Appuyer le Canada rural pendant la pandémie de COVID-19

Alors que la COVID-19 continue d'avoir un impact sans précédent, le gouvernement du Canada prend des mesures énergiques pour aider tous les Canadiens, y compris les résidents des régions rurales, quel que soit l'endroit où ils vivent. La réponse du gouvernement évoluera en même temps que la situation. Pour rester à jour, veuillez ajouter le Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 à vos favoris.

Une vaste gamme de nouvelles mesures sont conçues pour aider les particuliers, les familles, les entreprises et les industries des collectivités rurales à surmonter cette pandémie.

Rendre la large bande accessible à toutes les collectivités

La situation actuelle n'a fait que renforcer l'importance de l'accès à Internet haute vitesse puisque les Canadiens des régions rurales travaillent, apprennent et communiquent à partir de la maison. Nous savons que la période actuelle est très difficile et que l'accès à Internet haute vitesse est essentiel. Les travaux se poursuivent pour brancher 98 % des Canadiens à Internet haute vitesse d'ici 2026, et l'ensemble des Canadiens d'ici 2030. 

Soutien aux employés et aux employeurs

Pour soutenir les Canadiens, y compris les travailleurs saisonniers, qui ont perdu leur emploi en raison de la COVID-19, le gouvernement du Canada a créé la Prestation canadienne d'urgence qui les aide à traverser cette période difficile.

Pour aider les étudiants et les nouveaux diplômés, le gouvernement du Canada a annoncé la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants et la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant.

Pour en savoir plus sur les mesures prises par le gouvernement du Canada pour appuyer les Canadiens, consultez la rubrique Soutien aux personnes.

Soutien aux entreprises

Pour soutenir les petites entreprises qui sont au cœur des économies rurales, le gouvernement a lancé la Subvention salariale d'urgence du Canada. Bon nombre de ces mêmes entreprises comptent également sur le programme Emplois d'été Canada, et c'est pourquoi nous avons annoncé des modifications temporaires pour le rendre plus souple. De plus, nous avons élargi la portée du nouveau Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes afin de permettre aux petites entreprises, y compris les entreprises familiales et les entreprises dirigées par leurs propriétaires, d'avoir accès à des prêts sans intérêt pour les aider à couvrir leurs frais d'exploitation.

Le gouvernement du Canada investit également des millions de dollars pour renforcer le secteur touristique du Canada rural, ce qui comprend un financement récemment annoncé de 16 millions de dollars pour le secteur touristique du Canada atlantique et de 30 millions de dollars pour le secteur du touristique du Québec.

Les sept agences de développement régional (ADR) du Canada sont en première ligne pour ce qui est du développement économique du pays et aident à relever les principaux défis économiques en offrant des programmes, des services, des connaissances et des compétences adaptés aux régions.

Si vous exploitez une entreprise touristique ou dirigez une petite ou moyenne entreprise ou une organisation qui a reçu du financement d'une ADR, et si la COVID-19 a un impact sur vos activités, veuillez communiquer avec le bureau local de votre ADR pour obtenir des conseils.

Fonds d'aide et de relance régionale

Le Fonds d'aide et de relance régionale est mis en œuvre à l'échelle nationale par l'entremise des ADR et prévoit un soutien additionnel de 962 millions de dollars pour les entreprises canadiennes qui sont touchées par les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l'économie et qui ne peuvent avoir accès aux mesures fédérales actuelles.

Cela comprend 287 millions de dollars pour soutenir le Réseau de développement des collectivités du Canada, qui appuiera en particulier les entreprises et les collectivités rurales touchées par la pandémie.

Afin de fournir une aide ciblée aux petites villes et aux collectivités qu'ils desservent, les partenaires du Réseau de développement des collectivités du Canada se concentreront sur l'aide aux petites et moyennes entreprises, y compris les entreprises ayant pignon sur rue, comme les magasins de vente au détail, les restaurants et les dépanneurs, en leur accordant des prêts pouvant atteindre 40 000 $. Ces prêts s'ajoutent au financement supplémentaire offert par les ADR dans le cadre de leurs programmes existants.

