
Services partagés Canada (SPC) cherche des solutions pour permettre aux employés du gouvernement du Canada et aux citoyens canadiens qui travaillent ou vivent dans des régions éloignées dans le monde d'avoir un accès peu coûteux à Internet haute vitesse.
Ministère responsable : Services partagés Canada (SPC)
Mécanisme de financement : Contrat
Date d'ouverture : 18 Octobre 2018
Date de clôture : 17 décembre 2018, 14:00 Heure normale de l'Est (HNE)
Pour ce défi, s'il vous plaît, vous référer à l'appel d'offres sur Achats et ventes
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Défi
Sommaire du problème
Services partagés Canada (SPC) cherche des solutions pour permettre aux employés du gouvernement du Canada et aux citoyens canadiens qui travaillent ou vivent dans des régions éloignées dans le monde d'avoir un accès peu couteux à Internet haute vitesse.
Énoncé du problème
Le gouvernement du Canada (GC) emploie des personnes qui peuvent devoir travailler dans des endroits éloignés sur une base continue. Ces employés n'ont peut-être pas la même qualité d'accès aux applications Web et aux services numériques que leurs collègues fonctionnaires qui effectuent le même travail dans des environnements urbains mieux connectés. Il en va de même pour les citoyens canadiens qui résident dans des endroits éloignés et qui n'ont pas la même qualité d'accès aux services du GC (p. ex. demandes de passeport, déclarations de revenus en ligne). SPC est à la recherche de nouvelles solutions pour améliorer l'expérience en ligne des employés du GC et des citoyens situés dans des endroits éloignés.
Résultats souhaités et éléments à considérer
Les résultats escomptés sont des technologies permettant de fournir un service Internet haute vitesse qui serait peu couteux, évolutif et facilement accessible aux employés du gouvernement du Canada et aux Canadiens situés dans des endroits éloignés.
Dans le cadre de ce défi, un « endroit éloigné » répond aux critères suivants :
- Toute collectivité non raccordée au réseau électrique nord-américain ou au réseau de canalisation de gaz naturel;
- Un établissement permanent ou à long terme (cinq ans ou plus) comptant au moins 10 logements.
Dans le cadre de ce défi, un « endroit rural » répond aux critères suivants :
- Les petites villes, les villages et les autres localités comptant, selon le recensement actuel, moins de 1 000 habitants;
- Les banlieues rurales des régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement pouvant comporter des domaines fonciers, des terres agricoles, des terres non exploitées ainsi que des terres sur lesquelles il est impossible de bâtir.
Dans le cadre de ce défi, « à proximité » répond au critère suivant :
- 100 kms ou moins.
Dans le cadre de ce défi, un « grand centre urbain » répond au critère suivant :
- Compter une population de 100 000 habitants ou plus.
Résultats souhaités essentiels :
Les solutions proposées doivent:
- Faciles à déployer dans des endroits éloignés, à surveiller et à entretenir ou administrer à distance;
- Capables de surpasser les vitesses de bande passante actuelles et à de meilleurs prix que ceux des régions rurales qui sont situées à proximité des grands centres urbains;
- Capables d'être déployées et soutenues dans divers emplacements géographiques qui peuvent se trouver à plusieurs centaines de kilomètres du plus grand centre urbain le plus proche;
- Résistant aux intempéries et capables de fonctionner dans des environnements rigoureux et froids.
Résultats souhaités supplémentaires :
Les solutions proposées devraient viser des améliorations dans les domaines suivants :
- Vitesses d'Internet : 100 Mbits/s ou mieux
- Latence : 30 ms ou moins
- Rapport coût-efficacité : 0,50 $ Mbits/s ou moins
- Connexions Internet ininterrompues : pendant au moins 12 heures, y compris les heures d'ouverture normales.
Les propositions qui mettent l'accent sur des solutions matérielles ou logicielles ou sur les deux à la fois seront prises en considération. Les nouvelles solutions qui améliorent le trafic réseau et optimisent les performances de la mise en cache Web, réduisant ainsi la consommation de bande passante, la charge du serveur et la latence, sont également d'intérêt.
