Renseignements sur les programmes et fonds de renseignements

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)

2022

Ces renseignements représentent le Cadre ministériel des résultats d’ISDE 2021-2022 et le répertoire des programmes correspondant.

Table des matières

Introduction

La page Renseignements sur les programmes et fonds de renseignements (anciennement InfoSource) fournit de l’information au sujet des fonctions, des programmes, des activités et des fonds de renseignements connexes des institutions fédérales visées par la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Il donne aux personnes et aux employés du gouvernement (actuels et anciens) des renseignements pertinents afin de leur donner accès aux renseignements personnels les concernant et qui sont détenus par les institutions fédérales visées par la Loi sur la protection des renseignements personnels, et à les aider à exercer leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Un accès central permet de consulter l’Introduction et la liste des institutions assujetties à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels confèrent au président du Conseil du Trésor (à titre de ministre responsable) les responsabilités générales pour ce qui est de l’administration pangouvernementale de ces deux lois.

Contexte

ISDE rend des comptes au Parlement par l’entremise du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et trois aux ministres, notamment :

  • le ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique;
  • le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances;
  • le ministre du Développement économique rural.

Mission

La mission d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada consiste à favoriser l’essor d’une économie canadienne concurrentielle et axée sur le savoir.

Raison d’être

ISDE travaille avec les Canadiens de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays à instaurer un climat favorable à l’investissement, à stimuler l’innovation canadienne, à accroître la présence canadienne sur les marchés mondiaux et à créer un marché équitable, efficace et concurrentiel.

ISDE est l’institution fédérale qui dirige le portefeuille de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique.

Mandat et rôle

ISDE aide les entreprises canadiennes à se développer à innover et à croître pour qu’elles puissent créer des emplois de qualité et générer de la richesse pour l’ensemble des Canadiens. Le ministère soutient aussi la recherche scientifique et l’intégration des considérations scientifiques aux choix en matière d’investissement et de politiques. Il aide les petites entreprises à se développer par l’entremise du commerce et de l’innovation et favorise l’essor du tourisme au Canada. Le ministère s’efforce aussi de faire du Canada un centre mondial de l’innovation où les investissements favorisent la croissance propre et inclusive, où la classe moyenne prospère grâce à des occasions d’emploi accrues et où les entreprises deviennent des chefs de file mondiaux.

ISDE concentre ses efforts sur l’amélioration des conditions d’investissement, sur le soutien à la science, sur l’aide au développement des petites et moyennes entreprises, sur le renforcement des capacités pour se doter de technologies et de procédés propres et durables, sur l’accroissement de la présence canadienne sur les marchés mondiaux, sur la promotion du tourisme et sur la création d’un marché efficace et concurrentiel.

Pour plus de renseignements sur les engagements organisationnels formulés dans la lettre de mandat du ministère, consulter la section des lettres de mandat des ministres.

Responsabilité essentielle 1 : Entreprises, investissement et croissance

Appuyer la croissance des petites, moyennes et grandes entreprises canadiennes pour les aider à devenir des entreprises concurrentielles à impact élevé sur la scène internationale; assurer un marché équitable et concurrentiel; promouvoir des conditions favorables à la concurrence en ce qui concerne les prix et les choix de produits, y compris dans le secteur des télécommunications; simplifier les programmes gouvernementaux en privilégiant les efforts visant à réduire les démarches administratives pour les entreprises, en mettant en place des conditions favorables à une innovation axée sur le marché et en faisant la promotion d’une économie qui s’avérera profitable à tous; réduire les obstacles aux mouvements des biens, des services, des capitaux et de la main-d’œuvre; assurer la croissance du secteur du tourisme au Canada.

Résultat ministériel : Les entreprises et les industries canadiennes sont innovantes et en pleine croissance

Indicateurs de résultats ministériels :

  • Valeur des dépenses en recherche et développement des entreprises (DRDE) recevant du financement d’un programme d’ISDE
  • Taux de croissance des recettes des entreprises financées par les programmes d’ISDE par rapport à la moyenne nationale
  • Rang du Canada pour l’indice mondial de l’innovation de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle
  • Pourcentage de postes professionnels, scientifiques et technologiques au Canada
  • Pourcentage de dépenses des entreprises en recherche et de développement financé par le gouvernement fédéral

Répertoire des programmes

Innovation des entreprises

Les programmes d’innovation des entreprises facilitent la tâche des entreprises canadiennes d’accéder au soutien dont elles ont besoin pour effectuer la recherche, le développement et la commercialisation à l’égard de procédés et de produits innovants. Ils assurent que les programmes d’innovation du gouvernement du Canada sont cohérents et répondent aux besoins des innovateurs. Parmi ces programmes, on trouve le Fonds stratégique pour l’innovation (FSI), qui réunit des fonds plus anciens (le Fonds d’innovation pour le secteur de l’automobile, le Programme d’innovation pour les fournisseurs du secteur de l’automobile, l’Initiative stratégique pour l’aérospatiale et la défense et le Programme de démonstration de technologies), tout en élargissant l’accès à d’autres secteurs tels que les technologies propres et l’agroalimentaire. Ce groupe de programmes comprend également le Service de croissance accélérée (SCA), pour faciliter la croissance de petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes en offrant une prestation de services axée sur le client et mieux coordonnée dans l’ensemble du gouvernement fédéral; la plateforme d’Innovation Canada, un « guichet unique » à l’intention des innovateurs et entrepreneurs pour trouver des programmes et y accéder plus facilement et rapidement; et Solutions innovatrices Canada (SIC), qui offre aux entreprises la possibilité de développer et de valider des technologies et des services nouveaux dans un cadre gouvernemental.

Solutions innovatrices Canada

Description : Solutions innovatrices Canada (SIC) est un programme d’approvisionnement en recherche et développement (R-D) qui appuie les objectifs de croissance, de mise à l’échelle et de commercialisation d’entreprises canadiennes innovantes. SIC finance les entreprises dans le but de faire progresser la R-D au stade précoce et avancé visant des technologies qui répondent aux besoins et aux priorités du gouvernement en matière d’approvisionnement, par l’intermédiaire de subventions et de contrats. De plus, le programme valide la technologie au moyen de la Voie de commercialisation, un outil d’approvisionnement à la disposition de tous les ministères et organismes fédéraux pour acheter, sans concours, des innovations qui ont été développées avec succès grâce au financement du programme.

Types de documents : Formulaires de demande; grilles de critères de sélection; grilles d’évaluation; procédures et lignes directrices; correspondance sur les demandes; ententes; contrats; énoncés des travaux; mandats; ordres du jour; comptes rendus de réunions; avis; documents de recommandations; documents d’information et de discussion; demandes de remboursement; demandes de paiement; rapports d’évaluation après l’achèvement; analyses de données; analyses de sondages; documents de politique; demandes d’achat; documents de communication dans tous les formats (y compris les sites Web); photographies des histoires de réussite des entreprises; vidéos; documentation d’audit; correspondance; fiches d’information; rapports; documents de suivi; documentation d’approbation du financement; documents de présentation et liste de contacts du réseau interministériel.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-030-01

Service de croissance accélérée

Le Service de croissance accélérée (SCA) offre trois principaux services, notamment le service-conseil, le service de croissance et le nouveau service de mise à l’échelle (Projet pour l’hypercroissance mondiale) pour aider les entreprises à croître et à s’agrandir.  Les demandes pour ces services proviennent de diverses sources, notamment le centre d’appels d’ISDE qui offre une ligne téléphonique dédiée pour aider les entreprises à trouver le bon service. Si une entreprise est constituée en société, prête à croître ou à faire une mise à l’échelle, si elle envisage de créer un nouveau produit, service ou procédé – ou si elle cherche simplement des conseils – elle peut être admissible à une rencontre avec un conseiller en innovation du Service de croissance accélérée.

Les conseillers en innovation sont d’anciens entrepreneurs canadiens qui savent comment s’y prendre pour faire croître une entreprise. Ils peuvent mobiliser leur vaste réseau de contacts pour aider les clients à trouver les programmes et services gouvernementaux à leur disposition, du financement aux conseils techniques, en passant par l’expertise en marchés étrangers, et en tirer profit. Avec l’appui du service de croissance et de mise à l’échelle, les conseillers en innovation – une équipe gouvernementale constituée sur mesure à partir d’un réseau de plus de 70 partenaires fédéraux, provinciaux, municipaux et sans but lucratif – met au point des plans spécialement adaptés pour permettre aux clients de croître et d’atteindre leurs objectifs, tout en prodiguant des conseils sur la manière de vendre l’entreprise auprès du gouvernement, de naviguer les programmes gouvernementaux et de cibler les demandes d’aide.

Types de documents : Information concernant l’administration du SCA et du Projet de l’hypercroissance mondiale.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-010-01

Fonds stratégique pour l’innovation

Description : Le Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) soutient des projets de transformation et de collaboration à grande échelle qui permettent de positionner le Canada dans la voie de la prospérité pour une économie mondiale axée sur le savoir. Les projets du FSI favorisent la concurrence à long terme des industries canadiennes, la croissance propre et la progression de l’avantage stratégique technologique du Canada. Dans le cadre du Plan pour l’innovation et les compétences, le FSI joue un rôle clé dans le continuum du financement de l’innovation, offrant un soutien à des projets grâce à des processus de demande simplifiés, un traitement accéléré et une aide qui est plus réactive et mieux axée sur les résultats. Le FSI englobe tous les secteurs de l’économie et est disponible aux organisations à but lucratif et non lucratif à l’appui de l’écosystème canadien.

Types de documents : Notes d’information; notes d’émission; évaluations; documents du Cabinet; correspondance; courriels; fiches pour la période de questions; cahiers d’information; formulaires de résumé de projet; accords de contribution; aperçus des données financières; fiches techniques sur les projets; formulaires de modification des projets; propositions de projets; demandes de règlement relatives aux projets; mises à jour de surveillance des projets; trousses médiatiques pour les projets et les programmes; analyses des risques liés aux projets; données sur les remboursements; et prévisions.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-030-01

PerLe

Description : PerLe est un service en ligne qui vient en aide aux entreprises canadiennes et leur permettant d’identifier les permis et licences dont elles ont besoin et comment se les procurer. Les entrepreneurs n’ont qu’à choisir leur emplacement et les activités d’affaires qu’ils envisagent d’entreprendre et PerLe génère automatiquement une liste de tous les permis et licences exigés de tous les ordres de gouvernement (fédéral, provincial, territorial et municipal), ainsi que des renseignements de base sur chacun, et des liens aux sites gouvernementaux où l’entrepreneur peut en savoir plus et, dans certains cas, faire une demande en ligne.

Types de documents : Notes d’information; procès-verbaux des réunions; lettres d’entente intergouvernementales; rapports sur l’expérience client et le trafic Web; énoncés des travaux; demandes de propositions; documents de planification; approbations; factures; et documents de marketing.

Numéro du dossier : IS-SI-010-07

Outil de recherche d’aide aux entreprises

Description : L’Outil de recherche d’aide aux entreprises réunit des centaines de programmes et services gouvernementaux fédéraux, provinciaux et territoriaux en un seul lieu. En répondant à quelques questions rapides, les utilisateurs reçoivent une liste personnalisée des programmes et services, visant notamment le financement, les prêts, les subventions salariales, les crédits d’impôt, les conseils d’expert et bien d’autres choses.

Types de documents : Information concernant l’administration de l’Outil de recherche d’aide aux entreprises, provenant notamment des gouvernements provinciaux et territoriaux.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-030-01

Grappes d’innovation mondiales (anciennement : Initiative des supergrappes d’innovation)

L’initiative des Grappes d’innovation mondiales (renommées dans le budget de 2022) est un programme de contribution non remboursable. Son objectif est d’appuyer l’accélération de grappes d’innovation de calibre mondial au Canada qui traduisent les forces du pays en de nouvelles possibilités commerciales pour les entreprises canadiennes. Les bénéficiaires admissibles sont des organisations constituées en sociétés à but non lucratif menées par l’industrie. Le financement de ce programme a été prévu dans les budgets de 2016 et 2017 et s’élève à un total de 950 millions de dollars sur cinq ans. Soixante millions de dollars additionnels ont été accordés aux grappes dans le budget de 2021. Le programme a été renouvelé dans le budget de 2022 avec un investissement de 750 millions de dollars au cours des six prochaines années.

Types de documents : Information concernant l’administration du programme des Grappes d’innovation mondiales.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-010-01

Réseau d’innovation pour la cybersécurité

Description : Le Réseau d’innovation pour la cybersécurité (RIC) est un réseau pancanadien au soutien de la croissance de l’écosystème de cybersécurité du Canada grâce à la collaboration entre le milieu universitaire et l’industrie. Le réseau tente d’améliorer la recherche et le développement, d’accroître la commercialisation et de soutenir davantage le perfectionnement de talents reconnus en cybersécurité partout au Canada. Le Consortium national pour la cybersécurité (CNC) a été retenu au moyen d’un processus concurrentiel pour diriger le programme. Le CNC est un organisme sans but lucratif fondé par des centres d’expertise en cybersécurité provenant de cinq universités canadiennes : l’Université de Calgary; l’Université Concordia; l’Université du Nouveau-Brunswick; l’Université métropolitaine de Toronto; et l’Université de Waterloo.

Types de documents : Recommandations écrites; documents de travail et documentation de recherche; ordres du jour; séances d’information; documentation à l’appui; procès-verbaux de réunions; documents de réunion du conseil d’administration; documents de paiement; correspondance; soumissions au Conseil du Trésor; ententes de financement; rapports annuels et plans opérationnels de bénéficiaires; contrats; audits et évaluations; information sur la conception de programmes; rapports d’avancement; et documents de politique et d’analyse concernant la gestion, le rendement et les résultats du financement.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-030-01

Spectre et télécommunications

Les programmes du spectre et des télécommunications soutiennent l’élaboration et l’administration de procédures, de normes et de règlements nationaux qui régissent les industries de la radiocommunication et des télécommunications au Canada. Ces programmes établissent des cadres législatifs et politiques pour assurer un marché équitable et concurrentiel et mettre en place les conditions favorables à l’investissement, à l’innovation et à la croissance en matière de télécommunications dirigées par les forces du marché.  Ils maximisent les avantages publics du spectre en gérant celui-ci de manière efficace et efficiente en assurant la délivrance de licences de spectre et de radio, notamment par des enchères, la surveillance de la conformité et l’application des règlements. Dans le cadre de ces programmes, les intérêts canadiens dans les industries des radiocommunications et télécommunications sont protégés par la négociation de traités et d’accords internationaux.

Les programmes du spectre et des télécommunications jouent également un rôle dans la sécurité publique en protégeant les infrastructures critiques des technologies de l’information et des communications, en rendant le spectre disponible aux premiers répondants, en soutenant l’industrie des télécommunications en cas d’urgence, et en menant des initiatives sur la cyberrésilience et en appuyant la cybersécurité. Ils sont appuyés par la recherche et développement effectuée par le Centre de recherches sur les communications (CRC), le centre d’excellence fédéral sur les télécommunications de pointe, en mettant l’accent sur le spectre et le sans-fil.  Le Centre offre des conseils techniques à ISDE pour assurer que la prise de décision et la gestion du programme du spectre soient fondées sur des données probantes, ainsi qu’un soutien en recherche et développement à d’autres ministères et intervenants externes.

Union internationale des télécommunications (UIT)

Description : Le Programme de contributions établies à l’Union internationale des télécommunications verse des fonds à frais généraux d’adhésion pour le Canada, alors que le Programme de subventions à l’UIT procure un financement au-delà des frais généraux d’adhésion afin d’appuyer des domaines prioritaires. ISDE participe aux activités de l’UIT, l’agence spécialisée des Nations Unies en matière de technologies de l’information et des communications, en coordonnant la participation canadienne à l’UIT. Ces efforts consolident, favorisent et protègent les intérêts du gouvernement du Canada, des entreprises, des utilisateurs et des fabricants des télécommunications au Canada et d’autres organismes canadiens concernés par les travaux de l’UIT.

Types de documents : Propositions; positions; notes de service; avis juridiques; rapports statistiques; ordres du jour; procès-verbaux de réunions; notes d’information; listes de membres; information sur l’inscription; information sur les organisations publiques ou privées intéressées par les travaux de l’UIT; et résumés des réunions pour préparer les réunions de l’UIT.

Numéro du dossier : IS-SI-010-07

Législation et règlements dans le cadre de la gestion du spectre

Description : L’utilisation du spectre au Canada est autorisée conformément à des cadres législatifs et réglementaires. Ces cadres doivent répondre aux tendances émergentes dans l’utilisation du spectre ainsi qu’aux besoins et aux attentes en évolution des Canadiens. En outre, ils permettent la poursuite du développement d’une infrastructure sans-fil robuste au Canada, assurant un accès en temps voulu au spectre dans toutes les régions du pays.

Types de documents : Notes de service; procédures; politiques; plans de projet; sondages; rapports statistiques; ordres du jour; procès-verbaux de réunions; notes d’information; lettres; audits; rapports de mise en œuvre; communiqués; licences; certifications; rapports sur les problèmes résolus et non résolus; propositions; demandes; rapports de contrôle; rapports d’inspection et d’enquête; information sur le développement de politiques et procédures de réglementation du spectre; information sur l’utilisation du spectre des radiofréquences; et l’établissement de normes et de règlements techniques pour les éléments, fonctions et activités suivants :

  • Systèmes de télécommunications;
  • Traités et accords internationaux (y compris les accords de reconnaissance mutuelle);
  • Enquêtes sur les vulnérabilités et la sécurité des télécommunications;
  • Homologation des installations de diffusion;
  • Autorisation des systèmes de radiocommunication et de diffusion;
  • Certification des opérateurs radio;
  • Certification de l’équipement radio;
  • Enregistrement du matériel de télécommunication;
  • Accréditation des organismes d’évaluation de la conformité nationaux et étrangers;
  • Enquêtes sur le brouillage des radiocommunications;
  • Application de la Loi sur les radiocommunications et de la Loi sur les télécommunications et des règlements connexes.

Numéro du dossier : IS-SI-01-010-07

  • Fichier de renseignements personnels sur la gestion du flux de travaux et des documents du spectre et des télécommunications

    Description : Cette banque de données décrit l’information utilisée pour soutenir la gestion de toutes les activités liées aux demandes de licences d’exploitation du spectre et des radiofréquences. Les renseignements personnels peuvent comprendre le nom et les coordonnées.

    Catégorie de personnes :  L’information a trait aux demandeurs de licences de stations radio et d’exploitation du spectre.

    But : Les renseignements personnels servent à assurer la satisfaction des exigences réglementaires relatives à la délivrance et à la gestion de licences de stations radio et d’exploitation du spectre.

    Usages compatibles : Pour l’administration du programme.

    Normes de conservation et de destruction : Les dossiers seront conservés pendant 10 ans après la date d’annulation, d’expiration, de retrait, de suspension ou de révocation, après quoi ils seront détruits.

    No ADD : 2016/07

    Renvoi au document no : OS-SO-PRO-030-01

    Enregistrement (SCT) : 004152

    Numéro de banque de données : ISED PPU 083

  • Fichiers de renseignements personnels sur le dossier Client Opération du spectre et des télécommunications (certification des opérateurs radio)

    Description : Cette banque de données décrit l’information concernant les opérateurs radio, amateurs et professionnels. Les renseignements personnels peuvent comprendre le nom, la date de naissance, le numéro du certificat d’opérateur radio, le type de certificat et sa date de délivrance.

    Catégorie de personnes :  Cette information a trait aux opérateurs radio.

    But : Les renseignements personnels sont utilisés pour déterminer si les opérateurs satisfont aux critères de délivrance des certificats et pour établir la liste des opérateurs, professionnels et amateurs, titulaires d’un certificat de compétence visant le type de service qu’ils assurent. En ce qui concerne les opérateurs radioamateurs, le dossier avait pour but d’établir et de maintenir une liste des opérateurs radioamateurs, titulaires d’un certificat de compétence et des renseignements sur les indicatifs d’appel, pour une diffusion publique, afin que tous les amateurs soient au courant de la fréquence et de la remise de certificats à des amateurs avec lesquels ils peuvent être en communication, en vertu de la Loi sur la radiocommunication. Les renseignements personnels sont recueillis aux termes de la Loi sur la radiocommunication.

    Usages compatibles : Il n’y a pas d’usages compatibles pour ce fichier de renseignements personnels (FRP).

