Comparaisons des tarifs des services filaires, sans fil et Internet offerts au Canada et à l'étranger : Édition de 2022

L'Étude 2022 de comparaison des tarifs des services de télécommunication offerts au Canada et à l'étranger, réalisée par Wall Communications Inc., constitue la quinzième étude annuelle (2022) de comparaison des tarifs des services de télécommunication. L'objectif de l'étude est de présenter une analyse comparative détaillée des tarifs des services de télécommunication offerts au Canada par rapport à ceux qui existent aux États-Unis et dans d'autres pays (G7 et Australie).

Comme par les années passées, les services de télécommunication étudiés dans ce rapport sont classés en deux catégories : téléphonie sans fil mobile et services internet à large bande fixes. Les ensembles de services individuels sont définis en fonction des niveaux d'utilisation offerts et des fonctions disponibles pour leur catégorie.

Divers fournisseurs de services nationaux et régionaux ainsi que des revendeurs et des opérateurs de réseaux virtuels mobiles ont été échantillonnés aux fins de l'étude. Au Canada, la comparaison a porté sur les différences de tarifs de six villes canadiennes (Halifax, Montréal, Toronto, Winnipeg, Regina et Vancouver). À l'échelle internationale, les données ont été recueillies dans sept pays, incluant quatre villes aux États-Unis (Boston, Kansas City, Minneapolis et Seattle), ainsi que dans la plus grande ville de tous les autres pays (Australie, Royaume-Uni, France, Italie, Allemagne et Japon).

Préparé pour Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Wall Communications Inc.

Remarque : Les points de vue exprimés dans le présent document sont uniquement ceux de Wall Communications Inc. et ne représentent pas nécessairement les points de vue d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada ni ceux de toute autre personne ou de tout autre organisme.

Résumé

Le présent document constitue la quinzième (2022) édition de l'étude annuelle de comparaison du prix des services de télécommunications menée par ISDE. Le but de cette étude est de fournir une analyse comparative détaillée des prix des services de télécommunications au Canada à l'échelle régionale et par rapport aux États-Unis et à six autres pays. Les catégories de services individuelles et les sujets connexes couverts par l'étude sont les suivants :

  1. téléphonie sans fil mobile;
  2. services Internet à large bande fixes.

Pour chaque catégorie de services individuels, les tarifs sont calculés selon une série d'« ensembles de services » précis composés de manière à refléter les niveaux (faibles à élevés) et les caractéristiques types d'utilisation des services par les Canadiens. On dénombre huit ensembles ou « niveaux » de services définis pour la téléphonie sans fil mobile; il y en a sept pour la large bande fixe. Les tarifs de chacun des ensembles de services définis sont calculés à partir des meilleurs prix courants annoncés offerts par les fournisseurs de services étudiés.

Pour le Canada, les fournisseurs de services étudiés incluent les entreprises de téléphone titulaires (p. ex., Bell et TELUS), ainsi que les entreprises de câblodistribution (p. ex., Rogers, Shaw et Vidéotron), des exploitants de téléphonie mobile sans réseau (p. ex., PC Mobile, Petro-Can), les concurrents des services en gros (CSG) (p. ex. Distributel et TekSavvy) ainsi que les fournisseurs régionaux présents sur le marché des services sans fil (p. ex., Freedom, SaskTel, Vidéotron et EastLink).Note de bas de page 1 En outre, les plus grandes marques dérivées (offertes par les fournisseurs nationaux de services sans fil mobiles ou les fournisseurs titulaires de services Internet à large bande fixe) sont incluses et utilisées aux fins de comparaisons distinctes. Les prix sont calculés dans six régions métropolitaines : Halifax, Montréal, Toronto, Winnipeg, Regina et Vancouver. Les tarifs pour l'ensemble du pays sont établis selon une moyenne pondérée des parts de marché des abonnés.

Aux fins de comparaison à l'échelle internationale, les tarifs ont également été calculés de la même manière pour le même ensemble de services pour sept autres pays : Australie (Sydney), France (Paris), Allemagne (Berlin), Italie (Rome), Japon (Tokyo), Royaume-Uni (Londres) et États-Unis (Boston, Kansas City, Minneapolis et Seattle).

Le changement principal dans l'étude de cette année concerne le retrait de l'Internet sans fil mobile (données seulement) à titre de catégorie de service étudiée. Nous avons également fourni une section spéciale sur les tarifs pour les services sans fil mobile et de large bande fixe dans le Grand Nord canadien.

Les paragraphes qui suivent présentent les faits saillants de l'étude de cette année.

Services sans fil mobiles

Voici les huit niveaux d'ensembles de services mobiles sans fil en 2022 :

  • Niveau 1 : 450 minutes d'appels et 300 SMS (textos);
  • Niveau 2 : 1 Go d'utilisation de données par mois (sans appels ni textos);
  • Niveau 3 : appels et textos illimités à l'échelle nationale, et 2 à 4 Go de données;
  • Niveau 4 : appels et textos illimités à l'échelle nationale, et 5 à 6 Go de données;
  • Niveau 5 : appels et textos illimités à l'échelle nationale, et 7 à 9 Go de données;
  • Niveau 6 : appels et textos illimités à l'échelle nationale, et 10 à 19 Go de données;
  • Niveau 7 : appels et textos illimités à l'échelle nationale, et 20 à 49 Go de données;
  • Niveau 8 : appels et textos illimités à l'échelle nationale, et 50 à 99 Go de données.

Tendances des services sans fil mobiles :

  • Tendances nationales :

    Les prix dans les ensembles de niveaux plus bas (N1, N3 et N4) sont demeurés essentiellement les mêmes ou étaient légèrement plus élevés qu'en 2021, alors qu'on a observé une diminution des prix dans les ensembles de niveaux plus élevés (N5 à N8). Dans l'ensemble, les prix continuent à diminuer au fil du temps, pour une diminution moyenne non pondérée de 2,6 % par rapport à 2021 à l'échelle de tous les ensembles.

    L'uniformité des prix à l'échelle des régions continue de caractériser l'industrie, la province de la Saskatchewan semblant être un cas isolé en ce qui a trait aux niveaux N1, N2, N4 et N6. L'uniformité des prix est devenue une caractéristique plus prononcée au début de 2020.

    Comme nous l'avons souligné l'année dernière, le N1 – défini comme voix 450 minutes et 300 messages textes – est devenu une offre de service rare. Les forfaits voix et textos commencent habituellement par des minutes et des textos illimités (parfois limités par l'heure de la journée ou le jour de la semaine, mais comprennent aussi parfois des données). Par conséquent, nous avons étudié les offres de service qui proposent essentiellement voix et textos illimités dans la catégorie N1.

    En outre, l'offre d'un forfait indépendant de 1 Go (données seulement) est aussi rarement vue. Seulement deux fournisseurs (un acteur régional et un ERMV) offrent un forfait de 1 Go.

  • Tarifs des exploitants régionaux :Note de bas de page 2

    L'année dernière (2021), les exploitants régionaux (Freedom, SaskTel, Vidéotron et Eastlink) offraient généralement des prix moyens canadiens qui étaient nettement inférieurs à ceux des entreprises titulaires, à savoir entre 6 % et 22 % moins élevés. Cette année (2022), les résultats sont mitigés. Les prix moyens canadiens étaient inférieurs aux prix régionaux dans trois ensembles (N3, N7 et N8), alors que les prix moyens étaient plus élevés dans deux ensembles (N1 et N4).

    Freedom proposait des prix considérablement inférieurs à ceux des entreprises titulaires dans les N3 et N7 (près de 21 % et de 39 %, respectivement) et des prix modestement inférieurs au niveau N8 (presque 5 %) Eastlink proposait des prix considérablement inférieurs à ceux des entreprises titulaires dans les N7 et N8. Vidéotron (au Québec) avait tendance à proposer des prix similaires à ceux des entreprises titulaires, bien que le prix proposé par Fizz (marque dérivée de Vidéotron) était souvent considérablement inférieur que le prix moyen des entreprises titulaires. SaskTel avait tendance à proposer des prix considérablement plus élevés que les prix des entreprises titulaires (exception faite du N3).

    Contrairement aux années précédentes, les fournisseurs régionaux offrent désormais habituellement un ensemble de niveau 8 (de 50 à 99 Go). Les prix moyens des entreprises titulaires relativement au N8 sont généralement supérieurs aux prix régionaux (à l'exception de la Saskatchewan).

    On note un écart considérable dans les prix offerts par les exploitants régionaux pour la plupart des ensembles de services (c'est-à-dire que le prix offert par un exploitant régional pour un certain ensemble de services dans sa région peut varier nettement du prix pour le même ensemble de services offerts par un exploitant régional dans une autre région). En revanche, les entreprises titulaires ont affiché une plus grande uniformité de prix dans l'ensemble du pays.

  • Prix des marques dérivées principales des entreprises titulaires :Note de bas de page 3

    Les prix des marques dérivées des entreprises titulaires étaient grandement uniformes dans l'ensemble du pays, à l'exception des prix des marques dérivées au Québec dans les N4, N5 et N6 – où les prix des marques dérivées étaient considérablement inférieurs que dans les autres régions.

    Comme ce fut le cas auparavant, les prix des marques dérivées avaient tendance à être moins élevés, beaucoup moins élevés dans certains cas, que les prix des entreprises titulaires. Dans les ensembles de services où un forfait était offert par l'entreprise titulaire et la marque dérivée, le prix moyen national de la marque dérivée était inférieur à celui de l'entreprise titulaire, soit entre 8 % et 23 % moins élevé (excluant le N1, dans lequel les prix sont similaires). Les marques dérivées n'offrent pas de service N8, comme cela était le cas au cours des années précédentes.

    Les tarifs des marques dérivées sont généralement inférieurs aux tarifs régionaux moyens à l'échelle du Canada en 2022, comparativement à l'année dernière (où les marques dérivées et les fournisseurs régionaux offraient le même ensemble en 2021, les marques dérivées offraient un tarif supérieur à 15 reprises et un tarif inférieur à 13 reprises). En règle générale, les tarifs des marques dérivées en Ontario et en C.-B. étaient beaucoup plus élevés (c.-à-d. de 11 % à 26 %) que les prix régionaux pour les N3, N6 et N7.

  • Tarifs des revendeurs ou des exploitants de téléphonie mobile sans réseau :

    Les exploitants de téléphonie mobile sans réseau offrent uniquement des ensembles de service allant jusqu'au niveau 6. Dans les quatre ensembles où les exploitants de téléphonie mobile sans réseau et les entreprises titulaires offrent des forfaits (N1, N3, N4 et N5), le tarif canadien moyen des exploitants de téléphonie mobile sans réseau est constamment inférieur au tarif moyen des entreprises titulaires.

    Les tarifs des exploitants de téléphonie mobile sans réseau demeurent très uniformes à l'échelle du pays.

  • Observations du marché :

    Les forfaits dont les prix sont les plus bas dans toute région donnée sont souvent offerts par les exploitants de téléphonie mobile sans réseau, les marques dérivées ou les fournisseurs régionaux. Les prix moyens au Québec dans les ensembles de niveaux moyens et supérieurs sont généralement les plus bas au pays.

  • Comparaison à l'échelle internationale :

    À l'échelle internationale, c'est au Canada, aux États-Unis et au Japon que les prix sont les plus élevés. Parmi ces trois pays, le Canada se compare généralement de manière favorable aux États-Unis et au Japon. Les prix (rajustés selon la PPA) du Japon sont les plus élevés dans tous les ensembles.

    Un pays européen (le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne ou l'Italie) offre les prix les plus bas dans chaque ensemble (à l'exception du N2, où seuls le Canada et le Japon offrent un forfait). Le prix le plus bas relevé à l'échelle internationale (à l'exception du N2) est beaucoup plus pas que le prix canadien – souvent inférieur à la moitié du prix canadien.

Services Internet à large bande fixes

Les sept ensembles de services Internet à large bande inclus dans l'étude sont définis principalement en fonction de la vitesse de téléchargement :

  • Niveau 1 : vitesses de 3 à 9 Mb/s;
  • Niveau 2 : vitesses de 10 à 15 Mb/s;
  • Niveau 3 : vitesses de 16 à 40 Mb/s;
  • Niveau 4 : vitesses de 41 à 100 Mb/s;
  • Niveau 5 : vitesses de 101 à 250 Mb/s;
  • Niveau 6 : vitesses de 251 à 500 Mb/s;
  • Niveau 7 : vitesses supérieures à 500 Mb/s;Note de bas de page 4

Tendances relatives aux services à large bande fixes :

  • Tendances à l'échelle nationale :

    Comparativement à 2021, les prix de la large bande fixe ont diminué ou sont demeurés relativement constants dans tous les ensembles en 2022. La diminution la plus importante de 11,01 % a été observée dans le N3 (de 16 à 40 Mb/s), alors que les autres diminutions étaient plutôt de l'ordre de 2 % à 4 %.

  • Tendances régionales :

    Les prix moyens au Québec ont tendance à être parmi les plus bas au pays. Les prix en Nouvelle-Écosse demeurent généralement plus élevés que dans les autres régions. Contrairement aux prix pour des services de téléphonie sans fil mobile (qui ont gravité vers l'uniformité au cours des dernières années), les prix moyens pour la large bande peuvent varier considérablement selon la région. Par exemple, le prix pour le N6 varie de 79,65 $ au Québec à 113,86 $ en Nouvelle-Écosse. L'écart de prix entre les régions peut atteindre jusqu'à 50 % (p. ex. dans le N5).

  • Prix des concurrents des services en gros (CSG) et des marques dérivées :

    Les CSG sont actifs dans tous les ensembles et proposent habituellement des prix inférieurs à ceux des entreprises titulaires, sauf dans les ensembles de niveaux plus élevés (N6 et N7). Dans les ensembles N2 à N5, les prix des CSG sont de 7 % à 13 % plus bas que les prix des entreprises titulaires.

    Les prix des CSG peuvent varier considérablement d'une région à l'autre (cette variabilité est imputable à tout le moins en partie à la variabilité des prix de vente en gros dans différentes régions).

    Les marques dérivées des entreprises titulaires de services de large bande ont une disponibilité très limitée au Canada, elles sont offertes uniquement en Ontario et au Québec. Virgin de Bell est fourni en Ontario et au Québec, alors que Fido de Rogers est offert en Ontario. Le fournisseur régional Vidéotron offre un service dérivé de large bande au Québec avec Fizz.

    Les services de large bande fixe offerts par les marques dérivées des entreprises titulaires ne sont offerts que dans une poignée de cas où l'entreprise titulaire offre également un service. Dans de tels cas (N3 et N4 au Québec, et N4 et N5 en Ontario), les prix de la marque dérivée sont considérablement inférieurs dans trois cas sur quatre. Les prix de Fizz sont toujours beaucoup plus bas que les prix des entreprises titulaires (c.-à-d. de 34 % à 38 % plus bas) dans les trois ensembles où Fizz et les entreprises titulaires offrent un service.

  • Comparaison à l'échelle internationale :

    Les ensembles de niveaux inférieurs (c.-à-d. N1 et N2) sont devenus rares sur la scène internationale. Seuls le Canada et le Japon offrent toujours ces ensembles. Au Canada, les prix pour ces deux ensembles sont plus bas qu'au Japon.

    On a observé une diminution de l'offre N3 dans un certain nombre d'offres internationales, passant des huit pays étudiés en 2021 à seulement six pays en 2022. Les prix au Canada sont inférieurs à ceux en Australie et au Japon, mais plus élevés que ceux au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.

    En ce qui concerne les offres N4, N6 et N7, les prix du Canada sont les plus élevés parmi les pays étudiés. En règle générale, les prix européens et américains sont considérablement moins élevés que les prix canadiens. Même si on a observé une chute des prix du Canada dans la plupart des ensembles par rapport à 2021, le service de large bande du Canada par rapport au classement des prix est demeuré relativement constant depuis la première étude, en 2008.

Tableaux résumant les données

Le tableau suivant fournit un résumé des résultats de la comparaison des prix de 2022 pour le Canada et les sept pays examinés dans le cadre de l'étude. Tous les prix indiqués pour les pays étrangers excluent les taxes de vente et sont exprimés selon la parité des pouvoirs d'achat (PPA) rajustée aux dollars canadiens.

Résumé des comparaisons des prix internationaux
Prix mensuel moyen de 2022 en PPA rajusté aux dollars canadiens
- Canada États-Unis Australie Royaume-Uni France Italie Allemagne Japon
Service sans fil
Niveau 1 (voix et textos) 26,19 $ 52,00 $ s.o. s.o. 6,40 $ 15,31 $ 9,13 $ 35,65 $
Niveau 2 (1 Go) 28,14 $ s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 41,69 $
Niveau 3 (2 à 4 Go de données) 39,15 $ 60,51 $ s.o. 21,01 $ s.o. s.o. 18,35 $ 89,23 $
Niveau 4 (5 à 6 Go de données) 45,47 $ 48,94 $ s.o. 23,63 $ 25,45 $ s.o. 27,51 $ 110,27 $
Niveau 5 (7 à 9 Go de données) 54,01 $ 57,67 $ s.o. 21,78 $ s.o. s.o. 45,83 $ 117,77 $
Niveau 6 (10 à 19 Go de données) 55,42 $ 66,63 $ 28,24 $ 23,72 $ 43,05 $ s.o. 47,53 $ 78,32 $
Niveau 7 (20 à 49 Go de données) 72,81 $ s.o. 44,91 $ 29,94 $ s.o. s.o. 76,43 $ 98,04 $
Niveau 8 (50 à 99 Go de données) 101,74 $ s.o. 38,99 $ 32,55 $ 40,39 $ 29,32 $ 70,44 $ 111,88 $
Service à large bande
Niveau 1 (3 à 9 Mb/s) 47,87 $ s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 77,76 $
Niveau 2 (10 à 15 Mb/s) 50,41 $ s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 79,01 $
Niveau 3 (16 à 40 Mb/s) 56,86 $ s.o. 63,02 $ 42,48 $ 30,07 $ s.o. 48,47 $ 80,89 $
Niveau 4 (41 à 100 Mb/s) 75,39 $ 59,40 $ 70,85 $ 43,27 $ s.o. s.o. 45,75 $ 70,88 $
Niveau 5 (100 à 249 Mb/s) 91,50 $ 68,64 $ 104,38 $ 63,10 $ s.o. s.o. 60,95 $ 90,10 $
Niveau 6 (250 à 500 Mb/s) 96,86 $ 68,12 $ s.o. 73,60 $ 40,76 $ s.o. 55,03 $ 91,69 $
Niveau 7 (500 Mb/s et plus) 104,64 $ 84,76 $ s.o. 85,30 $ 50,78 $ 40,47 $ 56,82 $ 98,21 $

Wall Communications Inc. 2022

Les changements de prix d'une année à l'autre pour chaque ensemble de services sont indiqués ci-dessous.

Résumé des prix canadiens en 2022
Prix mensuel canadien en dollars canadiens (et sur 12 mois)
- 2022 2021  % sur 12 mois 2022-2021
Service sans fil
Niveau 1 (voix et textos) 26,19 $ 26,70 $ -1,90 %
Niveau 2 (1 Go) 28,14 $ 24,92 $ 12,93 %
Niveau 3 (2 à 4 Go de données) 39,15 $ 39,09 $ 0,15 %
Niveau 4 (5 à 6 Go de données) 45,47 $ 45,47 $ 0,00 %
Niveau 5 (7 à 9 Go de données) 54,01 $ 54,13 $ -0,22 %
Niveau 6 (10 à 19 Go de données) 55,42 $ 62,77 $ -11,70 %
Niveau 7 (20 à 49 Go de données) 72,81 $ 76,23 $ -4,49 %
Niveau 8 (50 à 99 Go de données) 101,74 $ 121,06 $ -15,96 %
Service à large bande
Niveau 1 (3 à 9 Mb/s) 47,61 $ 47,60 $ 0,02 %
Niveau 2 (10 à 15 Mb/s) 50,42 $ 51,54 $ -1,90 %
Niveau 3 (16 à 40 Mb/s) 59,01 $ 66,31 $ -11,01 %
Niveau 4 (41 à 100 Mb/s) 75,38 $ 77,98 $ -3,37 %
Niveau 5 (100 à 249 Mb/s) 91,50 $ 95,00 $ -3,68 %
Niveau 6 (250 à 500 Mb/s) 96,97 $ 98,08 $ -1,14 %
Niveau 7 (500 Mb/s et plus) 104,75 $ 108,71 $ -3,64 %

Wall Communications Inc. 2022

1.0 Introduction

La présente étude offre une mise à jour pour 2022 (collecte l'année de données) des précédentes études comparatives annuelles des tarifs de télécommunications menées depuis 2008.Note de bas de page 5

Les catégories de services de télécommunications des consommateurs abordées dans cette étude comprennent les catégories de services suivantes :Note de bas de page 6

  1. téléphonie mobile sans fil;
  2. services Internet à large bande fixes.

Pour chacune de ces catégories de services, une série d'ensembles de services représentant différents niveaux d'utilisation et de caractéristiques a été établie dans la première étude de 2008. Une cohérence dans les caractéristiques des catégories dans la durée est recherchée dans la mesure du possible. Toutefois, certains changements clés du marché peuvent donner lieu à quelques révisions des catégories. Des révisions et ajouts concernant les catégories de services ont eu lieu dans les années passées et sont indiqués lorsque cela est pertinent. En bref, ces études tentent d'établir un équilibre entre le maintien de catégories cohérentes au fil du temps (pour pouvoir établir des comparaisons intertemporelles) et la reconnaissance que des changements clés du marché et technologiques devraient apparaître dans les prix des forfaits observés.

