Profil des PME : Le secteur des technologies propres au Canada


Résumé

Le présent rapport, qui a pour ambition de donner un aperçu des activités de financement et de croissance des PME de technologies propres au Canada, fait état des résultats de l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises de 2020.

Un profil détaillé des PME œuvrant dans le secteur des technologies propres a été élaboré pour offrir des éclaircissements. En 2020, comparativement à l'ensemble des PME, les PME de technologies propres ont subi moins d'incidences négatives de la pandémie de COVID-19 et, en moyenne, avaient plus d'employés et étaient plus vieilles.

Les propriétaires de PME de technologies propres étaient généralement moins diversifiés que ceux de l'ensemble des PME, alors que les décideurs principaux avaient un niveau de scolarité comparable ou plus élevé et possédaient légèrement plus d'expérience que ceux de l'ensemble des PME. Les PME de technologies propres étaient plus susceptibles de solliciter du financement et leurs demandes de financement présentaient un taux d'approbation élevé.

Il s'agissait d'entreprises à fort potentiel qui innovaient, adoptaient des technologies de pointe et exportaient plus souvent que les PME dans leur ensemble afin de favoriser leur croissance et de maintenir leur compétitivité. Les PME de technologies propres étaient également plus susceptibles de faire état de leur d'intention de se développer dans de nouveaux marchés et de nourrir des attentes positives en matière de croissance future.


1. Introduction

Le présent rapport, qui a pour ambition de donner un aperçu des activités de financement et de croissance des petites et moyennes entreprises (PME) de technologies propres au Canada, fait état des résultats de l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises de 2020. Les technologies propresNote de bas de page 1 sont définies comme suit :

  • Tous les biens et services conçus principalement pour contribuer à l'assainissement ou à la prévention de tout type de dommage environnemental;
  • Tous les biens et services qui sont moins polluants ou plus économes en ressources que leurs équivalents ordinaires servant aux mêmes fins. Leur fin principale, toutefois, n'est pas liée à la protection de l'environnement.

La section 2 présente un résumé des statistiques macroéconomiques sur le secteur de l'environnement et des technologies propres au Canada. En 2020, le secteur représentait 3,3 % du produit intérieur brut (PIB) canadien. Les activités assurées généralement par le gouvernement, telles que les services d'électricité propre et de gestion des déchets, constituaient les principaux domaines, alors que le secteur privé a joué un important rôle dans la prestation de services de technologies propres. Les entreprises, dont les PME de technologies propres, ont également joué un rôle primordial, en assurant la vente de biens et services liés à l'environnement et aux technologies propres à hauteur de près de 31 milliards de dollars en 2020.

La section 3 discute des résultats de l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises de 2020. Ces résultats comparent l'incidence de la COVID-19, les caractéristiques de l'entreprise, les données démographiques sur les propriétaires, le financement et les activités de croissance de PME de technologies propres par rapport à l'ensemble des PME.

En 2020, les PME de technologies propres ont subi sensiblement moins d'incidences négatives de la pandémie de COVID-19 et, en moyenne, avaient plus d'employés et étaient plus vieilles. Les propriétaires des PME de technologies propres ont tendance à être moins diversifiés que leurs homologues des PME dans leur ensemble. Quant aux décideurs principaux de ces PME, ils ont un niveau de scolarité comparable ou plus élevé et possèdent légèrement plus d'expérience que les décideurs principaux des PME dans leur ensemble.

Les PME de technologies propres étaient plus susceptibles de solliciter un financement et bénéficiaient d'un haut taux d'approbation (comme cela a été le cas pour l'ensemble des PME). Il s'agissait d'entreprises à fort potentiel qui innovaient, adoptaient des technologies de pointe et exportaient plus souvent que l'ensemble des PME, afin de demeurer concurrentielles et de favoriser leur croissance. Les PME de technologies propres étaient également plus susceptibles de faire état de leur d'intention d'agrandir et de nourrir des attentes positives en matière de croissance future.


