Profil des PME : Statistiques démographiques du propriétaire 2022


Données

L'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises de 2020 visait à déterminer les types de financement employés par les petites et moyennes entreprises (PME) et à recueillir des données sur les efforts récents des PME pour obtenir du nouveau financement. En outre, l'enquête a également recueilli des données sur les obstacles à la croissance, la situation financière des PME, les caractéristiques du propriétaire de l'entreprise et la participation des PME à l'innovation et à la propriété intellectuelle.

Les PME du secteur privé à but lucratif employant entre 1 et 499 personnes et ayant un chiffre d'affaires brut annuel de plus de 30 000 $ en 2020 constituaient la population cible de l'enquête, établie à partir du Registre des entreprises de Statistique Canada. Les PME dans des secteurs spécifiques tels que les services publics et les finances ont été exclues de la population cible. Le nombre de PME constituant la population cible s'élevait à 859 735. L'unité d'échantillonnage étant la PME, la population a été stratifiée selon l'âge, la taille, le secteur et l'emplacement géographique de l'entreprise. Des échantillons aléatoires sans remise ont été sélectionnés à partir de ces strates pour produire des estimations représentatives de la population sous-jacente. L'enquête a été menée par Statistique Canada d'avril à août 2021. La taille de l'échantillon était de 19 283 PME, avec un taux de réponse de 55,5 pour cent.

L'enquête comportait des questions sur les caractéristiques démographiques du décideur principal et des propriétaires de l'entreprise. On a demandé aux entreprises de préciser le rôle, l'âge, l'éducation, les années d'expérience à gérer ou à détenir une entreprise et le lieu de naissance du décideur principal. Un décideur principal est défini comme la principale personne responsable de prendre les décisions concernant l'entreprise et suppose généralement le rôle de propriétaire majoritaire, de président du conseil d'administration ou de président ou directeur général.

On a demandé aux entreprises quel pourcentage des parts de l'entreprise était détenu par des femmes, des Autochtones, des membres d'une minorité visible autre que les Autochtones, des personnes handicapées et des membres d'une même famille. Pour un groupe démographique donné, la propriété majoritaire s'appliquait lorsque le pourcentage de parts appartenant à ce groupe démographique était supérieur à 50 pour cent.

Remarque : Les estimations pour la catégorie « Autochtones » et « Personnes handicapées » doivent être utilisées avec prudence en raison des petits échantillons, ce qui pourrait produire des estimations de moins bonne qualité. Un marqueur spécifique est utilisé dans le graphique lorsque la qualité de ces estimations est pauvre et appelle à la prudence. Les estimations non fiables ne figurent pas dans les graphiques. Pour en savoir plus, consultez le rapport sur la méthodologie et le questionnaire.


1 Introduction

Les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle vital dans la croissance de l'économie canadienne. En date de décembre 2020, il y avait 1,22 million d'entreprises employeurs au Canada, dont 99,8 % de celles-ci étaient des PME. En 2020, les PME employaient 88,3 % de la main-d'œuvre du secteur privé et, dans la période entre 2019 et 2020, étaient responsables de 92,1 % du changement net de l'emploi dans le secteur privé. En 2020, les PME contribuaient pour 43,0 % de la valeur totale des marchandises exportées du Canada (KSBS 2021)Note de bas de page 1.

Les groupes démographiques des propriétaires de PME intéressent au plus haut point les décideurs, surtout en ce qui a trait à la conception de politiques équitables pour promouvoir l'inclusion de certains groupes marginalisés, tels que les Autochtones ou les minorités visibles, dans le secteur canadien des affaires. Le présent rapport, qui repose sur les données recueillies dans le cadre de l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises de 2020, renferme des statistiques démographiques pour sept types de propriétaires majoritaires de PME : les PME détenues majoritairement par des hommes, celles détenues à parts égales par des hommes et des femmes et celles détenues majoritairement par des femmes, par des Autochtones, par des membres d'une minorité visible, par des personnes handicapées et par des membres d'une même famille (tableau 1). Le principal objectif du présent rapport est d'aider les décideurs en leur fournissant une référence utile en matière de données sur les PME canadiennes.

