
L'ACIA cherche à obtenir une solution utilisant des modèles informatiques prédictifs de la correspondance des vaccins contre la fièvre aphteuse.
Ministère responsable : Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)
Mécanisme de financement : Contrat
Date d'ouverture : 3 septembre 2019
Date de clôture : 29 octobre 2019, 14:00 Heure avancée de l'Est (HNE)
Pour ce défi, s'il vous plait vous référer à l'appel d'offres sur Achats et ventes.
Connectez-vous pour accéder à vos soumissions
Défi
Énoncé du problème
En cas d'éclosion de fièvre aphteuse (VFA), l'ACIA serait chargée de réagir, notamment en sélectionnant le vaccin le plus approprié à utiliser. La vaccination étant reconnue comme mesure de lutte contre les éclosions de fièvre aphteuse, donc il est important d'assurer la meilleure correspondance antigénique possible entre le vaccin et la souche isolée sur le terrain qui cause une éclosion. Pour une vaccination réussie contre la fièvre aphteuse, il est essentiel de trouver dans la banque de vaccins le vaccin qui correspond à la souche virale en cause. Il existe plusieurs techniques in vivo et in vitro pour ce faire, mais la plupart prennent beaucoup de temps et donnent des résultats très variables.
Des méthodes informatiques, comme la cartographie antigénique, ont récemment été utilisées pour prédire les relations sérologiques entre les souches du virus de la fièvre aphteuse. Ces méthodes facilitent la quantification et la visualisation des relations des souches vaccinales et des souches trouvées sur le terrain en fonction de leur distance antigénique calculée à partir de données sérologiques ou de séquençage normalisées. Il est actuellement nécessaire de développer des systèmes informatiques plus précis pour mieux caractériser les antigènes du VFA et mieux mesurer leurs relations avec leurs anticorps afin de choisir le vaccin à utiliser contre une éclosion de fièvre aphteuse.
Résultats souhaités et éléments à considérer
Résultats essentiels (obligatoires)
Les solutions proposées doivent :
- être en mesure de cartographier et analyser les antigènes à partir de données de neutralisation des souches du virus.
- être en mesure d'analyser plus de 100 antigènes (souches du virus) et comparer chacun à une série de sérums de référence pour établir les relations antigéniques.
- afficher les résultats sous forme graphique facile à interpréter.
- produire une cartographie antigénique corrélée à la composition génétique des isolats du virus.
- détecter de nouvelles souches variantes en fonction des différences de distances antigéniques.
- déterminer les possibilités de réactivité croisée et de protection croisée entre certains antigènes du VFA.
- fournir une évaluation in silico de la relation entre une souche de VFA isolée sur le terrain et les souches stockées dans une banque de vaccins.
Résultats souhaités additionnels
Les solutions proposées devrait :
- faciliter le choix des vaccins contre le VFA à utiliser en fonction des souches en circulation dans les régions à risque du monde.
- offrir une interface informatique facilitant la saisie des données et l'interprétation des résultats.
- être applicable à d'autres maladies.
Historique et contexte
La fièvre aphteuse est une grave maladie virale très contagieuse des bovins. Il affect également des porcs, des moutons, des chèvres, des cerfs et d'autres ruminants à sabots fendus. Outre les pertes de production qu'elle cause, la fièvre aphteuse peut avoir de graves répercussions économiques, notamment en donnant lieu à des restrictions au commerce avec les pays indemnes de la maladie. La propagation de la maladie de pays où elle est endémique vers des régions qui en sont exemptes entraîne également des coûts élevés sur le plan économique et sur celui du bien-être animal.
La vaccination contre la fièvre aphteuse est un élément clé de la lutte contre cette maladie. Les vaccins contre la fièvre aphteuse sont des préparations de virus entiers purifiés et chimiquement inactivés. Étant donné la forte variabilité des antigènes du VFA, il n'existe pas de vaccin universel qui protège contre tous les sérotypes du virus. Or, la diversité antigénique des sérotypes et génotypes du virus qui cause la maladie signifie que la vaccination avec un autre sérotype ou un autre génotype du même sérotype pourrait être inefficace contre la maladie. Par conséquent, la souche vaccinale à utiliser varie selon le sérotype et le génotype du virus présent ou menaçant dans une région donnée, de sorte que le vaccin doit être soigneusement choisi. Les pays indemnes de la fièvre aphteuse, comme le Canada, stockent diverses souches du virus de la fièvre aphteuse (VFA) inactivé dans de l'azote liquide dans une banque de vaccins antigéniques, souches qui sont prêtes à être immédiatement formulées en vaccin en cas d'urgence. Les souches ainsi stockées sont généralement choisies en fonction de leur couverture perçue contre un certain nombre d'isolats différents du virus circulant dans le monde. Les vaccins actuels ont été utilisés avec succès pour contribuer à l'éradication du virus dans de nombreuses régions du monde.