    Normes de conservation et de destruction : Pour les radioamateurs, les dossiers sont conservés deux ans après expiration du certificat; pour les professionnels, 20 ans (actifs pendant cinq ans, inactifs pendant 15 ans). Les résultats d’examen des opérateurs radio sont conservés cinq ans (actifs pendant deux ans, inactifs pendant trois ans). Les dossiers relatifs aux certificats d’opérateurs radio sont conservés 20 ans (actifs pendant cinq ans, inactifs pendant 15 ans). Destruction suivant une entente avec Bibliothèque et Archives Canada.

    No ADD : 2016/007

    Renvoi au document no : OS-SO-PRO-040-02

    Enregistrement (SCT) : 003387

    Numéro de banque de données : ISED PPU 019

  • Fichiers de renseignements personnels sur le génie de télécommunications et l’homologation

    Description : Cette banque de données décrit l’information liée aux membres de divers comités, comme les comités nationaux des normes des technologies de l’information et des télécommunications. Les renseignements personnels peuvent comprendre le nom, les coordonnées et le titre professionnel.

    Catégorie de personnes :  Membres de divers comités, comme les comités nationaux des normes.

    But : Les renseignements personnels sont utilisés pour diffuser des renseignements sur les normes et pour administrer des comités nationaux des normes.

    Usages compatibles : Il n’y a pas d’usages compatibles pour ce fichier de renseignements personnels (FRP).

    Normes de conservation et de destruction : Les dossiers seront conservés pendant 10 ans après la dernière procédure administrative, après quoi ils seront détruits.

    No ADD : 79/002

    Renvoi au document no : ISED SIT 925

    Enregistrement (SCT) : 003389

    Numéro de banque de données : ISED PPU 023

  • Fichiers de renseignements personnels sur le dossier Client Opération du spectre et des télécommunications (licences de stations radio et d’exploitation du spectre)

    Description : Cette banque de données décrit l’information sur les licences de stations radio et d’exploitation du spectre, exception faite de celles de radiodiffusion. Les renseignements proviennent des demandes de licence de stations radio et d’exploitation du spectre. Elle contient des données telles que les radiofréquences, les indicatifs d’appel, les émissions et l’emplacement des stations. Les renseignements personnels peuvent comprendre le nom et les coordonnées.

    Catégorie de personnes :  Cette information a trait aux demandeurs et aux titulaires de licences de stations radio et d’exploitation du spectre.

    But : Les données ont été recueillies pour permettre d’accorder des licences et de réglementer, au Canada, l’exploitation des systèmes de stations radio autres que celles de radiodiffusion, aux fins de planification et de gestion du spectre des radiofréquences. Cette banque de données est particulièrement utilisée dans le processus de sélection des fréquences à l’intention des stations nouvelles ou existantes ainsi que dans les études de compatibilité électromagnétique qui en découlent. Elle contient également les données nécessaires à la détection des sources d’interférence entre stations, à l’élaboration de lignes directrices et à la réalisation d’études sur l’utilisation des fréquences. Elle est largement utilisée pour permettre au Canada de respecter ses obligations en matière de coordination, comme le stipulent les ententes de partage transfrontalier conclues avec les États-Unis. Les données relatives aux titulaires de licence et aux droits de licence sont utilisées pour percevoir les taxes de renouvellement des licences annuelles. Dans la plupart des cas, les renseignements qui figurent sur les licences de stations radio et d’exploitation du spectre sont à la disposition du public sur demande. Par ailleurs, les données telles que le nom et l’adresse des titulaires de licence, les radiofréquences attribuées, les indicatifs d’appel, les émissions, la largeur de bande et la puissance sont communiquées à certains organismes gouvernementaux, à certaines personnes et à diverses entreprises, dans le contexte de la procédure de coordination des fréquences, pour la planification de stations ou de systèmes, et à des fins de consultation ou à des fins semblables. Les renseignements personnels sont recueillis aux termes de la Loi sur la radiocommunication.

    Usages compatibles : L’information peut être utilisée ou communiquée aux fins suivantes : certaines des données sont partagées avec les organisations et les ministères et organismes gouvernementaux suivants : Pêches et Océans Canada, pour la facturation des radiocommunications navire-terre; la Garde côtière canadienne, pour s’assurer qu’un navire est bien titulaire d’une licence valable qui l’autorise à établir des communications téléphoniques et à acheminer du trafic; le Centre de coordination des opérations de recherche et de sauvetage, à qui il est fourni un indicatif d’appel ou un nom lui permettant d’établir l’itinéraire maritime ou aérien pour retrouver plus facilement un navire ou un avion perdu; divers organismes et organisations du Canada et des États-Unis, pour la coordination des paramètres de fréquence et de système; les organismes d’exécution de la loi, pour leurs enquêtes relatives aux infractions à la Loi sur la radiocommunication; les organisations assurant des services radio au public pour qu’ils attestent que leurs clients sont titulaires d’une licence; les fournisseurs de matériel, pour contribuer à la mise en service des systèmes de communication de leurs clients; Pêches et Océans Canada, Défense nationale et d’autres organismes qui fournissent des renseignements sur les radiophares non directionnels exploités par des particuliers, pour assurer la sécurité de la navigation.

    Normes de conservation et de destruction : Les dossiers seront conservés pendant 10 ans après la dernière procédure administrative (p. ex. annulation, suspension ou révocation), après quoi ils seront transférés aux archives de Bibliothèque et Archives Canada (BAC).

    No ADD : 2016/007

    Renvoi au document no : OS-SO-PRO-040-02

    Enregistrement (SCT) : 003388

    Numéro de banque de données : ISED PPU 021

Conseil consultatif canadien de la radio

Description : Le Conseil consultatif canadien de la radio (CCCR) offre des conseils et fait des recommandations sur les normes techniques en matière de radiocommunications et d’appareils de télécommunication.

Types de documents : Information sur la composition et l’administration du Conseil consultatif canadien de la radio.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-010-01

Traités internationaux

Description : Le spectre radioélectrique traverse les frontières nationales. Afin de faire une utilisation efficace de la ressource, divers cadres et traités internationaux régissent l’utilisation du spectre le long des frontières, ainsi que partout dans le monde.  Puisque l’interopérabilité est un élément crucial des systèmes de technologies de l’information et des communications (TIC), la normalisation internationale est essentielle dans ce domaine. Le programme élabore des positions canadiennes sur des questions liées au spectre, aux télécommunications et aux TIC, en consultation avec diverses parties prenantes. Par la suite, le programme défend ces positions dans des forums internationaux. Le résultat associé à ces productions est que les cadres internationaux appuient la gestion du spectre et les télécommunications et TIC au Canada.

Types de documents : Information sur l’élaboration et la gestion de traités et de cadres internationaux par rapport au spectre radioélectrique.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-010-01

Enchères du spectre

Généralités : ISDE assure la disponibilité du spectre des radiofréquences pour les services de télécommunications sans fil, le service mobile, la large bande sans fil et les communications par satellite, avec pour objectif général de maximiser les avantages que les Canadiens tirent de cette ressource.  On organise habituellement des enchères lorsque la demande pour une bande de fréquences particulière devrait excéder l’offre. En effet, les enchères sont un moyen efficace, équitable et transparent, axé sur le marché, qui permet d’attribuer des licences de spectre.  Les objectifs des enchères sont comme suit : disposer d’une procédure qui entraîne une attribution efficace du spectre; favoriser le déploiement opportun des services; offrir aux Canadiens un rendement équitable sur une précieuse ressource publique; et donner suite à une orientation politique telle que le soutien à la concurrence et la connectivité rurale.  Les enchères du spectre sont organisées sur un certain nombre d’années et toutes les décisions sur les éléments du processus sont prises à la suite de consultations publiques.

Cadre des enchères du spectre

Description : Dossiers créés lors de la réattribution du spectre de radiofréquences et l’élaboration de cadres des enchères du spectre.  On y trouve des documents liés à la rédaction de consultations et de décisions publiques sur les considérations techniques, politiques et liées à la délivrance de licences qui sont nécessaires pour rendre le spectre disponible au moyen d’enchères ou d’une autre procédure de délivrance de licences.

Types de documents : Documents de réflexion; documents de groupe de travail; notes d’information; présentations PowerPoint; documents de consultation et de décision; commentaires soumis dans le cadre de consultations publiques et les analyses qui en découlent; produits de communication; et analyses techniques et économiques

Numéro du dossier : IS-SI-01-010-07

Activités des enchères du spectre

Description : Ce secteur de programme est responsable de l’élaboration, du lancement et de l’administration des processus d’enchères du spectre.

Types de documents : Formulaires de demande; données sur les requérants; information financière; évaluation du requérant; tableaux des principales dates; contrats; documents de formation à l’intention des soumissionnaires; information sur les logiciels; rapports de consultants; produits de communication; documents d’information; résultats des enchères; analyse des résultats; données sur les soumissions; et information créée lors de l’élaboration des processus d’enchères du spectre, notamment la planification, l’organisation, les processus de demande, les documents de formation des soumissionnaires, le développement du logiciel d’enchères et les documents de TI.

Numéro du dossier : IS-SI-05-01

Centre de recherche sur les communications

Description : Le Centre de recherches sur les communications Canada (CRC) mène des recherches sur les technologies des télécommunications et de l’information de pointe en vue d’offrir des conseils impartiaux fondés sur des données probantes pour faciliter l’élaboration de politiques publiques et le développement de connaissances et d’outils afin d’appuyer le Secteur du spectre et des télécommunications.  Les activités de recherche et développement (R‑D) en télécommunications sans fil de pointe sont effectuées au soutien d’un programme de gestion du spectre durable qui tient compte de l’évolution des technologies sans fil et des demandes sociales et économiques pour une connectivité fiable. Pour faire progresser la R-D, des possibilités de collaboration publique/privée et publique/universitaire sont concrétisées. Pour transférer les connaissances obtenues et permettre d’informer les intervenants, les résultats de recherche sont rendus disponibles publiquement au moyen de délivrances de brevets et de publications.  En outre, les installations de recherche et les bancs d’essai à divers endroits sont entretenus et partagés pour permettre la recherche.

Le CRC renferme un savoir qui éclaire l’élaboration de politiques, de normes et de règlements, le déploiement et l’utilisation d’installations de laboratoire, notamment l’infrastructure de communication par large bande à des fins de recherche, le développement de connaissances et d’expertise dans des domaines précis des applications de technologies de la communication pour aider d’autres ministères et l’exploration de nouveaux domaines des technologies de la communication sans fil pour permettre de préparer le Canada à une nouvelle génération de technologies sans fil et aider à relier les Canadiens en partageant des connaissances qui autrement seraient difficiles à obtenir.

Types de documents : Publications scientifiques; rapports techniques; énoncés de travaux; propositions; notes de service; plans de projet; rapports d’étape (gestion de projet); sondages; rapports statistiques; notes d’information; évaluations; contrats; critères d’évaluation; procédures; politiques; rapports de mise en œuvre; brevets et droits d’auteur; pratiques; modèles d’affaires; notes techniques; et ententes de collaboration et de délivrance de licence.

Numéro du dossier :  IS-SI-01-010-07

Service numérique

Bien que le Programme des services numériques (Programme du gouvernement numérique pour les entreprises) figure dans le Cadre ministériel des résultats d’ISDE pour 2021-2022, le programme n’existe plus et aucun fonds de renseignements particulier n’a été retenu au titre de ce programme.

Retombées économiques de l’approvisionnement

Les programmes de retombées économiques de l’approvisionnement mettent en œuvre la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense, qui comprend la politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) et la proposition de valeur pondérée et cotée (PV). La politique des RIT, y compris la PV, assurent que l’investissement important du Canada dans les biens et services liés à la défense appuie la durabilité et la croissance à long terme de l’industrie canadienne de la défense et de la sécurité.  Elle assure également la surveillance et la vérification des obligations des entrepreneurs de l’ancienne Politique des retombées industrielles et régionales. 

Est également incluse dans ce groupe de programme la mise en œuvre de la proposition de valeur de la Stratégie nationale de construction navale, qui contribue au développement et à la durabilité de l’industrie maritime élargie du Canada. 

Retombées industrielles et technologiques

Description : La Politique canadienne des retombées industrielles et technologiques (RIT), y compris la proposition de valeur, met à profit les approvisionnements de la défense et de la garde côtière canadienne pour contribuer à l’emploi, à l’innovation et à la croissance économique à l’échelle du Canada.  En vertu de cette politique, les entreprises qui obtiennent des contrats d’approvisionnement en matière de défense sont tenues par contrat d’entreprendre des activités d’affaires au Canada d’une valeur égale aux contrats qui leur ont été octroyés. Les activités d’affaires doivent être dans les secteurs des technologies de pointe et peuvent être liées directement ou indirectement au marché en question afin d’assurer que les entreprises canadiennes peuvent tirer avantage des approvisionnements fédéraux.  La Politique des RIT est le pendant canadien des politiques de participation industrielle mises en œuvre dans une centaine de pays.

Types de documents :  Notes d’information; notes d’émission; documents au Cabinet; correspondance; courriels; fiches pour la période de questions; dossiers de présentation; rapports; demandes; examens et évaluations; et rapports sur les transactions d’affaires résultant de la Politique des RIT et des investissements des maîtres d’œuvre dans l’économie

Numéro du dossier : IS-SI-01-010-07

Proposition de valeur de la Stratégie nationale de construction navale (PV SNCN)

Description : La PV de la SNCN est conçue pour profiter à l’industrie maritime canadienne élargie afin d’assurer sa durabilité à long terme.  En vertu de la PV de la SNCN, les chantiers maritimes en partenariat stratégique doivent investir un montant égal à 0,5 % de la valeur des contrats de la SNCN pour la construction de grands navires afin d’appuyer le développement des ressources humaines, l’investissement technologique et le développement industriel.

Types de documents : Notes d’information; notes d’émission; documents au Cabinet; correspondance; courriels; fiches pour la période de questions; dossiers de présentation; rapports; demandes; évaluations; et rapports sur les programmes proposés et approuvés.

Numéro du dossier : IS-SI-01-010-07

Tourisme

Les programmes de tourisme sont chargés de l’élaboration et de l’intégration des politiques fédérales en matière de tourisme, notamment la Nouvelle vision du tourisme du Canada afin d’assurer une plus grande cohérence aux politiques et programmes qui appuient la croissance dans le secteur canadien du tourisme.  Ces programmes fonctionnent avec d’autres ministères et organismes fédéraux, des représentants de l’industrie touristique et des gouvernements provinciaux et territoriaux afin d’aborder des questions et des possibilités actuelles et émergentes en matière de tourisme à l’appui d’un secteur touristique concurrentiel au Canada. Les programmes de tourisme servent également de liaison politique entre le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, le ministre du Tourisme et Destination Canada, et comme secrétariat fédéral du Conseil canadien des ministres du Tourisme (CCMT). 

Tourisme (coordination et surveillance)

Description : Travaux de recherche à l’appui des initiatives du gouvernement fédéral en matière de tourisme, analyse des questions relatives au tourisme, élaboration d’options stratégiques et de programmes liées aux intérêts du secteur canadien du tourisme au sein du Ministère, du gouvernement fédéral et d’autres administrations.

Types de documents : Notes d’information; documents au Cabinet; correspondance; courriels; fiches pour la période de questions; dossiers de présentation; profils de l’industrie; rapports statistiques; ordres du jour et procès-verbaux de réunions; répertoires des initiatives et des dépenses fédérales, et recommandations; élaboration de politiques; et recherches, analyses et notes d’information relativement à la planification publique et organisationnelle de Destination Canada et aux exigences en matière de rapports.

Numéro du dossier : IS-SI-01-010-07

Fonds d’aide pour le tourisme – Volet des priorités nationales

Description : Ce programme de contribution appuie l’avancement des priorités de la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme.  Le financement offre des possibilités de mettre à profit le rayonnement et l’expertise d’organisations touristiques nationales dans le but d’élargir et de diversifier l’offre touristique, ainsi que relever des défis auxquels le secteur touristique est confronté alors qu’il se rétablit des répercussions de la COVID-19 et se positionne pour une croissance durable. 

Types de documents : Notes d’information; documents du Cabinet; correspondance; courriels; fiches pour la période de questions; dossiers de présentation; profils de l’industrie; rapports statistiques; ordres du jour et procès-verbaux de réunions; et répertoires des initiatives et des dépenses fédérales, et recommandations.

Numéro du dossier : IS-SI-01-010-07

Soutien à la petite entreprise

Les programmes de soutien à la petite entreprise offrent un soutien et du financement à des petites et moyennes entreprises (PME) pour permettre d’assurer que les entreprises canadiennes sont concurrentielles à l’échelle mondiale, réalisent une forte croissance et bénéficient d’un accès à du financement qui ne serait pas autrement disponible ou seulement à des conditions moins favorables.  Les programmes assurent également des fonctions de surveillance et de contestation pour la Banque de développement du Canada (BDC) et favorisent la compréhension des défis auxquels les petites entreprises font face dans l’adoption de pratiques commerciales favorables à la croissance. 

Ces programmes offrent des garanties de prêt aux PME par l’entremise du Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC) et de l’Initiative de catalyse du capital de risque (ICCR) exécutés par la BDC.  Les programmes de soutien à la petite entreprise appuient les résultats ministériels « les entreprises et industries canadiennes sont innovatrices et en pleine croissance » et « les entreprises, les investisseurs et les consommateurs ont confiance dans le marché canadien, y compris l’économie numérique », sous la responsabilité essentielle Entreprises, investissement et croissance.

Le Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC) est un programme législatif conçu pour accroître la disponibilité du financement visant la création, l’expansion, la modernisation et l’amélioration des petites entreprises. En 2021-2022, le PFPEC considérera et traitera des recommandations pour améliorer le programme qui découlent d’un Rapport d’examen détaillé sur une période de cinq ans déposé récemment dans les deux chambres du Parlement. En outre, sous la Mobilisation des PME dans le cadre d’initiatives d’exportation d’ISDE, le Ministère investira dans le Programme d’accélération du commerce pour encourager les petites entreprises prometteuses à exporter et assurer qu’elles ont le soutien pour le faire.

La transition vers une économie numérique crée de nombreuses possibilités, mais également de nouveaux défis pour les individus et les entreprises du Canada, notamment les cybermenaces. ISDE continue de soutenir la Stratégie nationale de cybersécurité du Canada pour aider les PME à se protéger des cybermenaces. Cela comprend la mise en œuvre, la surveillance et l’évaluation du programme de cybercertification, CyberSécuritaire Canada. Ce programme est une collaboration entre ISDE, le Centre de la sécurité des télécommunications et le Conseil canadien des normes et permet aux PME de se protéger contre les cybermenaces. En 2021–2022, ISDE a continué à mettre en place des outils et des soutiens pour aider les entreprises canadiennes à devenir plus cybersécuritaires, notamment par le lancement d’une série d’apprentissages en ligne – une ressource pédagogique de 16 modules – pour aider à améliorer les connaissances des PME en cybersécurité, et la réception a été favorable.

Des règles plus modernes et des conditions commerciales pour stimuler l’innovation et répondre à l’évolution des affaires sont essentielles pour soutenir les entreprises canadiennes. L’adaptation aux nouveaux défis et la réorientation des industries nécessitent notamment le soutien au perfectionnement des talents pour façonner un effectif résilient en mesure de créer une économie forte et agile. ISDE maintiendra le financement à la Table ronde des affaires + et de l’enseignement supérieur (TRAES) pour créer jusqu’à 44 000 occasions d’apprentissage en milieu de travail pour des étudiants de partout au Canada d’ici 2021-2022.

Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC)

Description : Le Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC) aide les petites entreprises canadiennes à obtenir du financement qui ne serait pas offert autrement ou qui ne le serait qu’à des conditions moins favorables. Il s’agit d’un programme de partage des pertes sur prêts en partenariat avec des institutions financières. Pour être admissibles, les emprunteurs doivent être des entreprises avec des revenus allant jusqu’à 10 millions de dollars par année. Les institutions financières peuvent octroyer des prêts à terme pour les biens immobiliers, les améliorations locatives et l’équipement en vertu du programme. En cas de défaut de paiement d’un prêt enregistré, le gouvernement du Canada paie 85 % des pertes nettes admissibles. Le PFPEC est un programme national exécuté dans toutes les provinces et tous les territoires.

Types de documents : Formulaires d’inscription; demandes d’indemnisation; contrats; demandes de propositions; critères d’évaluation; évaluations; notes de service; lignes directrices; politiques; plans de projet; rapports de recherche; notes d’information; factures; vérifications; évaluations; lettres/correspondance; examens de conformité; et information générale sur les activités du programme et la prestation des services.

