Responsabilité sociale des entreprises

Les principes et pratiques relatives à la responsabilité sociale des entreprises rendent les entreprises canadiennes plus innovatrices, productives et compétitives. Définie comme étant l'intégration des impératifs économiques, environnementaux et sociaux — le triple indice de rentabilité — la responsabilité sociale des entreprises aborde un éventail de questions liées aux affaires. Parmi ces questions, mentionnons la protection de l'environnement, les droits de la personne, les pratiques liées aux ressources humaines, la santé et la sécurité, les relations de travail, la régie de l'entreprise, l'engagement communautaire, la protection des consommateurs, les relations avec les fournisseurs, l'éthique, les relations avec la divers intervenants, et la philanthropie.

Innovation, Sciences et Développement économique Canada tient un site Web sur la Responsabilité sociale des entreprises qui comprend les éléments suivants :

  • une vue d'ensemble comprenant une description complète des principes et pratiques associés à la responsabilité sociale des entreprises;
  • un éventail d'outils utiles pour les entreprises souhaitant améliorer leurs practiques en matière de responsabilité sociale;
  • l'analyse de rentabilisation de la responsabilité sociale des entreprises et des descriptions d'initiatives de l'industrie choisies;
  • Informations à l'appui; et
  • des liens permettant d'en apprendre davantage sur le sujet.

Information supplémentaire

Les activités et politiques d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada concernant la responsabilité sociale des entreprises sont coordonnées par la Direction des politiques et des affaires réglementaires de la Direction générale de la politique stratégique.