
Ce défi vise à trouver des solutions novatrices qui intègrent la technologie des surfaces usinées sélectives en fréquence (SUSF) dans les conceptions de véhicules connectés afin d'offrir la connexion sans fil dans les véhicules, et comme outil pour gérer l'interférence causée par les véhicules à l'égard d'autres véhicules et du milieu urbain en général.
Ministère responsable : Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Mécanisme de financement: Subvention
Date d'ouverture : le 22 janvier 2018
Date de clôture : le 9 février 2018, 11 h 59 HNP
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Défi
Énoncé du problème
Les véhicules connectés sont sur le point d'arriver dans les villes canadiennes et ils transformeront la façon dont les gens se déplacent ainsi que la connexion entre la voiture et la ville intelligente. L'industrie canadienne se penchera sur la multitude de possibilités qui seront offertes par ce nouveau paradigme du transport.
Les véhicules connectés suivront la tendance des voitures actuelles, qui comprennent un grand nombre de dispositifs informatiques pour faire fonctionner les systèmes de détection, de navigation, de contrôle et de divertissement. On estime que les véhicules utiliseront jusqu'à 45 sous-systèmes électroniques qui ont besoin de connectivité à l'intérieur des véhicules, et les constructeurs préfèrent la connectivité sans fil pour ces systèmes. Aujourd'hui, les fonctions Wi-Fi et Bluetooth sont des options pouvant être utilisées à l'intérieur des véhicules; d'autres options sans fil peuvent se présenter une fois la technologie 5G en place. Les constructeurs d'automobiles parlent d'utiliser de moins en moins le métal pour la conception de véhicules, en vue de le remplacer prochainement par d'autres matériaux très résistants.
Comme on prévoit utiliser un grand nombre de services sans fil dans les villes intelligentes, le problème qui se pose pour les véhicules connectés est le suivant : s'il y a un risque pour la fiabilité et l'efficacité des réseaux sans fil embarqués, alors la fiabilité et la sécurité des véhicules connectés dans les villes intelligentes sont compromises. L'interférence entre les réseaux à bord des véhicules (par exemple entre les composantes de navigation à haut rendement et les sous-systèmes de divertissement à rendement inférieur), et entre les véhicules qui se trouvent à proximité peut nuire au fonctionnement efficace des systèmes électroniques pour automobiles.
La propagation radioélectrique de la connectivité sans fil peut être mise au point afin d'assurer sa fiabilité grâce à l'intégration des surfaces usinées sélectives en fréquence (SUSF) dans la conception des véhicules. Les SUSF permettront de modifier et de contrôler la propagation radioélectrique dans les bandes de fréquences ciblées sans modifier les autres bandes. Les concepteurs utiliseront la modélisation et la simulation, ainsi que le déploiement des SUSF pour optimiser l'utilisation du spectre sans fil dans les véhicules et entre les véhicules à proximité (sur les routes, aux intersections) afin de respecter les exigences de rendement et de sécurité relatives aux véhicules connectés.
Résultats souhaités et points à considérer
Le résultat souhaité dans le cadre de cette proposition est la création d'une industrie canadienne solide possédant une expertise dans la conception de SUSF et l'application de ces surfaces dans les véhicules connectés. Cela appuie la vision des villes intelligentes selon laquelle l'utilisation efficace du spectre des radiofréquences en milieu urbain peut favoriser l'innovation.
La technologie des SUSF serait intégrée aux conceptions de véhicules connectés comme moyen pour offrir la connectivité sans fil dans les véhicules, et comme outil pour gérer l'interférence causée par les véhicules à l'égard d'autres véhicules et du milieu urbain en général. Lorsque moins de métal sera utilisé dans la construction automobile, les matériaux composites remplaçant le métal comprendront des SUSF.
Valeur maximale et déplacement
Valeur maximale de la subvention: Ce défi pourrait donner lieu à de multiples subventions.
Un financement pouvant aller jusqu'à 150000 $ CAN pour une durée maximale de six mois pourrait être offert pour toute subvention de la phase 1 découlant de ce défi.
Un financement pouvant aller jusqu'à 1000000 $ CAN pour une durée maximale de deux ans pourrait être offert pour toute subvention de la phase 2 découlant de ce défi.
Cette divulgation est faite de bonne foi et n'engage pas le Canada à accorder une subvention correspondant à la valeur totale maximale du financement.
