
Ressources naturelles Canada (RNCan) cherche à mettre au point de nouveaux produits de mousses isolantes (isolant en mousse pulvérisée et panneau de mousse rigide) biocomposées (principalement dérivés de résidus forestiers nationaux), qui procurent les mêmes indices d'isolation thermique que les produits à base de pétrole et dont les coûts sont comparables à ces derniers.
Ministère responsable : Ressources naturelles Canada (RNCan)
Mécanisme de financement : subvention
Date d'ouverture : 27 juin 2019
Date de clôture : 27 août 2019, 14:00 Heure avancée de l'Est.
Défi
Énoncé du problème
La grande majorité de la mousse isolante (panneau de mousse rigide et isolant en mousse pulvérisée) est produite principalement à partir de matières premières pétrochimiques. Leur fabrication fait par conséquent appel à des sources non renouvelables et émet d'importantes quantités de gaz à effet de serre (GES), en plus d'aboutir à des produits difficiles à recycler à la fin de leur vie utile.
Sur le marché, quelques produits incorporent de petites quantités de matières biocomposées, jusqu'à 2 % d'isolant en mousse « de soja » pulvérisée et jusqu'à 25 % de lignine dans les panneaux de mousse rigide IsoLignin.
RNCan est à la recherche de solutions qui résulteraient en produits de mousse isolante (que ce soit un isolant en mousse pulvérisée ou un panneau de mousse rigide) : principalement dérivés de résidus forestiers canadiens; ayant le même indice d'isolation thermique (plus ou moins 20 %) que les produits à base de pétrole offerts actuellement; moins inflammables que les produits à base de pétrole; entièrement recyclables à la fin de leur vie utile; dernier point, et non le moindre, dont la fabrication génère moins d'émissions de GES.
Résultats souhaités et éléments à considérer
Résultats essentiels (obligatoires)
Les solutions proposées doivent :
- Indiquer avec précision si elles aboutiront : A) à un isolant en mousse pulvérisée; B) un panneau de mousse rigide biocomposée.
- Être principalement biocomposées (le plus près possible de 100 %, mais au moins 60 % du poids ou du volume) et dérivées de résidus forestiers canadiens.
- Posséder un indice d'isolation thermique (par exemple un isolant en mousse pulvérisée à cellules closes dont la valeur R est de 6,5 par pouce) comparable aux produits à base de pétrole (plus ou moins 20 %).
- Être d'un coût comparable (plus ou moins 20 %) à celui des produits à base de pétrole offerts actuellement.
- Être ininflammables ou réputés moins inflammables (au moins deux fois plus lents à s'enflammer) que les produits à base de pétrole.
-
A. Pour l'isolant en mousse pulvérisée biocomposée : les solutions proposées doivent permettre leur vaporisation en place, comme d'autres produits déjà sur le marché.
B. Pour le panneau de mousse rigide biocomposée : les solutions proposées doivent permettre qu'elles soient extrudées ou façonnées en panneaux de mousse rigide.
Important :
- Les candidats doivent soumettre une seule proposition pour ce défi.
- Les candidats qui décident de soumettre une solution proposée d'isolant en mousse pulvérisée doivent expliquer dans le formulaire d'inscription de SIC, section D, question 1 a) (Portée) en quoi leur solution répond à toutes les résultats essentiels (obligatoires), notamment 1 à 5 et 6A.
- Les candidats qui décident de soumettre une solution proposée de panneau de mousse rigide doivent expliquer dans le formulaire d'inscription de SIC, section D, question 1 a) (Portée) en quoi leur solution répond à toutes les résultats essentiels (obligatoires), notamment 1 à 5 et 6B.
- Les candidats qui décident de soumettre une solution proposée pouvant être utilisée sous forme d'isolant en mousse pulvérisée et de panneau de mousse rigide doivent expliquer dans le formulaire d'inscription de SIC, section D, question 1 a) (Portée) en quoi leur solution répond à toutes les résultats essentiels (obligatoires), notamment 1 à 5 et 6A et 6B.
Résultats souhaités additionnels
Les solutions proposées devrait :
- Être entièrement recyclables à la fin de leur vie utile
- Générer moins d'émissions de GES durant la fabrication.
Renseignements généraux et context
- Au Canada et partout dans le monde, les déchets de construction et ceux en plastique posent un grand problème.
- Selon les données de Statistique Canada, les déchets de construction représentent environ 12 % de tous les déchets solides générés au Canada, dont la majeure partie est actuellement éliminée dans des sites d'enfouissement.
