
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) est à la recherche de systèmes ou de technologies acceptables pour l’environnement et rentables afin d’accroître l’adoption de systèmes de réemploi pour remplacer les emballages en plastique à usage unique.
Promoteur du défi :
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
Mécanisme de financement :
Subvention
Date d'ouverture :
12 septembre 2023
Date de clôture :
31 octobre 2023, 14 h (heure de l'Est)
Les candidats potentiels doivent se référer au document « Solutions innovatrices Canada Instructions et procédures relatives aux défis financés par subvention ».
Défi
Énoncé du problème
L’emploi d’emballages en plastique à usage unique a augmenté de façon exponentielle au cours des dernières décennies, contribuant au problème croissant des déchets de plastique. Les approches qui comprennent des solutions en amont, telles que la réduction et le réemploi, sont les moyens les plus efficaces d’empêcher les plastiques de devenir des déchets. Les emballages réutilisables qui sont remplis et réutilisés de manière sûre et efficace pour effectuer leur fonction initiale peuvent réduire les déchets tout en offrant des avantages supplémentaires aux consommateurs et à l’industrie.
Les entreprises nouvelles et établies continuent de mettre en œuvre des éléments de réemploi afin d’offrir des options d’achat plus durables. Cependant, alors que la demande du public pour des options durables augmente, l’adoption de systèmes de réemploi (tels que les systèmes de conteneurs rechargeables) reste faible en raison des coûts et un manque de commodité (perçue ou réelle), entre autres facteurs. Il existe des possibilités d'améliorer et d’accroître la mise en œuvre des systèmes de réemploi.
Plusieurs problèmes entravent la croissance et le déploiement des systèmes de réemploi, et l’innovation est nécessaire pour que les consommateurs et les entreprises soient plus nombreux à adopter le réemploi. Les habitudes actuelles qui reposent sur la commodité de l’usage unique, les coûts initiaux et les processus de nettoyage sûrs, entre autres facteurs, constituent des obstacles à la croissance de ce secteur. Pour accroître les avantages environnementaux et la viabilité financière, les systèmes de réemploi doivent également garantir que les emballages sont retournés autant de fois que possible et que la collecte et le réemploi (p. ex. la logistique inverse) sont efficaces.
Ce défi vise à identifier des innovations qui aideront à surmonter les obstacles du secteur afin de faciliter l’expansion et la mise en œuvre des systèmes de réemploi.
Résultats souhaités et éléments à considérer
Résultats essentiels (obligatoires)
La solution proposée doit :
- accélérer l’adoption et/ou la mise à l’échelle des solutions d’emballages réutilisables pour remplacer les plastiques à usage unique, telles que des outils ou des systèmes permettant d’augmenter le nombre de fois qu’un emballage réutilisable est retourné et remis en circulation;
- minimiser l'impact sur l'environnement par rapport aux pratiques de réemploi existantes (ex. une réduction des déchets, de la consommation d'énergie, diminution des mouvements de transport entraînant une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)) lorsqu'il existe des pratiques comparables. Dans l'absence de pratiques comparables, être acceptable pour l'environnement;
- être sans danger pour la santé humaine (p. ex. procédures d’hygiène appropriées, si applicable);
- être rentables; et
- démontrer la commodité d’emploi et la fonctionnalité, soit en améliorant les pratiques existantes, soit en constituant une solution de rechange viable aux pratiques de réemploi existantes, telles que des conceptions d’emballage améliorées ou nouvelles.
Résultats souhaités supplémentaires
La solution proposée devrait :
- s’appuyer sur ou tirer parti des habitudes ou des pratiques commerciales existantes;
- réduire l'utilisation d'emballages plastiques alimentaires primaires à usage unique difficiles à recyclerNote de bas de page 1;
- prendre en compte les différents niveaux d’accès à la technologie et de l'habileté numérique parmi les membres du public;
- relever les défis liés à l’expansion des systèmes de réemploi dans les zones rurales et/ou éloignées;
- aider les utilisateurs à retourner les biens réutilisables en vue d’une distribution ultérieure. Il peut s’agir de soutenir la logistique inverse pour faciliter le réemploi au sein d’une entreprise ou de soutenir la logistique nécessaire pour la mise en commun préconcurrentielle des ressources réutilisables entre les entreprises;
- utiliser les nouvelles possibilités technologiques, telles que l’informatique quantique et l’intelligence artificielle, pour améliorer un ou plusieurs aspects des programmes de réemploi, tels que la logistique inverse;
- produire un système de réemploi qui ne génère aucun déchet de plastique grâce à l’utilisation de matériaux alternatifs dans la conception des produits; et
- s’appliquer à des secteurs autres que l’emballage pour réduire les déchets de plastique (par exemple, les textiles, la construction, le secteur automobile).
