Logement en région rural

Tout le monde mérite d’avoir un chez-soi sûr et abordable. C’est dans cette optique que le gouvernement du Canada prend des mesures énergiques pour améliorer l’abordabilité et l’accessibilité du logement, au profit de l’ensemble de la population canadienne, y compris celle vivant dans les collectivités rurales, éloignées, nordiques et autochtones.

Les Canadiens en milieu rural continuent de se heurter à des difficultés à ce chapitre. Par exemple, le nombre de logements locatifs est souvent restreint dans les régions rurales, ce qui limite les options des travailleurs saisonniers et des nouveaux arrivants qui cherchent à se loger. Par ailleurs, le marché du logement dans les régions rurales tend à être moins dynamique que dans les régions urbaines, les promoteurs ayant accès à moins d’incitatifs, ce qui le rend plus vulnérable à l’instabilité économique.

Stratégie nationale sur le logement

Le gouvernement du Canada a lancé la Stratégie nationale sur le logement afin d’améliorer l’abordabilité du logement pour les Canadiens. La Stratégie est dotée d’une enveloppe de 55 milliards de dollars et vise :

  • à répondre, en tout ou en partie, aux besoins de logement d’au moins 530 000 ménages;
  • à offrir 125 000 nouveaux logements abordables;
  • à réparer ou à rénover plus de 300 000 logements existants;
  • à réduire de moitié le nombre de gens qui utilisent les refuges pour sans-abri de façon chronique;
  • au bout du compte, à changer le visage du logement au Canada.

La Stratégie nationale sur le logement a pour objectif de répondre aux besoins des Canadiens en matière de logement sûr, y compris des résidents en milieu rural. Elle porte une attention toute particulière aux populations les plus vulnérables, notamment les aînés, les Autochtones, et les femmes et les enfants fuyant des situations de violence familiale.

Apprenez-en plus au sujet de la Stratégie nationale sur le logement et de ses retombées.

Fonds pour accélérer la construction de logements

Le tout nouveau Fonds pour accélérer la construction de logements offre aux administrations locales un financement incitatif qui vise à éliminer les obstacles et à soutenir l’aménagement de collectivités abordables, inclusives, équitables et résilientes au climat.

Les demandeurs au titre du volet des petites collectivités et des collectivités rurales, nordiques ou autochtones du Fonds doivent s’assurer que leur collectivité satisfait à l’une des exigences suivantes :

  • être située dans une province canadienne et avoir une population de moins de 10 000 habitants;
  • être située dans un territoire;
  • être dirigée par un gouvernement autochtone.

Une fois leur demande approuvée, les bénéficiaires pourront se servir de leur financement incitatif pour investir dans leur plan d’action du Fonds pour accélérer la construction de logements, ou encore dans le logement abordable, les infrastructures liées au logement et les infrastructures communautaires qui soutiennent le logement.

Apprenez-en plus au sujet du Fonds pour accélérer la construction de logements : volet des petites collectivités et des collectivités rurales, nordiques ou autochtones, et présentez une demande.

Fonds national de co-investissement pour le logement

Programme phare de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, le Fonds national de co-investissement pour le logement fournit des prêts à faible coût ainsi que des contributions pour faciliter la construction et la rénovation de logements abordables qui répondent aux besoins des Canadiens. Le Fonds aide les petites collectivités en leur offrant la souplesse qu’il leur faut pour faire face aux difficultés uniques que rencontrent les fournisseurs de logements des régions rurales. Il couvre une vaste gamme de besoins en matière de logement, des refuges aux propriétés abordables. Il vise en priorité les projets qui soutiennent les partenariats entre les gouvernements, les organismes sans but lucratif, le secteur privé et d’autres intervenants afin de rendre les investissements fédéraux encore plus efficaces.

Apprenez-en plus au sujet du Fonds national de co-investissement pour le logement et de ses retombées.

Initiative Financement de la construction de logements locatifs

L’initiative Financement de la construction de logements locatifs offre des prêts à faible coût pour encourager la construction de logements locatifs d’un bout à l’autre du Canada.

Apprenez-en plus au sujet de l’initiative Financement de la construction de logements locatifs et de ses retombées.

Incitatif à l’achat d’une première propriété

L’Incitatif à l’achat d’une première propriété vise à aider les acheteurs d’une première habitation aux quatre coins du pays, sans accroître leur fardeau financier. Les participants doivent avoir la mise de fonds minimale requise pour un prêt hypothécaire assuré.

Apprenez-en plus sur l’Incitatif à l’achat d’une première propriété.

Défi d’offre de logement

Dans le cadre du Défi d’offre de logement, une initiative dotée d’une enveloppe de 300 millions de dollars, on invite les municipalités du Canada et d’autres groupes d’intervenants à proposer de nouvelles approches pour répondre aux besoins locaux. Des ressources sont à leur disposition afin de les aider à trouver de nouvelles solutions qui permettront de bonifier l’offre de logements. Une plateforme où faire connaître leurs modèles à d’autres collectivités du pays est également offerte.

Apprenez-en plus au sujet du Défi d’offre de logement et de ses retombées.