COVID-19 : Détection haute performance à faible coût de biomarqueurs

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) cherche des solutions innovantes, robustes et économiques pour des tests effectués sur les lieux de prestation de soins. Les innovations doivent permettre la détection qualitative ou quantitative d'un ou plusieurs biomarqueurs, à partir d'un spécimen unique, à des concentrations de quelques picogrammes par millimètre cube et par une méthode non invasive, afin de permettre le dépistage de maladies ou la surveillance de l'état de santé par un personnel qui n'a reçu qu'une formation minimale.

Promoteur du défi :
Conseil national de recherches du Canada (CNRC)

Mécanisme de financement :
Subvention

Date d'ouverture :
25 novembre 2021

Date de clôture :
23 décembre 2021, 14 h (heure normale de l'Est)

Les candidats potentiels doivent se référer au document « Solutions innovatrices Canada Instructions et procédures relatives aux défis financés par subvention ».

 

Défi
 

Énoncé du problème

La détection de nombreux marqueurs présents en faibles concentrations peut offrir des renseignements utiles sur l'état de santé d'une personne. On peut notamment citer : (i) les antigènes dérivés du SRAS-CoV-2 et dont la présence chez les individus asymptomatiques révèle une exposition ou une infection; (ii) la troponine cardiaque qui, si elle est en concentration élevée, indique un risque cardiaque; et (iii) divers marqueurs de type cytokines liés à la «tempête de cytokines» observée chez les patients atteints de la COVID-19.

Le CNRC s'intéresse aux innovations utilisables dans des cadres divers par un personnel qui n'a reçu qu'une formation minimale pour analyser un échantillon d'un patient afin de détecter la présence ou de déterminer la concentration d'un ou plusieurs biomarqueurs à l'aide d'un dispositif unique (permettant donc une détection multiplexe) et d'obtenir ainsi des résultats qui permettent de décider des mesures à prendre. Ces mesures peuvent comprendre une consultation médicale ou un test de dépistage proactif pour détecter une éventuelle maladie infectieuse sans nécessiter de modifier le comportement. Les résultats peuvent également indiquer que la personne a possiblement été exposée à un organisme infectieux et qu'elle doit subir d'autres tests ou faire l'objet de soins particuliers.

Le marché propose des produits pour détecter de faibles concentrations des marqueurs mentionnés ci-dessus ainsi que d'autres biomarqueurs, mais ces produits ne se trouvent qu'en laboratoires. La pandémie actuelle de COVID-19 a mis en lumière la nécessité urgente de disposer d'un appareil novateur qui permet aux particuliers ou aux personnels soignants d'analyser, hors des structures traditionnelles, des échantillons obtenus de manière non invasive et de détecter ainsi l'éventuelle présence d'un ou plusieurs biomarqueurs en faible concentration. La capacité de détecter et de doser de tels biomarqueurs en dehors des cadres traditionnels pourrait contribuer à éviter la propagation accidentelle des maladies ou permettre l'évaluation à distance de l'état de santé de certaines personnes et, ce faisant, réduire la pression exercée sur les systèmes de santé. Malheureusement, nous ne disposons pas à l'heure actuelle d'innovations appropriées.


Résultats souhaités et éléments à considérer

Résultats essentiels (obligatoires)

Phase 1

Les solutions proposées doivent :

