Rapport annuel de 2022

Politique des retombées industrielles et technologiques - Rapport annuel de 2022

Contexte du rapport

  • Aux termes de la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT), les entreprises qui se voient attribuer des contrats d’approvisionnement en matière de défense sont tenues de mener des activités commerciales au Canada, dont la valeur équivaut à celle du contrat.
  • La Politique des RIT :
    • favorise la création d’emplois et la croissance économique à l’échelle du pays;
    • stimule l’innovation et les exportations;
    • soutient le développement des petites et moyennes entreprises (PMENote de bas de page1);
    • contribue à l’avancement de l’égalité des genres, de la diversité et de l’inclusion.
  • ISDE publie deux rapports chaque année afin d’être transparent sur les résultats et l’état de la Politique des RIT .
1) Rapport annuel sur les RIT Note de bas de page2
Souligne l’impact économique de la Politique des RIT sur l'économie et l'innovation
2) Rapport sur les progrès des entrepreneurs
Démontre les progrès des entrepreneurs dans le respect de leurs obligations en matière de RIT

1. Retombées économiques

La Politique des RIT contribue près de 41 000 emplois et plus de 4,6 G$ au PIB du Canada par année

Figure 1 : Retombées économiques liées au PIB

(Moyenne annuelle sur 5 ansNote de bas de page3 Projets de RITNote de bas de page4 en coursNote de bas de page5)
Retombées économiques liées au PIB

Source : Modèle économique d’ISDE fondé sur la banque de données administrative des RIT (crédits de RIT de 2016-2020 des projets de RIT en cours en 2021), 2022; multiplicateurs d’entrées-sorties de Statistique Canada (2018), 2022.

Version textuelle de figure 1
Retombées économiques liées au PIB
(Moyenne annuelle sur 5 ansNote de bas de page3 Projets de RITNote de bas de page4 en coursNote de bas de page5)
Bénéficiaires de RIT 2,2 G$
Fournisseurs canadiens aux bénéficiaires de RIT 1,3 G$
Dépenses de consommation par employés associés 1,1 G$

Figure 2 : Retombées économiques liées à l’emploi

(Moyenne annuelle sur 5 ansNote de bas de page3 Projets de RITNote de bas de page4 en coursNote de bas de page5)
Retombées économiques liées à l’emploi

Source : Modèle économique d’ISDE fondé sur la banque de données administrative des RIT (crédits de RIT de 2016-2020 des projets de RIT en cours en 2021), 2022; multiplicateurs d’entrées-sorties de Statistique Canada (2018), 2022.

Version textuelle de figure 2
Retombées économiques liées à l’emploi
(Moyenne annuelle sur 5 ansNote de bas de page3 Projets de RITNote de bas de page4 en coursNote de bas de page5)
Bénéficiaires de RIT 19 000
Fournisseurs canadiens aux bénéficiaires de RIT 11 900
Dépenses de consommation par employés associés 10 000
 

2. Forces industrielles régionales

Les activités commerciales de RIT s’alignent étroitement avec les forces industrielles régionales

Figure 3 : Répartition des activitésNote de bas de page6 commerciales de RIT par industrieNote de bas de page7

(Projets de RIT en cours Note de bas de page5)
Répartition des activités commerciales de RIT par industrie

Source : Banque de données administrative des RIT (crédits des RIT 2016-2020 et engagements des RIT 2021-2032 des projets de RIT en cours en 2021), 2022.

Version textuelle de figure 3
Répartition des activitésNote de bas de page6 commerciales de RIT par industrieNote de bas de page7
(Projets de RIT en coursNote de bas de page5)
  Canada Ouest du Canada Ontario Québec Canada Atlantique
Industrie aérospatiale 52 % 35 % 54 % 68 % 27 %
Industrie spatiale 1 % 2 % 1 % 2 % 0,1 %
Industrie maritime 25 % 51 % 13 % 7 % 68 %
Technologie de l'information et équipement terrestre 19 % 9 % 28 % 21 % 4 %
Autres industries 3 % 3 % 4 % 2 % 1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 % 100 %
 

3. Rapport sur les progrès en fonction des obligations

Les projets de RIT en cours se traduisent par des obligations économiques de RIT de 44 G$

Figure 4 : Obligations économiquesNote de bas de page8 44 G$

(89 projets de RIT en cours Note de bas de page5)
Obligations économiques

Source : Banque de données des RIT (crédits des RIT 2016-2020 et engagements des RIT 2021-2032 pour les projets de RIT en cours en 2021), 2022.