Ces études visaient à refléter le prix que paierait un nouveau client pour un niveau de services choisi, ou le niveau visé au sein d'un ensemble de services. Par conséquent, la fourchette de services nous permet d'indiquer les offres non uniformes des fournisseurs tout en couvrant le grand éventail des forfaits offerts au pays et à l'étranger. De plus, cette approche « centrée sur les consommateurs » nous permet de connaître le prix régulier le plus bas offert pour un service dans un ensemble bien défini.

Pour le Canada, l'étude compare les prix de chaque ensemble défini dans chaque catégorie de services pour les villes suivantes : Halifax, Montréal, Toronto, Winnipeg, Regina et Vancouver. Les tarifs des services pour l'ensemble du Canada sont dérivés comme moyennes pondérées (en fonction de la part de marché des abonnés provinciaux et de la pondération de la population) des prix mesurés pour chacune des six villes étudiées. Pour ce qui est des services sans fil mobiles, les tarifs des fournisseurs de services nationaux (comme les exploitants de téléphonie mobile sans réseau), des exploitants régionaux, des marques dérivées et des exploitants de téléphonie mobile sans réseau sont indiqués. Pour les services à large bande fixes, les prix des câblodistributeurs, des compagnies de téléphone, des marques dérivées et des CSG sont indiqués.

L'étude évalue également les tarifs de ces mêmes ensembles de services offerts en Australie, en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Par conséquent, l'étude couvre tous les pays du G7 ainsi que l'Australie. Les principaux fournisseurs de services de chaque pays sont étudiés. Les tarifs des ensembles de services des sept pays sont comparés à ceux relevés au Canada.

Il n'y a qu'un seul ajout à l'étude de cette année, c'est-à-dire l'ajout d'une section spéciale sur les prix dans le Grand Nord canadien.Note de bas de page 7

Comme nous l'avions fait dans les études antérieures, la tarification des exploitants de téléphonie mobile sans réseau et les comparaisons des prix des entreprises titulaires et des marques dérivées au Canada ont été incluses. Pour les services à large bande fixes, les prix des CSG ont été recueillis et sont comparés à ceux des entreprises titulaires et des marques dérivées.

Il est à noter que la construction des indices de prix n'est pas une science exacte et que plusieurs méthodologies peuvent être utilisées. Toutefois, la méthodologie générale pour la collecte de données et la détermination des indices, utilisée dans toutes les études d'établissement des prix des services de télécommunications au Canada, a été adoptée par d'autres organismes des quatre coins du monde (y compris l'OCDE) et donne un aperçu fondé et pratique des prix annoncés proposés aux consommateurs pour divers niveaux de services de télécommunications.Note de bas de page 8

La philosophie de base sous-tendant la méthodologie pour cette étude est de déterminer le prix que paierait un consommateur pour le niveau de service choisi. Étant donné que le nombre d'options offertes aux consommateurs peut être très important, nous avons regroupé les niveaux de service (ou ensembles de services) en éventails et nous avons identifié le forfait le moins élevé d'un fournisseur dans cet éventail.

En ce qui concerne la présentation, la section suivante du présent rapport, soit la section 2, fournit un bref examen de la méthodologie utilisée pour calculer et comparer les prix des ensembles de services indépendants et forfaitaires. Les deux sections suivantes du rapport, les sections 3 à 4, fournissent les résultats des comparaisons des tarifs, au Canada et à l'échelle internationale, des services sans fil mobiles, des services Internet à large bande, et des services Internet mobiles. Un bilan détaillé de tous les ensembles de services et des forfaits inclus dans l'étude figure à la pièce jointe 1. Les niveaux de prix nationaux historiques pour divers services et ensembles sont fournis dans la pièce jointe 2. L'historique des prix à l'échelle internationale est fourni dans la pièce jointe 3. Une description des ensembles dans le Grand Nord (examinés dans la section spéciale) est présentée dans la pièce jointe 4.

2.0 Méthodologie

2.1 Conception des ensembles de services

Comme dans les études précédentes, la présente étude repose sur la méthodologie de comparaison des prix des ensembles de services décrite dans le rapport sur la méthodologie de Wall Communications de 2008.Note de bas de page 9 Nous avons apporté diverses modifications à la méthodologie de 2008 dans les études suivantes afin de tenir compte principalement des changements survenus dans les habitudes d'utilisation des services ou les caractéristiques du marché au fil du temps.

La méthodologie de comparaison des prix utilisée dans la présente étude est fondée sur un « ensemble de services » dans lequel sont définis des ensembles de services de télécommunications distincts en tenant compte de « niveaux » croissants d'utilisation des services, de caractéristiques et, le cas échéant, de rendement. Un ensemble de services comprend généralement un éventail de caractéristiques de forfaits ou de principaux éléments conçus pour refléter une qualité ou une valeur croissante des forfaits au sein de l'ensemble de services. Le nombre de niveaux d'ensembles de services définis pour chacun des services de télécommunications indépendants étudiés ici varie de sept à huit au total :

  1. Services sans fil mobiles : Niveaux des ensembles 1 à 8
  2. Accès Internet à large bande : Niveaux des ensembles 1 à 7

Chacun des ensembles de services a été conçu pour tenir compte, le cas échéant, de divers volumes ou niveaux de services, qui visent généralement à refléter un large éventail de niveaux d'utilisation habituels des consommateurs canadiens, dont l'ensemble de consommation « moyen » d'un consommateur canadien type.

Les composantes particulières des services de chaque ensemble sont décrites dans les sections suivantes. De plus, la pièce jointe 1 résume les composantes de services connexes et des hypothèses d'utilisation dans chaque cas.

2.2 Collecte de données sur les prix canadiens : Méthodologie détaillée

Les données sur les tarifs canadiens incluses dans la présente étude ont été recueillies auprès de divers fournisseurs de services de télécommunications, dont les entreprises de téléphone titulaires (p. ex., Bell Aliant, Bell Canada et Telus) et les entreprises de câblodistribution titulaires (p. ex., Eastlink, Vidéotron, Rogers, Access et Shaw). Les principales marques dérivées des fournisseurs de services titulaires sont étudiées, de même que Fizz (la marque dérivée de Vidéotron). Les prix des services des revendeurs (Petro-Can et PC Mobile) et ceux des concurrents des services en gros dans les services à large bande fixes (Distributel et Teksavvy) ont également été recueillis pour l'étude. En outre, les services sans fil mobiles offerts par les fournisseurs de services sans fil régionaux, comme Freedom, Eastlink, Vidéotron et SaskTel, sont également pris en considération. Quant aux territoires visés, les données ont été recueillies pour chacune des six villes canadiennes suivantes : Halifax, Montréal, Toronto, Winnipeg, Regina et Vancouver. Le tableau 1 dresse la liste des fournisseurs canadiens visés par l'étude de cette année, répartis par ville et ensemble de services.Note de bas de page 10

Tableau 1
Villes et fournisseurs de services sélectionnés au Canada
Ville Ensembles de services Fournisseurs de services
Halifax Services Internet à large bande fixes Bell Aliant, Eastlink, Teksavvy et Distributel/Primus
Services sans fil mobiles Bell, TELUS, Rogers, Eastlink, Primus, PC Mobile, Petro-Can, marques dérivées des entreprises titulaires
Montréal Services Internet à large bande fixes Bell, Videotron, Distributel/Primus, TekSavvy et Fizz
Services sans fil mobiles Bell, TELUS, Rogers, Vidéotron, Primus, PC Mobile, Petro-Can, marques dérivées des entreprises titulaires, Fizz
Toronto Services Internet à large bande fixes Bell, Rogers, Distributel/Primus, Teksavvy
Services sans fil mobiles Bell, TELUS, Rogers, Primus, Freedom, Petro-Can, PC Mobile, marques dérivées des entreprises titulaires
Winnipeg Services Internet à large bande fixes Bell, Shaw, Teksavvy
Services sans fil mobiles Bell, TELUS, Rogers, Primus, PC Mobile, Petro-Can, marques dérivées des entreprises titulaires
Regina Services Internet à large bande fixes SaskTel, Access Communications, TekSavvy, VMedia
Services sans fil mobiles SaskTel, Bell, TELUS, Rogers, PC Mobile, Primus, Petro-Can, marques dérivées des entreprises titulaires
Vancouver Services Internet à large bande fixes TELUS, Shaw, Distributel/Primus, TekSavvy
Services sans fil mobiles Bell, TELUS, Rogers, Primus, Freedom, PC Mobile, marques dérivées des entreprises titulaires

Wall Communications Inc. 2022

Les prix des ensembles de services individuels de chaque ville offerts par les fournisseurs de services de télécommunications énumérés dans le tableau 1 ont été établis en utilisant le nombre approximatif d'abonnés comme facteur de pondération pour calculer leur part de marché respective.Note de bas de page 11 De plus, pour déterminer les prix courants à l'échelle du Canada, les prix de chaque ville sont regroupés en tenant compte des niveaux relatifs correspondants de population provinciale comme facteurs de pondération. Les prix moyens pondérés pour chaque ville étudiée et pour le Canada sont fournis dans la pièce jointe 2 pour chacun des ensembles de services inclus dans la présente étude.

En outre, pour les ensembles de services sans fil mobiles, les services offerts par les marques dérivées des entreprises titulaires – p. ex., Virgin de Bell, Fido de Rogers et Koodo de TELUS – sont également pris en considération. Les tarifs des services offerts par les marques dérivées des entreprises titulaires sont inclus dans le calcul des tarifs susmentionnés par ville et à l'échelle nationale globale.Note de bas de page 12 À la section 3.2 ci-dessous, ces tarifs des services offerts par les marques dérivées des entreprises titulaires sont comparés aux tarifs des services sans fil mobiles des entreprises titulaires et des exploitants régionaux dans une analyse distincte.

Les données tarifaires recueillies pour cette étude ont été tirées des sites Web des fournisseurs de services de télécommunications étudiés et, au besoin, de précisions supplémentaires fournies des représentants du service à la clientèle (RSC).Note de bas de page 13 Elles reflètent les prix annoncés actuellement, qui sont généralement offerts aux nouveaux clients ou aux clients existants qui changent de forfait. Le prix le plus bas actuellement annoncé sert à déterminer le prix total de chaque ensemble de services. Ce sont donc les prix courants ou « de base » qui sont utilisés; les promotions de courte durée ou les rabais destinés aux nouveaux clients ne sont pas pris en considération.Note de bas de page 14

2.3 Collecte de données sur les tarifs à l'étranger : Méthodologie détaillée

Sept pays sont inclus dans l'étude : l'Australie, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis. À l'exception des États-Unis, dans chaque cas, les données ont été recueillies pour les services offerts dans la plus grande ville de chaque pays. Pour les États-Unis, on a tenu compte de quatre villes de taille variable réparties dans tout le pays, soit Boston, Kansas City, Minneapolis et Seattle. Les fournisseurs de services étudiés par pays et, le cas échéant, par ville sont indiqués dans le tableau 2.Note de bas de page 15

Tableau 2
Pays et fournisseurs de services étrangers sélectionnés
Ville Ensemble de services Fournisseurs de services
États-Unis
Boston, MA Services Internet à large bande fixes Verizon, Comcast/Xfinity
Services sans fil mobiles AT&T, Verizon, T-Mobile
Kansas City, MO Services Internet à large bande fixes AT&T, Time Warner
Services sans fil mobiles AT&T, Verizon, T-Mobile
Minneapolis, MN Services Internet à large bande fixes CenturyLink, Comcast/Xfinity
Services sans fil mobiles AT&T, Verizon, T-Mobile
Seattle, WA Services Internet à large bande fixes CenturyLink, Comcast/Xfinity
Services sans fil mobiles AT&T, Verizon, T-Mobile
Royaume-Uni
Londres Services Internet à large bande fixes BT, Virgin, EE, Talk Talk
Services sans fil mobiles EE, Virgin, Vodafone, O2, "3"
Australie
Sydney Large bande fixe Telstra et Optus
Services sans fil mobiles Telstra, Optus, Vodafone
France
Paris Services Internet à large bande fixes Orange (France Telecom), SFR (Neuf Cegetel)
Services sans fil mobiles Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom
Allemagne
Berlin Services Internet à large bande fixes DT, KD/Vodafone
Services sans fil mobiles DT, KD/Vodafone, Telefonica (E-plus, O2)
Italie
Rome Services Internet à large bande fixes Telecom Italia, FastWeb
Services sans fil mobiles Telecom Italia (TIM), Vodafone, WIND, "3"
Japon
Tokyo Services Internet à large bande fixes NTT, J:Com, KDDI, Yahoo! BB
Services sans fil mobiles NTT DoCoMo, Softbank, au KDDI, Y!Mobile

Wall Communications Inc. 2022

Pour comparer les tarifs à l'échelle internationale, les tarifs en devise étrangère ont été convertis en dollars canadiens selon le taux de change du marché, rajustés en fonction de la parité des pouvoirs d'achat (PPA) des différents pays. Pour cette étude, les plus récents indices de niveaux de prix comparés de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour 2022, obtenus à partir de la PPA, ont été utilisés à cette fin.Note de bas de page 16

Les fluctuations d'une année à l'autre des taux de change peuvent avoir une incidence importante sur les comparaisons des tarifs en dollars canadiens qui sont effectuées entre le Canada et les autres pays. Les taux de change rajustés en fonction de la PPA tiennent compte à la fois des fluctuations des taux de change et de celles des facteurs de rajustement de la PPA des pays; ils offrent donc, en général, un meilleur fondement économique pour comparer les niveaux de tarifs entre pays. C'est pourquoi tous les résultats concernant la comparaison des tarifs à l'échelle internationale dans le présent rapport sont exprimés en dollars canadiens rajustés en fonction de la PPA.

Il convient de noter que les fluctuations des taux de change et des facteurs de rajustement selon la PPA peuvent, au fil du temps, avoir une incidence sur la comparaison des tarifs à l'échelle internationale. Cette mise en garde est particulièrement pertinente pour les comparaisons de périodes différentes compte tenu des évolutions importantes des taux de change et des facteurs de rajustement en fonction de la PPA qui peuvent survenir au fil du temps.

De même, il convient également de noter que les tarifs des services au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Australie et au Japon incluent généralement la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), ou la taxe sur les produits et les services (TPS). Le cas échéant, nous avons exclu la TPS ou la TVA applicable afin de pouvoir comparer les prix des différents pays sans les taxes de vente du gouvernement.Note de bas de page 17 Par ailleurs, s'il y a lieu, d'autres droits réglementaires propres à l'industrie et frais supplémentaires sont inclus aux fins de comparaison des prix (p. ex. frais d'appel au 9-1-1, frais de service universel et autres frais réglementaires).

De petites erreurs d'arrondissement peuvent survenir occasionnellement dans le rapport, mais n'ont aucune incidence sur les principales constatations du rapport. Les pourcentages déclarés sont exacts par rapport aux données de la feuille de calcul.

3.0 Service de téléphonie sans fil mobile

3.1 Ensembles de services sans fil mobiles

Comme dans les études précédentes, on a tenu compte des frais liés aux composantes suivantes des services aux fins de comparaison des tarifs des services sans fil mobiles :

  1. les frais liés à l'accès au réseau ou au temps d'antenne (prise en considération du nombre défini de minutes prévues le jour, le soir et la fin de semaine);
  2. les frais liés aux fonctions facultatives (p. ex., boîte vocale et afficheur);
  3. tous les frais fixes obligatoires (p. ex., accès au système, service 9-1-1);
  4. les frais de carte SIM, s'il y a lieu;
  5. les frais liés aux SMS ou aux textos;
  6. les frais liés aux services de données.

D'un point de vue général, on constate que plusieurs composantes de services ont perdu de l'importance en tant qu'éléments distinctifs au cours des 10 dernières années. Cela inclut des distinctions sur le plan de l'heure de la journée ou du nombre de minutes par semaine, des options et des minutes pour les appels interurbains par rapport aux appels locaux. D'autre part, la quantité de données offertes a pris de l'importance. Parfois même, c'est sur cette caractéristique de services clés que se base la commercialisation.

Plusieurs frais ou coûts notables sont exclus du calcul des prix des services mobiles dans le cadre de la présente étude, notamment : certains frais ponctuels (tels que les frais d'activation) et les frais d'itinérance. Les coûts initiaux du téléphone ou de l'appareil sont également exclus.

Huit ensembles de services sans fil mobiles sont inclus dans l'étude. Chaque ensemble comprend les principales composantes suivantes :

  • Niveau 1 : voix 450 minutes et 300 SMS (textos) au minimum, mais habituellement les forfaits voix et textos sont illimités, et ils sont inclus;
  • Niveau 2 : 1 Go d'utilisation de données par mois (sans voix ni textos);
  • Niveau 3 : appels et textos illimités à l'échelle nationale, et 2 à 4 Go de données;
  • Niveau 4 : appels et textos illimités à l'échelle nationale, et 5 à 6 Go de données;
  • Niveau 5 : appels et textos illimités à l'échelle nationale, et 7 à 9 Go de données;
  • Niveau 6 : appels et textos illimités à l'échelle nationale, et 10 à 19 Go de données;
  • Niveau 7 : appels et textos illimités à l'échelle nationale, et 20 à 49 Go de données;
  • Niveau 8 : appels et textos illimités à l'échelle nationale, et 50 à 99 Go de données.

La pièce jointe 1 présente un résumé plus détaillé de chaque composante de services et des hypothèses d'utilisation se rapportant aux huit ensembles de services sans fil mobiles.

Les prix sont mesurés pour chacun des ensembles de services sans fil mobiles en fonction des tarifs standard des forfaits de services mobiles des fournisseurs de services de télécommunications. Le cas échéant, les deux options de services « prépayés » et « postpayés » ont été prises en considération. On a utilisé la moins coûteuse des deux pour déterminer le prix de l'ensemble de services.

3.2 Tarifs des services sans fil mobiles au Canada

La figure 1 fournit un résumé des tarifs canadiens de 2022 pour les huit ensembles de services sans fil mobiles. Les prix moyens pondérés varient de 26,19 $ par mois pour un forfait de niveau 1 à 101,74 $ par mois pour un forfait de niveau 8 (appels et textos illimités au Canada, offrant de 50 à 99 Go de données). Le niveau 2 (forfait indépendant de 1 Go de données) est offert par très peu de fournisseurs (c.-à-d. par un fournisseur à l'échelle nationale et par un fournisseur régional dans une province), contrairement à la situation il y a quelques années. Par conséquent, le prix moyen de 28,14 $ devrait être considéré en ayant cela à l'esprit.

Figure 1 : Tarifs moyens de 2022 pour des services sans fils mobiles au Canada, par ensemble des services

Wall Communications Inc. 2022

Version textuelle
Figure 1
Tarifs moyens de 2022 pour des services sans fil mobiles au Canada, par ensemble de services
Niveau Tarifs
Niveau 1 26,19 $
Niveau 2 28,14 $
Niveau 3  39,15 $
Niveau 4 45,47 $
Niveau 5 54,01 $
Niveau 6 55,42 $
Niveau 7  72,81 $
Niveau 8 101,74 $

Par rapport à 2021, la diminution non pondérée moyenne des prix à l'échelle de tous les ensembles se chiffrait à 2,6 %. Le remaniement des définitions de l'ensemble des services en 2020 rendent les comparaisons directes avec la plupart des ensembles antérieurs à 2020 inappropriées. Les données historiques figurent dans les pièces jointes, en sachant que les définitions des ensembles ont évolué au fil du temps.

Les prix indiqués dans les figures sont arrondis au dollar le plus près.

  • Le prix du niveau 1 de services sans fil mobiles s'élevait à 26,19 $. En 2022, le prix moyen pour le niveau 1 de services variait selon la ville, allant de 25,42 $ à Vancouver à 31,54 $ à Regina. Par conséquent, les prix moyens étaient très uniformes à l'échelle du pays, à l'exception de la Saskatchewan.

    Niveau 1 des services sans fil au Canada

    Wall Communications Inc. 2022

    Version textuelle
    Niveau 1 des services sans fil au Canada
    Province Tarifs
    N.-É. 26,40 $
    Qc 26,99 $
    Ont. 25,62 $
    Man. 25,53 $
    Sask. 31,54 $
    C.-B. 25,42 $
    Canada 26,19 $
  • Le prix canadien moyen du niveau 2 s'élevait à 28,14 $. Selon l'ensemble de services, il s'agit essentiellement du prix pour acheter 1 Go de données dans un forfait de services sans fil mobiles pour téléphone intelligent. Contrairement à il y a quelques années, très peu de fournisseurs offrent actuellement un forfait de 1 Go indépendant. Seule Virgin offre ce service au pays et seul un fournisseur régional (SaskTel) offre ce type de forfait.

    Niveau 2 des services sans fil au Canada

    Wall Communications Inc. 2022

    Version textuelle
    Niveau 2 des services sans fil au Canada
    Province Tarifs
    N.-É. 28,83 $
    Qc 28,78 $
    Ont. 28,28 $
    Man. 28,40 $
    Sask. 19,94 $
    C.-B. 28,38 $
    Canada 28,14 $
  • Le prix moyen du niveau 3 de services s'élevait à 39,15 $. Une fois de plus, les prix à l'échelle du pays étaient très uniformes, allant de 38,90 $ à Toronto à 39,87 $ et 39,89 $ à Halifax et à Regina, respectivement.