  1. Donner des renseignements de base sur le ou les biomarqueurs que l'innovation entend doser. Ces renseignements doivent comprendre :
    • une description des cadres où le ou les biomarqueurs sont actuellement dosés et la raison pour laquelle les personnes et le système de santé bénéficieraient d'une possibilité d'effectuer ces dosages dans un cadre non traditionnel;
    • une description des retombées possibles qui découleraient de l'obtention des résultats sur le lieu de prestation de soins.
  2. Montrer que l'innovation utilise un échantillon qui peut être obtenu de manière reproductible par une méthode non invasive, p. ex., prélèvement de sang total au doigt, échantillons de frottis, de salive ou d'urine.
  3. Montrer que l'innovation nécessite un nombre minimal d'étapes qui précèdent les analyses.
  4. Montrer que l'innovation permet d'obtenir un résultat dans les 15 à 25 minutes qui suivent le début du test.
  5. Montrer que l'innovation peut être utilisée de manière précise par une personne après :
    • la lecture de brèves instructions rédigées de manière à pouvoir être lues par un élève de 7e année;
    • le passage en revue d'un ensemble d'instructions illustrées d'images;
    • le visionnage d'une courte vidéo (moins de 2 min) à l'aide d'un appareil mobile connecté à un réseau sans fil.
  6. Montrer que l'innovation permet de détecter ou de mesurer un ou plusieurs biomarqueurs à des concentrations physiologiques typiques. Montrer que la limite de détection de l'innovation est inférieure ou égale à 50 pg/ml, et idéalement de 10 pg/ml à partir d'un échantillon clinique pertinent.
  7. Montrer, par l'intermédiaire d'études basées sur les protocoles décrits par le Clinical Laboratory Standards Institute (CLSI), que l'innovation est suffisamment sensible (c.-à-d. qu'elle répond aux critères concernant la limite de détection [LD], la limite de quantification [LQ] et la linéarité) et qu'elle reste spécifique même en présence de substances exogènes potentiellement interférentes. Voir la référence pour des échantillons qui répondent aux normes du CLSI.
    • Les études doivent être réalisées à l'aide des matrices d'échantillon qui correspondent à l'utilisation visée. Les échantillons peuvent être des échantillons artificiels.
  8. Montrer que l'innovation est conçue pour être expédiée et entreposée à une température comprise entre 2 °C et 30 °C;
  9. Montrer que le coût des consommables n'excédera pas 20 $ pour l'utilisateur final.
  10. Montrer que si l'innovation nécessite une pièce d'équipement supplémentaire pour faciliter l'obtention des résultats, cette pièce (1) pourra être obtenue facilement par l'utilisateur (p. ex., un téléphone mobile) ou (2) pourra être installée dans les lieux fréquentés par le public tels que les pharmacies, les écoles ou les lieux de travail. La pièce d'équipement en question ne doit pas nécessiter d'entretien fréquent et doit comporter une fonction d'autodiagnostic qui informera l'utilisateur si celui-ci peut ou non l'utiliser.
  11. Montrer que le produit consommable n'est pas classé parmi les matières dangereuses pour ce qui est de l'expédition.

Phase 2

Les solutions proposées doivent :

  1. Illustrer l'utilisation reproductible par les utilisateurs visés.
    • Les études doivent être réalisées à l'aide des matrices d'échantillon qui correspondent à l'utilisation visée. Les échantillons peuvent être des échantillons artificiels. Les normes du CLSI doivent servir de base à la conception de ces études.
  2. Montrer que le concept mis en œuvre et des études appropriées ont prouvé qu'il y a peu de risque que d'éventuelles erreurs commises par l'utilisateur engendrent des résultats erronés.
  3. Démontrer une durée de conservation minimale de 3 mois à température ambiante.
  4. Être associée à des plans de fabrication qui démontrent la possibilité de produire au moins trois lots de 2000 unités de consommables et trois pièces d'équipement (si requises).
  5. Démontrer qu'un niveau de développement suffisant a été atteint pour la préparation d'une demande d'essai expérimental à Santé Canada (voir référence dans la section qui décrit le contexte) et décrire en particulier les caractéristiques du dispositif qui montrent que le niveau de développement atteint justifie des études cliniques.

Remarque : On rappelle aux demandeurs qu'à la question 1a (portée), les propositions doivent décrire clairement comment les solutions produiront l'ensemble des 16 résultats essentiels (obligatoires) énumérés dans la présente section. Les demandeurs doivent axer leur plan de projet de la phase 1 sur la démonstration de la faisabilité des critères essentiels 1 à 11. Les demandeurs peuvent aborder les critères essentiels 12 à 16 lors des travaux réalisés dans le cadre de la phase 2.