Historique et contexte
Les emballages en plastique et les plastiques à usage unique représentent une part importante de l’économie canadienne des plastiques, puisqu’ils constituaient plus de 37 % de tous les plastiques mis sur le marché en 2019. En raison de leur courte durée de vie (généralement moins d’un an), ils représentent également plus de 50 % de tous les déchets de plastique produits au Canada, mais moins de 14 % sont recyclés, ce qui signifie que la grande majorité des emballages en plastique et des plastiques à usage unique finissent dans des sites d’enfouissement ou dans l’environnement sous forme de pollution après une seule utilisation.
Selon la hiérarchie de la gestion des déchets, la réduction de l’utilisation du plastique et l’adoption d’options réutilisables sont les solutions privilégiées pour s’attaquer au problème des déchets de plastique. Plus de 150 entreprises explorent, déploient ou exploitent des systèmes d’emballages réutilisables au Canada. Il existe plusieurs modèles de systèmes de réemploi, notamment la « collecte à domicile ou sur le lieu de travail » (où les emballages réutilisables sont utilisés puis collectés au domicile ou sur le lieu de travail des utilisateurs), le « remplissage en magasin » (où les contenants réutilisables sont remplis dans les magasins) et le « retour à un point de collecte » (où les emballages sont retournés dans des sites de dépôt ou à des machines désignées). Les modèles actuels axés sur le retour utilisent généralement un système de consigne dans lequel les consommateurs paient des frais au point de vente qui leur sont restitués lorsque l’emballage est retourné. Ces consignes peuvent limiter la participation aux systèmes de réemploi, en particulier lorsqu’une option moins coûteuse à usage unique est également disponible.
En outre, un défi important pour les modèles axés sur le retour est qu’une part importante des utilisateurs ne retourne pas les biens réutilisables. Bien que des innovations telles que les applications pour téléphones intelligents et l’utilisation de codes QR sur les emballages aient tenté de simplifier les processus de retour pour les consommateurs et les entreprises, des innovations visant à faciliter davantage ce processus pourraient améliorer les systèmes de réemploi existants et encourager la création de nouveaux systèmes. Les systèmes de réemploi axés sur le retour posent également des problèmes de logistique aux entreprises, car les systèmes actuels sont optimisés pour maximiser l’espace disponible dans les camions, sur les planchers et dans les entrepôts, ce qui laisse peu de place pour la collecte et le stockage des emballages réutilisables.
Le gouvernement reconnaît l’importance de l’innovation dans la lutte contre les déchets plastiques et la prévention de la pollution. Dans le cadre du programme Défi innovation pour les plastiques canadiens, il a fourni des fonds aux entreprises canadiennes pour stimuler l’innovation et le développement de technologies qui répondent à des problèmes comme les pellicules de plastique difficiles à recycler pour l’emballage d’aliments et la séparation des plastiques mélangés. ECCC est déterminé à soutenir les restaurants, les épiciers et les autres entreprises dans l’élaboration et la mise en œuvre de solutions innovantes visant à réduire la pollution et les déchets de plastique. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux collaborent également par l’intermédiaire du Conseil canadien des ministres de l’environnement pour atteindre l’objectif « zéro déchet de plastique » et passer à une économie circulaire pour les plastiques au Canada. En collaborant avec des partenaires à chaque étape du cycle de vie des plastiques, le Canada vise à maintenir le plastique dans l’économie, mais hors des sites d’enfouissement et de l’environnement.
Valeur maximale de la subvention et déplacements
Plusieurs subventions pourraient résulter de ce défi.