2. Secteur de l'environnement et des technologies propres

Le secteur des produits environnementaux et de technologies propres est essentiel à l'économie canadienne. Selon le Compte économique des produits environnementaux et de technologies propres de Statistique Canada, les produits et services environnementaux représentaient 3,3 % (67,5 milliards de dollars) du PIB du Canada, 1,8 % des emplois au pays (322 972), 2,2 % des exportations canadiennes et 3,0 % des importations canadiennes en 2020Note de bas de page 2.

Comme illustré à la figure 1, les plus gros contributeurs du secteur de l'environnement et des technologies propres au PIB canadien étaient les biens environnementaux (41,6 %) et les services de technologies propres (39,4 %). Les services de gestion des déchets et les produits de technologies propres représentaient les contributions restantes de 12,4 % et 6,5 %, respectivement, au PIB.

Figure 1 : PIB attribuable au secteur de l'environnement et des technologies propres, en milliards de dollars

Source : Statistique Canada, Compte économique des produits environnementaux et de technologies propres, 2020.

Version textuelle
Figure 1 : PIB attribuable au secteur de l'environnement et des technologies propres, en milliards de dollars
  Biens environnementaux Services de gestion des déchets Biens de technologies propres Services de technologies propres
Électricité propre 27,0      
Biocarburants et biens primaires 1,1      
Services de gestion des déchets   8,4    
Biens primaires fabriqués     0,8  
Biens complexes fabriqués     3,2  
Déchets et rebuts     0,4  
Services scientifiques       5,7
Services de soutien       8,7
Services de construction       12,2
Source : Statistique Canada, Compte économique des produits environnementaux et de technologies propres, 2020.

La composition du PIB attribuable au secteur de l'environnement et des technologies propres laisse entendre que le gouvernement joue un rôle important. Par exemple, plus de la moitié du PIB attribuable au secteur consistait en électricité propre et en services de gestion des déchets, qui sont généralement fournis par le gouvernement. En revanche, les services de technologies propres tels que les services de construction et de soutien, qui exigent souvent une contribution du gouvernement et du secteur privé, représentent également une part importante du PIB attribuable au secteur, mettant en évidence l'importance grandissante du secteur privé.

Les entreprises jouent elles aussi un rôle important puisqu'elles ont vendu en 2020 pour 30,6 milliards de dollars en biens et services environnementaux et de technologies propres, selon l'Enquête sur les biens et services environnementaux de Statistique Canada. Comme illustré à la figure 2, ce total se décline en produits nationaux (12,9 milliards de dollars), services nationaux (10,6 milliards de dollars) et exportations (7,1 milliards de dollars)Note de bas de page 3. Les éléments les plus importants de ces catégories sont les technologies d'efficacité énergétique (4,6 milliards de dollars), les services de production d'énergie propre (3,0 milliards de dollars) et les technologies des transports (3,0 milliards de dollars) respectivement.

Figure 2 : Ventes des entreprises canadiennes du secteur de l'environnement et des technologies propres, en milliards de dollars

Source : Statistique Canada, Enquête sur les biens et services environnementaux, 2020.

Version textuelle
Figure 2 : Ventes des entreprises canadiennes du secteur de l'environnement et des technologies propres, en milliards de dollars
  Produits nationaux Services nationaux Exportation de biens et de services
Technologies d'efficacité énergétique 4,6    
Équipements de production de bioénergie et production de bioénergie, biomatériaux et produits biochimiques 1,6    
Technologies de production d'énergie propre 1,8    
Technologies des transports 1,4    
Autres biens 3,5    
Services d'efficacité énergétique   2,5  
Services de ressources durables   0,9  
Services de production d'énergie propre   3,0  
Services de gestion et d'économie de l'eau   0,8  
Autres services   3,4  
Technologies des transports     3,0
Technologies d'efficacité énergétique     0,9
Technologies de production d'énergie propre     0,7
Autres exportations     2,2
Source : Statistique Canada, Enquête sur les biens et services environnementaux, 2020

3. PME de technologies propres

Le reste du rapport présente les principaux résultats sur les PME de technologies propres tirés de l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises de 2020. Les statistiques de l'enquête offrent un instantané des caractéristiques, du financement, des données démographiques sur les propriétaires et des activités de croissance des PME de technologies propres au Canada. On trouvera à la section 3.1 une description des données et les définitions utilisées.