Résultats souhaités supplémentaires

  1. Détecter ou mesurer simultanément plusieurs biomarqueurs lors de l'analyse d'un seul spécimen.
  2. Être compatible avec un système de contrôle de la qualité qui utilise par exemple la norme ISO 13485.
  3. Pouvoir être utilisée pour détecter ou doser des biomarqueurs autres que celui décrit dans l'article no 1 des Résultats essentiels.

Historique et contexte

Des innovateurs ont mis au point des techniques de diagnostic in vitro qui peuvent être mises en œuvre dans des cadres non traditionnels. Il s'agit notamment de tests pour le dépistage de maladies infectieuses telles que la malaria, le VIH et la grippe. Des tests sur la chimie du sang et les marqueurs cardiaques ont également été développés. Ces innovations ont permis de contrer la propagation de certaines maladies infectieuses, d'améliorer l'évolution de l'état de santé des patients grâce à un diagnostic plus précoce de l'infection et d'accélérer leur triage et leur traitement lorsque l'analyse porte sur la chimie du sang et les marqueurs cardiaques.

Les techniques de diagnostic in vitro en laboratoire ont parallèlement progressé de manière importante pour ce qui est de leurs performances, notamment leur capacité à détecter des quantités de plus en plus faibles de biomarqueurs, à les doser et à en détecter simultanément plusieurs. Les laboratoires qui offrent ces techniques sont cependant souvent inaccessibles et les tests réalisés sur les lieux de prestation de soins n'ont pas évolué au même rythme, ce qui fait que certaines communautés ne peuvent bénéficier en continu de ces avancées.

L'un des problèmes liés à l'innovation est que le temps consacré à la phase de vérification de l'efficacité du produit ou du système proposé, à l'aide d'essais correctement conçus, n'est souvent pas suffisant. Il arrive ainsi couramment que l'innovation parvienne à grands frais à des stades avancés de développement avant de terminer sur un échec. Ce problème peut engendrer des délais, mais il provoque surtout très souvent la chute de petites entreprises innovantes. Le CNRC désire recevoir des propositions d'entreprises innovantes pour développer et tester des innovations. La mise à l'essai de ces innovations en faisant appel à des normes bien établies concernant les données cliniques et les tests en laboratoire aidera les innovateurs à atténuer les risques associés à l'innovation et à développer plus rapidement des solutions susceptibles de répondre aux besoins cliniques.

Références

Ligne directrice pour les demandes d'autorisation d'essai expérimental

CLSI Ep06
CLSI EO07
CLSI POCT 15
ISO 20916:2019

Valeur maximale de la subvention et déplacements

Plusieurs subventions pourraient résulter de ce défi.

Phase 1 :

  • Le financement maximum disponible pour toute subvention de la phase 1 résultant de ce défi est de : 300 000 $ CAD
  • La durée maximale de tout projet de la phase 1 financé par une subvention résultant du présent défi est de 6 mois
  • Nombre estimé de subventions pour la phase 1 : 2

Phase 2 :

  • Le financement maximum disponible pour toute subvention de phase 2 résultant de ce défi est de : 2 000 000 $ CAD
  • La durée maximale de tout projet de la phase 2 financé par une subvention résultant du présent défi est de 12 mois
    • Remarque : Seules les entreprises éligibles qui ont terminé la phase 1 peuvent être prises en considération pour la phase 2.
  • Estimation du nombre de subventions de la phase 2 : 1
    • Remarque : Les entreprises sélectionnées pourront recevoir un subvention par phase et par défi.

Cette divulgation est faite de bonne foi et n'engage pas le Canada à accorder une quelconque subvention pour le financement total approximatif. Les décisions finales concernant le nombre de subventions des phases 1 et 2 seront prises par le Canada sur la base de facteurs tels que les résultats de l'évaluation, les priorités du ministère et la disponibilité des fonds. Le Canada se réserve le droit d'accorder des subventions partielles et de négocier des modifications de la portée du projet.