Phase 1 :
- Le financement maximum disponible pour toute subvention de la phase 1 résultant de ce défi est de : 150 000,00 $ CAD
- La durée maximale de tout projet de la phase 1 financé par une subvention résultant du présent défi est de 6 mois
- Nombre estimé de subventions pour la phase 1 : 3
Phase 2 :
- Le financement maximum disponible pour toute subvention de phase 2 résultant de ce défi est de : 1 000 000,00 $ CAD
- La durée maximale de tout projet de la phase 2 financé par une subvention résultant du présent défi est de 12 mois
- Note : Seules les entreprises éligibles qui ont terminé la phase 1 peuvent être prises en considération pour la phase 2.
- Estimation du nombre de subventions de la phase 2 : 1
Note : Les entreprises sélectionnées sont admissibles pour recevoir une subvention par phase et ce, par défi.
Cette divulgation est faite de bonne foi et n'engage pas le Canada à accorder une quelconque subvention pour le financement total approximatif. Les décisions finales concernant le nombre de subventions des phases 1 et 2 seront prises par le Canada sur la base de facteurs tels que les résultats de l'évaluation, les priorités du ministère et la disponibilité des fonds. Le Canada se réserve le droit d'accorder des subventions partielles et de négocier des modifications de la portée du projet.
Déplacements
Aucun déplacement n’est prévu pendant la phase 1.
Réunion de lancement
Les communications pourront se faire par téléphone ou par vidéoconférence.
Réunion(s) de progrès
Toute réunion de progrès des travaux sera menée par téléphone ou par vidéoconférence.
Réunion d'examen final
Les communications pourront se faire par téléphone ou par vidéoconférence.
Admissibilité
Les propositions de solutions peuvent uniquement être présentées par une petite entreprise qui satisfait aux critères suivants :
- être à but lucratif
- être constituée au Canada (au fédéral ou au provincial)
- compter au plus 499 employés équivalent temps plein (ETP)Note de bas de page **
- mener des activités de recherche-développement au Canada
- verser présentement au moins 50 % de ses salaires, rémunérations et honoraires annuels à des employés et à des entrepreneurs qui passent la majeure partie de leurs heures de travail au CanadaNote de bas de page **
- compter au moins 50 % de ses employés ETP dont le lieu de travail habituel est au CanadaNote de bas de page **
- compter au moins 50 % de ses cadres supérieurs (vice-président ou niveaux supérieurs) dont la résidence principale est au CanadaNote de bas de page **
Critères d'évaluation
Le candidat doit remplir le formulaire électronique de présentation de la proposition pour le volet Défi, et y fournir assez d'information pour permettre au Canada d'évaluer la proposition par rapport aux critères et au schéma d'évaluation. L'information doit montrer en quoi la solution proposée répond à chaque critère.
Partie 1 : Critères obligatoires
Les propositions doivent satisfaire à tous les critères obligatoires indiqués en obtenant la mention « Réussite » pour passer à la partie 2. Les propositions qui ne satisfont pas à tous les critères obligatoires seront jugées non recevables et seront écartées.
Critères obligatoires et critères cotés avec note minimale de passage
(à satisfaire obligatoirement par la proposition du soumissionnaire)
Question 1a : Portée
Décrivez la solution que vous proposez et la manière dont elle relève le défi. Veuillez inclure dans votre description les bases scientifiques et technologiques sur lesquelles repose la solution que vous proposez, et indiquez clairement en quoi votre solution permet d'atteindre tous les résultats souhaités essentiels visés (le cas échéant) dans la section Résultats souhaités de l'avis de défi.
Schéma d'évaluation (obligatoire — réussite/échec)
Réussite
La solution proposée par le Soumissionnaire est bien articulée, respecte la portée du défi et aborde tous les résultats souhaités essentiels (le cas échéant) énoncés dans l'avis de défi.
Échec
La solution proposée s'articule d'une façon qui dépasse la portée du défi.
OU
La solution proposée ne traite pas de tous les résultats souhaités essentiels énoncés dans l'avis de défi.
OU
La solution proposée est mal décrite au point où il est impossible de l'analyser concrètement.