    Niveau 3 des services sans fil au Canada

    Wall Communications Inc. 2022

    Version textuelle
    Niveau 3 des services sans fil au Canada
    Province Tarifs
    N.-É. 39,87 $
    Qc 39,19 $
    Ont. 38,90 $
    Man. 39,42 $
    Sask. 39,89 $
    C.-B. 39,43 $
    Canada 39,15 $
  • Les prix de l'ensemble de services de niveau 4 étaient uniformes à travers le pays, à l'exception de Regina avec un prix de 58,10 $ par rapport à d'autres régions où les prix variaient de 43,56 $ à Montréal à 46,25 $ à Halifax. Le prix moyen s'élevait à 45,47 $, identique au prix moyen de l'année dernière.

    Niveau 4 des services sans fil au Canada

    Wall Communications Inc. 2022

    Version textuelle Niveau 4 des services sans fil au Canada
     
    Province Tarifs
    N.-É. 46,25 $
    Qc 43,56 $
    Ont. 45,50 $
    Man. 45,67 $
    Sask. 58,10 $
    C.-B. 45,44 $
    Canada 45,47 $
  • Le prix du niveau 5 variait entre 51,43 $ à Montréal et 56,76 $ à Regina. Le prix moyen à l'échelle nationale s'élevait à 54,01 $, similaire au prix de 54,13 $ en 2021.

    Niveau 5 des services sans fil au Canada

    Wall Communications Inc. 2022

    Version textuelle
    Niveau 5 des services sans fil au Canada
    Province Tarifs
    N.-É. 55,79 $
    Qc 51,43 $
    Ont. 54,85 $
    Man. 55,26 $
    Sask. 56,76 $
    C.-B. 54,61 $
    Canada 54,01 $
  • Les prix de niveau 6 étaient une fois de plus passablement uniformes à l'échelle du pays (à l'exception de la Saskatchewan), le prix le plus élevé de 70,99 $ étant à Regina, alors que le prix le plus bas de 49,48 $ étant à Montréal. Le prix moyen à l'échelle nationale pour le niveau 4 est passé de 62,77 $ en 2021 à 55,42 $ en 2022.

    Niveau 6 des services sans fil au Canada

    Wall Communications Inc. 2022

    Version textuelle
    Niveau 6 des services sans fil au Canada
    Province Tarifs
    N.-É. 56,90 $
    Qc 49,48 $
    Ont. 58,42 $
    Man. 56,13 $
    Sask. 70,99 $
    C.-B. 52,71 $
    Canada 55,42 $
  • Les prix du niveau 7 étaient les plus bas à Montréal (63,27 $) et les plus élevés à Halifax (78,79 $). Le prix moyen au Canada s'élevait à 72,81 $.

    Niveau 7 des services sans fil au Canada

    Wall Communications Inc. 2022

    Version textuelle
    Niveau 7 des services sans fil au Canada
    Province Tarifs
    N.-É. 78,79 $
    Qc 63,27 $
    Ont. 76,20 $
    Man. 69,48 $
    Sask. 76,11 $
    C.-B. 77,94 $
    Canada 72,81 $
  • Les prix du niveau 8 s'élevaient en moyenne à 101,74 $, un prix considérablement inférieur au prix moyen de 121,06 $ en 2021, le prix le bas étant de 93,23 $ à Winnipeg et le plus élevé, de 112,98 $ à Vancouver.

    Niveau 8 des services sans fil au Canada

    Wall Communications Inc. 2022

    Version textuelle
    Niveau 8 des services sans fil au Canada
    Province Tarifs
    N.-É. 100,78 $
    Qc 94,37 $
    Ont. 102,53 $
    Man. 93,23 $
    Sask. 106,96 $
    C.-B. 112,98 $
    Canada 101,74 $

La tendance générale relative à la baisse des prix des services sans fil s'est poursuivie en 2022 pour les ensembles de niveaux intermédiaires à supérieurs. Les prix ont chuté en moyenne (non pondérée) de 2,6 % cette année à l'échelle de tous les ensembles. À titre comparatif, les prix moyens (non pondérés) à l'échelle de tous les ensembles n'ont baissé que d'un peu plus de 17 % au cours de la dernière année. Les prix moyens les plus bas (ou presque) pour des services sans fil régionaux se trouvaient au Québec pour les cinq ensembles de services de niveaux intermédiaire à supérieur (N4 à N8). Pour les ensembles de niveaux inférieurs (N1 à N3), aucune région n'affichait de manière constante le prix le plus bas. Il n'y avait aucune région qui présentait uniformément des prix supérieurs à ceux d'autres régions, bien que la Saskatchewan figurait le plus souvent dans la fourchette supérieure.

Comparaison des tarifs des entreprises titulaires et des exploitants régionaux

Une comparaison des tarifs sans fil mobiles moyens des entreprises titulaires et des exploitants régionaux est fournie dans le tableau 3 ci-dessous. La comparaison est fournie pour cinq villes : Vancouver et Toronto (où Freedom exerce ses activités), Montréal (où Vidéotron exerce ses activités), Regina (SaskTel) et Halifax (où Eastlink exerce ses activités). Pour chacune de ces villes, les entreprises titulaires sont Rogers, Bell et TELUS. Les marques dérivées des entreprises titulaires ne sont pas incluses.

 

Tableau 3
Tarifs des services sans fil mobiles au Canada en 2022
(entreprises titulaires comparativement aux exploitants régionaux)
- N.-É. Qc Ont. Man. Sask. C.-B. Canada
Niveau 1
Entreprises titulaires 25,71 $ 25,74 $ 25,28 $ 25,28 $ 27,23 $ 25,14 $ 25,73 $
Exploitants régionaux 32,51 $ 30,22 $ 26,88 $ S.O. 34,03 $ 26,88 $ 30,10 $
Écart entre les ER/ET 26,45 % 17,40 % 6,33 % S.O. 24,97 % 6,92 % 17,00 %
Niveau 2
Entreprises titulaires S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Exploitants régionaux S.O. S.O. S.O. S.O. 19,03 $ S.O. 19,03 $
Écart entre les ER/ET S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Niveau 3
Entreprises titulaires 40,57 $ 40,74 $ 40,28 $ 40,28 $ 42,23 $ 40,28 $ 40,73 $
Exploitants régionaux 42,51 $ 32,09 $ 31,88 $ S.O. 39,03 $ 31,88 $ 35,48 $
Écart entre les ER/ET 4,79 % -21,23 % -20,85 % S.O. -7,58 % -20,85 % -12,89 %
Niveau 4
Entreprises titulaires 45,95 $ 45,74 $ 45,42 $ 45,42 $ 47,37 $ 45,42 $ 45,89 $
Exploitants régionaux 47,51 $ 41,72 $ S.O. S.O. 64,03 $ S.O. 51,09 $
Écart entre les ER/ET 3,39 % -8,80 % S.O. S.O. 35,17 % S.O. 11,33 %
Niveau 5
Entreprises titulaires 55,71 $ 55,74 $ 55,28 $ 55,28 $ 57,23 $ 55,28 $ 55,75 $
Exploitants régionaux S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Écart entre les ER/ET S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Niveau 6
Entreprises titulaires S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Exploitants régionaux 57,51 $ 49,22 $ 41,88 $ S.O. 74,03 $ 41,88 $ 52,90 $
Écart entre les ER/ET S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Niveau 7
Entreprises titulaires 85,71 $ 65,74 $ 85,28 $ 73,61 $ 77,23 $ 83,47 $ 78,51 $
Exploitants régionaux 67,51 $ 56,72 $ 51,88 $ S.O. 79,03 $ 51,88 $ 61,40 $
Écart entre les ER/ET -21,23 % -13,73 % -39,17 % S.O. 2,33 % -37,85 % -21,79 %
Niveau 8
Entreprises titulaires 102,24 $ 97,27 $ 101,81 $ 91,95 $ 93,90 $ 111,81 $ 99,83 $
Exploitants régionaux 77,51 $ 71,72 $ 96,88 $ S.O. 112,91 $ 96,88 $ 91,18 $
Écart entre les ER/ET -24,19 % -26,27 % -4,84 % S.O. 20,25 % -13,35 % -8,66 %

Les moyennes non pondérées utilisées pour les entreprises titulaires et les exploitants régionaux dans une région. Les tarifs non pondérés peuvent varier considérablement des tarifs pondérés utilisés pour calculer les moyennes nationales, mais peuvent convenir pour comparer les entreprises titulaires et les exploitants régionaux dans une région. Les moyennes nationales reposent sur la pondération de la population.

Wall Communications Inc. 2022

Nous soulignons que les fournisseurs n'offrent pas toujours un forfait à l'intérieur d'un éventail d'ensembles donné et, par conséquent, les comparaisons entre les catégories de fournisseurs devraient être interprétées en gardant cela à l'esprit. Par exemple, aucune entreprise titulaire ne propose un forfait dans l'ensemble N6 et aucun fournisseur régional ne propose un forfait dans l'éventail N5.

Aucune entreprise titulaire n'offre un ensemble N2 (c.-à-d. 1 Go de données sans voix ou texte) et il en va de même pour tous les fournisseurs régionaux, à l'exception de SaskTel. En ce qui concerne SaskTel, en 2022, elle facture des tarifs plus élevés dans cinq des six ensembles où elle offre un service comparable à l'offre d'une entreprise titulaire.

Comme le montre le tableau 3, les prix offerts par les exploitants régionaux sont inférieurs aux prix des entreprises titulaires lorsqu'on en fait la moyenne à l'échelle du pays (à l'exception du N1 et du N4). Les prix régionaux étaient considérablement supérieurs (c.-à-d. environ 11 %) que les entreprises titulaires dans les offres N4, ce qui est imputable en grande partie à l'influence du prix de SaskTel dans cet ensemble. Les conditions varient d'une province à l'autre et d'un forfait à l'autre. Cependant, nous soulignons que les prix régionaux en Ontario et en C.-B. sont uniformément inférieurs aux prix des entreprises titulaires (à l'exception du N1). Nous soulignons également que les exploitants régionaux n'offrent pas un ensemble N5 (alors que les entreprises titulaires en offrent), mais les fournisseurs régionaux offrent un ensemble N6 (alors que les entreprises titulaires n'en offrent pas) – néanmoins, le prix régional moyen pour un ensemble N6 est inférieur au prix moyen facturé par les entreprises titulaires pour un ensemble N5.

Prix des marques dérivées des entreprises titulaires

Les marques dérivées Virgin de Bell, Fido de Rogers et Koodo de TELUS sont offertes dans tout le pays.Note de bas de page 18

Le tableau 4 ci-dessous résume les tarifs de services sans fil mobiles des marques principales et dérivées des entreprises titulaires, et de ceux des exploitants régionaux en 2022 à Halifax, Montréal, Toronto, Winnipeg, Regina et Vancouver, pour chacun des ensembles de services sans fil mobiles. Il indique également les écarts de tarifs (en pourcentage) entre les marques principales et dérivées des entreprises titulaires, et celles des exploitants régionaux.

En 2021, les prix des marques dérivées des entreprises titulaires étaient uniformément inférieurs aux prix des entreprises titulaires, étant inférieurs d'environ 35 % dans les ensembles N7 et N8 jusqu'à 7 % dans les ensembles N4. En 2022, les prix des marques dérivées étaient de nouveau uniformément inférieurs à ceux des prix des entreprises titulaires. En moyenne, les tarifs moyens des marques dérivées à l'échelle nationale sont de 9,5 % inférieurs à ceux des entreprises titulaires (dans les régions où les entreprises titulaires et les marques dérivées offrent un forfait). Les différences de prix sont relativement uniformes dans toutes les régions, à l'exception des offres N4 à N7, notamment au Québec. Les prix des marques dérivées du Québec sont considérablement inférieurs aux prix des entreprises titulaires pour les ensembles N4 à N6 (p. ex. 43 % inférieurs pour un forfait N5) comparativement à d'autres régions. En ce qui concerne les ensembles N7, les prix des entreprises titulaires se rapprochent beaucoup plus des prix des marques dérivées au Québec que dans toute autre région.

Tableau 4
Tarifs des services sans fil mobiles au Canada en 2022
Entreprises titulaires (ET), marques dérivées des entreprises titulaires (MD) et exploitants régionaux (ER)
- N.-É. Qc Ont. Man. Sask. C.-B. Canada
Niveau 1
Marques dérivées 26,70 $ 26,22 $ 25,08 $ 25,08 $ 26,37 $ 24,77 $ 25,70 $
Entreprises titulaires 25,71 $ 25,74 $ 25,28 $ 25,28 $ 27,23 $ 25,14 $ 25,73 $
Exploitants régionaux 32,51 $ 30,22 $ 26,88 $ S.O. 34,03 $ 26,88 $ 30,10 $
Écart entre les ET/MD -3,70 % -1,82 % 0,80 % 0,80 % 3,27 % 1,50 % 0,11 %
Écart entre les ER/MD 21,77 % 15,26 % 7,18 % S.O. 29,06 % 8,53 % 17,13 %
Niveau 2
Marques dérivées 28,85 $ 28,88 $ 28,42 $ 28,42 $ 30,37 $ 28,42 $ 28,89 $
Entreprises titulaires S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Exploitants régionaux S.O. S.O. S.O. S.O. 19,03 $ S.O. 19,03 $
Écart entre les ET/MD S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Écart entre les ER/MD S.O. S.O. S.O. S.O. -37,34 % S.O. -34,14 %
Niveau 3
Marques dérivées 36,30 $ 35,79 $ 36,01 $ 36,01 $ 37,30 $ 36,47 $ 36,31 $
Entreprises titulaires 40,57 $ 40,74 $ 40,28 $ 40,28 $ 42,23 $ 40,28 $ 40,73 $
Exploitants régionaux 42,51 $ 32,09 $ 31,88 $ S.O. 39,03 $ 31,88 $ 35,48 $
Écart entre les ET/MD 11,77 % 13,84 % 11,86 % 11,86 % 13,23 % 10,44 % 12,17 %
Écart entre les ER/MD 17,12 % -10,33 % -11,46 % S.O. 4,65 % -12,59 % -2,29 %
Niveau 4
Marques dérivées 43,38 $ 37,90 $ 43,09 $ 43,09 $ 44,38 $ 43,06 $ 42,48 $
Entreprises titulaires 45,95 $ 45,74 $ 45,42 $ 45,42 $ 47,37 $ 45,42 $ 45,89 $
Exploitants régionaux 47,51 $ 41,72 $ S.O. S.O. 64,03 $ S.O. 51,09 $
Écart entre les ET/MD 5,93 % 20,68 % 5,40 % 5,40 % 6,74 % 5,49 % 8,01 %
Écart entre les ER/MD 9,52 % 10,06 % S.O. S.O. 44,28 % S.O. 20,25 %
Niveau 5
Marques dérivées 55,85 $ 38,97 $ 52,50 $ 55,42 $ 54,77 $ 52,71 $ 51,70 $
Entreprises titulaires 55,71 $ 55,74 $ 55,28 $ 55,28 $ 57,23 $ 55,28 $ 55,75 $
Exploitants régionaux S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Écart entre les ET/MD -0,25 % 43,05 % 5,30 % -0,25 % 4,50 % 4,88 % 7,84 %
Écart entre les ER/MD S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Niveau 6
Marques dérivées 53,38 $ 46,40 $ 56,43 $ 53,09 $ 52,71 $ 51,39 $ 52,23 $
Entreprises titulaires S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Exploitants régionaux 57,51 $ 49,22 $ 41,88 $ S.O. 74,03 $ 41,88 $ 52,90 $
Écart entre les ET/MD S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Écart entre les ER/MD 7,74 % 6,07 % -25,78 % S.O. 40,44 % -18,51 % 1,28 %
Niveau 7
Marques dérivées 64,80 $ 63,40 $ 63,25 $ 63,17 $ 63,82 $ 64,67 $ 63,85 $
Entreprises titulaires 85,71 $ 65,74 $ 85,28 $ 73,61 $ 77,23 $ 83,47 $ 78,51 $
Exploitants régionaux 67,51 $ 56,72 $ 51,88 $ S.O. 79,03 $ 51,88 $ 61,40 $
Écart entre les ET/MD 32,27 % 3,69 % 34,84 % 16,54 % 21,02 % 29,08 % 22,96 %
Écart entre les ER/MD 4,19 % -10,54 % -17,97 % S.O. 23,84 % -19,77 % -3,83 %
Niveau 8
Marques dérivées S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. 111,81 $ S.O.
Entreprises titulaires 102,24 $ 97,27 $ 101,81 $ 91,95 $ 93,90 $ 111,81 $ 99,83 $
Exploitants régionaux 77,51 $ 71,72 $ 96,88 $ S.O. 112,91 $ 96,88 $ 91,18 $
Écart entre les ET/MD S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. 0,00 % S.O.
Écart entre les ER/MD S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. -13,35 % S.O.

Le tableau 4 présente également les prix moyens des exploitants régionaux pour les mêmes villes et fournit les écarts de prix calculés selon un pourcentage entre ces exploitants et les marques dérivées des entreprises titulaires. Les prix des entreprises régionales sont généralement inférieurs à ceux des marques dérivées en Ontario et en C.-B., mais supérieurs dans les autres régions (le Québec affichant des résultats mitigés). Le lien entre les tarifs des marques dérivées et ceux des exploitants régionaux varie considérablement d'une région à l'autre et selon les niveaux de services; aucune tendance claire ne s'en dégage, autre de ce qui est susmentionné.

Prix des exploitants de téléphonie mobile sans réseau non affiliés

Les prix pour les services sans fil mobiles offerts par trois exploitants de réseaux mobiles virtuels non affiliés – c.-à-d. Primus, PC Mobile et Petro-Can – ont également été recueillis. Le tableau 5 résume les écarts de prix à l'échelle nationale entre les marques principales des entreprises titulaires et les exploitants de téléphonie mobile sans réseau pour chacun des ensembles de services mobiles. Les exploitants de téléphonie mobile sans réseau offrent des prix inférieurs (souvent considérablement inférieurs) à ceux des entreprises titulaires dans chaque ensemble où ils sont concurrents. Nous soulignons que les exploitants de téléphonie mobile sans réseau n'offrent pas d'ensembles de niveaux supérieurs (N7 et N8), même si, cette année, un forfait N6 a été offert.

Tableau 5
Tarifs des services sans fil mobiles au Canada en 2022
Entreprises titulaires comparativement aux exploitants de téléphonie mobile sans réseau
N.-É. Qc Ont. Man. Sask. C.-B. Canada
Niveau 1
Entreprises titulaires 25,71 $ 25,74 $ 25,28 $ 25,28 $ 27,23 $ 25,14 $ 25,73 $
Exploitants de téléphonie mobile sans réseau 23,89 $ 23,90 $ 23,75 $ 23,75 $ 24,40 $ 23,75 $ 23,91 $
Écart -7,07 % -7,14 % -6,05 % -6,05 % -10,39 % -5,53 % -7,08 %
Niveau 2
Entreprises titulaires S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Exploitants de téléphonie mobile sans réseau 26,25 $ 26,25 $ 26,25 $ 26,25 $ 26,25 $ 26,25 $ 26,25 $
Écart S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Niveau 3
Entreprises titulaires 40,57 $ 40,74 $ 40,28 $ 40,28 $ 42,23 $ 40,28 $ 40,73 $
Exploitants de téléphonie mobile sans réseau 35,56 $ 35,57 $ 35,42 $ 35,42 $ 36,07 $ 35,42 $ 35,57 $
Écart -12,34 % -12,69 % -12,07 % -12,07 % -14,59 % -12,07 % -12,66 %
Niveau 4
Entreprises titulaires 45,95 $ 45,74 $ 45,42 $ 45,42 $ 47,37 $ 45,42 $ 45,89 $
Exploitants de téléphonie mobile sans réseau 42,23 $ 42,24 $ 42,08 $ 42,08 $ 42,73 $ 42,08 $ 42,24 $
Écart -8,11 % -7,66 % -7,35 % -7,35 % -9,79 % -7,35 % -7,95 %
Niveau 5
Entreprises titulaires 55,71 $ 55,74 $ 55,28 $ 55,28 $ 57,23 $ 55,28 $ 55,75 $
Exploitants de téléphonie mobile sans réseau 48,34 $ 48,36 $ 48,13 $ 48,13 $ 49,10 $ 48,13 $ 48,36 $
Écart -13,23 % -13,25 % -12,94 % -12,94 % -14,21 % -12,94 % -13,26 %
Niveau 6
Entreprises titulaires S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Exploitants de téléphonie mobile sans réseau 50,00 $ 50,00 $ 50,00 $ 50,00 $ 50,00 $ 50,00 $ 50,00 $
Écart S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Niveau 7
Entreprises titulaires 85,71 $ 65,74 $ 85,28 $ 73,61 $ 77,23 $ 83,47 $ 78,51 $
Exploitants de téléphonie mobile sans réseau S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Écart S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Niveau 8
Entreprises titulaires 102,24 $ 97,27 $ 101,81 $ 91,95 $ 93,90 $ 111,81 $ 99,83 $
Exploitants de téléphonie mobile sans réseau S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Écart S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.

Wall Communications Inc. 2022

Enfin, les tarifs des exploitants de téléphonie mobile sans réseau ont tendance à être très uniformes dans l'ensemble du pays, plus que les tarifs des entreprises titulaires.

Tarifs élevés et bas

Pour le Canada, les tarifs les plus élevés et les plus bas (offerts par des fournisseurs particuliers) sont présentés dans le tableau 6 ci-dessous. Nous soulignons que PC Mobile (2), Lucky (2) et Fizz Mobile (2) proposaient les offres de prix les plus basses (ou égales aux plus basses) dans six des huit ensembles. Ces trois fournisseurs sont un exploitant de téléphonie mobile sans réseau, une marque dérivée et une marque dérivée régionale. Une entreprise titulaire (ou des entreprises titulaires) avait le prix le plus élevé dans trois des quatre niveaux supérieurs (c.-à-d. N5 à N8).

