Compétences et main-d'œuvre

Des emplois valorisants et bien rémunérés contribuent à la vitalité des communautés rurales. Toutefois, le Canada rural affiche un taux de chômage plus élevé que la moyenne nationale. Les communautés rurales sont également confrontées à d’importantes pénuries de main-d’œuvre, en particulier dans des secteurs comme l’économie numérique et les industries à forte demande saisonnière, dont l’agriculture et le tourisme.

Le gouvernement du Canada est conscient de ces défis particuliers. Il établit et renouvelle des programmes en matière de compétences et de main-d’œuvre pour mieux tenir compte de la réalité rurale. 

Ententes de transfert relatives au marché du travail

Chaque année, le gouvernement du Canada fournit environ 3 milliards de dollars aux provinces et aux territoires dans le cadre des ententes sur le développement du marché du travail et des ententes sur le développement de la main-d’œuvre. Ces ententes ont pour but d’aider les Canadiens à perfectionner leurs compétences, à trouver un emploi et à le conserver. 

Les provinces et les territoires disposent de la souplesse nécessaire pour concevoir et offrir des programmes de formation professionnelle et d’emploi qui répondent aux besoins du marché du travail local, y compris dans les communautés rurales.

Renseignez-vous au sujet des ententes de transfert relatives au marché du travail et des programmes clés en matière d’emploi.

Initiative pour les femmes dans les métiers spécialisés

L’Initiative pour les femmes dans les métiers spécialisés vise à financer des projets qui permettent de recruter des femmes apprenties, de les maintenir en poste et de les aider à réussir dans les 39 métiers Sceau rouge admissibles, qui se trouvent principalement dans les secteurs de la construction et de la fabrication.

Renseignez-vous au sujet de l’Initiative pour les femmes dans les métiers spécialisés.

Volet Innovation dans l’apprentissage

Le volet Innovation dans l’apprentissage est une composante du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical. Ce volet appuie les approches innovatrices pour relever les défis liés à l’apprentissage dans les métiers désignés Sceau rouge.

Renseignez-vous au sujet du volet Innovation dans l’apprentissage.

Initiative d’apprentissage innovant intégré au travail

L’Initiative d’apprentissage innovant intégré au travail s’adresse aux étudiants de niveau postsecondaire. Elle peut les aider à trouver des possibilités liées à leurs études. L’Initiative se concentre sur des activités courtes et intensives qui utilisent la technologie.

Renseignez-vous au sujet de l’Initiative d’apprentissage innovant intégré au travail.

Fonds pour l’accessibilité

Le Fonds pour l’accessibilité finance des projets visant à rendre les collectivités et les milieux de travail du Canada plus accessibles aux personnes en situation de handicap. Le Fonds facilite l’accès aux activités, aux programmes et aux services communautaires, ainsi qu’aux possibilités d’emploi.

Renseignez-vous au sujet du Fonds pour l’accessibilité et de ses résultats.

Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones

Le Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones est conçu pour aider les membres des peuples autochtones à améliorer leurs compétences et à trouver un emploi.

Renseignez-vous au sujet du Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones et de ses résultats.

Fonds pour les compétences et les partenariats

Le Fonds pour les compétences et les partenariats soutient des projets de partenariat entre organisations autochtones et employeurs. Il appuie le développement des compétences des Autochtones en lien avec des projets de développement économique à l’échelle locale, régionale et nationale. Ce fonds cible de la formation axée sur les besoins de l’industrie, en fonction des besoins émergents du marché du travail et des priorités gouvernementales.

Renseignez-vous au sujet du Fonds pour les compétences et les partenariats et de ses résultats.

Stratégie emploi et compétences jeunesse

La Stratégie emploi et compétences jeunesse a été modernisée. Elle comprend le programme Emplois d’été Canada et accorde la priorité aux projets qui offrent des possibilités d’emploi aux jeunes des régions rurales et éloignées.

Renseignez-vous au sujet de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.

Guichet-Emplois

Le Guichet-Emplois est un service national de l’emploi, offert conjointement par les provinces et les territoires. Il s’agit d’une source fiable pour ce qui est des emplois offerts dans l’ensemble du Canada, y compris dans les communautés rurales. Le site fournit de l’information sur le marché du travail à l’échelle locale en publiant des perspectives d’emploi. Les travailleurs peuvent également obtenir des rapports sur le marché du travail dans leur région.

Renseignez-vous au sujet du Guichet-Emplois.

Allocation canadienne pour la formation

L’Allocation canadienne pour la formation offre un soutien financier aux travailleurs des régions urbaines et à ceux des régions rurales qui souhaitent suivre de la formation, perfectionner leurs compétences et faire progresser leur carrière. Cette allocation prend la forme d’un crédit d’impôt pour 2019 et les années subséquentes. De plus, le Crédit canadien pour la formation peut s’appliquer aux frais de scolarité et aux autres frais payés pour des cours suivis en 2020 ou pendant les années subséquentes.

Renseignez-vous au sujet de l’Allocation canadienne pour la formation.

Allocation pour études et formation : vétérans

L’allocation pour études et formation est à la disposition des membres des Forces armées canadiennes (Force régulière ou Force de réserve) ou de la Réserve supplémentaire qui ont été libérés honorablement le 1er avril 2006 ou après et qui satisfont à l’exigence de la période de service minimale.

Renseignez-vous au sujet de l’allocation pour études et formation.