Déplacements 

Réunion de lancement

Une réunion de lancement du projet aura lieu sous la forme d'une vidéoconférence ou d'une téléconférence.

Réunions d'étape

Des réunions d'examen de l'état d'avancement du projet se tiendront par vidéoconférence ou téléconférence.

Au cours du projet, le CNRC peut demander, à ses propres frais, à visiter les installations du candidat afin de mieux comprendre la technologie ou les procédés de fabrication et de vérifier les installations de production. Tous les sites devront respecter les protocoles, les procédures et les approbations en matière de santé et de sécurité liés à la pandémie.

Réunion d'examen final

Réunions virtuelles : une réunion d'examen final se tiendra virtuellement par vidéoconférence ou téléconférence.

L'examen et l'évaluation de la validation de principe afin de vérifier l'ajustement, le confort et la réduction acoustique des échantillons seront effectués aux frais du CNRC par un groupe de discussion indépendant composé de participants sélectionnés par le CNRC et ses organismes partenaires.

Les candidats qui ont terminé avec succès la phase 1 seront invités à présenter une proposition pour la phase 2.

Admissibilité
 

Les propositions de solutions peuvent uniquement être présentées par une petite entreprise qui satisfait aux critères suivants :

  • être à but lucratif
  • être constituée au Canada (au fédéral ou au provincial)
  • compter au plus 499 employés équivalent temps plein (ETP)Note de bas de page *
  • mener des activités de recherche-développement au Canada
  • verser présentement au moins 50 % de ses salaires, rémunérations et honoraires annuels à des employés et à des entrepreneurs qui passent la majeure partie de leurs heures de travail au CanadaNote de bas de page *
  • compter au moins 50 % de ses employés ETP dont le lieu de travail habituel est au CanadaNote de bas de page *
  • compter au moins 50 % de ses cadres supérieurs (vice-président ou niveaux supérieurs) dont la résidence principale est au CanadaNote de bas de page *

Critères d'évaluation

Le candidat doit remplir le formulaire électronique de présentation de la proposition pour le volet Défi, et y fournir assez d'information pour permettre au Canada d'évaluer la proposition par rapport aux critères et au schéma d'évaluation. L'information doit montrer en quoi la solution proposée répond à chaque critère.

Partie 1 : Critères obligatoires

Les propositions doivent satisfaire à tous les critères obligatoires indiqués en obtenant la mention « Réussite » pour passer à la partie 2. Les propositions qui ne satisfont pas à tous les critères obligatoires seront jugées non recevables et seront écartées.

Critères obligatoires et critères cotés avec note minimale de passage

(à satisfaire obligatoirement par la proposition du candidat)

Question 1a : Portée

Décrivez la solution que vous proposez et la manière dont elle relève le défi. Veuillez inclure dans votre description les bases scientifiques et technologiques sur lesquelles repose la solution que vous proposez, et indiquez clairement en quoi votre solution permet d'atteindre tous les résultats essentiels (obligatoires)  visés (le cas échéant) dans la section Résultats souhaités de l'avis de défi.

Schéma d'évaluation (obligatoire - réussite/échec)

Réussite

La solution proposée par le candidat est bien articulée, respecte la portée du défi et aborde tous les résultats essentiels (le cas échéant) énoncés dans l'avis de défi.

Échec

La solution proposée s'articule d'une façon qui dépasse la portée du défi.
OU
La solution proposée ne traite pas de tous les résultats souhaités essentiels énoncés dans l'avis de défi.
OU
La solution proposée est mal décrite au point où il est impossible de l'analyser concrètement.
OU
Il existe peu ou pas de preuves scientifiques et / ou techniques indiquant que la solution proposée est susceptible de relever le défi.

