Conditionneur de charge de particules d’aérosol

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) souhaite acquérir un conditionneur de charge de particules d’aérosol pouvant induire une distribution de charge unipolaire ou bipolaire sur une population de particules d’aérosol stable, reproductible, fiable et transportable, avec des pertes faibles et une efficacité de charge élevée.

Promoteur du défi :
Conseil national de recherches du Canada (CNRC)

Mécanisme de financement :
Contrat

Date d'ouverture :
3 février 2023

Date de clôture :
17 mars 2023, 14 h (heure normale de l’Est)

Pour ce défi, veuillez-vous reporter à l’appel d’offres sur AchatsCanada.

 

Défi
 

Énoncé du problème

Le Centre de recherche en métrologie (MÉTRO) du CNRC possède une vaste expérience dans le domaine des mesures des aérosols. Les mesures des aérosols présentent des applications importantes dans la transmission des maladies, la surveillance de la qualité de l’air, le forçage climatique et la synthèse des nanomatériaux. MÉTRO mesure les aérosols dans ces domaines et cherche à réduire les incertitudes de mesures appréciables associées. MÉTRO utilise des instruments chargeant, soit de façon unipolaire ou bipolaire, les particules d’aérosol dans plusieurs applications pour lesquelles les particules doivent recevoir des charges électriques avant de passer dans ces instruments. Les systèmes de mesure comprennent le système d’analyse différentielle de mobilité (DMAS), l’étalon de masse de référence composé d’un électromètre et d’un analyseur centrifuge de masse de particules (CERMS), utilisé pour étalonner les instruments de mesure de la concentration massique des particules par rapport à un étalon traçable, et le système de mesure de l’efficacité de filtration des particules (PFEMS). Dans les systèmes DMAS et CERMS, les particules reçoivent d’abord des charges électriques et leur mouvement dans un champ électrostatique sert à classifier et à quantifier les propriétés des particules. L’étape de charge des particules, qui fait notamment appel à un conditionneur de charge, constitue une source d’incertitude implicite et un facteur limitatif dans les limites de détection et la résolution temporelle des systèmes de mesure. Les innovations visant à améliorer la charge des particules d’aérosol aideraient à réduire ces limites, un facteur essentiel à l’amélioration de la résolution temporelle, à la précision et à la stabilité de ces systèmes de mesure, ce qui, ultimement, contribuerait à améliorer les techniques de mesure des propriétés des aérosols.


Résultats souhaités et éléments à considérer

Résultats essentiels (obligatoires)

Les solutions proposée doit :

  1. produire une distribution de charge unipolaire et bipolaire (non simultanée, mais qui permet de passer de l’une à l’autre);
  2. produire des distributions de charge connues qui sont principalement en corrélation avec le diamètre de mobilité des particules. Dans le cas des particules sphériques, la charge moyenne de distribution de charge unipolaire doit se situer à ± 40 % de la valeur escomptée et la charge moyenne de distribution de charge bipolaire doit se situer à ± 30 % de la valeur escomptée;
  3. ne pas générer d’ozone ni d’autres gaz ou aérosols indésirables;
  4. avoir de faibles pertes de particules, avec des efficacités de transmission (à un débit volumétrique de 1,5 L/min, soit un débit type des instruments de mesure des aérosols) supérieures à 75 % pour les particules qui ont des diamètres de mobilité entre 10 nm et 25 nm, et supérieures à 90 % pour les particules qui ont des diamètres de mobilité entre 25 nm et 500 nm;
  5. avoir un temps de séjour inférieur à 20 s pour plus de 95 % des particules et pour un débit volumétrique de 1,5 L/min, soit un débit type des instruments de mesure des aérosols;
  6. produire une distribution de charge unipolaire avec une efficacité de charge extrinsèque par masse totale de particules supérieure à 80 % (pour une suie type provenant d’un laboratoire et ayant une distribution de la taille, selon le diamètre de mobilité, avec un diamètre moyen géométrique de 200 nm ± 20 % et un écart-type géométrique de 1,7 ± 20 %);
  7. ne pas utiliser de sources radioactives ayant une activité élevée qui requiert des licences d’utilisateur qui sont limitées à des endroits précis;
  8. être compacte, soit avoir un volume inférieur à 10 L, et être facile à transporter.