OU
Il existe peu ou pas de preuves scientifiques et / ou techniques indiquant que la solution proposée est susceptible de relever le défi.
Question 2: Niveau de maturité technologique (NMT) actuel
- Indiquez le NMT actuel de la solution que vous proposez. (Menu déroulant Menu déroulant du formulaire d'application / soumission)
- Décrivez les activités de recherche et développement qui ont été réalisées pour amener la solution proposée au NMT indiqué.
Schéma d'évaluation (obligatoire — réussite/échec)
Réussite
Le Soumissionnaire a démontré que la solution proposée se situe actuellement entre les niveaux NMT 1 et NMT 6 (inclusivement), cela étant justifié par une explication des activités de recherche et développement (R et D) qui ont été réalisées pour amener la solution au NMT indiqué.
Échec
Le Soumissionnaire n'a pas fourni la preuve suffisante pour démontrer que sa solution actuelle se situait entre les niveaux NMT 1 et NMT 6 (inclusivement), notamment :
- trop peu de preuves ont été fournies pour établir le NMT;
- la solution implique le développement de la recherche de base ou fondamentale;
- la solution est démontrée au niveau NMT 7 ou à un niveau supérieur;
- l'explication des activités de recherche et développement (R et D) pour justifier le NMT indiqué est insuffisante, inexistante ou manque de clarté;
- l'explication ne fait que paraphraser la description d'un NMT donné.
Question 3a: Innovation
Démontrer que la solution proposée correspond à l'une ou à plusieurs des définitions de l'innovation par SIC:
- une invention*, une technologie ou un procédé nouveau non offert encore sur le marché;
- des modifications importantes apportées à l'application de technologies, de composantes ou de procédés existants pour les utiliser dans des conditions ou un contexte où les applications actuelles ne sont pas possibles;
- une amélioration de la fonctionnalité, du coût ou du rendement d'un processus ou d'une technologie existant considéré comme d'avant-garde ou comme la meilleure pratique courante de l'industrie.
*Pour les besoins de SIC, une invention est définie comme un procédé, une amélioration ou un produit novateur et utile qui constitue une nouveauté, c'est-à-dire qui n'est pas généralement connu ou qui ne découle pas de toute évidence d'une façon actuelle de faire les choses.
Schéma d'évaluation (obligatoire — réussite/échec)
Réussite
Le soumissionnaire a démontré que la solution proposée correspond à l'une ou à plusieurs des définitions de l'innovation par SIC.
Échec
- Le soumissionnaire n'a pas démontré que la solution proposée correspond au moins à l'une des définitions de l'innovation par SIC. OU
- Le soumissionnaire a démontré que la solution proposée est une amélioration graduelle, une « bonne ingénierie » ou une technologie qui suit le cours normal du développement des produits (c.-à-d. la version ou la mise à jour suivante).
Question 3b : Avancée technologique de pointe
Décrivez en détail les avantages concurrentiels et le niveau d'avancée que l'innovation proposée présente par rapport aux technologies existantes. S'il y a lieu, nommez les technologies existantes ainsi que les concurrents et les substituts potentiels.
Pour faire la preuve de ces éléments, le soumissionnaire devrait fournir les renseignements suivants :
- les améliorations (mineures ou majeures) par rapport aux technologies ou substituts existants par des comparaisons directes;
- comment l'innovation proposée créera des avantages concurrentiels dans les créneaux et segments de marché actuels.
Schéma d'évaluation (obligatoire — réussite/échec + points)
0 point/échec :
- Le soumissionnaire n'a pas démontré que la solution proposée représente une avancée de pointe par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes. OU
- La solution proposée apporte une amélioration minimale aux technologies de pointe existantes qui n'est pas suffisante pour créer des avantages concurrentiels dans les créneaux et segments de marché actuels. OU
- Les avancées proposées sont décrites de manière générale, mais ne sont pas étayées par des preuves précises et mesurables.
5 points/réussite :
- Le soumissionnaire a démontré que la solution proposée apporte une ou deux améliorations mineures par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes disponibles, et que ces améliorations pourraient créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels.