Question 2 : Niveau de maturité technologique (NMT) actuel
  1. Indiquez le NMT actuel de la solution que vous proposez. (Menu déroulant Menu déroulant du formulaire d'application / soumission)
  2. Décrivez les activités de recherche et développement qui ont été réalisées pour amener la solution proposée au NMT indiqué.
Schéma d'évaluation (obligatoire - réussite/échec)

Réussite : Le candidat a démontré que la solution proposée se situe actuellement entre les niveaux NMT 1 et NMT 6 (inclusivement), cela étant justifié par une explication des activités de recherche et développement (R et D) qui ont été réalisées pour amener la solution au NMT indiqué.

Échec : Le candidat n'a pas fourni la preuve suffisante pour démontrer que sa solution actuelle se situait entre les niveaux NMT 1 et NMT 6 (inclusivement), notamment :

  1. trop peu de preuves ont été fournies pour établir le NMT;
  2. la solution implique le développement de la recherche de base ou fondamentale;
  3. la solution est démontrée au niveau NMT 7 ou à un niveau supérieur;
  4. l'explication des activités de recherche et développement (R et D) pour justifier le NMT indiqué est insuffisante, inexistante ou manque de clarté;
  5. l'explication ne fait que paraphraser la description d'un NMT donné.
Question 3a : Innovation

Démontrer que la solution proposée correspond à l'une ou à plusieurs des définitions de l'innovation par SIC:

  1. une inventionNote de bas de page *, une technologie ou un procédé nouveau non offert encore sur le marché;
  2. des modifications importantes apportées à l'application de technologies, de composantes ou de procédés existants pour les utiliser dans des conditions ou un contexte où les applications actuelles ne sont pas possibles;
  3. une amélioration de la fonctionnalité, du coût ou du rendement d'un processus ou d'une technologie existant considéré comme d'avant-garde ou comme la meilleure pratique courante de l'industrie.
Schéma d'évaluation (obligatoire - réussite/échec)

Réussite :

Le candidat a démontré que la solution proposée correspond à l'une ou à plusieurs des définitions de l'innovation par SIC.

Échec :

  • Le candidat n'a pas démontré que la solution proposée correspond au moins à l'une des définitions de l'innovation par SIC. OU
  • Le candidat a démontré que la solution proposée est une amélioration graduelle, une « bonne ingénierie » ou une technologie qui suit le cours normal du développement des produits (c.-à-d. la version ou la mise à jour suivante).
Question 3b : Avancée technologique de pointe

Décrivez en détail les avantages concurrentiels et le niveau d'avancée que l'innovation proposée présente par rapport aux technologies existantes. S'il y a lieu, nommez les technologies existantes ainsi que les concurrents et les substituts potentiels.

Pour faire la preuve de ces éléments, le candidat devrait fournir les renseignements suivants :

  • les améliorations (mineures ou majeures) par rapport aux technologies ou substituts existants par des comparaisons directes;
  • comment l'innovation proposée créera des avantages concurrentiels dans les créneaux et segments de marché actuels.
Schéma d'évaluation (obligatoire – réussite/échec + points)

0 point/échec :

  • Le candidat n'a pas démontré que la solution proposée représente une avancée de pointe par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes. OU
  • La solution proposée apporte une amélioration minimale aux technologies de pointe existantes qui n'est pas suffisante pour créer des avantages concurrentiels dans les créneaux et segments de marché actuels. OU
  • Les avancées proposées sont décrites de manière générale, mais ne sont pas étayées par des preuves précises et mesurables.

5 points/réussite :

  • Le candidat a démontré que la solution proposée apporte une ou deux améliorations mineures par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes disponibles, et que ces améliorations pourraient créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels.

12 points/réussite :

  • Le candidat a démontré que la solution proposée apporte au moins trois améliorations mineures par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes disponibles, et que la combinaison de ces améliorations est susceptible de créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels. OU
  • Le candidat ou le candidat a démontré que la solution qu'il propose apporte une amélioration majeure aux technologies existantes, ce qui est susceptible de créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels.

