
Le vidéo est en anglais seulement, les sous-titres et la transcription en français sont disponibles.
Transcription – Déchaîner l’innovation avec Kraken Robotics
David Shea
Directeur de la technologie
Kraken Robotics
Kraken Robotics est une entreprise de technologie maritime spécialisée dans la lutte contre les mines, la chasse aux mines, le renseignement haute-résolution et la cartographie des fonds marins.
C’est grâce au programme de Solutions innovatrices Canada, en collaboration avec l’Unité de plongée de la Flotte ici à Halifax en Nouvelle-Écosse, que nous avons pu mettre plus rapidement notre technologie et nos capteurs entre les mains des opérateurs, et ainsi les exposer à la technologie de pointe que nous créons et livrons ici chez Kraken.
Roland Leyte
Directeur de la plongée
Marine royale canadienne
Quand j’ai eu vent du programme de Solutions innovatrices Canada, j’étais très emballé, parce qu’en tant que gestionnaire à Ottawa, on s’attend typiquement à un processus de 5 ans pour réaliser des projets. Alors qu’avec Solutions innovatrices Canada, le plan s’étale sur 1 an. On endosse le projet novateur, on détermine le plan d’essai, et on effectue les essais, tout ça en moins d’un an.
Bill Donovan
Vice-président, Gestion des projets & SSEQ
Kraken Robotics
Nous connaissions le Volet Mise à l’essai par l’entremise de certains de nos partenariats, mais nous n’aurions peut-être pas procédé si la Marine royale canadienne ne nous avait pas endossé en disant : « Oui, nous voulons que vous produisiez cette technologie, et en collaboration avec nous. »
Roland :
J’ai rencontré les gens de Kraken Robotics. Nous avions déjà les véhicules sous-marins autonomes « Remus » mais nous étions en quête d’un sonar plus performant que celui dont était assorti le robot à l’origine. Nous avons ensemble établi un processus d’essai afin de pouvoir mesurer la performance du robot de Kraken pour le comparer à notre robot et aux autres.
Le Centre d’essais techniques (Mer), le CETM, et Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) testaient une multitude de sonars. Nous leur avons demandé de tester également le sonar de Kraken et il s’est avéré le meilleur.
Bill :
Nous avons terminé ce programme en mars 2022 et nous voici en février 2023, en discussion avec ce même partenaire pour bâtir une relation à long terme, afin de fournir des services, plateformes et technologies qui rendront la Marine encore plus forte.
Dave :
Le programme de SIC s’est avéré un outil très précieux pour favoriser notre croissance. Il nous a permis de mettre en valeur les résultats de nos essais autour du monde et notre relation de choix avec la Marine canadienne, afin de mettre en marché ces solutions à l’échelle internationale. Cela nous a permis d’innover et d’améliorer nos produits encore plus.
Le programme de SIC favorise tout ça. Il élimine plusieurs obstacles du processus d’approvisionnement, fournit un mécanisme de financement et établit une relation contractuelle qui permet aux utilisateurs, aux fournisseurs de technologies et aux experts en la matière d’entrer en contact rapidement et efficacement.
Kraken Robotics est une entreprise de technologie marine, spécialisée dans les contre-mesures de pointes visant les mines et la chasse aux mines. Au début, Kraken Robotics hésitait à plonger dans le territoire inconnu du programme de financement de Solutions innovatrices Canada (SIC), mais avec le soutien, la validation et les conseils de la Marine royale canadienne, ils ont décidé de faire le saut! Ayant déjà travaillé en technologie robotique avec Kraken Robotics, la Marine recherchait l'expertise de l'entreprise pour créer un robot doté d'un système de sonar sous-marin avancé. Ensemble, ils ont soumis de nombreux essais et construit un robot sonar de pointe. Avec le soutien du financement de SIC, Kraken Robotics a entrepris une présence internationale, obtenu des partenariats durables et renforcé son engagement à fournir une technologie de haute qualité.