- Nous avons besoin de nouvelles solutions canadiennes pour rendre les produits de construction respectueux de l'environnement et recyclables/réutilisables à la fin de leur vie utile.
- Vivre au Canada consiste souvent à composer avec des conditions extrêmes de froid en hiver et de chaleur en été. L'isolation est essentielle pour que nos maisons et nos édifices soient écoénergétiques et qu'ils nous permettent d'y vivre confortablement.
- Les isolants en mousse, un type de plastique sous forme de mousse, sont offerts en larges panneaux rigides ou vaporisés en place.
- L'Association canadienne des entrepreneurs en mousse de polyuréthane estime que chaque année, entre 300 000 et 400 000 foyers canadiens font installer un isolant en mousse pulvérisée, des chiffres qui ont connu une croissance de 30 à 40 % par année au cours de la dernière décennie.
- La mousse isolante actuelle est composée de produits pétrochimiques, donc non renouvelables; elle génère d'importantes émissions de GES durant la fabrication et est difficile à recycler à la fin de sa vie utile.
Valeur maximale et déplacement
Ce défi pourrait donner lieu à de multiples subventions.
Un financement pouvant aller jusqu'à 150 000 $ CAN pour une durée maximale de six mois pourrait être offert pour toute subvention de la phase 1 découlant de ce défi.
Un financement pouvant aller jusqu'à 1 000 000 $ CAN pour une durée maximale de deux ans pourrait être offert pour toute subvention de la phase 2 découlant de ce défi. Seules les entreprises admissibles qui auront reçu une subvention de la phase 1 pourront être retenues pour la phase 2.
Cette divulgation est faite de bonne foi et n'engage pas le Canada à accorder une subvention correspondant à la valeur totale maximale du financement.
Déplacements
Aucun voyage n'est prévu.
Réunion de démarrage
Téléconférence / vidéoconférence
Réunion de mise à jour
Téléconférence / vidéoconférence
Réunion de révision finale
Téléconférence / vidéoconférence
Admissibilité
Les propositions de solutions peuvent uniquement être présentées par une petite entreprise qui satisfait aux critères suivants :
- être à but lucratif
- être constituée au Canada (au fédéral ou au provincial)
- compter au plus 499 employés équivalent temps plein (ETP)Note de bas de page *
- mener des activités de recherche-développement au Canada
- verser présentement au moins 50 % de ses salaires, rémunérations et honoraires annuels à des employés et à des entrepreneurs qui passent la majeure partie de leurs heures de travail au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses employés ETP dont le lieu de travail habituel est au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses cadres supérieurs (vice-président ou niveaux supérieurs) dont la résidence principale est au CanadaNote de bas de page *
Guide de présentation d'une demande ou d'une soumission
Critères d'évaluation
Partie 1 : Critères obligatoires et note minimale de passage
Pour être jugées recevables et passer à la partie 2, les propositions doivent satisfaire à tous les critères obligatoires (Questions 1a et 2) et obtenir la note minimale de passage à la Question 3.
Question | Schéma d'évaluation |
---|---|
1a. Portée Décrivez la solution que vous proposez et la manière dont elle relève le défi. Veuillez inclure dans votre description les bases scientifiques et technologiques sur lesquelles repose la solution que vous proposez, et indiquez clairement en quoi votre solution permet d'atteindre tous les résultats souhaités essentiels visés (le cas échéant) dans la section Résultats souhaités et éléments à considérer de l'avis de défi. | Obligatoire — réussite/échec Réussite Échec |
2. Niveau de maturité technologique (NMT) actuel
| Obligatoire — réussite/échec Réussite : Le demandeur/soumissionnaire a démontré que la solution proposée se situe actuellement entre les niveaux NMT 1 et NMT 4 (inclusivement), cela étant justifié par une explication des activités de recherche et développement (R et D) qui ont été réalisées pour amener la solution au NMT indiqué. Échec : Le demandeur/soumissionnaire n'a pas fourni la preuve suffisante pour démontrer que sa solution actuelle se situait entre les niveaux NMT 1 et NMT 4 (inclusivement), notamment :
|
3. Innovation Décrivez le caractère novateur de votre solution et la façon dont elle fait progresser l'état des connaissances par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes. | Critères cotés avec note minimale de passage La note minimale de passage pour ce critère est 4 points. 0 point/échec : Le demandeur/soumissionnaire n'a pas démontré que la solution proposée fait progresser l'état des connaissances par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes; OU Les avancées énoncées sont décrites de manière générale, mais ne sont pas étayées par des preuves précises et mesurables. 4 points
6 points
8 points
|
Partie 2 : Critères cotés
Les propositions qui n'obtiennent pas la note de passage globale, soit un minimum de 55 points sur 110 (50 %), seront jugées non recevables et cesseront d'être prises en considération.