On encourage les entreprises rurales à visiter le site Web de leur ADR pour en savoir plus sur la façon d'avoir accès à ce financement.

Pour plus d'information sur les mesures prises par le gouvernement du Canada pour soutenir les entreprises en difficulté à la suite de la pandémie mondiale de COVID-19, consultez la rubrique Soutien aux entreprises.

Soutien à l'industrie alimentaire et agricole

Les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire sont cruciaux pour les collectivités rurales. Un approvisionnement alimentaire constant est particulièrement essentiel en ce moment, et le gouvernement du Canada investit pour s'assurer que les agriculteurs obtiennent le soutien dont ils ont besoin. Le gouvernement veille notamment à ce que les travailleurs étrangers temporaires nécessaires soient autorisés à se rendre au Canada et fournit des fonds pour aider les employeurs à couvrir les coûts liés au respect de protocoles sanitaires stricts à leur arrivée.

Soutien aux agriculteurs

La capacité d'accorder des prêts supplémentaires de Financement agricole Canada soutiendra les industries de l'agriculture et de la pêche, tout comme le fera la prolongation de la période de remboursement des prêts pour les agriculteurs. De plus, 100 millions de dollars sont consacrés au renforcement de la sécurité alimentaire des Canadiens vulnérables et 65 milliards de dollars en prêts directs sont octroyés dans le cadre du nouveau Programme de crédit pour les secteurs très touchés.

Soutien aux pêcheurs

Le nouveau Programme de prestation et subvention aux pêcheurs, doté d'une enveloppe maximale de 267,6 millions de dollars, permettra de fournir un soutien au revenu pour les saisons de pêche de cette année aux pêcheurs et aux équipages indépendants admissibles qui ne peuvent pas avoir accès à la Subvention salariale d'urgence du Canada. La subvention aux pêcheurs, un programme d'une valeur maximale de 201,8 millions de dollars, fournira des subventions pour aider les pêcheurs touchés par la pandémie de COVID-19 et qui ne sont pas admissibles au Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes ou à des mesures équivalentes.

Soutien aux producteurs d'aliments

Un nouveau Fonds d'urgence pour la transformation de 77,5 millions de dollars aidera les producteurs d'aliments, tout comme le feront les initiatives nationales Agri-relance, dotées d'un financement pouvant atteindre 125 millions de dollars. Le tout premier Programme de récupération d'aliments excédentaires du Canada aidera à redistribuer les stocks existants invendus.

Soutien pour la sécurité alimentaire

Le Fonds de renforcement des capacités pour les régions rurales et du Nord, doté d'une enveloppe de 2,3 millions de dollars, est une initiative de Banques alimentaires Canada qui est financée dans le cadre du premier cycle du Fonds d'urgence pour la sécurité alimentaire, de 200 millions de dollars. Le Fonds de renforcement des capacités pour les régions rurales et du Nord contribuera à remédier à l'insécurité alimentaire dans les collectivités ou les régions qui sont actuellement mal desservies. Les organisations des régions rurales et nordiques peuvent recevoir une aide dans le cadre de cette initiative pour mettre en place ou améliorer les infrastructures qui permettent d'acheminer de la nourriture aux personnes vulnérables. Il s'agit notamment de soutenir l'achat, le transport et la distribution des aliments, d'embaucher du personnel supplémentaire et d'entreprendre des projets de construction à petite échelle. Banques alimentaires Canada accepte maintenant les demandes de financement des organismes communautaires ou de bienfaisance, des groupes autochtones et des coopératives sans but lucratif.

Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures prises par le gouvernement du Canada pour soutenir les secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de l'aquaculture et des pêches, consultez la rubrique Soutien aux secteurs.

Soutien aux communautés autochtones

Le gouvernement du Canada aide les communautés des Premières Nations et inuites à se préparer à la COVID-19, à surveiller la situation et à y réagir. Visitez la page Le coronavirus (COVID-19) et les communautés autochtones pour consulter la liste complète des mesures de soutien.