
Ce défi vise à obtenir des solutions offrant une qualité audio supérieure pour les services d'interprétation à distance, car la gamme des fréquences vocales des appareils actuels est insuffisante et peut causer des blessures et des interruptions de service. La solution doit répondre aux normes ISO.
Ministère responsable : Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
Mécanisme de financement : contrat
Date d'ouverture : 18 Octobre 2018
Date de clôture : 17 janvier 2019, 14:00 Heure normale de l'Est (HNE)
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Défi
Sommaire du problème
Ce défi vise à obtenir des solutions offrant une qualité audio supérieure pour les services d'interprétation à distance, car la gamme des fréquences vocales des appareils actuels est insuffisante et peut causer des blessures et des interruptions de service. La solution doit répondre aux normes ISO.
Énoncé du problème
Le Bureau de la traduction connaît une forte augmentation des tâches d'interprétation par téléphone. Les clients ont régulièrement recours aux téléconférences avec interprétation simultanée lors de conférences et réunions.
La qualité du son provenant des appareils, comme les téléphones de conférence et les téléphones cellulaires, ne répond pas aux normes ISO requises pour des services d'interprétation simultanée de qualité et crée d'autres difficultés quant à la santé et à la sécurité au travail des interprètes.
Voici un exemple de problème lié à la santé et à la sécurité au travail : pour entendre le son émanant d'une téléconférence, un interprète doit augmenter le volume, car la qualité du signal audio entrant ne suffit pas pour fournir une interprétation exacte. Cela accroît le risque d'une brusque augmentation du volume causant des blessures. Le Bureau a enregistré plusieurs de ces incidents de sécurité au cours des deux dernières années et, dans certains cas, les interprètes ont eu besoin d'une intervention médicale immédiate.
Le spectre de fréquences des téléphones de ligne terrestre est généralement de 4 kHz. Selon la norme ISO, un spectre de 15 kHz est nécessaire pour l'obtention d'un son plus clair. Nous cherchons des solutions offrant une technologie de filtrage et de traitement audio en direct. De plus, la mise en place d'un système de vidéoconférence permettrait aux interpètes d'avoir un contact visuel avec les clients, ce qui faciliterait leur travail (lecture labiale, langage des signes, expressions faciales).
Résultats souhaités et éléments à considérer (texte en gras a été mis à jour le 17 décembre 2018)
Résultats souhaités essentiels:
Les résultats essentiels comprennent:
- Les interprètes sont en mesure de voir la personne qui parle au moment voulu;
- Production constante de 15 kHz;
- Mise en œuvre facile pour les clients à distance, sans que les coûts ou les perturbations ne soient significatifs;
- La solution technique doit respecter les normes ISO 20109 en matière d'interprétation.
Résultats souhaités supplémentaires:
N/A
Historique et contexte
À l'heure actuelle, les participants à distance se joignent à l'activité en utilisant des téléphones de conférence, des appareils mains libres et des téléphones de ligne terrestre. Ces appareils ne sont pas conformes aux normes ISO et entraînent régulièrement une interruption de service du fait que la mauvaise qualité du son empêche les interprètes de bien entendre les propos des participants. Les interprètes ont besoin d'une meilleure qualité sonore que les auditeurs passifs, car leur propre voix masque en partie celle de l'orateur.
Le Bureau de la traduction aimerait atteindre les normes ISO (20108 et 20109). Ces normes ont à la fois des composantes audio et vidéo. L'audio est essentiel et la vidéo est également importante quand et si applicable.
Le Bureau de la traduction exerce actuellement très peu de contrôle sur les types de matériel utilisés par les clients à distance, ce qui constitue une partie du problème. Afin de résoudre les difficultés sonores pour les interprètes, le Bureau de la traduction doit être en mesure de contrôler le son provenant des sites distants. Pour ce faire, le Bureau doit disposer d'une solution technologique que les clients à distance pourront facilement mettre en œuvre, sans subir de perturbations importantes de leurs activités et devoir assumer une hausse des coûts du matériel.
Situation actuelle

Solution souhaitée

Valeur maximale et déplacement
Valeur maximale du marché
Ce défi pourrait amener la création de plusieurs contrats.
Le financement maximal pour tout contrat de la phase I découlant de ce défi est de 50 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à 6 mois.
Le financement maximal pour tout contrat de la phase 2 découlant de ce défi est de 400 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à 2 ans. Seules les entreprises admissibles qui ont complété la phase 1 avec succès seront prises en considération dans le cadre de la phase 2.
La divulgation de l'estimation du financement disponible est faite de bonne foi et n'engage aucunement le Canada à payer cette somme.
Déplacements
Pour la phase 1, il est prévu que trois réunions nécéssiteront le déplacement du(des) candidat(s) retenu(s) aux endroits ci-dessous :
Rencontre de démarrage
Gatineau, Qc
Réunion de mi-projet
Gatineau, Qc
Rapport Final
Gatineau, Qc
Admissibilité
Les propositions de solutions peuvent uniquement être présentées par une petite entreprise qui satisfait aux critères suivants :
- être à but lucratif
- être constituée au Canada (au fédéral ou au provincial)
- compter au plus 499 employés équivalent temps plein (ETP)Note de bas de page *
- mener des activités de recherche-développement au Canada
- verser présentement au moins 50 % de ses salaires, rémunérations et honoraires annuels à des employés et à des entrepreneurs qui passent la majeure partie de leurs heures de travail au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses employés ETP dont le lieu de travail habituel est au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses cadres supérieurs (vice-président ou niveaux supérieurs) dont la résidence principale est au CanadaNote de bas de page *
Guide de présentation d'une demande ou d'une soumission
Critères d'évaluation
La source officielle des critères d'évaluation pour ce défi est le système électronique d'appel d'offres du gouvernement (https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-18-00846769)
En cas de divergence entre les informations ci-dessous et les informations publiées sur Achats et Ventes, Achats et Ventes aura préséance.