3.1 Données et définitions

L'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises de 2020 vise à déterminer les types de financement utilisés par les PME et à recueillir de l'information sur leurs récentes tentatives pour obtenir un nouveau financement. En outre, l'enquête a recueilli des données sur les obstacles à la croissance, les caractéristiques du propriétaire de l'entreprise et la participation des PME à l'innovation et à la propriété intellectuelle.

La population cible de l'enquête est tirée du Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada. Elle consiste en PME du secteur privé à but lucratif employant entre 1 et 499 personnes et ayant un chiffre d'affaires annuel de 30 000 $ ou plus en 2020.

La principale population cible de 859 375 PME a été stratifiée en fonction de l'âge de l'entreprise, de sa taille, de l'industrie et de sa situation géographique, avec des échantillons aléatoires sélectionnés de ces strates afin de produire des estimations représentatives de l'ensemble de la population cible.

L'enquête a été menée par Statistique Canada d'avril à août 2021. La taille de l'échantillon de base était de 19 283 PME, avec un taux de réponse de 55,5 %. Pour en savoir plus, consultez le rapport sur la méthodologie et le questionnaire.

L'enquête a produit des statistiques sur les PME de technologies propres en suréchantillonnant les entreprises de ce secteur. L'échantillon de ces PME évoluant dans les industries ciblées par l'Enquête sur les biens et services environnementaux de 2020, qui est obligatoire et recueille des données sur les ventes de produits et services environnementaux et de technologies propres, compte 622 entreprises ayant répondu à l'enquête dans une proportion de 81 %. Elles sont représentatives des PME de technologies propres et leurs revenus sont supérieurs à 750 000 $. Les technologies propres sont définies comme suit :

  • Tous les biens et services conçus principalement pour contribuer à l'assainissement ou à la prévention de tout type de dommage environnemental;
  • Tous les biens et services qui sont moins polluants ou plus économes en ressources que leurs équivalents ordinaires servant aux mêmes fins. Leur fin principale, toutefois, n'est pas liée à la protection de l'environnement.

Au nombre des biens et services visés par l'Enquête sur les biens et services environnementaux, mentionnons par exemple la production d'énergie propre, la gestion des déchets non dangereux, les technologies de l'agriculture de précision et les services d'efficacité énergétique. D'autres détails sur l'échantillon des entreprises de technologies propres se trouvent à l'annexe A.

En raison des exclusions de l'échantillon qui ont produit un échantillon relativement petit, les résultats de l'enquête portant sur les PME de technologies propres devraient être considérés comme expérimentaux.Note de bas de page 4

3.2 Impact de la COVID-19

La pandémie de COVID-19 a eu une incidence considérable et profonde sur la capacité des PME de fonctionner d'une manière durable. Puisque les entreprises de technologies propres recourent à une moindre interaction en personne et jouissent d'une demande relativement stable, seulement 17,1 % de celles-ci ont été temporairement fermées en raison de la pandémie de COVID-19, comparativement à 33,4 % de toutes les PME (figure 3). En moyenne, les PME de technologies propres étaient temporairement fermées pendant sept semaines, comparativement à douze semaines pour l'ensemble des PME.

Figure 3 : Fermetures temporaires en raison de la pandémie de COVID-19 (% des entreprises)

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Version textuelle
Figure 3 : Fermetures temporaires en raison de la pandémie de COVID-19 (% des entreprises)
Technologies propres 17,1
Toutes les PME 33,4
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

La figure 4 illustre que comparativement à 44,8 % de l'ensemble des PME, 67,0 % des PME de technologies propres ont fait une demande au titre de la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC).

En outre, un nombre moindre de PME de technologies propres ont demandé le Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) que l'ensemble des PME (51,5 % comparativement à 65,2 %).

Figure 4 : Demandes au titre des programmes gouvernementaux relatifs à la COVID-19 (% des entreprises)

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Version textuelle
Figure 4 : Demandes au titre des programmes gouvernementaux relatifs à la COVID-19 (% des entreprises)
  Technologies propres Toutes les PME
Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) 51,5 65,2
Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) 67,0 44,8
Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) 8,7 13,1
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

3.3 Caractéristiques de l'entreprise

En 2020, les PME de technologies propres étaient de grandes entreprises bien établies, qui comptaient généralement plus d'employés et étaient en activité depuis plus longtemps que les PME dans leur ensemble.

Les PME de technologies propres étaient plus nombreuses que les PME dans leur ensemble à être de taille moyenne, 4,5 % d'entre elles employant entre 100 et 499 personnes et 31,0 % entre 20 et 99, comparativement à 1,7 % % et 10,6 % % pour les PME dans leur ensemble respectivement (figure 5). Approximativement 25 % des PME de technologies propres étaient dans la catégorie des micro-entreprises, ayant entre 1 et 4 employés. En revanche, plus de la moitié de toutes les PME appartenaient à cette catégorie de taille d'entreprise.

Figure 5 : Taille de l'entreprise (% des entreprises)

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Version textuelle
Figure 5 : Taille de l'entreprise (% des entreprises)
  Technologies propres Toutes les PME
1 à 4 employés 25,1 56,2
5 à 19 employés 39,5 31,6
20 à 99 employés 31,0 10,6
100 à 499 employés 4,5 1,7
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Étant donné la taille relative des PME de technologies propres par rapport à l'ensemble des PME, on peut s'attendre à ce qu'elles soient plus vieilles. La figure 6 illustre que 44,8 % des PME de technologies propres étaient en activité depuis plus de 20 ans, comparativement à 33,7 % pour les PME dans leur ensemble.

De plus, les PME de technologies propres étaient moins susceptibles d'être plus jeunes. Comparativement à 39 % de toutes les PME, 23,8 % des PME de technologies propres étaient en activité depuis 10 ans ou moins.

Figure 6 : Âge de l'entreprise (% des entreprises)

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Version textuelle
Figure 6 : Âge de l'entreprise (% des entreprises)
  Technologies propres Toutes les PME
≤ 10 ans 23,8 39,0
11 à 20 ans 31,4 27,3
Plus de 20 ans 44,8 33,7
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

3.4 Données démographiques sur les propriétaires

Les données démographiques sur les propriétaires majoritaires des PME de technologies propres affichaient généralement une diversité moindre que celle des PME dans leur ensemble. Par exemple, les personnes issues de groupes sous-représentés tels que les femmes ou les minorités visibles étaient considérablement moins susceptibles d'être propriétaires majoritaires de PME de technologies propres. Les décideurs principaux de PME de technologies propres avaient un niveau de scolarité comparable ou plus élevé et possédaient légèrement plus d'expérience que les décideurs principaux de l'ensemble des PME.

Comme illustré à la figure 7, les PME de technologies propres en 2020 étaient plus susceptibles d'être détenues majoritairement par des hommes (82,1 %), comparativement à 68,9 % des PME dans leur ensemble. Les PME de technologies propres étaient également nettement moins susceptibles d'appartenir à des femmes, à des membres de minorités visibles ou à des personnes handicapées. Par ailleurs, les décideurs principaux de 16,4 % de ces PME étaient nés à l'extérieur du Canada, comparativement à 28,7 % pour les PME dans leur ensemble.

Figure 7 : Données démographiques sur les propriétaires majoritaires (% des entreprises)

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Version textuelle
Figure 7 : Données démographiques sur les propriétaires majoritaires (% des entreprises)
  Technologies propres Toutes les PME
Hommes 82,1 68,9
Hommes et femmes à parts égales 13,0 14,3
Femmes 4,9 16,8
Autochtones 1,3 1,1
Minorités visibles 3,5 9,3
Personnes handicapées 0,2 0,6
Membres d'une même famille 36,0 33,5
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Dans l'ensemble, les décideurs principaux des PME de technologies propres sont autant ou plus susceptibles d'être titulaires d'un diplôme d'études de premier, deuxième ou troisième cycle.

Comme illustré à la figure 8, les décideurs principaux de 64,0 % des PME de technologies propres étaient titulaires d'un diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'une école de métiers ou encore d'un baccalauréat, alors que les décideurs principaux de 21,4 % de ces entreprises détenaient un diplôme d'études secondaires ou moins.

