Exemples de réussite : Cheetah Resources

Site minier avec aurore boréale dans le ciel

Exploitation minière de haute technologie.
Innovation verte.

Cheetah Resources Corp., une filiale de Vital Metals Ltd. (ASX:VML), est la principale compagnie d’exploitation minière et de transformation des terres rares au Canada.

Fondée et basée à Esterhazy, en Saskatchewan, Cheetah Resources, qui a son siège social canadien dans les Territoires du Nord-Ouest, adopte une approche à faible impact et à faible coût pour extraire des terres rares de haute qualité. Les terres rares sont un groupe d’éléments essentiels à la production de moteurs de véhicules électriques, d’éoliennes, d’appareils de communication et de centaines d’autres produits qui permettent le développement de notre économie verte et de notre économie numérique. En 2021, l’entreprise a ouvert en moins de 18 mois la première mine de terres rares du Canada, dans les Territoires du Nord-Ouest. Avec des opérations initiales axées sur la démonstration de technologies qui réduisent les impacts environnementaux de l’exploitation minière moderne, Cheetah Resources est déterminée à créer une planète plus verte et à réduire les émissions mondiales pour garantir l’approvisionnement et la qualité des terres rares.

Le défi : Coordonner le soutien local et les possibilités de financement pour les projets dans l’ensemble du Canada

Étant donné qu’elles cherchaient à mettre sur pied une chaîne d’approvisionnement canadienne pour les terres rares dans plusieurs administrations, Cheetah Resources et son entreprise de transformation, Vital Metals, avaient besoin d’aide pour assurer la coordination avec leurs partenaires dans les provinces et les territoires. Le Service de croissance accélérée (SCA), avec qui elles se sont mises en relation, leur a donné accès à un réseau de ressources d’un bout à l’autre du pays et les a aidées à cerner de nouvelles possibilités de financement spécifiques à une région ainsi qu’à trouver des partenaires de soutien. Leur conseiller en innovation les a aidées à coordonner le soutien facilement en utilisant sa connaissance du paysage local et du réseau existant. Ces connexions ont ouvert les portes à des discussions importantes avec de multiples ministères gouvernementaux et ont joué un rôle important pour que Cheetah Resources et Vital Metals puissent s’y retrouver dans les volets internationaux du développement de leur chaîne de valeur tout au long de la pandémie de COVID-19.

Depuis qu’elles sont devenues des clients du SCA en 2019, Cheetah Resources et sa société mère Vital Metals Ltd. (ASX:VML) ont obtenu le soutien dont elles avaient besoin pour réaliser des projets dans les Territoires du Nord-Ouest et en Saskatchewan, et pour commencer à s’engager dans un nouveau projet au Québec. La coordination des ressources interprovinciales-territoriales, les possibilités de réseautage, le financement des agences de développement régional et les conseils fournis par le SCA ont permis à Cheetah Resources de progresser pour favoriser l’indépendance du Canada dans la chaîne d’approvisionnement des terres rares.

Comment nous les aidons
à croître

Financement de nouveau matériel

L’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) a fourni à Cheetah Resources une contribution remboursable pouvant atteindre 50 % des coûts du matériel afin que l’entreprise puisse faire la démonstration de l’adaptation et de l’adoption de technologies qui réduisent l’impact environnemental de l’exploitation minière.

Aide en vue d’obtenir du financement pour les nouvelles installations de transformation

La société mère de Cheetah Resources, Vital Metals, a obtenu une contribution remboursable sans intérêt de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) afin de construire la première usine de transformation des terres rares du Canada à Saskatoon.

Aiguillage vers les financements fédéraux et provinciaux

Les recommandations effectuées par leur conseiller en innovation ont aidé Cheetah Resources à obtenir du financement et à se mettre en relation avec d’importants partenaires dans les Territoires du Nord-Ouest, au Québec et en Saskatchewan.

Services-conseils et appui des demandes

La Saskatoon Regional Economic Development Authority (SREDA) a constitué un soutien essentiel pour les plans d’expansion de Cheetah Resources et de Vital Metals, et elle a récemment dirigé leur demande d’incitation fiscale pour le développement des entreprises.

Grâce au soutien
des partenaires du SCA

  • Le Service des délégués commerciaux (SDC) d’Affaires mondiales Canada
  • Ressources naturelles Canada
  • Affaires mondiales Canada – Programme CanExport PME
  • Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
  • Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
  • Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
  • Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan)
  • Gouvernement de la Saskatchewan
  • Saskatoon Regional Economic Development Authority (SREDA)

Nous les aidons aussi
à obtenir

  • des contributions en vertu du Programme d’encouragement aux activités minières du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest;
  • du financement du Fonds pour l’emploi et la croissance de PrairiesCan afin d’appuyer la construction d’une première usine d’extraction de terres rares au Canada à Saskatoon;
  • un accès au financement de DEC pour les Premières Nations et les communautés afin d’embaucher des agents de développement économique en vue d’accéder aux possibilités offertes par le Projet de terres rares Kipawa de Cheetah au Québec;
  • l’appui d’Affaires mondiales Canada pour faire entrer et sortir le personnel clé du Canada tout au long de la pandémie de COVID-19

Parce qu’elle aide
à bâtir notre économie

Icône d’un groupe de trois personnes

Créant des emplois

Icône d’un graphique en barres avec une flèche indiquant une hausse

Affichant une forte croissance

Icône d’une main tenant une feuille

Favorisant la durabilité

Icône des 3 engrenages

Augmentant la productivité

Vous pensez que votre entreprise est prête pour le SCA?
Communiquez avec nous!

Appelez-nous sans frais au Canada, au 1-833-201-4358 |TTY: 1-866-694-8389, ou faites-nous parvenir vos coordonnées, et nous vous répondrons.

Vous voulez trouver toutes les autres façons dont le gouvernement peut vous aider à faire croître votre entreprise, élargir ses activités ou pénétrer le marché mondial? Consultez innovation.canada.ca pour trouver les mécanismes de soutien adéquats pour votre entreprise.