Résultats supplémentaires

La solution proposée devrait :

  1. contrôler les charges élémentaires moyennes par particule pour une particule ayant un diamètre de mobilité de 200 nm entre -4 et 0 lorsqu’elle est produite par une charge unipolaire négative, et entre 0 et 4 lorsqu’elle est produite par une charge unipolaire positive;
  2. permettre de passer d’une distribution à l’autre entre des distributions de charge unipolaire positive et négative et des distributions de charge bipolaire;
  3. produire une distribution de charge bipolaire connue pour des débits volumétriques élevés variant entre 1,5 et 5,0 L/min;
  4. produire des distributions de charge qui sont stables pendant une période de 8 heures, de sorte que, dans le cas des particules sphériques, la charge moyenne de distribution de charge bipolaire produite se situe à ± 30 % de la valeur escomptée et la charge moyenne de distribution de charge unipolaire produite se situe à ± 40 % de la valeur escomptée;
  5. produire une distribution de charge connue qui dépend principalement du diamètre de mobilité des particules et qui est grandement insensible à la distribution de charge initiale, de sorte que, dans le cas des particules sphériques ayant un diamètre de mobilité de 200 nm, peu importe leur charge élémentaire initiale entre -2 et 2, la charge moyenne de distribution de charge bipolaire finale se situe à ± 30 % de la valeur escomptée et la charge moyenne de distribution de charge unipolaire finale se situe à ± 40 % de la valeur escomptée;
  6. avoir de faibles pertes de particules, avec des efficacités de transmission (à un débit volumétrique de 1,5 L/min, soit un débit type des instruments de mesure des aérosols) supérieures à 85 % pour les particules qui ont des diamètres de mobilité entre 10 nm et 25 nm, et supérieures à 95 % pour les particules qui ont des diamètres de mobilité entre 25 nm et 500 nm.

Historique et contexte

Les techniques expérimentales de MÉTRO exigent des particules d’aérosol qui ont une charge, soit une distribution de charge neutre produite par un chargeur bipolaire ou une distribution de charge unipolaire forte. MÉTRO possède une solide compréhension de la théorie de charge et des limites des dispositifs de charge actuels, et il utilise des approches pour évaluer l’incertitude supplémentaire introduite par les limites des méthodes de charge existantes. Pour atteindre ses objectifs de recherche, MÉTRO doit réduire les incertitudes associées aux mesures des aérosols et également accroître la plage des mesures.

Un produit qui donne les résultats essentiels souhaités aurait pour effet de révolutionner le domaine des mesures des aérosols. Un tel produit permettrait d’effectuer des mesures qui sont impossibles à l’heure actuelle et réduirait grandement les incertitudes associées aux mesures des aérosols. Le système CERMS est limité en raison de la capacité du chargeur unipolaire actuellement utilisé, qui a une pénétration d’environ 40 %. Cette capacité limite la plage des concentrations sur laquelle les instruments de mesure de la concentration massique peuvent être étalonnés, puisque plus de la moitié des particules sont perdues. Le système DMAS est limité en raison des endroits où il peut être transporté avec les chargeurs radioactifs de Kr-85 (non utiles pour les études de mesures sur le terrain) et des sources coûteuses de rayons X mous qui ont une courte durée de vie et une efficacité de charge présentant une plus grande incertitude dans la distribution des charges.

Le Canada pourrait devenir un chef de file mondial en fournissant le conditionneur de charge de particules d’aérosol le plus efficace et le plus polyvalent. Les aérosols constituent une préoccupation sur les plans du forçage climatique et de la santé humaine, ainsi que de la qualité de l’air (intérieur et extérieur). Un produit amélioré contribuerait à accroître la qualité des mesures des aérosols, non seulement pour le CNRC, mais également pour les laboratoires de recherche et les sites de surveillance à l’échelle mondiale. Les données avec une incertitude moindre produites par des instruments utilisant ce conditionneur de charge de particules d’aérosol amélioré seraient plus utiles pour aider les décideurs à prendre des décisions reposant sur des données probantes. En plus des instruments CERMS, DMAS et PFEMS indiqués, il serait possible de combiner ce produit innovateur à plusieurs autres techniques de mesure des aérosols, notamment la granulométrie rapide, ainsi que les capteurs basés sur la charge unipolaire à coûts faibles et moyens. De plus, il pourrait y avoir des utilisations dans la production des nanoparticules d’ingénierie, comme la pyrolyse par pulvérisation à la flamme, et dans d’autres techniques de mesure, comme l’étape de précipitation et charge des particules pour la spectrométrie de masse avec désorption thermique et ionisation chimique. MÉTRO CNRC croit que la solution élaborée dans le cadre de ce défi donnera un produit commercial nettement supérieur à tous les autres produits sur le marché, en plus de répondre aux besoins propres à MÉTRO.