Numéro du dossier : IS-SI-01-010-07

Initiative de catalyse du capital de risque (ICCR)

Description : Introduite dans le budget de 2017 et élargie dans l’énoncé économique de l’automne 2018, l’Initiative de catalyse du capital de risque (ICCR) a commencé à produire des rapports en 2020 et se poursuivra jusqu’en 2035. L’ICCR a investi 371 millions de dollars dans trois volets de financement pour aider les entreprises canadiennes innovantes à développer leurs idées, à commercialiser de nouveaux produits et à créer des emplois en accroissant la disponibilité du capital de risque au Canada.  L’ICCR offre un soutien ciblé à des gestionnaires de fonds émergents et issus de la diversité, à des régions et secteurs mal desservis, à des structures de fonds alternatives et au secteur des technologies propres. Le renouvellement du programme a été annoncé dans le budget de 2021 et amorcé en 2022, et des rapports seront produits à partir de 2023 jusqu’en 2040. Jusqu’à 450 millions de dollars seront disponibles au moyen de trois volets d’investissement afin d’accroître la disponibilité de capitaux auprès des entreprises canadiennes les plus prometteuses, y compris un soutien ciblé pour celles œuvrant dans le secteur des sciences de la vie et pour les entrepreneurs issus de groupes historiquement sous-représentés.

Types de documents : Notes d’information; rapports et indicateurs de programme; lettres/correspondance; documents de politique; rendement économique et financier à long terme des fonds, des fonds de fonds et des entreprises soutenues par l’ICCR; information sur le montant des investissements provenant des fonds et des fonds de fonds soutenus par l’ICCR; rendements financiers de l’ICCR renouvelée; et données sur le sexe pour les fonds, fonds de fonds, fonds sous-jacents et sociétés de portefeuille bénéficiant d’un soutien.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-010-01

Programme CyberSécuritaire Canada

Description : CyberSécuritaire Canada est un programme de certification volontaire destiné aux entreprises canadiennes.  CyberSécuritaire Canada vise à enseigner aux entreprises l’importance de la cybersécurité pour prospérer dans une économie numérique et comprend une série d’apprentissages en ligne déclinée en 16 modules qui a été lancée en novembre 2021, des guides pratiques, des modèles remplissables et des exemples pour aider les PME à mieux comprendre la cybersécurité et apprendre comment mettre en œuvre les contrôles de sécurité de base du programme.  Étant donné la fréquence croissante des cyberattaques depuis le début de la pandémie de COVID-19, alors que davantage d’entreprises assuraient une présence en ligne, les outils proposés par le programme sont très importants pour aider les entreprises à mieux comprendre la cybersécurité et pour déterminer les mesures que les PME peuvent prendre pour protéger leurs activités. 

Pour encourager les entreprises à obtenir leur certification, le programme s’est concentré sur des efforts de relations externes pour accroître la sensibilisation au programme et a collaboré avec des intervenants clés pour inciter les entreprises à obtenir leur certification.  Les efforts de mobilisation comprenaient notamment la collaboration avec des agences de développement régional et des associations d’affaires représentant le secteur de la petite entreprise, telles que la Chambre de commerce du Canada.  De plus, le programme a organisé des campagnes publicitaires numériques pour accroître la sensibilisation et aiguiller les entreprises vers le site Web du programme pour en savoir plus sur celui-ci et comprendre les avantages de la certification. 

Enfin, pour appuyer les entreprises dans leur parcours de certification, une série d’apprentissages en ligne bilingues gratuits de 14 modules est disponible, ainsi que des guides pratiques, des modèles remplissables et des exemples sur le site Web d’ISDE, pour aider les entreprises à mieux comprendre la cybersécurité et mettre en œuvre les contrôles de sécurité de base du programme.

Types de documents : Information sur l’administration, la prestation, la conception et les communications visant le programme CyberSécuritaire Canada; information sur les utilisateurs enregistrés, y compris les certificats de réussite de cours; notes d’information; procès-verbaux; rapports; énoncés des travaux; et contrats. 

Numéro du dossier :IS-SI-01-010-07

Perfectionnement des talents

Les programmes de perfectionnement des talents proposent des analyses et des conseils et élaborent des politiques et des programmes pour accroître les connaissances et les compétences des Canadiens afin d’assurer qu’ils sont dotés des compétences et des outils dont l’industrie a besoin pour participer à une économie de l’innovation.  Cet objectif est réalisé à l’aide des moyens suivants :

  • Mobilisation de divers intervenants;
  • Exécution d’analyses et élaboration de conseils sur les politiques visant le perfectionnement des talents;
  • Administration d’ententes de contribution qui appuient le développement de solutions dirigées par l’industrie pour perfectionner les compétences, appuient l’engagement des jeunes dans les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques, créent des possibilités de perfectionnement des compétences au moyen de formations et créent une collaboration entre l’industrie et le milieu universitaire pour offrir des stages pour les jeunes;
  • Administration des Prix du premier ministre pour honorer les enseignants les plus exceptionnels du Canada, faire leur promotion et partager leurs pratiques d’enseignement innovantes et éprouvées.

L’exécution de ces programmes est orientée par les objectifs généraux de la diversité et de l’inclusion, y compris l’égalité des sexes. Ces programmes comprennent notamment les paiements de transfert suivants : CodeCan (anciennement Le codage pour les enfants), Programme de compétences numériques pour les jeunes, Parlons Science, Mitacs, La Table ronde sur le milieu des affaires et l’enseignement supérieur, les Prix du premier ministre et le programme de stages Ordinateurs pour les écoles. 

Mitacs

Description : Mitacs est un programme de contribution non remboursable à bénéficiaire unique. Il a pour objectif de promouvoir la recherche et l’innovation de qualité partout au Canada en créant des liens entre le milieu universitaire et l’industrie dans toutes les disciplines académiques au moyen de stages et de formations en compétences professionnelles destinés aux étudiants aux études postsecondaires, aux récents diplômés et aux boursiers postdoctoraux. Il offre également aux entrepreneurs des possibilités de prendre contact avec des clients et investisseurs internationaux potentiels au moyen de stages dans des incubateurs associés à des établissements postsecondaires et exploités dans des pays partenaires. Le seul bénéficiaire admissible est Mitacs inc., une organisation de recherche à but non lucratif. Les bénéficiaires finaux comprennent notamment des étudiants aux études postsecondaires, des établissements postsecondaires et des réseaux de recherche.

Types de documents : Recommandations écrites; documents de travail; documentation de recherche; ordres du jour; séances d’information; documentation à l’appui; procès-verbaux de réunions; documents de réunion du conseil d’administration; documents de paiement; correspondance; soumissions au Conseil du Trésor; ententes de financement; rapports annuels et plans opérationnels de bénéficiaires; contrats; audits et évaluations; information sur la conception du programme; rapports d’avancement; et documents de politique et d’analyse concernant la gestion, le rendement et les résultats du financement.

Numéro du dossier : IS-SI-01-010-07

Parlons Science

Description : Parlons Science est un programme de contribution non remboursable à bénéficiaire unique. Son objectif est d’accroître l’intérêt des jeunes Canadiens pour l’éducation et les postes en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) et favoriser leur intention de poursuivre cette filière afin d’assurer qu’ils sont prêts à répondre aux besoins en évolution d’une économie mondiale et de positionner le Canada pour obtenir des avantages économiques, sociaux et, dans certains cas, environnementaux.

Types de documents : Recommandations écrites; documents de travail; documentation de recherche; ordres du jour; séances d’information; documentation à l’appui; procès-verbaux de réunions; documents de réunion du conseil d’administration; documents de paiement; correspondance; soumissions au Conseil du Trésor; ententes de financement; rapports annuels et plans opérationnels de bénéficiaires; contrats; audits et évaluations; rapports sur la conception du programme et l’avancement; et documents analytiques concernant la gestion, le rendement et les résultats du financement.

Numéro du dossier : IS-SI-01-010-07

CodeCan, Programme de compétences numériques pour les jeunes, Prix du premier ministre (PPM) et programme de stages Ordinateurs pour les écoles

Description : Ces quatre programmes visent à améliorer les compétences numériques et techniques des jeunes et des groupes sous-représentés par l’éducation et au moyen de stages pour accroître la littératie, l’employabilité et la commercialisation numérique. Les programmes donnent accès à une expérience de travail et à une formation de grande valeur visant à perfectionner et accroître les compétences numériques de pointe telles que le codage, l’analyse de données et le développement de contenus numériques.  CodeCan et les PPM soutiennent également des initiatives qui offrent aux enseignants la formation, le perfectionnement professionnel et la reconnaissance dont ils ont besoin pour introduire les compétences numériques et les concepts liés au codage dans la salle de classe.

Types de documents : Information concernant l’élaboration et la mise en œuvre des programmes, y compris le lancement de la réception des demandes, les demandes reçues et leur évaluation; dossiers de négociations avec les bénéficiaires de financement; contrats; documents de communication; notes d’information et de décision; soumissions au Conseil du Trésor; modalités; politiques; lignes directrices; procédures; et rapports d’activité.

Numéro du dossier : IS-SI-05-02

  • Fichiers de renseignements personnels sur le Programme d’accès national (Programme de compétences numériques pour les jeunes et Programme de stages Ordinateurs pour les écoles)

    Description des documents : Cette banque de données décrit l’information liée aux programmes de Stratégie emploi jeunesse d’Industrie Canada, y compris le Programme d’accès communautaire, le Programme d’emploi des jeunes, le Programme des ordinateurs pour les écoles et le Programme d’expérience de travail technique. Les renseignements personnels peuvent comprendre le nom, les coordonnées, des renseignements sur l’équité et des expériences cotées.

    Catégorie de personnes : Jeunes ou entrepreneurs (pour les Collections numérisées du Canada) qui ont participé ou participent actuellement aux programmes de la Stratégie emploi jeunesse d’Industrie Canada.

    But :  Les renseignements personnels servent à évaluer la réussite des programmes et à en mesurer les répercussions sur l’emploi des jeunes et le développement de leurs compétences à long terme.

    Usages compatibles : L’information peut être utilisée ou communiquée aux fins suivantes : les responsables des programmes s’en servent pour repérer les jeunes et les interroger à une date ultérieure. Ces renseignements longitudinaux sont absolument nécessaires, non seulement pour mesurer les répercussions des programmes, mais également pour soutenir une gestion permanente, car ils fourniront des données essentielles sur l’efficacité et la rentabilité des programmes. Ils serviront à guider la direction et à apporter toute modification dans l’orientation du programme qui pourrait s’imposer au fil du temps.

    Normes de conservation et de destruction : Les dossiers seront conservés jusqu’à 10 ans après la fin ou la mise en œuvre de l’étude ou de l’enquête, après quoi ils seront transférés aux archives de Bibliothèque et Archives Canada (BAC).

    Numéro ADD : 2016/007

    Renvoi au document no : IS-SI-05-02 OS-SO-PRO-030-01

    Enregistrement (SCT) : 005068

    Numéro de banque de données : ISED PPU 067, Renvoi à la banque no : ESDC PPU 706

  • Fichiers de renseignements personnels sur le Prix du premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement et le Prix du premier ministre pour l’excellence en éducation de la petite enfance

    Description : Cette banque de données décrit l’information sur les soumissions de mises en candidatures pour le Prix du premier ministre, y compris les formulaires de mise en candidature signés. Les renseignements personnels peuvent comprendre le nom, les coordonnées, les brevets d’enseignement et les certificats de formation, les licences, les lettres d’expérience et les lettres d’appui.

    Catégorie de personnes :  Les renseignements personnels ont trait aux enseignants, de la maternelle à la 12e année, aux éducateurs des jeunes enfants et aux administrateurs des écoles ou des établissements d’enseignement.

    But : Les renseignements personnels sont utilisés pour sélectionner les lauréats des prix et pour souligner leurs réalisations.

    Usages compatibles : Il n’y a pas d’usages compatibles pour ce fichier de renseignements personnels (FRP).

    Normes de conservation et de destruction : Les dossiers seront conservés jusqu’à 10 ans après la fermeture du dossier, après quoi ils seront détruits.

    Numéro ADD : 2016/007

    Renvoi au document no : OS-SO-PRO-030-01

    Enregistrement (SCT) : 002915

    Numéro de banque de données : ISED PPU 001

Table ronde des affaires + et de l’enseignement supérieur

Description : La Table ronde des affaires + et de l’enseignement supérieur (TRAES) est un programme de contribution non remboursable à bénéficiaire unique.  Son objectif est de tirer profit des forces des entreprises, des universités et des collèges du Canada et d’approfondir la collaboration et améliorer les possibilités pour les jeunes Canadiens.  Le seul bénéficiaire admissible de ce programme de contribution est la Table ronde des affaires + et de l’enseignement supérieur, une organisation nationale à but non lucratif.  L’investissement actuel est orienté vers la création de nouveaux placements non subventionnés d’apprentissage intégré au travail (AIT) et le renforcement du rôle de la TRAES en tant que coordonnateur national de l’écosystème de l’AIT au Canada.

Types de documents : Notes d’information; propositions de financement, données sur le rendement; analyses stratégiques; procès-verbaux de réunions; évaluations; formulaires de demande de remboursement; rapports annuels et trimestriels; ententes de contribution; documents du Conseil du Trésor.

Numéro du dossier : IS-SI-01-010-07

Initiative de perfectionnement des compétences pour l’industrie

Description : L’Initiative de perfectionnement des compétences pour l’industrie (IPCI) met à l’échelle des approches menées par des employeurs au perfectionnement et au redéploiement des travailleurs pour répondre aux besoins de six industries à forte croissance :  technologie numérique; cybersécurité; technologies d’agriculture; fabrication de pointe; technologies propres; et biofabrication.  Ce travail est réalisé en fournissant des contributions non remboursables à un bénéficiaire responsable qui, de concert avec son réseau et ses partenaires de prestation, mobilise des employeurs de l’écosystème du perfectionnement des compétences à identifier des besoins en matière de compétences et à élaborer de nouveaux programmes d’études et de perfectionnement pour répondre à ces besoins de l’industrie.  À terme, l’IPCI cherche à rendre l’écosystème des compétences plus réactif à l’évolution de la demande de main-d’œuvre dans l’ensemble du Canada, tout en perfectionnant les compétences de 15 500 travailleurs en milieu de carrière.

Types de documents : Documents du Conseil du Trésor; notes d’information; guide du demandeur; propositions de projet; grilles d’évaluation des propositions; ébauches d’ententes de contribution; comptes rendus de discussions; analyses stratégiques; et recherches et rapports internes et externes.

Numéro du dossier : IS-SI-01-010-07

Résultat ministériel : Les entreprises, les investisseurs et les consommateurs ont confiance dans le marché canadien, y compris l’économie numérique

Indicateurs de résultats ministériels :

  • Investissement total des entreprises au Canada (en dollars)
  • Croissance des dépôts de demandes de brevets, des dépôts de marques de commerce et des dépôts de dessins industriels au Canada
  • Cote du Canada pour l’indice de compétitivité mondiale
  • Pourcentage de Canadiens qui font des achats et des opérations bancaires en ligne

Répertoire des programmes

Propriété intellectuelle

Le programme de propriété intellectuelle administre le système canadien des droits de propriété intellectuelle (PI). Ses principaux domaines d’activité sont les brevets, les marques de commerce, les droits d’auteur, les dessins industriels et les topographies de circuits intégrés.

L’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC)

Description : L’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) accorde et inscrit les droits de la PI, récompensant ainsi certaines entreprises originales et créatives par la reconnaissance juridique. Il diffuse également des renseignements relatifs à ces droits aux entreprises, aux établissements d’enseignement et aux Canadiens. Le rôle de l’OPIC est de s’assurer que la PI contribue au développement rapide de l’économie canadienne et que les avantages du système de PI profitent aux citoyens. Ce programme est entièrement financé par un fonds renouvelable et recouvre la totalité de ses coûts grâce aux frais imposés aux clients. Ses clients comprennent notamment les demandeurs requérant une protection pour de la PI au pays et à l’étranger, les utilisateurs des renseignements sur la PI et le milieu des affaires canadien.

Types de documents : Information concernant l’administration des droits d’auteur, des dessins industriels, des marques de commerce, des marques de bois, des brevets et des topographies de circuits intégrés, notamment les demandes déposées et enregistrées au Canada; systèmes et procédures relatifs à la gestion de la propriété intellectuelle; information financière et budgétaire; information de planification organisationnelle; notes d’information; et analyses.

Numéro du dossier : OS-SO-REG-010-03/CIPO

  • Fichiers de renseignements personnels sur les fiches des inventeurs, des cessionnaires et des titulaires de brevet

    Description : Cette banque de données comprend un répertoire des noms des particuliers qui ont obtenu un brevet d’invention à titre d’inventeur ou qui ont obtenu un tel brevet par cession, dans le cadre du Programme des brevets. Les données comprennent le nom des inventeurs, des cessionnaires ou titulaires de brevet, les titres des inventions, les numéros de série du brevet et le numéro d’enregistrement des cessions. Les fiches contiennent des renseignements datant de 1927 à 1997 à l’exception des demandes reçues avant octobre 1989.

    Catégorie de personnes : Titulaires d’un brevet.

    But : Cette banque de données constitue un répertoire complet des noms des titulaires d’un brevet obtenu dans le cadre du programme des brevets à titre d’inventeur ou de cessionnaire.

    Usages compatibles : La banque de données sert également à vérifier le numéro de brevet de particuliers.

    Normes de conservation et de destruction : Les dossiers sont conservés à l’administration centrale pour une période indéfinie.

    Numéro ADD : 2016/007

    Renvoi au document no : OS-SO-REG-010-03/CIPO

    Enregistrement (SCT) : 000126

    Numéro de banque de données : IC PPU 041

  • Fichiers de renseignements personnels sur les dossiers d’agents de propriété intellectuell

    No de banque de données ISED PPU 043

    La responsabilité pour cette fonction et ce fichier de renseignements personnels a été transférée au Collège des agents de brevets et des agents de marques de commerce le 13 décembre 2018.

Programme de cliniques juridiques sur la propriété intellectuelle

Description : Le programme de cliniques juridiques sur la propriété intellectuelle (PI), l’un des éléments de la Stratégie en matière de PI, est un programme de subventions destiné à encourager l’établissement ou l’amélioration de cliniques juridiques sur la PI au sein des écoles de droit canadiennes. Un financement de 200 000 dollars par année soutient la prestation d’un accès gratuit ou à faible coût à des services consultatifs en PI de base, et favorise l’éclosion de futurs experts en PI en augmentant l’exposition des étudiants universitaires aux questions relatives à la PI.

Le programme permet aux étudiants en droit d’en apprendre davantage sur la PI, d’aider les entreprises à comprendre leurs besoins en matière de PI et de faciliter l’accès à une profession capable de fournir des conseils de qualité en PI. Cela améliore la compréhension de la PI par les personnes desservies par les cliniques juridiques sur la PI et augmente l’accès aux services de PI pour les petites et moyennes entreprises (PME), les femmes et les innovateurs autochtones qui cherchent à mettre au point des stratégies en PI efficaces et à protéger leurs innovations. Ce programme contribue aux objectifs de la Stratégie en matière de PI, car il aide les innovateurs et les entrepreneurs canadiens à mieux comprendre, protéger et commercialiser la PI.

Types de documents : Information concernant le fonctionnement de la subvention du programme de cliniques juridiques sur la propriété intellectuelle; formulaires de demande; guide de programme; formulaires d’évaluation pour chaque demande reçue; notes d’information; ententes de financement; documents de paiement; correspondance; et rapports.

Numéro du dossier : IS-SI-01-010-07

Programme pilote sur le Collectif de brevets

Description : Le Collectif de brevets – une des principales initiatives de la Stratégie en matière de propriété intellectuelle (PI) – est un programme pilote de 30 millions de dollars visant à aider les petites et moyennes entreprises (PME) à répondre à leurs besoins en matière de brevets et de PI.

Le programme pilote sur le Collectif de brevets vise à aider ses membres à mieux tirer parti de la PI dans leurs efforts de croissance à grande échelle et fournira également au gouvernement des conseils pour mieux soutenir les PME à cet égard dans l’avenir. Ce programme contribue aux objectifs de la Stratégie en matière de PI qui vise à aider les innovateurs et les entrepreneurs canadiens à mieux comprendre, protéger et commercialiser la PI.

Types de documents : Information concernant le fonctionnement de la subvention du programme pilote sur le Collectif de brevets; demandes de demandeurs admissibles; guide de programme; formulaires d’évaluation pour chaque demande reçue; notes d’information; ententes de contribution; documents de paiement; correspondance; et rapports.

Numéro du dossier : IS-SI-01-010-07

Programme de propriété intellectuelle autochtone

Description : La subvention du Programme de propriété intellectuelle autochtone (PPIA) permet à des organisations autochtones admissibles de financer des voyages pour assister à des séances de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), des initiatives de petite envergure et des projets liés à la propriété intellectuelle (PI), aux savoirs autochtones et aux expressions culturelles autochtones.

