Compétences et main-d'œuvre

Alors que la COVID-19 continue d'avoir un impact sans précédent, le gouvernement du Canada prend des mesures énergiques pour aider tous les Canadiens, y compris les résidents des régions rurales, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Des emplois épanouissants et bien rémunérés sont essentiels à la vitalité des collectivités rurales. Le Canada rural a un taux de chômage plus élevé que la moyenne nationale et il est également confronté à d'importantes pénuries de main-d'œuvre, surtout en ce qui concerne les travailleurs qualifiés et les travailleurs possédant les compétences nécessaires pour travailler dans l'économie numérique.

L'économie numérique continue de surpasser la plupart des autres secteurs en matière de création d'emplois. Toutefois, en raison du manque de connectivité à large bande, les collectivités rurales ne sont pas en mesure de tirer pleinement parti des technologies innovantes ni de la croissance de l'économie numérique.

Certaines collectivités, surtout celles où la demande saisonnière est forte, souffrent d'une pénurie de main-d'œuvre, ce qui limite la croissance. Par exemple, en 2014, le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture a estimé que 26 400 emplois agricoles sont restés vacants, ce qui a entraîné une perte de revenus de 1,5 milliard de dollars pour les économies rurales.

Ententes de transfert relatives au marché du travail

Chaque année, dans le cadre des ententes sur le développement du marché du travail et des ententes sur le développement de la main-d’œuvre conclues avec les provinces et les territoires, le gouvernement du Canada investit environ 3 milliards de dollars pour aider les Canadiens à perfectionner leurs compétences ainsi qu’à trouver un emploi et à le conserver. Ces ententes offrent aux provinces et aux territoires la souplesse nécessaire pour concevoir et mettre en œuvre des programmes de formation et de soutien à l’emploi qui correspondent le mieux aux besoins du marché du travail local, y compris dans les régions rurales.

Visitez la page Ententes de transfert relatives au marché du travail pour en savoir plus sur ces programmes et leur mise en œuvre.

Fonds pour l'accessibilité

Le Fonds pour l'accessibilité finance des projets qui rendent les collectivités et les lieux de travail canadiens plus accessibles aux personnes handicapées. Le Fonds vise à créer davantage de possibilités pour les personnes handicapées de participer à des activités, des programmes et des services communautaires ou d'obtenir un emploi.

Visitez la page du Fonds pour l'accessibilité pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Programmes d'emploi pour les jeunes et les Autochtones

D'autres programmes, comme la Stratégie emploi et compétences jeunesse, le Plan pour l'innovation et les compétences du Canada, le Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones et l'Allocation pour études et formation mettent l'accent sur l'emploi des jeunes et des Autochtones ainsi que sur l'amélioration des compétences et de l'employabilité des Canadiens plus âgés.

Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones

Ce programme axé sur le marché du travail et, fondé sur des distinctions est conçu pour aider les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones en milieu urbain ou non affiliés à améliorer leurs compétences et à atteindre leurs objectifs professionnels à long terme. Le Programme de formation pour les compétances et l'emploi destiné aux Autochones finance un réseau de plus de 100 organisations autochtones de prestation de services, avec plus de 600 points de service dans les zones urbaines, rurales et éloignées, afin d'offrir aux Autochtones de la formation et du soutien pour améliorer leurs compétences et obtenir un emploi.

Visitez le page du Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Fonds pour les compétences et les partenariats

Le Fonds pour les compétances et les partenariats est axé sur les partenariats et les projets et appuie les partenariats entre les organisations autochtones et les employeurs de l'industrie afin de fournir aux Autochtones une formation professionnelle liée aux possibilités économiques à l'échelle locale, régionale et nationale. Le FCP vise la formation des Autochtones en lien avec des emplois précis, ciblés par l'industrie et qui correspondent aux nouveaux besoins du marché du travail et aux priorités du gouvernement.

Visitez la page du Fonds pour les compétences et les partenariats pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Allocation canadienne pour la formation

L'Allocation canadienne pour la formation vise à aider les travailleurs canadiens des zones urbaines ou rurales à trouver le temps et l'argent dont ils ont besoin pour se former, améliorer leurs compétences et bâtir leur carrière. L'Allocation canadienne pour la formation comprend un crédit d'impôt sur le revenu pour 2019 et les années suivantes, le Crédit canadien pour la formation, qui peut être utilisé pour les frais de scolarité admissibles et les frais payés pour les cours suivis en 2020 ou les années suivantes. La Prestation canadienne pour la formation comprend également des propositions visant à assurer la protection de l'emploi et du soutien au revenu pendant la formation lorsque les travailleurs ont besoin de temps pour s'absenter du travail afin d'accroître ou de mettre à jour leurs compétences. Ces mesures n'ont pas encore été mises en œuvre.

Visitez la page de l'Allocation canadienne pour la formation pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Stratégie emploi et compétences jeunesse

La stratégie modernisée pour l'emploi et les compétences des jeunes, qui comprend le programme Emplois d'été Canada, priorise les projets qui soutiennent la création de possibilitiés pour les jeunes des régions rurales et éloignées.

Visitez la page de la Stratégie emploi et compétences jeunesse pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Guichet-Emplois

Le Guichet-Emplois est le service national de l'emploi, offert conjointement avec les provinces et les territoires. Dans les collectivités rurales, il s'agit d'une source fiable pour ce qui est des emplois offerts dans votre région. Vous pouvez également vous renseigner sur le marché du travail de votre région en examinant les perspectives d'emploi et vous tenir au courant des dernières nouvelles sur le marché du travail dans votre région.

Visitez le Guichet-Emplois pour en savoir plus sur le programme et sa mise en œuvre.

Programmes nouveaux et renouvelés en matière de compétences et de main-d'œuvre

Dans l'immédiat, le gouvernement du Canada veille à intégrer les considérations rurales dans les programmes nouveaux et renouvelés en matière de compétences et de main-d'œuvre. Ces programmes comprennent l'Allocation canadienne pour la formation et l’, qui soutiennent les Canadiens des régions rurales quand ils apprennent et renforcent les compétences dont ils ont besoin dans leur collectivité d'origine. Par ailleurs, les Canadiens des régions rurales seront entendus et leurs avis permettront d'éclairer l'élaboration d’une stratégie pour appuyer les apprentis.