Projets de RIT en cours Note de bas de page5de 2020 à 2021 :

  • 9 nouveaux projets ajoutés
    • 0,7 G$ de nouvelles obligations de RIT
  • 26 projets modifiésNote de bas de page9
    • 2,4 G$ de nouvelles obligations de RIT
  • 7 projets complétés
    • 1,7 G$ d’obligations de RIT remplies
 
  • Plus de 8,6 G$ d’obligations économiques à déterminer au cours de la prochaine décennie

4. Activités commerciales au sein des domaines stratégiques

L'introduction de la politique des Capacités industrielles clés (CIC) a donné lieu à 85 engagements de 34 projets de RIT

Figure 5 : Nombre d'engagements des CIC par domaine stratégiqueNote de bas de page10
Projets de RIT en coursNote de bas de page5

Nombre d'engagements des CIC par domaine stratégique
  • Les engagements des CIC stimulent l'activité commerciale dans les domaines stratégiques

Source : Banque de données des RIT (2022).

 

5. Développement des PME

Plus de 715 organisations bénéficient de la Politique des RIT, dont près de 65 % sont des PMENote de bas de page1

Figure 6 : Répartition des bénéficiaires de RIT (Nombre de bénéficiaires par type, 2021) et Répartition du volume (d’activité des PME par type, 2021)

Répartition des bénéficiaires de RIT (Nombre de bénéficiaires par type, 2021) et Répartition du volume d’activité des PME par type, 2021
  • La grande majorité des activités des PME liées aux RIT sont axées sur le développement des capacités des fournisseurs au moyen du travail direct et de la participation à la chaîne d’approvisionnement mondiale.

Source : Banque de données administrative sur les RIT (crédits de RIT 2016-2020 et engagements en matière de RIT 2021-2032 des projets de RIT en cours en 2021), 2022.

Version textuelle de figure 6
Répartition des bénéficiaires de RIT (Nombre de bénéficiaires par type, 2021)
PME 450 63 %
Organisations universitaires 33 4 %
Grandes organisations et autres organisations 234 33 %
Répartition du volume (d’activité des PME par type, 2021)
Travail direct sur l'approvisionnement 49 %
Participation à la chaîne d'approvisionnement mondiale 40 %
Investissement 10 %
Innovation CollaborativeNote de bas de page12 1 %
 

6. R-D et compétences des organismes universitaires et de recherche

Plus de 70 projetsNote de bas de page5 d’organisations universitaires et de recherchesNote de bas de page13 au Canada sont axées sur les domaines de développement des compétences, des technologies émergentes et des compétences de pointe

R-D et compétences des organismes universitaires et de recherche

Source : Banque de données administrative sur les RIT (crédits de RIT 2016-2020 et engagements en matière de RIT 2021-2032 des projets de RIT en cours en 2021), 2022.

Version textuelle de figure 7
R-D et compétences des organismes universitaires et de recherche
Développement des compétences : Techonogies émergentes : Compétences de pointe :
Modèles d’adaptation de formations culturelles Fabrication additive  Essais des moteurs d’avion
Perfectionnement des compétences des étudiants autochtones Biocarburant Systèmes de simulation de vols
Programme d’apprenti mécanicien Modèle de dynamique de vol Technologie de déglaçage
Excellence de compétences de construction navale Fragilisation par l’hydrogène Recherche appliquée maritime industrielle
  Cybersécurité maritime Capteurs, ingénierie et analyses
  Technologie propre de propulsion Acoustiques sous-marines
  Informatique quantique Développement d’algorithme de traitement vidéo
  Télécommunications par satellite à fréquence très élevée Analyses visuelles

7. Plans relatifs au genre et à la diversité

Grace à la Politique des RIT, il y a 8 projets en coursNote de bas de page5 avec des plans relatifs au genre et à la diversité