Les subventions font partie des initiatives du Programme de propriété intellectuelle autochtone, qui ont été élaborées dans le cadre de la Stratégie de propriété intellectuelle du Canada. Les initiatives du PPIA visent à promouvoir un système de propriété intellectuelle plus inclusif pour les peuples autochtones, grâce à des initiatives axées sur l’éducation, la sensibilisation et le renforcement des capacités. Il cherche également à offrir des occasions aux peuples autochtones de défendre leurs intérêts par le biais d’activités de mobilisation, accroître leur participation aux discussions nationales et internationales sur la PI et les savoirs autochtones, et sur la PI et les expressions culturelles autochtones, et explorer des moyens de rendre le système de PI plus accessible aux peuples autochtones.

En outre, les subventions du PPIA facilitent l’utilisation du système de PI par les peuples autochtones pour protéger leurs innovations et créations, y compris celles basées sur des connaissances et expériences culturelles autochtones, ainsi que pour développer des outils, des lignes directrices ou des protocoles concernant la protection et l’utilisation de la PI et des savoirs et expériences culturelles autochtones.

Le PPIA s’appuie sur les engagements plus larges du gouvernement en matière de réconciliation, de reconnaissance des droits des autochtones et de mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Types de documents : Information concernant le fonctionnement de la subvention du Programme de propriété intellectuelle autochtone (PPIA); formulaires de demande et/ou plans de financement de participants admissibles; guides de programme; formulaires d’évaluation du programme pour chaque demande reçue; base de données de demandes; notes d’information et présentations; ententes de financement; documents de paiement; correspondance; rapports; et rétroaction sur le programme.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-030-01

ExplorerPI

Description : Le Marché canadien de la PI a été lancé en août 2019 par ISDE en tant qu’une des principales initiatives dans le cadre de la Stratégie nationale en matière de propriété intellectuelle (PI). ExplorerPI crée un marché unique, complet, en ligne destiné aux créateurs et titulaires de PI provenant d’organisations du secteur public ainsi qu’aux utilisateurs potentiels de PI (p. ex. les PME, les entrepreneurs, etc.). La plateforme rend la tâche de rechercher la PI plus facile pour les entreprises grâce à une interface conviviale et de multiples options de recherche. Elle affiche des renseignements utiles tels que l’état des licences, permettant d’assurer une liaison directe au titulaire de la PI, ainsi que de faciliter les discussions sur des possibilités d’octroi de licences ou de collaboration. 

ExplorerPI est une plateforme en ligne gratuite et ouverte au public. La plateforme ne collecte pas de données démographiques sur ses utilisateurs.

Types de documents : Données sur le rendement et l’utilisation de la plateforme telles que les données d’analyse du site Web et le nombre de demandes de contact envoyées aux titulaires de PI par les entreprises.

Numéro du dossier : IS-SI-06-02

ÉleverlaPI

Description : Le programme investira 90 millions de dollars sur quatre ans pour financer des accélérateurs et incubateurs d’entreprises (AIE) et des réseaux d’AIE pour leur permettre d’offrir des soutiens professionnels en matière de propriété intellectuelle (PI) aux entreprises canadiennes en démarrage et protéger, gérer stratégiquement et exploiter leur PI. Le programme vise à réaliser les principaux objectifs suivants :

  • faciliter l’offre de soutien en matière de PI aux jeunes entreprises canadiennes au moyen des AIE;
  • augmenter la capacité de PI de l’écosystème d’AIE canadien en formant les équipes des AIE et des jeunes entreprises qui sont leurs clientes sur la PI;
  • permettre aux AIE de fournir du soutien ciblé et personnalisé selon les besoins uniques de chaque jeune entreprise pour aider ces dernières à acquérir et à maintenir leurs droits de PI.

Cet investissement permettra aux bénéficiaires d’ÉleverlaPI d’offrir des programmes de PI aux entreprises canadiennes en démarrage dans trois importants domaines : éducation et sensibilisation au sujet de la PI; élaboration de stratégies en matière de PI; et mise en œuvre de ces dernières. En fournissant des soutiens clés, Éleverla PI vise à accroître la capacité en matière de PI au sein de l’écosystème canadien de l’innovation, à assurer que des soutiens sont accessibles et inclusifs, ainsi qu’à assister les entreprises en démarrage dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies en matière de PI.

Types de documents : Correspondance; notes d’information; lignes directrices; propositions de financement; ententes de contribution; et rapports de suivi.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-030-01

Centre d’expertise en propriété intellectuelle

Description : Le Centre d’expertise en propriété intellectuelle (PI) a été créé dans le cadre de la Stratégie nationale en matière de propriété intellectuelle. La Stratégie nationale en matière de PI est une série d’initiatives destinées à aider les innovateurs canadiens à tirer pleinement profit de leurs inventions et de leurs créations. Le Centre d’expertise en PI est constitué d’une équipe de conseillers et d’analystes en PI qui offrent une mine d’expérience et de connaissances en PI d’une grande diversité de domaines professionnels et universitaires, notamment le droit, le commerce, l’ingénierie, la science, les politiques et l’économie.

Au cœur du mandat du Centre d’expertise en PI, on trouve la prestation de conseils professionnels et de formations liés à la PI, ainsi que la tenue de discussions et la mise en place de mesures importantes en matière de PI dans l’ensemble de la fonction publique fédérale. Dans la réalisation de ce mandat, le Centre d’expertise en PI offre aux fonctionnaires les ressources en PI nécessaires pour exercer leurs fonctions au niveau fédéral. Le Centre d’expertise en PI travaille également avec les organismes et les programmes fédéraux pour s’assurer que la PI soit abordée et gérée de manière à ajouter des bénéfices pour les entreprises et le public canadiens.

Types de documents : Information sur les ressources en PI.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-010-01

Promotion et application du droit de la concurrence

Ce programme vise à favoriser et à maintenir une saine concurrence, notamment pour encourager l’efficacité et l’adaptabilité de l’économie canadienne et protéger les marchés concurrentiels. Le programme veille aussi à ce que toutes les entreprises aient des chances équitables de participer à l’économie canadienne afin d’offrir aux consommateurs des produits et services variés à des prix concurrentiels.

Bureau de la concurrence (BC)

Description : Le Bureau de la concurrence, un organisme indépendant d’application de la loi, est chargé d’appliquer la Loi sur la concurrence, la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation, la Loi sur l’étiquetage des textiles et la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux. Il s’assure que les entreprises et les particuliers se conforment aux lois qui relèvent directement de lui, au moyen de règlements négociés, de consentements et, s’il y a lieu, de procédures judiciaires pour contrer les conduites anticoncurrentielles. Il protège les marchés concurrentiels en décelant les conduites anticoncurrentielles et en y mettant fin, ainsi qu’en les décourageant. Le Bureau de la concurrence encourage aussi le libre jeu du marché. Il offre des conseils aux personnes chargées par le gouvernement de rédiger les lois et les politiques et intervient auprès des conseils, des commissions et des tribunaux du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux dans le but de soutenir la concurrence comme moyen d’atteindre les objectifs stratégiques et réglementaires.

Types de documents : Information concernant l’administration et l’application de la Loi sur la concurrence, de la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des textiles, de la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux et de la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation; information concernant la détection et la dissuasion du comportement anticoncurrentiel de nature civile ou criminelle et des représentations fausses ou trompeuses; examens des transactions de fusion; demandes de renseignement; plaintes; études de marché; correspondance; information concernant des procédures judiciaires ou le règlement alternatif des litiges; politiques et procédures; ententes internationales, coopération et liaison; information sur les interventions et les représentations devant des conseils, des commissions et/ou des tribunaux; notes de service; évaluations; notes d’information; contrats; énoncé des travaux; critères d’évaluation; plans de projet; sondages; ordres du jour; procès-verbaux de réunions; lettres; factures; et communications.

Numéro du dossier : IS-SI-01-010-07

  • Fichier de renseignements personnels sur les plaintes soumises au Bureau de la concurrence

    Description : Cette banque de données décrit l’information sur les plaintes du grand public concernant les infractions à la Loi sur la concurrence, à la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation, à la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux et à la Loi sur l’étiquetage des textiles. Les renseignements personnels peuvent comprendre le nom, les coordonnées et la profession.

    Catégorie de personnes :  Grand public.

    But : Les renseignements personnels sont utilisés pour administrer les plaintes reçues en vue de l’application et de l’administration de la Loi sur la concurrence, de la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation, de la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux et de la Loi sur l’étiquetage des textiles. Les plaintes sont examinées et peuvent aider à déterminer quels secteurs nécessiteraient davantage d’activités d’enquête. Ainsi, le Bureau ne publie pas de rapport pour chaque plainte, mais résume plutôt ses activités dans le rapport annuel du Commissaire de la concurrence. Les renseignements personnels sont recueillis en vertu de la Loi sur la concurrence, de la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation, de la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux et de la Loi sur l’étiquetage des textiles.

    Usages compatibles : Les renseignements peuvent être utilisés ou divulgués pour les fins suivantes : des dossiers d’enquêtes particuliers peuvent être divulgués au procureur général ou au Tribunal de la concurrence afin d’administrer et d’appliquer les lois, ainsi qu’à d’autres organismes d’application de la loi.

    Normes de conservation et de destruction : Les dossiers seront conservés jusqu’à 15 ans après la fermeture de l’affaire et ensuite certains dossiers pourraient être transférés aux archives de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) comme des dossiers archivés.

    Numéro ADD : 2016/007

    Renvoi au document no : OS-SO-REG-030-01

    Enregistrement (SCT) : 002709

    Numéro de banque de données : ISED PPU 034

Protection et promotion des marchés

Ces programmes réglementent un certain nombre d’aspects du marché canadien et en assure la surveillance, notamment au chapitre de la métrologie commerciale, de l’insolvabilité, de la gouvernance des sociétés – y compris la constitution en société sous le régime fédéral –, de la propriété intellectuelle, de l’accès aux marchés et de la protection du consommateur.  Ils élaborent et administrent des lois-cadres, des règlements, des politiques et des procédures, assurent la conformité aux réformes réglementaires et normes connexes et consultent diverses parties prenantes et organisations du portefeuille.  Dans l’ensemble, les programmes de protection et promotion des marchés profitent aux entreprises et consommateurs canadiens en assurant l’intégrité du marché et en créant un environnement concurrentiel qui contribue au rendement du Canada au chapitre de l’innovation.  Ces programmes comprennent notamment le Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles.

Numéro du dossier : OS-SO-MS-010-03

Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles

Description : Le programme vise à renforcer le rôle du consommateur au sein du marché en appuyant les organisations sans but lucratif de défense des consommateurs pour entreprendre des recherches et des analyses liées aux questions de protection du consommateur. Le programme soutient également les groupes de défense des intérêts des consommateurs pour réaliser leurs mandats de représenter et d’informer les consommateurs canadiens.

Types de documents : Information concernant l’administration du Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-010-01

  • Fichier de renseignements personnels sur les plaintes et demandes de renseignements (Bureau de la consommation)

    Description : Cette banque de données décrit l’information liée à l’analyse des demandes de renseignements et des plaintes reçues, à la formulation de réponses par le personnel, y compris les documents de recherche à l’appui, ou à l’acheminement vers d’autres organisations responsables. Les renseignements personnels peuvent comprendre le nom et les coordonnées.

    Catégorie de personnes : Grand public.

    Objectif : Les renseignements personnels sont utilisés pour appuyer l’administration des plaintes et des demandes de renseignements du grand public.

    Usages compatibles : L’information peut être utilisée ou communiquée aux fins suivantes : compilation de données statistiques ou de tendances, communication de renseignements à d’autres groupes ou organismes de consommateurs fédéraux et provinciaux, et moyen de recours des consommateurs.

    Normes de conservation et de destruction : Les dossiers seront conservés pendant 3 ans après la dernière procédure administrative, après quoi ils seront détruits.

    Numéro ADD : 2016/007

    Renvoi au document no : OS-SO-MS-010-03

    Enregistrement (SCT) : 001873

    Numéro de banque : IC PPU 032

Corporations Canada

Description : Ce programme permet aux Canadiens et aux entreprises de se constituer en société sous le régime fédéral conformément aux lois canadiennes, comme la Loi canadienne sur les sociétés par actions, la Loi sur les corporations canadiennes, la Loi sur les chambres de commerce et la Loi canadienne sur les coopératives (à l’exception des institutions financières). De plus, ce programme permet de délivrer et d’enregistrer des documents officiels sous le Grand Sceau du Canada. Ses principaux secteurs d’activité sont la constitution en société et les services connexes (comme la fusion ou la modification de la charte d’une société), la dissolution des sociétés, les décisions portant sur l’utilisation des dénominations sociales, la collecte et la diffusion de renseignements sur les entreprises fédérales, ainsi que les activités de conformité et d’exécution associées aux lois qu’il administre. Ce programme vise particulièrement les entreprises canadiennes, les organisations sans but lucratif et les autres personnes morales.

Types de documents : Information concernant la constitution en société de sociétés fédérales; demandes; chartes; états financiers; rapports annuels; demandes de renseignements; liaison avec des sociétés; mesures de conformité; exemptions; arrangements et demandes judiciaires; et documents liés aux chambres de commerce.

Numéro du dossier : IS-SI-01-010-07

  • Fichier de renseignements personnels sur les activités d’enquête et de conformité

    Description : Cette banque de données comprend des renseignements sur des particuliers et des sociétés ayant déposé une plainte ou faisant l’objet d’une enquête ou d’une activité de conformité en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions, de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, de la Loi canadienne sur les coopératives et de la Loi sur les corporations canadiennes. Les renseignements personnels peuvent comprendre des noms.

    Catégorie de personnes :  Actionnaires, créanciers, administrateurs, dirigeants ou membres de la société qui ont déposé une plainte ou qui font l’objet d’une enquête ou d’une activité de conformité.

    But : Les renseignements personnels sont recueillis aux termes de la Loi canadienne sur les sociétés par actions, de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, de la Loi canadienne sur les coopératives et de la Loi sur les corporations canadiennes. Ils sont utilisés dans le cadre d’enquêtes ou d’activités de conformité portant sur des contraventions possibles à ces lois.

    Usages compatibles : L’information peut être utilisée ou communiquée aux fins suivantes : les renseignements concernant la nature de la plainte, l’identité du plaignant, la lettre du plaignant et les renseignements qui ont été obtenus dans le cadre d’une enquête ou d’une activité de conformité peuvent être transmis à d’autres organismes fédéraux ou provinciaux (les commissions des valeurs mobilières et les autorités policières : p. ex. la GRC, la Police provinciale de l’Ontario, la Sûreté du Québec, etc.) et également, avec le consentement du plaignant, à la compagnie ou au particulier faisant l’objet d’une plainte ou d’une activité de conformité.

    Normes de conservation et de destruction : Les dossiers seront conservés six ans après la dernière procédure administrative et sont ensuite détruits.

    Numéro ADD : 2016/007

    Renvoi au document no : IS-SI-01-010-07

    Enregistrement (SCT) : 003304

    Numéro de banque de données : ISED PPU 050

  • Fichier de renseignements personnels sur les avis des administrateurs de sociétés

    Description : Cette banque de données décrit l’information sur les particuliers qui occupent ou occupaient les fonctions d’administrateurs de chambres de commerce ou de sociétés en vertu de la Loi sur les chambres de commerce, de la Loi canadienne sur les sociétés par actions, de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, de la Loi canadienne sur les coopératives et de la Loi sur les corporations canadiennes. Les noms et adresses des administrateurs sont rendus publics à la demande de Corporations Canada. Des copies des avis, qui peuvent inclure les adresses privées des administrateurs, sont à la disposition du grand public sur demande. Les renseignements sont disponibles grâce au dossier de la société. La banque de données contient aussi tous les renseignements personnels qui figurent dans les demandes de renseignements sur les dénominations sociales. Les renseignements personnels peuvent comprendre le nom et les coordonnées.

    Catégorie de personnes :  Administrateurs de sociétés et fondateurs.

    But : Les renseignements personnels sont obtenus en vertu des exigences relatives aux déclarations de la Loi sur les chambres de commerce, de la Loi canadienne sur les sociétés par actions, de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, de la Loi canadienne sur les coopératives et de la Loi sur les corporations canadiennes. Les renseignements concernant les administrateurs de sociétés sont obtenus en vertu des exigences relatives aux déclarations de la Loi canadienne sur les sociétés par actions, de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, de la Loi canadienne sur les coopératives et de la Loi sur les corporations canadiennes. Les renseignements fournis sur la demande de renseignements sur les dénominations sociales ont pour but de permettre au directeur, nommé en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions, de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif et de la Loi canadienne sur les coopératives de prendre une décision à l’égard d’une dénomination. Les renseignements personnels sont recueillis en vertu de la Loi sur les chambres de commerce, de la Loi canadienne sur les sociétés par actions, de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, de la Loi canadienne sur les coopératives et de la Loi sur les corporations canadiennes.

    Usages compatibles : Il n’y a pas d’usages compatibles pour ce fichier de renseignements personnels (FRP).

    Normes de conservation et de destruction : Les dossiers sont conservés pendant au moins six ans après la dernière procédure administrative, après quoi ils sont détruits.

    Numéro ADD : 2016/007

    Renvoi au document no : IS-SI-01-010-07

    Enregistrement (SCT) : 001947

    Numéro de banque de données : ISED PPU 049

Bureau du surintendant des faillites (BSF)

Description : Le Bureau du surintendant des faillites supervise l’administration des actifs et des affaires régis par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies au bénéfice des investisseurs, des prêteurs, des consommateurs et du public. Il fait preuve de leadership afin de protéger l’intégrité du système de faillite et d’insolvabilité en maintenant un cadre de réglementation efficient et efficace, en sensibilisant les intervenants à leurs droits et responsabilités, en assurant la conformité au cadre législatif et réglementaire en supervisant les intervenants, et en étant une source d’information intégrale sur les affaires d’insolvabilité au Canada.

Les secteurs d’activité particuliers comprennent les suivants :

  • Enregistrement de dossiers d’insolvabilité et supervision administrative :
    • Tenue à jour des documents d’enregistrement et autres dossiers relatifs à l’administration des procédures déposées sous le régime de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et, depuis le 18 septembre 2009, les procédures déposées en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies;
  • Conformité et application de la loi :
    • Enquêtes de nature réglementaire ou criminelle, axées sur les débiteurs, les syndics autorisés en insolvabilité (SAI) ou d’autres intervenants;
  • Délivrance de licences :
    • Délivrance de licences à des SAI, les professionnels du secteur privé qui administrent les dossiers d’insolvabilité. (Dans des circonstances limitées, certaines personnes qui ne sont pas des SAI et qui sont peut-être des professionnels du secteur public ont l’autorisation d’administrer uniquement les propositions de consommateur.);
  • Promotion de la sensibilisation des intervenants :
    • Enquêtes publiques, recherche de dossiers, activités de sensibilisation, fourniture de données en vrac et publication d’informations statistiques et générales;
  • Tenue à jour du cadre réglementaire :
    • Consultation des intervenants et du public pour éclairer la conception continue des programmes.

Types de documents : Dossiers d’insolvabilité y compris les documents du dépôt initial et autres formulaires prescrits, documents judiciaires, procès-verbaux d’assemblées des créanciers et des inspecteurs, rapports, certificats, demandes et autorisations, correspondance et documents divers.

Comptes rendus d’interrogatoires sous serment y compris les avis, questionnaires et rapports connexes, documents sur les interventions devant les tribunaux y compris les décisions du tribunal, ordonnances d’enquête, plaintes, preuves réunies au cours d’une enquête et dossiers de surveillance constitués au cours d’activités de surveillance régulières, feuilles de travail et autres documents de travail, rapports, instructions pour les mesures conservatoires, documents de délégation, décisions sur la conduite professionnelle et documents connexes de médiation et d’audience.

Documents relatifs au processus de qualification pour devenir ou demeurer un SAI ou professionnel associé, documents relatifs aux changements touchant le bureau pour lequel travaille le syndic, demandes, cautionnements, documents de constitution, documents d’assurance et financiers, vérifications du crédit et du casier judiciaire, lettres de soutien, demandes auprès des Services de licence.

Demandes de renseignements d’intervenants ou du public, soumissions liées aux processus de consultation, documents administratifs généraux et autres documents qui peuvent inclure des contrats, des notes de service, des avis juridiques, des procès-verbaux de réunions, des notes d’information, des lettres, des factures, des vérifications, des évaluations, des graphiques, des rapports et d’autres documents.

