
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) cherche à créer un composé chimique qui attirerait une grande diversité d'insectes xylophages s'attaquant aux espèces de feuillus.
Ministère responsable : L'Agence canadienne d'inspection des aliments
Mécanisme de financement : contrat
Date d'ouverture : 6 décembre 2018
Date de clôture : 29 janvier 2019, 14:00 Heure normale de l'Est (HNE)
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Défi
Énoncé du problème
Chaque année, l'ACIA mène un certain nombre d'enquêtes pour déceler la présence de phytoravageurs, notamment les insectes xylophages. La plupart de ces enquêtes ciblent un ravageur en particulier et sont nécessaires pour permettre le maintien du statut de zone exempte de phytoravageurs et/ou délimiter les populations de ravageurs justiciables de quarantaine dont l'aire de répartition est restreinte au Canada. D'autres enquêtes visent à détecter les nouvelles populations de phytoravageurs non indigènes. Une d'entre elles, l'enquête par piégeage en forêt des espèces exotiques envahissantes, suppose l'utilisation de pièges contenant un appât sous forme de substances sémiochimiques (kairomones de l'hôte et phéromones d'agrégation) pour détecter tout nouvel insecte xylophage non indigène qui aurait pu être introduit au Canada et s'établir dans une région.
Un des composés chimiques utilisés depuis le lancement de cette enquête à la fin des années 1990 est l'alpha-pinène, un terpénoïde que l'on trouve couramment dans les conifères (gymnospermes) et qui attire grandement les insectes xylophages, qu'il soit utilisé seul ou avec de l'éthanol. Il s'agit d'un excellent outil pour détecter les nouveaux insectes xylophages qui s'attaquent aux conifères. Toutefois, à l'heure actuelle, il n'y a pas d'équivalent connu de l'alpha-pinène pour les feuillus (angiospermes) sur pied; de l'éthanol est actuellement utilisé dans le cadre de l'enquête, mais il est produit par des angiospermes et des gymnospermes stressées. Par conséquent, nous ne disposons pas d'un attractif général pour les feuillus permettant de détecter efficacement les insectes xylophages qui s'attaquent aux feuillus sur pied.
L'ACIA cherche à obtenir un composé chimique qui attirerait une grande diversité d'insectes xylophages s'attaquant aux espèces de feuillus.
Résultats souhaités et éléments à considérer
Résultats essentiels (obligatoires)
Les solutions proposées doivent :
- déterminer des composés chimiques qui attirent les insectes xylophages s'attaquant aux principales espèces de feuillus (p. ex. érable, peuplier et chêne) sur pied.
- Le composé chimique doit attirer au moins une espèce dans chacun des taxons suivants :
- Coleoptera : Curculionidae, Scolytinae
- Coleoptera : Buprestidae
- Coleoptera : Cerambycidae
- Hymenoptera : Siricidae
- La synthèse du composé chimique ne doit pas coûter trop cher (p. ex. coût exorbitant pour la mise en œuvre sur le plan opérationnel).
- Un dispositif de dissémination convenable doit aussi être créé pour permettre la dissémination du composé chimique, selon des taux appropriés, en vue d'un piégeage efficace. (Le composé chimique et le dispositif de dissémination constituent un appât.)
- Le composé chimique doit attirer au moins une espèce dans chacun des taxons suivants :
- ne pas recourir à l'éthanol, puisque, comme nous le savons déjà, ce composé peut attirer des phytoravageurs qui s'attaquent aux arbres stressés. Si on utilise un mélange de substances chimiques, ce mélange ne doit pas contenir d'éthanol.
Résultats souhaités additionnels
N/A
Historique et contexte
Les matériaux d'emballage en bois massif utilisés à l'échelle internationale (p. ex. palettes, plateformes, boîtes, caisses, etc.), le feuillage de saison et les objets d'artisanat en bois constituent d'importantes voies d'introduction d'insectes xylophages non indigènes au Canada. Ces produits du bois peuvent contenir des longicornes, des scolytes et des buprestidés, qui peuvent endommager nos arbres, forêts et industries horticoles. L'ACIA place des pièges contenant un appât sous forme de substances sémiochimiques (kairomones de l'hôte ou phéromones d'agrégation) pour détecter les nouveaux insectes xylophages envahissants. S'il existait un ou plusieurs composés chimiques produits fréquemment par les feuillus et universellement attractifs, comme l'alpha-pinène pour les ravageurs des conifères, un tel composé améliorerait grandement notre capacité de détecter rapidement un ravageur envahissant nouvellement établi.
