Le secteur canadien du tourisme

Renseignements et ressources pour les entreprises du secteur touristique

Les entreprises du secteur touristique trouveront sur cette page les dernières nouvelles les concernant, des renseignements sur les ressources financières disponibles et d'autres informations utiles qui les aideront à accueillir des visiteurs canadiens et étrangers.

Visitez Statistiques sur les voyages et le tourisme de Statistique Canada pour prendre connaissance d'importantes données sur l'activité touristique au Canada, et consultez le rapport Profil des PME : Les industries touristiques au Canada, 2020 pour obtenir de l’information sur les petites et moyennes entreprises du secteur.

Fin des mesures aux frontières liées à la COVID-19 dès le 1er octobre 2022

À compter du 1er octobre 2022, toutes les exigences relatives à la COVID-19 imposées aux frontières, y compris la vaccination, l’utilisation obligatoire d’ArriveCAN et toutes les obligations en matière de dépistage ainsi que de quarantaine et d’isolement, prendront fin pour tous les voyageurs entrant au Canada par voie terrestre, aérienne ou maritime. D’ici là, vérifiez si vous pouvez entrer au Canada et utilisez ArriveCAN avant d’entrer au pays.

 

Communiqué

Consultation publique sur une nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme

Innovation, Sciences et Développement économique Canada a mené une consultation publique en vue de l'élaboration d'une nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme.

Pour en savoir plus.

Dernières nouvelles pour les entreprises du secteur touristique

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Date Communiqué
Le 26 septembre 2022 Le ministre Alghabra et la ministre Joly se préparent à la 41e session de l'Assemblée de l'OACI
Le 26 septembre 2022 Entrée en vigueur d'un nouveau règlement : le gouvernement du Canada renforce les mesures de protection des travailleurs étrangers temporaires
Le 26 septembre 2022 À compter du 1er octobre, le gouvernement du Canada abroge

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Mesures de soutien et ressources pour les entreprises du secteur touristique

Découvrez les mesures de soutien et les ressources qui peuvent aider les entreprises du secteur touristique à améliorer les produits et les services qu'ils offrent aux visiteurs canadiens et étrangers.

Appli Entreprises Canada

Trouvez les programmes et services offerts par le gouvernement et obtenez du soutien en lien avec la COVID-19.

Pleins feux sur le tourisme canadien

Les entreprises touristiques canadiennes mettent en lumière tout ce que notre pays a à offrir

Tourisme autochtone

Les entreprises touristiques des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits ont la chance unique d'engager le dialogue avec les visiteurs et de transmettre leurs enseignements à propos de leur culture distincte et de leur histoire qui incite à la réflexion. Les voyageurs canadiens et étrangers sont avides de vivre des expériences autochtones authentiques. Découvrez les investissements que propose le gouvernement du Canada pour stimuler la croissance durable et à long terme de l'industrie touristique autochtone.

Tourisme en région rurale et éloignée

Pour favoriser la croissance et la création d'emplois dans leurs collectivités, les Canadiens qui habitent en région rurale et éloignée peuvent miser sur le potentiel économique offert par le tourisme. Plus que jamais, le Canada possède des atouts qui sont recherchés par les visiteurs de partout dans le monde, comme de grands espaces, des côtes accidentées et des aires naturelles intactes. Les entreprises touristiques canadiennes veulent bien entendu tirer le plus grand parti de ces atouts. Apprenez-en plus sur les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour soutenir les Canadiens qui habitent et travaillent dans les collectivités rurales.

Tourisme LGBTQ2+

Le Canada est souvent nommé parmi les meilleures destinations pour les voyageurs LGBTQ2+ en raison des valeurs qu'il promeut comme la diversité, l'équité, l'inclusion et la sécurité personnelle. Vous êtes propriétaire d'une entreprise touristique canadienne en quête d'inspiration? Découvrez l'accueil que réservent certaines destinations canadiennes aux membres de cette importante communauté (anglais).

Tourisme francophone

Ouvrez vos portes aux francophones, aux francophiles et à tous les voyageurs canadiens et étrangers qui viennent découvrir la francophonie canadienne! Assurez-vous que votre entreprise touristique déploie tous les moyens à sa disposition pour attirer cette clientèle cible.

Destination Canada : Guide pour les petites entreprises

Rétablir la confiance des voyageurs :
L'importance de prioriser la sécurité et de la rendre bien visible

(Version PDF)

Ce guide présente de nouvelles idées pour aider les petites entreprises à rétablir et à maintenir la confiance des voyageurs canadiens en montrant que la sécurité est dans l'intérêt de tous. Il met également de l'avant des exemples de réussite d'exploitants d'entreprises touristiques de tout le Canada qui font preuve d'une résilience et d'un esprit d'innovation remarquables au cours de la pandémie de COVID-19.

Emplois dans le tourisme

Envisagez-vous de faire carrière dans le tourisme? Le secteur canadien du tourisme, qui est particulièrement inclusif, offre des possibilités de croissance économique et d'emploi partout au pays, notamment aux groupes sous-représentés comme les personnes racialisées, les membres de la communauté LGBTQ2+, les jeunes, les femmes, les personnes handicapées, les néo-Canadiens et les Autochtones. Les occasions ne manquent pas pour façonner l'avenir du tourisme au Canada.

Visitez le site Web de RH Tourisme Canada pour plus d'information.


Ministre

Randy Boissonnault

L'honorable Randy Boissonnault
Ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

Message à l'intention des Canadiens et des entreprises touristiques du Canada :

« Pour nos communautés d'un océan à l'autre, il n'y a pas de secteur plus important que celui du tourisme et de l'accueil. C'est grâce à vous que les gens ont la possibilité de vivre des expériences qui resteront à tout jamais gravées dans leur mémoire.

« L'économie du tourisme joue un rôle de premier plan dans la création d'emplois et d'occasions pour les petites et moyennes entreprises, ce qui stimule notre croissance. Pour les entreprises touristiques autochtones, ces occasions représentent une forme concrète de réconciliation.

« Votre résilience dans le contexte de la pandémie ainsi que la capacité innée de votre secteur à anticiper les tendances qui sauront captiver l'imagination des personnes en quête de nouvelles aventures seront cruciales pour propulser le Canada au rang de destination sécuritaire de premier choix.

« Le plus grand atout du Canada sur la scène internationale, c'est son image de marque. Partout sur la planète, on le perçoit comme un pays amical, diversifié, inclusif et respectueux. Ses merveilles naturelles à couper le souffle sont exactement ce que les touristes du monde entier recherchent. Si l'on ajoute à cela son taux élevé de vaccination et l'importance qu'il accorde à la santé et à la sécurité, le Canada dispose d'un avantage considérable.

« Dans le cadre de la relance pancanadienne de l'économie touristique, nous invitons les gens d'ici et d'ailleurs à voyager au pays. Nous saurons les guider, les motiver et les inspirer grâce aux cinq piliers qui suivent :

  1. Adapter notre offre en fonction de la pandémie de la COVID-19.
  2. Prioriser la sécurité des personnes, et ensuite concentrer nos efforts sur les voyages.
  3. Encourager les voyageurs et les voyageuses d'affaires à prolonger leur séjour.
  4. Retenir la main-d'œuvre et mettre de l'avant le potentiel d'une carrière dans le secteur du tourisme.
  5. Investir dans les destinations touristiques, existantes et nouvelles.

« Le gouvernement du Canada s'engage à vous soutenir à toutes ces étapes, car nous savons que le rétablissement de l'économie canadienne passe par la relance du secteur touristique. »

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