Numéro du dossier : IS-SI-010-07

  • Fichier de renseignements personnels sur les dossiers de détection et d’enquêtes sur les faillites

    Description : Cette banque de données présente de l’information sur les particuliers qui font l’objet d’une enquête, la plainte initiale, le mandat d’enquête que le surintendant des faillites a transmis à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), et indiquant les faits sur lesquels il faut enquêter ainsi que les infractions qui peuvent avoir été commises, les rapports d’enquête de la GRC, les résultats de l’enquête, les décisions des tribunaux ainsi que les peines ou amendes imposées. Les renseignements personnels peuvent comprendre le nom des particuliers.

    Catégorie de personnes :  Particuliers en faillite ou ayant déposé une proposition ou parties à une faillite ou à une proposition.

    But : Des renseignements personnels sont utilisés pour amorcer une enquête. L’enquête s’emploie ensuite à surveiller les actions des personnes en faillite ou ayant déposé une proposition de faillite ou parties à une faillite ou à une proposition. Les renseignements personnels sont recueillis en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.

    Usages compatibles : Ces renseignements peuvent être utilisés pour les fins suivantes : contrôler l’avancement, les résultats et l’arriéré de travail dans le cadre des enquêtes amorcées par le personnel du Bureau du surintendant des faillites et menées par la GRC en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.

    Normes de conservation et de destruction : Les dossiers restent ouverts jusqu’à ce que l’enquête soit close. Les dossiers sont conservés indéfiniment dans les bureaux de division.

    Numéro ADD : 2016/007

    Renvoi au document no : OS-SO-REG-010-03/OSB

    Enregistrement (SCT) : 000122

    Numéro de banque de données : ISED PPU 035

  • Fichier de renseignements personnels sur les droits, honoraires et prélèvements en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité

    Description : Cette banque de données présente de l’information sur les fonds reçus ou les paiements effectués en application de divers articles de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, à savoir les droits de dépôt des professionnels de l’insolvabilité, les prélèvements du surintendant auprès des syndics, les actifs non distribués par les syndics et les dividendes non réclamés par les créanciers. On n’y trouve pas d’information relative au Registre des dossiers de faillite et d’insolvabilité. Les renseignements personnels peuvent comprendre le numéro et le nom du dossier d’insolvabilité (particulier ou personne morale), le nom du syndic, le nom des créanciers auxquels de l’argent est dû et les sommes en cause.

    Catégorie de personnes :  Particuliers en faillite, ayant déposé une proposition ou faisant l’objet d’une mise sous séquestre en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Créanciers auxquels de l’argent est dû par suite d’une faillite ou du dépôt d’une proposition aux termes de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.

    But : Les renseignements personnels servent à administrer le programme ou l’activité se rattachant à l’administration de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Ils sont recueillis aux termes des exigences de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et de la Loi sur la gestion des finances publiques.

    Usages compatibles : L’information est utilisée pour créer et tenir à jour une base de données publique que les créanciers peuvent consulter en ligne pour déterminer et réclamer les sommes qui leur sont dues à la suite d’une faillite ou du dépôt d’une proposition par un débiteur.

    Normes de conservation et de destruction : Les dossiers sont conservés pendant au moins six ans après la dernière intervention administrative. Dans le cas des faillites ou autres procédures dont les fonds n’ont pas tous été distribués, les dossiers sont conservés indéfiniment, car aucune date limite n’est imposée aux créanciers pour réclamer les sommes qui leur sont dues.

    Numéro ADD : 2016/007

    Renvoi au document no : OS-SO-REG-010-03/OSB

    Enregistrement (SCT) : 003554

    Numéro de banque de données : ISED PPU 061

  • Fichier de renseignements personnels sur les dossiers d’insolvabilité en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité

    Description : Cette banque de données présente de l’information se rapportant à toutes les faillites, propositions et mises sous séquestre enregistrées au Canada en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Les dossiers sont classés d’après le numéro de dossier, mais peuvent être retracés par le nom du particulier ou de la personne morale. Les dossiers d’insolvabilité renferment également les documents suivants : cessions, bilans, avis d’intention, états de l’évolution de l’encaisse, demandes de prorogation de propositions, procès-verbaux des assemblées de créanciers, notes et rapports sur des interrogatoires sous serment, cautionnements, plaintes, demandes de renseignements, correspondance, documents sur les interventions devant les tribunaux, états des recettes et des débours indiquant notamment les honoraires et les débours du syndic, avis divers et rapports exigés en vertu de la loi par le syndic. Les renseignements personnels peuvent comprendre le nom, les coordonnées, la date de naissance, l’information financière ainsi que l’actif total et le passif total du particulier ayant déclaré faillite ou déposé une proposition, et la date de libération du failli.

    Catégorie de personnes :  Particuliers et personnes morales en faillite, ayant déposé une proposition ou faisant l’objet d’une mise sous séquestre.

    But : Les renseignements personnels servent à faciliter le contrôle réglementaire des procédures d’insolvabilité ainsi que la surveillance et la vérification de l’administration des dossiers par les syndics. Des rapports statistiques sont aussi extraits de la banque de données. Une partie de l’information de la banque de données constitue également le registre public que le Bureau du surintendant des faillites doit tenir à jour aux termes de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Le public peut accéder à cette information en ligne, par téléphone et par télécopieur moyennant le paiement des droits requis.

    Usages compatibles : Les renseignements, bien que personnels, sont considérés comme publics en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. L’information peut être utilisée ou communiquée en tout ou en partie aux fins suivantes : faciliter le contrôle réglementaire des procédures d’insolvabilité ainsi que la surveillance et la vérification de l’administration des dossiers par les syndics; créer le registre public que le Bureau du surintendant des faillites doit tenir à jour et rendre accessible au public aux termes de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (le public peut avoir accès à l’information en ligne, par téléphone et par télécopieur moyennant le paiement des droits requis); faciliter le traitement des déclarations de revenus des particuliers et des personnes morales ayant déclaré faillite ou ayant déposé une proposition en transmettant une partie de l’information à l’Agence du revenu du Canada; et mettre à jour les dossiers de crédit en fournissant une partie de l’information aux agences d’évaluation du crédit et à Dun & Bradstreet (l’information est communiquée moyennant le paiement des droits requis).

    Normes de conservation et de destruction : Pour les particuliers, les dossiers sont conservés pendant 10 ans après la date de libération du syndic dans le cas de la libération absolue ou présumée du failli. Les dossiers sont conservés indéfiniment si le failli n’a pas obtenu une libération absolue. Pour les propositions de consommateur déposées par des particuliers, les dossiers sont conservés pendant 10 ans après la date du certificat d’exécution intégrale. Pour les personnes morales, les dossiers sont conservés pendant 10 ans après la libération du syndic, après quoi ils sont détruits. Pour les mises sous séquestre, les dossiers sont conservés pendant 10 ans après la date de réception de l’avis par le BSF. Le registre public électronique créé à partir des renseignements des dossiers d’insolvabilité est conservé indéfiniment pour toutes les procédures d’insolvabilité.

    Numéro ADD : 2016/007

    Renvoi au document no : OS-SO-REG-010-03/OSB

    Enregistrement (SCT) : 003550

    Numéro de banque de données : ISED PPU 058

Mesures Canada (MC)

Description : Mesures Canada, un organisme de service spécial, assure l’intégrité et l’exactitude des mesures relatives aux biens et services achetés et vendus au Canada.  Le mandat législatif, les programmes et les services de l’organisme protègent les consommateurs et les entreprises et aident à promouvoir la croissance économique en vérifiant l’exactitude des appareils et systèmes utilisés pour mesurer les biens dans l’ensemble des diverses chaînes d’approvisionnement.  MC contribue à la création d’un marché équitable et concurrentiel en maintenant la confiance des entreprises et consommateurs nationaux et internationaux dans l’exactitude des biens achetés et vendus en fonction de mesures et protègent les Canadiens contre les pertes découlant de mesures imprécises à toutes les étapes des échanges commerciaux.  La confiance dans les transactions financières du marché fondées sur des mesures est maintenue en veillant à ce que les balances, les pompes à essence, ainsi que les compteurs d’électricité et de gaz naturel et autres appareils de mesure utilisés au Canada respectent les normes d’exactitude, de fiabilité et de rendement prévues par la loi.

Types de documents : Information concernant l’administration et l’application de la Loi sur l’inspection de l’électricité et du gaz et la Loi concernant les poids et mesures [notamment : l’agrément et/ou l’inscription; la vérification et l’évaluation des fournisseurs de service autorisés pour offrir les services pour le compte de MC; la calibration et l’agrément des normes de mesure physique et/ou l’appareil de mesure, la mise à l’essai et la certification de la conformité des compteurs d’électricité et de gaz naturel et des appareils de mesure (p. ex. les pompes à essence et les balances de détail et commerciales); approbations et certifications de technologies métrologiques existantes et émergentes, telles que les paniers intelligents et les dispositifs de mesures dimensionnelles; enquêtes sur des plaintes relatives à des mesures inexactes soupçonnées; examens des infractions alléguées en vertu de la Loi sur l’inspection de l’électricité et du gaz ou de la Loi concernant les poids et mesures; la mise à l’essai, l’élaboration et la mise en œuvre d’exigences pour la mesure exacte et fiable de l’énergie à des bornes de recharge et de ravitaillement de véhicules zéro émission de détail et pour les transactions commerciales d’hydrogène et autres carburants propres; l’évaluation et l’approbation des prototypes d’appareils de mesure et de compteurs d’électricité et de gaz naturel et le renouvellement ou la tenue à jour d’un cadre législatif et réglementaire solide afin d’assurer l’intégrité et l’exactitude de la mesure sur le marché canadien]; spécifications des compteurs et des appareils de mesure, politiques et procédures de mise à l’essai, procès-verbaux de réunions, notes d’information, lettres; vérifications et évaluations; bulletins d’information; avis d’approbation; certificats d’inspection des compteurs et des appareils de mesure; certificats d’homologation des normes de mesure physique; données d’inspection; et manuels de l’utilisateur et de l’appareil.

Numéro du dossier : OS-SO-REG-050-01

Examen des investissements

Description : Ce secteur de programme applique la Loi sur Investissement Canada en effectuant des examens des propositions d’investissement des non-Canadiens pour déterminer la probabilité des avantages nets de l’investissement pour le Canada, et si les investissements proposés devraient subir ou non un examen ayant trait à la sécurité nationale.

Types de documents : Formulaires prescrits; attestations de quittance; correspondance avec les investisseurs, y compris les plans révisés et les activités; consultations des administrations provinciales et des ministères fédéraux concernés; représentations de tierces parties; documentation réglementaire au ministre; conseils; et résultats de la surveillance du rendement des plans et des initiatives des investisseurs; présentations au gouverneur en conseil; analyse et avis juridiques; et mémoires au ministre ou au directeur des investissements.

Numéro du dossier : IS-SI-01-040-01

Corporation du Secrétariat du commerce intérieur

Description : Innovation, Sciences et Développement économique Canada accorde une subvention à la Corporation du Secrétariat du commerce intérieur pour ses frais de fonctionnement conformément à l’Accord intergouvernemental du Canada sur le commerce intérieur. Le gouvernement fédéral, toutes les provinces et deux territoires sont signataires à l’Accord. Même si le Nunavut n’est pas signataire à l’ACI, il détient un statut d’observateur. Le Secrétariat, une petite unité de trois personnes, facilite la mise en œuvre de l’Accord en fournissant un soutien administratif et opérationnel au comité interministériel sur le commerce intérieur (CCI) et les comités et groupes de travail connexes.

Types de documents : Information concernant la mise en œuvre de l’Accord sur le commerce intérieur et le paiement de la subvention d’ISDE à la Corporation du Secrétariat sur le commerce intérieur.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-010-01

Résultat ministériel : Le Canada possède une économie propre et durable

Indicateurs de résultats ministériels :

  • Nombre de projets financés par ISDE en cours avec une composante de technologies propres
  • Réductions annuelles supplémentaires des émissions de GES attribuables aux technologies appuyées par ISDE
  • Valeur des ventes totales du Canada dans le secteur des technologies propres (en dollars)
  • Emplois au Canada dans les technologies propres (en nombre d’emplois)

Répertoire des programmes

Technologies propres et croissance propre

Les programmes de technologies et de croissance propres favorisent le développement et la commercialisation de technologies propres pour créer des emplois bien rémunérés pour les Canadiens et accroître la croissance économique tout en permettant au Canada d’atteindre des objectifs en matière de changements climatiques et autres objectifs environnementaux.  Ils soutiennent les entreprises de technologies propres canadiennes pour les aider à devenir des entreprises à impact élevé sur la scène internationale dans le cadre de la transition du Canada vers une économie faible en carbone. 

Technologies de développement durable Canada (TDDC)

(Surveillance et fonds de technologie)

Description : TDDC, un organisme indépendant du gouvernement du Canada sous l’égide du portefeuille d’ISDE, trouve, finance et favorise les entreprises canadiennes qui développent, démontrent et commercialisent de nouvelles technologies avec le potentiel de transformer la prospérité environnementale et économique du Canada.

Les innovations financées par TDDC permettent de résoudre quelques-uns des défis environnementaux les plus pressants : les changements climatiques, la régénération grâce à l’économie circulaire; et le bien-être des humains dans les communautés au sein desquelles ils vivent et dans l’environnement naturel avec lequel ils interagissent.

Types de documents : Information reçue de TDDC alignée sur les exigences établies dans l’entente de contribution ISDE-TDDC et la Loi sur la Fondation du Canada pour l’appui technologique au développement durable; dossiers financiers relatifs aux besoins de financement, aux sommes déboursées et à la gestion financière; résultats en matière de gestion du rendement; mises à jour et résumés de projet; correspondance; documents du conseil d’administration; rapports d’avancement des projets de TDDC; évaluations; et rapports financiers.

Numéro du dossier : IS-SI-01-010-07

Carrefour de la croissance propre

Description : Le Carrefour de la croissance propre aide à coordonner le financement fédéral disponible aux entreprises canadiennes des technologies propres afin de combler les lacunes dans le financement et le soutien aux programmes auxquelles elles font face dans leurs activités de commercialisation et de mise à l’échelle, et améliore les services aux entreprises des technologies propres partout au pays.  Le programme offre des analyses et des conseils fondés sur des données probantes sur les technologies propres au Canada et soutient l’élaboration de politiques et d’activités de sensibilisation et d’engagement en matière de technologies propres.   Le programme soutient également la collecte de données et l’établissement de rapports réguliers pour améliorer la capacité du gouvernement du Canada de cibler des politiques et des programmes en vue de la production et l’adoption de technologies propres.

Le Carrefour de la croissance propre offre un service pour aider les intervenants à repérer les soutiens fédéraux liés à leurs initiatives de technologies propres et reçoit ou produit de l’information sur les projets et les programmes nécessaires à la prestation de conseils. 

Types de documents : Recommandations sur les programmes de financement; approvisionnement; protection de la PI; réglementation; soutien consultatif technique et commercial; correspondance; bulletins; présentations; rapports; tableaux de bord; notes d’information; et ordres du jour.

Numéro du dossier : IS-SI-01-010-07

Responsabilité essentielle 2 : Personnes, compétences et collectivités

Appuyer la création, le transfert et la diffusion des connaissances pour que les Canadiens, y compris les personnes appartenant à des groupes sous-représentés : soient dotés des compétences et des outils nécessaires pour prendre part à une économie de l’innovation en forte croissance; promeuvent une culture de l’innovation, où ils ont la motivation nécessaire pour s’attaquer aux défis locaux, régionaux, nationaux ou mondiaux; profitent de la croissance de la classe moyenne dans toutes les collectivités; bénéficient d’un accès accru à des services Internet à large bande et mobiles, y compris dans les régions rurales et éloignées; soient des consommateurs protégés et bien informés.

Résultat ministériel : Les personnes et les communautés de tous les segments de la société canadienne participent à l’économie

Indicateurs de résultats ministériels

  • Pourcentage de foyers canadiens bénéficiant d’un abonnement à Internet
  • Pourcentage de PME canadiennes qui sont détenues majoritairement par des femmes et des membres issus des minorités visibles
  • Nombre de PME appuyées par des programmes d’ISDE
  • Pourcentage de PME appuyées par des programmes d’ISDE qui sont dirigées ou détenues majoritairement par des femmes, des membres issues des minorités visibles, des Autochtones, des jeunes et des personnes handicapées.

Répertoire des programmes

Soutien aux entrepreneurs sous-représentés

En accord avec l’objectif d’ISDE d’assurer que les personnes et les communautés de tous les segments de la société canadienne participent à l’économie, le Ministère continuera d’appuyer les communautés sous-représentées.

Futurpreneur

Description : Futurpreneur Canada (FC) est un sous-programme de contribution non remboursable à bénéficiaire unique, Futurpreneur – un organisme sans but lucratif – étant l’unique bénéficiaire. Il a comme objectif d’accorder des prêts, d’assurer un mentorat et de procurer des outils de soutien commercial à de jeunes entrepreneurs canadiens qui ont été historiquement mal desservis par les grandes institutions de prêt. Les bénéficiaires admissibles sont des entrepreneurs âgés de 18 à 39 ans qui exploitent une entreprise au Canada ou sont sur le point de le faire.

Le budget de 2019 a renouvelé le financement pour cette initiative, réservant un montant de 38 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2019-2020. Ce financement comprend un montant de 3 millions de dollars sur cinq ans dans le but d’accorder un soutien ciblé aux entrepreneurs autochtones. En avril 2020, le gouvernement du Canada s’est engagé à fournir 20,1 millions de dollars à FC afin de soutenir de jeunes entrepreneurs dans la foulée de la COVID-19. Le montant maximal de la contribution sera déterminé en fonction des contributions globales approuvées par les budgets du gouvernement du Canada, ainsi que des décisions prises à l’extérieur du cycle budgétaire. Cette initiative permet à Futurpreneur d’appuyer de jeunes entrepreneurs en fournissant un allègement des paiements sur un prêt à tous ses clients et en complétant les prêts allant jusqu’à 10 000 $. En 2021-2022, la cible pour Futurpreneur était d’offrir un mentorat à au moins 1 000 jeunes annuellement.

Types de documents : Information générale sur le fonctionnement du programme et la prestation des services; entente de contribution à bénéficiaire unique; information sur le nombre d’entreprises appuyées, et le financement accordé à celles-ci; mesures de la diversité des bénéficiaires; notes d’information; rapports et indicateurs de programme; lettres/correspondance; et documents de politique.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-010-01, OS-SO-PRO-040-01

Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN)

Le Ministère est résolu à travailler avec les propriétaires d’entreprises noirs et les organisations dirigées par des Noirs dans tout le Canada et à continuer d’exécuter le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN) qui reflète les réalités et les besoins des Canadiens noirs. Le PECN vise à aider les propriétaires d’entreprises et entrepreneurs des communautés noires du Canada à accroître leurs activités et à réussir maintenant et à plus long terme. Dans le cadre de ce programme, le Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires accorde des prêts à des propriétaires d’entreprises et entrepreneurs des communautés noires.

Description : Le sous-programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN), au moyen de ses trois initiatives, vise à éliminer les obstacles systémiques au démarrage, au maintien et à la croissance d’entreprises détenues par des entrepreneurs noirs en fournissant un soutien ciblé pour améliorer la durabilité globalement et stimuler la croissance, la compétitivité, l’innovation et la productivité pour réaliser des avantages économiques et sociaux plus vastes :

  • Le Fonds pour l’écosystème du PECN, géré par l’intermédiaire des organismes de développement régional, accorde un soutien financier aux organisations de soutien dirigées par des Noirs qui offrent des services consultatifs auprès des entrepreneurs noirs, leur permettant d’accroître leurs offres existantes et d’augmenter le nombre d’entreprises qu’ils soutiennent.
  • Le Carrefour du savoir augmente les activités de recherche et les données sur l’entrepreneuriat des Noirs au Canada en faisant progresser la recherche fondée sur des données probantes, en identifiant des lacunes critiques et en renforçant la coordination du soutien envers les entrepreneurs noirs.
  • Le Fonds de prêts propose des prêts allant jusqu’à 250 000 dollars aux propriétaires d’entreprises et aux entrepreneurs noirs en partenariat avec la Banque de développement du Canada. Les investissements par l’intermédiaire de ces volets contribuent à la création de conditions plus favorables pour les entrepreneurs et les entreprises des communautés noires en vue de démarrer, de maintenir et d’agrandir une entreprise.