Valeur maximale du contrat et déplacements

De multiples contrats pourraient résulter de ce défi.

Phase 1 :

  • Le financement maximal disponible pour tout contrat de la phase 1 résultant de ce défi est de 150 000,00 $CAN, à l’exclusion des taxes applicables et des frais d’expédition, de déplacement et de subsistance, s’il y a lieu. 
  • La durée maximale de tout contrat de la phase 1 résultant de ce défi est de 6 mois (à l’exclusion de la présentation du rapport final).
  • Estimation du nombre de contrats de la phase 1 : 2

Phase 2 :

Remarque : Seules les entreprises admissibles qui auront terminé avec succès la phase 1 seront invitées à soumettre une proposition pour la phase 2.

  • Le financement maximal disponible pour tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de 1 000 000,00 $CAN, à l’exclusion des taxes applicables et des frais d’expédition, de déplacement et de subsistance, s’il y a lieu.
  • La durée maximale de tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de 24 mois (à l’exclusion de la présentation du rapport final).
  • Estimation du nombre de contrats de la phase 2 : 1

Le fait de divulguer l’estimation du financement disponible n’engage aucunement le Canada à payer cette somme. Les décisions finales sur le nombre de contrats accordés pour les phases 1 et 2 seront prises par le Canada en fonction de facteurs tels que les résultats de l’évaluation, les priorités ministérielles et la disponibilité des fonds. Le Canada se réserve le droit de procéder à des octrois partiels et de négocier des modifications de la portée des projets.

Remarque : Les entreprises sélectionnées peuvent recevoir un contrat par phase, par défi.  

Déplacements 

Aucun déplacement n’est prévu pendant la phase 1. Les réunions de projet se tiendront par vidéoconférence.

Réunion de lancement

Les communications pourront se faire par téléphone, par vidéoconférence ou par Teams.

Réunions d'étape

Toutes les réunions d’examen de l’avancement des travaux auront lieu par vidéoconférence ou par téléconférence.

Réunion d'examen final

Les communications pourront se faire par téléphone, par vidéoconférence ou par Teams.

Admissibilité
 

Les propositions de solutions peuvent uniquement être présentées par une petite entreprise qui satisfait aux critères suivants :

  • être à but lucratif
  • être constituée au Canada (au fédéral ou au provincial)
  • compter au plus 499 employés équivalent temps plein (ETP)Note de bas de page **
  • mener des activités de recherche-développement au Canada
  • verser présentement au moins 50 % de ses salaires, rémunérations et honoraires annuels à des employés et à des entrepreneurs qui passent la majeure partie de leurs heures de travail au CanadaNote de bas de page **
  • compter au moins 50 % de ses employés ETP dont le lieu de travail habituel est au CanadaNote de bas de page **
  • compter au moins 50 % de ses cadres supérieurs (vice-président ou niveaux supérieurs) dont la résidence principale est au CanadaNote de bas de page **

Critères d'évaluation

La source officielle des critères d'évaluation pour ce défi est le système électronique d'appel d'offres du gouvernement (AchatsCanada)

En cas de divergence entre les informations ci-dessous et les informations publiées sur Achats et Ventes, Achats et Ventes aura préséance.

Le soumissionnaire doit remplir le formulaire électronique de présentation de la proposition pour le volet Défi, et y fournir assez d'information pour permettre au Canada d'évaluer la proposition par rapport aux critères et au schéma d'évaluation. L'information doit montrer en quoi la solution proposée répond à chaque critère.

Partie 1 : Critères obligatoires

Les propositions doivent satisfaire à tous les critères obligatoires indiqués en obtenant la mention « Réussite » pour passer à la partie 2. Les propositions qui ne satisfont pas à tous les critères obligatoires seront jugées non recevables et seront écartées.

Critères obligatoires et critères cotés avec note minimale de passage

(à satisfaire obligatoirement par la proposition du soumissionnaire)

Question 1a : Portée

Décrivez la solution que vous proposez et la manière dont elle relève le défi. Veuillez inclure dans votre description les bases scientifiques et technologiques sur lesquelles repose la solution que vous proposez, et indiquez clairement en quoi votre solution permet d'atteindre tous les résultats souhaités essentiels visés (le cas échéant) dans la section Résultats souhaités de l'avis de défi.