Tableau 1 : Termes et définitions

Propriétaire majoritaire :
Détient plus de 50 % des parts d'une entreprise
Hommes :
Entreprises détenues majoritairement par des hommes
Femmes :
Entreprises détenues majoritairement par des femmes
Hommes et femmes à parts égales :
Entreprises détenues à parts égales par des hommes et des femmes
Minorités visibles :
Entreprises détenues majoritairement par des membres d'une minorité visible. (Une personne d'une minorité visible est une personne, autre qu'un Autochtone, qui n'est pas de race blanche ou qui n'a pas la peau blanche.)
Personnes handicapées :
Entreprises détenues majoritairement par des personnes handicapées. (Par handicap, on entend des limitations ayant trait au genre ou à la quantité d'activités d'une personne, en raison d'un problème de santé physique ou mentale de longue durée ou d'un autre problème de santé de longue durée.)
Autochtones :
Entreprises détenues majoritairement par des Autochtones. (Un Autochtone est une personne qui appartient à au moins un groupe autochtone [p. ex., Première Nation, Métis ou Inuit].)
Membres d'une même famille :
Entreprises détenues majoritairement par des membres d'une même famille

2 Aperçu

En 2020, 68,9 % des PME appartenaient en majorité à des hommes et 16,8 % majoritairement à des femmes, tandis que 14,3 % étaient détenues à parts égales par des hommes et des femmes (figure 1). Environ 33 % des PME étaient détenues majoritairement par les membres d'une même famille, 9,3 % par des membres d'une minorité visible, 1,1 % par des Autochtones et 0,6 % par des personnes handicapées.

Depuis la dernière itération de cette enquête en 2017, il y a eu une baisse considérable du pourcentage de PME détenues à parts égales par des hommes et des femmes et de celles majoritairement détenues par les membres d'une même famille. À des fins de comparaison, en 2017, à peine moins de 21 % des PME étaient détenues à parts égales par des hommes et des femmes et autour de 42 % par les membres d'une même familleNote de bas de page 2.

Figure 1 : PME selon le type de propriétaire majoritaire

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.
Version textuelle
Figure 1 : PME selon le type de propriétaire majoritaire (%)
Hommes Hommes et femmes à parts égales Femmes Autochtones Minorités visibles Personnes handicapées Membres d'une même famille

68,9

14,3

16,8

1,1

9,3

0,6

33,5

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

La figure 2 montre la répartition des propriétaires majoritaires selon le sexe entre les PME détenues majoritairement par des Autochtones, des membres d'une minorité visible et des personnes handicapées. Environ le quart des PME appartenant en majorité à des personnes handicapées étaient également détenues majoritairement par des femmes, comparativement à 16,8 % pour l'ensemble des PME.

Figure 2 : Sexe des propriétaires majoritaires selon le type de propriétaire majoritaire

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Remarque : Les totaux pourraient ne pas correspondre à la somme de toutes les catégories en raison de l'arrondissement.

Version textuelle
Figure 2 : Sexe des propriétaires majoritaires selon le type de propriétaire majoritaire (%)
- Autochtones Minorités visibles Personnes handicapées Membres d'une même famille Toutes les PME
Détenues majoritairement par des hommes

82,8

68,6

73,5

72,4

68,9

Détenues à parts égales par des hommes et des femmes

2,9

12,5

0,4

19,9

14,3

Détenues majoritairement par des femmes

14,2

18,8

26,1

7,7

16,8

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Remarque : Les totaux pourraient ne pas correspondre à la somme de toutes les catégories en raison de l'arrondissement.

Seulement 2,9 % et 0,4 % des PME détenues majoritairement par des Autochtones et des personnes handicapées, respectivement, étaient également détenues à parts égales par des hommes et des femmes, comparativement à 14,3 % pour l'ensemble des PME. Pour les PME détenues majoritairement par des Autochtones, le pourcentage de PME détenues majoritairement par des hommes étaient également plus élevé comparativement à l'ensemble des PME.

La figure 3 présente la proportion de PME dont les décideurs principaux sont nés au Canada et à l'étranger. Les décideurs principaux de 28,7 % de l'ensemble des PME sont nés à l'étranger. Plus des trois cinquièmes de ces décideurs principaux avaient une langue maternelle autre que l'anglais ou le français et avaient résidé au Canada en moyenne pendant 27 ans.

Figure 3 : Lieu de naissance du décideur principal selon le type de propriétaire majoritaire

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.
Version textuelle
Figure 3 : Lieu de naissance du décideur principal selon le type de propriétaire majoritaire (%)
- Hommes Hommes et femmes à parts égales Femmes Autochtones Minorités visibles Personnes handicapées Membres d'une même famille Toutes les PME
Nés au Canada

72,1

69,6

69,4

87,9

23,5

76,0

72,3

71,3

Nés à l'étranger

27,9

30,4

30,6

12,1

76,5

24,0

27,7

28,7

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

À des fins de comparaison, les décideurs principaux de 76,5 % des PME détenues majoritairement par des membres d'une minorité visible et d'à peine 12,1 % des PME détenues majoritairement par des Autochtones sont nés à l'étranger.