Déplacement : Pour la phase 1, il est prévu que trois réunions pourraient exiger que le(s) candidat(s) retenu(s) se déplace(nt) à l'endroit indiqué ci-dessous:
Réunion de démarrage
Centre de recherches sur les communications Canada
3701 Carling Ave.
Ottawa, ON
Réunion d'examen des progrès
Téléconférence / vidéoconférence
Réunion du rapport final
Centre de recherches sur les communications Canada
3701 Carling Ave.
Ottawa, ON
Admissibilité
Les propositions de solutions peuvent uniquement être présentées par une petite entreprise qui satisfait aux critères suivants :
- être à but lucratif
- être constituée au Canada (au fédéral ou au provincial)
- compter au plus 499 employés équivalent temps plein (ETP)Note de bas de page *
- mener des activités de recherche-développement au Canada
- verser présentement au moins 50 % de ses salaires, rémunérations et honoraires annuels à des employés et à des entrepreneurs qui passent la majeure partie de leurs heures de travail au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses employés ETP dont le lieu de travail habituel est au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses cadres supérieurs (vice-président ou niveaux supérieurs) dont la résidence principale est au CanadaNote de bas de page *
Guide de présentation d'une demande ou d'une soumission
Tous les ministères et organismes qui publient des défis dans le cadre du programme SIC, qu'ils offrent ou non une subvention ou un contrat comme instrument financier de soutien à la recherche et au développement (R et D) dans la première et la deuxième phases, évalueront les demandes et les soumissions de toutes les petites entreprises en se basant sur des questions types. Les formulaires de demande en ligne et le système de soumission comprendront ces questions types et des indications sur la longueur des réponses.
Processus d'évaluation
Les demandes ou soumissions complètes présentées seront transmises au ministère ou à l'organisme qui a publié le défi, ainsi qu'au Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) à des fins d'évaluation. Le ministère ou l'organisme qui parraine le défi a la prérogative de décider à quelles entreprises il octroie du financement dans le cadre de la première la phase. Toutes les entreprises qui présentent une demande ou une soumission recevront des commentaires.
Ce qui suit vise à donner des indications sur les questions qui pourraient être posées dans le cadre du processus de présentation de demandes ou de soumissions avant l'acceptation de ces dernières reçues d'entreprises admissibles. Les informations ci-dessous peuvent être utilisées pour évaluer les demandes et peuvent être modifiées en tout temps.
Innovation
- Soyez prêt à indiquer le niveau de maturité technologique (NMT) de départ de la solution et le NMT prévu au terme de la première phase. Rappel : la première phase est réservée aux solutions de niveaux 1 à 4 de l'échelle du NMT.
- Soyez prêt à décrire le caractère novateur de votre solution et la façon dont elle fait progresser l'état des connaissances par rapport aux technologies existantes, notamment les solutions concurrentes. Veuillez inclure dans votre description les bases scientifiques et technologiques sur lesquelles repose la solution que vous proposez.
- Soyez prêt à déterminer les principaux risques scientifiques et techniques liés à votre solution et la manière dont ces risques seront gérés dans la première phase.
Avantages pour le Canada
- Soyez prêt à fournir une brève description de la solution que vous proposez et de la façon dont elle résout le problème cerné par le ministère ou l'organisme qui a publié l'énoncé de défi.
- Soyez prêt à décrire les avantages pour le Canada qui pourraient découler d'un développement réussi de votre solution en mettant l'accent sur trois types d'avantages : les avantages économiques, les avantages sur le plan de l'innovation et les avantages pour le public.
Avantages économiques : considérez l'incidence de la solution proposée sur la croissance de votre entreprise et d'autres entreprises au Canada. Il peut s'agir du développement de nouvelles grappes industrielles et chaînes d'approvisionnement. Il faut prendre en compte le nombre d'emplois créés, le nombre d'emplois bien rémunérés, la hausse des recettes liée au projet, etc.
Avantages sur le plan de l'innovation : l'apport escompté de la solution proposée à la création ou à l'amélioration d'innovations industrielles ou technologiques récentes au sein de votre entreprise. Par exemple, les retombées potentielles, la création de propriétés intellectuelles, l'incidence de la nouvelle technologie sur la productivité, etc.
Avantages pour le public : la contribution prévue de la solution proposée pour la population canadienne en général, notamment des pratiques commerciales et d'embauche inclusives (par ex. l'équilibre entre les sexes) et un investissement dans les compétences et la formation, ainsi que dans l'environnement.
Capacité de gestion et technologique
- Soyez prêt à préciser le plan de travail de la première phase, notamment les principales étapes et activités prévues, le délai total prévu pour compléter la première phase (pas plus de six mois), les ressources requises pour achever le projet et les principaux critères de réussite.
- Soyez prêt à préciser les risques potentiels du projet (par ex. risques financiers, gestion du projet, ressources humaines, etc.) qui peuvent menacer la réussite du développement de la solution et leur gestion dans la première phase.
- Soyez prêt à donner une brève description de l'équipe de mise en œuvre du projet, notamment les membres, les partenaires, leurs rôles et responsabilités, ainsi que la pertinence de leur expertise dans le cadre du projet. Les membres de l'équipe doivent comprendre un chef de projet.
