Profil des PME: Entreprises rurales au Canada


Résumé

Ce rapport présente les conclusions de l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises de 2020 pour offrir un instantané des activités liées au financement et à la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) qui sont exploitées dans les régions rurales du Canada.

Les conclusions relèvent des différences intéressantes entre les PME rurales et urbaines quant aux répercussions de la pandémie de COVID-19, à l'âge de l'entreprise, à la répartition sectorielle, à la croissance, aux activités de croissance et à la propriété. Toutefois, il y avait des ressemblances notables entre les PME rurales et urbaines quant au financement et aux projets d'expansion.


1. Introduction

Ce rapport présente les conclusions de l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises de 2020 pour offrir un instantané des activités liées au financement et à la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) qui sont exploitées dans les régions rurales du Canada. Étant donné que les PME ont fait l'objet d'un profil dans un rapport qui remonte aux données de l'Enquête sur le financement des petites et moyennes entreprises de 2004, les décideurs pourraient souhaiter obtenir une meilleure compréhension du contexte des PME rurales à l'aide de données plus récentes.

La section 2 brosse le contexte élargi pour l'établissement du profil des PME rurales qui suit, en présentant des statistiques sur la population, l'emploi et les PME en région ruraleNote de bas de page 1. En 2021, 6,2 millions de Canadiens (16 %) vivaient en région rurale, le total des emplois en milieu rural s'élevant à 2,4 millions (13 %). En 2020, 18 % des PME étaient exploitées dans des régions rurales du Canada. Des points de données récents pour ces trois indicateurs font croire à la poursuite de la tendance à long terme en faveur de l'urbanisation.

Les résultats de l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises de 2020 sont présentés à la section 3. Ces résultats comparent les PME rurales aux PME urbaines au chapitre des effets de la pandémie, des caractéristiques de l'entreprise, du financement, de la croissance, des activités liées à la croissance, des projets d'expansion et de la propriété.

En 2020, les PME rurales étaient moins susceptibles que les PME urbaines de fermer temporairement leurs portes en raison de la pandémie de COVID-19, avaient tendance à être plus petites et plus vieilles et étaient plus susceptibles d'exercer des activités dans les secteurs de la production de biens. Les PME rurales abordaient le financement de manière semblable aux PME urbaines, en sollicitant un financement généralement externe – le plus souvent gouvernemental – et la plupart de leurs demandes de financement étaient approuvées.

Les PME rurales étaient plus susceptibles que les PME urbaines de signaler une croissance positive de 2018 à 2020, cependant elles étaient moins susceptibles d'exporter, d'innover, de détenir des droits de propriété intellectuelle ou d'adopter des technologies de pointe – des activités souvent liées à la croissance. De la même façon, les PME rurales et urbaines avaient des projets d'expansion et des attentes en matière de croissance semblables, même si les PME urbaines étaient plus susceptibles de s'attendre à une croissance supérieure.

Autant les PME rurales qu'urbaines ont signalé avoir éprouvé des difficultés liées à la hausse du coût des intrants et à la recherche de main-d'œuvre qualifiée. Enfin, les propriétaires de PME rurales avaient tendance à être moins diversifiés que ceux des PME urbaines, et plus susceptibles d'être exploitées par des décideurs principaux moins scolarisés mais avec plus d'expérience.


2. Le Canada rural

Le Canada rural joue un rôle essentiel dans la vie et la réussite économique des Canadiens. D'après l'Enquête sur la population activeNote de bas de page 2, en 2021, 6,2 millions de Canadiens (16 %) vivaient dans des collectivités rurales, alors que 2,4 millions de Canadiens travaillaient dans des régions rurales. Les entreprises du Canada rural contribuent également pour une part significative à la réussite économique du pays, avec une proportion de 18 % des PME en exploitation dans des régions rurales en 2020Note de bas de page 3.