La figure 4 montre la proportion de PME qui étaient temporairement fermées en raison de la pandémie de COVID-19. Environ 33 % de l'ensemble des PME ont subi des fermetures temporaires en raison de la pandémie, comparativement à 46,5 %, 42,3 % et 54,2 % des PME détenues majoritairement par des femmes, des membres d'une minorité visible et des personnes handicapées, respectivement. Pour les autres types de propriétaires majoritaires, les fermetures temporaires étaient semblables à celles de l'ensemble des PME.

Figure 4 : Fermeture temporaire des PME en raison de la pandémie de COVID-19 selon le type de propriétaire majoritaire

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.
Version textuelle
Figure 4 : Fermeture temporaire des PME en raison de la pandémie de COVID-19 selon le type de propriétaire majoritaire (%)
- Hommes Hommes et femmes à parts égales Femmes Autochtones Minorités visibles Personnes handicapées Membres d'une même famille Toutes les PME
Fermeture temporaire

30,9

30,1

46,5

28,2

42,3

52,2

29,4

33,4

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.


3 Caractéristiques des entreprises

3.1 Taille de l'entreprise

La figure 5 présente la répartition des sept types de propriétaires majoritaires et des PME dans leur ensemble selon la taille de l'entreprise. Ainsi, 82,1 %, 60,9 % et 59,2 % des PME appartenant en majorité à des personnes handicapées, à des femmes et à des membres d'une minorité visible, respectivement, comptaient entre 1 et 4 employés, comparativement à environ 56 % pour l'ensemble des PME.

À peine 15,4 % des PME détenues en majorité par des personnes handicapées comptaient entre 5 et 19 employés, comparativement à 31,6 % pour l'ensemble des PME, ce qui les rend les moins susceptibles d'avoir cette taille d'entreprise. Les autres types de propriétaires majoritaires étaient à peu près semblables en proportion aux PME dans leur ensemble pour cette taille d'entreprise.

Les PME qui comptaient entre 20 et 99 employés représentaient à peine plus de 10 % de l'ensemble des PME, comparativement à 6,6 %, 6,4 % et 1,7 % des PME détenues majoritairement par des femmes, des membres d'une minorité visible et des personnes handicapées, respectivement. En revanche, 13,2 % des PME appartenant en majorité à des Autochtones comptaient entre 20 et 99 employés.

Les PME détenues majoritairement par des hommes étaient les plus susceptibles d'être de taille moyenne, 1,9 % d'entre elles comptant entre 100 et 499 employés. Pour fins de comparaison, 1 % ou moins des PME appartenant en majorité à des femmes, à des Autochtones, à des membres d'une minorité visible ou à des personnes handicapées avaient cette taille d'entreprise.

Figure 5 : Taille de l'entreprise selon le type de propriétaire majoritaire

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.
Version textuelle
Figure 5 : Taille de l'entreprise selon le type de propriétaire majoritaire (%)
- Hommes Hommes et femmes à parts égales Femmes Autochtones Minorités visibles Personnes handicapées Membres d'une même famille Toutes les PME
De 1 à 4 employés

55,0

56,5

60,9

55,0

59,2

82,1

54,1

56,2

De 5 à 19 employés

31,1

33,9

31,6

30,9

33,6

15,4

32,5

31,6

De 20 à 99 employés

12,1

8,2

6,6

13,2

6,4

1,7

11,7

10,6

De 100 à 499 employés

1,9

1,5

0,9

1,0

0,9

0,8

1,7

1,7

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

3.2 Secteurs de l'industrie

Le tableau 2 présente la répartition sectorielle de chaque type de propriétaire majoritaire et des PME dans leur ensemble. Plus de 60 % de l'ensemble des PME sont exploitées dans les secteurs des services industriels « tout autre » (20,6 %), de la construction (16,3 %), des services professionnels, scientifiques et techniques (14,6 %) et du commerce de détail (11,0 %).