Schéma d'évaluation (obligatoire — réussite/échec)

Réussite

La solution proposée par le Soumissionnaire est bien articulée, respecte la portée du défi et aborde tous les résultats souhaités essentiels (le cas échéant) énoncés dans l'avis de défi.

Échec

La solution proposée s'articule d'une façon qui dépasse la portée du défi.
OU
La solution proposée ne traite pas de tous les résultats souhaités essentiels énoncés dans l'avis de défi.
OU
La solution proposée est mal décrite au point où il est impossible de l'analyser concrètement.
OU
Il existe peu ou pas de preuves scientifiques et / ou techniques indiquant que la solution proposée est susceptible de relever le défi.

Question 2: Niveau de maturité technologique (NMT) actuel
  1. Indiquez le NMT actuel de la solution que vous proposez. (Menu déroulant Menu déroulant du formulaire d'application / soumission)
  2. Décrivez les activités de recherche et développement qui ont été réalisées pour amener la solution proposée au NMT indiqué.
Schéma d'évaluation (obligatoire — réussite/échec)

Réussite

Le Soumissionnaire a démontré que la solution proposée se situe actuellement entre les niveaux NMT 1 et NMT 6 (inclusivement), cela étant justifié par une explication des activités de recherche et développement (R et D) qui ont été réalisées pour amener la solution au NMT indiqué.

Échec

Le Soumissionnaire n'a pas fourni la preuve suffisante pour démontrer que sa solution actuelle se situait entre les niveaux NMT 1 et NMT 6 (inclusivement), notamment :

  1. trop peu de preuves ont été fournies pour établir le NMT;
  2. la solution implique le développement de la recherche de base ou fondamentale;
  3. la solution est démontrée au niveau NMT 7 ou à un niveau supérieur;
  4. l'explication des activités de recherche et développement (R et D) pour justifier le NMT indiqué est insuffisante, inexistante ou manque de clarté;
  5. l'explication ne fait que paraphraser la description d'un NMT donné.
Question 3a: Innovation

Démontrer que la solution proposée correspond à l'une ou à plusieurs des définitions de l'innovation par SIC:

  1. une invention*, une technologie ou un procédé nouveau non offert encore sur le marché;
  2. des modifications importantes apportées à l'application de technologies, de composantes ou de procédés existants pour les utiliser dans des conditions ou un contexte où les applications actuelles ne sont pas possibles;
  3. une amélioration de la fonctionnalité, du coût ou du rendement d'un processus ou d'une technologie existant considéré comme d'avant-garde ou comme la meilleure pratique courante de l'industrie.

*Pour les besoins de SIC, une invention est définie comme un procédé, une amélioration ou un produit novateur et utile qui constitue une nouveauté, c'est-à-dire qui n'est pas généralement connu ou qui ne découle pas de toute évidence d'une façon actuelle de faire les choses.

Schéma d'évaluation (obligatoire — réussite/échec)

Réussite

Le soumissionnaire a démontré que la solution proposée correspond à l'une ou à plusieurs des définitions de l'innovation par SIC.

Échec

  • Le soumissionnaire n'a pas démontré que la solution proposée correspond au moins à l'une des définitions de l'innovation par SIC. OU
  • Le soumissionnaire a démontré que la solution proposée est une amélioration graduelle, une « bonne ingénierie » ou une technologie qui suit le cours normal du développement des produits (c.-à-d. la version ou la mise à jour suivante).
Question 3b : Avancée technologique de pointe

Décrivez en détail les avantages concurrentiels et le niveau d'avancée que l'innovation proposée présente par rapport aux technologies existantes. S'il y a lieu, nommez les technologies existantes ainsi que les concurrents et les substituts potentiels.

Pour faire la preuve de ces éléments, le soumissionnaire devrait fournir les renseignements suivants :

  • les améliorations (mineures ou majeures) par rapport aux technologies ou substituts existants par des comparaisons directes;
  • comment l'innovation proposée créera des avantages concurrentiels dans les créneaux et segments de marché actuels.
Schéma d'évaluation (obligatoire — réussite/échec + points)

0 point/échec :

  • Le soumissionnaire n'a pas démontré que la solution proposée représente une avancée de pointe par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes. OU
  • La solution proposée apporte une amélioration minimale aux technologies de pointe existantes qui n'est pas suffisante pour créer des avantages concurrentiels dans les créneaux et segments de marché actuels. OU
  • Les avancées proposées sont décrites de manière générale, mais ne sont pas étayées par des preuves précises et mesurables.