La tendance à long terme, qui remonte à au moins 1851, favorise l'urbanisation, et cette tendance s'est poursuivie ces dernières annéesNote de bas de page 4. De 2011 à 2021, les populations urbaines et rurales ont augmenté, passant de 28 365 000 à 32 061 000 (+13 %), et de 5 974 000 à 6 185 000 (+4 %), respectivement. Comme illustré à la figure 1, la proportion de Canadiens vivant dans des régions rurales a diminué de 17 % à 16 % au cours de la même période en raison de l'augmentation relativement plus importante de la population urbaine.

Figure 1 : Diminution de la population rurale en proportion de la population totale

Source : Calculs d’ISDE, Enquête sur la population active, Statistique Canada, Tableau 17-10-0135-01.

Version textuelle
Population urbaine et rurale, % de la population totale, 2011 à 2021
- 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Urbaine 82,6 82,8 82,9 83,0 83,1 83,2 83,4 83,6 83,7 83,9 83,8
Rurale 17,4 17,2 17,1 17,0 16,9 16,8 16,6 16,4 16,3 16,1 16,2
Source : Calculs d'ISDE, Enquête sur la population active, Statistique Canada, Tableau 17-10-0135-01.

Pendant ce temps, les emplois dans les régions rurales ont diminué en nombre et en pourcentage du total des emplois. De 2011 à 2021, les emplois situés dans les régions rurales ont diminué de 2 817 000 à 2 438 000 (-13 %), alors que ceux dans les régions urbaines ont augmenté de 14 354 000 à 16 427 000 (+14 %). La figure 2 montre que ces changements ont entraîné une baisse de la proportion d'emplois situés dans les régions rurales, passant de 16 % à 13 % entre 2011 et 2021. En particulier, les figures 1 et 2 indiquent que la pandémie de COVID-19 a eu peu d'impact sur la tendance en faveur de l'urbanisation, même à court terme.

Figure 2 : Baisse de l'emploi en milieu rural

Source : Calculs d'ISDE, Enquête sur la population active, Statistique Canada, Tableau 17-10-0135-01.

Version textuelle
Emploi en milieu urbain et rural, % de l'emploi total, 2011 à 2021
- 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Urbaine 83,6 83,8 84,1 84,3 84,6 85,3 85,7 85,9 86,3 86,7 87,1
Rurale 16,4 16,2 15,9 15,7 15,4 14,7 14,3 14,1 13,7 13,3 12,9
Source : Calculs d'ISDE, Enquête sur la population active, Statistique Canada, Tableau 17-10-0135-01.

La figure 3 présente des statistiques tirées de l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, qui indiquent des tendances semblables pour les PME rurales. De 2011 à 2020, la proportion de PME exploitées en milieu rural a baissé de façon constante, passant de 21 % à 18 %.

Figure 3 : Diminution du nombre de PME rurales en proportion de l'ensemble des PME

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, pour les années de référence 2011, 2014, 2017 et 2020.

Version textuelle
PME urbaines et rurales, % de l'ensemble des PME, 2011 à 2020
- 2011 2014 2017 2020
Rurales 21,0 20,2 19,3 18,1
Urbaines 79,0 79,8 80,7 81,9
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, pour les années de référence 2011, 2014, 2017 et 2020.

3. PME rurales

3.1 Données

Les statistiques présentées à la section 3 sont fondées sur les résultats de l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises de 2020, qui visait à déterminer les types de financement utilisés par les PME et à recueillir de l'information sur leurs récentes tentatives pour obtenir un nouveau financement. De plus, l'enquête a recueilli des données sur la croissance, les activités liées à la croissance et les caractéristiques des propriétaires des PME.

Les PME du secteur privé à but lucratif employant entre 1 et 499 personnes et ayant un chiffre d'affaires annuel de 30 000 $ ou plus en 2020 constituaient la population cible de l'enquête. Cette population cible de plus de 859 000 PME a été stratifiée en fonction de la situation géographique, de l'emploi et de l'industrie, et des échantillons aléatoires ont été sélectionnés dans ces strates afin de produire des estimations représentatives.