À titre de comparaison, les décideurs principaux de 55,0 % de l'ensemble des PME étaient titulaires d'un diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'une école de métiers ou encore d'un baccalauréat, alors que les décideurs principaux de 29,6 % de ces entreprises détenaient un diplôme d'études secondaires ou moins.

Figure 8 : Plus haut degré de scolarité atteint par le principal décideur (% des entreprises)

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Version textuelle
Figure 8 : Plus haut degré de scolarité atteint par le principal décideur (% des entreprises)
  Technologies propres Toutes les PME
Diplôme d'études secondaires ou moins 21,4 29,6
Diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'une école de métiers ou baccalauréat 64,0 55,0
Maîtrise ou diplôme supérieur 14,5 15,4
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Par rapport aux PME dans leur ensemble, les décideurs principaux de PME de technologies propres étaient plus susceptibles de posséder plus d'expérience. Comme illustré à la figure 9, en 2020, les décideurs principaux de 80,9 % des PME de technologies propres possédaient plus de 10 années d'expérience en gestion ou en tant que propriétaire d'une entreprise, comparativement à 75,1 % de ceux des PME dans leur ensemble.

Les décideurs principaux des PME de technologies propres étaient également moins susceptibles de posséder moins de 5 années d'expérience. De manière correspondante, les décideurs principaux de PME de technologies propres étaient plus susceptibles que ceux des PME dans leur ensemble d'avoir 50 ans ou plus.

Figure 9 : Années d'expérience du principal décideur (% des entreprises)

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Version textuelle
Figure 9 : Années d'expérience du principal décideur (% des entreprises)
  Technologies propres Toutes les PME
< 5 ans 2,8 6,0
5 à 10 ans 16,2 18,8
> 10 ans 80,9 75,1
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

3.5 Financement

Comparativement à l'ensemble des PME, les PME de technologies propres étaient plus susceptibles de solliciter du financement. Les demandes de financement des PME de technologies propres et des PME dans leur ensemble étaient généralement très susceptibles d'être approuvées. Toutefois, comme la plupart des PME de technologies propres et des PME dans leur ensemble ont indiqué comme principal motif de ne pas solliciter un financement le fait qu'elles n'en avaient pas besoin, il est évident que les PME ont bénéficié d'un accès adéquat au financement. La proportion de PME de technologies propres qui ont obtenu un financement était supérieure à celle des PME dans leur ensemble.

En 2020, les PME de technologies propres présentaient plus de demandes de financement externe que les PME dans leur ensemble. Comparativement à 82,4 % de toutes les PME, 90,8 % des entreprises de technologies propres ont sollicité un financement externe (de tout type). Près de 80 % des PME de technologies propres ont demandé un financement gouvernemental, comparativement à 75,9 % des PME dans leur ensemble (figure 10).

Environ 25 % des PME de technologies propres ont demandé un financement par emprunt, comparativement à 16,3 % des PME dans leur ensemble. Par ailleurs, les PME de technologies propres étaient plus susceptibles de chercher à obtenir tous les autres types de financement, y compris le crédit-bail, le crédit commercial et le financement par capitaux propres, que les PME dans leur ensemble. Par exemple, comparativement à 5,8 % et 24,3 % des PME dans leur ensemble, 12,0 % et 44,5 % des PME de technologies propres ont demandé un crédit-bail et un crédit commercial, respectivement.

Figure 10 : Financement externe demandé selon l'instrument (% des entreprises)

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Version textuelle
Figure 10 : Financement externe demandé selon l'instrument (% des entreprises)
  Technologies propres Toutes les PME
Financement gouvernemental 79,4 75,9
Financement par emprunt 25,1 16,3
Crédit bail 12,0 5,8
Crédit commercial 44,5 24,3
Financement par capitaux propres 2,2 1,0
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Presque toutes les demandes de financement par emprunt présentées par les PME ont généralement été approuvées en 2020. Dans le cas des PME de technologies propres, 94 % des demandes de financement par emprunt ont été approuvées, et le rapport entre le montant du financement autorisé et le montant du financement demandé s'élevait à 94,8 % (figure 11). À titre de comparaison, pour l'ensemble des PME, le taux d'approbation du financement par emprunt s'élevait à 90,8 %, alors que le rapport entre le montant du financement autorisé et celui demandé était de 92,3 %.