Tableau 2 : Répartition sectorielle selon le type de propriétaire majoritaire
-

Hommes (%)

Hommes et femmes à parts égales (%)

Femmes (%)

Autochtones (%)

Minorités visibles (%)

Personnes handicapées (%)

Membres d'une même famille (%)

Toutes les PME (%)

Industrie

PrimaireNote de bas de page 3

5,8

9,8

2,0

6,8

1,6

5,5

8,8

5,8

Construction

20,7

10,0

3,6

28,0

5,4

23,4

18,9

16,3

Fabrication

6,1

4,2

3,0

5,2

3,8

2,5

6,0

5,3

Commerce de gros

5,5

4,7

1,8

3,0

4,9

0,0

5,4

4,8

Commerce de détail

9,1

12,8

17,1

13,9

10,1

17,5

9,2

11,0

Transport et entreposage

8,2

6,7

2,8

7,1

12,4

0,0

7,2

7,1

Services professionnels, scientifiques et techniques

13,9

14,6

17,4

10,6

16,5

16,3

12,9

14,6

Services d'hébergement et de restauration

6,8

12,5

8,2

5,7

14,2

16,3

8,4

7,8

Autres services

6,0

4,9

11,8

8,6

9,2

2,2

6,1

6,8

Catégorie des secteurs industriels « tout autre »Note de bas de page 4

17,9

20,0

32,4

11,2

21,8

16,4

17,1

20,6

Agrégations industrielles spéciales

Tourisme

7,8

14,2

9,8

7,4

15,1

15,9

9,6

9,1

Technologies de l'information et des communications (TIC)

4,9

4,3

2,3

2,0

8,6

9,1

3,9

4,4

Industries du savoir

2,4

3,0

3,2

3,8

2,4

1,2

2,9

2,6

Technologies avancées

6,2

4,7

5,3

14,2

8,5

0,0

5,5

5,8

Fabrication avancée

2,2

1,5

1,3

0,0

1,7

0,0

2,3

1,9

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Les PME détenues majoritairement par des hommes étaient moins susceptibles que les PME dans leur ensemble d'exercer leurs activités dans le secteur des services et plus susceptibles d'œuvrer dans le secteur de la fabrication. Par exemple, 20,7 %, 6,1 % et 5,8 % des PME appartenant en majorité à des hommes exerçaient leurs activités dans le secteur de la construction, de la fabrication et le secteur primaire, respectivement.

Les PME détenues à parts égales par des hommes et des femmes étaient plus susceptibles que les PME dans leur ensemble d'exercer leurs activités dans les secteurs des services d'hébergement et de restauration, primaire et du tourisme. On les retrouvait le plus souvent dans la catégorie des secteurs industriels « tout autre » (20,0 %) et les secteurs des services professionnels, scientifiques et techniques (14,6 %), du commerce de détail (12,8 %), des services d'hébergement et de restauration (12,5 %) et de la construction (10,0 %).

Les PME appartenant en majorité à des femmes étaient plus susceptibles que les PME dans leur ensemble d'exercer leurs activités dans la catégorie des secteurs industriels « tout autre », dans le commerce de détail et dans le secteur des autres services. Ces PME étaient moins susceptibles que l'ensemble des PME d'exercer leurs activités dans les secteurs de la construction, du transport et de l'entreposage et primaire. On les retrouvait le plus souvent dans la catégorie des secteurs industriels « tout autre »Note de bas de page 5 (32,4 %) et les secteurs des services professionnels, scientifiques et techniques (17,4 %), du commerce de détail (17,1 %), des autres services (11,8 %) et des services d'hébergement et de restauration (8,2 %).

Les PME détenues en majorité par des Autochtones étaient plus susceptibles que les PME dans leur ensemble d'exercer leurs activités dans les secteurs de la construction et des technologies avancéesNote de bas de page 6 et moins susceptibles que celles-ci d'évoluer dans la catégorie des secteurs industriels « tout autre ». Elles avaient tendance à évoluer dans les secteurs de la construction (28,0 %) et du commerce de détail (13,9 %), dans la catégorie des secteurs industriels « tout autre » (11,2 %) et dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques (10,6 %).

Les PME détenues majoritairement par des membres d'une minorité visible étaient plus susceptibles que les PME dans leur ensemble d'exercer leurs activités dans le secteur des services d'hébergement et de restauration et du transport et de l'entreposage. Ces PME étaient moins susceptibles d'exercer leurs activités dans les secteurs de la construction et primaire. On les retrouvait concentrées dans la catégorie des secteurs industriels « tout autre » (21,8 %) et les secteurs des services professionnels, scientifiques et techniques (16,5 %), des services d'hébergement et de restauration (14,2 %) et du transport et de l'entreposage (12,4 %).

Les PME appartenant en majorité à des personnes handicapées étaient plus susceptibles que les PME dans leur ensemble d'exercer leurs activités dans les secteurs des services d'hébergement et de restauration, du commerce de détail, de la construction et des technologies de l'information et des communications. Ces PME n'exerçaient pas d'activités dans les secteurs du transport et de l'entreposage, du commerce de gros, des technologies avancées et de la fabrication avancée.