- Soyez prêt à expliquer les mesures prises par votre entreprise pour favoriser une plus grande intégration dans ses activités d'innovation. Un des objectifs du programme consiste à favoriser une plus grande participation des groupes sous-représentés (par ex. les femmes, les Autochtones, les jeunes, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles) à l'économie de l'innovation.
Capacité financière
- Soyez prêt à fournir une proposition financière pour la recherche et le développement de la première phase. Assurez-vous de vérifier les détails de chaque défi publié relatifs aux coûts admissibles ou non et au maximum de financement disponible pour la première phase.
- Soyez également prêt à fournir de l'information sur le financement reçu d'autres ordres de gouvernement (fédéral, provincial et municipal) pour le travail que vous proposez dans votre demande ou soumission.
- Soyez prêt à préciser la surveillance et les contrôles financiers que votre entreprise a mis en place pour gérer les fonds publics advenant qu'elle soit choisie pour entamer la première phase.
Commercialisation
- Soyez prêt à préciser comment vous envisagez la commercialisation de votre solution et comment vous comptez atténuer les risques ou les obstacles potentiels relatifs à sa commercialisation ultérieure.
Critères d'évaluation
Question | Obligatoire/ présélection/coté | Critère | Évaluation | Réussite/échec ou échelle de points | Note minimale de passage |
---|---|---|---|---|---|
1 (a) | Présélection | Le demandeur ou soumissionnaire démontre que la solution proposée commence entre les niveaux de maturité technologique (NMT) 1 et 4 (inclusivement). | Réussite : Le demandeur ou soumissionnaire a démontré que la solution proposée commence entre les NMT 1 et 4 (inclusivement) et fournit une justification en expliquant le type de recherche et développement (R et D) effectué pour que la solution atteigne le NMT énoncé. Échec : Le demandeur ou soumissionnaire n'a pas fourni de preuves suffisantes qui démontrent que le NMT se situe entre 1 et 4 (inclusivement) :
| Réussite/échec | Réussite |
1 (b) | Critères cotés | La mesure dans laquelle le demandeur ou soumissionnaire a démontré que la solution proposée représente une avancée technologique par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes, et fournit une description des bases scientifiques et technologiques de la solution. |
| 0-8 | 4 |
1 (c) | Critères cotés | La mesure dans laquelle le demandeur ou soumissionnaire a démontré que la solution proposée peut résoudre le problème soulevé dans le défi. |
| 0-8 | 4 |
1 (d) | Critères cotés | Le demandeur ou soumissionnaire détermine les risques scientifiques et techniques liés à sa solution et la manière dont ces risques seront gérés dans la première phase. |
| 0-8 | S. O. |
Question | Obligatoire/ présélection/coté | Critère | Évaluation | Réussite/échec ou échelle de points | Note minimale de passage |
---|---|---|---|---|---|
2 | Critères cotés | La solution proposée décrit les avantages qui pourraient découler de la réussite de l'élaboration de la solution en fonction des trois catégories suivantes (avantages économiques, avantages sur le plan de l'innovation, avantages pour le public). | Le demandeur ou le soumissionnaire nomme les avantages pour le Canada en citant les trois catégories ci-dessous (innovation, économiques et pour le public).