5 points/réussite :

  • Le soumissionnaire a démontré que la solution proposée apporte une ou deux améliorations mineures par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes disponibles, et que ces améliorations pourraient créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels.

12 points/réussite :

  • Le soumissionnaire a démontré que la solution proposée apporte au moins trois améliorations mineures par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes disponibles, et que la combinaison de ces améliorations est susceptible de créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels. OU
  • Le candidat ou le soumissionnaire a démontré que la solution qu'il propose apporte une amélioration majeure aux technologies existantes, ce qui est susceptible de créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels.

20 points/réussite :

  • Le soumissionnaire a démontré que la solution proposée offre au moins deux améliorations considérables par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes disponibles, et ces améliorations sont susceptibles de créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels et pourraient définir de nouveaux segments de marché. OU
  • Le soumissionnaire a démontré que la solution proposée peut être considérée comme une nouvelle référence dans le domaine des technologies de pointe qui devance nettement les concurrents et définira vraisemblablement de nouveaux segments de marché.

Partie 2 : Critères cotés

Les propositions doivent atteindre une note minimale de passage de 50 % pour être jugées comme recevables. Les propositions qui n'atteignent pas la note minimale de passage seront déclarées comme non recevables et seront écartées.

Critères cotés

(à satisfaire par la proposition du soumissionnaire)

Question 1b : Portée

Donnez les raisons scientifiques et technologiques qui démontrent comment la solution proposée permet d'obtenir les résultats souhaités supplémentaires (le cas échéant) indiqués dans la section Résultats souhaités de l'avis de défi. Si aucun résultat supplémentaire n'est indiqué dans l'avis de défi, le texte entré dans cette section ne sera pas pris en considération.

Si aucun résultat supplémentaire n'est indiqué dans l'avis de défi, les soumissionnaires recevront 10 points.

Schéma d'évaluation
  1. L'information fournie est insuffisante pour démontrer que la solution abordera un seul des résultats souhaités supplémentairesà considérer. 0 point
  2. L'information fournie démontre clairement que la solution abordera certains (moins de 50 %) des résultats souhaités supplémentairesà considérer. 3 points
  3. L'information fournie démontre clairement que la solution abordera la plupart (50 % ou plus) des résultats souhaités supplémentairesà considérer. 6 points
  4. L'information fournie démontre clairement que la solution abordera la totalité (100 %) des résultats souhaités supplémentairesà considérer. 10 points
Question 4 : Risques scientifiques et technologiques de la Phase 1

Indiquez les risques scientifiques et technologiques potentiels pour l'élaboration de la preuve de faisabilité, et la manière dont ces risques seront atténués dans la phase 1.

Schéma d'évaluation
  1. L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que le Soumissionnaire tient compte des risques potentiels et des stratégies d'atténuation, ou l'information comprend d'importantes lacunes. 0 points
  2. L'information fournie démontre que le Soumissionnaire tient compte de certains risques potentiels et stratégies d'atténuation, mais il y a des lacunes mineures relatives aux risques ou aux stratégies connexes. 5 points
  3. L'information fournie démontre clairement que le Soumissionnaire tient suffisamment compte des risques potentiels, et les stratégies d'atténuation connexes sont bien définies. 10 points
Question 5: Plan du projet de la phase 1

Remplissez ce tableau afin de démontrer la faisabilité du plan de projet de la phase 1.

  • Indiquez si des activités ou jalons devront être réalisés simultanément.)
  • Indiquez le NMT estimé à la fin de la phase 1. (Menu déroulant du formulaire électronique de présentation de la proposition pour le volet Défi)
Schéma d'évaluation
  1. L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer la faisabilité du plan de projet de la phase 1, ou ce plan de projet dépasse la durée maximum indiquée dans l'avis de défi. 0 points
  2. Le plan de projet de la phase 1 est peut-être réalisable, mais cela n'est pas clairement démontré ou il y a des lacunes. 10 points
  3. L'information fournie démontre clairement la faisabilité du plan de projet de la phase 1. 20 points
Question 6: Risques du projet de la phase 1

Indiquez les risques potentiels du projet qui pourraient compromettre la preuve de faisabilité et la façon dont ceux-ci seront atténués à la phase 1.