La note minimale globale se calcule en additionnant les notes obtenues par le demandeur/soumissionnaire pour les questions suivantes (1b, 3 et de 4 à 12).
Question | Schéma d'évaluation |
---|---|
1b. Portée Décrivez en quoi la solution que vous proposez permet d'atteindre les résultats souhaités supplémentaires (le cas échéant) indiqués dans la section Résultats souhaités et éléments à considérer de l'avis de défi. Si aucun résultat supplémentaire n'est identifié dans l'avis de contestation, le texte saisi dans cette section ne sera pas pris en compte. Si rien n'est indiqué sous « Résultats supplémentaire. » dans l'avis de défi, les demandeurs/soumissionnaires recevront 10 points |
|
4. Risques scientifiques et technologiques de la Phase 1 Indiquez les risques scientifiques et technologiques potentiels relatifs à l'élaboration de la validation de principe, et la manière dont ces risques seront atténués dans la phase 1. |
|
5. Avantages pour le Canada Décrivez les avantages qui pourraient découler de la réussite du développement de votre solution. Les demandeurs/soumissionnaires sont invités à prendre en compte les avantages éventuels selon les trois catégories suivantes :
|
|
6. Plan du projet de la phase 1 Remplissez ce tableau afin de démontrer la faisabilité du plan de projet de la phase 1. Inclure :
Remarque : La phase 1 ne peut dépasser 6 mois et le NMT 4. |
|
7. Risques du projet de la phase 1 Indiquez les risques potentiels du projet (p. ex., ressources humaines, finances, gestion de projet, etc.) relatifs à l'élaboration de la validation de principe, et la manière dont ces risques seront atténués. |
|
8. Équipe de mise en œuvre de la phase 1 Remplissez ce tableau pour démontrer que l'équipe de mise en œuvre de votre projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. Un membre de l'équipe de mise en œuvre peut avoir plus d'un rôle. Précisez les taux de rémunération et le niveau d'effort de chaque membre de l'équipe. Les taux de rémunération et les niveaux d'effort seront examinés dans le cadre de l'évaluation de la question 10. |
|
9. Inclusivité Si votre entreprise devait obtenir un financement de Solutions innovatrices Canada, décrivez les mesures que vous pourriez prendre à la Phase 1 (p. ex., stratégie de recrutement, stages, étudiants d'un programme coopératif, etc.) pour favoriser la participation des groupes sous-représentés (p. ex., femmes, jeunes, personnes handicapées, Autochtones, minorités visibles) dans les activités de recherche et développement de la solution proposée. Chaque soumissionnaire/demandeur doit mettre uniquement l'accent sur la description des programmes, politiques et initiatives pertinents qui sont actuellement en place ou qu'ils mettraient en place pour appuyer les travaux de R-D à la phase 1. Ne fournissez aucun renseignement personnel sur les personnes employées par votre entreprise ou de vos sous-traitants dans la réponse ci-dessous. |
|
10. Proposition financière de la Phase 1 Remplissez ce tableau afin de démontrer que la proposition financière liée au plan de projet de la phase 1 est réaliste. |
|
11. Contrôles financiers, suivi et surveillance des finances de la Phase 1 Décrivez les contrôles financiers, de même que le suivi et la surveillance qui serviront à gérer les fonds publics au cours de la phase 1. . |
|
12. Stratégie de la phase 2 Décrivez une stratégie réaliste pour le développement du prototype si votre entreprise était sélectionnée pour la phase 2. Votre réponse devrait comprendre ce qui suit :
|
|
13. Approche de commercialisation Décrivez votre approche de commercialisation globale pour la solution proposée. À inclure dans la réponse :
|
|
Questions et réponses
Toutes les questions concernant ce défi en particulier devraient être adressées à solutions@canada.ca.
Vous pouvez également consulter la Foire aux questions sur le programme Solutions innovatrices Canada.
Un lexique est aussi disponible.
Le chanvre est-il une solution viable?
Le ministère responsable du défi a indiqué que la solution proposée ne serait pas envisagée car le défi cherchait des solutions qui sont, entre autres, principalement de source d'origine biologique (près de 100% mais non inférieures à 60% en poids ou en volume) et dérivées des résidus forestiers canadiens. Le chanvre ne satisferait pas à l'exigence d'être issu de résidus forestiers.