Types de documents : Information générale sur le fonctionnement du programme et la prestation des services; ententes de contribution entre le bénéficiaire du Carrefour du savoir et l’administrateur du Fonds de prêts (remarque : le Fonds pour l’écosystème est exécuté par les organismes de développement régional); information sur le nombre d’entreprises appuyées; information sur les projets de recherche menés; mesures de la diversité des bénéficiaires; autres ententes de contribution; notes d’information; rapports et indicateurs de programme; lettres/correspondance; et documents de politique.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-010-01, OS-SO-PRO-040-01

Mobilisation des PME dans le cadre d’initiatives d’exportation – Programme d’accélération du commerce (PAC)

Description : La Mobilisation des PME dans le cadre d’initiatives d’exportation soutient la priorité de diversification des exportations du gouvernement fédéral grâce à l’exécution du Programme d’accélération du commerce (PAC). L’initiative cherche à sensibiliser davantage les PME canadiennes aux soutiens et services en matière d’exportation qui leur sont offerts et à accroître la capacité d’exportation des PME axées sur l’exportation à l’aide de formations.

Ce programme de transfert a débuté en 2019 et se terminera en mars 2023.

Types de documents : Information générale sur le fonctionnement du programme et la prestation des services; ententes de contribution; information sur le nombre d’entreprises appuyées et le financement accordé à celles-ci; mesures de la diversité des bénéficiaires; notes d’information; rapports et indicateurs de programme; lettres/correspondance; et documents de politique.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-010-01, OS-SO-PRO-040-01

Programme de développement des petites entreprises et de l’entrepreneuriat (PDPEE)

Description : Le Programme de développement des petites entreprises et de l’entrepreneuriat (PDPEE) vise à éliminer les obstacles pour les PME à l’échelle du Canada – particulièrement les groupes en quête d’équité – au démarrage, au maintien et à la croissance d’une entreprise, en offrant un soutien ciblé pour améliorer la durabilité générale, et stimuler la croissance, la compétitivité, l’innovation et la productivité en vue de réaliser des avantages économiques et sociaux plus vastes. Les initiatives au titre du PDPEE s’alignent sur un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Renforcer l’écosystème de l’entrepreneuriat canadien pour le rendre plus accessible aux petites entreprises, notamment celles détenues par des membres de groupes en quête d’équité, et aux entrepreneurs;
  • Accroître les possibilités pour les PME de démarrer, de prendre de l’expansion, de croître et de maintenir leurs activités et/ou de s’ajuster à de nouvelles réalités économiques;
  • Accroître la sensibilisation à des problèmes auxquels les entrepreneurs font face, particulièrement les groupes en quête d’équité, afin d’améliorer la coordination des soutiens et de combler les lacunes dans les services.

L’aide au titre du PDPEE sera sous forme de contributions non remboursables.

Types de documents : Ententes de contribution; notes d’information; rapports et indicateurs de programme; lettres/correspondance; et documents de politique.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-010-01

Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN)

Volet 1 (Développez vos activités commerciales en ligne)

Description : Le Programme canadien d’adoption du numérique – volet Développez vos activités commerciales en ligne – est conçu pour aider les entreprises en contact avec les consommateurs de tout le Canada à passer au numérique et à tirer pleinement parti du commerce en ligne. Il vise à aider les petites entreprises canadiennes à adopter des technologies numériques de commerce en ligne ainsi qu’à fournir des formations et des possibilités de travail à des jeunes (en tant que conseillers en commerce en ligne).  Les entreprises admissibles recevront des microsubventions pouvant aller jusqu’à 2 400 dollars pour les aider à couvrir les coûts liés au passage au numérique, ainsi que du soutien et des conseils d’un réseau de conseillers en commerce électronique.

Le volet Développez vos activités commerciales en ligne est exécuté par des organisations tierces sans but lucratif (fournisseurs de service) qui reçoivent des contributions non remboursables. Ces fournisseurs de services sont responsables d’offrir des microsubventions et des services consultatifs en commerce en ligne ainsi que d’assurer l’embauche, la formation et le placement professionnel de jeunes à titre de conseillers en commerce en ligne.

Ce programme de paiements de transfert a été lancé en mars 2022 et se terminera en mars 2025 et reçoit chaque année des crédits dans les prévisions budgétaires.

Types de documents : Information générale sur le fonctionnement du programme; information sur la prestation des services; ententes de contribution; information sur les entreprises et les conseillers en commerce en ligne soutenus par le volet Développez vos activités commerciales en ligne; documents liés aux demandes et aux évaluations, notamment lettres/correspondance, courriels, documents liés aux demandes de remboursement, formulaires de résumé des propositions de subvention et de contribution; analyses de programme; documents de politique, y compris notes d’information et autres documents d’information, présentations; soumissions au Conseil du Trésor, rapports, documents d’élaboration du programme, documents de gestion du programme, documents relatifs aux communications, avis juridiques et documents de processus.

Volet 2 (Améliorez les technologies de votre entreprise)

Description : Le Programme canadien d’adoption du numérique – volet Améliorez les technologies de votre entreprise – soutient les PME canadiennes qui cherchent à tirer profit de nouvelles technologies afin d’améliorer la productivité, d’accroître l’efficacité et de favoriser l’innovation. Le programme fournit un financement et une expertise aux entreprises, ainsi que des possibilités de formation et de stage professionnel pour les jeunes.

Le volet Améliorez les technologies de votre entreprise offre un soutien sous forme de subventions pour aider les PME à compenser le coût du recours à un conseiller numérique qui élaborera un plan d’adoption du numérique adapté à l’entreprise. La subvention couvrira jusqu’à 90 % des coûts de rédaction du plan numérique, pour une valeur maximale de 15 000 $.

Types de documents : Dossiers et correspondance liés aux demandes; sondages; rapports annuels; avis juridiques; rapports statistiques; lignes directrices; directives; copies de vérifications; documents liés à l’analyse des programmes; et contrats.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-010-01, OS-SO-PRO-020-01

  • Fichier de renseignements personnels sur les clients et les conseillers numériques du PCAN

    Description : Ce fichier de renseignements personnels contient des renseignements sur deux groupes de personnes : (1) des personnes qui s’identifient comme la personne-ressource autorisée des clients (entreprises) participant au PCAN (qui peuvent également être des propriétaires uniques se représentant eux-mêmes), et (2) des personnes qui souhaitent agir à titre de conseillers numériques, travaillant avec les entreprises clientes mentionnées ci-haut pour déployer les plans d’adoption numérique qui s’appliquent à elles. Dans le cas de coordonnées d’affaires, les renseignements personnels collectés comprennent le nom, la date de naissance, le numéro de téléphone commercial, le courriel commercial, l’adresse physique et les avis et opinions fournis dans le cadre de sondages de rétroaction sur l’expérience.  Dans le cas de candidats au titre de conseiller numérique, les renseignements personnels comprennent le nom, l’employeur de la personne (à moins que la personne soit un propriétaire unique ou à son compte), les coordonnées d’affaires de la personne, son curriculum vitae et la vérification de son casier judiciaire.

    Catégorie de personnes :  Les personnes qui sont des représentants autorisés d’entreprises clients participant au PCAN, et les personnes qui souhaitent agir à titre de conseillers numériques auprès de ces entreprises.

    Objectif : Dans le cas de coordonnées d’affaires de clients du PCAN, les renseignements personnels sont utilisés uniquement pour communiquer avec la personne afin de mener des activités avec elle pour le compte de l’entreprise cliente qu’elle représente.  Dans le cas de candidats au titre de conseiller numérique, le curriculum vitae est utilisé pour évaluer les qualifications professionnelles du candidat et sa capacité d’agir à titre de conseiller en numérique, et la vérification du casier judiciaire est utilisée pour évaluer la fiabilité et la pertinence du candidat dans le rôle de conseiller numérique.  Tous les renseignements personnels sont collectés conformément aux alinéas 4(1)n), 5d) et f) et 6a) et c) de la Loi sur le ministère de l’Industrie.

    Usages compatibles : Dans le cas de personnes-ressources de clients du PCAN, les renseignements personnels sont partagés avec la Banque de développement du Canada (BDC) pour que la BDC puisse traiter avec le représentant de l’entreprise et établir des prêts pour celle-ci.  Le FRP sur la BDC détaillant sa collecte de renseignements personnels à cette fin est le BDC PPU 050 (Demandes de prêt – Dossiers des clients). Les coordonnées d’affaires seront également partagées avec des prestataires tiers tels que les organisations d’administration des subventions (aux fins de traiter avec la personne-ressource pour verser la subvention au nom de l’entreprise qu’elle représente), les organisations de placement d’étudiants (aux fins de travailler avec la personne-ressource pour arranger un placement étudiant pour le compte de l’entreprise qu’elle représente) et les candidats au titre de conseiller numériques et leurs employeurs (aux fins de discuter avec un conseiller numérique au nom de l’entreprise qu’elle représente).  Dans le cas du curriculum vitae et du casier judiciaire des candidats au titre de conseiller numérique, il n’y a pas d’autres partages et aucun autre usage compatible; de tels renseignements ne seront pas divulgués à d’autres parties une fois reçus par ISDE.

    Normes de conservation et de destruction : Les renseignements personnels sous forme de coordonnées d’affaires ainsi que les renseignements personnels de conseillers numériques sont considérés comme des renseignements relatifs à l’exécution du programme et sont conservés par ISDE pendant dix ans, après quoi ils sont détruits.

    Numéro ADD : 2016-007

    Renvoi au document no : OS-SO-PRO-010-01
    (Information sur la conception de programme relative au PCAN)

    OS-SO-PRO-020-01
    (Information sur les communications relatives au PCAN)

    Enregistrement (SCT) : 20210082

    Numéro de banque : ISED PPU 201

Sous-programme de l’économie diversifiée et inclusive – Défi 50-30

Description : Le Fonds pour l’écosystème du défi 50-30 fournit un financement aux organisations retenues, appelées partenaires de l’Écosystème, afin d’aider les participants au Défi 50-30 à atteindre leurs objectifs en matière de diversité et d’inclusion. Les partenaires de l’Écosystème appuient les participants en les aiguillant vers les meilleurs outils et pratiques, offrant des avis et les conseillant sur d’autres soutiens à la diversité adaptés aux besoins uniques de chaque organisation. Les partenaires de l’Écosystème font également la promotion de la boîte à outils « Ce qui fonctionne » et font état auprès d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada des progrès réalisés par les partenaires du Défi 50-30. Les partenaires de l’Écosystème bénéficient d’une entente de contribution triennale non remboursable d’une valeur minimale de 3 millions de dollars et d’une valeur maximale de 10 millions de dollars.

Types de documents : Information générale sur le fonctionnement du programme et la prestation des services; ententes de contribution; information sur les entreprises participantes au défi; information sur le nombre d’entreprises appuyées par l’intermédiaire des partenaires de l’écosystème; notes d’information; rapports et indicateurs de programme; lettres/correspondance; et documents de politique.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-010-01

Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE)

Description : La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) fournit des investissements coordonnés au niveau national et adaptés aux régions pour aider les femmes entrepreneurs et soutenir les écosystèmes d’innovation régionaux par le biais de plusieurs programmes :

  • Fonds pour l’écosystème de la SFE : Un sous-programme conçu pour aider les organisations tierces à but non lucratif à fournir un soutien aux femmes entrepreneurs et à combler les lacunes de l’écosystème. En plus d’un investissement initial de 100 millions de dollars dans l’écosystème en 2018 et 2020, jusqu’au budget 2021, le Fonds pour l’écosystème de la SFE a reçu 65 millions de dollars de financement supplémentaire (par le biais du Programme de développement des petites entreprises et de l’entrepreneuriat) pour combler davantage les lacunes de l’écosystème de l’entrepreneuriat. L’investissement total du programme depuis 2018 est de 165 millions de dollars.
  • Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat : Ce programme est conçu pour fournir des financements abordables et de plus petits montants aux femmes entrepreneurs, et s’adresser aux femmes entrepreneurs issues de la diversité et mal desservies.
  • Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat : L’objectif du programme est d’établir un portail de connaissances qui fera progresser les recherches fondées sur des données probantes et renforcera la coordination du soutien à l’endroit des femmes entrepreneurs.

Ces programmes de paiements de transfert ont commencé en 2018-2019 (Fonds pour l’écosystème de la SFE) et 2022-2023 (Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat et Initiative pour l’inclusion des femmes dans le secteur du capital de risque) et se termineront d’ici 2024-2025.  Le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat a commencé en 2018 et se terminera d’ici 2023-2024. Ces initiatives reçoivent chaque année des crédits dans les prévisions budgétaires.

Types de documents :  Information générale sur le fonctionnement du programme et la prestation des services; ententes de contribution; information sur les projets de recherche soutenus; mesures de la diversité des bénéficiaires; notes d’information; rapports et indicateurs de programme; lettres/correspondance; et documents de politique.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-010-01, OS-SO-PRO-040-01

Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat

Description : Le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat est un sous-programme de contributions non remboursables. L’objectif de ce programme est d’établir un portail de connaissances qui fera progresser les recherches fondées sur des données probantes et renforcera la coordination du soutien à l’endroit des femmes entrepreneurs. Le budget de 2021 accordait 5 millions de dollars sur trois ans pour assurer une stabilité organisationnelle et des niveaux de service continus au Portail pendant la période de reprise après la COVID-19. Le financement depuis 2018 s’élève à 13,6 millions de dollars. À compter du 1er avril 2022, le Portail sera administré selon les mêmes modalités que toutes les initiatives de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat.

Types de documents : Ententes de contribution; notes d’information; rapports et indicateurs de programme; lettres/correspondance; et documents de politique.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-010-01

Combler le fossé numérique

Ces programmes fournissent aux Canadiens l’accès, les outils et les compétences dont ils ont besoin pour participer à une économie numérique. Ils contribuent à la création d’une main-d’œuvre hautement compétente qui est outillée pour des emplois dans une économie innovante et à forte croissance et assurent que les collectivités sont connectées et participent à l’ère numérique et à une économie diversifiée.  Grâce à ces programmes, des cartes de l’accès à des services à large bande à travers les Canada sont tenues à jour et utilisées pour appuyer l’élargissement des infrastructures à large bande dans les régions mal desservies.  De plus, ces programmes remettent à neuf les ordinateurs donnés par le gouvernement, les entreprises privées et les individus pour utilisation par les écoles, les bibliothèques, les organismes sans but lucratif enregistrés et les communautés autochtones.  Ces programmes soutiennent la connectivité, les outils et le perfectionnement des compétences en matière numérique pour les personnes mal desservies et sous-représentées, dont les personnes à faible revenu, les foyers en région rurale et éloignée, les aînés, les personnes handicapées, les jeunes et les Autochtones. 

Programme d’échange en matière de littératie numérique

Description : La deuxième ronde du Programme d’échange en matière de littératie numérique (PELN) investit 17,6 millions de dollars pour appuyer des initiatives visant à enseigner les compétences en littératie numérique aux Canadiens qui rencontrent des obstacles à leur participation à l’économie numérique.  Le programme vise à soutenir les organismes sans but lucratif dans l’élaboration et la prestation d’une formation fondamentale en littératie numérique aux Canadiens, dont en particulier ceux appartenant à des groupes sous-représentés qui bénéficieraient d’une participation accrue à l’économie numérique.

Types de documents : Information concernant l’élaboration et la mise en œuvre du programme, y compris le lancement de la réception des demandes au titre du programme, les demandes reçues et leur évaluation; dossiers de négociations avec les bénéficiaires de financement; contrats; documents de communication; notes d’information et de décision concernant la sélection des demandes et les politiques du programme; soumissions au Conseil du Trésor; modalités; politiques; lignes directrices; procédures; rapports d’activité; et plans de projet.

Numéro du dossier : IS-SI-010-07

Initiative Familles branchées

Description : L’Initiative Familles branchées fait partie d’un ensemble de sous-programmes relatifs aux compétences numériques et à l’accessibilité et à l’abordabilité d’Internet qui visent à combler le « fossé numérique » auquel les personnes de certaines régions, certains secteurs et certains groupes socioéconomiques font face. En 2022-2023, cette initiative continuera d’assurer que les familles et les personnes âgées à faible revenu qui font face à des obstacles quant à l’abordabilité peuvent accéder à Internet à domicile au moyen d’un service amélioré qui offre la large bande standard de 50/10 Mb/s et 200 Gb de données à des tarifs mensuels abordables.

Types de documents : Documents relatifs à l’administration, la prestation, la conception, l’élaboration et la communication de l’Initiative Familles branchées; rapports externes; rapports du tableau de bord; modalités du programme; lignes directrices et procédures; rapports d’activité; plans de projet; notes d’information; et ententes de contribution.

Numéro du dossier : IS-SI-01-010-07

Programme de développement de la technologie accessible

Description : Le Programme de développement de la technologie accessible a pour objectif de mettre au point des technologies d’assistance pour permettre aux Canadiens et aux Canadiennes vivant avec un handicap de participer plus pleinement à l’économie numérique.  Les bénéficiaires admissibles sont des entités juridiques canadiennes, y compris des organisations à but lucratif, des organisations sans but lucratif et des instituts de recherche.  Le budget de 2017 accordait un financement de 22,3 millions de dollars sur cinq ans au programme.  Le programme a été renouvelé pour une deuxième ronde dans le budget de 2022, à hauteur de 5,8 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2022-2023.

Types de documents : Information concernant l’élaboration et la mise en œuvre du programme, y compris le lancement de la réception des demandes et leur évaluation; dossiers de négociations avec les bénéficiaires de financement; contrats; documents de communication; notes d’information et de décision; soumissions au Conseil du Trésor; modalités; politiques; lignes directrices et procédures; et rapports d’activité.

Numéro du dossier : IS-SI-01-010-07

Ordinateurs pour les écoles et plus

Description : Dans le cadre du programme Ordinateurs pour les écoles et plus (OPE+), le matériel et les appareils informatiques excédentaires donnés sont remis à neuf, puis distribués à des écoles, des bibliothèques, des organismes à but non lucratif, des collectivités autochtones et des Canadiens admissibles à faible revenu partout au Canada.  Avec l’aide d’un réseau national établi par des partenariats, le programme améliore l’accès des Canadiens à la technologie.  Le Programme d’acquisition d’une expérience professionnelle (PAEP), maintenant appelé le Programme de stages OPE, fournit un effectif en interne au programme OPE+.  Les résultats obtenus par le Programme de stages OPE sont rapportés par Emploi et Développement social Canada dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse. 

Types de documents : Demandes; formulaires de résumé de projet; audits; évaluations; soumissions au Conseil du Trésor; rapports statistiques; notes d’information; lettres de notification; études d’évaluation; analyses des risques; demandes de remboursement; ententes; documents de communication; mémoires au Cabinet; modalités; politiques; lignes directrices et procédures; évaluations environnementales; rapports d’activité; plans de projet; sondages; et plans.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-010-01

Brancher pour innover

Description : Les collectivités éloignées et rurales font face à des défis uniques en raison de leur géographie et de la taille de leur population, ce qui crée des obstacles à l’investissement du secteur privé dans la construction, l’exploitation et l’entretien d’infrastructures.  L’initiative d’ISDE Brancher pour innover (BPI) est un programme de 585 millions de dollars annoncé dans le budget de 2016 (le programme à l’origine était doté de 500 millions de dollars) qui vise à améliorer la vitesse d’Internet dans les collectivités rurales et éloignées du Canada. Le budget de 2019 prévoyait une somme complémentaire de 85 millions de dollars pour le programme, dans le cadre de nouveaux investissements pour offrir l’Internet haute vitesse aux Canadiens.  Ce programme soutient principalement la nouvelle infrastructure « dorsale » pour connecter des institutions comme les écoles et les hôpitaux.  Une portion du financement vise à faire des mises à niveau et à financer certaines infrastructures « du dernier kilomètre » pour les foyers et les entreprises.  Quand le programme prendra fin en 2023, près de 400 000 foyers canadiens et 975 collectivités rurales et éloignées auront droit à un accès Internet nouveau ou amélioré.

Types de documents : Dossiers concernant l’élaboration et la mise en œuvre du programme, y compris le lancement de la réception des demandes au titre du programme, les demandes reçues et leur évaluation; dossiers de négociations avec les bénéficiaires de financement et contrats finaux; documents de communication; notes d’information et de décision; soumissions au Conseil du Trésor; modalités; politiques; lignes directrices et procédures; évaluations environnementales; rapports d’activité; et plans de projet.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-030-01

Capacité des satellites en orbite basse de Télésat

Description : ISDE s’est entendu avec Télésat pour obtenir une capacité Internet haute vitesse à l’aide des satellites en orbite basse de l’entreprise.  Cette capacité sera offerte à des fournisseurs de services d’Internet à un tarif réduit afin de doter d’un accès Internet haute vitesse fiable les collectivités dépendantes des satellites.

Types de documents : Dossiers concernant les négociations avec Télésat, y compris la prise de décisions du gouvernement, les avis juridiques et les ententes finales; soumissions au Conseil du Trésor; contrats; et documents de communication. 