Le soumissionnaire devrait aborder les risques dans les domaines suivants, s'il y a lieu :

  • Ressources humaines
  • Finances
  • Gestion de projet
  • Propriété intellectuelle
  • Autres risques liés au projet

Note aux soumissionnaires : les risques scientifiques et technologiques ne doivent pas être inclus dans cette section. La question 4 traite des risques scientifiques et technologiques.

Schéma d'évaluation
  1. L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que le Soumissionnaire tient compte des risques potentiels et des stratégies d'atténuation, ou l'information comprend d'importantes lacunes. 0 points
  2. L'information fournie démontre que le Soumissionnaire tient compte de certains risques potentiels et stratégies d'atténuation, mais il y a des lacunes mineures relatives aux risques ou aux stratégies d'atténuation connexes. 5 points
  3. L'information fournie démontre clairement que le Soumissionnaire tient suffisamment compte des risques potentiels, et les stratégies d'atténuation connexes sont bien définies. 10 points
Question 7: Équipe de mise en œuvre de la phase 1

Remplissez ce tableau pour démontrer que l'équipe de mise en œuvre de votre projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. Un membre de l'équipe de mise en œuvre peut avoir plus d'un rôle.

Schéma d'évaluation
  1. L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que l'équipe du projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. 0 points
  2. L'information fournie est suffisante, mais comprend des lacunes relatives à l'expérience et aux compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. 10 points
  3. L'information fournie démontre clairement que l'équipe du projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. 20 points
Question 8: Inclusivité

Si votre entreprise devait obtenir un financement de Solutions innovatrices Canada, décrivez les mesures que vous pourriez prendre à la phase 1 (p. ex. stratégie de recrutement, stages, étudiants d'un programme coopératif, etc.) pour favoriser la participation des groupes sous-représentés (p. ex. femmes, jeunes, personnes handicapées, Autochtones, minorités visibles) dans les activités de recherche et développement de la solution proposée. Chaque soumissionnaire/demandeur doit mettre uniquement l'accent sur la description des programmes, politiques et initiatives pertinents qui sont actuellement en place ou qu'ils mettraient en place pour appuyer les travaux de R-D à la phase 1.

Note : Ne fournissez aucun renseignement personnel sur les personnes employées par votre entreprise ou de vos sous-traitants dans la réponse ci-dessous.

Evaluation Schema (Point-Rated)
  1. Aucun exemple concret ou description n'a été fourni concernant les mesures qui seraient prises pour encourager la participation de groupes sous-représentés. 0 points
  2. Un exemple concret ou une description a été fourni concernant les mesures qui seraient prises pour encourager la participation de groupes sous-représentés. 5 points
Question 9: Proposition financière de la Phase 1

Remplissez ce tableau afin de démontrer que la proposition financière liée au plan de projet de la phase 1 est réaliste.

Schéma d'évaluation
  1. L'information fournie est insuffisante ou manque de crédibilité, ne parvenant pas à démontrer que la proposition financière du plan de projet de la phase 1 est réaliste. 0 points
  2. L'information est fournie, mais certains coûts ne sont pas crédibles ou ne sont pas clairs dans le plan de projet à la phase 1. 7.5 points
  3. L'information fournie contient des éléments crédibles qui démontrent clairement l'aspect réaliste de la proposition financière du plan de projet de la phase 1. 15 points
Question 10 : Contrôles financiers, suivi et surveillance des finances de la Phase 1

Décrivez les contrôles financiers, de même que le suivi et la surveillance qui serviront à gérer les fonds publics au cours de la phase 1. Le soumissionnaire devrait indiquer si un individu ou une entreprise gérera les fonds publics et doit fournir leurs titres de compétence et/ou leur expérience pertinente.

Schéma d'évaluation
  1. L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer la capacité du Soumissionnaire à gérer les fonds publics au cours de la phase 1. 0 points
  2. L'information fournie est vague ou contient des lacunes. Le Soumissionnaire a mis en place certains contrôles financiers et mesures de suivi ou surveillance pour gérer les fonds publics au cours de la phase 1. 5 points
  3. L'information fournie démontre clairement que le Soumissionnaire compte sur des contrôles financiers et des mesures de suivi et de surveillance robustes pour gérer les fonds publics au cours de la phase 1. 10 points
Question 11: Stratégie de la phase 2

Décrivez un aperçu réaliste de la stratégie de développement du prototype si votre entreprise était choisie pour la phase 2.