L'enquête a été menée par Statistique Canada d'avril à août 2021. La taille de l'échantillon était de 19 283 PME, avec un taux de réponse de 56 %. L'enquête a comptabilisé les zones rurales et urbaines en fonction du code postal où l'entreprise était située. En particulier, si le deuxième chiffre du code postal était zéro, l'entreprise était traitée comme une PME rurale.

Il est à noter que l'enquête était transversale par conception et destinée à l'analyse d'une année de référence donnée. En particulier, l'enquête n'était pas conçue explicitement pour établir des comparaisons dans le temps ou entre diverses itérations de l'enquête. Par conséquent, de telles comparaisons doivent être traitées avec prudence. Quoiqu'il en soit, le présent rapport présente des comparaisons qualitatives entre itérations de l'enquête lorsqu'il est peu probable que les changements soient entièrement attribuables à la méthodologie ou à l'échantillonnage.

3.2  La pandémie de COVID-19

En mars 2020, le gouvernement a mis en œuvre des mesures liées à la pandémie de COVID-19 dans tout le Canada, ce qui a eu d'importantes répercussions sur toutes les entreprises, y compris les PME. Par conséquent, de nombreuses entreprises ont été obligées de fermer temporairement.

Comparativement aux PME urbaines, les PME rurales étaient moins nombreuses à fermer temporairement pour cause de pandémie– étant moins susceptibles d'être exploitées dans des secteurs accessibles au public ou en contact étroit avec celui-ci : 28 % des PME rurales ont fermé temporairement, pour une durée moyenne de 10 semaines, comparativement à 35 % des PME urbaines, qui ont fermé pour une durée moyenne de 12 semaines (figure 4).

Figure 4 : Les PME rurales étaient moins susceptibles de fermer temporairement pendant la pandémie de COVID-19

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Version textuelle
Fermetures temporaires en raison de la pandémie de COVID-19 (% des entreprises)
- Non Oui
Rurales 71,9 28,1
Urbaines 65,4 34,6
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, pour les années de référence 2011, 2014, 2017 et 2020.

Un soutien important du gouvernement, tel que le Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) et la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC), a été offert aux entreprises tout au long de 2020Note de bas de page 5. Une proportion semblable de PME rurales (76 %) et urbaines (76 %) ont sollicité au moins un type de financement gouvernementalNote de bas de page 6, avec des taux d'approbation de 99 % et 98 %, respectivement.

La plupart des PME urbaines et rurales ont sollicité un financement gouvernemental au titre du CUEC ou de la SSUCNote de bas de page 7. Quatre-vingt-sept pour cent des entreprises rurales et 86 % des entreprises urbaines ont fait une demande au titre du CUEC, alors que 52 % et 61 % ont demandé la SSUC, respectivement.

3.3  Caractéristiques des entreprises

En 2020, les PME rurales étaient plus susceptibles d'être plus petites et plus vieilles que les PME urbaines. Elles étaient également plus susceptibles d'être exploitées dans les secteurs de la production de biens, tels que le secteur agricole, qui est fortement concentré dans les régions rurales.

Comme illustré à la figure 5, les PME rurales étaient généralement plus petites que leurs homologues urbaines, avec 59 % employant entre 1 et 4 travailleurs, comparativement à 56 % des PME urbaines. Semblablement, les PME urbaines (13 %) étaient plus susceptibles que les PME rurales (9 %) de posséder 20 employés ou plus.

Figure 5 : Les PME rurales étaient plus petites que les PME urbaines

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Version textuelle
Taille selon l'emploi (% des entreprises)
- Rurales Urbaines
1 à 4 employés 59,2 55,5
5 à 19 employés 31,5 31,6
20 à 99 employés 8,1 11,1
100 à 499 employés 1,2 1,8
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

La répartition des PME rurales par secteur contrastait avec celle des PME urbaines, les premières étant beaucoup plus susceptibles d'être exploitées dans le secteur des biens, en particulier le secteur primaire : 20 % des PME rurales œuvraient dans les secteurs de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et chasse et de l'extraction minière, exploitation en carrière et extraction de pétrole et de gaz, 20 % étaient actives dans le secteur de la construction et 6 % menaient des activités dans le secteur de la fabrication.