La vaste majorité des PME détenues majoritairement par des personnes handicapées se trouvait dans les secteurs de la construction (23,4 %) et du commerce de détail (17,5 %), dans la catégorie des secteurs industriels « tout autre » (16,4 %) et dans le secteur des services d'hébergement et de restauration (16,3 %).

Les PME détenues majoritairement par des membres d'une même famille étaient plus susceptibles que les PME dans leur ensemble d'exercer leurs activités dans le secteur primaire. Les PME détenues majoritairement par des membres d'une même famille étaient les plus actives dans le secteur de la construction (18,9 %), dans la catégorie des secteurs industriels « tout autre » (17,1 %) et dans les secteurs des services professionnels, scientifiques et techniques (12,9 %), du commerce de détail (9,2 %) et primaire (8,8 %).

3.3 Structure de l'entreprise

La figure 6 présente la structure d'entreprise des sept types de propriétaires majoritaires et des PME dans leur ensembleNote de bas de page 7. Près de 89 % de l'ensemble des PME étaient constituées en société, comparativement à 69,5 %, 81,8 % et 82,0 % des PME détenues majoritairement par des personnes handicapées, des femmes et des Autochtones, respectivement.

Figure 6 : Structure de l'entreprise selon le type de propriétaire majoritaire

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.
Version textuelle
Figure 6 : Structure de l'entreprise selon le type de propriétaire majoritaire (%)
- Hommes Hommes et femmes à parts égales Femmes Autochtones Minorités visibles Personnes handicapées Membres d'une même famille Toutes les PME
Constituée en personne morale

89,4

92,9

81,7

82,0

92,4

69,5

91,2

88,6

Entreprises individuelles

8,4

1,9

16,0

10,1

5,9

31,3

6,1

8,8

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

La structure d'entreprise de 8,8 % de toutes les PME était à propriétaire unique, comparativement à tout juste 1,9 % des PME détenues à parts égales par des hommes et des femmes. Par ailleurs, 31,3 % et 16,0 % respectivement des PME détenues majoritairement par des personnes handicapées et des femmes étaient à propriétaire unique.


4 Activités liées à la croissance et perspectives

4.1 Âge de l'entreprise

La figure 7 présente la répartition de l'âge de l'entreprise des sept types de propriétaires majoritaires et des PME dans leur ensemble. En 2020, 13,5 %, 11,3 % et 11,1 % des PME détenues majoritairement par des personnes handicapées, des membres d'une minorité visible et des Autochtones, respectivement, étaient des entreprises en démarrage (c'est‑à‑dire qui avaient démarré leurs activités en 2018 ou après), comparativement à 7,6 % pour l'ensemble des PME. Plus de 40 % des PME majoritairement détenues par des membres d'une minorité visible et des personnes handicapées étaient semi-établies, ayant démarré leurs activités en 2017 ou plus tôt, comparativement à 31,4 % pour l'ensemble des PME. Environ le tiers ou plus des PME appartenant en majorité à des membres d'une même famille, de celles détenues majoritairement par des hommes et de celles détenues à parts égales par des hommes et des femmes étaient bien établies (c'est‑à‑dire qu'elles avaient démarré leurs activités en 2000 ou plus tôt).

Figure 7 : Âge de l'entreprise selon le type de propriétaire majoritaire

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.
Version textuelle
Figure 7 : Âge de l'entreprise selon le type de propriétaire majoritaire (%)
- Hommes Hommes et femmes à parts égales Femmes Autochtones Minorités visibles Personnes handicapées Membres d'une même famille Toutes les PME
Deux ans ou moins

7,4

7,3

8,4

11,1

11,3

13,5

5,5

7,6

De 3 à 10 ans

29,8

30,8

38,7

34,6

42,7

45,9

28,0

31,4

De 11 à 20 ans

26,8

29,7

26,9

32,5

23,8

13,3

26,5

27,3

20 ans ou plus

35,9

32,3

26,0

21,7

22,2

27,3

40,0

33,7

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

4.2 Croissance

La figure 8 présente la croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires et des revenus entre 2018 à 2020. La croissance s'est établie en moyenne à 20 % ou plus pour 7,0 % de l'ensemble des PME, comparativement à 19,3 % pour les PME détenues majoritairement par des Autochtones. La croissance du chiffre d'affaires et des revenus a augmenté en moyenne entre 1 et 10 % pour 45,1 % des PME dans leur ensemble, comparativement à 34,3 % pour les PME détenues majoritairement par des Autochtones. La proportion de PME ayant connu une croissance nulle ou négative était similaire pour tous les types de propriétaires majoritaires.