La réponse devrait comprendre :

  • les tâches principales;
  • les coûts estimés des matériaux;
  • les ressources humaines;
  • les risques liés aux projets et les stratégies d'atténuation.

Note : une proposition plus détaillée sera exigée des soumissionnaires choisis pour la phase 2.

Schéma d'évaluation
  1. L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que le Demandeur/Soumissionnaire a réfléchi à une stratégie réaliste pour le développement du prototype de la phase 2. 0 points
  2. L'information fournie démontre que la stratégie de développement du prototype de la phase 2 est peut-être réaliste, mais des éléments de la stratégie sont vagues ou contiennent des lacunes. 6 points
  3. L'information fournie démontre que le Demandeur/Soumissionnaire compte sur une stratégie claire et réaliste. 12 points
Question 12: Approche de commercialisation

Décrivez une approche de commercialisation globale ou un modèle d'affaires réaliste pour réussir à commercialiser la technologie ou le service, et dites comment la technologie ou le service vous aidera à développer et à vendre d'autres produits.

Les réponses devraient inclure :

  • Marchés cibles (excluant le gouvernement du Canada)
  • Sources de financement non liées à Solutions innovatrices Canada
  • Transition vers un produit ou service offert sur le marché
  • Autres indicateurs de potentiel commercial et de faisabilité commerciale

Note : une proposition plus détaillée sera exigée des soumissionnaires choisis pour la phase 2 ou le volet Mise à l'essai.

Schéma d'évaluation
  1. Information insuffisante, voire aucune information, fournie pour montrer le potentiel commercial de la solution proposée. 0 points
  2. De l'information a été fournie pour montrer le potentiel commercial de la solution proposée, mais l'approche de commercialisation comporte des lacunes. 6 points
  3. L'approche de commercialisation présentée est réaliste et montre le potentiel commercial de la solution proposée.12 points
Question 13: Avantages pour le Canada

Décrivez les avantages qui pourraient découler de la réussite du développement de votre solution. Les Demandeurs/Soumissionnaires sont invités à prendre en compte les avantages éventuels selon les trois catégories suivantes :

  1. Avantages sur le plan de l'innovation : La contribution prévue pour l'amélioration ou le développement d'innovations industrielles ou technologiques au sein de votre entreprise. Les facteurs d'évaluation pourraient notamment être : les retombées potentielles, la création de propriétés intellectuelles, l'incidence de la nouvelle technologie sur la productivité, etc.
  2. Avantages économiques : L'incidence prévue sur la croissance des entreprises, des grappes et des chaînes d'approvisionnement canadiennes, ainsi que les avantages prévus pour la main-d'œuvre canadienne. Les facteurs d'évaluation pourraient notamment être : le nombre d'emplois créés, le nombre d'emplois bien rémunérés, la hausse des recettes liée au projet, etc.
  3. Avantages pour le public : La contribution prévue pour le public en général dans la mesure où la solution devrait générer des avantages sociaux, environnementaux, de santé, de sécurité ou d'autres avantages pour le Canada. Les réponses peuvent inclure les avantages environnementaux, les avantages en fait d'accessibilité et l'incidence sur les collectivités autochtones.
Schéma d'évaluation
  1. Avantages sur le plan de l'innovation
    Aucun avantage n'est indiqué ou la justification est insuffisante. 0 points
    L'avantage n'est pas significatif ou la justification est limitée. 1 point
    L'avantage est significatif et la justification est adéquate. 2 points
  2. Avantages économiques
    Aucun avantage n'est indiqué ou la justification est insuffisante. 0 points
    L'avantage n'est pas significatif ou la justification est limitée. 1 point
    L'avantage est significatif et la justification est adéquate. 2 points
  3. Avantages pour le public
    Aucun avantage n'est indiqué ou la justification est insuffisante. 0 points
    L'avantage n'est pas significatif ou la justification est limitée. 1 point
    L'avantage est considérable et la justification est adéquate. 2 points

Questions et réponses

Pour ce défi, prière de vous référer à l'appel d'offres sur AchatsCanada.

Toutes les questions concernant ce défi en particulier devraient être adressées à SIC-ISC@tpsgc.gc.ca.

Vous pouvez également consulter la Foire aux questions à propos du programme Solutions innovatrices Canada.

Un lexique est également disponible.