À titre de comparaison, les PME urbaines présentaient la répartition sectorielle suivante : 3 %, 16 % et 5 %, respectivement (tableau 1). En revanche, les PME urbaines étaient plus souvent présentes dans les secteurs des services tels que les services professionnels, scientifiques et techniques.

Tableau 1 : Les PME rurales étaient plus susceptibles d'exploiter des activités dans les secteurs de la production de biens

Répartition des PME selon le secteur de l'industrie
Secteur Zone rurale Zone urbaine
Agriculture, foresterie, pêche et chasse (SCIAN 11) et Extraction minière, exploitation en carrière et extraction de pétrole et de gaz (SCIAN 21) 20,2 % 2,6 %
Construction (SCIAN 23) 19,8 % 15,5 %
Fabrication (SCIAN 31-33) 6,0 % 5,1 %
Commerce de gros (SCIAN 41) 3,1 % 5,1 %
Commerce de détail (SCIAN 44-45) 10,0 % 11,2 %
Transport et entreposage (SCIAN 48-49) 7,1 % 7,1 %
Services professionnels, scientifiques et techniques (SCIAN 54) 6,2 % 16,5 %
Services d'hébergement et de restauration (SCIAN 72) 7,6 % 7,9 %
Autres services (SCIAN 81) 6,9 % 6,8 %
Industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51), Services immobiliers et services de location et de location à bail (SCIAN 53), Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement (SCIAN 56), Soins de santé et assistance sociale (SCIAN 62), Arts, spectacles et loisirs (SCIAN 71) 13,0 % 22,3 %
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Comme le montre la figure 6, les PME rurales étaient plus susceptibles que les PME urbaines d'être plus vieilles, avec 41 % des PME rurales âgées de plus de 20 ans, comparativement à 32 % des PME urbaines. De façon correspondante, il y avait moins de PME rurales en exploitation depuis 10 ans ou moins. L'âge moyen des PME rurales était de 20 ans, alors que celui des PME urbaines était de 17 ans.

Figure 6 : Les PME rurales étaient bien établies

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Version textuelle
Année d'établissement de l'entreprise (% des entreprises)
- Rurales Urbaines
2018-2020 (2 ans ou moins) 5,9 8,0
2010-2017 (3 à 10 ans) 25,6 32,7
2000-2009 (11 à 20 ans) 27,4 27,2
Avant 2000 (plus de 20 ans) 41,0 32,1
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

3.4 Financement

Les activités de financement des PME rurales étaient semblables à celles des PME urbaines, la plupart ayant opté pour un financement externe, généralement auprès du gouvernement. Comme mentionné ci-haut, un important soutien gouvernemental a été rendu disponible aux PME tout au long de la pandémie de COVID-19. Les demandes de financement étaient presque toujours approuvées, autant pour les PME rurales qu'urbaines, et peu de PME ont éprouvé des difficultés à obtenir un financement.

La plupart des PME ont sollicité du financement en 2020, car la demande et l'offre en matière de financement étaient élevées pendant la pandémie. Quatre-vingts pour cent des PME rurales et 82 % des PME urbaines ont sollicité un financement (figure 7).

Avant la pandémie, en 2017, environ la moitié ou moins des PME avait sollicité un financement. La plupart des PME qui ont demandé un financement l'ont fait auprès du gouvernement, avec seulement 8 % des PME rurales et 6 % des PME urbaines sollicitant du financement de sources non gouvernementales.

Figure 7 : La plupart des PME rurales et urbaines ont demandé du financement externe, généralement auprès du gouvernement

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Version textuelle
Financement externe demandé (% des entreprises)
- Financement gouvernemental demandé Financement non gouvernemental demandé seulement
Rurales 75,6 8,3
Urbaines 76,0 6,1
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Mis à part le financement gouvernemental, le financement par crédit commercial et le financement par emprunt constituaient d'importantes sources de financement pour les PME rurales et urbaines. Vingt-sept pour cent des PME rurales et 24 % des PME urbaines ont demandé un crédit commercial, alors que 21 % et 15 % respectivement ont sollicité un financement par emprunt.

