Suivez nous:
Un appel à l'action
Fondée en 1949, Lind Equipment Ltd. est un innovateur de premier plan dans le domaine des équipements portables pour les secteurs de la construction, de l'armée, du creusement de tunnels et de l'exploitation minière, entre autres. Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, l'entreprise de Markham s'est appuyée sur son expertise en matière d'éclairage pour explorer une amélioration des pratiques de désinfection en utilisant les rayons UV-C émis par les DEL pour tuer le virus. Cette nouvelle orientation a permis à Lind de demander un financement dans le cadre du volet Mise à l'essai de Solutions innovatrices Canada, qui a fait appel à des innovateurs pour trouver des prototypes permettant de lutter contre la propagation de la COVID-19.
L'innovation en tant que processus
La lampe à DEL à UVC Apollo de Lind a été créée à l'origine pour décontaminer et réutiliser les équipements de protection individuelle (EPI) alors que le Canada connaissait une pénurie aux premiers stades de la pandémie. Alors que la pénurie d'EPI se résorbait, le besoin de décontamination demeurait. C'est grâce au financement de SIC que Lind a pu déployer son innovation et mettre à l'essai son efficacité dans d'autres contextes. Elle a décroché un contrat avec Affaires mondiales Canada (AMC) pour décontaminer la salle de courrier, le centre de distribution, les ascenseurs et les vêtements portés par les commissionnaires.
Le président de Lind, Brian Astl, s'est dit très satisfait du partenariat de l'entreprise avec AMC, faisant observer qu'AMC a offert une précieuse rétroaction pendant l'essai. Il a souligné que « l'innovation est un processus [...] qui consiste à essayer, échouer, essayer, réussir, changer – ce n'est pas une chose unique et définitive ». La période de l'essai avec un partenaire dévoué a fourni un environnement propice à l'innovation, car l'entreprise a travaillé en collaboration pour mettre à l'essai ses cas d'utilisation.
Évoluer avec le marché
Ayant à son actif plus de 50 ans de service de qualité, Lind ne montre aucun signe de ralentissement. La lampe à DEL à UVC Apollo constitue désormais un ajout permanent aux opérations de Lind, et la société travaille à l'évolution des moyens par lesquels elle pourrait appliquer cette technologie à d'autres contextes. Brian a fait remarquer que la rétroaction fournie par AMC lors de l'essai a aidé l'entreprise à prendre du recul sur l'expérience de l'utilisateur, déclarant : « Plus vous pouvez compléter les données scientifiques de laboratoire par des données d'utilisation réelle, mieux c'est ». L'entreprise a également trouvé son contrat avec le gouvernement utile, lorsqu'elle a essayé de prouver sa légitimité sur le marché.
Réalisations à partir de l'innovation
En 2020, Lind a remporté deux prix grâce à la crédibilité octroyée par son contrat avec le gouvernement. Elle a reçu un prix d'excellence de Sécurité au travail au Canada pour l'innovation en matière d'hygiène industrielle, et elle a remporté le prix Pro Tool Innovation pour l'équipement d'éclairage de sécurité le plus innovant. Outre les essais de validation de la technologie réalisés au moyen de SIC, Lind s'est associée à l'installation ImPaKT (Imaging Pathogens for Knowledge Translation) de l'Université Western pour mettre à l'essai l'efficacité de l'innovation à éliminer la COVID-19. Grâce à ce partenariat, Lind a reçu le sceau d'approbation scientifique.
Outre les nombreuses réalisations de l'entreprise, Brian souligne qu'il est agréable de voir l'incidence réelle de cette innovation sur la protection des personnes contre la COVID-19 : « Au sein de l'entreprise, nous pouvons tous regarder avec fierté et nous dire : "nous avons eu une incidence, nous avons aidé, nous avons fait quelque chose qui a permis aux gens de rester en sécurité" ».