12 points/réussite :
- Le soumissionnaire a démontré que la solution proposée apporte au moins trois améliorations mineures par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes disponibles, et que la combinaison de ces améliorations est susceptible de créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels. OU
- Le candidat ou le soumissionnaire a démontré que la solution qu'il propose apporte une amélioration majeure aux technologies existantes, ce qui est susceptible de créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels.
20 points/réussite :
- Le soumissionnaire a démontré que la solution proposée offre au moins deux améliorations considérables par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes disponibles, et ces améliorations sont susceptibles de créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels et pourraient définir de nouveaux segments de marché. OU
- Le soumissionnaire a démontré que la solution proposée peut être considérée comme une nouvelle référence dans le domaine des technologies de pointe qui devance nettement les concurrents et définira vraisemblablement de nouveaux segments de marché.
Partie 2 : Critères cotés
Les propositions doivent atteindre une note minimale de passage de 50 % pour être jugées comme recevables. Les propositions qui n'atteignent pas la note minimale de passage seront déclarées comme non recevables et seront écartées.
Critères cotés
(à satisfaire par la proposition du soumissionnaire)
Question 1b : Portée
Donnez les raisons scientifiques et technologiques qui démontrent comment la solution proposée permet d'obtenir les résultats souhaités supplémentaires (le cas échéant) indiqués dans la section Résultats souhaités de l'avis de défi. Si aucun résultat supplémentaire n'est indiqué dans l'avis de défi, le texte entré dans cette section ne sera pas pris en considération.
Si aucun résultat supplémentaire n'est indiqué dans l'avis de défi, les soumissionnaires recevront 10 points.
Schéma d'évaluation
- L'information fournie est insuffisante pour démontrer que la solution abordera un seul des résultats souhaités supplémentairesà considérer. 0 point
- L'information fournie démontre clairement que la solution abordera certains (moins de 50 %) des résultats souhaités supplémentairesà considérer. 3 points
- L'information fournie démontre clairement que la solution abordera la plupart (50 % ou plus) des résultats souhaités supplémentairesà considérer. 6 points
- L'information fournie démontre clairement que la solution abordera la totalité (100 %) des résultats souhaités supplémentairesà considérer. 10 points
Question 4 : Risques scientifiques et technologiques de la Phase 1
Indiquez les risques scientifiques et technologiques potentiels pour l'élaboration de la preuve de faisabilité, et la manière dont ces risques seront atténués dans la phase 1.
Schéma d'évaluation
- L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que le Soumissionnaire tient compte des risques potentiels et des stratégies d'atténuation, ou l'information comprend d'importantes lacunes. 0 points
- L'information fournie démontre que le Soumissionnaire tient compte de certains risques potentiels et stratégies d'atténuation, mais il y a des lacunes mineures relatives aux risques ou aux stratégies connexes. 5 points
- L'information fournie démontre clairement que le Soumissionnaire tient suffisamment compte des risques potentiels, et les stratégies d'atténuation connexes sont bien définies. 10 points
Question 5: Plan du projet de la phase 1
Remplissez ce tableau afin de démontrer la faisabilité du plan de projet de la phase 1.
- Indiquez si des activités ou jalons devront être réalisés simultanément.)
- Indiquez le NMT estimé à la fin de la phase 1. (Menu déroulant du formulaire électronique de présentation de la proposition pour le volet Défi)
Schéma d'évaluation
- L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer la faisabilité du plan de projet de la phase 1, ou ce plan de projet dépasse la durée maximum indiquée dans l'avis de défi. 0 points
- Le plan de projet de la phase 1 est peut-être réalisable, mais cela n'est pas clairement démontré ou il y a des lacunes. 10 points
- L'information fournie démontre clairement la faisabilité du plan de projet de la phase 1. 20 points
Question 6: Risques du projet de la phase 1
Indiquez les risques potentiels du projet qui pourraient compromettre la preuve de faisabilité et la façon dont ceux-ci seront atténués à la phase 1.