Ces résultats se démarquent de ceux d'itérations antérieures de l'enquête, lesquelles indiquaient qu'avant la pandémie, le crédit commercial et le financement par emprunt étaient les types de financement les plus couramment demandés, alors que le financement gouvernemental constituait une source de financement relativement peu importante pour les PMENote de bas de page 8. Ce contraste souligne l'importance du financement gouvernemental pendant la pandémie de COVID-19.

Comme le montre la figure 8, la plupart des demandes de financement des PME rurales et urbaines ont été approuvées. Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des demandes de financement gouvernemental et 93 % des demandes de financement par emprunt ont été approuvées pour les PME rurales. Semblablement, 98 % des demandes de financement gouvernemental et 87 % des demandes de financement par emprunt ont été approuvées pour les PME urbainesNote de bas de page 9. Les taux d'approbation pour d'autres types de financement, tels que le crédit commercial ou le crédit-bail, étaient également élevés.

Figure 8 : Les taux d'approbation des demandes de financement des PME rurales et urbaines étaient élevés

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Version textuelle
Taux d'approbation (% des entreprises qui ont demandé du financement)
- Financement gouvernemental Financement par emprunt
Rurales 98,6 93,4
Urbaines 98,1 87,0
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

La figure 9 montre des différences entre les PME rurales et urbaines dans les sources de financement par emprunt. Les PME rurales ont plus souvent obtenu un financement des coopératives d'épargne et de crédit et caisses populaires, des institutions gouvernementales ou d'autres sources (telles que les prêteurs alternatifs, le sociofinancement ou les prêts entre particuliers sur des plateformes en ligne), avec 38 %, 17 % et 2 % respectivement des entreprises rurales obtenant un financement de ces sources, comparativement à 15 %, 11 % et moins de 1 % des entreprises urbaines. À titre comparatif, les entreprises urbaines (70 %) étaient plus susceptibles que les entreprises rurales (45 %) à obtenir un financement par emprunt auprès de banques à charte nationales.

Figure 9 : Les PME rurales étaient plus susceptibles d'obtenir un financement par emprunt auprès des coopératives d'épargne et de crédit et caisses populaires, des institutions gouvernementales ou d'autres sources en ligne

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Version textuelle
Fournisseur de financement externe (% des entreprises dont le financement par emprunt a été approuvé)
- Rurales Urbaines
Banques à charte nationales 44,8 70,2
Coopératives de crédit/caisses populaires 38,1 14,7
Institutions gouvernementales 17,1 11,3
Prêteurs parallèles/sociofinancement/prêts entre pairs en ligne 1,7 0,4
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Les PME, sans égard à leur emplacement, étaient peu susceptibles de signaler des difficultés à obtenir du financement en 2020. La plupart des PME rurales qui n'ont pas fait de demandes de financement ont indiqué ne pas l'avoir fait faute de besoin. La figure 10 illustre que sur les 16 % de PME rurales qui n'ont pas sollicité de financement, 86 % n'en avaient pas besoin. De la même façon, sur les 18 % de PME urbaines n'ayant pas demandé de financement, 87 % ont indiqué ne pas en avoir besoin.

Figure 10 : Peu d'emprunteurs découragés parmi les PME rurales et urbaines

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Version textuelle
Motifs pour ne pas demander de financement (% des entreprises)
- Rurales Urbaines
Financement non requis 13,9 15,5
Pensait que la demande serait refusée 0,3 0,6
Tous les autres motifs 2,0 1,8
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

En outre, moins de un pour cent de toutes les PME rurales et urbaines ont indiqué qu'elles n'ont pas sollicité de financement parce qu'elles s'attendaient à un refus (emprunteurs découragés). Enfin, seulement 7 % des PME rurales et 10 % des PME urbaines ont estimé que l'obtention de financement était un obstacle majeur à la croissance.