20 points/réussite :

  • Le candidat a démontré que la solution proposée offre au moins deux améliorations considérables par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes disponibles, et ces améliorations sont susceptibles de créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels et pourraient définir de nouveaux segments de marché. OU
  • Le candidat a démontré que la solution proposée peut être considérée comme une nouvelle référence dans le domaine des technologies de pointe qui devance nettement les concurrents et définira vraisemblablement de nouveaux segments de marché.

Partie 2 : Critères cotés

Les propositions doivent atteindre une note minimale de passage de 50 % pour être jugées comme recevables. Les propositions qui n'atteignent pas la note minimale de passage seront déclarées comme non recevables et seront écartées.

Critères cotés

(à satisfaire par la proposition du candidat)

Question 1b : Portée

Donnez les raisons scientifiques et technologiques qui démontrent comment la solution proposée permet d'obtenir les résultats supplémentaires (le cas échéant) indiqués dans la section Résultats souhaités de l'avis de défi. Si aucun résultat supplémentaire n'est indiqué dans l'avis de défi, le texte entré dans cette section ne sera pas pris en considération.

Si aucun résultat supplémentaire n'est indiqué dans l'avis de défi, les soumissionnaires recevront 10 points.

Schéma d'évaluation
  1. L'information fournie est insuffisante pour démontrer que la solution abordera un seul des résultats souhaités supplémentaires à considérer. 0 point
  2. L'information fournie démontre clairement que la solution abordera certains (moins de 50 %) des résultats souhaités supplémentaires à considérer. 3 points
  3. L'information fournie démontre clairement que la solution abordera la plupart (50 % ou plus) des résultats souhaités supplémentaires à considérer. 6 points
  4. L'information fournie démontre clairement que la solution abordera la totalité (100 %) des résultats souhaités supplémentaires à considérer. 10 points
Question 4 : Risques scientifiques et technologiques de la Phase 1

Indiquez les risques scientifiques et technologiques potentiels pour l'élaboration de la validation de principe, et la manière dont ces risques seront atténués dans la phase 1.

Schéma d'évaluation
  1. L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que le candidat tient compte des risques potentiels et des stratégies d'atténuation, ou l'information comprend d'importantes lacunes. 0 point
  2. L'information fournie démontre que le candidat tient compte de certains risques potentiels et stratégies d'atténuation, mais il y a des lacunes mineures relatives aux risques ou aux stratégies connexes. 5 points
  3. L'information fournie démontre clairement que le candidat tient suffisamment compte des risques potentiels, et les stratégies d'atténuation connexes sont bien définies. 10 points
Question 5 : Plan du projet de la phase 1

Remplissez ce tableau afin de démontrer la faisabilité du plan de projet de la phase 1.

  • Indiquez si des activités ou jalons devront être réalisés simultanément.)
  • Indiquez le NMT estimé à la fin de la phase 1. (Menu déroulant du formulaire électronique de présentation de la proposition pour le volet Défi)
Schéma d'évaluation
  1. L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer la faisabilité du plan de projet de la phase 1, ou ce plan de projet dépasse la durée maximum indiquée dans l'avis de défi. 0 point
  2. Le plan de projet de la phase 1 est peut-être réalisable, mais cela n'est pas clairement démontré ou il y a des lacunes. 10 points
  3. L'information fournie démontre clairement la faisabilité du plan de projet de la phase 1. 20 points
Question 6 : Risques du projet de la phase 1

Indiquez les risques potentiels du projet qui pourraient compromettre la validation de principe et la façon dont ceux-ci seront atténués à la phase 1.

Le candidat devrait aborder les risques dans les domaines suivants, s'il y a lieu :

  • Ressources humaines
  • Finances
  • Gestion de projet
  • Propriété intellectuelle
  • Autres risques liés au projet

Note aux candidats : les risques scientifiques et technologiques ne doivent pas être inclus dans cette section. La question 4 traite des risques scientifiques et technologiques.