Comme la diversité antigénique du VFA constitue un grand défi pour la lutte contre la fièvre aphteuse, il est essentiel d'effectuer régulièrement des études de correspondance entre les vaccins et les souches présentes dans différentes régions. En cas d'éclosion de la maladie, les méthodes in vivo et in vitro pour déterminer les souches de vaccin à utiliser ne sont pas faciles et prennent du temps. Il nous faut donc une méthode facile et rapide pour ce faire. Comme la capside du VFA contient tous les épitopes immunogènes du virus, le séquençage des protéines de la capside offre une méthode prometteuse pour déterminer le vaccin à utiliser dans les études futures. De fait, les modèles de prédiction des souches vaccinales à partir de données de séquençage et de données sérologiques remplaceront probablement les outils actuels. Des études régionales de la correspondance entre les vaccins et les souches du virus circulant sur le terrain doivent être effectuées régulièrement pour s'assurer de choisir le bon vaccin correspondant aux souches du virus circulant sur le terrain.
Le Canada est membre de la Banque nord-américaine de vaccins contre la fièvre aphteuse. Il s'agit d'une banque que le Canada, le Mexique et les ÉtatsUnis ont établie pour s'assurer de la disponibilité d'un vaccin en cas d'éclosion de la maladie sur le continent nordaméricain et pour aider à la planification d'urgence en cas d'éclosion de fièvre aphteuse. Il n'y a eu aucune éclosion de fièvre aphteuse en Amérique du Nord depuis 1982. Or, on a récemment modifié l'évaluation du risque d'éclosion de la maladie : alors que l'on considérait auparavant qu'une éclosion serait causée par l'introduction illégale mais accidentelle du virus, on estime depuis 2001 qu'il est possible que le virus soit introduit intentionnellement. Le spectre d'une éclosion à grande échelle de fièvre aphteuse en Amérique du Nord a incité les responsables à établir plus rapidement l'inventaire complet des vaccins dans la banque de façon à couvrir toutes les souches qui pourraient être à l'origine d'une éclosion.
Depuis 2010, le Canada, le Mexique et les ÉtatsUnis incluent la vaccination parmi les premières mesures que peuvent prendre les décideurs en cas d'éclosion de fièvre aphteuse. Il est donc primordial de déterminer rapidement le meilleur vaccin à utiliser. La mise au point d'outils permettant de prédire la relation antigénique entre les souches du virus stockées dans la banque de vaccins et les souches trouvées sur le terrain est essentielle pour mettre rapidement en œuvre une stratégie de vaccination.
Valeur maximale et déplacement
Ce défi peut entraîner la création de plusieurs contrats.
Le financement maximal pour tout contrat de la Phase 1 découlant de ce défi est de 100 000 $ CA (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à 6 mois.
Le financement maximal pour tout contrat de la Phase 2 découlant de ce défi est de 350 000 $ CA (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à 24 mois. Seules les entreprises admissibles qui ont effectué la Phase 1 avec succès seront prises en compte dans le cadre de la Phase 2.
Le fait de divulguer l'estimation du financement disponible n'engage aucunement le Canada à payer cette somme.
Déplacements
À la Phase 1, on s'attend à ce que deux réunions exigent du (des) soumissionnaire(s) retenu(s) les déplacements suivants :
Réunion de lancement
Winnipeg (Manitoba)
Réunion de révision finale
Winnipeg (Manitoba)
Toutes les autres communications devraient avoir lieu par téléphone
Admissibilité
Les propositions de solutions peuvent uniquement être présentées par une petite entreprise qui satisfait aux critères suivants :
- être à but lucratif
- être constituée au Canada (au fédéral ou au provincial)
- compter au plus 499 employés équivalent temps plein (ETP)Note de bas de page *
- mener des activités de recherche-développement au Canada
- verser présentement au moins 50 % de ses salaires, rémunérations et honoraires annuels à des employés et à des entrepreneurs qui passent la majeure partie de leurs heures de travail au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses employés ETP dont le lieu de travail habituel est au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses cadres supérieurs (vice-président ou niveaux supérieurs) dont la résidence principale est au CanadaNote de bas de page *
Guide de présentation d'une demande ou d'une soumission
Critères d'évaluation
La source officielle des critères d'évaluation pour ce défi est le système électronique d'appel d'offres du gouvernement (https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-18-00846769)
En cas de divergence entre les informations ci-dessous et les informations publiées sur Achats et Ventes, Achats et Ventes aura préséance.
Partie 1 : Critères obligatoires et note minimale de passage
Pour être jugées recevables et passer à la partie 2, les propositions doivent satisfaire à tous les critères obligatoires (Questions 1a et 2) et obtenir la note minimale de passage à la Question 3.