3.5  Activités liées à la croissance

Comparativement aux PME urbaines, les PME rurales étaient plus susceptibles de signaler une croissance positive ou de s'y attendre, mais moins susceptibles de signaler une forte croissance ou de s'y attendre. Les PME rurales étaient moins susceptibles de vendre à l'extérieur de leur province, d'exporter, d'innover, de détenir des droits de propriété intellectuelle et d'adopter des technologies de pointe – des activités souvent liées à la croissance. Autant les PME rurales qu'urbaines ont signalé avoir éprouvé des difficultés liées à la hausse du coût des intrants et à la recherche de main-d'œuvre qualifiée.

Les PME rurales étaient plus susceptibles que les PME urbaines de signaler une croissance annuelle moyenne positive dans les trois années d'exploitation précédentes (de 2018 à 2020), avec 65 % indiquant une croissance positive, comparativement à 61 % des PME urbaines (figure 11). Les proportions de PME rurales et urbaines rapportant une croissance de 11 % ou plus étaient semblables.

Figure 11 : Les PME rurales étaient plus susceptibles de faire état d'une croissance positive

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Version textuelle
Croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires ou des revenus de 2018 à 2020 (% des entreprises)
- Rurales Urbaines
Croissance nulle ou négative 35,2 39,2
1 % à 10 % 48,4 44,4
11 % et plus 16,4 16,5
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

En 2020, les PME rurales (57 %) étaient plus susceptibles que les PME urbaines (48 %) de vendre à l'extérieur de leur municipalité ou région (figure 12). En revanche, les PME rurales affichaient une plus faible propension à vendre à l'extérieur de leur province ou territoire : 18 % ont vendu à l'extérieur de leur province ou territoire, mais au sein du Canada, et seulement 8 % ont exporté, comparativement à 22 % et 13 % des PME urbaines, respectivement.

Figure 12 : Les PME rurales étaient plus susceptibles de vendre à l'extérieur de leur municipalité ou région

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Version textuelle
Destination des ventes (% des entreprises)
- Rurales Urbaines
À l'extérieur de la municipalité ou la région mais dans la province ou le territoire 57,0 47,7
À l'extérieur de la province ou du territoire 17,8 22,4
À l'extérieur du Canada (exportation) 8,4 12,9
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Par rapport aux PME urbaines, les PME rurales étaient moins susceptibles d'innover, de détenir des droits de propriété intellectuelle (PI) et d'adopter des technologies de pointe (figure 13). Vingt-trois pour cent des PME rurales ont introduit au moins un type d'innovation entre 2018 et 2020, comparativement à 30 % des PME urbaines. Les PME rurales étaient moins susceptibles d'introduire tous les types d'innovations (produit, procédé, organisation et commercialisation).

Figure 13 : Les PME rurales étaient moins susceptibles d'innover, de détenir des droits de propriété intellectuelle et d'adopter des technologies de pointe

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Version textuelle
Innovations, droits de PI et adoption de technologies de pointe (% des entreprises)
- Rurales Urbaines
Ont innové 23,2 29,6
Ont détenu une PI 7,6 17,3
Ont adopté une nouvelle technologie 26,9 35,2
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Semblablement, les PME rurales étaient moins susceptibles de détenir des droits de PI : 8 % des PME rurales détenaient les droits d'au moins un type de propriété intellectuelle, comparativement à 17 % des PME urbaines. Les PME rurales étaient moins susceptibles de détenir les droits de tous les types de PI, notamment les marques de commerce déposées, les brevets et les dessins industriels déposés.

Par ailleurs, les PME rurales (27 %) étaient moins susceptibles que les PME urbaines (35 %) d'adopter au moins un type de technologie de pointe entre 2018 et 2020. Par rapport aux PME urbaines, les PME rurales étaient moins susceptibles d'adopter les technologies de veille stratégique, les technologies de conception ou de contrôle de l'information ou les systèmes de sécurité ou d'authentification de pointe.

Les entreprises rurales étaient également moins susceptibles que les PME urbaines de maintenir une présence en ligne (p. ex., un site Web, des comptes des médias sociaux ou un service de marketing numérique). Toutefois, les PME rurales étaient plus susceptibles d'adopter des technologies propres.