Figure 8 : Croissance moyenne du chiffre d'affaires et des revenus entre 2018 et 2020 selon le type de propriétaire majoritaire

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Remarque: Les totaux pourraient ne pas correspondre à la somme de toutes les catégories en raison de l'arrondissement.

Version textuelle
Figure 8 : Croissance moyenne du chiffre d'affaires et des revenus entre 2018 et 2020 selon le type de propriétaire majoritaire (%)
- Hommes Hommes et femmes à parts égales Femmes Autochtones Minorités visibles Personnes handicapées Membres d'une même famille Toutes les PME
Croissance de 20% ou plus par an

7,2

5,9

7,0

20,0

7,1

0,0

5,4

7,0

Croissance de 11% à 19% par an

9,6

8,2

9,8

13,4

8,6

22,3

8,4

9,5

Croissance de 1% à 10% par an

45,2

45,3

44,6

33,3

41,5

38,1

46,2

45,1

Croissance de 0% par an

16,9

20,2

17,9

15,8

17,8

22,7

19,2

17,5

Croissance de 0% ou moins par an

21,1

20,5

20,7

17,5

25,0

17,0

20,8

20,9

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Remarque : Les totaux pourraient ne pas correspondre à la somme de toutes les catégories en raison de l'arrondissement.

4.3 Exportations

La figure 9 présente la propension à l'exportation parmi les types de propriétaires majoritaires. Environ 12 % de toutes les PME exportaient des biens ou des services en 2020, comparativement à 20,2 % des PME détenues majoritairement par des personnes handicapées et à 8,8 % de celles appartenant en majorité à des Autochtones. Pour les autres types de propriétaires majoritaires, la propension à l'exportation était semblable à celle de l'ensemble des PME.

Figure 9 : Propension à l'exportation selon le type de propriétaire majoritaire

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.
Version textuelle
Figure 9 : Propension à l'exportation selon le type de propriétaire majoritaire (%)
- Hommes Hommes et femmes à parts égales Femmes Autochtones Minorités visibles Personnes handicapées Membres d'une même famille Toutes les PME
Propension à l'exportation

12,5

12,2

10,5

8,8

13,3

20,2

11,1

12,1

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

4.4 Innovation

La figure 10 montre que moins de 30 % des PME dans leur ensemble ont adopté au moins une innovation entre 2018 et 2020, comparativement à environ un tiers des PME détenues à parts égales par des hommes et des femmes, de celles détenues par des femmes et de celles détenues par des membres d'une minorité visible.

Figure 10 : Propension à l'innovation selon le type de propriétaire majoritaire

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.
Version textuelle
Figure 10 : Propension à l'innovation selon le type de propriétaire majoritaire (%)
- Hommes Hommes et femmes à parts égales Femmes Autochtones Minorités visibles Personnes handicapées Membres d'une même famille Toutes les PME
Propension à l'innovation

27,0

33,0

30,5

21,6

35,8

23,6

28,6

28,4

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Entre 2018 et 2020, 16,4 % de l'ensemble des PME ont adopté une innovation en matière de produits (biens ou services nouveaux ou considérablement améliorés), comparativement à 21,7 % des PME détenues en majorité par des personnes handicapées (tableau 3). Autour de 13 % des PME appartenant à parts égales à des hommes et des femmes ont adopté au moins une innovation en matière de procédés (méthodes ou procédés nouveaux ou considérablement améliorés), comparativement à 8,3 % de l'ensemble des PME. La proportion de PME détenues majoritairement par des Autochtones et des personnes handicapées était moins élevée que celle des PME dans leur ensemble à adopter une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques commerciales, l'organisation du lieu de travail ou les relations externes (innovation organisationnelle). Comparativement à 9,2 % des PME dans leur ensemble qui ont adopté une nouvelle méthode de commercialisation (une façon nouvelle de vendre des biens ou services), environ 12 % des PME détenues à parts égales par des hommes et des femmes, de celles détenues majoritairement par des femmes et de celles détenues majoritairement par des membres d'une minorité visible ont adopté de telles innovations.

