Le secteur canadien du tourisme

Renseignements et ressources pour les entreprises du secteur touristique

Les entreprises du secteur touristique trouveront sur cette page les dernières nouvelles les concernant, des renseignements sur les ressources financières disponibles et d'autres renseignements utiles qui les aideront à poursuivre leurs activités en cette période de pandémie et à se préparer à la venue de visiteurs internationaux.

Entrer au Canada et voyager au pays pendant la pandémie de COVID-19

Pour connaître les exigences en matière de voyage au Canada, consultez COVID-19 : voyage, dépistage et frontières. Les visiteurs internationaux désireux de découvrir le Canada et les Canadiens désireux d'explorer leur grand et beau pays devraient consulter le site Web de Destination Canada pour obtenir des suggestions de voyages.

Consultation publique sur une nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme postpandémique

Innovation, Sciences et Développement économique Canada tient une consultation publique en vue de l'élaboration d'une nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme postpandémique.

Faites-nous part de vos commentaires sur la stratégie fédérale pour la croissance du tourisme postpandémique avant le 20 juillet 2022.

Dernières nouvelles pour les entreprises du secteur touristique

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Date Communiqué
Le 20 mai 2022 Le gouvernement du Canada investit près de 11 M$ dans des projets de revitalisation d’espaces publics dans le Grand Montréal
Le 20 mai 2022 Transports Canada mènera une évaluation au regard de l’intérêt public concernant la proposition d’acquisition de Vacances Sunwing et Sunwing Airlines par WestJet Airlines Ltd.
Le 20 mai 2022 Le gouvernement du Canada investit dans le développement économique de Pickle Lake

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Soutien financier pour les entreprises en lien avec la COVID-19

Découvrez les ressources offertes aux entreprises du secteur touristique en ce temps de pandémie, qui leur permettent d'avoir accès à du crédit et à du soutien pour le paiement des salaires des employés et du loyer, et aussi d'améliorer les produits et les services qu'ils offrent aux visiteurs internationaux.

L'Outil de recherche d'aide aux entreprises permet à celles-ci de trouver les programmes et les services qu'il leur faut.

Applications liées à la COVID-19

Vous pouvez télécharger des applications gratuites pour répondre aux besoins de votre entreprise et contribuer à réduire la propagation de la COVID-19.

Appli Entreprises Canada

Trouvez les programmes et services offerts par le gouvernement et obtenez du soutien en lien avec la COVID-19.

ArriveCAN

Transmettez les renseignements obligatoires sur votre voyage, à votre arrivée au Canada et après.

Ce guide présente de nouvelles idées pour aider les petites entreprises à rétablir et à maintenir la confiance des voyageurs canadiens en montrant que la sécurité est dans l'intérêt de tous. Il met également de l'avant des exemples de réussite d'exploitants d'entreprises touristiques de tout le Canada qui font preuve d'une résilience et d'un esprit d'innovation remarquables au cours de la pandémie de COVID-19.


Rapport : La stratégie du Canada en matière de tourisme

Lisez la stratégie fédérale parue en 2019, Créer des emplois pour la classe moyenne : une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme.

Informez-vous sur les groupes d'investissement en matière de tourisme.

Visitez Statistique Canada pour des données importantes au sujet des voyages et du tourisme au Canada.


Ministre

Randy Boissonnault

L'honorable Randy Boissonnault
Ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

Message à l'intention des Canadiens et des entreprises touristiques du Canada :

« Pour nos communautés d'un océan à l'autre, il n'y a pas de secteur plus important que celui du tourisme et de l'accueil. C'est grâce à vous que les gens ont la possibilité de vivre des expériences qui resteront à tout jamais gravées dans leur mémoire.

« L'économie du tourisme joue un rôle de premier plan dans la création d'emplois et d'occasions pour les petites et moyennes entreprises, ce qui stimule notre croissance. Pour les entreprises touristiques autochtones, ces occasions représentent une forme concrète de réconciliation.

« Votre résilience dans le contexte de la pandémie ainsi que la capacité innée de votre secteur à anticiper les tendances qui sauront captiver l'imagination des personnes en quête de nouvelles aventures seront cruciales pour propulser le Canada au rang de destination sécuritaire de premier choix.

« Le plus grand atout du Canada sur la scène internationale, c'est son image de marque. Partout sur la planète, on le perçoit comme un pays amical, diversifié, inclusif et respectueux. Ses merveilles naturelles à couper le souffle sont exactement ce que les touristes du monde entier recherchent. Si l'on ajoute à cela son taux élevé de vaccination et l'importance qu'il accorde à la santé et à la sécurité, le Canada dispose d'un avantage considérable.

« Dans le cadre de la relance pancanadienne de l'économie touristique, nous invitons les gens d'ici et d'ailleurs à voyager au pays. Nous saurons les guider, les motiver et les inspirer grâce aux cinq piliers qui suivent :

  1. Adapter notre offre en fonction de la pandémie de la COVID-19.
  2. Prioriser la sécurité des personnes, et ensuite concentrer nos efforts sur les voyages.
  3. Encourager les voyageurs et les voyageuses d'affaires à prolonger leur séjour.
  4. Retenir la main-d'œuvre et mettre de l'avant le potentiel d'une carrière dans le secteur du tourisme.
  5. Investir dans les destinations touristiques, existantes et nouvelles.

« Le gouvernement du Canada s'engage à vous soutenir à toutes ces étapes, car nous savons que le rétablissement de l'économie canadienne passe par la relance du secteur touristique. »

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