Tableau 6
Forfaits sans fil au Canada 2022
Prix canadiens les plus bas et les plus élevés
Ensembles de services - Canada
Faible
Canada
Élevé
Canada
Moyenne
1) Voix et textos Prix 20,00 $ 34,03 $ 26,19 $
Fournisseur de services sans fil PC Mobile SaskTel (SK) -
2) 1 Go, données seulement Prix 19,03 $ 30,37 $ 28,14 $
Fournisseur de services sans fil SaskTel (SK) Virgin (SK) -
3) De 2 à 4 Go de données Prix 30,00 $ 42,51 $ 39,15 $
Fournisseur de services sans fil PC Mobile Eastlink (N.-É.) -
4) De 5 à 6 Go de données Prix 35,46 $ 64,03 $ 45,47 $
Fournisseur de services sans fil Fido (QC) SaskTel (SK) -
5) De 7 à 9 Go de données Prix 35,88 $ 57,37 $ 54,01 $
Fournisseur de services sans fil Lucky (QC) Bell, TELUS, Virgin (SK) -
6) De 10 à 19 Go de données Prix 40,88 $ 77,50 $ 55,42 $
Fournisseur de services sans fil Lucky (QC) Virgin (ON) -
7) De 20 à 49 Go de données Prix 46,09 $ 85,85 $ 72,81 $
Fournisseur de services sans fil Fizz (QC) Bell, TELUS (N.-É.) -
8) De 50 à 99 Go de données Prix 51,09 $ 125,00 $ 101,74 $
Fournisseur de services sans fil Fizz (QC) TELUS (C.-B.) -

Wall Communications Inc. 2022

Nous faisons remarquer que l'on trouve dans tous les ensembles de services et dans la plupart des régions le prix d'un fournisseur individuel qui est beaucoup plus bas que la moyenne nationale. Le prix du forfait individuel le plus bas se trouve souvent au Québec, alors que le prix le plus élevé se trouve souvent en Saskatchewan.

3.3 Tarifs des services sans fil mobiles à l'étranger

Comme il était indiqué dans les études précédentes, il existe un certain nombre de différences tarifaires importantes dont il faut tenir compte lorsque nous comparons les tarifs des services sans fil mobiles au Canada et à l'étranger.Note de bas de page 19

  • Structure des prix : Les prix des forfaits de services sans fil mobiles au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en France, en Australie et au Japon diffèrent considérablement de ceux du Canada (et des États-Unis). Les prix des services sans fil mobiles en Europe, en Australie et au Japon sont établis de manière à ce que ce soit l'appelant qui paie, ce qui fait que les clients paient uniquement pour les appels émis. En revanche, dans le cadre de forfaits canadiens et américains, ce sont les destinataires qui paient, ce qui fait que les clients paient pour les appels reçus et émis. À la différence du Canada et des États-Unis, les forfaits sans fil mobiles en Europe, en Australie et au Japon incluent également des frais d'installation par appel ou des tarifs différents par minute vers une ligne fixe par rapport aux clients des services mobiles. Ils peuvent aussi comprendre différents tarifs par minute pour les appels hors réseau Internet par rapport aux clients du réseau mobile. Toutefois, comme c'est le cas au Canada, des forfaits d'appels illimités à l'échelle nationale et des services ajoutés qui couvrent les appels vers les lignes fixes et mobiles, ainsi que les appels mobiles passés sur le réseau et ceux passés hors réseau sont maintenant couramment disponibles. En outre, plusieurs fournisseurs européens offrent des forfaits qui incluent des appels vers d'autres pays européens sans frais supplémentaires.
  • Droits réglementaires : Les droits réglementaires, quelle qu'en soit la forme, s'appliquent dans le cas du Canada, du Japon et des États-Unis. Au Canada, il existe généralement des frais explicites d'appel urgent au 9-1-1 et, dans certains cas, des frais de service universel (comme au Japon). Aux États-Unis, divers droits réglementaires, ainsi que des frais supplémentaires imposés par le gouvernement fédéral et les États (p. ex., frais de service universel) sont facturés au client.Note de bas de page 20 Nous avons évalué ces frais, le cas échéant, à partir des données actualisées sur les frais de service universel et les frais de récupération des coûts réglementaires propres au fournisseur.

Les figures ci-dessous comparent les tarifs actuels des services sans fil mobiles canadiens à ceux relevés dans les pays étrangers visés par l'étude, pour chacun des huit ensembles de services sans fil. Tous les prix sont exprimés en dollars canadiens rajustés selon la PPA et excluent les taxes de vente au détail. La pièce jointe 3 fournit de plus amples renseignements sur les prix des services sans fil mobiles à l'étranger pour chaque pays et ensemble. Il convient de souligner que la restructuration des ensembles de services en 2020 ne peut permettre des comparaisons avec les années antérieures.

En guise d'observations générales, nous soulignons que l'Australie, la France et l'Italie offrent très peu des forfaits inférieurs au N6. En fait, l'Australie n'a aucune offre dans cet éventail. L'absence croissante de forfaits de niveaux moindres auprès de fournisseurs internationaux est une tendance que nous avons observée au cours des dernières années. Le Canada et le Japon sont les seuls pays à offrir des forfaits dans tous les ensembles, même si l'Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis offrent des forfaits dans six ou sept ensembles.

Nous soulignons également que le niveau 8 a été redéfini en 2021 comme étant de 50 à 99 Go (comparativement à 50 Go et plus en 2020), et que cette définition a été reportée en 2022. Il y a de nombreux forfaits disponibles à l'échelle internationale offrant 100 Go de données jusqu'à des données illimitées, à différents prix. Ces forfaits font l'objet d'un suivi, mais ne sont pas inclus dans les comparaisons étant donné qu'ils ne relèvent pas de l'éventail déterminé. Dans certains cas, le prix d'un fournisseur international pour un forfait de 100 Go (et plus) est établi de manière comparable (voire même inférieure) que les forfaits canadiens dans l'éventail de 50 à 99 Go.

De plus, nous soulignons que les forfaits haut de gamme des États-Unis sont de vrais forfaits illimités et, par conséquent, ils ne sont pas visés par la définition de l'ensemble (c.-à-d. de 50 à 99 Go). Par conséquent, aucun prix moyen pour les ensembles N8 n'est calculé pour les États-Unis, même si les données sur l'établissement des pris pour les forfaits américains haut de gamme figurent dans les fiches de données.

Le Japon a les prix les plus élevés à tous les niveaux, à l'exception du N1. Le Japon, le Canada et les États-Unis ont constamment des prix les plus élevés que les autres pays étudiés.Note de bas de page 21

Tableau 7 : Résumé des tarifs des services sans fil mobiles à l'échelle internationale
- Canada États-Unis Australie Royaume-Uni France Italie Allemagne Japon
Niveau 1 26,19 $ 52,00 $ s.o. s.o. 6,40 $ 15,31 $ 9,13 $ 35,65 $
Niveau 2 28,14 $ s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 41,69 $
Niveau 3 39,15 $ 60,51 $ s.o. 21,01 $ s.o. s.o. 18,35 $ 89,23 $
Niveau 4 45,47 $ 48,94 $ s.o. 23,63 $ 25,45 $ s.o. 27,51 $ 110,27 $
Niveau 5 54,01 $ 57,67 $ s.o. 21,78 $ s.o. s.o. 45,83 $ 117,77 $
Niveau 6 55,42 $ 66,63 $ 28,24 $ 23,72 $ 43,05 $ s.o. 47,53 $ 78,32 $
Niveau 7 72,81 $ s.o. 44,91 $ 29,94 $ s.o. s.o. 76,43 $ 98,04 $
Niveau 8 101,74 $ s.o. 38,99 $ 32,55 $ 40,39 $ 29,32 $ 70,44 $ 111,88 $

Wall Communications Inc. 2022

Les résultats individuels des niveaux d'ensembles sont présentés ci-dessous.Note de bas de page 22

  • Dans le cas de l'ensemble de services sans fil mobiles de niveau 1, le prix canadien moyen de 26,19 $ est devancé par les États-Unis à 52 $ et le Japon à 35,65 $, mais il est de loin supérieur au prix le plus bas, soit 6,40 $ (en France). Cet ensemble utilise un minimum de 450 minutes d'appels et de 300 textos, mais la plupart des forfaits (à l'exception du Japon) sont offerts avec un nombre de minutes illimité d'appels et de textos pour un prix unique.

  • À notre avis, cette évolution dans les forfaits démontre l'augmentation de l'importance relative des allocations de données par rapport aux appels (et aux textos). En fait, il y a relativement peu d'offres comprenant uniquement des appels et des textos – la grande majorité des forfaits sans fil mobiles offerts aujourd'hui comprennent à tout le moins quelques données.

  • Le prix pour le forfait N1 américain (et tous les autres forfaits américains) comprend un élément lié aux frais de service universel de la FCC relativement marqué (fixé à 28,9 % en date du T4 de 2022).

    Niveau 1 des services sans fil à l'étranger

    Wall Communications Inc. 2022

    Version textuelle
    Niveau 1 des services sans fil à l'étranger
    Pays Tarifs
    Canada 26,19 $
    É.-U. 52,00 $
    Australie s.o.
    R.-U. s.o.
    France 6,40 $
    Italie 15,31 $
    Allemagne 9,13 $
    Japon 35,65 $
  • Pour l'ensemble de services de niveau 2 – simplement 1 Go de données – seulement deux pays avaient des offres de N2 : le Canada et le Japon. Le prix japonais de 41,69 $ est beaucoup plus élevé que le prix canadien de 28,14 $.

    Niveau 2 des services sans fil à l'étranger

    Wall Communications Inc. 2022

    Version textuelle
    Niveau 2 des services sans fil à l'étranger
    Pays Tarifs
    Canada 28,14 $
    É.-U. s.o.
    Australie s.o.
    R.-U. s.o.
    France s.o.
    Italie s.o.
    Allemagne s.o.
    Japon 41,69 $
  • Seulement cinq pays avaient des fournisseurs qui offrait un forfait dans cet éventail, cela demeure inchangé par rapport à l'année dernière. Pour l'ensemble de services sans fil de niveau 3, le tarif mensuel canadien moyen de 39,15 $ se trouve au milieu parmi les pays étudiés, mais il est bien en deçà du prix le plus élevé de 89,23 $ au Japon et de 60,51 $ aux États-Unis. Notamment, le prix canadien est aussi considérablement supérieur aux prix au Royaume-Uni et en Allemagne (21,01 $ et 18,35 $, respectivement).

    Niveau 3 des services sans fil à l'étranger

    Wall Communications Inc. 2022

    Version textuelle
    Niveau 3 des services sans fil à l'étranger
    Pays Tarifs
    Canada 39,15 $
    É.-U. 60,51 $
    Australie s.o.
    R.-U. 21,01 $
    France s.o.
    Italie s.o.
    Allemagne 18,35 $
    Japon 89,23 $
  • En ce qui concerne l'ensemble de niveau 4 comprenant une allocation de données mensuelle de 5 à 6 Go de données, le prix moyen canadien de 45,47 $ est légèrement plus bas que le prix américain et beaucoup plus bas que le prix moyen au Japon. Le prix canadien est supérieur aux prix observés au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.

    Niveau 4 des services sans fil à l'étranger

    Wall Communications Inc. 2022

    Version textuelle
    Niveau 4 des services sans fil à l'étranger
    Pays Tarifs
    Canada 45,47 $
    É.-U. 48,94 $
    Australie s.o.
    R.-U. 23,63 $
    France 25,45 $
    Italie s.o.
    Allemagne 27,51 $
    Japon 110,27 $
  • Le prix du niveau 5 de 54,01 $ au Canada est supérieur au prix au Royaume-Uni ou en Allemagne, mais est bien en deçà du prix au Japon. Le prix moyen canadien est considérablement plus élevé que le prix le plus bas de 21,78 $ relevé au Royaume-Uni.

    Niveau 5 des services sans fil à l'étranger

    Wall Communications Inc. 2022

    Version textuelle
    Niveau 5 des services sans fil à l'étranger
    Pays Tarifs
    Canada 54,01 $
    É.-U. 57,67 $
    Australie s.o.
    R.-U. 21,78 $
    France s.o.
    Italie s.o.
    Allemagne 45,83 $
    Japon 117,77 $
  • Le prix du niveau 6 de 55,42 $ au Canada est inférieur aux prix aux États-Unis et au Japon (66,63 $ et 78,32 $, respectivement), mais est une fois encore supérieur aux prix au Royaume-Uni (23,72 $), en Australie (28,24 $), en France (43,05 $) et en Allemagne (47,53 $).

    Niveau 6 des services sans fil à l'étranger

    Wall Communications Inc. 2022

    Version textuelle
    Niveau 6 des services sans fil à l'étranger
    Pays Tarifs
    Canada 55,42 $
    É.-U. 66,63 $
    Australie 28,24 $
    R.-U. 23,72 $
    France 43,05 $
    Italie s.o.
    Allemagne 47,53 $
    Japon 78,32 $
  • Le prix de niveau 7 (de 20 à 49 Go) au Canada est de 72,81 $, légèrement en deçà du prix de 76,43 $ relevé en Allemagne; il est bien inférieur au prix du Japon (98,04 $). Les prix les moins élevés ont été relevés en Australie (44,91 $) et au Royaume-Uni (29,94 $).

    Niveau 7 des services sans fil à l'étranger

    Wall Communications Inc. 2022

    Version textuelle
    Niveau 7 des services sans fil à l'étranger
    Pays Tarifs
    Canada 72,81 $
    É.-U. s.o.
    Australie 44,91 $
    R.-U. 29,94 $
    France s.o.
    Italie s.o.
    Allemagne 76,43 $
    Japon 98,04 $
  • Le prix de niveau 8 (de 50 à 99 Go) au Canada est de 101,74 $, un prix inférieur au prix supérieur suivant (111,88 $ relevé au Japon). Les prix en Australie, au Royaume-Uni, en France et en Italie sont considérablement moins élevés.

    Niveau 8 des services sans fil à l'étranger

    Wall Communications Inc. 2022

    Version textuelle
    Niveau 8 des services sans fil à l'étranger
    Pays Tarifs
    Canada 101,74 $
    É.-U. s.o.
    Australie 38,99 $
    R.-U. 32,55 $
    France 40,39 $
    Italie 29,32 $
    Allemagne 70,44 $
    Japon 111,88 $

4.0 Service internet à large bande fixe

4.1 Ensembles de services Internet à large bande

Pour l'étude de 2022, nous retenons les sept ensembles de services Internet à large bande, qui sont principalement définis selon la vitesse de téléchargement :

  • Niveau 1 : vitesses de 3 à 9 Mb/s;
  • Niveau 2 : vitesses de 10 à 15 Mb/s;
  • Niveau 3 : vitesses de 16 à 40 Mb/s;
  • Niveau 4 : vitesses de 41 à 100 Mb/s;
  • Niveau 5 : vitesses de 101 à 250 Mb/s;
  • Niveau 6 : vitesses de 251 à 500 Mb/s;
  • Niveau 7 : vitesses supérieures à 500 Mb/s.Note de bas de page 23
  • Niveau 1 :

    • Vitesse : Service Internet dont la vitesse de téléchargement annoncéeNote de bas de page 24 peut atteindre de 3 à 9 Mb/s.
    • Utilisation mensuelle de données : 10 Go

  • Niveau 2 :

    • Vitesse : Service Internet dont la vitesse de téléchargement annoncée peut atteindre de 10 à 15 Mb/s.
    • Utilisation mensuelle de données : 50 Go

  • Niveau 3 :

    • Vitesse : Service Internet dont la vitesse de téléchargement annoncée peut atteindre de 16 à 40 Mb/s.
    • Utilisation mensuelle de données : 100 Go

  • Niveau 4 :

    • Vitesse : Service Internet dont la vitesse de téléchargement annoncée peut atteindre de 41 à 100 Mb/s.
    • Utilisation mensuelle de données : 150 Go

  • Niveau 5 : Vitesse :

    • Service Internet dont la vitesse de téléchargement annoncée peut atteindre de 101 à 250 Mb/s.
    • Utilisation mensuelle de données : 500 Go

  • Niveau 6 :

    • Vitesse : Service Internet dont la vitesse de téléchargement annoncée peut atteindre de 251 à 500 Mb/s.
    • Utilisation mensuelle de données : 500 Go et plus (y compris illimité)

  • Niveau 7 :

    • Vitesse : Service Internet dont la vitesse de téléchargement annoncée peut atteindre plus de 500 Mb/s.
    • Utilisation mensuelle de données : Service internet à large bande fixe

Il convient de noter que les vitesses à large bande ont augmenté de façon spectaculaire au cours de la dernière décennie et les ensembles utilisés dans les rapports sur l'établissement des prix dans le secteur des télécommunications ont été rajustés en conséquence au fil du temps.

Tableau 9 : Modifications apportées aux critères des ensembles de services Internet à large bande de 2010 à 2022
Ensemble de services 2010 2011 2012-2015 2016-2017 2018-2019 2020-2022
Niveau 1 <1,5 Mb/s < 1,5 Mb/s < 3 Mb/s 3 à 9 Mb/s 3 à 9 Mb/s 3 à 9 Mb/s
Niveau 2 2 à 9 Mb/s 2 à 9 Mb/s 4 à 15 Mb/s 10 à 15 Mb/s 10 à 15 Mb/s 10 à 15 Mb/s
Niveau 3 10 à 19 Mb/s 10 à 19 Mb/s 16 à 40 Mb/s 16 à 40 Mb/s 16 à 40 Mb/s 16 à 40 Mb/s
Niveau 4 - > 20 Mb/s > 40 Mb/s 41 à 100 Mb/s 41 à 100 Mb/s 41 à 100 Mb/s
Niveau 5 - - - > 100 Mb/s 101 à 250 Mb/s 101 à 250 Mb/s
Niveau 6 - - - - 251 à 500 Mb/s 251 à 500 Mb/s
Niveau 7 - - - - - 500 Mb/s >

Wall Communications Inc. 2022

Nous avons tenu compte des frais de location de modem, puisqu'ils sont imposés dans certains cas. Dans les cas où le modem n'est pas inclus et que le client doit l'acheter, le coût de l'équipement est amorti sur 24 mois. Des frais uniques d'installation ou d'activation ne sont généralement pas inclus, à moins qu'ils soient manifestement exigés par le fournisseur.

Certains fournisseurs de services Internet (FSI) imposent des limites d'utilisation mensuelle des données dans leurs forfaits de services Internet à large bande. Le cas échéant, elles sont habituellement fixées en fonction d'une allocation mensuelle de données (Go/mois). S'il y a lieu, des frais de dépassement sont facturés. Plus récemment, les fournisseurs ont tendance à réduire la vitesse de transmission lorsque le seuil de données a été atteint. Dans presque tous les cas, les limites applicables d'utilisation de données étaient suffisamment élevées pour ne pas occasionner de frais d'utilisation excédentaires compte tenu des hypothèses d'utilisation des données adoptées pour les ensembles de services Internet à large bande définis.

Tableau 10 : Vitesses de téléchargement et de téléversement du service à large bande (en mégabits par seconde)
(Limite si pas illimité) Canada 2022
N1 N2 N3 N4 N5 N6 N7
Halifax
Bell - - - - 150/150 500/500 1 Go/940
Eastlink - - - - - 350/10 1 Go/15
TekSavvy 2/0,6 - - 100/10 - - -
Montréal
Bell - - 25/10 50/30 150/150 500/500 1 Go/750
Vidéotron - - 30/10 60/30 - 400/50 -
Distributel - - - 60/10 - 400/50 -
TekSavvy 5/1 (200) - 25/10 50/30 - - -
Fizz - 10/1,5 30/10 60/10 120/20 - -
Virgin - - 25/10 50/10 120/120 - -
Toronto
Bell - 10/1 (100) - 50/10 150/150 500/500 1,5 Go/940
Rogers - 10/1 (100) - 50/10 150/15 500/20 1 Go/30
Distributel 6/1 - - 50/10 - 300/20 1 Go/30
TekSavvy 6/1 (200) - 30/5 75/10 - 300/20 1 Go/30
Virgin 5/1 15/10 25/10 50/10 - - -
Fido - - 30/5 75/15 150/15 - -
Winnipeg
Bell - 10/3 - 50/5 - 500/500 940/940
Shaw - 10/1 (150) 25/2,5 (250) 75/7,5 150/10 500/50 1 Go/100
TekSavvy 5/0,5 (400) 10/1 30/5 60/6 - 500/100 1 Go/25
VMedia - - 25/2,5 75/7,5 150/10 300/15 750/100
Regina
SaskTel - - - - 150/75 300/80 1 Go/500
Accès - 10/2 25/3 100/7 200/15 300/20 -
TekSavvy 5/0,5 (400) 10/1 30/5 - - - -
VMedia - - 25/2,5 75/7,5 150/10 300/100 1 Go/100
Vancouver
TELUS - - - 75/10 - 300/30 940/940
Shaw - 10/1 25/2,5 (250) 75/7,5 (500) 250/10 500/100 1 Go/100
Distributel 5/0,5 15/0,5 25/2,5 50/10 250/15 - -
TekSavvy 5/0,5 (400) 15/1 30/5 60/6 - 500/100 1 Go/25
Can. Mode 5/1 10/1 25/10 50/10 150/15 500/500 1 Go/940
Can. Moyenne 4,9/0,7 11,5/1,2 26,4/6,4 64,1/9,8 163,6/47,5 405,3/145,5 1008,1/347,8

Wall Communications Inc. 2022

4.2 Tarifs des services à large bande au Canada

La figure 2 ci-après résume les tarifs canadiens moyens pondérés des services Internet à large bande pour les ensembles de services des niveaux 1 à 7 de 2020 à 2022. Un historique plus détaillé des tarifs des services Internet à large bande est fourni par ville dans la pièce jointe 2 (tableau A2.2). Le tableau 19 affiche les prix moyens des exploitants régionaux des services Internet à large bande.