Historique et contexte
SPC et les partenaires du gouvernement du Canada ont tenté d'offrir un meilleur accès aux applications et aux services du GC aux employés du GC situés dans des endroits éloignés en utilisant la technologie et les normes existantes. Cependant, la plupart des solutions actuellement disponibles ont tendance à être prohibitives, à ne pas être soutenables, à être inefficaces à cause du lieu géographique ou à offrir une mauvaise expérience utilisateur (c.-à-d. des vitesses lentes et une latence élevée).
De nouvelles solutions qui amélioreraient l'expérience en ligne et la productivité des employés du gouvernement du Canada travaillant dans des endroits éloignés pourraient également être appliquées pour les citoyens canadiens de régions géographiques semblables qui ont besoin d'accéder aux services en ligne du GC.
Valeur maximale et déplacement
Valeur maximale du marché :
Ce défi peut entraîner la création de plusieurs contrats.
Le financement maximal pour tout contrat de la phase I découlant de ce défi est de 150 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et les frais de déplacement et de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à six mois.
Le financement maximal pour tout contrat de la phase 2 découlant de ce défi est de 1 000 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et les frais de déplacement et de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à deux ans. Seules les entreprises admissibles qui ont complété la phase 1 avec succès peuvent être prises en considération pour la phase 2.
La divulgation du montant maximal disponible est faite de bonne foi et n'engage aucunement le Canada à accorder un contrat pour le montant total.
Déplacements
Aucun déplacement n'est prévu à la phase 1.
Réunion de démarrage
Téléconférence / vidéoconférence
Réunion de mise à jour
Téléconférence / vidéoconférence
Réunion de révision finale
Téléconférence / vidéoconférence
Admissibilité
Les propositions de solutions peuvent uniquement être présentées par une petite entreprise qui satisfait aux critères suivants :
- être à but lucratif
- être constituée au Canada (au fédéral ou au provincial)
- compter au plus 499 employés équivalent temps plein (ETP)Note de bas de page *
- mener des activités de recherche-développement au Canada
- verser présentement au moins 50 % de ses salaires, rémunérations et honoraires annuels à des employés et à des entrepreneurs qui passent la majeure partie de leurs heures de travail au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses employés ETP dont le lieu de travail habituel est au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses cadres supérieurs (vice-président ou niveaux supérieurs) dont la résidence principale est au CanadaNote de bas de page *
Guide de présentation d'une demande ou d'une soumission
Critères d'évaluation
La source officielle des critères d'évaluation pour ce défi est le système électronique d'appel d'offres du gouvernement (https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-18-00846769)
En cas de divergence entre les informations ci-dessous et les informations publiées sur Achats et Ventes, Achats et Ventes aura préséance.
Partie 1 : Critères obligatoires et note minimale de passage
Pour être jugées recevables et passer à la partie 2, les propositions doivent satisfaire à tous les critères obligatoires (Questions 1a et 2) et obtenir la note minimale de passage à la Question 3.
Question | Schéma d'évaluation |
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1a. Portée Décrivez la solution que vous proposez et la manière dont elle relève le défi. Veuillez inclure dans votre description les bases scientifiques et technologiques sur lesquelles repose la solution que vous proposez, et indiquez clairement en quoi votre solution permet d'atteindre tous les résultats souhaités essentiels visés (le cas échéant) dans la section Résultats souhaités et éléments à considérer de l'avis de défi. |
Obligatoire - réussite/échec Réussite Échec |
2. Niveau de maturité technologique (NMT) actuel
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Obligatoire - réussite/échec Réussite : Le demandeur/soumissionnaire a démontré que la solution proposée se situe actuellement entre les niveaux NMT 1 et NMT 4 (inclusivement), cela étant justifié par une explication des activités de recherche et développement (R et D) qui ont été réalisées pour amener la solution au NMT indiqué. Échec : Le demandeur/soumissionnaire n'a pas fourni la preuve suffisante pour démontrer que sa solution actuelle se situait entre les niveaux NMT 1 et NMT 4 (inclusivement), notamment :
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3. Innovation Décrivez le caractère novateur de votre solution et la façon dont elle fait progresser l'état des connaissances par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes. |
Critères cotés avec note minimale de passage La note minimale de passage pour ce critère est 4 points. 0 point/échec : Le demandeur/soumissionnaire n'a pas démontré que la solution proposée fait progresser l'état des connaissances par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes; OU Les avancées énoncées sont décrites de manière générale, mais ne sont pas étayées par des preuves précises et mesurables. 4 points
6 points
8 points
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Partie 2 : Critères cotés
Les propositions qui n'obtiennent pas la note de passage globale, soit un minimum de 55 points sur 110 (50 %), seront jugées non recevables et cesseront d'être prises en considération.