Schéma d'évaluation
  1. L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que le candidat tient compte des risques potentiels et des stratégies d'atténuation, ou l'information comprend d'importantes lacunes. 0 point
  2. L'information fournie démontre que le candidat tient compte de certains risques potentiels et stratégies d'atténuation, mais il y a des lacunes mineures relatives aux risques ou aux stratégies d'atténuation connexes. 5 points
  3. L'information fournie démontre clairement que le candidat tient suffisamment compte des risques potentiels, et les stratégies d'atténuation connexes sont bien définies. 10 points
Question 7 : Équipe de mise en œuvre de la phase 1

Remplissez ce tableau pour démontrer que l'équipe de mise en œuvre de votre projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. Un membre de l'équipe de mise en œuvre peut avoir plus d'un rôle.

Schéma d'évaluation
  1. L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que l'équipe du projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. 0 point
  2. L'information fournie est suffisante, mais comprend des lacunes relatives à l'expérience et aux compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. 10 points
  3. L'information fournie démontre clairement que l'équipe du projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. 20 points
Question 8 : Inclusivité

Si votre entreprise devait obtenir un financement de Solutions innovatrices Canada, décrivez les mesures que vous pourriez prendre à la phase 1 (p. ex. stratégie de recrutement, stages, étudiants d'un programme coopératif, etc.) pour favoriser la participation des groupes sous-représentés (p. ex. femmes, jeunes, personnes handicapées, Autochtones, minorités visibles) dans les activités de recherche et développement de la solution proposée. Chaque soumissionnaire/demandeur doit mettre uniquement l'accent sur la description des programmes, politiques et initiatives pertinents qui sont actuellement en place ou qu'ils mettraient en place pour appuyer les travaux de R-D à la phase 1.

Note : Ne fournissez aucun renseignement personnel sur les personnes employées par votre entreprise ou de vos sous-traitants dans la réponse ci-dessous.

Schéma d'évaluation
  1. Aucun exemple concret ou description n'a été fourni concernant les mesures qui seraient prises pour encourager la participation de groupes sous-représentés. 0 point
  2. Un exemple concret ou une description a été fourni concernant les mesures qui seraient prises pour encourager la participation de groupes sous-représentés. 5 points
Question 9 : Proposition financière de la Phase 1

Remplissez ce tableau afin de démontrer que la proposition financière liée au plan de projet de la phase 1 est réaliste.

Schéma d'évaluation
  1. L'information fournie est insuffisante ou manque de crédibilité, ne parvenant pas à démontrer que la proposition financière du plan de projet de la phase 1 est réaliste. 0 point
  2. L'information est fournie, mais certains coûts ne sont pas crédibles ou ne sont pas clairs dans le plan de projet à la phase 1. 7.5 points
  3. L'information fournie contient des éléments crédibles qui démontrent clairement l'aspect réaliste de la proposition financière du plan de projet de la phase 1. 15 points
Question 10 : Contrôles financiers, suivi et surveillance des finances de la Phase 1

Décrivez les contrôles financiers, de même que le suivi et la surveillance qui serviront à gérer les fonds publics au cours de la phase 1. Le candidat devrait indiquer si un individu ou une entreprise gérera les fonds publics et doit fournir leurs titres de compétence et/ou leur expérience pertinente.

Schéma d'évaluation
  1. L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer la capacité du candidat à gérer les fonds publics au cours de la phase 1. 0 point
  2. L'information fournie est vague ou contient des lacunes. Le candidat a mis en place certains contrôles financiers et mesures de suivi ou surveillance pour gérer les fonds publics au cours de la phase 1. 5 points
  3. L'information fournie démontre clairement que le candidat compte sur des contrôles financiers et des mesures de suivi et de surveillance robustes pour gérer les fonds publics au cours de la phase 1. 10 points
Question 11 : Stratégie de la phase 2

Décrivez un aperçu réaliste de la stratégie de développement du prototype si votre entreprise était choisie pour la phase 2.

La réponse devrait comprendre :

  • les tâches principales;
  • les coûts estimés des matériaux;
  • les ressources humaines;
  • les risques liés aux projets et les stratégies d'atténuation.