Figure 2 : Tarifs moyens pour des services Internet à large bande au Canada, par ensemble de services (2020-2022)

Wall Communications Inc. 2022

Version textuelle
Figure 2
Tarifs moyens pour des services Internet à large bande au Canada, par ensemble de services (2018 à 2020)
Niveau 2020 2021 2022
Niveau 1  (3 à 9 Mb/s) 44,37 $ 47,60 $ 47,61 $
Niveau 2 (10 à 15 Mb/s) 54,61 $ 51,54 $ 50,42 $
Niveau 3 (16 à 40 Mb/s) 61,62 $ 66,31 $ 59,01 $
Niveau 4 (41 à 100 Mb/s) 77,18 $ 77,98 $ 75,38 $
Niveau 5 (101 à 250 Mb/s) 83,95 $ 95,00 $ 91,50 $
Niveau 6 (251 à 500 Mb/s) 97,16 $ 98,08 $ 96,97 $
Niveau 7 (500 Mb/s et plus) 107,55 $ 108,71 $ 104,75 $

Nous soulignons que les prix moyens pour la large bande fixe n'ont diminué ou augmenté que légèrement au Canada dans chacun des ensembles entre 2021 et 2022. À titre comparatif, entre 2020 et 2021, on avait relevé une augmentation des prix dans tous les ensembles. En règle générale, les prix ont diminué de 1 % à 4 % pour chaque ensemble (à l'exception du N3, où les prix ont chuté de 11 % et du N1, lequel est essentiellement demeuré inchangé).

  • Le prix moyen à l'échelle nationale pour le service à large bande de niveau 1 est demeuré essentiellement constant à 47,61 $ en 2022 (comparativement à 47,60 $ en 2021). Les prix moyens pour les services de niveau 1 pour 2022 variaient d'environ 41 $, à Winnipeg, à environ 50 $, à Toronto. Nous soulignons que le prix le plus bas a été relevé à Winnipeg au cours des cinq dernières années. Les prix pour le niveau 1 ont généralement augmenté entre 2008 et 2014, mais ont diminué progressivement jusqu'en 2020. Dans les trois années écoulées depuis 2019, les prix ont augmenté d'environ 33 % au total. Comme il est indiqué, notre critère pour le niveau 1 a évolué au fil du temps, de sorte que la « qualité » de l'ensemble a également été améliorée proportionnellement à la croissance des vitesses (voir le tableau 9).

    Niveau 1 des services à large bande au Canada (3 à 9 Mb/s)

    Wall Communications Inc. 2022

    Version textuelle
    Niveau 1 des services à large bande au Canada (3 à 9 Mb/s)
    Province 2020 2021 2022
    N.-É. 54,86 $ 56,85 $ 49,03 $
    Qc 43,86 $ 45,78 $ 47,03 $
    Ont. 44,90 $ 50,36 $ 50,24 $
    Man. 42,28 $ 41,03 $ 41,03 $
    Sask. s.o. 41,03 $ s.o.
    C.-B. 42,22 $ 44,24 $ 42,57 $
    Canada 44,37 $ 47,60 $ 47,61 $
  • Le prix des ensembles de niveau 2 pour 2022 est passé de 51,54 $ en 2021 à 50,42 $. En 2022, le prix moyen pour les services de niveau 2 variait selon la ville, allant de 46,23 $ à Montréal à 60 $ à Winnipeg.

    Niveau 2 des services à large bande au Canada (10 à 15 Mb/s)

    Wall Communications Inc. 2022

    Version textuelle
    Niveau 2 des services à large bande au Canada (10 à 15 Mb/s)
    Province 2020 2021 2022
    N.-É. s.o. s.o. s.o.
    Qc 58,54 $ 53,43 $ 46,23 $
    Ont. 52,45 $ 50,21 $ 52,10 $
    Man. 67,48 $ 60,00 $ 60,00 $
    Sask. 50,37 $ 50,44 $ 50,37 $
    C.-B. 51,80 $ 50,16 $ 50,04 $
    Canada 54,61 $ 51,54 $ 50,42 $
  • Le prix moyen pour les services de niveau 3 à l'échelle nationale pour 2022 a diminué considérablement, passant de 66,31 $ en 2021 à 59,01 $ – une diminution d'environ 11 %. Le prix le plus élevé a été relevé à Winnipeg, à 76,64 $, alors que des pris de 57 $ à 59 $ ont été relevés dans toutes les autres régions.

    Niveau 3 des services à large bande au Canada (16 à 40 Mb/s)

    Wall Communications Inc. 2022

    Version textuelle
    Niveau 3 des services à large bande au Canada (16 à 40 Mb/s)
    Province 2020 2021 2022
    N.-É. s.o. s.o. s.o.
    Qc 59,37 $ 58,18 $ 57,93 $
    Ont. 59,91 $ 66,38 $ 58,83 $
    Man. 54,78 $ 77,62 $ 76,64 $
    Sask. 62,26 $ 57,38 $ 57,06 $
    C.-B. 71,94 $ 78,68 $ 57,07 $
    Canada 61,62 $ 66,31 $ 59,01 $
  • Le prix national pour les services de niveau 4 sont passés de 77,98 $ en 2021 à 75,38 $ en 2022. En 2022, les prix moyens de niveau 4 ont varié entre 67,29 $ à Montréal et 85,03 $ à Halifax.

    Niveau 4 des services à large bande au Canada (41 à 100 Mb/s)

    Wall Communications Inc. 2022

    Version textuelle
    Niveau 4 des services à large bande au Canada (41 à 100 Mb/s)
    Province 2020 2021 2022
    N.-É. 76,41 $ 93,99 $ 85,03 $
    Qc 67,08 $ 60,87 $ 67,29 $
    Ont. 83,33 $ 84,69 $ 77,47 $
    Man. 77,66 $ 81,88 $ 78,13 $
    Sask. 71,14 $ 73,11 $ 73,03 $
    C.-B. 77,82 $ 84,31 $ 80,80 $
    Canada 77,18 $ 77,98 $ 75,38 $
  • Le prix moyen à l'échelle nationale pour les services de niveau 5 est passé de 95 $ en 2021 à 91,50 $ en 2022. À 107,45 $, Halifax affichait le tarif le plus élevé, tandis que le plus bas se trouvait à Regina, à 71,55 $.

    Niveau 5 des services à large bande au Canada (101 à 250 Mb/s)

    Wall Communications Inc. 2022

    Version textuelle
    Niveau 5 des services à large bande au Canada (101 à 250 Mb/s)
    Province 2020 2021 2022
    N.-É. 84,95 $ s.o. 107,45 $
    Qc 60,00 $ 82,46 $ 85,14 $
    Ont. 95,44 $ 104,50 $ 101,19 $
    Man. 78,91 $ 93,97 $ 78,51 $
    Sask. 96,20 $ 71,55 $ 71,55 $
    C.-B. 89,32 $ 94,38 $ 79,40 $
    Canada 83,95 $ 95,00 $ 91,50 $
  • Les prix pour les services de niveau 6 ont diminué de manière marginale, passant de 98,08 $ en 2021 à 96,97 $ en 2022. Les tarifs variaient entre 79,65 $ (Montréal) et 113,86 $ (Halifax).

    Niveau 6 des services à large bande au Canada (251 à 500 Mb/s)

    Wall Communications Inc. 2022

    Version textuelle
    Niveau 6 des services à large bande au Canada (251 à 500 Mb/s)
    Province 2020 2021 2022
    N.-É. 98,31 $ 92,95 $ 113,86 $
    Qc 76,27 $ 71,62 $ 79,65 $
    Ont. 107,38 $ 112,88 $ 108,79 $
    Man. 100,00 $ 100,24 $ 94,19 $
    Sask. 106,72 $ 94,52 $ 94,24 $
    C.-B. 99,56 $ 101,09 $ 90,11 $
    Canada 97,16 $ 98,08 $ 96,97 $
  • Le niveau 7 – introduit en 2020 à 500 Mb/s et plus – affichait un prix national moyen de 104,75 $ en 2022, en baisse comparativement à 108,71 $ en 2021. Le prix le plus élevé a été relevé à Halifax (126,07 $), le prix le plus bas étant recensé en C.-B. (99 $).

    Niveau 7 des services à large bande au Canada (500 Mb/s ou plus)

    Wall Communications Inc. 2022

    Version textuelle
    Niveau 7 des services à large bande au Canada (500 Mb/s et plus)
    Province 2020 2021 2022
    N.-É. 112,12 $ 115,23 $ 126,07 $
    Qc 87,45 $ 79,95 $ 101,00 $
    Ont. 117,90 $ 123,51 $ 107,32 $
    Man. 113,59 $ 113,62 $ 104,34 $
    Sask. s.o. 123,42 $ 123,31 $
    C.-B. 108,94 $ 108,33 $ 99,67 $
    Canada 107,55 $ 108,71 $ 104,75 $

Il convient de souligner que Montréal affichait les prix moyens les plus bas dans trois des huit ensembles, alors qu'Halifax affichait les prix les plus élevés dans quatre ensembles.

Tableau 11 : Tarifs des services Internet à large bande en 2022 – Exploitants régionaux canadiens
- N.-É. Qc Ont. Man. Sask. C.-B. Canada
Niveau 1 49,03 $ 47,03 $ 50,24 $ 41,03 $ s.o. 42,57 $ 47,61 $
Niveau 2 s.o. 46,23 $ 52,10 $ 60,00 $ 50,37 $ 50,04 $ 50,42 $
Niveau 3 s.o. 57,93 $ 58,83 $ 76,64 $ 57,06 $ 57,07 $ 59,01 $
Niveau 4 85,03 $ 67,29 $ 77,47 $ 78,13 $ 73,03 $ 80,80 $ 75,38 $
Niveau 5 107,45 $ 85,14 $ 101,19 $ 78,51 $ 71,55 $ 79,40 $ 91,50 $
Niveau 6 113,86 $ 79,65 $ 108,79 $ 94,19 $ 94,24 $ 90,11 $ 96,97 $
Niveau 7 126,07 $ 101,00 $ 107,32 $ 104,34 $ 123,31 $ 99,67 $ 104,75 $

Wall Communications Inc. 2022

Les écarts de prix dans le cas de services Internet à large bande peuvent résulter des différences de vitesses de service offertes par les fournisseurs de services Internet. Dans la plupart des cas, les forfaits étudiés offrent les mêmes vitesses ou des vitesses semblables dans un niveau de services donné.

Les forfaits canadiens de services Internet à large bande couvrent un éventail de limites d'utilisation de données. Pour le niveau 1, la limite d'utilisation de données la plus basse s'élevait à 200 Go (avec un maximum de données illimitées). Pour le niveau 2, les limites d'utilisation de données variaient de 100 Go à une utilisation illimitée. Pour le niveau 3, les limites d'utilisation de données variaient de 250 Go à une utilisation illimitée. Pour le niveau 4, la limite d'utilisation de données la plus basse était de 500 Go, mais des limites plus élevées et une utilisation illimitée de données sont courantes. Pour les niveaux 5, 6 et 7, les limites d'utilisation de données sont illimitées. Au fil du temps, les limites supérieures d'utilisation de données ont augmenté de façon constante.

Nous aimerions souligner que des vitesses d'au moins 100 Mb/s sont désormais courantes au Canada – ce qui n'était pas le cas il y a trois ans à peine. Nous aimerions également souligner qu'un service de 1 Gb/s est désormais offert dans plusieurs régions.

Comparativement aux prix pour les services sans fil mobiles, qui ont gravité vers l'uniformité dans toutes les régions du Canada au cours des dernières années, on observe toujours une variation considérable dans les prix de la large bande d'une province à l'autre. Le plus souvent, le Québec fixe les prix les plus bas parmi les régions.

4.3 Large bande fixe – Entreprises titulaires, CSG et marques dérivées

Bien que les marques dérivées soient bien établies sur le marché des services sans fil mobiles depuis plus d'une décennie, elles sont aujourd'hui nouvelles sur celui des services Internet à large bande fixes. Aujourd'hui, les marques dérivées sont présentes dans deux provinces, le Québec et l'Ontario. Les CSG sont exploités depuis plusieurs années et ils mènent leurs activités dans toutes les régions du pays. L'un ou l'autre – ou les deux – Distributel et TekSavvy offrent des services partout au pays. Étant donné que Distributel n'offre aucun service (largement ou autre) au Manitoba et en Saskatchewan, nous avons étudié les prix de VMedia (qui est exploitée dans ces régions).

Tableau 12 : Prix pour la large bande fixe des entreprises titulaires comparativement aux CSG
- N.-É. Qc Ont. Man. Sask. C.-B. Canada
Niveau 1
Entreprise titulaire s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
CSG 49,03 $ 47,03 $ 50,24 $ 41,03 $ s.o. 42,57 $ 45,98 $
Écart entre les CSG/ET s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Niveau 2
Entreprise titulaire s.o. s.o. 52,50 $ 61,48 $ 50,37 $ 50,00 $ 53,59 $
CSG s.o. 44,06 $ 51,57 $ 52,03 $ s.o. 50,57 $ 49,56 $
Écart entre les CSG/ET s.o. s.o. -1,76 % -15,36 % s.o. 1,14 % -7,52 %
Niveau 3
Entreprise titulaire s.o. 59,00 $ s.o. 80,00 $ 59,54 $ s.o. 66,18 $
CSG s.o. 51,38 $ 57,07 $ 65,03 $ s.o. 57,07 $ 57,64 $
Écart entre les CSG/ET s.o. -12,91 % s.o. -18,71 % s.o. s.o. -12,91 %
Niveau 4
Entreprise titulaire s.o. 69,00 $ 81,25 $ 79,50 $ 76,20 $ 82,00 $ 77,59 $
CSG 85,03 $ 62,31 $ 61,57 $ 75,03 $ s.o. 59,57 $ 68,70 $
Écart entre les CSG/ET s.o. -9,70 % -24,22 % -5,62 % s.o. -27,35 % -11,46 %
Niveau 5
Entreprise titulaire 107,45 $ 86,00 $ 102,50 $ 79,00 $ 80,58 $ 79,00 $ 89,09 $
CSG s.o. 72,23 $ s.o. 76,03 $ 76,03 $ 89,90 $ 81,06 $
Écart entre les CSG/ET s.o. -16,02 s.o. s.o. s.o. 13,08 % -9,01 %
Niveau 6
Entreprise titulaire 114,20 $ 80,50 $ 112,50 $ 94,50 $ 106,79 $ 89,50 $ 99,66 $
CSG s.o. 89,90 $ 92,47 $ 122,03 $ s.o. 122,03 $ 106,61 $
Écart entre les CSG/ET s.o. 11,68 % -17,81 % 29,13 % s.o. 36,35 % 6,97 %
Niveau 7
Entreprise titulaire 126,20 $ 101,00 $ 107,50 $ 104,50 $ 124,95 $ 99,00 $ 110,52 $
CSG s.o. s.o. 104,52 $ 132,03 $ s.o. 132,03 $ 122,86 $
Écart entre les CSG/ET s.o. s.o. -2,77 % 26,34 % s.o. 33,36 % 11,16 %

Wall Communications Inc. 2022

Comme il a été le cas au cours des dernières années, les prix des CSG ont généralement eu tendance à être inférieurs aux prix des entreprises titulaires, à l'exception des ensembles de niveaux supérieurs. Nous soulignons qu'il subsiste une assez grande variabilité de prix entre les régions. Comme il est indiqué, et comme cela était le cas l'année dernière, les prix moyens des entreprises titulaires sont inférieurs aux prix moyens des CSG dans les ensembles de niveaux supérieurs (N6 et N7).

Tableau 13 : Prix pour la large bande fixe des entreprises titulaires comparativement aux marques dérivées
- QC (Virgin et Fizz) ON (Virgin et Fido)
Niveau 1
Entreprise titulaire s.o. s.o.
Marques dérivées s.o. s.o.
Écart entre les MD/ET s.o. s.o.
Niveau 2
Entreprise titulaire s.o. 52,50 $
Marques dérivées 39 $ (Fizz) s.o.
Écart entre les MD/ET s.o. s.o.
Niveau 3
Entreprise titulaire 60,00 $ s.o.
Marques dérivées 39,50 $ (Fizz = 39 $; Virgin = 40 $) 65 $ (Virgin = 70 $; Fido = 60 $)
Écart entre les MD/ET -34,2 % s.o.
Niveau 4
Entreprise titulaire 78,00 $ 81,25 $
Marques dérivées 50 $ (Fizz/Virgin = 50 $) 77,50 $ (Virgin = 80 $; Fido = 75 $)
Écart entre les MD/ET -38,4 % -4,6 %
Niveau 5
Entreprise titulaire 86,00 $ 102,50 $
Marques dérivées 53 $ (Fizz) 85 $ (Fido)
Écart entre les MD/ET s.o. -17,1 %
Niveau 6
Entreprise titulaire 91,00 $ 112,50 $
Marques dérivées s.o. s.o.
Écart entre les MD/ET s.o. s.o.
Niveau 7
Entreprise titulaire 101,00 $ 107,50 $
Marques dérivées s.o. s.o.
Écart entre les MD/ET s.o. s.o.

Wall Communications Inc. 2022

Comme il est indiqué, le service de large bande des marques dérivées n'est offert qu'en Ontario et au Québec. Dans tous les cas où les marques principales et secondaires des entreprises titulaires offrent un service, le prix de la marque dérivée est inférieur au prix de l'entreprise titulaire, avec des rabais allant d'environ 5 % à 38 %. Les prix des marques dérivées sont inférieurs aux prix des CSG au Québec, mais pas en Ontario. (Nous soulignons également que les prix des entreprises titulaires sont inférieurs au Québec par rapport à l'Ontario, et ce, dans tous les cas où les ensembles de forfaits sont correspondants).

Nous soulignons qu'il existe un fournisseur régional qui a également recours à une marque dérivée : Fizz est la marque secondaire de Vidéotron, au Québec. Dans tous les cas où Virgin (la marque dérivée de Bell) et Fizz offrent tous les deux des forfaits (N3 et N4), le forfait de Fizz est offert à un prix similaire ou identique. Dans deux cas, Fizz offre des forfaits (N2 et N5), alors que Virgin n'en offre pas.

Aucune marque dérivée n'offre un forfait dans les deux ensembles haut de gamme (N6 et N7).

4.4 Tarifs des services Internet à large bande fixes à l'étranger

Comme c'est le cas pour les autres catégories de services, il y a des différences notables dans la façon dont certains des pays visés par l'étude fournissent les services Internet à large bande comparativement au Canada, notamment :

  • Dans certains pays européens étudiés, pour obtenir un service Internet à large bande à ligne d'accès numérique (DSL) indépendant, le client doit, dans certains cas, également louer une connexion filaire (laquelle engendre un coût supplémentaire).
  • Les services Internet à large bande à ligne d'accès numérique (DSL) et/ou qui utilisent la fibre optique, et qui sont offerts au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Italie, comprennent généralement des services de voix sur IP ou de télévision sur IP pour un tarif forfaitaire unique. Dans certains cas, aucun service Internet à large bande totalement indépendant n'est proposé.
  • Au Japon, les services Internet à large bande comprennent généralement deux éléments de services distincts : (i) une installation d'accès au réseau (fibre optique ou ADSL), souvent fournie par NTT, et (ii) un service Internet fourni par un fournisseur de services Internet tiers. Par conséquent, deux tarifs sont concernés : le tarif pour l'accès à la large bande et le tarif des FSI.
  • Aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en France, en Italie et en Allemagne, les forfaits de niveau inférieur (N1, N2) ne sont plus offerts – seuls le Canada et le Japon offrent toujours ces forfaits.

Le tableau 11 ci-dessous résume les vitesses moyennes non pondérées de téléchargement et de téléversement « annoncées » des services Internet à large bande, qui sont comprises dans chacun des six ensembles de services Internet à large bande pour le Canada et les autres pays étrangers étudiés.Note de bas de page 25 Les limites d'utilisation de données ne sont généralement plus répertoriées dans la plupart des pays (à l'exception du Canada et de l'Australie), soit parce que le fournisseur a choisi de ne pas indiquer la limite, ou, plus vraisemblablement, parce que les forfaits n'ont pas de limites d'utilisation de données.