Tableau 3 : Activités d'innovation entre 2018 et 2020 selon le type d'innovation et le type de propriétaire majoritaire
- Produit Procédé Innovation organisationnelle Marketing
Hommes (%)

15,6

7,5

8,1

7,9

Hommes et femmes à parts égales (%)

16,6

13,1

9,2

11,9

Femmes (%)

19,4

7,4

9,8

12

Autochtones (%)

11,5

4,5

6,5

6,5

Minorités visibles (%)

20,4

9,3

9,9

12

Personnes handicapées (%)

21,7

1,8

0

0,7

Membres d'une même famille (%)

15,6

8,2

8,5

7,8

Toutes les PME (%)

16,4

8,3

8,6

9,2

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

4.5 Propriété intellectuelle

La figure 11 montre qu'autour de 15 % de l'ensemble des PME détenaient une propriété intellectuelle (PI)Note de bas de page 8, comparativement à seulement 7,2 % des PME détenues majoritairement par des Autochtones et 11,1 % des PME détenues majoritairement par des personnes handicapées.

Figure 11 : Propension à créer une propriété intellectuelle (PI) selon le type de propriétaire majoritaire

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.
Version textuelle
Figure 11 : Propension à créer une propriété intellectuelle (PI) selon le type de propriétaire majoritaire (%)
- Hommes Hommes et femmes à parts égales Femmes Autochtones Minorités visibles Personnes handicapées Membres d'une même famille Toutes les PME
Possède IP

14,7

14,9

19,4

7,2

14,4

11,1

14,4

15,5

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

4.6 Présence en ligne

La figure 12 illustre la proportion de PME qui avaient une présence en ligne en 2020. Cela pourrait comprendre notamment le site Web d'une entreprise, les comptes des médias sociaux ou des inscriptions sur des sites Web d'évaluation. Comparativement à 58,5 % de l'ensemble des PME, 46,6 % des PME détenues majoritairement par des Autochtones et 68,7 % des PME détenues majoritairement par des femmes disposaient d'une présence en ligne en 2020.

Figure 12 : Présence en ligne des PME selon le type de propriétaire majoritaire

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.
Version textuelle
Figure 12 : Présence en ligne des PME selon le type de propriétaire majoritaire (%)
- Hommes Hommes et femmes à parts égales Femmes Autochtones Minorités visibles Personnes handicapées Toutes les PME
Avait une présence en ligne

55,2

62,2

68,7

46,6

57,5

65,4

58,5

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

4.7 Commerce électronique

Comme le montre la figure 13, 10,9 % de toutes les PME utilisaient une plateforme de commerce électronique ou un système de paiement pour leurs clients en 2020, comparativement à 1,8 % des PME détenues majoritairement par des personnes handicapées et à 15,0 % de celles appartenant en majorité à des femmes. La propension des autres types de propriétaires majoritaires à utiliser le commerce électronique était semblable à celle des PME dans leur ensemble.

Figure 13 : Propension à utiliser le commerce électronique selon le type de propriétaire majoritaire

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.
Version textuelle
Figure 13 : Propension à utiliser le commerce électronique selon le type de propriétaire majoritaire (%)
- Hommes Hommes et femmes à parts égales Femmes Autochtones Minorités visibles Personnes handicapées Membres d'une même famille Toutes les PME
Utilisation du commerce en ligne

9,3

13,8

15,0

10,7

8,9

1,8

10,1

10,9

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

4.8 Expansion dans de nouveaux marchés

La figure 14 montre la proportion de PME avec l'intention de prendre de l'expansion dans de nouveaux marchés. Comparativement à presque 77 % des PME dans leur ensemble, 80,2 % et 51,5 % des PME détenues majoritairement par des membres d'une minorité visible et des personnes handicapées, respectivement, avaient l'intention de prendre de l'expansion dans de nouveaux marchés.

Figure 14 : Intention de prendre de l'expansion dans de nouveaux marchés selon le type de propriétaire majoritaire

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.
Version textuelle
Figure 14 : Intention de prendre de l'expansion dans de nouveaux marchés selon le type de propriétaire majoritaire (%)
- Hommes Hommes et femmes à parts égales Femmes Autochtones Minorités visibles Personnes handicapées Membres d'une même famille Toutes les PME
Intention de prendre de l'expansion dans de nouveaux marchés

77,7

74,5

75,0

77,7

80,2

51,5

76,3

76,8

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.


5 Caractéristiques du décideur principal

5.1 Âge

Comme on le voit à la figure 15, en 2020, 18,0 % des PME détenues majoritairement par des femmes et 21,7 % de celles détenues en majorité par des membres d'une minorité visible avaient un décideur principal de moins de 40 ans, comparativement à 14,3 % de l'ensemble des PME. À des fins de comparaison, 10,3 % des PME détenues à parts égales par des hommes et des femmes avaient un décideur principal de moins de 40 ans.