La figure 14 montre les attentes des PME rurales et urbaines quant à la croissance annuelle moyenne pour les années 2021 à 2023. Les proportions de PME rurales (77 %) et urbaines (75 %) qui s'attendaient à une croissance positive étaient semblables, même si les PME urbaines (18 %) étaient plus susceptibles que les PME rurales (14 %) de prévoir une croissance de 11 % ou plus.

Figure 14 : Les PME rurales étaient moins susceptibles de prévoir une croissance plus élevée

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Version textuelle
Prévisions de la croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires ou des revenus de 2021 à 2023 (% des entreprises)
- Rurales Urbaines
Croissance nulle ou négative 22,8 25,0
1 % à 10 % 63,6 56,9
11 % et plus 13,5 18,0
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Autant les PME rurales (75 %) qu'urbaines (77 %) étaient susceptibles de faire état d'intentions de se développer sur de nouveaux marchés au cours des trois prochaines années. La proportion des deux types de PME déclarant des projets d'expansion était plus élevée que pendant les années pré-pandémiques, époque à laquelle moins de la moitié des PME rurales et urbaines faisaient état de telles intentionsNote de bas de page 10.

Enfin, comme l'illustre le tableau 2, les obstacles modérés ou majeurs à la croissance le plus couramment signalés, autant pour les PME rurales qu'urbaines, étaient la hausse du coût des intrants et le recrutement et maintien en poste d'employés qualifiés.

Tableau 2 : Les PME rurales et urbaines ont signalé avoir éprouvé des difficultés liées à la hausse du coût des intrants et à la recherche de main-d'œuvre qualifiée

Obstacles modérés ou majeurs à la croissance
Secteur Zone rurale Zone urbaine
Pénurie de main-d'œuvre 49,9 % 42,5 %
Recrutement et maintien en poste d'employés qualifiés 53,3 % 49,6 %
Fluctuations de la demande des consommateurs 45,7 % 49,4 %
Obtention de financement 18,3 % 21,6 %
Règlementations gouvernementales 37,9 % 30,1 %
Hausse du coût des intrants 67,0 % 55,3 %
Intensification de la concurrence 37,6 % 46,3 %
Taux d'imposition des sociétés 45,4 % 45,2 %
Maintien de liquidités suffisantes ou gestion de la dette 45,6 % 42,6 %
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

3.6  Propriétaires d'entreprises

Les propriétaires de PME rurales étaient généralement moins diversifiés que ceux de PME urbaines, les premiers étant moins susceptibles d'inclure des personnes issues de groupes démographiques sous-représentés tels que les femmes ou les minorités visibles. Les PME rurales avaient tendance à être exploitées par des décideurs principaux moins scolarisés mais avec plus d'expérience que ceux des PME urbainesNote de bas de page 11.

En 2020, à la fois les PME rurales et urbaines avaient tendance à être détenues par des hommes : 68 % et 69 %, respectivement, des PME rurales et urbaines étaient détenues majoritairement par des hommes (figure 15). Les PME rurales étaient moins susceptibles que les PME urbaines d'être détenues à parts égales par des hommes et des femmes et moins susceptibles d'être détenues majoritairement par des femmes. En particulier, entre 2017 et 2020, la propriété majoritaire, autant pour les PME rurales que pour les PME urbaines, s'est éloignée d'une propriété à parts égales pour tendre vers une propriété majoritaire masculine.

Les PME rurales étaient moins susceptibles d'être détenues majoritairement par des minorités visibles ou des personnes handicapées et plus susceptibles de l'être par des Autochtones. De la même façon, les décideurs principaux des PME rurales (91 %) étaient plus susceptibles d'être nés au Canada que ceux des PME urbaines (67 %).