De façon générale, les kairomones produites par les feuillus n'attirent pas un vaste éventail d'insectes xylophages (scolytes, curculionidés, buprestidés, longicornes, sirex, etc.). La création d'un tel composé chimique aurait d'énormes répercussions sur de nombreux intervenants et leur serait bénéfique, puisque leur capacité de détecter et de surveiller les populations de ravageurs s'attaquant aux feuillus augmenterait grandement.
Valeur maximale et déplacement
Valeur maximale du marché
Ce défi peut amener la création de plusieurs contrats.
Le financement maximal pour tout contrat de la phase I découlant de ce défi est de 100 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à six mois.
Le financement maximal pour tout contrat de la phase 2 découlant de ce défi est de
400 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à deux ans. Seules les entreprises admissibles qui ont complété la phase 1 avec succès seront prises en considération dans le cadre de la phase 2.
La divulgation de l'estimation du financement disponible est faite de bonne foi et n'engage aucunement le Canada à payer cette somme.
Déplacements :
Pour la phase 1, il est prévu que jusqu'à deux réunions pourraient exiger que le(s) candidat(s) retenu(s) se déplace(nt) aux endroits ci-dessous :
Rencontre de démarrage
Burnaby ou Vancouver (Colombie-Britannique)
Rapport Final
Burnaby ou Vancouver (Colombie-Britannique)
Admissibilité
Les propositions de solutions peuvent uniquement être présentées par une petite entreprise qui satisfait aux critères suivants :
- être à but lucratif
- être constituée au Canada (au fédéral ou au provincial)
- compter au plus 499 employés équivalent temps plein (ETP)Note de bas de page *
- mener des activités de recherche-développement au Canada
- verser présentement au moins 50 % de ses salaires, rémunérations et honoraires annuels à des employés et à des entrepreneurs qui passent la majeure partie de leurs heures de travail au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses employés ETP dont le lieu de travail habituel est au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses cadres supérieurs (vice-président ou niveaux supérieurs) dont la résidence principale est au CanadaNote de bas de page *
Guide de présentation d'une demande ou d'une soumission
Critères d'évaluation
La source officielle des critères d'évaluation pour ce défi est le système électronique d'appel d'offres du gouvernement (https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-18-00846769)
En cas de divergence entre les informations ci-dessous et les informations publiées sur Achats et Ventes, Achats et Ventes aura préséance.
Partie 1 : Critères obligatoires et note minimale de passage
Pour être jugées recevables et passer à la partie 2, les propositions doivent satisfaire à tous les critères obligatoires (Questions 1a et 2) et obtenir la note minimale de passage à la Question 3.
Question | Schéma d'évaluation |
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1a. Portée Décrivez la solution que vous proposez et la manière dont elle relève le défi. Veuillez inclure dans votre description les bases scientifiques et technologiques sur lesquelles repose la solution que vous proposez, et indiquez clairement en quoi votre solution permet d'atteindre tous les résultats souhaités essentiels visés (le cas échéant) dans la section Résultats souhaités et éléments à considérer de l'avis de défi. | Obligatoire - réussite/échec Réussite Échec |
2. Niveau de maturité technologique (NMT) actuel
| Obligatoire - réussite/échec Réussite : Le demandeur/soumissionnaire a démontré que la solution proposée se situe actuellement entre les niveaux NMT 1 et NMT 4 (inclusivement), cela étant justifié par une explication des activités de recherche et développement (R et D) qui ont été réalisées pour amener la solution au NMT indiqué. Échec : Le demandeur/soumissionnaire n'a pas fourni la preuve suffisante pour démontrer que sa solution actuelle se situait entre les niveaux NMT 1 et NMT 4 (inclusivement), notamment :
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3. Innovation Décrivez le caractère novateur de votre solution et la façon dont elle fait progresser l'état des connaissances par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes. | Critères cotés avec note minimale de passage La note minimale de passage pour ce critère est 4 points. 0 point/échec : Le demandeur/soumissionnaire n'a pas démontré que la solution proposée fait progresser l'état des connaissances par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes; OU Les avancées énoncées sont décrites de manière générale, mais ne sont pas étayées par des preuves précises et mesurables. 4 points
6 points
8 points
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Partie 2 : Critères cotés
Les propositions qui n'obtiennent pas la note de passage globale, soit un minimum de 55 points sur 110 (50 %), seront jugées non recevables et cesseront d'être prises en considération.