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-030-01

Fonds pour la large bande universelle

Le Fonds pour la large bande universelle (FLBU) d’ISDE est un pilier de la Stratégie canadienne pour la connectivité qui soutient des investissements dans des projets d’Internet haute vitesse à travers le pays. Il permet de combler le fossé numérique en créant et en améliorant la connectivité dans les régions rurales et éloignées.  Le FLBU a été lancé en novembre 2020 dans le cadre d’une initiative de 1,75 milliard de dollars visant à brancher 98 % des Canadiens à l’Internet haute vitesse d’ici 2026, et tous les Canadiens d’ici 2030.  Le budget de 2021 a augmenté son financement de 1 milliard de dollars, et 475 millions de dollars supplémentaires ont été ajoutés à l’automne 2022, pour une enveloppe financière totale de 3,225 milliards de dollars. Le FLBU comprend un volet de financement pour des projets à fort impact, un volet de 50 millions de dollars pour des projets de connectivité mobile qui profitent principalement aux peuples autochtones, et un volet d’intervention rapide pour les projets prêts à être réalisés rapidement visant à brancher des foyers.

Types de documents : Documents relatifs à l’administration, à la prestation, à la conception, à l’élaboration et à la communication du programme; communiqués de presse; allocutions; présentations; guide de présentation d’une demande; dossiers d’information; formulaires de résumé de projet; recommandations; notifications d’approbation et de refus; lettres d’offre; ententes de contribution; contrats; documents financiers; protocoles d’entente; soumissions au Conseil du Trésor; rapports; tableaux de bord; et information concernant la vérification et l’évaluation.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-030-01

Responsabilité essentielle 3 : Science, technologies, recherche et commercialisation

Appuyer et faciliter les investissements pilotés par les entreprises et les collaborations stratégiques visant le développement et la commercialisation de technologies de pointe; entretenir et renforcer l’excellence du Canada en matière de recherche, notamment par le soutien à la recherche scientifique fondamentale, à l’expérimentation et à l’exploration pour apporter une réponse aux défis mondiaux.

Indicateur ministériel : La recherche canadienne en science, technologie et innovation contribue au transfert des connaissances

Résultats et indicateurs de résultats ministériels

  • Rang du Canada parmi les pays de l’OCDE pour ce qui est de la moyenne des citations relatives de publications de recherche scientifique
  • Pourcentage de la recherche et du développement de l’enseignement supérieur (RDES) du Canada financé par les entreprises

Répertoire des programmes

Science et recherche

Le répertoire des programmes de science et de recherche soutient le développement de talents, de recherches, d’infrastructures de recherche et d’innovations dans le secteur de la science et de la recherche au Canada et vise à améliorer l’excellence canadienne en science, technologie et innovation (STIn) en mobilisant l’expertise et les ressources d’organisations non gouvernementales axées sur la science et la recherche. Le programme fournit des analyses et des conseils, et élabore des politiques et des programmes pour maintenir, protéger et renforcer la base de connaissances et l’excellence en recherche du Canada. Il y arrive en soutenant des activités de recherche et développement dans le secteur postsecondaire, en consultant diverses parties prenantes, telles que les universités et les collèges, les partenaires du portefeuille d’ISDE (p. ex. les organismes de subvention), les ministères et organismes axés sur la science et le secteur privé, et en collaborant avec elles, ainsi qu’en mettant au point et en administrant des ententes de financement stratégiques avec des organisations tierces.

Réseau évolué de recherche et d’innovation du Canada (CANARIE)

Description : Le Réseau évolué de recherche et d’innovation du Canada (CANARIE) est un programme de contributions non remboursables qui ne compte qu’un seul bénéficiaire. Il a pour objectif de fournir un service de réseautage haute vitesse afin de permettre aux chercheurs d’échanger de grands volumes de données obtenues grâce à l’utilisation de ressources informatiques très performantes. CANARIE soutient également des entreprises privées pour favoriser l’innovation et la commercialisation en se servant des technologies des réseaux. Des données sont collectées auprès de diverses sources pour documenter la surveillance et le suivi d’ententes de financement par ISDE visant les organisations bénéficiaires du programme de contributions CANARIE. Les dossiers comprennent aussi de la documentation stratégique et analytique au sujet de la gestion, du rendement et des résultats du financement.

Types de documents : Recommandations écrites, documents de travail; documentation de recherche; ordres du jour; séances d’information; documents justificatifs; procès-verbaux de réunions; documents de réunion du conseil d’administration; documents de paiement; correspondance; présentations au Conseil du Trésor; ententes de financement; rapports annuels et plans opérationnels des bénéficiaires; contrats; audits et évaluations; information sur la conception des programmes; et rapports d’étape.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-030-01

Institut canadien de recherches avancées (ICRA) et Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle (SPIA)

Description : L’Institut canadien de recherches avancées (ICRA) est une société à but non lucratif qui appuie les réseaux de chercheurs canadiens et internationaux qui mènent des collaborations internationales et interdisciplinaires, ainsi que des recherches à risque élevé et à fort impact sur d’importantes questions scientifiques, sociales et économiques. La promotion de partenariats de recherche de calibre international et de réseaux de talents internationaux permet de renforcer la capacité du Canada en matière de recherche et d’innovation.

Actuellement, l’ICRA appuie 12 programmes de recherche qui mobilisent des chercheurs dans plusieurs domaines, dont l’énergie solaire bio-inspirée, la conscience humaine, le développement de l’enfant et du cerveau, les matériaux quantiques et le traitement de l’information.

L’ICRA est également responsable de mettre en œuvre les programmes de recherche et de perfectionnement des talents de la SPIA. L’unique bénéficiaire des fonds dans le cadre du programme est l’ICRA.

Types de documents : Recommandations écrites; documents de travail; documentation de recherche; ordres du jour; séances d’information; documentation à l’appui; procès-verbaux de réunions; documents de réunion du conseil d’administration; documents de paiement; correspondance; soumissions au Conseil du Trésor; ententes de financement; rapports annuels et plans opérationnels de bénéficiaires; contrats; audits et évaluations; rapports sur la conception du programme et l’avancement; et documents stratégiques et analytiques concernant la gestion, le rendement et les résultats du financement.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-030-01

Fonds d’investissement stratégique (FIS) pour les établissements postsecondaires

Description : L’objectif du FSI pour les établissements postsecondaires est d’accélérer les activités stratégiques de construction, de réparation et d’entretien aux universités et collèges à travers le Canada afin de générer des activités économiques directes et d’améliorer l’infrastructure de recherche en vue de renforcer la capacité en matière de recherche et d’innovation et la formation axée sur l’industrie et d’appuyer la durabilité environnementale.

Types de documents : Recommandations écrites; documents de travail; documentation de recherche; ordres du jour; séances d’information; documentation à l’appui; procès-verbaux de réunions; documents de réunion du conseil d’administration; documents de paiement; correspondance; soumissions au Conseil du Trésor; ententes de financement; rapports annuels et plans opérationnels de bénéficiaires; contrats; audits et évaluations; et rapports sur la conception du programme et l’avancement, y compris des documents stratégiques et analytiques concernant la gestion, le rendement et les résultats du financement.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-030-01

Fondation canadienne pour l’innovation (FCI)

Description : La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) est un programme de contributions non remboursables à bénéficiaire unique établi par le gouvernement du Canada. Il a pour objectif de financer une infrastructure de recherche afin d’aider à attirer et à maintenir en poste des personnes talentueuses, de former des chercheurs, d’appuyer l’innovation du secteur privé et la commercialisation, et de permettre aux chercheurs d’entreprendre des travaux de recherche de calibre mondial. La FCI, une société indépendante à but non lucratif, est la seule bénéficiaire admissible à cette contribution. Les bénéficiaires finaux sont les universités, les collèges, les hôpitaux et les organismes de recherche à but non lucratif qui sont situés au Canada et capables de mener des recherches utiles. Des données sont collectées auprès de diverses sources pour documenter la surveillance et le suivi d’ententes de financement par ISDE visant les organisations bénéficiaires du programme de contributions. Les dossiers comprennent aussi de la documentation stratégique et analytique au sujet de la gestion, du rendement et des résultats du financement.

Types de documents : Recommandations écrites, documents de travail; documentation de recherche; ordres du jour; séances d’information; documents justificatifs; procès-verbaux de réunions; documents de réunion du conseil d’administration; documents de paiement; correspondance; présentations au Conseil du Trésor; ententes de financement; rapports annuels et plans opérationnels de bénéficiaires; contrats; audits et évaluations; information sur la conception des programmes; et rapports d’étape.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-030-01

L’Institut Périmètre de physique théorique

Description : Le programme de l’Institut Périmètre de physique théorique est un programme de contributions non remboursables à bénéficiaire unique. Les objectifs du programme sont comme suit :

  • Accroître les connaissances dans diverses branches de la physique théorique, consolidant ainsi la réputation du Canada comme destination de choix pour mener des recherches en physique, attirer des physiciens théoriques du plus haut calibre au Canada, créer des partenariats avec la communauté internationale des physiciens et, en fin de compte, renforcer la position de l’Institut en tant que centre de recherche en physique théorique parmi les meilleurs au monde;
  • Attirer et maintenir en poste des chercheurs émergents en physique grâce à des programmes de formation novateurs;
  • Améliorer la littératie et l’intérêt des étudiants, des enseignants et du public canadien en matière de science en général et de physique en particulier.

Types de documents : Recommandations écrites; documents de travail; documentation de recherche; ordres du jour; séances d’information; documentation à l’appui; procès-verbaux de réunions; documents de réunion du conseil d’administration; documents de paiement; correspondance; soumissions au Conseil du Trésor; ententes de financement; rapports annuels et plans opérationnels de bénéficiaires; contrats; audits et évaluations; information sur la conception du programme; rapports sur l’avancement; et documents stratégiques et analytiques concernant la gestion, le rendement et les résultats du financement.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-030-01

adMare BioInnovations

Description : adMare est un organisme à but non lucratif, fondé en 2019, qui travaille de concert avec l’Institut NÉOMED et adMare Therapeutics pour recenser les découvertes prometteuses dans le domaine de la technologie des médicaments et en contrôler les risques afin de créer une industrie durable des sciences de la vie et des technologies de la santé au Canada.

Types de documents : Recommandations écrites; documents de travail; documentation de recherche; ordres du jour; séances d’information; documentation à l’appui; procès-verbaux de réunions; documents de réunion du conseil d’administration; documents de paiement; correspondance; soumissions au Conseil du Trésor; ententes de financement; rapports annuels et plans opérationnels de bénéficiaires; contrats; audits et évaluations; information sur la conception du programme; rapports sur l’avancement; et documents stratégiques et analytiques concernant la gestion, le rendement et les résultats du financement.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-030-01

Réseau de cellules souches (RCS)

Description : Le Réseau de cellules souches (RCS) est un programme de contributions non remboursables à bénéficiaire unique en vertu duquel le RCS est le seul bénéficiaire. Le RCS est une société nationale à but non lucratif vouée à transformer la médecine régénérative et la recherche sur les cellules souches en applications cliniques, produits commerciaux et politiques publiques. Le RCS lie entre eux des universités et des hôpitaux canadiens et des collaborateurs internationaux.

Types de documents : Recommandations écrites; documents de travail; documentation de recherche; ordres du jour; séances d’information; documentation à l’appui; procès-verbaux de réunions; documents de réunion du conseil d’administration; documents de paiement; correspondance; soumissions au Conseil du Trésor; ententes de financement; rapports annuels et plans opérationnels de bénéficiaires; contrats; audits et évaluations; information sur la conception du programme; rapports sur l’avancement; et documents stratégiques et analytiques concernant la gestion, le rendement et les résultats du financement.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-030-01

Conseil des académies canadiennes (CAC)

Description : Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un programme de contributions non remboursables à bénéficiaire unique. Son but est de fournir des évaluations d’experts indépendants faisant autorité et fondées sur des preuves de l’état actuel des connaissances dans un large éventail de sujets scientifiques, dont les sciences naturelles, l’ingénierie, les sciences de la santé, les sciences sociales et les sciences humaines.

Types de documents : Recommandations écrites; documents de travail; documentation de recherche; ordres du jour; séances d’information; documentation à l’appui; procès-verbaux de réunions; documents de réunion du conseil d’administration; documents de paiement; correspondance; soumissions au Conseil du Trésor; ententes de financement; rapports annuels et plans opérationnels de bénéficiaires; contrats; audits et évaluations; information sur la conception du programme; rapports sur l’avancement; et documents stratégiques et analytiques concernant la gestion, le rendement et les résultats du financement.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-030-01

Fondation Pierre-Elliott-Trudeau

Description : La Fondation Pierre-Elliott-Trudeau est un organisme de charité indépendant et non partisan qui a recours à un processus d’examen par les pairs pour accorder trois types de prix : des bourses d’études accordées aux doctorants, des bourses de recherche accordées à des chercheurs établis dans des universités canadiennes et des mentorats accordés à des professionnels chevronnés qui sont disposés à conseiller les chercheurs-boursiers. La Fondation organise également des conférences, des cours magistraux et des symposiums.

Types de documents : Recommandations écrites; documents de travail; documentation de recherche; ordres du jour; séances d’information; documentation à l’appui; procès-verbaux de réunions; documents de paiement; correspondance; soumissions au Conseil du Trésor; ententes de financement; rapports annuels et plans opérationnels de bénéficiaires; contrats; audits et évaluations; information sur la conception du programme; rapports sur l’avancement; et documents stratégiques et analytiques concernant la gestion, le rendement et les résultats du financement.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-030-01

Stratégie pour l’infrastructure de recherche numérique (IRN)

Description : La Stratégie pour l’infrastructure de recherche numérique (IRN) vise à accroître l’accès aux ressources de l’IRN afin de répondre aux besoins des chercheurs, d’offrir des outils de calibre mondial pour appuyer la recherche collaborative de pointe et d’appuyer une vision nationale cohérente pour de futurs investissements, veillant à assurer la clarté dans les rôles et responsabilités à l’échelle nationale, régionale et locale (institutionnelle).

Pour atteindre les objectifs de la Stratégie pour l’IRN, un nouveau programme de contributions (le programme) a été établi pour financer une organisation à but non lucratif qui coordonnera le financement et l’orientation stratégique des activités nationales de l’IRN relatives au calcul informatique de pointe, à la gestion des données et aux logiciels de recherche, le tout sous l’égide d’un bénéficiaire unique.

Types de documents : Recommandations écrites; documents de travail; documentation de recherche; ordres du jour; séances d’information; documentation à l’appui; procès-verbaux de réunions; documents de réunion du conseil d’administration; documents de paiement; correspondance; soumissions au Conseil du Trésor; ententes de financement; rapports annuels et plans opérationnels de bénéficiaires; contrats; audits et évaluations; information sur la conception du programme; rapports sur l’avancement; et documents stratégiques et analytiques concernant la gestion, le rendement et les résultats du financement.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-030-01

Génome Canada

Description : Génome Canada est un programme de contributions non remboursables à bénéficiaire unique, en vertu duquel Génome Canada est le seul bénéficiaire. Génome Canada est un organisme sans but lucratif créé en 2000 ayant pour mandat d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie nationale de recherche génomique au profit de tous les Canadiens. Génome Canada appuie six centres de génomique régionaux constitués en société indépendante, situés en Colombie-Britannique, en Alberta, dans les Prairies, en Ontario, au Québec et dans le Canada atlantique. Avec les centres de génomique et d’autres partenaires, y compris un certain nombre de gouvernements provinciaux et le secteur privé, Génome Canada investit dans des projets de recherche en génomique de grande envergure, des plateformes technologiques et l’application de nouvelles découvertes et gère ces initiatives dans des universités, des hôpitaux de recherche et des établissements de recherche sans but lucratif canadiens.

Types de documents : Recommandations écrites; documents de travail; documentation de recherche; ordres du jour; séances d’information; documentation à l’appui; procès-verbaux de réunions; documents de réunion du conseil d’administration; documents de paiement; correspondance; soumissions au Conseil du Trésor; ententes de financement; rapports annuels et plans opérationnels de bénéficiaires; contrats; audits et évaluations; information sur la conception du programme; rapports sur l’avancement; et documents stratégiques et analytiques concernant la gestion, le rendement et les résultats du financement.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-030-01

Institut de l’informatique quantique (IIQ)

Description : L’Institut d’informatique quantique (IIQ) est un programme de contributions non remboursables à bénéficiaire unique.   Les objectifs du programme sont comme suit :

  • accroître les connaissances en sciences et technologies de l’informatique quantique;
  • appuyer et créer des possibilités pour les étudiants d’acquérir et de mettre en application de nouvelles connaissances;
  • accroître la sensibilisation et les connaissances des sciences et technologies de l’informatique quantique, tant dans la communauté scientifique que dans la société canadienne en général;
  • positionner le Canada pour qu’il tire parti des avantages économiques et sociaux de la recherche grâce à la saisie d’occasions et à la commercialisation des percées de la recherche;
  • diffuser une image de marque du Canada comme lieu où mener des recherches en sciences et technologies de l’informatique quantique.

Le seul bénéficiaire admissible est l’Université de Waterloo aux fins de l’IIQ, un institut de recherche scientifique établi en 2002 à l’université qui mène des recherches, donne des formations et fait de la sensibilisation éducative visant les sciences et technologies de l’informatique quantique.

Types de documents : Recommandations écrites; documents de travail; documentation de recherche; ordres du jour; séances d’information; documentation à l’appui; procès-verbaux de réunions; documents de réunion du conseil d’administration; documents de paiement; correspondance; soumissions au Conseil du Trésor; ententes de financement; rapports annuels et plans opérationnels de bénéficiaires; contrats; audits et évaluations; information sur la conception du programme; rapports sur l’avancement; et documents stratégiques et analytiques concernant la gestion, le rendement et les résultats du financement.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-030-01

Instituts nationaux d’intelligence artificielle

Description : Instituts nationaux d’intelligence artificielle est un programme de contributions non remboursables à bénéficiaire désigné.  Une initiative de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle, le programme a les objectifs suivants :

  • accélérer la transposition de la recherche en intelligence artificielle en innovations commerciales ou autres;
  • accroître la capacité des entreprises canadiennes, des organismes à but non lucratif, des fournisseurs de soins de santé (y compris les hôpitaux) ou d’autres sociétés et organismes publics à développer, adopter, utiliser ou commercialiser l’intelligence artificielle;
  • encourager le développement et l’utilisation responsables de l’intelligence artificielle en tenant compte des droits de la personne et des principes d’inclusion, de diversité, d’innovation et de croissance économique.

Les seuls bénéficiaires admissibles à des fonds dans le cadre du programme sont Mila - Institut québécois d’intelligence artificielle à Montréal, au Québec, l’Institut Vecteur à Toronto, en Ontario et l’Alberta Machine Intelligence Institute (AMII) à Edmonton.

Types de documents : Recommandations écrites; documents de travail; documentation de recherche; ordres du jour; séances d’information; documentation à l’appui; procès-verbaux de réunions; documents de réunion du conseil d’administration; documents de paiement; correspondance; soumissions au Conseil du Trésor; ententes de financement; rapports annuels et plans opérationnels de bénéficiaires; contrats; audits et évaluations; information sur la conception du programme; rapports sur l’avancement; et documents stratégiques et analytiques concernant la gestion, le rendement et les résultats du financement.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-030-01

Centre national de droit autochtone de l’Université de Victoria

Description : Le budget de 2019 a engagé 9,1 millions de dollars sur trois ans (2019 à 2023) pour la construction du Centre for Indigenous Law à l’Université de Victoria. C’était en réponse à l’appel à l’action 50 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada : « Conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, nous demandons au gouvernement fédéral de financer, en collaboration avec les organisations autochtones, la création d’instituts du droit autochtone pour l’élaboration, la mise en application et la compréhension des lois autochtones ainsi que l’accès à la justice en conformité avec les cultures uniques des peuples autochtones du Canada. »

Types de documents : Recommandations écrites; documents de travail; documentation de recherche; ordres du jour; séances d’information; documentation à l’appui; procès-verbaux de réunions; documents de réunion du conseil d’administration; documents de paiement; correspondance; soumissions au Conseil du Trésor; ententes de financement; rapports annuels et plans opérationnels de bénéficiaires; contrats; audits et évaluations; information sur la conception du programme; rapports sur l’avancement; et documents stratégiques et analytiques concernant la gestion, le rendement et les résultats du financement.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-030-01

Organisation de coopération et de développement (OCDE)

Description : Le programme de subventions de l’OCDE permet de financer des projets de recherche spécifiques de l’OCDE qui font progresser les priorités du mandat d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Le programme de subventions de l’OCDE fournit un financement supérieur aux cotisations que le Canada verse pour son adhésion générale, qui vise des domaines prioritaires d’intérêt. Ces subventions permettent à ISDE de tirer parti de l’expertise et des ressources de l’OCDE pour réaliser les priorités en matière d’analyse économique et politique qui bénéficieraient d’une expertise internationale. Elles permettent également de mieux comprendre le positionnement du Canada dans un contexte mondial en s’assurant que le Canada est représenté dans les ensembles de données et les analyses des tendances économiques de l’OCDE, et de cibler des recherches à plus long terme sur les tendances émergentes et les obstacles économiques persistants. Les projets de l’OCDE fournissent également au Canada des exemples de meilleures pratiques, des leçons apprises et des points de comparaison avec d’autres pays de l’OCDE.