Dans le plan, les soumissionnaires doivent décrire leur approche pour atteindre l’égalité des sexes et augmenter la diversité au sein de leurs structures d’entreprise canadiennes ainsi que dans l’ensemble des chaînes d’approvisionnement au Canada

Le plan relatif au genre et à la diversité peut comprendre :

  • l’approche publique du soumissionnaire à l’égard de la promotion de la diversité, de l’inclusion et de l’égalité
  • les politiques organisationnelles de lutte contre la discrimination du soumissionnaire
  • la formation offerte pour sensibiliser l’effectif du soumissionnaire à la diversité et à l’inclusion
  • les statistiques disponibles sur la proportion des groupes désignés qui occupent des postes de tous les niveaux de l’entreprise du soumissionnaire au Canada
  • la mesure dans laquelle la diversité et l’inclusion sont prises en compte dans les méthodes du soumissionnaire pour sélectionner des fournisseurs au Canada
  • les autres activités commerciales qui ont pour but d’accroître ou de soutenir la diversité au Canada

Source : Banque de données administrative des RIT,

8. Conclusions principales

En conclusion, la Politique des RIT stimule l’innovation et favorise la croissance économique au Canada

  • Contribue près de 41 000 emplois et plus de 4,6 G$ au PIB du Canada par année.
  • Est axée sur le marché et s’aligne étroitement avec les forces industrielles régionales.
  • Stimule les activités d’entreprise au sein des domaines stratégiques, notamment en ce qui a trait aux CIC dans les engagements directs, la R-D, le développement des fournisseurs, les compétences, la défense et les exportations.
  • Soutien plus de 715 organisations canadiennes, dont 450 PME.
  • Bénéficie plus de 70 projets d’organisations universitaires et de recherche dans les domaines de de développement des compétences, des technologies émergentes et des compétences de pointe.
  • Encourage l’égalité des genres, la diversité et l’inclusion.

8. Annexe: Principes de la méthodologie des retombées économiquess

  • Les concepts méthodologiques sont élaborés par des experts en la matière de l’Organisation de coopération et de développement économiques et de Statistique Canada.
  • Les données de base sont basées sur les crédits et les engagements de RIT en 2021 pendant la période 2016-2032 , comme indiqué sur chaque diapositive.
    • L’analyse des retombées économiques annuelles moyennes est fondée sur les crédits de RIT pour la période 2016-2020 avec des ajustements reflétant les investissements immatériels et les multiplicateurs de crédit de la Politique des RIT pour évaluer les retombées sur les emplois et le PIB.
  • Le modèle économique est fondé sur les multiplicateurs d’entrées-sorties (E-S) de Statistique Canada.
    • Chaque activité de RIT a été liée au multiplicateur de retombées économiques le plus récent (2018) et le plus pertinent.
      • Toutes les valeurs ont été rajustées pour tenir compte de l’inflation en fonction de l’indice des prix à la consommation (IPC) ainsi que de l’IPC cible de 2 % de la Banque du Canada et sont exprimées en dollars de 2018.
    • Les multiplicateurs d’E-S ont été rajustés pour tenir compte de l’obligation de 100 % de contenu canadien selon la Politique des RIT, lorsqu’il y a lieu.
    • Les retombées sur les emplois et le PIB sont présentées sur une base annuelle moyenne.
    • Les retombées sur les emplois sont mesurées en termes d’emploi d’équivalents temps plein (ETP).
      • Les emplois ne peuvent être cumulatifs, puisqu’ils sont maintenus pendant une période prolongée après leur création.
    • Le total des retombées économiques comprend les activités des bénéficiaires des RIT, la chaîne de valeur canadienne, ainsi que les dépenses de consommation par employés associés dans l’ensemble de l’économie canadienne.
    • Toutes les analyses de projets sont basées sur les crédits de 2016-2020 et les engagements de RIT de 2021-2032 des projets de RIT en cours en 2021.
    • Les estimations de retombées économiques sont communiquées au niveau national et ne peuvent être répartis au niveau régional.
    • Tous les totaux sont exprimés en dollars canadiens. Les montants en devises étrangères ont été convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change annuel moyen de la Banque du Canada pour 2021.