
Le but est de faire voir le jour des technologies abordables permettant de réduire le risque de collisions entre les usagers vulnérables de la route et les véhicules commerciaux lourds.
Ministère responsable : Transports Canada (TC)
Mécanisme de financement : subvention
Date d'ouverture : 18 Octobre 2018
Date de clôture : 17 décembre 2018, 14:00 Heure normale de l'Est (HNE)
Connectez-vous pour accéder à vos soumissions
Défi
Sommaire du problème
Le but est de faire voir le jour des technologies abordables permettant de réduire le risque de collisions entre les usagers vulnérables de la route et les véhicules commerciaux lourds.
Énoncé du problème
En 2016, 583 usagés vulnérables de la route ont perdu la vie au Canada (30.7% de tous les décès sur nos routes). Un nombre significatif de ces décès impliquaient des véhicules commerciaux lourds. Ces véhicules ont des angles morts qui peuvent facilement obstruer; cyclistes, piétons, motocyclistes et même la totalité d'un véhicule automobile. Les angles morts peuvent toujours être présents même avec l'utilisation de miroirs supplémentaires. Ces angles morts sont problématiques en milieu urbain surtout pour; camions de cueillette d'ordure, camions de livraison, camions bène et autobus de ville.
La plupart des collisions impliquant ce type de camions avec des piétons, cyclistes et motocyclistes se produisent à basse vitesse et résultent souvent d'un moment d'inattention de la part de l'opérateur, de l'usager vulnérable de la route, ou des deux.
Un système technologique abordable étant capable de détecter la présence d'un usager vulnérable de la route et d'alerter l'opérateur du véhicule commerciale d'une collision imminente aurait le potentiel de sauver des vies, de réduire le risque de blessures ainsi que les dommages matériels.
Certaines de ces technologies existent sur le marché mais sont très dispendieuses ($10K+), et sont à prime à bord disponibles de série sur des véhicules automobiles. Il n'existe pas en ce moment une version abordable de tierce partie ($<2,500) pour les véhicules commerciaux.
Résultats souhaités et éléments à considérer
L'objectif principal est de développer un système de détection et d'alerte d'usagers vulnérable de la route abordable pour les véhicules commerciaux.
Résultats souhaités essentiels :
La solution:
- ne doit pas demander de modifications majeures du véhicule;
- doit être adaptable à plusieurs classes de véhicules, par exemple; camion vocationnel, camion de cueillette d'ordure, autobus de ville et inter-villes;
- doit être abordable ($2,500 et moins);
- doit être fiable et limiter le nombre de faux positif;
- ne doit pas créer plus de distraction au volant;
- doit opérer dans une variété de conditions environnementale canadienne (par exemple, hiver) et aussi sur des routes à géometrie unique (par exemple carrefour giratoire)
Résultats souhaités supplémentaires :
Non-applicable
Historique et contexte
Ce défi contribuerait à l'objectif "Vision Zero" de Transports Canada qui a pour but d'éliminer les décès et blessures sur nos routes.
En 2016, le Ministre des Transports a créé un groupe de travail en collaboration avec ses partenaires provinciaux et territoriaux afin de développer de nouvelles approches qui amelioreront la sécurité des usagers vulnérables de la route. Ce défi supporterait les ojectifs de ce groupe de travail.
Les systèmes de technologie avancée pour les véhicules commerciaux sont limités et extrêmement dispendieux. Le coût élevé impose une barrière au déploiement à grande échelle surtout pour les opérateurs indépendants.
D'autres solutions ont été envisagées tel que les capteurs ultrasons, caméras en diffusion simultanée et même introduire des miroirs supplémentaires. Toutes ces solutions partielles créent souvent plus de distractions au volant.
Valeur maximale et déplacement
Valeur maximale du marché
Ce défi pourrait amener la création de plusieurs subventions.
Le financement maximal pour tout subvention de la phase I découlant de ce défi est de 150 000,00 $ CAD, incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu.
Le financement maximal pour tout subvention de la phase 2 découlant de ce défi est de 500 000,00 $ CAD, incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu. Seules les entreprises admissibles qui ont complété la phase 1 avec succès seront prises en considération dans le cadre de la phase 2.
La divulgation de l'estimation du financement disponible est faite de bonne foi et n'engage aucunement le Canada à payer cette somme.
Déplacements
Pour la phase 1, il est prévu que trois réunions nécéssiteront le déplacement du(des) candidat(s) retenu(s) aux endroits ci-dessous :
Rencontre de démarrage
Région de la Capitale Nationale
Réunion de mi-projet
Région de la Capitale Nationale
Rapport Final
Blainville Québec
Admissibilité
Les propositions de solutions peuvent uniquement être présentées par une petite entreprise qui satisfait aux critères suivants :
- être à but lucratif
- être constituée au Canada (au fédéral ou au provincial)
- compter au plus 499 employés équivalent temps plein (ETP)Note de bas de page *
- mener des activités de recherche-développement au Canada
- verser présentement au moins 50 % de ses salaires, rémunérations et honoraires annuels à des employés et à des entrepreneurs qui passent la majeure partie de leurs heures de travail au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses employés ETP dont le lieu de travail habituel est au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses cadres supérieurs (vice-président ou niveaux supérieurs) dont la résidence principale est au CanadaNote de bas de page *
Guide de présentation d'une demande ou d'une soumission
Critères d'évaluation
Partie 1 : Critères obligatoires et note minimale de passage
Pour être jugées recevables et passer à la partie 2, les propositions doivent satisfaire à tous les critères obligatoires (Questions 1a et 2) et obtenir la note minimale de passage à la Question 3.
Question | Schéma d'évaluation |
---|---|
1a. Portée Décrivez la solution que vous proposez et la manière dont elle relève le défi. Veuillez inclure dans votre description les bases scientifiques et technologiques sur lesquelles repose la solution que vous proposez, et indiquez clairement en quoi votre solution permet d'atteindre tous les résultats souhaités essentiels visés (le cas échéant) dans la section Résultats souhaités et éléments à considérer de l'avis de défi. | Obligatoire - réussite/échec Réussite Échec |
2. Niveau de maturité technologique (NMT) actuel
| Obligatoire - réussite/échec Réussite : Le demandeur/soumissionnaire a démontré que la solution proposée se situe actuellement entre les niveaux NMT 1 et NMT 4 (inclusivement), cela étant justifié par une explication des activités de recherche et développement (R et D) qui ont été réalisées pour amener la solution au NMT indiqué. Échec : Le demandeur/soumissionnaire n'a pas fourni la preuve suffisante pour démontrer que sa solution actuelle se situait entre les niveaux NMT 1 et NMT 4 (inclusivement), notamment :
|
3. Innovation Décrivez le caractère novateur de votre solution et la façon dont elle fait progresser l'état des connaissances par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes. | Critères cotés avec note minimale de passage La note minimale de passage pour ce critère est 4 points. 0 point/échec : Le demandeur/soumissionnaire n'a pas démontré que la solution proposée fait progresser l'état des connaissances par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes; OU Les avancées énoncées sont décrites de manière générale, mais ne sont pas étayées par des preuves précises et mesurables. 4 points
6 points
8 points
|
Partie 2 : Critères cotés
Les propositions qui n'obtiennent pas la note de passage globale, soit un minimum de 55 points sur 110 (50 %), seront jugées non recevables et cesseront d'être prises en considération.
La note minimale globale se calcule en additionnant les notes obtenues par le demandeur/soumissionnaire pour les questions suivantes (1b, 3 et de 4 à 12).
Question | Schéma d'évaluation |
---|---|
1b. Portée Décrivez en quoi la solution que vous proposez permet d'atteindre les résultats souhaités supplémentaires (le cas échéant) indiqués dans la section Résultats souhaités et éléments à considérer de l'avis de défi. Si rien n’est indiqué sous « Résultats supplémentaires » dans l'avis de défi, les demandeurs/soumissionnaires recevront 10 points |
|
4. Risques scientifiques et technologiques de la Phase 1 Indiquez les risques scientifiques et technologiques potentiels relatifs à l'élaboration de la validation de principe, et la manière dont ces risques seront atténués dans la phase 1. |
|
5. Avantages pour le Canada Décrivez les avantages qui pourraient découler de la réussite du développement de votre solution. Les demandeurs/soumissionnaires sont invités à prendre en compte les avantages éventuels selon les trois catégories suivantes :
|
|
6. Plan du projet de la phase 1 Remplissez ce tableau afin de démontrer la faisabilité du plan de projet de la phase 1. Inclure :
Remarque : La phase 1 ne peut dépasser 6 mois et le NMT 4. |
|
7. Risques du projet de la phase 1 Indiquez les risques potentiels du projet (p. ex., ressources humaines, finances, gestion de projet, etc.) relatifs à l'élaboration de la validation de principe, et la manière dont ces risques seront atténués. |
|
8. Équipe de mise en œuvre de la phase 1 Remplissez ce tableau pour démontrer que l'équipe de mise en œuvre de votre projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. Un membre de l'équipe de mise en œuvre peut avoir plus d'un rôle. Précisez les taux de rémunération et le niveau d'effort de chaque membre de l'équipe. Les taux de rémunération et les niveaux d'effort seront examinés dans le cadre de l'évaluation de la question 10. |
|
9. Inclusivité Si votre entreprise devait obtenir un financement de Solutions innovatrices Canada, décrivez les mesures que vous pourriez prendre à la Phase 1 (p. ex., stratégie de recrutement, stages, étudiants d'un programme coopératif, etc.) pour favoriser la participation des groupes sous-représentés (p. ex., femmes, jeunes, personnes handicapées, Autochtones, minorités visibles) dans les activités de recherche et développement de la solution proposée. |
|
10. Proposition financière de la Phase 1 Remplissez ce tableau afin de démontrer que la proposition financière liée au plan de projet de la phase 1 est réaliste. |
|
11. Contrôles financiers, suivi et surveillance des finances de la Phase 1 Décrivez les contrôles financiers, de même que le suivi et la surveillance qui serviront à gérer les fonds publics au cours de la phase 1. . |
|
12. Stratégie de la phase 2 Décrivez une stratégie réaliste pour le développement du prototype si votre entreprise était sélectionnée pour la phase 2. Votre réponse devrait comprendre ce qui suit :
|
|
13. Approche de commercialisation Décrivez votre approche de commercialisation globale pour la solution proposée. À inclure dans la réponse :
|
|
Questions et réponses
Toutes les questions concernant un défi en particulier seront affichées ici avec la réponse correspondante.
Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à solutions@canada.ca au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.
Si vous avez une question à propos d'un défi, veuillez l'envoyer à ISED-ISDE@canada.ca.
Vous pouvez également consulter la Foire aux questions sur le programme Solutions innovatrices Canada.
Un lexique est aussi disponible.
Quelles sont les technologies actuelles pour réduire le risque de collision entre les usagers vulnérables et les véhicules commerciaux lourds?
Certaines technologies sont disponibles pour aider les conducteurs de véhicules lourds mais présentent des limitations :
- Caméras 360 dégrées qui déforment l'image et peuvent causer de la distraction;
- Les senseurs ultrasons qui ont une portée trop courte pour alerter le conducteur dans un délai raisonnable;
- Des radars qui ne peuvent différentier entre un usager vulnérable et un objet inerte tel une poubelle, autres véhicules et conséquemment produit un nombre irréaliste d'alertes pour le conducteur.