Types de documents : Recommandations écrites; documents de travail; documentation de recherche; ordres du jour; séances d’information; documentation à l’appui; procès-verbaux de réunions; documents de réunion du conseil d’administration; documents de paiement; correspondance; soumissions au Conseil du Trésor; ententes de financement; rapports annuels et plans opérationnels de bénéficiaires; contrats; audits et évaluations; information sur la conception du programme; rapports sur l’avancement; et documents stratégiques et analytiques concernant la gestion, le rendement et les résultats du financement.

Numéro du dossier : OS-SO-PRO-030-01

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont constitués comme suit : services de gestion des acquisitions; services des communications; services de gestion des finances; services de gestion des ressources humaines; services de gestion de l’information; services de la technologie de l’information; services juridiques; services de gestion et de surveillance; services de gestion du matériel; services de gestion des biens; services de gestion des voyages et autres services administratifs.

Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources qui s’appliquent à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme en particulier.

Services de gestion des acquisitions

Activités mises en œuvre dans le but de se procurer les biens et les services requis pour répondre à une demande dûment remplie (y compris une définition complète et précise des exigences et la garantie que les fonds sont disponibles), et ce, jusqu’à la passation ou à la modification d’un marché.

Catégorie de document en matière d’approvisionnement et marchés

Services de communications

Activités mises en œuvre afin de veiller à ce que les communications du gouvernement du Canada soient gérées efficacement, bien coordonnées et répondent aux divers besoins d’information du public. La fonction de gestion des communications assure la diffusion de renseignements gouvernementaux au public interne et externe ainsi que la prise en considération de ses préoccupations et intérêts dans la planification, la gestion et l’évaluation des politiques, des programmes, des services et des initiatives.

Catégorie de document en matière des communications

Services de gestion financière

Activités visant à assurer l’utilisation responsable des ressources publiques comme la planification, la gestion budgétaire, la comptabilité, la production de rapports, le contrôle et la surveillance, l’analyse, les conseils et le soutien au processus décisionnel, ainsi que les systèmes financiers.

Catégorie de document en matière de gestion financière

Catégorie de document en matière d’accueil

Services de gestion des ressources humaines

Activités de détermination de l’orientation stratégique, d’affectation des ressources entre les services et les processus et activités liées à l’analyse des risques et à la détermination des mesures d’atténuation à prendre. Cela permet de s’assurer que la prestation des services et des programmes du gouvernement fédéral est conforme aux lois, aux règlements, aux politiques et/ou aux plans applicables.

Catégorie de document en matière des prix (Fierté et reconnaissance)

Catégorie de document en matière de classification des postes

Catégorie de document en matière de rémunération et avantages sociaux

Catégorie de document en matière d’équité en matière d’emploi et diversité  

Catégorie de document en matière de planification des ressources humaines

Catégorie de document en matière de relations de travail

Catégorie de document en matière de santé et sécurité au travail

Catégorie de document en matière des langues officielles

Catégorie de document en matière d’évaluation de la gestion du rendement

Catégorie de document en matière de recrutement et dotation

Catégorie de document en matière de réinstallation  

Catégorie de document en matière de formation et perfectionnement

Services de gestion de l’information

Activités visant à assurer une gestion efficiente et efficace de l’information à l’appui de la prestation de programmes et de services, à faciliter la prise de décisions éclairées, à faciliter la reddition des comptes, la transparence et la collaboration, ainsi qu’à conserver l’information et les documents au bénéfice de la présente génération et des générations futures en veillant à ce qu’ils demeurent accessibles.

Catégorie de document en matière d’accès à l’information et protection des renseignements personnels

Catégorie de document en matière de gestion de l’information

Services de technologie de l’information

Activités dont le but est d’assurer l’utilisation efficiente et efficace de la technologie de l’information, à l’appui des priorités gouvernementales et de la mise en œuvre de programmes afin d’accroître la productivité et d’améliorer les services offerts au public.

Catégorie de document en matière de technologie de l’information  

  • Fichier de renseignements personnels sur les journaux de contrôle des réseaux électroniques
  • Fichier de renseignements personnels sur la gestion de l’identité et des justificatifs

    Description : Ce fichier de renseignements personnels contient des renseignements sur deux groupes de personnes : (1) celles qui s’inscrivent pour participer à un ou plusieurs programmes d’ISDE, et (2) celles qui souhaitent ouvrir un compte électronique pour effectuer des opérations commerciales électroniques avec un ou plusieurs programmes d’ISDE, dont certaines pourraient exiger qu’ISDE fournisse et héberge des justificatifs de compte d’utilisateur. Dans les deux cas, les personnes concernées pourraient agir en leur nom propre ou à titre de représentant autorisé d’une entreprise du secteur privé.  Dans un cas comme dans l’autre, ISDE utilisera une ou plusieurs des cinq solutions de TI suivantes pour faciliter les opérations requises : le Service de validation de Postes Canada; le Service de validation de l’identité d’Interac (pour les institutions financières); le Service de validation de l’identité d’Interac (service de validation des documents); le Service de détection de fraudes; et le Justificatif simplifié pour le Programme canadien d’adoption du numérique.

    Les renseignements personnels collectés dépendent de la solution de TI qui est utilisée parmi celles mentionnées plus haut, mais dans l’ensemble comprennent ce qui suit : l’adresse physique, la date de naissance, l’adresse courriel, le niveau de risque de fraude associé à l’utilisation d’une adresse courriel comme identifiant de compte d’utilisateur, le numéro de téléphone, le type de document utilisé pour prouver l’identité, l’administration qui a délivré le document utilisé pour prouver l’identité, la date d’expiration du document utilisé pour prouver l’identité, la date à laquelle une personne prouve son identité à un tiers, un indicateur de confirmation d’identité soit négatif soit positif, un code postal, un nombre sans signification, mais unique utilisé en lien avec une opération de validation de l’identité et un mot de passe choisi pour accéder aux systèmes en ligne. Les noms de la personne sont également recueillis, en lien avec tous les éléments d’information mentionnés précédemment.

    Catégorie de personnes : Les personnes qui s’inscrivent à un ou plusieurs programmes d’ISDE et/ou qui font affaire avec ceux-ci, soit en leur nom propre soit à titre de représentant autorisé d’une entreprise du secteur privé.

    But : Tous les renseignements personnels collectés sont utilisés (i) pour identifier avec certitude une personne qui souhaite faire affaire avec un ou plusieurs programmes d’ISDE, soit en son nom propre soit à titre de représentant autorisé d’une entreprise du secteur privé, et/ou (ii) pour comprendre le risque de fraude associé à l’utilisation d’une adresse courriel proposée comme identifiant utilisateur pour effectuer des opérations commerciales électroniques auprès d’un programme d’ISDE, et pour prendre des mesures pour atténuer davantage ce risque, et/ou (ii) pour héberger des combinaisons d’identifiants utilisateur et de mots de passe qui servent de justificatifs pour les personnes qui souhaitent ouvrir des comptes en ligne pour un ou plusieurs programmes d’ISDE et utiliser ces comptes pour effectuer des opérations commerciales électroniques.

    L’autorisation légale qui permet toutes les solutions de gestion de l’identité dans le cadre des programmes d’ISDE est liée au programme d’ISDE visé et se trouve dans les paragraphes suivants de la Partie I de la Loi sur le ministère de l’Industrie :

    • 4 (1) Compétence générale
    • 4 (2) Extension
    • 5 Objectifs;
    • 6 Fonctions;
    • 7 Services d’inspection

    Usages compatibles : À l’exception de l’adresse courriel d’une personne, qui est partagée avec le Service de détection de fraudes lorsque cette solution de TI s’applique, les renseignements personnels ne sont pas partagés directement par ISDE avec d’autres tiers. Lorsqu’il est nécessaire pour un tiers de collecter des renseignements personnels, ceux-ci sont recueillis par le tiers en question, directement de la personne concernée. À son tour, ISDE reçoit une partie de ces renseignements personnels – et d’autres – du tiers en question aux fins de confirmation de l’identité et de détection de fraudes.

    Normes de conservation et de destruction : Les renseignements personnels collectés par ISDE sont conservés par le programme ministériel concerné pour une période conforme à l’autorisation de disposition de documents qui s’applique au programme en question.  La période de conservation varie d’un programme à l’autre.

    Pour certains des détails opérationnels reçus lors de l’utilisation du Service de validation de Postes Canada, ou de l’un ou l’autre des Services de validation de l’identité d’Interac, la conservation par ISDE des renseignements sur la personne concernée et l’opération, est déterminée par le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada.

    Numéro ADD : 2016-007

    Renvois au document no : Multiples, dépendant du programme d’ISDE applicable.

    Enregistrement (SCT) : 20220115

    Numéro de banque de données : ISED PPU 501

Services juridiques

Activités permettant aux ministères et organismes de réaliser les priorités et d’atteindre les objectifs associés à leurs politiques, programmes et services dans un cadre juridique approprié.

Catégorie de document en matière des services juridiques

Services de gestion et de surveillance

Activités de détermination de l’orientation stratégique, d’affectation des ressources entre les services et les processus et activités liées à l’analyse des risques et à la détermination des mesures d’atténuation à prendre. Elles permettent de veiller à ce que les services et les programmes du gouvernement fédéral respectent les lois, les règlements, les politiques et les plans qui s’appliquent.

Catégorie de document en matière de coopération et liaison

Catégorie de document en matière des services à la haute direction  

Catégorie de document en matière de vérification interne et évaluation

Catégorie de document en matière de planification et établissement de rapports

Services de gestion du matériel

Activités visant à assurer, de la part des ministères, une gestion du matériel durable et responsable sur le plan financier afin de soutenir l’exécution rentable et efficace des programmes gouvernementaux.

Catégorie de document en matière de gestion du matériel

Services de gestion des biens immobiliers

Activités ayant pour objet d’assurer une gestion des biens immobiliers durable et responsable sur le plan financier, tout au long de leur cycle de vie, afin de soutenir l’exécution rentable et efficace des programmes gouvernementaux.

Catégorie de document en matière de gestion des biens immobiliers

Services de gestion de voyages et autres services administratifs

Ces services comprennent les services de voyages du gouvernement du Canada, ainsi que les autres services internes qui ne correspondent à aucune autre catégorie de services internes.

Catégorie de document en matière des services administratifs  

Catégorie de document en matière des conseils d’administration, de comités et de conseils

Catégorie de document en matière de planification de la continuité des activités

Catégorie de document en matière de divulgation aux organismes d’enquête

Catégorie de document en matière de divulgation proactive

Catégorie de document en matière de sécurité

Catégorie de document en matière de voyages

Catégories de renseignements personnel

Catégorie de document en matière du Bureau de l’Ombud de la santé mentale et du mieux-être des employés

Le Bureau de l’Ombud de la santé mentale et du mieux-être des employés est mandaté par le sous­ministre d’ISDE pour :

  • Offrir des services professionnels confidentiels, indépendants, impartiaux et informels aux employés et gestionnaires qui éprouvent des difficultés en milieu de travail, y compris le harcèlement;
  • Offrir des services de gestion informelle des conflits et d’encadrement professionnel par l’entremise de praticiens experts en résolution et gestion de conflits;
  • Détecter des problèmes systémiques en milieu de travail et fournir des recommandations sur la manière de les régler;
  • Formuler des recommandations au sous­ministre et au Comité de la haute direction au moyen du rapport annuel de l’Ombud;
  • Développer des ressources, des outils et des méthodes de soutien adaptées, y compris la prestation de formations et d’activités d’apprentissage.

Cette catégorie de document contient des renseignements personnels relatifs au mandat mentionné plus haut.

Manuels

En ordre alphabétique, par fonction ou secteur de programme

Services d’accès à l’information et protection des renseignements personnels (ISDE Interne)

  • Camp d’entraînement sur les renseignements personnels pour ISDE
  • Comprendre et appliquer les exemptions à l’AIPRP
  • Dictionnaire des compétences du PPP en AIPRP des PM-1 à PM-4, 2015
  • Enregistrement de réunions dans MS Teams – meilleures pratiques
  • Ententes de non-divulgation
  • Guide de l’AIPRP pour les secteurs
  • Guide du programme de perfectionnement professionnel (PPP) en AIPRP
  • Introduction à l’AIPRP à ISDE
  • Liste de vérification à l’intention des agents de programme sectoriels
  • Liste de vérification de l’AIPRP pour les agents de liaison sectoriels de l’AIPRP
  • Outils de gestion des violations de la vie privée
  • Politique et guide d’utilisation des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
  • Procédures d’accès aux renseignements personnels à l’intention des employés d’ISDE
  • Procédures de correction ou d’annotation de renseignements personnels
  • Procédures de demande de renseignements personnels du Procureur général du Canada
  • Procédures de demande de renseignements personnels pour appuyer les enquêtes criminelles
  • Processus ministériel d’accès à l’information pour GCdocs
  • Questions et réponses sur l’AIPRP dans le contexte des enquêtes sur des incidents en milieu de travail
  • Renseignements sur les programmes et fonds de renseignements
  • Séance d’information sur l’AIPRP à l’intention des cabinets des ministres

Office de la propriété intellectuelle du Canada (et autres programmes de propriété intellectuelle)

  • Guide des subventions au titre du Programme de propriété intellectuelle autochtone (autres)
  • Guide du Programme de cliniques juridiques sur la propriété intellectuelle (autres)
  • Manuel d’examen des marques de commerce (OPIC)
  • Manuel des marchandises et des services des marques de commerce (OPIC)
  • Pratiques du Bureau des dessins industriels (OPIC)
  • Recueil des pratiques du Bureau des brevets (OPIC)

Communications (ISDE interne)

  • Guide de production d’ISDE
  • Guide stylistique d’ISDE
  • Image de marque d’ISDE – normes graphiques
  • Normes d’ISDE pour les sites Internet (Secteur des services axés sur le marché et les petites entreprises)
  • Normes graphiques d’ISDE

Bureau de la concurrence

Secteur de l’industrie (et programmes connexes)

  • Contrat type de retombées industrielles et régionales
  • Fonds d’innovation pour le secteur de l’automobile — Guide de proposition du demandeur
  • Politiques des retombées industrielles et régionales — Manuel de traitement, novembre 2011
  • Politiques des retombées industrielles et régionales — Modèle de demande de propositions

Protection et promotion du marché

  • Guide de présentations des propositions au Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles
  • Guide du Programme de cliniques juridiques sur la propriété intellectuelle
  • Subvention au titre du Programme de propriété intellectuelle autochtone

Mesures Canada

  • Autres modes de prestation de services — Instruments de travail
  • Bulletins de Mesures Canada
  • Guide d’enregistrement (complémentaire aux modalités d’enregistrement)
  • Guide de l’utilisateur du SGEA et du SCEA
  • Guide du Programme de la délégation de pouvoirs (C-D-01-G)
  • Guide pour norme d’accréditation (S-A-01-G) (complémentaire à S-A-01)
  • Manuel d’orientation de l’employé
  • Manuel de laboratoire pour l’évaluation des appareils de pesage à fonctionnement non automatique
  • Manuel de législation de Mesures Canada
  • Modalités d’enregistrement
  • Norme d’accréditation (S-A-01)
  • Norme sur la délégation de pouvoirs (C-D-01)
  • PICASSO – Manuel d’utilisation des formulaires
  • Pratiques recommandées : Procédures d’étalonnage des étalons de masse
  • Préparation et utilisation d’un bain de température au point de glace
  • SIMC — Guide de l’utilisateur à l’intention des FSA

Bureau du surintendant des faillites

  • Instructions du Surintendant des faillites

Services axés sur le marché et la petite entreprise (et programmes connexes)

  • Gérer l’information — C’est l’affaire de tous : Guide à l’intention des employés d’Industrie Canada
  • Lignes directrices du Programme de financement des petites entreprises du Canada, avril 2009
  • Lignes directrices du projet pilote de location-acquisition, 2002 (DGPPE)

Gestion du spectre et télécommunications

  • Circulaires des procédures concernant les clients (SST)
  • Circulaires des procédures internes (SST)
  • Circulaires sur la radiodiffusion (CR) (SST)
  • Manuel de l’Organisation nationale canadienne — Secteur de normalisation des télécommunications
  • Manuel de l’Organisation nationale canadienne pour l’Union internationale des télécommunications — Normalisation (SST)
  • Politique de propriété intellectuelle (du Centre de recherches sur les communications)
  • Procédures — Déclarations génériques de confidentialité (du Centre de recherches sur les communications)
  • Procédures à l’intention des organismes d’évaluation de la conformité (SST)
  • Procédures du Programme de raccordement de matériel terminal (SST)
  • Procédures sur la radiodiffusion (SST)
  • Procédures sur les normes de matériel de radiodiffusion (SST)
  • Procédures sur les normes radioélectriques (SST)
  • Programme des primes du président pour collaboration scientifique et technique dans le cadre de recherches internes à contrat (du Centre de recherches sur les communications)
  • Programme des primes pour le transfert de propriété intellectuelle dans le cadre de recherches internes à contrat (du Centre de recherches sur les communications)
  • Règles et procédures sur la radiodiffusion (SST)

Divers

  • Guide du bénéficiaire — Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles
  • Outils de travail de l’OTI (politiques et procédures administratives)
  • Passerelle d’information pour le consommateur canadien : Guide des administrateurs. Permet aux partenaires de l’initiative de mettre à jour les documents électroniques de leur collection (Bureau de la consommation)
  • Politique et gestion de programmes — Procédures de contrôle et de remboursement — octobre 2007 (SFCA)

Renseignements supplémentaires

Pour savoir comment soumettre une demande officielle en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels, nous vous invitons à consulter le lien suivant :

Présenter une demande d’accès à l’information ou à vos renseignements personnels – Canada.ca

Le gouvernement du Canada préconise la divulgation d’information au moyen de demandes informelles. Vous pouvez consulter la page Demandes d’accès à l’information complétées | Gouvernement ouvert, Gouvernement du Canada d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Pour présenter une demande informelle ou pour obtenir de plus amples renseignements sur Innovation, Sciences et Développement économique Canada, ses programmes et activités Contactez-nous en ligne ou à l’adresse :

Administration centrale

Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Édifice C.D. Howe
235, rue Queen 2e étage, tour de l’Ouest
Ottawa (Ontario)
Canada  K1A 0H5

Téléphone : 613-954-5031
Sans frais : 1-800-328-6189 (au Canada)
Pour les malentendants seulement ATS sans frais : 1-866-694-8389
Télécopieur : 613-954-2340

Bureaux régionaux

Région de l’Atlantique

Maritime Centre, 16e étage
1505, rue Barrington, bureau 1605
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Canada  B3J 3K5

Téléphone : (902) 426-3459
Télécopieur : (902) 426- 6094

Région du Québec

1155, rue Metcalfe
Montréal (Québec)
Canada  H3B 2V6

Téléphone : (514) 283-4324
Télécopieur : (514) 283- 3096

Région de l’Ontario

151, rue Yonge, 4e étage
Toronto (Ontario)
Canada  M5C 2W7

Téléphone : (416) 973-5000
Télécopieur : (416) 973- 8714

Région des Prairies et du Nord

400, avenue St Mary
Winnipeg (Manitoba)
Canada  R3C 4K5

Téléphone : (204) 983-5851
Télécopieur : (204) 984- 4205

Région du Pacifique

300, rue Georgia Ouest
Vancouver (Colombie-Britannique)
Canada  V6B 6E1

Téléphone : (604) 666-5000
Télécopieur : (604) 666- 7981

Salle de lecture

En vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, il se peut que le demandeur souhaite consulter du matériel en personne. Veuillez communiquer avec Services d’AIPRP d’ISDE pour faire le nécessaire afin qu’une salle de lecture soit mise à votre disposition à cette fin.

Par courriel :
ic.atip-aiprpa.ic@ised-isde.ca
Par la poste :
Services d’accès à l’information et protection des renseignements personnels
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
235, rue Queen, 2e étage
Ottawa (Ontario)  K1A 0H5
Par téléphone :
343-291-2788