Tableau 14
Services Internet à large bande à l'étranger en 2022
Vitesses de téléchargement moyennes des services à large bande fixes annoncées à l'échelle internationale (Mb/s)
- N1 N2 N3 N4 N5 N6 N7
Can. 5 10 25 50 150 500 1 Gb/s
É.-U. S.O. S.O. S.O. 100 200 300 1 Gb/s
R.-U. S.O. S.O. 36 52 108/150 362/500 516/900
Australie S.O. S.O. 25 50 250 S.O. S.O.
France S.O. S.O. 20/25 S.O. S.O. 500 1/2 Gb/s
Japon 8 12 40 100 200 350 1 Gb/s
TI S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. 2,5 Gb/s
Allemagne S.O. S.O. 16 50/100 250 S.O. 1 Gb/s
Mode int. S.O. S.O. 25 50/100 200/250 500 1 Gb/s

Wall Communications Inc. 2022

Vitesses de téléchargement moyennes des services à large bande fixes annoncées à l'échelle internationale (Mb/s)
- N1 N2 N3 N4 N5 N6 N7
Can. 4,9 11,5 26,4 64,1 163,6 405,3 1008,1
É.-U. S.O. S.O. S.O. 100 200 383,33 850
R.-U. S.O. S.O. 36 55,25 129 431 708
Australie S.O. S.O. 25 50 250 S.O. S.O.
France S.O. S.O. 22,5 S.O. S.O. 466,67 1500
Japon 8 12 40 100 200 350 1000
TI S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. 2000
Allemagne S.O. S.O. 16 75 250 500 1000
Moyenne int. (à l'exclusion du Canada) 6,45 11,75 27,65 74,06 198,77 422,72 1152,30

Wall Communications Inc. 2022

Bien que les études antérieures aient permis de dégager des tendances ou des conclusions claires par rapport aux comparaisons avec d'autres pays, les constats sont plus ambigus cette année. L'offre de forfaits de niveau inférieur (c.-à-d. N1 et N2) en date de 2021 est limitée au Canada et au Japon. De l'autre côté, presque tous les pays proposent maintenant un forfait de 1 Gb/s. Nous soulignons que les forfaits de service de niveau inférieur ont une disponibilité limitée au Japon (c.-à-d. un fournisseur unique ou quelques fournisseurs seulement offrent un service de niveau inférieur).

Les constats pour chacun des sept ensembles de services à large bande sont décrits ci-dessous.

  • Les services de large bande de niveau 1 n'étaient disponibles qu'auprès des FSI étudiés dans deux des huit pays inclus dans l'étude – le Canada et le Japon. Le prix mensuel moyen du Canada de 47,61 $ est inférieur au prix moyen mesuré pour le Japon (77,76 $).

    Niveau 1 des services à large bande à l'étranger (3 à 9 Mb/s)

    Wall Communications Inc. 2022

    Version textuelle
    Niveau 1 des services à large bande à l'étranger (3 à 9 Mb/s)
    Pays 2020 2021 2022
    Canada 44,37 $ 47,61 $ 47,61 $
    É.-U. s.o. s.o. s.o.
    Australie s.o. s.o. s.o.
    R.-U. 37,01 $ s.o. s.o.
    France s.o. s.o. s.o.
    Italie 50,98 $ s.o. s.o.
    Allemagne s.o. s.o. s.o.
    Japon 73,33 $ 73,10 $ 77,76 $
  • Pour l'ensemble de niveau 2, encore une fois, seuls quatre pays offrent ce niveau de services (le Canada et le Japon). Le prix mensuel moyen du Canada de 50,42 $ est inférieur à celui du Japon (79,01 $).

    Niveau 2 des services à large bande à l'étranger (10 à 15 Mb/s)

    Wall Communications Inc. 2022

    Version textuelle
    Niveau 2 des services à large bande à l'étranger (10 à 15 Mb/s)
    Pays 2020 2021 2022
    Canada 54,61 $ 51,54 $ 50,42 $
    É.-U. s.o. s.o. s.o.
    Australie s.o. s.o. s.o.
    R.-U. 38,84 $ s.o. s.o.
    France s.o. s.o. s.o.
    Italie 50,98 $ s.o. s.o.
    Allemagne s.o. s.o. s.o.
    Japon 69,10 $ 74,28 $ 79,01 $
  • Pour l'ensemble de niveau 3, le prix mensuel moyen calculé au Canada (59,01 $) est plus élevé que celui de tous les autres pays étudiés, à l'exception du Japon (80,89 $) et de l'Australie (63,02 $).

    Niveau 3 des services à large bande à l'étranger (16 à 40 Mb/s)

    Wall Communications Inc. 2022

    Version textuelle
    Niveau 3 des services à large bande à l'étranger (16 à 40 Mb/s)
    Pays 2020 2021 2022
    Canada 61,62 $ 66,31 $ 59,01 $
    É.-U. 65,10 $ 59,11 $ s.o.
    Australie 56,53 $ 59,61 $ 63,02 $
    R.-U. 40,39 $ 41,82 $ 42,48 $
    France 36,33 $ 28,25 $ 30,07 $
    Italie 50,98 $ 41,27 $ s.o.
    Allemagne 43,65 $ 50,52 $ 48,47 $
    Japon 72,51 $ 76,04 $ 80,89 $
  • Pour l'ensemble de niveau 4, le prix mensuel moyen calculé au Canada (75,38 $) est plus élevé que celui de tous les autres pays étudiés offrant des ensembles correspondants. Les prix au Royaume-Uni et en Allemagne s'élèvent tous à moins de 50 $.

    Niveau 4 des services à large bande à l'étranger (41 à 100 Mb/s)

    Wall Communications Inc. 2022

    Version textuelle
    Niveau 4 des services à large bande à l'étranger (41 à 100 Mb/s)
    Pays 2020 2021 2022
    Canada 77,18 $ 77,98 $ 75,38 $
    É.-U. 72,80 $ 78,87 $ 59,40 $
    Australie 78,28 $ 81,97 $ 70,85 $
    R.-U. 49,23 $ 49,24 $ 43,27 $
    France s.o. s.o. s.o.
    Italie 50,98 $ s.o. s.o.
    Allemagne 53,01 $ 51,94 $ 45,75 $
    Japon 66,83 $ 66,63 $ 70,88 $
  • Au Canada, le prix moyen d'un service Internet à large bande de niveau 5 s'élève à 91,50 $, un peu plus élevé qu'au Japon, mais est considérablement plus élevé que tous les autres pays, à l'exception de l'Australie. En Australie, le prix s'élève à 104,38 $.

    Niveau 5 des services à large bande à l'étranger (101 à 250 Mb/s)

    Wall Communications Inc. 2022

    Version textuelle
    Niveau 5 des services à large bande à l'étranger (101 à 250 Mb/s)
    Pays 2020 2021 2022
    Canada 83,95 $ 95,00 $ 91,50 $
    É.-U. 86,98 $ 76,66 $ 68,64 $
    Australie s.o. s.o. 104,38 $
    R.-U. 75,30 $ 73,95 $ 63,10 $
    France s.o. s.o. s.o.
    Italie 50,98 $ s.o. s.o.
    Allemagne 64,85 $ 57,54 $ 60,95 $
    Japon 82,70 $ 84,70 $ 90,10 $
  • Le prix du service à large bande de niveau 6 au Canada (96,97 $) est plus élevé que celui de tous les autres pays étudiés. Le prix le plus bas (40,76 $) est en France.

    Niveau 6 des services à large bande à l'étranger (251 à 500 Mb/s)

    Wall Communications Inc. 2022

    Version textuelle
    Niveau 6 des services à large bande à l'étranger (251 à 500 Mb/s)
    Pays 2020 2021 2022
    Canada 97,16 $ 98,08 $ 96,97 $
    É.-U. 97,63 $ 94,10 $ 68,12 $
    Australie s.o. s.o. s.o.
    R.-U. 84,08 $ 82,57 $ 73,60 $
    France 39,51 $ 36,47 $ 40,76 $
    Italie 50,98 $ s.o. s.o.
    Allemagne s.o. s.o. 55,03 $
    Japon 77,13 $ 63,00 $ 91,69 $
  • Le prix moyen pour le niveau 7 au Canada est de 104,64 $, plus élevé que tous les autres pays. La France, l'Italie et l'Allemagne ont des prix inférieurs à 60 $.

    Niveau 7 des services à large bande à l'étranger (500 Mb/s ou plus)

    Wall Communications Inc. 2022

    Version textuelle
    Niveau 7 des services à large bande à l'étranger (500 Mb/s et plus)
    Pays 2020 2021 2022
    Canada 107,55 $ 108,71 $ 104,75 $
    É.-U. 113,37 $ 108,40 $ 84,76 $
    Australie s.o. s.o. s.o.
    R.-U. 92,86 $ 91,19 $ 85,30 $
    France 49,69 $ 44,36 $ 50,78 $
    Italie 50,98 $ 42,02 $ 40,47 $
    Allemagne 58,42 $ 54,38 $ 56,82 $
    Japon 79,46 $ 85,58 $ 98,21 $

Le classement relatif du Canada en ce qui concerne le prix des services Internet à large bande est resté plutôt constant depuis la première étude menée en 2008. Les prix calculés dans les pays européens inclus dans l'étude (Royaume-Uni, France, Italie et Allemagne) ont toujours été inférieurs aux tarifs du Canada – dans certains cas, très largement. Aux États-Unis, le prix moyen, qui a été similaire ou supérieur à celui du Canada pendant de nombreuses années avant 2021, est constamment inférieur en 2022 pour les quatre ensembles où les deux pays offrent un service comparable (c.-à-d. N4 à N7).

Comparativement à l'année dernière, tous les pays (à l'exception du Japon) ont des prix inférieurs à ceux du Canada dans la majorité des ensembles. Comparativement à l'année dernière, les prix canadiens ont diminué dans tous les ensembles.

En bref, les prix canadiens pour les services Internet à large bande se comparent favorablement au Japon dans les ensembles de niveaux inférieurs (N1 à N3), mais sont plus élevés ou similaires dans les ensembles de niveaux supérieurs (N4 à N7). Comme il est indiqué, la plupart des pays n'offrent plus de services de niveau inférieur. En ce qui concerne les prix au Canada par rapport aux pays autres que le Japon, le Canada affiche des prix moyens supérieurs à ceux de tous les autres pays.

5.0 Section spéciale sur les prix dans le Grand Nord canadien

5.1 Introduction

La section spéciale pour la version 2022 du Rapport sur l'établissement des prix dans le secteur des télécommunications porte sur la prestation et l'établissement des prix des services de télécommunication dans le Grand Nord canadien. Plus particulièrement, les prix des services sans fil mobiles et de l'Internet fixes sont examinés pour trois centres : Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), Whitehorse (Yukon) et Iqaluit (Nunavut).

La prestation de services de télécommunications dans le Grand Nord canadien comporte de nombreux défis (par exemple une densité de population très faible et des conditions météorologiques extrêmes). À ce titre, le nombre de fournisseurs est très limité.

Le service téléphonique fixe traditionnel dans le Grand Nord a d'abord été assuré par des compagnies de téléphone indépendantes (Yellowknife et Whitehorse), qui ont été achetées à la fin des années 1950 et au début des années 1960 par la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (exploitée sous le nom de Compagnie des télégraphes nationaux du Canada et, ultérieurement, de Télécommunications Canadien National). La société a été renommée Norouestel (NOTel) en 1979. En 1988, Northwestel a été vendue à Entreprises Bell Canada, mais a continué d'être exploitée sous le nom de marque de Northwestel.

En tant que fournisseur titulaire de services de télécommunication, NOTel est réglementée par le CRTC depuis sa création. Par conséquent, les tarifs au détail de NOTel pour les services d'Internet sont réglementés, contrairement aux autres fournisseurs étudiés dans la présente section spéciale.Note de bas de page 26 Une compétition locale a été introduite en 2021, mais il s'agit d'un processus lent. Le CRTC a lancé une procédure en 2020 (Avis de consultation de télécom CRTC 2020-367) pour passer en revue la prestation des services de télécommunication dans le Grand Nord. La phase II du processus a été entreprise au moyen de l'Avis de consultation de télécom CRTC 2022-147 pour se pencher sur les questions liées à l'abordabilité, la fiabilité et la qualité des services de télécommunication au détail; la réglementation basée sur le plafonnement des prix pour NOTel; la concurrence et les services de vente en gros; et le soutien relatif à la réconciliation avec les Autochtones dans le contexte de la réglementation des services de télécommunication dans le Grand Nord. Une audience pour la phase II est prévue le 17 avril 2023 à Whitehorse, au Yukon.

Les services sans fil mobiles ne sont pas fournis par Norouestel, mais Bell Mobilité, une société filiale de sa société mère (BCE), offre ce service avec d'autres exploitants de réseau mobile, Telus et Rogers, à Yellowknife et à Whitehorse. Bell et Telus fournissent également des services à Iqaluit.Note de bas de page 27

Les principaux concurrents de Norouestel pour l'Internet à large bande sont Xplore (Whitehorse) et SSi Canada (Yellowknife et Iqaluit). Starlink a annoncé son intention de commencer à fournir un service de satellites en orbite terrestre basse (LEO) à un certain moment en 2023, mais aucune date de début définitive n'a été annoncée.

En ce qui concerne la téléphonie mobile sans fil, les exploitants de réseau mobile sont en concurrence avec Ice Wireless (les trois emplacements) et SSi Canada (Qiniq) à Iqualuit.

Il convient de souligner que les trois villages sont très peu peuplés et sont assujettis à des conditions météorologiques extrêmes. La population de Whitehorse (recensement de 2021) est de 28 201. La température annuelle moyenne est de -0,1 °C avec des températures moyennes quotidiennes variant de 14,3 °C (juillet) à -15,2 °C (janvier). Whitehorse reçoit peu de précipitations, avec des chutes de neige annuelles moyennes de 141,8 cm (55,8 po) et 160,9 mm (6,33 po) de pluie. Le climat est considéré comme étant « subarctique ».

La population de Yellowknife (recensement de 2021) est de 20 340. Les températures moyennes quotidiennes se situent entre 17 °C (juillet) et -25,6 °C (janvier). Les précipitations de neige annuelles moyennes de Yellowknife sont de 157,6 cm (62 po) et de 170,7 mm (6,72 po) de pluie. Le climat est considéré comme étant « subarctique ».

La population d'Iqaluit (recensement de 2021) est de 7 429. Les températures moyennes quotidiennes se situent entre 8,2 °C (juillet) et -27,5 °C (février). Le climat est considéré comme étant la « toundra ».

5.2 Examen des prix – téléphonie sans fil mobile

Les prix des forfaits pour les ensembles comparables (N1 à N8 dans les services mobiles) sont indiqués ci-après pour chaque emplacement. Une description des forfaits dans les ensembles est présentée à la pièce jointe 4.1).

Tableau 15 : Prix des services sans fil mobiles dans le Grand Nord 2022

Whitehorse et Yellowknife
- Bell Telus Rogers Ice Wireless Moyenne
N1 40 $ 40 $ 32 $ 25 $ 34,25 $
N2 - - - - s.o.
N3 40 $ 40 $ 40 $ - 40 $
N4 45 $ 45 $ 45 $ - 45 $
N5 55 $ 55 $ 55 $ 49 $ 53,50 $
N6 - - 65 $ 59 $ 62 $
N7 - - - 69 $ 69 $
L8 85 $ 85 $ 85 $ - 85 $
Iqaluit
- Bell Telus Rogers Ice Wireless SSi (Qiniq) Moyenne
N1 40 $ 40 $ - 25 $ 23,75 $ 32,19 $
N2 - - - - - s.o.
N3 40 $ 40 $ - - - 40 $
N4 45 $ 45 $ - - - 45 $
N5 55 $ 55 $ - 49 $ - 53 $
N6 - - - 59 $ 50 $ 54,50 $
N7 - - - 69 $ 80 $ 74,50 $
L8 85 $ 85 $ - - - 85 $

Wall Communications Inc. 2022

Figure 3 : Tarifs moyens de 2022 pour des services sans fil mobiles dans le Grand Nord canadien, par ensemble de services

Wall Communications Inc. 2022

Version textuelle
Figure 3
Tarifs moyens de 2022 pour des services sans fil mobiles dans le Grand Nord canadien, par ensemble de services
Niveau Whitehorse and Yellowknife Iqaluit
Niveau 1 34,25 $ 32,19 $
Niveau 2 s.o. s.o.
Niveau 3  40,00 $ 40,00 $
Niveau 4 45,00 $ 45,00 $
Niveau 5 53,50 $ 53,00 $
Niveau 6 62,00 $ 54,50 $
Niveau 7  69,00 $ 74,50 $
Niveau 8 85,00 $ 85,00 $

Les prix des trois exploitants de réseau mobile sont généralement similaires pour tous les ensembles. Nous soulignons que, même si les trois exploitants de réseau mobile publicisent des services pour le Grand Nord dans leurs sites Web, seule Bell Mobilité semble disposer d'un représentant au service à la clientèle facilement accessible afin de communiquer avec des clients éventuels.

Comme il est indiqué, la concurrence est extrêmement limitée dans le Grand Nord. Il n'y a qu'un concurrent aux exploitants de réseau mobile à Whitehorse et à Yellowknife, et deux concurrents à Iqaluit. La part de marché des concurrents aux exploitants de réseau mobile semble relativement petite.

5.3 Examen des prix – Internet à large bande fixe

Les prix des forfaits pour les ensembles comparables (N1 à N7 dans les services Internet fixes) sont indiqués ci-après pour chaque emplacement. Une description des forfaits dans les ensembles est présentée à la pièce jointe 4.2).

Tableau 16 : Prix pour l'Internet fixe dans le Grand Nord 2022

Whitehorse
- NOTel Xplore Moyenne
N1 44,95 $ - 44,95 $
N2 65,95 $ 94,12 $ 80,04 $
N3 82,95 $ - 82,95 $
N4 113,95 $ - 113,95 $
N5 142,95 $ - 142,95 $
N6 - - -
N7 - - -
Yellowknife
- NOTel SSi Canada Moyenne
N1 44,95 $ 55 $ 49,98 $
N2 65,95 $ - 65,95 $
N3 82,95 $ - 82,95 $
N4 113,95 $ - 113,95 $
N5 192,95 $ - 192,95 $
N6 222,95 $ - 222,95 $
N7 - - -
Iqaluit
- NOTel Xplore SSi (Qiniq) Moyenne
N1 66,50 $ - 80 $ 73,25 $
N2 86,50 $ 94,12 $ - 90,31 $
N3 - - - -
N4 - - - -
N5 - - - -
N6 - - - -
N7 - - - -

Wall Communications Inc. 2022

Tarifs moyens de 2022 pour des services Internet fixes dans le Grand Nord, par ensemble de services

Wall Communications Inc. 2022

Version textuelle
Tarifs moyens de 2022 pour des services Internet fixes dans le Grand Nord, par ensemble de services
Niveau Whitehorse Yellowknife Iqaluit
Niveau 1 44,95 $ 49,98 $ 73,25 $
Niveau 2 80,04 $ 65,95 $ 90,31 $
Niveau 3  82,95 $ 82,95 $ s.o.
Niveau 4 113,95 $ 113,95 $ s.o.
Niveau 5 142,95 $ 192,95 $ s.o.
Niveau 6 s.o. 222,95 $ s.o.
Niveau 7  s.o. s.o. s.o.

Seul NOTel fournit un ensemble exhaustif de services Internet dans le Grand Nord. Les options pour les consommateurs sont très limitées. NOTel est le seul fournisseur ayant recours à des installations de transport terrestre pour ses services; les autres fournisseurs ont habituellement recours à un certain type de technologie sans fil fixe ou de satellite. Bien qu'aucune donnée sur les parts de marché ne soit disponible, il semble que la grande majorité des abonnés soient desservis par NOTel.Note de bas de page 28

5.4 Autres observations

Services sans fil mobiles

Comme on peut l'observer dans le tableau et la figure ci-dessous, les tarifs pour les services sans fil mobiles dans le Grand Nord se comparent favorablement aux prix offerts dans le reste du Canada.

Tableau 17 : Prix moyen des services sans fil dans le Grand Nord comparativement au Canada
- Whitehorse et Yellowknife
Moyenne
Iqaluit
Moyenne
Tout le Grand Nord
Moyenne
Reste du Canada
Moyenne
N1 34,25 $ 32,19 $  33,22 $ 26,19 $
N2 s.o. s.o. s.o.  28,14 $
N3 40,00 $ 40,00 $ 40,00 $  39,15 $
N4 45,00 $ 45,00 $ 45,00 $  45,47 $
N5 53,50 $ 53,00 $ 53,25 $  54,01 $
N6 62,00 $ 54,50 $ 58,25 $  55,42 $
N7 69,00 $ 74,50 $ 71,75 $  72,81 $
N8 85,00 $ 85,00 $ 85,00 $  101,74 $

Wall Communications Inc. 2022

Tarifs moyens de 2022 pour des services sans fil mobiles dans le Grand Nord comparativement au reste du Canada

Wall Communications Inc. 2022

Version textuelle
Tarifs moyens de 2022 pour des services sans fil mobiles dans le Grand Nord comparativement au reste du Canada
Niveau Tout le Grand Nord Reste du Canada
Niveau 1 33,22 $ 26,19 $
Niveau 2 s.o. 28,14 $
Niveau 3  40,00 $ 39,15 $
Niveau 4 45,00 $ 45,47 $
Niveau 5 53,25 $ 54,01 $
Niveau 6 58,25 $ 55,42 $
Niveau 7  71,75 $ 72,81 $
Niveau 8 85,00 $ 101,74 $

Internet fixe

Comme on peut l'observer dans le tableau et la figure ci-dessous, les prix pour l'Internet fixe dans le Grand Nord sont considérablement plus élevés que dans le reste du Canada – notamment au fur et à mesure que les vitesses de téléchargement augmentent.