La note minimale globale se calcule en additionnant les notes obtenues par le demandeur/soumissionnaire pour les questions suivantes (1b, 3 et de 4 à 12).
Question | Schéma d'évaluation |
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1b. Portée Décrivez en quoi la solution que vous proposez permet d'atteindre les résultats souhaités supplémentaires (le cas échéant) indiqués dans la section Résultats souhaités et éléments à considérer de l'avis de défi. Si rien n'est indiqué sous « Résultats supplémentaires » dans l'avis de défi, les demandeurs/soumissionnaires recevront 10 points |
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4. Risques scientifiques et technologiques de la Phase 1 Indiquez les risques scientifiques et technologiques potentiels relatifs à l'élaboration de la validation de principe, et la manière dont ces risques seront atténués dans la phase 1. |
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5. Avantages pour le Canada Décrivez les avantages qui pourraient découler de la réussite du développement de votre solution. Les demandeurs/soumissionnaires sont invités à prendre en compte les avantages éventuels selon les trois catégories suivantes :
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6. Plan du projet de la phase 1 Remplissez ce tableau afin de démontrer la faisabilité du plan de projet de la phase 1. Inclure :
Remarque : La phase 1 ne peut dépasser 6 mois et le NMT 4. |
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7. Risques du projet de la phase 1 Indiquez les risques potentiels du projet (p. ex., ressources humaines, finances, gestion de projet, etc.) relatifs à l'élaboration de la validation de principe, et la manière dont ces risques seront atténués. |
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8. Équipe de mise en œuvre de la phase 1 Remplissez ce tableau pour démontrer que l'équipe de mise en œuvre de votre projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. Un membre de l'équipe de mise en œuvre peut avoir plus d'un rôle. Précisez les taux de rémunération et le niveau d'effort de chaque membre de l'équipe. Les taux de rémunération et les niveaux d'effort seront examinés dans le cadre de l'évaluation de la question 10. |
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9. Inclusivité Si votre entreprise devait obtenir un financement de Solutions innovatrices Canada, décrivez les mesures que vous pourriez prendre à la Phase 1 (p. ex., stratégie de recrutement, stages, étudiants d'un programme coopératif, etc.) pour favoriser la participation des groupes sous-représentés (p. ex., femmes, jeunes, personnes handicapées, Autochtones, minorités visibles) dans les activités de recherche et développement de la solution proposée. |
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10. Proposition financière de la Phase 1 Remplissez ce tableau afin de démontrer que la proposition financière liée au plan de projet de la phase 1 est réaliste. |
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11. Contrôles financiers, suivi et surveillance des finances de la phase 1 Décrivez les contrôles financiers, de même que le suivi et la surveillance qui serviront à gérer les fonds publics au cours de la phase 1. . |
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12. Stratégie de la phase 2 Décrivez une stratégie réaliste pour le développement du prototype si votre entreprise était sélectionnée pour la phase 2. Votre réponse devrait comprendre ce qui suit :
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13. Approche de commercialisation Décrivez votre approche de commercialisation globale pour la solution proposée. À inclure dans la réponse :
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Questions et réponses
Pour ce défi, prière de vous référer à l'appel d'offres sur Achats et ventes.
Toutes les questions concernant ce défi en particulier devraient être adressées à SIC-ISC@tpsgc.gc.ca.
Vous pouvez également consulter la Foire aux questions à propos du programme Solutions innovatrices Canada.
Un lexique est également disponible.