Figure 11 : Taux d'approbation et rapport (%) entre le montant du financement autorisé et le montant demandé

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Version textuelle
Figure 11 : Taux d'approbation et rapport (%) entre le montant du financement autorisé et le montant demandé
  Technologies propres Toutes les PME
Taux d'approbation 94,0 90,8
Ratio entre le montant total autorisé et demandé 94,8 92,3
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Comme pour toutes les PME, les PME de technologies propres étaient peu susceptibles de rencontrer des obstacles au financement en 2020. En effet, sur les 9,2 % d'entreprises de technologies propres n'ayant pas demandé de financement externe, 90,8 % ont signalé n'en avoir pas besoin (figure 12). À titre de comparaison, sur les 17,6 % de PME dans leur ensemble n'ayant pas demandé de financement externe, 86,5 % n'en avaient pas besoin.

Figure 12 : Motifs pour ne pas demander de financement externe (% des entreprises)

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Version textuelle
Figure 12 : Motifs pour ne pas demander de financement externe (% des entreprises)
  Technologies propres Toutes les PME
Financement non requis 8,4 15,2
Emprunteur découragé 0,2 0,5
Autres raisons 0,7 1,8
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

En outre, environ 3 % de toutes les PME et 2 % des PME de technologies propres n'ont pas demandé de financement parce qu'elles croyaient que leur demande ne serait pas approuvée (emprunteurs découragés)Note de bas de page 5. Enfin, seulement 9,5 % des PME dans leur ensemble et 8,9 % des PME de technologies propres ont estimé que l'obtention de financement était un obstacle majeur à la croissance de l'entreprise.

3.6 Activités liées à la croissance

En 2020, les PME de technologies propres étaient axées sur la croissance. Elles étaient d'ailleurs comparativement plus nombreuses que les PME dans leur ensemble à afficher une croissance annuelle moyenne de 11 % ou plus au cours des trois années d'activité précédentes (de 2018 à 2020) et 21,1 % d'entre elles ont fait état d'une croissance annuelle moyenne de leur chiffre d'affaires ou de leurs revenus de 11 % ou plus, comparativement à 16,4 % des PME dans leur ensemble (figure 13). Les PME de technologies propres étaient également plus susceptibles de faire état d'une croissance positive. Comparativement à 61,5 % des PME dans leur ensemble, 65,4 % des entreprises de technologies propres ont signalé une croissance de 1 % ou plus.

Figure 13 : Croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires ou des revenus de 2018 à 2020 (% des entreprises)

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Version textuelle
Figure 13 : Croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires ou des revenus de 2018 à 2020 (% des entreprises)
  Technologies propres Toutes les PME
Négatif 22,8 20,9
Zero 11,8 17,5
1% à 10% 44,3 45,1
11% à 20% 13,0 9,4
20 % ou plus 8,1 7,0
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Les PME de technologies propres ont vendu leurs produits et services à l'échelle nationale ou internationale beaucoup plus souvent que l'ensemble des PME. Quarante-deux pour cent des PME de technologies propres ont effectué des ventes à l'extérieur de leur province ou territoire, et 24,7 % des entreprises de technologies propres ont effectué des ventes à l'échelle internationale (figure 14). À titre comparatif, 21,6 % des PME dans leur ensemble ont effectué des ventes dans d'autres provinces et territoires, alors que 12,1 % l'ont fait à l'échelle internationale.

Figure 14 : Destination des ventes (% d'entreprises)

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Version textuelle
Figure 14 : Destination des ventes (% d'entreprises)
  Technologies propres Toutes les PME
À l'extérieur de la province ou du territoire 42,0 21,6
À l'extérieur du Canada (exportation) 24,7 12,1
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Les PME de technologies propres se sont livrées à d'autres activités commerciales internationales plus souvent que l'ensemble des PME en 2020. Par exemple, 23,7 % des entreprises de technologies propres ont importé au Canada les intrants nécessaires à la production, comparativement à 8 % des PME dans leur ensemble. En 2020, les PME de technologies propres étaient également plus susceptibles d'innoverNote de bas de page 6, d'adopter des technologies de pointeNote de bas de page 7 et de détenir des droits de propriété intellectuelle (PI)Note de bas de page 8 que les PME dans leur ensemble.