Le décideur principal de 24,2 % des PME dans leur ensemble avait entre 40 et 49 ans, comparativement à 43,8 % des PME détenues majoritairement par des personnes handicapées et 30,6 % de celles détenues en majorité par des membres d'une minorité visible.

Le décideur principal de 38,3 % des PME détenues en majorité par des membres d'une minorité visible et de 24,3 % de celles appartenant en majorité à des personnes handicapées avait entre 50 et 64 ans, comparativement à 46,9 % pour l'ensemble des PME.

Environ 15 % de l'ensemble des PME avaient un décideur principal de 65 ans et plus. En revanche, 22,0 % des PME détenues majoritairement par des personnes handicapées avaient un décideur principal dans cette catégorie d'âge. Moins de 10 % des PME détenues majoritairement par des femmes et de celles détenues par des membres d'une minorité visible avaient un décideur principal de 65 ans et plus.

Figure 15 : Âge du décideur principal selon le type de propriétaire majoritaire

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Remarque: Les totaux pourraient ne pas correspondre à la somme de toutes les catégories en raison de l'arrondissement.

Version textuelle
Figure 15 : Âge du décideur principal selon le type de propriétaire majoritaire (%)
- Hommes Hommes et femmes à parts égales Femmes Autochtones Minorités visibles Personnes handicapées Membres d'une même famille Toutes les PME
39 ans ou moins

14,2

10,3

18,0

14,9

21,7

9,8

12,9

14,3

De 40 à 49 ans

23,7

24,1

26,1

21,1

30,6

43,8

20,9

24,2

De 50 à 64 ans

46,0

51,7

46,7

44,9

38,3

24,3

48,1

46,9

65 ans ou plus

16,1

13,8

9,3

19,1

9,4

22,0

18,1

14,6

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Remarque : Les totaux pourraient ne pas correspondre à la somme de toutes les catégories en raison de l'arrondissement.

5.2 Études

Environ 41 % des PME détenues majoritairement par des Autochtones avaient un décideur principal avec un diplôme d'école secondaire ou moins, comparativement à 29,6 % de l'ensemble des PME (figure 16). À des fins de comparaison, les décideurs principaux de 19,2 % des PME détenues majoritairement par des femmes et de 23,5 % de celles détenues par des membres d'une minorité visible avaient ce niveau de scolarité.

Le décideur principal des PME détenues majoritairement par des femmes était plus susceptible d'être titulaire d'un diplôme ou d'un grade d'études postsecondaires que ceux de l'ensemble des PME.

Le décideur principal de 23,9 % des PME détenues majoritairement par des membres d'une minorité visible était titulaire d'une maîtrise ou d'un diplôme de niveau supérieur comme degré de scolarité le plus élevé, comparativement à 15,4 % des PME dans leur ensemble. À des fins de comparaison, le décideur principal de 4,8 % des PME détenues majoritairement par des Autochtones avait ce niveau de scolarité.

Figure 16 : Plus haut niveau de scolarité atteint par les décideurs principaux selon le type de propriétaire majoritaire

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Remarque: Les totaux pourraient ne pas correspondre à la somme de toutes les catégories en raison de l'arrondissement.

Version textuelle
Figure 16 : Plus haut niveau de scolarité atteint par les décideurs principaux selon le type de propriétaire majoritaire (%)
- Hommes Hommes et femmes à parts égales Femmes Autochtones Minorités visibles Personnes handicapées Membres d'une même famille Toutes les PME
Diplôme d'études secondaires ou moins

32,1

29,4

19,2

40,6

23,5

29,7

33,1

29,6

Diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'une école de métiers ou baccalauréat

53,6

54,5

61,3

54,5

52,5

51,5

54,0

55,0

Maîtrise ou diplôme de niveau supérieur

14,2

16,1

19,5

4,8

23,9

18,9

12,9

15,4

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Remarque : Les totaux pourraient ne pas correspondre à la somme de toutes les catégories en raison de l'arrondissement.


6 Conclusion

Le présent rapport a été élaboré à l'aide de données tirées de l'Enquête sur le financement des petites et moyennes entreprises 2020 de Statistique Canada et vise à servir de référence en matière de statistiques sur les PME en mettant l'accent sur les groupes démographiques des propriétaires majoritaires. Les statistiques de ce rapport peuvent aider à comprendre les entrepreneurs qui appartiennent à des groupes sous‑représentés, comme les PME appartenant en majorité à des femmes, à des Autochtones, à des membres d'une minorité visible, à des personnes handicapées et à des membres d'une même famille.