| 9 | S. O. |
Question | Obligatoire/ présélection/coté | Critère | Évaluation | Réussite/échec ou échelle de points | Note minimale de passage |
---|---|---|---|---|---|
3 (a) | Critères cotés | Le demandeur ou le soumissionnaire fournit un plan de projet pour la phase 1 qui comprend les jalons et les activités clés, le temps estimé pour réaliser les jalons et les critères de réussite connexes. |
| 0-8 | S. O. |
3 (b) | Critères cotés | Le demandeur ou le soumissionnaire décrit les risques potentiels inhérents à la gestion du projet qui menacent la réussite de l'élaboration du projet et la façon dont ils seront gérés à la phase 1. |
| 0-8 | S. O. |
3 (c) | Critères cotés | Le demandeur ou le soumissionnaire définit les rôles, les responsabilités et l'expertise de l'équipe de mise en œuvre du projet qui élaborera la solution à la phase 1. |
| 0-8 | S. O. |
3 (d) | Critères cotés | Le demandeur ou le soumissionnaire explique la façon dont il inclut des membres de groupes sous-représentés (p. ex. les femmes, les peuples autochtones, les minorités visibles) dans ses efforts d'innovation. |
| 0-3 | S. O. |
Question | Obligatoire/ présélection/coté | Critère | Évaluation | Réussite/échec ou échelle de points | Note minimale de passage |
---|---|---|---|---|---|
4 (a) | Critères cotés | La mesure dans laquelle le demandeur ou le soumissionnaire a présenté une proposition financière réaliste pour faire progresser la solution proposée à la phase 1. |
| 0-4 | S. O. |
4 (b) | Critères cotés | La mesure dans laquelle le demandeur ou le soumissionnaire a prévu des contrôles financiers et une surveillance pour gérer les fonds publics à la phase 1. |
| 0-4 | S. O. |
Question | Obligatoire/ présélection/coté | Critère | Évaluation | Réussite/échec ou échelle de points | Note minimale de passage |
---|---|---|---|---|---|
5 (a) | Critères cotés | La mesure dans laquelle le demandeur ou soumissionnaire a pensé au-delà des travaux à la phase 1 et à la progression de la solution à la phase 2. |
| 0-8 | S. O. |
5 (b) | Critères cotés | La mesure dans laquelle le demandeur ou le soumissionnaire a cerné un marché ciblé, les risques et les obstacles liés à la commercialisation après la phase 2. |
| 0-4 | S. O. |
- Note minimale de passage
- 40
- Total maximal possible
- 80
Questions et réponses
Question
L'énoncé du problème fait état de ce qui suit : « On estime que les véhicules utiliseront jusqu'à 45 sous-systèmes électroniques qui ont besoin de connectivité à l'intérieur des véhicules, et les constructeurs préfèrent la connectivité sans fil pour ces systèmes. » Cet énoncé n'est pas très logique pour les raisons suivantes :
- Les délais associés aux connexions sans fil par rapport aux connexions filaires : Certains des systèmes dans les véhicules (comme le module de commande du moteur) exigent des délais très précis qui, compte tenu de la technologie moderne, ne peuvent être respectés qu'au moyen des systèmes câblés actuellement utilisés (Controller Area Network Bus ou bus CAN). Par conséquent, si une connexion sans fil est utilisée, cela causera de l'interférence lors de la transmission et les données seront corrompues, nécessitant le renvoi du même message par le dispositif de transmission. Cela aura une incidence négative sur les délais précis requis pour les systèmes essentiels d'un véhicule.
- Livraison de message garantie : Le système de communication entre les sous-systèmes des véhicules exige de garantir la livraison de message. Cela est futile avec la connexion filaire, mais pas tellement avec les systèmes sans fil.
- Vitesse de la communication : Lorsqu'une connexion filaire est utilisée entre les sous-systèmes, il est encore une fois futile d'obtenir des communications haute vitesse; toutefois, si une connexion sans fil est utilisée, la vitesse est beaucoup moins grande. Pour faire une analogie, on peut comparer une connexion Internet filaire à une connexion Wi-Fi.
- Considérations relatives à la force électromotrice (fem) : Dans les véhicules modernes – moteur à combustion interne (ICE) ou électrique – il y a de nombreuses pièces métalliques mobiles qui causent du bruit d'interférence fem dans les signaux sans fil. Le bruit est principalement causé par le moteur et est habituellement restreint à la carrosserie métallique du véhicule. Toutefois, dans les véhicules modernes qui utilisent des matériaux composites comme la fibre de carbone ou la fibre de verre, ce bruit peut nuire aux autres systèmes sans fil. Dans le cas des connexions filaires, le bruit fem n'est pas très préoccupant, par opposition à la communication sans fil.
- Petite distance entre tous les sous-systèmes : À l'intérieur d'un véhicule, la distance relative entre les sous-systèmes ne changera pas. Par conséquent, il y a bien peu d'avantages à remplacer les connexions filaires existantes par un système sans fil.
Compte tenu des raisons susmentionnées, veuillez expliquer la nature de ce défi.
Réponse
Bien qu'il soit vrai que de nombreux capteurs de systèmes essentiels peuvent demeurer câblés, on s'attend à ce qu'avec l'avènement de l'Internet des objets (IdO), les véhicules de nouvelle génération tirent profit de nombreux capteurs sans fil intégrés et les utilisent pour les systèmes non essentiels.
Dans le cadre de notre défi, on présume que les véhicules de l'avenir seront munis d'un certain nombre de capteurs sans fil, et qu'il pourrait y avoir de l'interférence entre ces capteurs. Le défi vise à déterminer comment les surfaces usinées sélectives en fréquence (SUSF) pourraient être conçues et mises en œuvre dans les véhicules pour réduire ou éliminer l'interférence entre les capteurs sans fil.
Toutes les questions concernant un défi en particulier seront affichées ici avec la réponse correspondante.
Si vous avez une question à propos d'un défi, veuillez l'envoyer à ISED-ISDE@canada.ca.
Vous pouvez également consulter la Foire aux questions sur le programme Solutions innovatrices Canada.
Un lexique est aussi disponible.