
Pouvez-vous imaginer devoir vous rendre à une heure de route de votre domicile pour télécharger des fichiers? Ou encore devoir dépenser des milliers de dollars en déplacements pour consulter un médecin? Il n’y a pas si longtemps, il s’agissait bel et bien de la réalité des résidents de la Première Nation Asubpeeschoseewagong, aussi connue sous le nom de Grassy Narrows. Pendant des années, cette petite communauté du Nord de l’Ontario a été aux prises avec un accès peu fiable à Internet. Si les conditions météorologiques étaient mauvaises, les membres de la communauté pouvaient perdre leur accès à Internet pendant une semaine entière.
Branchement de Grassy Narrows grâce au Fonds pour la large bande universelle
Le Fonds pour la large bande universelle (FLBU) mène des projets dans les régions rurales mal desservies du Canada, y compris dans les communautés autochtones. En juin 2021, le gouvernement du Canada a annoncé la tenue d’un projet du FLBU visant à brancher – avec l’aide de FSET Inc. (en anglais seulement), une entreprise du secteur des TI – les résidents de Grassy Narrows à Internet haute vitesse par l’entremise de la technologie Starlink de SpaceX.

« J’adore mon chez-moi, mais notre planète ne se résume pas à la terre sur laquelle nous vivons. Il y a tout un monde à découvrir. »
Les avantages exceptionnels d’Internet haute vitesse se sont fait ressentir presque instantanément au sein de la communauté lors de l’installation des premières antennes paraboliques. Un résident a alors affirmé que son service Internet, qui était auparavant d’une lenteur atroce et auquel l’accès était irrégulier avec sa vitesse de 5 Mbps, était passé à un rapide 280 Mbps et qu’il était dorénavant stable. Avant cela, il devait faire une heure de route pour se rendre à Kenora s’il voulait télécharger des fichiers importants.
Les résidents de Grassy Narrows ayant de jeunes enfants ont remarqué une différence importante après avoir été branchés. L’un d’entre eux, Darryl Forbister, a dit à un représentant de FSET : « J’adore mon chez-moi, mais notre planète ne se résume pas à la terre sur laquelle nous vivons. Il y a tout un monde à découvrir. Avoir accès à Internet haute vitesse permet à nos enfants de constater les possibilités et d’élargir leurs horizons. Les portes du reste du monde leur sont désormais ouvertes, leur environnement n’est plus limité à celui de notre Première Nation. »
Le centre de services aux familles de Kitapinoonjiiminaanik était bien conscient des coûts importants qu’entraînait l’accès peu fiable à Internet pour la communauté de Grassy Narrows. Comme la prestation de services en ligne était souvent impossible, les membres de la communauté n’avaient d’autre choix que de se rendre à Thunder Bay ou à Winnipeg pour consulter un médecin ou un professionnel de la santé mentale. Le coût de ces déplacements s’élevait souvent à plus de 3 500 $ par personne. Aujourd’hui, les résidents ont accès à ces services essentiels en mode virtuel, ce qui leur permet d’épargner des milliers de dollars qui peuvent plutôt être investis dans la communauté.
Un accès à Internet haute vitesse pour tous les Canadiens
Il est facile de tenir pour acquis l’accès à Internet haute vitesse et toutes les possibilités qu’il offre. Toutefois, pour un trop grand nombre de Canadiens, avoir accès à Internet haute vitesse demeure impossible. Consultez la page Web Internet haute vitesse pour tous les Canadiens et apprenez-en plus sur les mesures que prend le gouvernement du Canada pour brancher tous les Canadiens d’ici 2030.