Partie 1 : Critères obligatoires et note minimale de passage
Pour être jugées recevables et passer à la partie 2, les propositions doivent satisfaire à tous les critères obligatoires (Questions 1a et 2) et obtenir la note minimale de passage à la Question 3.
Question | Schéma d'évaluation |
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1a. Portée Décrivez la solution que vous proposez et la manière dont elle relève le défi. Veuillez inclure dans votre description les bases scientifiques et technologiques sur lesquelles repose la solution que vous proposez, et indiquez clairement en quoi votre solution permet d'atteindre tous les résultats souhaités essentiels visés (le cas échéant) dans la section Résultats souhaités et éléments à considérer de l'avis de défi. | Obligatoire - réussite/échec Réussite Échec |
2. Niveau de maturité technologique (NMT) actuel
| Obligatoire - réussite/échec Réussite : Le demandeur/soumissionnaire a démontré que la solution proposée se situe actuellement entre les niveaux NMT 1 et NMT 4 (inclusivement), cela étant justifié par une explication des activités de recherche et développement (R et D) qui ont été réalisées pour amener la solution au NMT indiqué. Échec : Le demandeur/soumissionnaire n'a pas fourni la preuve suffisante pour démontrer que sa solution actuelle se situait entre les niveaux NMT 1 et NMT 4 (inclusivement), notamment :
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3. Innovation Décrivez le caractère novateur de votre solution et la façon dont elle fait progresser l'état des connaissances par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes. | Critères cotés avec note minimale de passage La note minimale de passage pour ce critère est 4 points. 0 point/échec : Le demandeur/soumissionnaire n'a pas démontré que la solution proposée fait progresser l'état des connaissances par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes; OU Les avancées énoncées sont décrites de manière générale, mais ne sont pas étayées par des preuves précises et mesurables. 4 points
6 points
8 points
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Partie 2 : Critères cotés
Les propositions qui n'obtiennent pas la note de passage globale, soit un minimum de 55 points sur 110 (50 %), seront jugées non recevables et cesseront d'être prises en considération.
La note minimale globale se calcule en additionnant les notes obtenues par le demandeur/soumissionnaire pour les questions suivantes (1b, 3 et de 4 à 12).
Question | Schéma d'évaluation |
---|---|
1b. Portée Décrivez en quoi la solution que vous proposez permet d'atteindre les résultats souhaités supplémentaires (le cas échéant) indiqués dans la section Résultats souhaités et éléments à considérer de l'avis de défi. Si rien n’est indiqué sous « Résultats supplémentaires » dans l'avis de défi, les demandeurs/soumissionnaires recevront 10 points |
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4. Risques scientifiques et technologiques de la Phase 1 Indiquez les risques scientifiques et technologiques potentiels relatifs à l'élaboration de la validation de principe, et la manière dont ces risques seront atténués dans la phase 1. |
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5. Avantages pour le Canada Décrivez les avantages qui pourraient découler de la réussite du développement de votre solution. Les demandeurs/soumissionnaires sont invités à prendre en compte les avantages éventuels selon les trois catégories suivantes :
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6. Plan du projet de la phase 1 Remplissez ce tableau afin de démontrer la faisabilité du plan de projet de la phase 1. Inclure :
Remarque : La phase 1 ne peut dépasser 6 mois et le NMT 4. |
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7. Risques du projet de la phase 1 Indiquez les risques potentiels du projet (p. ex., ressources humaines, finances, gestion de projet, etc.) relatifs à l'élaboration de la validation de principe, et la manière dont ces risques seront atténués. |
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8. Équipe de mise en œuvre de la phase 1 Remplissez ce tableau pour démontrer que l'équipe de mise en œuvre de votre projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. Un membre de l'équipe de mise en œuvre peut avoir plus d'un rôle. Précisez les taux de rémunération et le niveau d'effort de chaque membre de l'équipe. Les taux de rémunération et les niveaux d'effort seront examinés dans le cadre de l'évaluation de la question 10. |
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9. Inclusivité Si votre entreprise devait obtenir un financement de Solutions innovatrices Canada, décrivez les mesures que vous pourriez prendre à la Phase 1 (p. ex., stratégie de recrutement, stages, étudiants d'un programme coopératif, etc.) pour favoriser la participation des groupes sous-représentés (p. ex., femmes, jeunes, personnes handicapées, Autochtones, minorités visibles) dans les activités de recherche et développement de la solution proposée. |
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10. Proposition financière de la Phase 1 Remplissez ce tableau afin de démontrer que la proposition financière liée au plan de projet de la phase 1 est réaliste. |
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11. Contrôles financiers, suivi et surveillance des finances de la Phase 1 Décrivez les contrôles financiers, de même que le suivi et la surveillance qui serviront à gérer les fonds publics au cours de la phase 1. . |
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12. Stratégie de la phase 2 Décrivez une stratégie réaliste pour le développement du prototype si votre entreprise était sélectionnée pour la phase 2. Votre réponse devrait comprendre ce qui suit :
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13. Approche de commercialisation Décrivez votre approche de commercialisation globale pour la solution proposée. À inclure dans la réponse :
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Questions et réponses
Pour ce défi, s'il vous plait vous vous référer à l'appel d'offres sur Achats et ventes.
S'il vous plaît visitez Achats et ventes pour toutes les questions et réponses relatives à l'appel de propositions.
Si vous avez une question à propos d'un défi, veuillez l'envoyer à ISED-ISDE@canada.ca.
Vous pouvez également consulter la Foire aux questions sur le programme Solutions innovatrices Canada.
Un lexique est aussi disponible.