De 2018 à 2020, 56,5 % des PME de technologies propres ont adopté au moins une technologie de pointe, telle que les technologies de veille stratégique ou les technologies de conception ou de l'information, comparativement à 33,7 % des PME dans leur ensemble (figure 15).

Figure 15 : Adoption de technologies de pointe, innovation et détention de droits de PI (% d'entreprises)

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Version textuelle
Figure 15 : Adoption de technologies de pointe, innovation et détention de droits de PI (% d'entreprises)
  Technologies propres Toutes les PME
Ont adopté une nouvelle technologie 56,5 33,7
Ont innové 38,8 28,4
Ont détenu une PI 35,2 15,5
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Environ 39 % des PME de technologies propres ont introduit au moins un type d'innovation entre 2018 et 2020, comparativement à 28,4 % des PME dans leur ensemble. Les PME de technologies propres étaient également plus susceptibles d'avoir introduit des innovations en matière de produits ou de procédés et des innovations organisationnelles.

Toutefois, les PME dans leur ensemble étaient plus susceptibles d'avoir introduit des innovations en matière de marketing que les PME de technologies propres. En 2020, 35,2 % des PME de technologies propres détenaient au moins un type de PI, comparativement à 15,5 % de l'ensemble des PME. Les entreprises de technologies propres étaient également plus susceptibles de détenir tous les types de PI, dont les marques de commerce déposées et les ententes de non-divulgation. En outre, 76,3 % des PME de technologies propres assuraient une présence en ligne en 2020, comparativement à 58,5 % des PME dans leur ensemble (figure 16).

Parmi celles avec une présence en ligne, les sites Web étaient le type de site ou de service le plus populaire utilisé (82,9 % pour les PME dans leur ensemble et 89,9 % pour les PME de technologies propres), suivi des comptes de médias sociaux (66,2 % pour les PME dans leur ensemble et 56,4 % pour les PME de technologies propres). Les PME de technologies propres étaient moins susceptibles que l'ensemble des PME à exploiter des plateformes de commerce électronique (12,1 % pour les PME dans leur ensemble et 5,9 % pour les PME de technologies propres) ou les systèmes de paiement (14,6 % pour les PME dans leur ensemble et 9,2 % pour les PME de technologies propres).

Figure 16 : Présence en ligne en 2020 (% des entreprises)

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Version textuelle
Figure 16 : Présence en ligne en 2020 (% des entreprises)
Technologies propres Toutes les PME
76,3 58,5
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

De plus, les PME de technologies propres ont l'intention de s'agrandir. En 2020, 86,3 % des PME de technologies propres ont exprimé l'intention de se développer sur de nouveaux marchés entre 2021 et 2023, comparativement à 76,8 % des PME dans leur ensemble (Figure 17).

Figure 17 : Intention de prendre de l'expansion dans de nouveaux marchés entre 2021 et 2023 (% des entreprises)

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Version textuelle
Figure 17 : Intention de prendre de l'expansion dans de nouveaux marchés entre 2021 et 2023 (% des entreprises)
Technologies propres Toutes les PME
86,3 76,8
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Comparativement à l'ensemble des PME, les PME de technologies propres étaient beaucoup plus susceptibles de signaler leur intention de se développer à l'extérieur de la municipalité ou de la région vers des marchés nationaux et internationaux. Les PME de technologies propres étaient également plus susceptibles que les PME dans leur ensemble de faire état d'attentes positives en matière de croissance entre 2021 et 2023.


4. Conclusions

Le présent rapport donne un aperçu des activités de financement et de croissance des PME de technologies propres au Canada. Le secteur environnemental et de technologies propres joue un rôle vital dans l'économie canadienne, contribuant au PIB, à l'emploi et aux activités commerciales. Le présent rapport présente des statistiques sur les PME de technologies propres évoluant dans ce secteur en 2020. À l'aide des résultats de l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, on a constaté que les PME de technologies propres étaient moins sévèrement affectées par la pandémie de COVID-19, étaient plus vieilles et avaient plus d'employés que les PME dans leur ensemble.