Question | Schéma d'évaluation |
---|---|
1a. Portée Décrivez la solution que vous proposez et la manière dont elle relève le défi. Veuillez inclure dans votre description les bases scientifiques et technologiques sur lesquelles repose la solution que vous proposez, et indiquez clairement en quoi votre solution permet d'atteindre tous les résultats souhaités essentiels visés (le cas échéant) dans la section Résultats souhaités et éléments à considérer de l'avis de défi. | Obligatoire — réussite/échec Réussite Échec |
2. Niveau de maturité technologique (NMT) actuel
| Obligatoire — réussite/échec Réussite : Le demandeur/soumissionnaire a démontré que la solution proposée se situe actuellement entre les niveaux NMT 1 et NMT 4 (inclusivement), cela étant justifié par une explication des activités de recherche et développement (R et D) qui ont été réalisées pour amener la solution au NMT indiqué. Échec : Le demandeur/soumissionnaire n'a pas fourni la preuve suffisante pour démontrer que sa solution actuelle se situait entre les niveaux NMT 1 et NMT 4 (inclusivement), notamment :
|
3. Innovation Décrivez le caractère novateur de votre solution et la façon dont elle fait progresser l'état des connaissances par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes. | Critères cotés avec note minimale de passage La note minimale de passage pour ce critère est 4 points. 0 point/échec : Le demandeur/soumissionnaire n'a pas démontré que la solution proposée fait progresser l'état des connaissances par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes; OU Les avancées énoncées sont décrites de manière générale, mais ne sont pas étayées par des preuves précises et mesurables. 4 points
6 points
8 points
|
Partie 2 : Critères cotés
Les propositions qui n'obtiennent pas la note de passage globale, soit un minimum de 55 points sur 110 (50 %), seront jugées non recevables et cesseront d'être prises en considération.
La note minimale globale se calcule en additionnant les notes obtenues par le demandeur/soumissionnaire pour les questions suivantes (1b, 3 et de 4 à 12).
Question | Schéma d'évaluation |
---|---|
1b. Portée Décrivez en quoi la solution que vous proposez permet d'atteindre les résultats souhaités supplémentaires (le cas échéant) indiqués dans la section Résultats souhaités et éléments à considérer de l'avis de défi. Si aucun résultat supplémentaire n'est identifié dans l'avis de contestation, le texte saisi dans cette section ne sera pas pris en compte. Si rien n'est indiqué sous « Résultats supplémentaire. » dans l'avis de défi, les demandeurs/soumissionnaires recevront 10 points |
|
4. Risques scientifiques et technologiques de la Phase 1 Indiquez les risques scientifiques et technologiques potentiels relatifs à l'élaboration de la validation de principe, et la manière dont ces risques seront atténués dans la phase 1. |
|
5. Avantages pour le Canada Décrivez les avantages qui pourraient découler de la réussite du développement de votre solution. Les demandeurs/soumissionnaires sont invités à prendre en compte les avantages éventuels selon les trois catégories suivantes :
|
|
6. Plan du projet de la phase 1 Remplissez ce tableau afin de démontrer la faisabilité du plan de projet de la phase 1. Inclure :
Remarque : La phase 1 ne peut dépasser 6 mois et le NMT 4. |
|
7. Risques du projet de la phase 1 Indiquez les risques potentiels du projet (p. ex., ressources humaines, finances, gestion de projet, etc.) relatifs à l'élaboration de la validation de principe, et la manière dont ces risques seront atténués. |
|
8. Équipe de mise en œuvre de la phase 1 Remplissez ce tableau pour démontrer que l'équipe de mise en œuvre de votre projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. Un membre de l'équipe de mise en œuvre peut avoir plus d'un rôle. Précisez les taux de rémunération et le niveau d'effort de chaque membre de l'équipe. Les taux de rémunération et les niveaux d'effort seront examinés dans le cadre de l'évaluation de la question 10. |
|
9. Inclusivité Si votre entreprise devait obtenir un financement de Solutions innovatrices Canada, décrivez les mesures que vous pourriez prendre à la Phase 1 (p. ex., stratégie de recrutement, stages, étudiants d'un programme coopératif, etc.) pour favoriser la participation des groupes sous-représentés (p. ex., femmes, jeunes, personnes handicapées, Autochtones, minorités visibles) dans les activités de recherche et développement de la solution proposée. Chaque soumissionnaire/demandeur doit mettre uniquement l'accent sur la description des programmes, politiques et initiatives pertinents qui sont actuellement en place ou qu'ils mettraient en place pour appuyer les travaux de R-D à la phase 1. Ne fournissez aucun renseignement personnel sur les personnes employées par votre entreprise ou de vos sous-traitants dans la réponse ci-dessous. |
|
10. Proposition financière de la Phase 1 Remplissez ce tableau afin de démontrer que la proposition financière liée au plan de projet de la phase 1 est réaliste. |
|
11. Contrôles financiers, suivi et surveillance des finances de la Phase 1 Décrivez les contrôles financiers, de même que le suivi et la surveillance qui serviront à gérer les fonds publics au cours de la phase 1. . |
|
12. Stratégie de la phase 2 Décrivez une stratégie réaliste pour le développement du prototype si votre entreprise était sélectionnée pour la phase 2. Votre réponse devrait comprendre ce qui suit :
|
|
13. Approche de commercialisation Décrivez votre approche de commercialisation globale pour la solution proposée. À inclure dans la réponse :
|
|
Questions et réponses
Pour ce défi, prière de vous référer à l'appel d'offres sur Achats et ventes.
Toutes les questions concernant ce défi en particulier devraient être adressées à SIC-ISC@tpsgc.gc.ca.
Vous pouvez également consulter la Foire aux questions à propos du programme Solutions innovatrices Canada.
Un lexique est également disponible.