Le soumissionnaire devrait aborder les risques dans les domaines suivants, s'il y a lieu :
- Ressources humaines
- Finances
- Gestion de projet
- Propriété intellectuelle
- Autres risques liés au projet
Note aux soumissionnaires : les risques scientifiques et technologiques ne doivent pas être inclus dans cette section. La question 4 traite des risques scientifiques et technologiques.
Schéma d'évaluation
- L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que le Soumissionnaire tient compte des risques potentiels et des stratégies d'atténuation, ou l'information comprend d'importantes lacunes. 0 points
- L'information fournie démontre que le Soumissionnaire tient compte de certains risques potentiels et stratégies d'atténuation, mais il y a des lacunes mineures relatives aux risques ou aux stratégies d'atténuation connexes. 5 points
- L'information fournie démontre clairement que le Soumissionnaire tient suffisamment compte des risques potentiels, et les stratégies d'atténuation connexes sont bien définies. 10 points
Question 7: Équipe de mise en œuvre de la phase 1
Remplissez ce tableau pour démontrer que l'équipe de mise en œuvre de votre projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. Un membre de l'équipe de mise en œuvre peut avoir plus d'un rôle.
Schéma d'évaluation
- L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que l'équipe du projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. 0 points
- L'information fournie est suffisante, mais comprend des lacunes relatives à l'expérience et aux compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. 10 points
- L'information fournie démontre clairement que l'équipe du projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. 20 points
Question 8: Inclusivité
Si votre entreprise devait obtenir un financement de Solutions innovatrices Canada, décrivez les mesures que vous pourriez prendre à la phase 1 (p. ex. stratégie de recrutement, stages, étudiants d'un programme coopératif, etc.) pour favoriser la participation des groupes sous-représentés (p. ex. femmes, jeunes, personnes handicapées, Autochtones, minorités visibles) dans les activités de recherche et développement de la solution proposée. Chaque soumissionnaire/demandeur doit mettre uniquement l'accent sur la description des programmes, politiques et initiatives pertinents qui sont actuellement en place ou qu'ils mettraient en place pour appuyer les travaux de R-D à la phase 1.
Note : Ne fournissez aucun renseignement personnel sur les personnes employées par votre entreprise ou de vos sous-traitants dans la réponse ci-dessous.
Evaluation Schema (Point-Rated)
- Aucun exemple concret ou description n'a été fourni concernant les mesures qui seraient prises pour encourager la participation de groupes sous-représentés. 0 points
- Un exemple concret ou une description a été fourni concernant les mesures qui seraient prises pour encourager la participation de groupes sous-représentés. 5 points
Question 9: Proposition financière de la Phase 1
Remplissez ce tableau afin de démontrer que la proposition financière liée au plan de projet de la phase 1 est réaliste.
Schéma d'évaluation
- L'information fournie est insuffisante ou manque de crédibilité, ne parvenant pas à démontrer que la proposition financière du plan de projet de la phase 1 est réaliste. 0 points
- L'information est fournie, mais certains coûts ne sont pas crédibles ou ne sont pas clairs dans le plan de projet à la phase 1. 7.5 points
- L'information fournie contient des éléments crédibles qui démontrent clairement l'aspect réaliste de la proposition financière du plan de projet de la phase 1. 15 points
Question 10 : Contrôles financiers, suivi et surveillance des finances de la Phase 1
Décrivez les contrôles financiers, de même que le suivi et la surveillance qui serviront à gérer les fonds publics au cours de la phase 1. Le soumissionnaire devrait indiquer si un individu ou une entreprise gérera les fonds publics et doit fournir leurs titres de compétence et/ou leur expérience pertinente.
Schéma d'évaluation
- L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer la capacité du Soumissionnaire à gérer les fonds publics au cours de la phase 1. 0 points
- L'information fournie est vague ou contient des lacunes. Le Soumissionnaire a mis en place certains contrôles financiers et mesures de suivi ou surveillance pour gérer les fonds publics au cours de la phase 1. 5 points
- L'information fournie démontre clairement que le Soumissionnaire compte sur des contrôles financiers et des mesures de suivi et de surveillance robustes pour gérer les fonds publics au cours de la phase 1. 10 points
Question 11: Stratégie de la phase 2
Décrivez un aperçu réaliste de la stratégie de développement du prototype si votre entreprise était choisie pour la phase 2.
