Le secteur canadien du tourisme

Renseignements et ressources pour les entreprises du secteur touristique

Les entreprises du secteur touristique trouveront sur cette page les dernières nouvelles les concernant, des renseignements sur les ressources financières disponibles et d'autres informations utiles qui les aideront à accueillir des visiteurs canadiens et étrangers.

Visitez Statistiques sur les voyages et le tourisme de Statistique Canada pour prendre connaissance d'importantes données sur l'activité touristique au Canada, et consultez le rapport Profil des PME : Les industries touristiques au Canada, 2020 pour obtenir de l'information sur les petites et moyennes entreprises du secteur.

La nouvelle Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme

Innovation, Sciences et Développement économique Canada a lancé une nouvelle Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, qui établit la voie à suivre sur les plans de la croissance, de l'investissement et de la stabilité.

Découvrez la nouvelle stratégie

Dernières nouvelles pour les entreprises du secteur touristique

Abonnez-vous aux mises à jour

Date Communiqués
Le 7 decembre 2023 L'offre touristique du Nord-du-Québec sera bonifiée grâce au soutien du gouvernement du Canada
Le 6 decembre 2023 Annonce concernant neuf projets d'infrastructure en Saskatchewan pour renforcer et soutenir les collectivités
Le 6 décembre 2023 Six projets contribueront à bonifier l’offre touristique du Saguenay–Lac Saint Jean grâce au soutien du gouvernement du Canada

Voir toutes les nouvelles

Mesures de soutien et ressources pour les entreprises du secteur touristique

Découvrez les mesures de soutien et les ressources qui peuvent aider les entreprises du secteur touristique à améliorer les produits et les services qu'ils offrent aux visiteurs canadiens et étrangers.

Vous ne savez pas par où commencer? Les agences de développement régional du Canada (ADR) travaillent en étroite collaboration avec les entreprises de leur région pour propulser la croissance économique. Consultez la page Web de votre ADR pour en savoir plus au sujet des conseils et du soutien disponibles. Ou remplissez un formulaire en ligne afin de trouver les programmes et les services qu'il vous faut : Outil de recherche d'aide aux entreprises. Les organisations et les entreprises autochtones peuvent maintenant utiliser le nouveau Navigateur pour les entreprises autochtones, un guichet unique qui les relie aux services et aux programmes de différents ministères du gouvernement du Canada.

Appli Entreprises Canada

Trouvez les programmes et services gouvernementaux utiles à votre entreprise.

Pleins feux sur le tourisme canadien

Les entreprises touristiques canadiennes mettent en lumière tout ce que notre pays a à offrir

Lieu de la prise de vue : Ste-Geneviève (Manitoba). Source de la photo : Destination Canada.

Tourisme autochtone

Les entreprises touristiques dirigées par des membres des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits ont la chance unique de dialoguer avec des visiteurs et de leur décrire leur culture distincte et leur histoire qui incite à la réflexion. Les voyageurs canadiens et étrangers sont avides de vivre des expériences autochtones. Prenez connaissance des investissements que propose le gouvernement du Canada pour stimuler la croissance durable et à long terme de l'industrie touristique autochtone, ainsi que des mesures de soutien offertes par l'intermédiaire du volet des micro et petites entreprises du Fonds pour les entreprises touristiques autochtones.

Lieu de la prise de vue : Yukon.

Tourisme en région rurale et éloignée

Pour favoriser la croissance et la création d'emplois dans leurs collectivités, les Canadiens qui habitent en région rurale et éloignée peuvent miser sur le potentiel économique offert par le tourisme. Plus que jamais, le Canada possède des atouts qui sont recherchés par les visiteurs de partout dans le monde, comme de grands espaces, des côtes accidentées et des aires naturelles intactes. Les entreprises touristiques canadiennes veulent bien entendu tirer le plus grand parti de ces atouts. Apprenez-en plus sur les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour soutenir les Canadiens qui habitent et travaillent dans les collectivités rurales.

Lieu de la prise de vue : Canada.

Tourisme 2ELGBTQI+

Le Canada est souvent nommé parmi les meilleures destinations pour les voyageurs 2ELGBTQI+ en raison des valeurs qu'il promeut comme la diversité, l'équité, l'inclusion et la sécurité personnelle. Vous êtes propriétaire d'une entreprise touristique canadienne en quête d'inspiration? Découvrez l'accueil que réservent certaines destinations canadiennes aux membres de cette importante communauté (anglais).

Lieu de la prise de vue : Sudbury (Ontario). Source de la photo : Tourisme Sudbury.

Tourisme francophone

Ouvrez vos portes aux francophones, aux francophiles et à tous les voyageurs canadiens et étrangers qui viennent découvrir la francophonie canadienne! Assurez-vous que votre entreprise touristique déploie tous les moyens à sa disposition pour attirer cette clientèle cible.

Destination Canada : Guide pour les petites entreprises

Rétablir la confiance des voyageurs :
L'importance de prioriser la sécurité et de la rendre bien visible

(Version PDF)

Ce guide présente de nouvelles idées pour aider les petites entreprises à rétablir et à maintenir la confiance des voyageurs canadiens en montrant que la sécurité est dans l'intérêt de tous. Il met également de l'avant des exemples de réussite d'exploitants d'entreprises touristiques de tout le Canada qui font preuve d'une résilience et d'un esprit d'innovation remarquables au cours de la pandémie de COVID-19.

Lieu de la prise de vue : Île du Prince-Édouard. Source de la photo : Destination Canada.

Emplois dans le tourisme

Envisagez-vous de faire carrière dans le tourisme? Le secteur canadien du tourisme, qui est particulièrement inclusif, offre des possibilités de croissance économique et d'emploi partout au pays, notamment aux groupes sous-représentés comme les personnes racialisées, les membres de la communauté 2ELGBTQI+, les jeunes, les femmes, les personnes handicapées, les néo-Canadiens et les Autochtones. Les occasions ne manquent pas pour façonner l'avenir du tourisme au Canada.

Visitez le site Web de RH Tourisme Canada pour plus d'information.

Lieu de la prise de vue : Halifax (Nouvelle-Écosse). Source de la photo : Destination Canada.

Ministre

L'honorable Soraya Martinez Ferrada
Ministre du Tourisme et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu'est-ce qui n'allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires