
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) cherche à obtenir un appareil novateur qui pourrait servir à détecter les composés organiques volatils associés à la présence de certains phytoravageurs exotiques envahissants au Canada.
Ministère responsable : Agence canadienne d'inspection des aliments
Mécanisme de financement : contrat
Date d'ouverture : 6 décembre 2018
Date de clôture : 29 janvier 2019, 14:00 Heure normale de l'Est (HNE)
Connectez-vous pour accéder à vos soumissions
Défi
Énoncé du problème
Le programme national de surveillance de la protection des végétaux de l'ACIA fournit des renseignements à l'appui des programmes réglementaires touchant l'importation, l'exportation et le commerce intérieur et aide à prendre des décisions réglementaires éclairées. Jusqu'à maintenant, les activités de surveillance ont été principalement limitées aux activités d'enquête traditionnelles, comme l'installation de pièges et d'appâts, et aux inspections visuelles. Pour détecter de nouvelles populations de phytoravageurs non indigènes, des substances sémiochimiques (kairomones de l'hôte et phéromones d'agrégation) sont utilisées comme appât dans les pièges. Cependant, de telles substances ne sont pas disponibles pour divers groupes de phytoravageurs d'intérêt. Les indices visuels et les symptômes liés à la présence de ravageurs peuvent être très difficiles à déceler, complexifiant la tenue d'enquêtes efficaces relativement à ces ravageurs. Les activités de surveillance comprennent également l'inspection des importations pour détecter les ravageurs qui pourraient entrer au Canada par l'entremise de divers produits/moyens de transport, mais il est parfois difficile de détecter les ravageurs cachés dans ces expéditions. Les composés organiques volatils émis par les végétaux, qui fournissent des renseignements fonctionnels sur la croissance, les mécanismes de défense et l'état sanitaire d'une plante, permettent de surveiller l'état des végétaux à l'aide de moyens de détection non invasifs. De même, des composés organiques volatils peuvent être émis à des étapes précises du cycle de vie des phytoravageurs.
La difficulté consiste à créer un appareil qui pourrait servir sur le plan opérationnel et qui pourrait être intégré aux activités de surveillance quotidiennes pour détecter les composés organiques volatils associés à la présence de certains phytoravageurs exotiques envahissants.
Résultats souhaités et éléments à considérer
Résultats essentiels (obligatoires)
Les solutions proposées doivent :
- permettre l'adoption d'une approche rapide et non invasive relativement au diagnostic concernant la présence d'insectes et de maladies végétales dans divers produits (p. ex. produits du bois, grains, matériel de pépinière, arbres), dans de larges structures ou sur celles-ci (p. ex. conteneurs, superstructures de navires) ou dans des installations (p. ex. silos à grains, entrepôts) et des centres de courrier/messagerie.
- être portatif et/ou autopropulsé (comme un robot aspirateur).
- être en mesure de détecter les composés volatils associés à la présence d'au moins un des organismes suivants, à une ou plusieurs étapes du cycle de vie : longicorne asiatique (Anoplophora glabripennis), spongieuse (espèces de Lymantria), trogoderme, escargots exotiques (p. ex. escargots géants africains ou escargots petit-gris), flétrissement du chêne (Ceratocystis fagacearum) et certaines graines/plantes envahissantes. Pour ce qui est du longicorne asiatique et de la spongieuse, l'appareil doit être en mesure d'établir distinctement l'origine ou la source des composés volatils émis au niveau du genre (p. ex. Anoplophora ou Lymantria). Pour les Lymantria, l'appareil doit pouvoir différencier au niveau de l'espèce.
- être précis en ce qui concerne l'espèce ciblée et il doit être très sensible : le niveau de confiance à l'égard des résultats de détection/non-détection doit être d'au moins 90 %.
- être contrôlé à distance, programmable et capable d'enregistrer et de stocker, dans un format digital, les données, auxquelles on peut facilement avoir accès à distance en temps réel ou après téléchargement sur un ordinateur ou un autre type d'appareil mobile.
Résultats souhaités additionnels
N/A
Historique et contexte
La création d'un appareil capable de détecter les composés organiques volatils associés à la présence de phytoravageurs améliorerait grandement la capacité de l'ACIA de connaître l'état sanitaire des végétaux pendant les activités ciblées de surveillance/d'échantillonnage et contribuerait à la réalisation globale du mandat de l'ACIA concernant la protection des végétaux.
Des substances sémiochimiques ne sont pas toujours disponibles pour les phytoravageurs d'intérêt, et il peut être difficile de se fier uniquement aux indices visuels et aux symptômes liés à la présence de ravageurs. Par conséquent, notre capacité de détecter des ravageurs nouvellement introduits peut être très faible jusqu'à ce que le niveau de population augmente considérablement. Malheureusement, un niveau de population élevé aura d'énormes répercussions négatives sur la capacité de l'ACIA de contrôler et d'éradiquer les ravageurs nouvellement introduits.
Au cours des dernières années, de nouvelles technologies ont commencé à changer la façon dont la surveillance est effectuée. Bien que les chiens détecteurs et les véhicules aériens sans pilote (UAV) constituent des méthodes populaires pour mener les activités de surveillance liées à la protection des végétaux, peu de progrès ont été réalisés pour intégrer les nouvelles technologies à notre trousse d'outils de surveillance phytosanitaire. Les UAV et les chiens détecteurs sont maintenant utilisés dans certaines administrations (p. ex. États-Unis, Chili, Nouvelle-Zélande et Union européenne) pour détecter les phytoravageurs dans une vaste zone, détecter les phytoravageurs pour lesquels aucun appât n'est disponible ou détecter les ravageurs qui sont difficiles à cerner au moyen des méthodes de surveillance traditionnelles. Par exemple, il a été démontré que les chiens détecteurs détectent efficacement un certain nombre de phytoravageurs et de maladies végétales, y compris le longicorne asiatique et le virus de la sharka. L'Agence des services frontaliers du Canada utilise également des chiens détecteurs pour détecter les produits végétaux aux points d'entrée partout au Canada, ce qui concerne à la fois la filière des voyageurs et celle du secteur commercial. Cependant, en raison du besoin continu de formation et de maintien des acquis, il se peut que le recours aux chiens détecteurs pour la surveillance phytosanitaire dans de vastes zones et/ou à divers endroits puisse ne pas être praticable dans toutes les situations. En outre, vu le grand nombre et la diversité des produits et des sources et la nature cryptique de certains ravageurs, le risque d'introduction de ravageurs au Canada a augmenté.
Valeur maximale et déplacement
Valeur maximale du marché
Ce défi peut amener la création de plusieurs contrats.
Le financement maximal pour tout contrat de la phase I découlant de ce défi est de 100 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à six mois.
Le financement maximal pour tout contrat de la phase 2 découlant de ce défi est de 300 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à deux ans. Seules les entreprises admissibles qui ont complété la phase 1 avec succès seront prises en considération dans le cadre de la phase 2.
La divulgation de l'estimation du financement disponible est faite de bonne foi et n'engage aucunement le Canada à payer cette somme.
Déplacements :
Pour la phase 1, il est prévu que jusqu'à deux réunions pourraient exiger que le(s) candidat(s) retenu(s) se déplace(nt) aux endroits ci-dessous :
Rencontre de démarrage
Ottawa (Ontario)
Rapport Final
Ottawa (Ontario)
Admissibilité
Les propositions de solutions peuvent uniquement être présentées par une petite entreprise qui satisfait aux critères suivants :
- être à but lucratif
- être constituée au Canada (au fédéral ou au provincial)
- compter au plus 499 employés équivalent temps plein (ETP)Note de bas de page *
- mener des activités de recherche-développement au Canada
- verser présentement au moins 50 % de ses salaires, rémunérations et honoraires annuels à des employés et à des entrepreneurs qui passent la majeure partie de leurs heures de travail au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses employés ETP dont le lieu de travail habituel est au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses cadres supérieurs (vice-président ou niveaux supérieurs) dont la résidence principale est au CanadaNote de bas de page *
Guide de présentation d'une demande ou d'une soumission
Critères d'évaluation
La source officielle des critères d'évaluation pour ce défi est le système électronique d'appel d'offres du gouvernement (https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-18-00846769)
En cas de divergence entre les informations ci-dessous et les informations publiées sur Achats et Ventes, Achats et Ventes aura préséance.
Partie 1 : Critères obligatoires et note minimale de passage
Pour être jugées recevables et passer à la partie 2, les propositions doivent satisfaire à tous les critères obligatoires (Questions 1a et 2) et obtenir la note minimale de passage à la Question 3.
Question | Schéma d'évaluation |
---|---|
1a. Portée Décrivez la solution que vous proposez et la manière dont elle relève le défi. Veuillez inclure dans votre description les bases scientifiques et technologiques sur lesquelles repose la solution que vous proposez, et indiquez clairement en quoi votre solution permet d'atteindre tous les résultats souhaités essentiels visés (le cas échéant) dans la section Résultats souhaités et éléments à considérer de l'avis de défi. |
Obligatoire - réussite/échec Réussite Échec |
2. Niveau de maturité technologique (NMT) actuel
|
Obligatoire - réussite/échec Réussite : Le demandeur/soumissionnaire a démontré que la solution proposée se situe actuellement entre les niveaux NMT 1 et NMT 4 (inclusivement), cela étant justifié par une explication des activités de recherche et développement (R et D) qui ont été réalisées pour amener la solution au NMT indiqué. Échec : Le demandeur/soumissionnaire n'a pas fourni la preuve suffisante pour démontrer que sa solution actuelle se situait entre les niveaux NMT 1 et NMT 4 (inclusivement), notamment :
|
3. Innovation Décrivez le caractère novateur de votre solution et la façon dont elle fait progresser l'état des connaissances par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes. |
Critères cotés avec note minimale de passage La note minimale de passage pour ce critère est 4 points. 0 point/échec : Le demandeur/soumissionnaire n'a pas démontré que la solution proposée fait progresser l'état des connaissances par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes; OU Les avancées énoncées sont décrites de manière générale, mais ne sont pas étayées par des preuves précises et mesurables. 4 points
6 points
8 points
|
Partie 2 : Critères cotés
Les propositions qui n'obtiennent pas la note de passage globale, soit un minimum de 55 points sur 110 (50 %), seront jugées non recevables et cesseront d'être prises en considération.
La note minimale globale se calcule en additionnant les notes obtenues par le demandeur/soumissionnaire pour les questions suivantes (1b, 3 et de 4 à 12).
Question | Schéma d'évaluation |
---|---|
1b. Portée Décrivez en quoi la solution que vous proposez permet d'atteindre les résultats souhaités supplémentaires (le cas échéant) indiqués dans la section Résultats souhaités et éléments à considérer de l'avis de défi. Si rien n'est indiqué sous « Résultats supplémentaires » dans l'avis de défi, les demandeurs/soumissionnaires recevront 10 points |
|
4. Risques scientifiques et technologiques de la Phase 1 Indiquez les risques scientifiques et technologiques potentiels relatifs à l'élaboration de la validation de principe, et la manière dont ces risques seront atténués dans la phase 1. |
|
5. Avantages pour le Canada Décrivez les avantages qui pourraient découler de la réussite du développement de votre solution. Les demandeurs/soumissionnaires sont invités à prendre en compte les avantages éventuels selon les trois catégories suivantes :
|
|
6. Plan du projet de la phase 1 Remplissez ce tableau afin de démontrer la faisabilité du plan de projet de la phase 1. Inclure :
Remarque : La phase 1 ne peut dépasser 6 mois et le NMT 4. |
|
7. Risques du projet de la phase 1 Indiquez les risques potentiels du projet (p. ex., ressources humaines, finances, gestion de projet, etc.) relatifs à l'élaboration de la validation de principe, et la manière dont ces risques seront atténués. |
|
8. Équipe de mise en œuvre de la phase 1 Remplissez ce tableau pour démontrer que l'équipe de mise en œuvre de votre projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. Un membre de l'équipe de mise en œuvre peut avoir plus d'un rôle. Précisez les taux de rémunération et le niveau d'effort de chaque membre de l'équipe. Les taux de rémunération et les niveaux d'effort seront examinés dans le cadre de l'évaluation de la question 10. |
|
9. Inclusivité Si votre entreprise devait obtenir un financement de Solutions innovatrices Canada, décrivez les mesures que vous pourriez prendre à la Phase 1 (p. ex., stratégie de recrutement, stages, étudiants d'un programme coopératif, etc.) pour favoriser la participation des groupes sous-représentés (p. ex., femmes, jeunes, personnes handicapées, Autochtones, minorités visibles) dans les activités de recherche et développement de la solution proposée. |
|
10. Proposition financière de la Phase 1 Remplissez ce tableau afin de démontrer que la proposition financière liée au plan de projet de la phase 1 est réaliste. |
|
11. Contrôles financiers, suivi et surveillance des finances de la phase 1 Décrivez les contrôles financiers, de même que le suivi et la surveillance qui serviront à gérer les fonds publics au cours de la phase 1. . |
|
12. Stratégie de la phase 2 Décrivez une stratégie réaliste pour le développement du prototype si votre entreprise était sélectionnée pour la phase 2. Votre réponse devrait comprendre ce qui suit :
|
|
13. Approche de commercialisation Décrivez votre approche de commercialisation globale pour la solution proposée. À inclure dans la réponse :
|
|
Questions et réponses
Pour ce défi, prière de vous référer à l'appel d'offres sur Achats et ventes.
Toutes les questions concernant ce défi en particulier devraient être adressées à SIC-ISC@tpsgc.gc.ca.
Vous pouvez également consulter la Foire aux questions à propos du programme Solutions innovatrices Canada.
Un lexique est également disponible.