La note minimale globale se calcule en additionnant les notes obtenues par le demandeur/soumissionnaire pour les questions suivantes (1b, 3 et de 4 à 12).
Question | Schéma d'évaluation |
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1b. Portée Décrivez en quoi la solution que vous proposez permet d'atteindre les résultats souhaités supplémentaires (le cas échéant) indiqués dans la section Résultats souhaités et éléments à considérer de l'avis de défi. Si rien n’est indiqué sous « Résultats supplémentaires » dans l'avis de défi, les demandeurs/soumissionnaires recevront 10 points |
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4. Risques scientifiques et technologiques de la Phase 1 Indiquez les risques scientifiques et technologiques potentiels relatifs à l'élaboration de la validation de principe, et la manière dont ces risques seront atténués dans la phase 1. |
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5. Avantages pour le Canada Décrivez les avantages qui pourraient découler de la réussite du développement de votre solution. Les demandeurs/soumissionnaires sont invités à prendre en compte les avantages éventuels selon les trois catégories suivantes :
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6. Plan du projet de la phase 1 Remplissez ce tableau afin de démontrer la faisabilité du plan de projet de la phase 1. Inclure :
Remarque : La phase 1 ne peut dépasser 6 mois et le NMT 4. |
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7. Risques du projet de la phase 1 Indiquez les risques potentiels du projet (p. ex., ressources humaines, finances, gestion de projet, etc.) relatifs à l'élaboration de la validation de principe, et la manière dont ces risques seront atténués. |
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8. Équipe de mise en œuvre de la phase 1 Remplissez ce tableau pour démontrer que l'équipe de mise en œuvre de votre projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. Un membre de l'équipe de mise en œuvre peut avoir plus d'un rôle. Précisez les taux de rémunération et le niveau d'effort de chaque membre de l'équipe. Les taux de rémunération et les niveaux d'effort seront examinés dans le cadre de l'évaluation de la question 10. |
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9. Inclusivité Si votre entreprise devait obtenir un financement de Solutions innovatrices Canada, décrivez les mesures que vous pourriez prendre à la Phase 1 (p. ex., stratégie de recrutement, stages, étudiants d'un programme coopératif, etc.) pour favoriser la participation des groupes sous-représentés (p. ex., femmes, jeunes, personnes handicapées, Autochtones, minorités visibles) dans les activités de recherche et développement de la solution proposée. |
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10. Proposition financière de la Phase 1 Remplissez ce tableau afin de démontrer que la proposition financière liée au plan de projet de la phase 1 est réaliste. |
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11. Contrôles financiers, suivi et surveillance des finances de la Phase 1 Décrivez les contrôles financiers, de même que le suivi et la surveillance qui serviront à gérer les fonds publics au cours de la phase 1. . |
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12. Stratégie de la phase 2 Décrivez une stratégie réaliste pour le développement du prototype si votre entreprise était sélectionnée pour la phase 2. Votre réponse devrait comprendre ce qui suit :
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13. Approche de commercialisation Décrivez votre approche de commercialisation globale pour la solution proposée. À inclure dans la réponse :
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Questions et réponses
Pour ce défi, s'il vous plait vous vous référer à l'appel d'offres sur Achats et ventes.
S'il vous plaît visitez Achats et ventes pour toutes les questions et réponses relatives à l'appel de propositions.
Si vous avez une question à propos d'un défi, veuillez l'envoyer à ISED-ISDE@canada.ca.
Vous pouvez également consulter la Foire aux questions sur le programme Solutions innovatrices Canada.
Un lexique est aussi disponible.