Une infrastructure Internet fiable permet de protéger des emplois et d’améliorer la qualité de vie à Waldheim, en Saskatchewan

Située à environ 45 minutes au nord de Saskatoon, la ville de Waldheim est en voie de devenir une des nouvelles villes dortoirs de la Saskatchewan. Sa population de 1 200 résidents est composée d’agriculteurs, de propriétaires d’entreprise prospère et de banlieusards travaillant dans les villes aux alentours. Pourtant, il y a peu, l’avenir de la ville et de ses résidents était incertain en raison de l’absence d’une essentielle infrastructure de télécommunication fiable.

Avant 2021, il n’était pas rare que la connexion Internet coupe plusieurs fois par jour. Le fournisseur de services Internet local n’était pas en mesure à ce moment-là d’offrir de solutions convenables à ses clients frustrés. Les services qu’il offrait dépendaient grandement de l’infrastructure en place, ce qui rendait impossibles la planification et le financement d’une mise à niveau de son réseau.

Le manque de fiabilité des services Internet menaçait aussi la prospérité des entreprises locales, mettant ainsi en péril l’emploi de nombreuses personnes. Des entreprises locales de longue date ont pensé quitter Waldheim, dont certaines ayant pignon sur rue depuis plus de 120 ans.

Selon Chris Enns, un membre du conseil municipal de Waldheim qui a déjà travaillé pour une entreprise locale bien enracinée dans la collectivité, « le manque de fiabilité des services Internet faisait tellement obstacle aux activités de l’entreprise que, même si nous venions tout juste de construire un immeuble de bureaux de 555 m2 à Waldheim, nous étions sur le point de remettre en question notre avenir ici. Ne pas avoir accès à Internet haute vitesse constituait une entrave des plus importantes pour nous ».

« Nous avons tous les attraits d’une petite ville, des parcs, un terrain de golf, des écoles et plusieurs services, et nous pouvons maintenant ajouter que nous avons accès à Internet haute vitesse. C’est là un ajout qui, je crois, permettra à Waldheim de prospérer pour des années à venir. »

Chris Enns, conseiller municipal, Waldheim

Une collaboration entre les secteurs privé et public a permis de doter Waldheim d’un accès à Internet fiable

En 2019, Chris Enns s’est mis à la recherche de partenariats pouvant répondre au besoin urgent de Waldheim quant à la modernisation de son infrastructure. Plus que nécessaire, la mise à niveau a été rendue possible grâce à une collaboration entre une entreprise, l’administration locale et FlexNetworks, ce qui a permis à Waldheim d’avoir un accès fiable à Internet haute vitesse en 2021.

La mise à niveau de l’infrastructure a été réalisée grâce à un projet de connectivité du gouvernement du Canada dans la région. FlexNetworks a alors été en mesure de brancher les entreprises et les résidents de Waldheim à Internet haute vitesse en reliant la ville à une ville voisine au moyen de 27 km de câbles à fibres optiques.

« Waldheim est l’une des nombreuses collectivités qui ont tiré grandement profit des fonds versés par le gouvernement du Canada à FlexNetworks, a déclaré le vice-président directeur de FlexNetworks, Jacques Taillefer. Grâce à ces projets, nous avons pu déployer une infrastructure de fibres optiques à proximité ou à travers de nombreuses collectivités moins bien desservies, ce qui a ouvert un monde de possibilités aux résidents et aux entreprises. »

L’accès à Internet haute vitesse a permis à des entreprises bien établies de demeurer en ville, en plus d’avoir permis d’améliorer divers autres aspects de la collectivité. Comme l’a dit M. Enns, « Nous avons tous les attraits d’une petite ville, des parcs, un terrain de golf, des écoles et plusieurs services, et nous pouvons maintenant ajouter que nous avons accès à Internet haute vitesse. C’est là un ajout qui, je crois, permettra à Waldheim de prospérer pour des années à venir. »

Information connexe