Tableau 18 : Internet fixe dans le Grand Nord comparativement au reste du Canada
- Whitehorse
Moyenne
Yellowknife
Moyenne
Iqaluit
Moyenne
Tout le Grand Nord
Moyenne
Reste du Canada
Moyenne
N1 44,95 $ 49,98 $ 73,25 $  56,06 $ 47,87 $
N2 80,04 $ 65,95 $ 90,31 $ 78,77 $  50,41 $
N3 82,95 $ 82,95 $ s.o. 82,95 $ 56,86 $
N4 113,95 $ 113,95 $ s.o. 113,95 $ 75,39 $
N5 142,95 $ 192,95 $ s.o. 167,95 $ 91,50 $
N6 s.o. 222,95 $ s.o. 222,95 $ 96,86 $
N7 s.o. s.o. s.o. s.o. 104,64 $

Wall Communications Inc. 2022

Tarifs moyens de 2022 pour des services Internet fixes dans le Grand Nord comparativement au reste du Canada

Wall Communications Inc. 2022

Version textuelle
Tarifs moyens de 2022 pour des services Internet fixes dans le Grand Nord comparativement au reste du Canada
Niveau Tout le Grand Nord Reste du Canada
Niveau 1 56,06 $ 47,87 $
Niveau 2 78,77 $ 50,41 $
Niveau 3  82,95 $ 56,86 $
Niveau 4 113,95 $ 75,39 $
Niveau 5 167,95 $ 91,50 $
Niveau 6 222,95 $ 96,86 $
Niveau 7  s.o. 104,64 $

Pièce jointe 1 – Ensembles de services 2022

Tableau A1.1
Descriptions des ensembles de services sans fil mobiles

  • Niveau 1 : 450 minutes d'appels et 300 SMS (textos);
  • Niveau 2 : 1 Go d'utilisation de données par mois (sans voix ni textos);
  • Niveau 3 : appels et textos illimités à l'échelle nationale, et 2 à 4 Go de données;
  • Niveau 4 : appels et textos illimités à l'échelle nationale, et 5 à 6 Go de données;
  • Niveau 5 : appels et textos illimités à l'échelle nationale, et 7 à 9 Go de données;
  • Niveau 6 : appels et textos illimités à l'échelle nationale, et 10 à 19 Go de données;
  • Niveau 7 : appels et textos illimités à l'échelle nationale, et 20 à 49 Go de données;
  • Niveau 8 : appels et textos illimités à l'échelle nationale, et 50 à 99 Go de données.

Tableau A1.2
Descriptions des ensembles de services Internet à large bande

  • Niveau 1 : vitesses de 3 à 9 Mb/s;
  • Niveau 2 : vitesses de 10 à 15 Mb/s;
  • Niveau 3 : vitesses de 16 à 40 Mb/s;
  • Niveau 4 : vitesses de 41 à 100 Mb/s;
  • Niveau 5 : vitesses de 101 à 250 Mb/s;
  • Niveau 6 : vitesses de 251 à 500 Mb/s;
  • Niveau 7 : vitesses supérieures à 500 Mb/s.

Pièce jointe 2 – Comparaison des tarifs au Canada 2022

Tableau A2.1 – Tarifs historiques des services sans fil mobiles au Canada

Remarque : En raison des redéfinitions des ensembles en 2020, les comparaisons historiques antérieures à cette date ne sont pas exactes dans certaines catégories.

Niveau 1
- N.-É. Qc Ont. Man. Sask. C.-B. Canada % sur 12 mois
2017 41,03 $ 38,62 $ 41,85 $ 36,40 $ 35,91 $ 44,40 $ 40,95 $ -16,00 %
2018 42,39 $ 36,69 $ 40,42 $ 39,25 $ 36,71 $ 41,28 $ 39,43 $ -3,72 %
2019 39,77 $ 37,23 $ 37,79 $ 38,90 $ 27,72 $ 39,28 $ 37,62 $ -4,59 %
2020 29,59 $ 30,86 $ 30,88 $ 30,96 $ 30,49 $ 29,71 $ 30,63 $ -18,57 %
2021 26,36 $ 27,53 $ 26,41 $ 27,12 $ 24,19 $ 26,68 $ 26,70 $ -12,83 %
2022 26,40 $ 26,99 $ 25,62 $ 25,53 $ 31,54 $ 25,42 $ 26,19 $ -1,90 %
TCAC -8,44 % -6,92 % -9,35 % -6,85 % -2,56 % -10,56 % -8,55 % -
Niveau 2
- N.-É. Qc Ont. Man. Sask. C.-B. Canada % sur 12 mois
2020 33,37 $ 32,46 $ 32,24 $ 32,57 $ 20,21 $ 31,71 $ 31,82 $ -
2021 28,37 $ 25,70 $ 24,23 $ 29,70 $ 16,18 $ 25,67 $ 24,92 $ -21,67 %
2022 28,83 $ 28,78 $ 28,28 $ 28,40 $ 19,94 $ 28,38 $ 28,14 $ 12,93 %
TCAC -7,05 % -5,84 % -6,34 % -6,63 % -0,67 % -5,39 % -5,95 % -
Niveau 3
- N.-É. Qc Ont. Man. Sask. C.-B. Canada % sur 12 mois
2017 93,98 $ 68,26 $ 87,45 $ 67,04 $ 56,43 $ 93,74 $ 81,61 $ 0,70 %
2018 86,48 $ 57,95 $ 85,23 $ 52,77 $ 78,48 $ 85,09 $ 75,44 $ -7,56 %
2019 83,94 $ 53,92 $ 84,71 $ 57,63 $ 56,72 $ 85,83 $ 74,42 $ -1,36 %
2020 46,23 $ 42,74 $ 46,14 $ 46,17 $ 46,85 $ 46,43 $ 45,30 $ -39,12 %
2021 39,69 $ 39,67 $ 38,72 $ 39,44 $ 37,77 $ 39,30 $ 39,09 $ -13,71 %
2022 39,87 $ 39,19 $ 38,90 $ 39,42 $ 39,89 $ 39,43 $ 39,15 $ 0,15 %
TCAC -15,76 % -10,51 % -14,96 % -10,08 % -6,70 % -15,91 % -13,66 % -
Niveau 4
- N.-É. Qc Ont. Man. Sask. C.-B. Canada % sur 12 mois
2017 105,89 $ 87,09 $ 113,95 $ 74,71 $ 74,06 $ 121,49 $ 104,49 $ 8,20 %
2018 101,67 $ 65,27 $ 99,69 $ 61,56 $ 66,68 $ 100,76 $ 87,32 $ -16,43 %
2019 98,62 $ 64,28 $ 100,21 $ 65,35 $ 56,66 $ 101,13 $ 87,57 $ 0,29 %
2020 53,16 $ 46,92 $ 51,96 $ 52,90 $ 59,83 $ 53,38 $ 51,21 $ -41,52 %
2021 45,59 $ 45,61 $ 45,08 $ 45,39 $ 50,23 $ 45,25 $ 45,47 $ -11,20 %
2022 46,25 $ 43,56 $ 45,50 $ 45,67 $ 58,10 $ 45,44 $ 45,47 $ 0,00 %
TCAC -15,27 % -12,94 % -16,78 % -9,83 % -4,74 % -17,86 % -15,33 % -
Niveau 5
- N.-É. Qc Ont. Man. Sask. C.-B. Canada % sur 12 mois
2020 64,53 $ 58,07 $ 62,50 $ 63,89 $ 64,20 $ 63,20 $ 61,65 $ -
2021 54,14 $ 58,27 $ 52,02 $ 53,52 $ 55,45 $ 53,12 $ 54,13 $ -12,19 %
2022 55,79 $ 51,43 $ 54,85 $ 55,26 $ 56,76 $ 54,61 $ 54,01 $ -0,22 %
TCAC -7,02 % -5,89 % -6,32 % -7,00 % -6,70 % -7,05 % -6,40 % -
Niveau 6
- N.-É. Qc Ont. Man. Sask. C.-B. Canada % sur 12 mois
2020 80,12 $ 69,15 $ 76,76 $ 69,21 $ 71,27 $ 78,47 $ 74,57 $ -
2021 60,49 $ 52,70 $ 67,07 $ 60,61 $ 68,68 $ 66,88 $ 62,77 $ -15,83 %
2022 56,90 $ 49,48 $ 58,42 $ 56,13 $ 70,99 $ 52,71 $ 55,42 $ -11,70 %
TCAC -15,72 % -15,41 % -12,76 % -9,94 % -0,19 % -18,04 % -13,79 % -
Niveau 7
- N.-É. Qc Ont. Man. Sask. C.-B. Canada % sur 12 mois
2020 98,56 $ 86,43 $ 92,30 $ 89,09 $ 91,29 $ 94,16 $ 91,04 $ -
2021 80,74 $ 58,67 $ 83,36 $ 71,93 $ 85,15 $ 83,28 $ 76,23 $ -16,72 %
2022 78,79 $ 63,27 $ 76,20 $ 69,48 $ 76,11 $ 77,94 $ 72,81 $ -4,49 %
TCAC -10,59 % -14,44 % -9,13 % -11,69 % -8,69 % -9,02 % -10,57 % -
Niveau 8
- N.-É. Qc Ont. Man. Sask. C.-B. Canada % sur 12 mois
2020 128,09 $ 117,22 $ 126,54 $ 117,06 $ 113,29 $ 126,05 $ 123,11 $ -
2021 125,43 $ 113,87 $ 125,00 $ 113,07 $ 112,51 $ 125,00 $ 121,0 $ -1,67 %
2022 100,78 $ 94,37 $ 102,53 $ 93,23 $ 106,96 $ 112,98 $ 101,74 $ -15,96 %
TCAC -11,30 % -10,27 % -9,98 % -10,76 % -2,83 % -5,33 % -9,09 % -

Wall Communications Inc. 2022

Tableau A2.2 – Tarifs historiques des services Internet à large bande fixes au Canada

Remarque : En raison des redéfinitions des ensembles, les comparaisons historiques ne sont pas exactes dans certaines catégories.

Niveau 1 (3 à 9 Mb/s)
- N.-É. Qc Ont. Man. Sask. C.-B. Canada % sur 12 mois
2008 34,95 $ 32,45 $ 38,95 $ 29,95 $ 30,45 $ 23,45 $ 32,88 $ -
2009 35,95 $ 28,43 $ 35,45 $ 30,95 $ 30,45 $ 24,95 $ 30,98 $ -5,79 %
2010 36,95 $ 29,43 $ 33,45 $ s.o. 30,95 $ 29,00 $ 31,44 $ 1,49 %
2011 36,15 $ 36,90 $ 34,15 $ s.o. 32,52 $ 33,00 $ 34,85 $ 10,86 %
2012 39,15 $ 33,35 $ 45,37 $ s.o. 31,95 $ 35,40 $ 39,37 $ 12,98 %
2013 42,15 $ s.o. s.o. s.o. 31,95 $ 39,00 $ 38,91 $ -1,19 %
2014 40,15 $ s.o. 50,95 $ s.o. 42,95 $ s.o. 50,00 $ 28,50 %
2015 55,13 $ s.o. s.o. s.o. 34,10 $ s.o. 47,51 $ -4,96 %
2016 88,73 $ 41,07 $ 33,63 $ 55,80 $ 46,95 $ 51,00 $ 41,94 $ -11,74 %
2017 50,27 $ 41,47 $ 32,52 $ 59,00 $ 49,75 $ 57,58 $ 41,83 $ -0,25 %
2018 39,40 $ 45,19 $ 39,11 $ 30,61 $ 46,17 $ 40,01 $ 40,67 $ -2,78 %
2019 57,95 $ 37,64 $ 35,09 $ 28,61 $ s.o. 33,51 $ 35,98 $ -11,54 %
2020 54,86 $ 43,86 $ 44,90 $ 42,28 $ s.o. 42,22 $ 44,37 $ 23,30 %
2021 56,85 $ 45,78 $ 50,36 $ 41,03 $ 41,03 $ 44,24 $ 47,60 $ 7,29 %
2022 49,03 $ 47,03 $ 50,24 $ 41,03 $ s.o. 42,57 $ 47,61 $ 0,02 %
TCAC 2,45 % 2,69 % 1,83 % 2,27 % s.o. 4,35 % 2,68 % -
Niveau 2 (10 à 15 Mb/s)
- N.-É. Qc Ont. Man. Sask. C.-B. Canada % sur 12 mois
2008 47,45 $ 48,95 $ 48,95 $ 41,95 $ 45,45 $ 40,95 $ 46,58 $ -
2009 48,45 $ 50,43 $ 50,95 $ 42,95 $ 45,45 $ 38,45 $ 47,26 $ 1,47 %
2010 49,45 $ 51,43 $ 47,95 $ s.o. 45,95 $ 40,00 $ 47,60 $ 0,71 %
2011 50,75 $ 52,83 $ 49,33 $ s.o. 48,52 $ 45,65 $ 49,79 $ 4,61 %
2012 57,75 $ 60,92 $ 52,79 $ s.o. 54,95 $ 46,40 $ 54,31 $ 9,07 %
2013 51,15 $ 55,60 $ 47,18 $ s.o. 54,95 $ 53,51 $ 51,20 $ -5,72 %
2014 54,95 $ 53,91 $ 55,25 $ s.o. 54,95 $ 56,68 $ 55,10 $ 7,61 %
2015 74,45 $ 54,83 $ 55,17 $ 59,17 $ 52,88 $ 59,90 $ 56,66 $ 2,84 %
2016 s.o. 51,75 $ 61,92 $ 62,60 $ 56,95 $ 62,00 $ 58,88 $ 3,91 %
2017 s.o. 53,26 $ 72,14 $ 66,70 $ 59,75 $ 69,29 $ 65,54 $ 11,31 %
2018 s.o. 56,61 $ 48,33 $ 76,52 $ 55,34 $ 74,77 $ 57,36 $ -12,48 %
2019 s.o. 55,38 $ 50,95 $ 68,58 $ 49,95 $ 52,61 $ 53,20 $ -7,26 %
2020 s.o. 58,54 $ 52,45 $ 67,48 $ 50,37 $ 51,80 $ 54,61 $ 2,67 %
2021 s.o. 53,43 $ 50,21 $ 60,00 $ 50,44 $ 50,16 $ 51,54 $ -5,64 %
2022 s.o. 46,23 $ 52,10 $ 60,00 $ 50,37 $ 50,04 $ 50,42 $ -1,90 %
TCAC s.o. -0,41 % 0,45 % 2,59 % 0,74 % 1,44 % 0,57 % -
Niveau 3 (16 à 40 Mb/s)
- N.-É. Qc Ont. Man. Sask. C.-B. Canada % sur 12 mois
2008 57,45 $ 83,45 $ 73,95 $ 52,95 $ 55,95 $ 50,95 $ 68,74 $ -
2009 58,45 $ 64,40 $ 62,45 $ 52,95 $ 55,95 $ 53,45 $ 60,08 $ -12,60 %
2010 59,45 $ 65,40 $ 62,45 $ s.o. 56,45 $ 55,48 $ 61,88 $ 3,00 %
2011 60,75 $ 66,33 $ 65,35 $ s.o. 56,75 $ 55,00 $ 63,44 $ 2,52 %
2012 88,95 $ 66,95 $ 72,17 $ s.o. 79,95 $ 54,60 $ 67,94 $ 7,09 %
2013 77,95 $ 67,05 $ 64,35 $ s.o. 79,95 $ 60,69 $ 65,18 $ -4,07 %
2014 87,95 $ 67,15 $ 70,87 $ s.o. 70,95 $ 62,00 $ 68,60 $ 5,25 %
2015 92,95 $ 59,93 $ 71,39 $ 67,93 $ 62,88 $ 68,17 $ 67,81 $ -1,15 %
2016 s.o. 56,09 $ 65,20 $ 70,60 $ 62,95 $ 69,06 $ 63,48 $ -6,39 %
2017 s.o. 50,80 $ 70,89 $ 73,35 $ 73,95 $ 73,09 $ 65,59 $ 3,32 %
2018 82,50 $ 55,62 $ 79,15 $ 76,82 $ 66,19 $ 71,16 $ 70,70 $ 7,78 %
2019 s.o. 65,24 $ 51,54 $ 77,90 $ 66,19 $ 40,39 $ 55,20 $ -21,91 %
2020 s.o. 59,37 $ 59,91 $ 54,78 $ 62,26 $ 71,94 $ 61,62 $ 11,63 %
2021 92,95 $ 58,18 $ 66,38 $ 77,62 $ 57,38 $ 78,68 $ 66,31 $ 7,61 %
2022 s.o. 57,93 $ 58,83 $ 76,64 $ 57,06 $ 57,07 $ 59,01 $ -11,01 %
TCAC s.o. -2,57 % -1,62 % 2,68 % 0,14 % 0,81 % -1,08 % -
Niveau 4 (41 à 100 Mb/s)
- N.-É. Qc Ont. Man. Sask. C.-B. Canada % sur 12 mois
2011 84,75 $ 73,30 $ 73,75 $ s.o. 99,95 $ 91,40 $ 77,71 $ -
2012 138,95 $ 82,95 $ 106,98 $ s.o. s.o. 74,90 $ 94,39 $ 21,47 %
2013 102,75 $ 82,95 $ 80,57 $ s.o. 99,95 $ 85,00 $ 82,88 $ -12,19 %
2014 99,55 $ 84,75 $ 86,87 $ s.o. 105,95 $ 86,00 $ 86,46 $ 4,31 %
2015 99,26 $ 74,51 $ 79,68 $ 87,10 $ 105,80 $ 89,79 $ 80,63 $ -6,74 %
2016 84,17 $ 72,21 $ 76,80 $ 89,80 $ 85,95 $ 89,16 $ 78,77 $ -2,30 %
2017 87,22 $ 78,06 $ 85,51 $ 90,00 $ 83,95 $ 79,18 $ 82,54 $ 4,79 %
2018 95,69 $ 71,14 $ 95,84 $ 94,14 $ 96,65 $ 86,67 $ 87,00 $ 5,41 %
2019 86,27 $ 73,63 $ 70,42 $ 83,71 $ 96,65 $ 62,34 $ 72,01 $ -17,23 %
2020 76,41 $ 67,08 $ 83,33 $ 77,66 $ 71,14 $ 77,82 $ 77,18 $ 7,18 %
2021 93,99 $ 60,87 $ 84,69 $ 81,88 $ 73,11 $ 84,31 $ 77,98 $ 1,04 %
2022 85,03 $ 67,29 $ 77,47 $ 78,13 $ 73,03 $ 80,80 $ 75,38 $ -3,37 %
TCAC 0,03 % -0,78 % 0,45 % -1,54 % -2,81 % -1,11 % -0,28 % -
Niveau 5 (101 à 250 Mb/s)
- N.-É. Qc Ont. Man. Sask. C.-B. Canada % sur 12 mois
2016 133,10 $ 138,80 $ 92,91 $ 123,00 $ s.o. 123,00 $ 114,65 $ -
2017 113,55 $ 79,15 $ 100,08 $ 122,01 $ 139,95 $ 92,50 $ 95,10 $ -17,06 %
2018 108,62 $ 87,22 $ 108,90 $ 116,44 $ 104,95 $ 107,61 $ 102,76 $ 8,06 %
2019 103,95 $ 87,00 $ 87,11 $ 74,53 $ 104,95 $ 59,31 $ 83,25 $ -18,99 %
2020 84,95 $ 60,00 $ 95,44 $ 78,91 $ 96,20 $ 89,32 $ 83,95 $ 0,85 %
2021 s.o. 82,46 $ 104,50 $ 93,97 $ 71,55 $ 94,38 $ 95,00 $ 13,16 %
2022 107,45 $ 85,14 $ 101,19 $ 78,51 $ 71,55 $ 79,40 $ 91,50 $ -3,68 %
TCAC -3,51 -7,82 % 1,43 % -7,21 % -12,56 % -7,04 % -3,69 % -
Niveau 6 (251 à 500 Mb/s)
- N.-É. Qc Ont. Man. Sask. C.-B. Canada % sur 12 mois
2018 125,69 $ 105,45 $ 135,23 $ s.o. 144,95 $ s.o. 123,87 $ -
2019 112,13 $ 78,30 $ 96,74 $ 98,19 $ 144,95 $ 89,94 $ 93,03 $ -24,90 %
2020 98,31 $ 76,27 $ 107,38 $ 100,00 $ 106,72 $ 99,56 $ 97,16 $ 4,44 %
2021 92,95 $ 71,62 $ 112,88 $ 100,24 $ 94,52 $ 101,09 $ 98,08 $ 0,95 %
2022 113,86 $ 79,65 $ 108,79 $ 94,19 $ 94,24 $ 90,11 $ 96,97 $ -1,14 %
TCAC -2,44 % -6,77 % -5,29 % -1,38 % -10,21 % -0,06 % -5,94 % -
Niveau 7 (500 Mb/s et plus)
- N.-É. Qc Ont. Man. Sask. C.-B. Canada % sur 12 mois
2020 112,12 $ 87,45 $ 117,90 $ 113,59 $ s.o. 108,94 $ 107,55 $ -
2021 115,23 $ 79,95 $ 123,51 $ 113,62 $ 123,42 $ 108,33 $ 108,71 $ 1,08 %
2022 126,07 $ 101,00 $ 107,32 $ 104,34 $ 123,31 $ 99,00 $ 104,75 $ -3,64 %
TCAC 6,04 % 7,47 % -4,59 % -4,16 % -0,09 % -4,35 % -1,31 % -

Wall Communications Inc. 2022

Pièce jointe 3 – Comparaison des tarifs à l'échelle internationale en 2022

Tableau A3.1 – Tarifs historiques des services sans fil mobiles à l'échelle internationale

Remarque : En raison des redéfinitions des ensembles, les comparaisons historiques ne sont pas exactes dans certaines catégories.