Les propriétaires des PME de technologies propres avaient tendance à être moins diversifiés que leurs homologues des PME dans leur ensemble. Quant aux décideurs principaux de ces PME, ils ont un niveau de scolarité comparable ou plus élevé et possèdent légèrement plus d'expérience que les décideurs principaux des PME dans leur ensemble.

Ces entreprises étaient également plus susceptibles de solliciter du financement et leurs demandes de financement, à l'instar des PME dans leur ensemble, présentaient une forte probabilité d'être approuvées. Comparativement aux PME dans leur ensemble, les PME de technologies propres étaient plus susceptibles d'innover, d'adopter des technologies de pointe, de détenir des droits de propriété intellectuelle et d'exporter pour assurer leur croissance et demeurer concurrentielles.

Enfin, les PME de technologies propres étaient plus susceptibles de signaler leur intention de se développer sur de nouveaux marchés et de s'attendre à une croissance future du chiffre d'affaires.


Annexe A ‒ Description détaillée de l'échantillon des entreprises de technologies propres

Les entreprises identifiées comme étant des entreprises de technologies propres dans l'Enquête sur les biens et services environnementaux de 2020, une enquête obligatoire de Statistique Canada, contient la base d'échantillonnage des entreprises de technologies propres de l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises de 2020. Les répondants de l'Enquête sur les biens et services environnementaux exerçaient leurs opérations dans les industries suivantes, en vertu du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) :

Code SCIAN Titre SCIAN
115 Activités de soutien à l'agriculture et à la foresterie
211 Industries pétrolières et gazières
236 Construction de bâtiments
237 Travaux de génie civil
238 Entrepreneurs spécialisés
311 Fabrication d'aliments
321 Fabrication de produits en bois
324 Fabrication de produits du pétrole et du charbon
325 Fabrication de produits chimiques
326 Fabrication de produits en plastique et en caoutchouc
327 Fabrication de produits minéraux non métalliques
332 Fabrication de produits métalliques
333 Fabrication de machines
334 Fabrication de produits informatiques et électroniques
335 Fabrication de matériel, d'appareils et de composants électriques
336 Fabrication de matériel de transport
339 Activités diverses de fabrication
412 Grossistes-marchands de pétrole et de produits pétroliers
415 Grossistes-marchands de véhicules automobiles, et de pièces et d'accessoires de véhicules automobiles
416 Grossistes-marchands de matériaux et fournitures de construction
417 Grossistes-marchands de machines, de matériel et de fournitures
418 Grossistes-marchands de produits divers
419 Commerce électronique de gros entre entreprises, et agents et courtiers
511 Éditeurs de logiciels
518 Traitement de données, hébergement de données et services connexes
541 Services professionnels, scientifiques et techniques
5416 Services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques
561 Services de soutien et de formation
562 Services de gestion des déchets et services d'assainissement
811 Réparation et entretien

Le questionnaire utilisé dans l'Enquête sur les biens et services environnementaux couvre les catégories suivantes de produits et services environnementaux de technologies propres :

  • Production d'énergie propre
  • Gestion des déchets non dangereux
  • Gestion de la pollution atmosphérique ou des gaz d'échappement
  • Suivi et réduction des gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique
  • Traitement des eaux usées industrielles et traitement centralisé des eaux d'égout
  • Technologies de gestion de l'eau, du recyclage et du traitement de l'eau potable
  • Assainissement des eaux souterraines, des eaux de surface et du lixiviat
  • Assainissement des sols, des sédiments et des boues
  • Réseau intelligent et stockage de l'énergie
  • Bioénergie et production de biomatériaux
  • Technologies d'agriculture de précision
  • Technologies d'efficacité énergétique
  • Technologies des transports
  • Services d'assainissement des lieux et services d'intervention en cas d'urgence environnementale
  • Services d'efficacité énergétique et de conception industrielle
  • Services de suivi et de réduction des gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique
  • Services de production d'énergie propre
  • Services de gestion et d'économie de l'eau
  • Services de ressources durables
  • Services de transport
  • Services de réseau intelligent
  • L'emploi relié à l'environnement
  • Revenus générés par des exportations
  • Investissements