Figure 15 : Les propriétaires de PME rurales étaient moins diversifiés

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Version textuelle
Données démographiques sur les propriétaires majoritaires (% des entreprises)
- Rurales Urbaines
Hommes majoritaires 67,5 69,2
À parts égales 20,9 12,9
Femmes majoritaires 11,6 18,0
Autochtones 2,4 0,8
Minorités visibles 2,0 10,9
Personnes handicapées 0,3 0,7
Membres d'une même famille 41,4 31,8
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Les décideurs principaux des PME rurales (20 %) étaient moins susceptibles que ceux des PME urbaines (45 %) à avoir fait des études universitaires (figure 16). En revanche, les PME rurales étaient plus souvent exploitées par des décideurs principaux diplômés d'un collège, d'un cégep ou d'une école de métiers. En outre, les décideurs principaux de PME rurales étaient plus susceptibles que ceux de PME urbaines de détenir un diplôme d'études secondaires ou moins.

Figure 16 : Les décideurs principaux de PME rurales étaient moins susceptibles d'avoir fait des études universitaires

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Version textuelle
Plus haut degré de scolarité atteint (% des entreprises)
- Rurales Urbaines
Pas de diplôme d'études secondaires 13,1 6,0
Diplôme d'études secondaires 27,5 21,1
Diplôme collégial, d'un cégep ou d'une école de métiers 39,5 28,4
Baccalauréat 14,4 26,9
Maîtrise ou diplôme supérieur 5,6 17,6
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Enfin, les décideurs principaux de PME rurales avaient généralement plus d'expérience que ceux de PME urbaines. En 2020, les décideurs principaux de 81 % des PME rurales possédaient plus de 10 années d'expérience en gestion ou en tant que propriétaire d'une entreprise, comparativement à 74 % de ceux des PME urbaines (figure 17).

Figure 17 : Les décideurs principaux de PME rurales étaient plus expérimentés

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Version textuelle
Années d'expérience à gérer ou à détenir une entreprise (% des entreprises)
- Rurales Urbaines
Moins de 5 ans 5,6 6,1
5 à 10 ans 13,3 20,0
Plus de 10 ans 81,1 73,8
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

4. Conclusions

Le présent rapport donne un aperçu des activités de financement et de croissance des PME rurales au Canada. Avec l'urbanisation croissante du pays – entraînant un déplacement des personnes, des emplois et des entreprises vers les zones urbaines – les décideurs pourraient vouloir approfondir le paysage des PME rurales à la lumière des données récemment mises à disposition. Des statistiques détaillées sont présentées sur les PME rurales en exploitation en 2020. Les résultats, fondés sur l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, montrent que les PME rurales étaient moins susceptibles que leurs homologues urbaines de fermer temporairement en raison de la pandémie de COVID-19.

Contrairement aux PME urbaines, les PME rurales avaient tendance à être plus petites et plus vieilles, et étaient plus susceptibles d'exercer des activités dans les secteurs de la production de biens. Les activités de financement des PME rurales étaient semblables à celles des PME urbaines, la plupart sollicitant un financement externe – surtout un financement gouvernemental – lequel était approuvé. Toutefois, les PME urbaines avaient tendance à emprunter auprès des banques, alors que les PME rurales étaient plus susceptibles d'emprunter auprès d'autres types de prêteurs tels que les coopératives d'épargne et de crédit ou les caisses populaires.

Les PME rurales étaient plus susceptibles que les PME urbaines de signaler une croissance positive au cours des trois années précédentes, cependant qu'elles étaient moins susceptibles d'exporter, d'innover, de détenir des droits de propriété intellectuelle ou d'adopter des technologies de pointe – des activités souvent liées à la croissance.

Par ailleurs, les PME rurales et urbaines avaient des projets d'expansion et des attentes en matière de croissance semblables, même si les PME urbaines étaient plus susceptibles de s'attendre à une croissance supérieure. Les PME rurales et urbaines ont rapporté une hausse du coût des intrants et des difficultés à trouver une main-d'œuvre qualifiée comme des obstacles à la croissance.

Enfin, les propriétaires des PME rurales étaient généralement moins diversifiés que ceux des PME urbaines, et plus susceptibles d'être exploitées par des décideurs principaux moins scolarisés mais plus expérimentés.