Niveau 1
- Canada États-Unis Australie Royaume-Uni France Italie Allemagne Japon
2016 48,77 $ 51,64 $ s.o. 25,79 $ 24,17 $ 24,41 $ 28,28 $ 48,78 $
2017 40,95 $ 49,48 $ 27,36 $ 22,58 $ 23,88 $ s.o. s.o. 45,38 $
2018 39,43 $ 44,29 $ s.o. 16,68 $ s.o. 11,86 $ 15,06 $ s.o.
2019 37,62 $ 42,89 $ s.o. 16,32 $ 10,76 $ 12,25 $ 14,92 $ 35,31 $
2020 30,63 $ 48,65 $ s.o. 23,74 $ 12,63 $ s.o. s.o. 30,70 $
2021 26,70 $ 49,19 $ s.o. s.o. 6,78 $ s.o. s.o. 32,67 $
2022 26,19 $ 52,00 $ s.o. s.o. 6,40 $ 15,31 $ 9,13 $ 35,65 $
TCAC -9,84 % 0,11 % s.o. s.o. -19,86 % -7,48 % -17,17 % -5,09 %
Niveau 2
- Canada États-Unis Australie Royaume-Uni France Italie Allemagne Japon
2020 31,82 $ 26,95 $ s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 35,06 $
2021 24,92 $ s.o. s.o. 21,47 $ s.o. s.o. s.o. 34,51 $
2022 28,14 $ s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 41,69 $
TCAC -5,95 % s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 9,04 %
Niveau 3
- Canada États-Unis Australie Royaume-Uni France Italie Allemagne Japon
2016 81,05 $ 89,50 $ 44,78 $ 35,55 $ 61,60 $ 49,42 $ 68,12 $ s.o.
2017 81,61 $ 67,20 $ 54,29 $ 34,26 $ 31,86 $ 41,22 $ 72,41 $ 60,11 $
2018 75,44 $ 61,26 $ 24,70 $ 26,56 $ 30,91 $ 21,11 $ 45,80 $ 81,52 $
2019 74,42 $ 59,50 $ 22,35 $ 24,72 $ 33,09 $ 26,80 $ 41,08 $ 78,42 $
2020 45,30 $ 39,08 $ 24,88 $ 23,27 $ 33,31 $ 28,38 $ 43,61 $ 73,60 $
2021 39,09 $ 54,11 $ s.o. 27,82 $ s.o. s.o. 17,75 $ 86,62 $
2022 39,15 $ 60,51 $ s.o. 21,01 $ s.o. s.o. 18,35 $ 89,23 $
TCAC -11,42 % -6,31 % s.o. -8,40 % s.o. s.o. -19,64 % 8,22 %
Niveau 4
- Canada États-Unis Australie Royaume-Uni France Italie Allemagne Japon
2016 96,55 $ 117,33 $ 66,67 $ 42,22 $ 70,12 $ 61,02 $ 88,23 $ s.o.
2017 104,49 $ 75,06 $ 67,04 $ 39,20 $ 46,45 $ 53,22 $ 82,21 $ 74,12 $
2018 87,32 $ 97,88 $ 27,27 $ 31,26 $ 34,31 $ 29,55 $ 64,89 $ 103,07 $
2019 87,57 $ 63,04 $ s.o. 28,48 $ 27,28 $ s.o. 54,67 $ 95,63 $
2020 51,21 $ 43,52 $ s.o. 25,73 $ 28,41 $ s.o. 54,43 $ 88,46 $
2021 45,47 $ 45,79 $ s.o. 21,43 $ 25,63 $ 21,82 $ 42,02 $ 99,95 $
2022 45,47 $ 48,94 $ s.o. 23,63 $ 25,45 $ s.o. 27,51 $ 110,27 $
TCAC -11,80 % -13,56 % s.o. -9,22 % -15,44 % s.o. -17,65 % 8,27 %
Niveau 5
- Canada États-Unis Australie Royaume-Uni France Italie Allemagne Japon
2020 61,65 $ 64,47 $ 24,88 $ 17,56 $ s.o. s.o. 67,49 $ 100,96 $
2021 54,13 $ 43,15 $ s.o. 17,66 $ s.o. s.o. s.o. 110,72 $
2022 54,01 $ 57,67 $ s.o. 21,78 $ s.o. s.o. 45,83 $ 117,77 $
TCAC -6,40 % -5,42 % s.o. 11,37 % s.o. s.o. -17,60 % 8,01 %
Niveau 6
- Canada États-Unis Australie Royaume-Uni France Italie Allemagne Japon
2020 74,57 $ 61,56 $ 32,93 $ 22,15 $ 44,71 $ s.o. 82,66 $ 78,89 $
2021 62,77 $ 63,52 $ 32,30 $ 24,24 $ 39,45 $ s.o. 61,45 $ 73,62 $
2022 55,42 $ 66,63 $ 28,24 $ 23,72 $ 43,05 $ s.o. 47,53 $ 78,32 $
TCAC -13,79 % 4,04 % -7,40 % 3,49 % -1,88 % s.o. -24,17 % -0,37 %
Niveau 7
- Canada États-Unis Australie Royaume-Uni France Italie Allemagne Japon
2020 91,04 $ s.o. 41,60 $ 35,66 $ 33,29 $ 34,21 $ 86,02 $ 108,94 $
2021 76,23 $ s.o. 40,09 $ 31,05 $ 33,66 $ 31,07 $ 77,63 $ 110,47 $
2022 72,81 $ s.o. 44,91 $ 29,94 $ s.o. s.o. 76,43 $ 98,04 $
TCAC -10,57 % s.o. 3,90 % -8,38 % s.o. s.o. -5,74 % -5,14 %
Niveau 8
- Canada États-Unis Australie Royaume-Uni France Italie Allemagne Japon
2020 123,11 $ 82,94 $ 97,12 $ 55,87 $ 57,27 $ 66,85 $ 102,08 $ s.o.
2021 121,06 $ s.o. 55,52 $ 38,97 $ 37,72 $ 36,29 $ s.o. 118,13 $
2022 101,74 $ s.o. 38,99 $ 32,55 $ 40,39 $ 29,32 $ 70,44 $ 111,88 $
TCAC 9,09 % s.o. -36,64 % -23,68 % -16,03 % -33,77 % -16,93 % -5,29 %

Wall Communications Inc. 2022

Tableau A3.2 – Tarifs historiques des services Internet à large bande fixes à l'échelle internationale

Remarque : En raison des redéfinitions des ensembles, les comparaisons historiques ne sont pas exactes dans certaines catégories.

Niveau 1 (3 à 9 Mb/s)
- Canada États-Unis Australie Royaume-Uni France Italie Allemagne Japon
2008 32,88 $ 33,77 $ 42,79 $ 29,93 $ 42,23 $ s.o. s.o. s.o.
2009 30,98 $ 40,19 $ 41,31 $ s.o. 44,87 $ s.o. s.o. s.o.
2010 31,44 $ 39,61 $ 34,91 $ s.o. s.o. s.o. s.o. 39,73 $
2011 34,85 $ 51,06 $ 29,84 $ s.o. 28,33 $ s.o. s.o. 43,13 $
2012 39,37 $ 57,24 $ s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 50,48 $
2013 38,91 $ 52,38 $ s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 45,55 $
2014 50,00 $ 62,53 $ s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 56,55 $
2015 47,51 $ 54,54 $ s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 57,83 $
2016 41,94 $ 79,64 $ 58,38 $ s.o. s.o. s.o. 28,28 $ s.o.
2017 41,83 $ 63,92 $ 54,72 $ s.o. s.o. 41,18 $ s.o. 59,49 $
2018 40,67 $ 63,32 $ s.o. s.o. s.o. 60,53 $ s.o. 40,56 $
2019 35,98 $ 62,50 $ s.o. 37,52 $ s.o. s.o. s.o. s.o.
2020 44,37 $ s.o. s.o. 37,01 $ s.o. 50,98 $ s.o. 73,33 $
2021 47,60 $ s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 73,10 $
2022 47,61 $ s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 77,76 $
TCAC 2,68 % s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 5,75 %
Niveau 2 (10 à 15 Mb/s)
- Canada États-Unis Australie Royaume-Uni France Italie Allemagne Japon
2008 46,58 $ 55,97 $ 62,56 $ 44,05 $ 45,82 $ s.o. s.o. s.o.
2009 47,26 $ 57,92 $ 63,76 $ 30,22 $ 48,69 $ s.o. s.o. s.o.
2010 47,60 $ 58,97 $ 52,01 $ 40,57 $ 44,03 $ s.o. s.o. 49,55 $
2011 49,79 $ 65,14 $ 56,74 $ 40,72 $ 47,41 $ s.o. s.o. 53,79 $
2012 54,31 $ 78,84 $ 59,81 $ 30,50 $ 46,97 $ s.o. s.o. 55,70 $
2013 51,20 $ 81,42 $ 58,15 $ 32,85 $ s.o. s.o. s.o. 52,53 $
2014 55,10 $ 72,91 $ 50,67 $ 30,22 $ s.o. 52,26 $ 26,09 $ 60,65 $
2015 56,66 $ 67,66 $ 53,75 $ s.o. 67,78 $ 54,31 $ 29,08 $ 61,03 $
2016 58,88 $ 83,85 $ 54,49 $ s.o. 73,83 $ 64,29 $ s.o. 51,75 $
2017 65,54 $ 82,43 $ 46,90 $ s.o. 39,81 $ s.o. 27,77 $ 54,39 $
2018 57,36 $ 75,56 $ s.o. 54,13 $ 48,83 $ s.o. s.o. 61,14 $
2019 53,20 $ 69,35 $ s.o. 40,36 $ s.o. s.o. s.o. 47,76 $
2020 54,61 $ s.o. s.o. 38,84 $ s.o. 50,98 $ s.o. 69,10 $
2021 51,55 $ s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 74,28 $
2022 50,42 $ s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 79,01 $
TCAC 0,57 % s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 3,96 %
Niveau 3 (16 à 40 Mb/s)
- Canada États-Unis Australie Royaume-Uni France Italie Allemagne Japon
2008 68,74 $ 67,40 $ 76,47 $ 52,72 $ 49,41 $ s.o. s.o. s.o.
2009 60,08 $ 70,41 $ 77,98 $ 35,93 $ 47,73 $ s.o. s.o. s.o.
2010 61,88 $ 75,26 $ 74,32 $ 46,24 $ 57,45 $ s.o. s.o. 72,15 $
2011 63,44 $ 79,60 $ 59,72 $ 40,09 $ 66,37 $ s.o. s.o. 54,52 $
2012 67,94 $ 97,00 $ 61,69 $ 40,88 $ 46,07 $ s.o. s.o. 59,37 $
2013 65,18 $ 99,10 $ 57,10 $ 43,01 $ 49,34 $ s.o. s.o. 61,52 $
2014 68,60 $ 79,76 $ 67,44 $ 46,89 $ 51,15 $ 52,92 $ 38,30 $ 63,88 $
2015 67,81 $ 91,55 $ 69,64 $ 41,25 $ 51,68 $ 52,28 $ 47,08 $ 64,50 $
2016 63,48 $ 97,53 $ 57,41 $ 40,43 $ s.o. 41,77 $ 49,75 $ 71,52 $
2017 65,59 $ 99,64 $ 70,35 $ 55,67 $ 50,43 $ s.o. 46,80 $ 68,32 $
2018 70,70 $ 84,33 $ 66,74 $ 49,42 $ 38,15 $ 45,45 $ 50,18 $ 71,77 $
2019 55,20 $ 69,02 $ 62,36 $ 46,11 $ s.o. 49,26 $ 49,15 $ s.o.
2020 61,62 $ 65,10 $ 56,53 $ 40,39 $ 36,33 $ 50,98 $ 43,65 $ 72,51 $
2021 65,61 $ 59,11 $ 59,61 $ 41,82 $ 28,25 $ 41,27 $ 50,52 $ 76,04 $
2022 59,01 $ s.o. 63,02 $ 42,48 $ 30,07 $ s.o. 48,47 $ 80,89 $
TCAC -1,08 % s.o. -1,37 % -1,53 % -3,48 % -s.o. 2,99 % 0,96 %
Niveau 4 (41 à 100 Mb/s)
- Canada États-Unis Australie Royaume-Uni France Italie Allemagne Japon
2011 77,71 $ 95,07 $ 67,19 $ 50,07 $ 49,79 $ s.o. s.o. 59,76 $
2012 94,39 $ 160,97 $ 82,25 $ 58,66 $ 62,36 $ s.o. s.o. 62,65 $
2013 82,88 $ 123,27 $ 72,69 $ 53,31 $ 54,58 $ s.o. s.o. 64,89 $
2014 86,46 $ 103,17 $ 70,33 $ 47,76 $ 55,98 $ 61,79 $ 58,52 $ 67,73 $
2015 80,63 $ 105,90 $ 72,66 $ 50,75 $ 57,95 $ 60,45 $ 59,32 $ 65,32 $
2016 78,77 $ 112,30 $ 71,03 $ 54,20 $ 63,80 $ 53,02 $ 61,78 $ 49,78 $
2017 82,54 $ 114,81 $ 89,98 $ 59,38 $ 42,47 $ s.o. 54,45 $ 69,58 $
2018 87,00 $ 105,34 $ 88,74 $ 67,69 $ 53,14 $ 65,20 $ 64,84 $ 84,43 $
2019 72,01 $ 75,48 $ 75,06 $ 55,20 $ s.o. 42,27 $ 53,80 $ 63,69 $
2020 77,18 $ 72,80 $ 78,28 $ 49,23 $ s.o. 50,98 $ 53,01 $ 66,83 $
2021 78,18 $ 78,87 $ 81,97 $ 49,24 $ s.o. s.o. 51,94 $ 66,63 $
2022 75,38 $ 59,40 $ 70,85 $ 43,27 $ s.o. s.o. 45,75 $ 70,88 $
TCAC -0,28 % -4,19 % 0,48 % -1,32 % s.o. s.o. -3,03 % 1,56 %
Niveau 5 (101 à 250 Mb/s)
- Canada États-Unis Australie Royaume-Uni France Italie Allemagne Japon
2016 114,65 $ 127,69 $ s.o. 57,56 $ 70,54 $ s.o. 56,57 $ 71,36 $
2017 95,10 $ 145,15 $ s.o. 70,67 $ 50,19 $ 60,39 $ 58,33 $ 65,64 $
2018 102,76 $ 131,06 $ s.o. 64,86 $ 60,86 $ s.o. 72,45 $ 79,90 $
2019 83,25 $ 93,01 $ s.o. 75,87 $ 33,79 $ 49,26 $ 65,87 $ 77,69 $
2020 83,95 $ 86,98 $ s.o. 75,30 $ s.o. 50,98 $ 64,85 $ 82,70 $
2021 95,19 $ 76,66 $ s.o. 73,95 $ s.o. s.o. 57,54 $ 84,70 $
2022 91,50 $ 68,64 $ 104,38 $ 63,10 $ s.o. s.o. 60,95 $ 90,10 $
TCAC -3,69 % -9,83 % s.o. 1,54 % s.o. s.o. 1,25 % 3,96 %
Niveau 6 (251 à 500 Mb/s)
- Canada États-Unis Australie Royaume-Uni France Italie Allemagne Japon
2018 123,87 $ 160,08 $ s.o. 78,96 $ 70,18 $ 46,33 $ 94,33 $ 72,23 $
2019 93,03 $ 120,62 $ s.o. 78,62 $ 41,20 $ 42,27 $ 47,64 $ 76,31 $
2020 97,16 $ 97,63 $ s.o. 84,08 $ 39,51 $ 50,98 $ s.o. 77,13 $
2021 99,11 $ 94,10 $ s.o. 82,57 $ 36,47 $ s.o. s.o. 63,00 $
2022 96,97 $ 68,12 $ s.o. 73,60 $ 40,76 $ s.o. 55,03 $ 91,69 $
TCAC -5,94 % -19,23 % s.o. -1,74 % -12,70 % s.o. -12,60 % 6,15 %
Niveau 7 (500 Mb/s et plus)
- Canada États-Unis Australie Royaume-Uni France Italie Allemagne Japon
2020 107,55 $ 113,37 $ s.o. 92,86 $ 49,69 $ 50,98 $ 58,42 $ 79,46 $
2021 109,02 $ 108,40 $ s.o. 91,19 $ 44,36 $ 42,02 $ 54,38 $ 85,58 $
2022 104,75 $ 84,76 $ s.o. 85,30 $ 50,78 $ 40,47 $ 56,82 $ 98,21 $
TCAC -1,31 % -13,54 % s.o. -4,16 % 1,10 % -10,90 % -1,37 % 11,17 %

Wall Communications Inc. 2022

Pièce jointe 4 – Descriptions des ensembles dans le grand nord 2022

Tableau A4.1 Services sans fil mobiles

Bell

Whitehorse et Yellowknife
  • N1 – 100 minutes au Canada + textos illimités (15 $) plus minutes illimitées au Canada (25 $)
  • N2 – s.o.
  • N3 – 2,5 Go prépayés
  • N4 – 4,5 Go prépayés
  • N5 – 8 Go prépayés
  • N6 – s.o.
  • N7 – s.o.
  • N8 – De 25 à 50 Go
Iqaluit
  • N1 – 100 minutes au Canada + textos illimités (15 $) plus minutes illimitées au Canada (25 $)
  • N2 – s.o.
  • N3 – 2,5 Go prépayés
  • N4 – 4,5 Go prépayés
  • N5 – 8 Go prépayés
  • N6 – s.o.
  • N7 – s.o.
  • N8 – De 25 à 50 Go

Telus

Whitehorse et Yellowknife
  • N1 – 100 minutes au Canada + textos illimités (15 $) plus minutes illimitées au Canada (25 $)
  • N2 – s.o.
  • N3 – 2,5 Go prépayés
  • N4 – 4,5 Go prépayés
  • N5 – 8 Go prépayés
  • N6 – s.o.
  • N7 – s.o.
  • N8 – Illimité 50 Go

Rogers

Whitehorse et Yellowknife
  • N1 – Appels et textos (illimités)
  • N2 – s.o.
  • N3 – s.o.
  • N4 – 4,5 Go prépayés
  • N5 – 8 Go prépayés
  • N6 – 15 Go
  • N7 – s.o.
  • N8 – Infini essentiel 50 Go
Iqaluit

Aucun forfait direct, mais un forfait de Rogers d'une autre province fonctionnera en itinérance.

Ice Wireless

Whitehorse et Yellowknife
  • N1 – Appels et textos illimités prépayés
  • N2 – s.o.
  • N3 – s.o.
  • N4 – s.o.
  • N5 – 8 Go
  • N6 – 15 Go
  • N7 – 20 Go
  • N8 – s.o.
Iqaluit
  • N1 – Appels et textos illimités prépayés
  • N2 – s.o.
  • N3 – s.o.
  • N4 – s.o.
  • N5 – 8 Go
  • N6 – 15 Go
  • N7 – 20 Go
  • N8 – s.o.

SSi (Qiniq)

Iqaluit
  • N1 – 600 minutes locales, 100 minutes au Canada et textos illimités (CW minutes supplémentaires à 6 cents par)
  • N2 – s.o.
  • N3 – s.o.
  • N4 – s.o.
  • N5 – s.o.
  • N6 – 10 Go (Natsagaq 50)
  • N7 – 10 Go (Natsagaq 80)
  • N8 – s.o.

Remarque : Forfait de 30 Go (Natsagaq 80) disponible

Tableau A4.2 Internet à large bande fixe

NOTel

Whitehorse
  • N1 – Internet 5, 5 Mb/s limite de 50 Go
  • N2 – Internet 10, 10 Mb/s limite de 200 Go
  • N3 – Internet 20, 20 Mb/s limite de 300 Go
  • N4 – Internet 50, 50 Mb/s limite de 400 Go
  • N5 – Internet 100, 100 Mb/s limite de 500 Go
  • N6 – s.o.
  • N7 – s.o.
Yellowknife
  • N1 – Internet 5, 5 Mb/s limite de 50 Go
  • N2 – Internet 10, 10 Mb/s limite de 200 Go
  • N3 – Internet 20, 20 Mb/s limite de 300 Go
  • N4 – Internet 50, 50 Mb/s limite de 400 Go
  • N5 – Internet 200, 200 Mb/s aucune limite
  • N6 – Internet 300, 300 Mb/s aucune limite
  • N7 – s.o.
Iqaluit
  • N1 – Katittuq 5 Mb/s et limite de 90 Go
  • N2 – Katittuq 10 Mb/s et limite de 150 Go
  • N3 – s.o.
  • N4 – s.o.
  • N5 – s.o.
  • N6 – s.o.
  • N7 – s.o.

Xplore

Whitehorse
  • N1 – s.o.
  • N2 – Satellite 10-50, 10 Mb/s limite de 50 Go
  • N3 – s.o.
  • N4 – Satellite 10-50, 10 Mb/s limite de 50 Go
  • N5 – s.o.
  • N6 – s.o.
  • N7 – s.o.
Yellowknife

Aucun forfait énuméré dans le site Web de Xplore pour Yellowknife

Iqaluit
  • N1 – s.o.
  • N2 – Satellite 10-50, 10 Mb/s limite de 50 Go
  • N3 – s.o.
  • N4 – s.o.
  • N5 – s.o.
  • N6 – s.o.
  • N7 – s.o.

SSi Canada

Yellowknife
  • N1 – Dog Team, 3 Mb/s et limite de 50 Go
  • N2 – s.o.
  • N3 – s.o.
  • N4 – s.o.
  • N5 – s.o.
  • N6 – s.o.
  • N7 – s.o.

Remarque : Bush Plane 75 Go à 75 $ et Ice Road 150 Go à 140 $

Iqaluit (Qiniq)
  • N1 – Taki Home, 5 Mb/s et limite de 50 Go
  • N2 – s.o.
  • N3 – s.o.
  • N4 – s.o.
  • N5 – s.o.
  • N6 – s.o.
  • N7 – s.o.

Ice Wireless

Whitehorse et Yellowknife

Utilise le réseau cellulaire, voir les services sans fil mobiles pour une description de l'ensemble.