La réponse devrait comprendre :
- les tâches principales;
- les coûts estimés des matériaux;
- les ressources humaines;
- les risques liés aux projets et les stratégies d'atténuation.
Note : une proposition plus détaillée sera exigée des soumissionnaires choisis pour la phase 2.
Schéma d'évaluation
- L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que le Demandeur/Soumissionnaire a réfléchi à une stratégie réaliste pour le développement du prototype de la phase 2. 0 points
- L'information fournie démontre que la stratégie de développement du prototype de la phase 2 est peut-être réaliste, mais des éléments de la stratégie sont vagues ou contiennent des lacunes. 6 points
- L'information fournie démontre que le Demandeur/Soumissionnaire compte sur une stratégie claire et réaliste. 12 points
Question 12: Approche de commercialisation
Décrivez une approche de commercialisation globale ou un modèle d'affaires réaliste pour réussir à commercialiser la technologie ou le service, et dites comment la technologie ou le service vous aidera à développer et à vendre d'autres produits.
Les réponses devraient inclure :
- Marchés cibles (excluant le gouvernement du Canada)
- Sources de financement non liées à Solutions innovatrices Canada
- Transition vers un produit ou service offert sur le marché
- Autres indicateurs de potentiel commercial et de faisabilité commerciale
Note : une proposition plus détaillée sera exigée des soumissionnaires choisis pour la phase 2 ou le volet Mise à l'essai.
Schéma d'évaluation
- Information insuffisante, voire aucune information, fournie pour montrer le potentiel commercial de la solution proposée. 0 points
- De l'information a été fournie pour montrer le potentiel commercial de la solution proposée, mais l'approche de commercialisation comporte des lacunes. 6 points
- L'approche de commercialisation présentée est réaliste et montre le potentiel commercial de la solution proposée.12 points
Question 13: Avantages pour le Canada
Décrivez les avantages qui pourraient découler de la réussite du développement de votre solution. Les Demandeurs/Soumissionnaires sont invités à prendre en compte les avantages éventuels selon les trois catégories suivantes :
- Avantages sur le plan de l'innovation : La contribution prévue pour l'amélioration ou le développement d'innovations industrielles ou technologiques au sein de votre entreprise. Les facteurs d'évaluation pourraient notamment être : les retombées potentielles, la création de propriétés intellectuelles, l'incidence de la nouvelle technologie sur la productivité, etc.
- Avantages économiques : L'incidence prévue sur la croissance des entreprises, des grappes et des chaînes d'approvisionnement canadiennes, ainsi que les avantages prévus pour la main-d'œuvre canadienne. Les facteurs d'évaluation pourraient notamment être : le nombre d'emplois créés, le nombre d'emplois bien rémunérés, la hausse des recettes liée au projet, etc.
- Avantages pour le public : La contribution prévue pour le public en général dans la mesure où la solution devrait générer des avantages sociaux, environnementaux, de santé, de sécurité ou d'autres avantages pour le Canada. Les réponses peuvent inclure les avantages environnementaux, les avantages en fait d'accessibilité et l'incidence sur les collectivités autochtones.
Schéma d'évaluation
- Avantages sur le plan de l'innovation
Aucun avantage n'est indiqué ou la justification est insuffisante. 0 points
L'avantage n'est pas significatif ou la justification est limitée. 1 point
L'avantage est significatif et la justification est adéquate. 2 points - Avantages économiques
Aucun avantage n'est indiqué ou la justification est insuffisante. 0 points
L'avantage n'est pas significatif ou la justification est limitée. 1 point
L'avantage est significatif et la justification est adéquate. 2 points - Avantages pour le public
Aucun avantage n'est indiqué ou la justification est insuffisante. 0 points
L'avantage n'est pas significatif ou la justification est limitée. 1 point
L'avantage est considérable et la justification est adéquate. 2 points
Questions et réponses
Toutes les questions concernant ce défi en particulier devraient être adressées à solutions@ised-isde.gc.ca.
Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.
Vous pouvez également consulter la Foire aux questions sur le programme Solutions innovatrices Canada.
Un lexique est aussi disponible.