Note : une proposition plus détaillée sera exigée des candidats choisis pour la phase 2.

Schéma d'évaluation
  1. L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que le candidat a réfléchi à une stratégie réaliste pour le développement du prototype de la phase 2. 0 point
  2. L'information fournie démontre que la stratégie de développement du prototype de la phase 2 est peut-être réaliste, mais des éléments de la stratégie sont vagues ou contiennent des lacunes. 6 points
  3. L'information fournie démontre que le candidat compte sur une stratégie claire et réaliste. 12 points
Question 12 : Approche de commercialisation

Décrivez une approche de commercialisation globale ou un modèle d'affaires réaliste pour réussir à commercialiser la technologie ou le service, et dites comment la technologie ou le service vous aidera à développer et à vendre d'autres produits.

Les réponses devraient inclure :

  • Marchés cibles (excluant le gouvernement du Canada)
  • Sources de financement non liées à Solutions innovatrices Canada
  • Transition vers un produit ou service offert sur le marché
  • Autres indicateurs de potentiel commercial et de faisabilité commerciale

Note : une proposition plus détaillée sera exigée des candidats choisis pour la phase 2.

Schéma d'évaluation
  1. Information insuffisante, voire aucune information, fournie pour montrer le potentiel commercial de la solution proposée. 0 point
  2. De l'information a été fournie pour montrer le potentiel commercial de la solution proposée, mais l'approche de commercialisation comporte des lacunes. 6 points
  3. L'approche de commercialisation présentée est réaliste et montre le potentiel commercial de la solution proposée. 12 points
Question 13 : Avantages pour le Canada

Décrivez les avantages qui pourraient découler de la réussite du développement de votre solution. Les Demandeurs/Candidats sont invités à prendre en compte les avantages éventuels selon les trois catégories suivantes :

  1. Avantages sur le plan de l'innovation : La contribution prévue pour l'amélioration ou le développement d'innovations industrielles ou technologiques au sein de votre entreprise. Les facteurs d'évaluation pourraient notamment être : les retombées potentielles, la création de propriétés intellectuelles, l'incidence de la nouvelle technologie sur la productivité, etc.
  2. Avantages économiques : L'incidence prévue sur la croissance des entreprises, des grappes et des chaînes d'approvisionnement canadiennes, ainsi que les avantages prévus pour la main-d'œuvre canadienne. Les facteurs d'évaluation pourraient notamment être : le nombre d'emplois créés, le nombre d'emplois bien rémunérés, la hausse des recettes liée au projet, etc.
  3. Avantages pour le public : La contribution prévue pour le public en général dans la mesure où la solution devrait générer des avantages sociaux, environnementaux, de santé, de sécurité ou d'autres avantages pour le Canada. Les réponses peuvent inclure les avantages environnementaux, les avantages en fait d'accessibilité et l'incidence sur les collectivités autochtones.
Schéma d'évaluation
  1. Avantages sur le plan de l'innovation
    Aucun avantage n'est indiqué ou la justification est insuffisante. 0 point
    L'avantage n'est pas significatif ou la justification est limitée. 1 point
    L'avantage est significatif et la justification est adéquate. 2 points
  2. Avantages économiques
    Aucun avantage n'est indiqué ou la justification est insuffisante. 0 point
    L'avantage n'est pas significatif ou la justification est limitée. 1 point
    L'avantage est significatif et la justification est adéquate. 2 points
  3. Avantages pour le public
    Aucun avantage n'est indiqué ou la justification est insuffisante. 0 point
    L'avantage n'est pas significatif ou la justification est limitée. 1 point
    L'avantage est considérable et la justification est adéquate. 2 points

Questions et réponses

Toutes les questions concernant ce défi en particulier devraient être adressées à solutions@ised-isde.gc.ca.

Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.

Vous pouvez également consulter la Foire aux questions sur le programme Solutions innovatrices Canada.

Un lexique est aussi disponible.