Élaboration d’une nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme

En 2023, Innovation, Sciences et Développement économique Canada a lancé une nouvelle Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, qui établit la voie à suivre pour générer une croissance économique à travers le pays et conduire le secteur au prochain niveau de succès international.

Au sujet de la nouvelle Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme

En 2019, le gouvernement du Canada a lancé Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. L'objectif de la stratégie était de libérer le potentiel du tourisme pour stimuler la croissance économique et la création d'emplois dans toutes les régions du pays.

Le contexte dans lequel cette stratégie a été élaborée est bien différente de celui que nous connaissons maintenant. Le secteur canadien du tourisme était en pleine expansion et avait attiré un nombre record de visiteurs étrangers au pays en 2017 et en 2018, représentant un emploi sur dix. La stratégie était conçue dans le but de maintenir cet élan.

Cependant, le secteur canadien du tourisme a été particulièrement touché par la pandémie de COVID-19. Dès le début de la pandémie, les travailleurs et les entreprises de ce secteur ont subi de plein fouet les répercussions des mesures de santé publique et des fermetures à la frontière. Malgré les difficultés, le secteur du tourisme et de l'accueil est demeuré résilient. Il a demeuré un moteur économique important et un créateur principal d'emplois, spécialement pour les jeunes Canadiens et les personnes qui vivent dans les régions rurales. Grâce en bonne partie au soutien de 23 milliards de dollars fourni par le gouvernement fédéral dans le cadre de ses programmes d'urgence, le secteur a pu survivre et conserver son potentiel pour les communautés de tout le pays.

Comme l'indique le budget de 2022, le taux de vaccination élevé et la levée des restrictions de voyage ont procuré un immense soulagement au secteur, ce qui lui a permis de remonter un peu la pente. Afin de continuer à soutenir le secteur du tourisme et de favoriser sa relance, le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, l'honorable Randy Boissonnault, a travaillé de concert avec les entreprises touristiques, ses homologues provinciaux et territoriaux et des partenaires de l'industrie touristique autochtone en vue d'élaborer une nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, conjointement avec une consultation publique menée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada.