
Le CNRC cherche une solution pour détecter et distinguer des états nombre de photons allant jusqu'à 5 à 10 photons à diverses longueurs d'onde, notamment à 800 nm et à 1 550 nm, pour la mise au point de technologies quantiques basées sur la photonique; cette technologie de détection qui permet de résoudre le nombre de photons devra opérer à des fréquences supérieures à 200 kHz et s'appuyer sur une intégration logicielle et matérielle axée sur l'automatisation de l'étalonnage et de la collecte des données.
Promoteur du défi : Conseil national de recherches du Canada (CNRC)
Mécanisme de financement : Contrat
Date d'ouverture : 2 décembre 2020
Date de clôture : 27 janvier 2021, 14 h (heure normale de l'Est)
Pour ce défi, s'il vous plaît, vous référer à l'appel d'offres sur Achats et ventes.
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Défi
Énoncé du problème
Le Centre de recherche sur les technologies de sécurité et de rupture (TSR) du CNRC effectue des travaux de recherche axés sur la photonique quantique et en particulier sur les sources et les interfaces à l'état solide ainsi que l'optique quantique ultrarapide. Les applications vont de la sécurisation des communications quantiques à l'informatique et la détection quantiques. Les technologies axées sur la détection des photons constituent l'un des piliers du développement de la photonique quantique. Ces technologies se sont pour l'instant limitées à la détection de photons uniques à l'aide de détecteurs supraconducteurs à nanofil, de photodiodes à avalanche et de caméras monophotoniques. La résolution de l'état nombre de photons est critique pour pouvoir accéder aux nombreuses possibilités offertes par la photonique quantique. Les détecteurs capables de résoudre le nombre de photons (PNR) permettront aux chercheurs du CNRC de poursuivre de nouvelles approches prometteuses dans les domaines de la détection, de la communication et du traitement quantiques. Pour ce qui est de la détection, les chercheurs pourront ainsi effectuer des mesures de phase approchant la limite de précision découlant du principe d'incertitude de Heisenberg — la limite absolue de la sensibilité d'un appareil. Les chercheurs pourront ainsi valider la création et l'utilisation d'états de nombre exotiques et d'états intriqués, qui sont des ressources requises pour les réseaux et les traitements quantiques
Dans le cadre de ce défi, le CNRC souhaite faire la démonstration d'une technologie de détection capable de résoudre le nombre de photons à une fréquence qui dépasse 200 kHz et à des longueurs d'onde proches de 800 nm et de 1550 nm. Le CNRC s'intéresse particulièrement aux systèmes intégrés faciles à utiliser, offrant la possibilité d'utiliser 12 détecteurs simultanément, dotés d'un logiciel et d'un matériel d'étalonnage automatisé et d'un logiciel de collecte et d'analyse automatiques des données. Pour tirer parti du potentiel offert par la détection PNR, le CNRC aura besoin d'une capacité de résolution du nombre de photons d'au moins 5 à 10 photons par détecteur. Pour satisfaire aux exigences de la phase 2 de l'approvisionnement, il sera de plus nécessaire de faire la démonstration de sources rapides de photons à 1550 nm et 800 nm, intégrées au système de détection. À l'heure actuelle, seuls quelques laboratoires de recherche ont réussi à faire fonctionner de vrais détecteurs PNR à l'aide de capteurs à transition supraconductrice (TES), à des fréquences de l'ordre de 100 kHz. Pour l'instant, ces systèmes nécessitent un étalonnage manuel très chronophage, un obstacle à la mise en réseau de ces détecteurs en fonctionnement simultané. Passer de détecteurs de pointe qui fonctionnent en laboratoire à des produits commerciaux faciles à utiliser représente un défi scientifique et technique de taille.
Résultats souhaites et éléments à considérer
Résultats essentiels (obligatoires)
Les solutions proposées doivent :
- être capables de fonctionner à des fréquences d'au moins 200 kHz;
- offrir 6 détecteurs qui opèrent à 1 550 nm ± 20 nm et 6 autres qui opèrent à 800 nm ± 10 nm;
- offrir la possibilité d'ajouter au moins 12 détecteurs supplémentaires dans l'avenir;
- offrir une efficacité maximale de détection des photons uniques qui dépasse 90 % dans chaque gamme (« fenêtre ») de longueurs d'onde opérationnelle;
- être capable de résoudre des nombres de photons allant jusqu'à 10 avec un niveau de confiance qui excède 80 % pour chaque détecteur dans la fenêtre autour de 1550 nm et pour des bandes passantes de photons inférieures à 1 THz.
- être capable de résoudre des nombres de photons allant jusqu'à 5 avec un niveau de confiance qui excède 80 % pour chaque détecteur dans la fenêtre autour de 800 nm et pour des bandes passantes de photons inférieures à 1 THz.
- être prêtes à l'emploi et automatisées de telle manière qu'un non-spécialiste puisse se charger des cycles de fonctionnement, de l'étalonnage et des ajustements.
- être dotées d'un cryostat si elles nécessitent un refroidissement cryogénique. offrir un fonctionnement automatisé si un système de refroidissement cryogénique est présent, de manière à ce que celui-ci puisse être utilisé par un non-spécialiste;
- inclure une source clé en main d'impulsions de lumière classique dans la fenêtre centrée sur 1550 nm et une autre source similaire, mais dans la fenêtre centrée sur 800 nm aux fins d'étalonnage et d'essais des détecteurs. Ces sources de lumière doivent fonctionner à des fréquences au moins égales à 100 kHz;
- inclure un dispositif pour générer une lumière quantique « piégée » (squeezed) à 1 550 nm utilisable dans le cadre d'expériences. Offrir un dispositif de qualité « recherche » que les chercheurs du CNRC pourront intégrer à leurs sources laser et à leurs montages expérimentaux actuels.
Résultats souhaités supplémentaires
Les solutions proposées devraient :
- être capables de résoudre des nombres de photons allant jusqu'à 20 avec un niveau de confiance de 80 %.
- comporter des détecteurs capables de fonctionner sur de larges bandes, en particulier dans les domaines spécifiés, c'est-à-dire dans les fenêtres centrées sur 800 nm (± 50 nm) et 1 550 nm (± 100 nm).
- fonctionner à des fréquences supérieures à 1 MHz.
Historique et contexte
Le gouvernement canadien a déterminé que la technologie quantique était l'un des principaux vecteurs de croissance pour la recherche, le développement et l'industrie au cours des prochaines années. En 2017, McKinsey and Co. a classé le Canada 5e nation mondiale sur le plan des investissements annuels axés sur la recherche sur les phénomènes quantiques (en anglais seulement) (100 M$) et 1re des nations du G7 pour ce qui est des dépenses par personne affectées à ce type de recherche. En harmonie avec les stratégies de développement adoptées par les autres nations chefs de file, les ministères et les organismes de financement du gouvernement du Canada stimulent l'excellence en recherche et la commercialisation des découvertes grâce à des investissements stratégiques. Le Canada et le Royaume-Uni ont par exemple mis sur pied un partenariat visant à accélérer la commercialisation des technologies quantiques. Reconnaissant leur rôle d'adopteurs précoces des technologies quantiques, le Centre de la sécurité des télécommunications, l'Agence spatiale canadienne et Recherche et développement pour la défense Canada investissent également dans plusieurs domaines.
La photonique quantique est l'une des approches prometteuses pour le développement de la communication, de la détection et de l'informatique quantiques. Cette technologie s'appuie sur la génération, la modulation et la détection efficaces, rapides et précises de photons. Les mécanismes envisagés sont capables de créer des états faisant intervenir plusieurs photons, qui peuvent être utilisés pour de nouvelles applications en technologie quantique. Les détecteurs de photon actuellement disponibles sur le marché permettent la détection de photons uniques. Les états de Fock (faisant intervenir plusieurs photons) peuvent être mesurés en multiplexant plusieurs détecteurs de photons uniques, mais l'efficacité de cette méthode relève de la statistique et elle n'est donc pas extensible. La difficulté que présente l'évaluation des états de nombre de photons nous empêche actuellement de crypter et de traiter les informations quantiques sur la base du nombre de photons. Surmonter cet obstacle nous permettrait de générer et de caractériser des états multiphotoniques, une avancée qui aurait une incidence importante dans les domaines de la communication, de la détection et de l'informatique quantiques.
Valeur maximale du contrat et déplacement
Ce défi pourrait donner lieu à des contrats multiples.
Phase 1 :
- Le financement maximal disponible pour tout contrat de la phase 1 résultant de ce défi est de 150000 $ CA, hors taxes applicables, frais d'expédition, de déplacement et de subsistance, selon les besoins.
- La durée maximale de tout contrat de la phase 1 résultant de ce défi est de six mois (à l'exclusion de la présentation du rapport final).
- Nombre estimatif de contrats de la phase 1 à attribuer : 2
Phase 2 :
- Le financement maximal disponible pour tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de 1 000000 $ CA, hors taxes applicables, frais d'expédition, de déplacement et de subsistance, selon les besoins.
- La durée maximale de tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de 24 mois (à l'exclusion de la présentation du rapport final).
- Remarque : Seules les entreprises admissibles qui ont terminé la phase 1 seront prises en compte pour la phase 2.
- Nombre estimatif de contrats de la phase 2 à attribuer : 1
La présente divulgation est faite de bonne foi et n'engage pas le Canada à accorder un contrat correspondant à la valeur totale approximative du financement. Les décisions définitives sur le nombre de subventions des phases 1 et 2 seront prises par le Canada en fonction de facteurs tels que les résultats de l'évaluation, les priorités ministérielles et la disponibilité des fonds. Le Canada se réserve le droit de procéder à des attributions partielles et de négocier des modifications de la portée du projet.
Remarque: les entreprises sélectionnées peuvent recevoir un contrat par phase et par défi.
Déplacements
Réunion de lancement
Ottawa (Ontario)*
Réunions d'étape
Toute réunion d'examen de l'état d'avancement sera menée par vidéoconférence ou téléconférence.
Réunion d'examen final
Ottawa (Ontario)*
Les autres communications pourront se faire par téléphone, par vidéoconférence ou par WebEx.
*En raison de la Covid-19, la réunion de lancement et la réunion d'examen final auront la flexibilité d'être une vidéo ou une téléconférence en raison de problèmes de voyage et d'autres restrictions.
Admissibilité
Les propositions de solutions peuvent uniquement être présentées par une petite entreprise qui satisfait aux critères suivants :
- être à but lucratif
- être constituée au Canada (au fédéral ou au provincial)
- compter au plus 499 employés équivalent temps plein (ETP)Note de bas de page *
- mener des activités de recherche-développement au Canada
- verser présentement au moins 50 % de ses salaires, rémunérations et honoraires annuels à des employés et à des entrepreneurs qui passent la majeure partie de leurs heures de travail au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses employés ETP dont le lieu de travail habituel est au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses cadres supérieurs (vice-président ou niveaux supérieurs) dont la résidence principale est au CanadaNote de bas de page *
Critères d'évaluation
La source officielle des critères d'évaluation pour ce défi est le système électronique d'appel d'offres du gouvernement (https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-20-00899125)
En cas de divergence entre les informations ci-dessous et les informations publiées sur Achats et Ventes, Achats et Ventes aura préséance.
Le soumissionnaire doit remplir le formulaire électronique de présentation de la proposition pour le volet Défi, et y fournir assez d'information pour permettre au Canada d'évaluer la proposition par rapport aux critères et au schéma d'évaluation. L'information doit montrer en quoi la solution proposée répond à chaque critère.
Partie 1 : Critères obligatoires
Les propositions doivent satisfaire à tous les critères obligatoires indiqués en obtenant la mention « Réussite » pour passer à la partie 2. Les propositions qui ne satisfont pas à tous les critères obligatoires seront jugées non recevables et seront écartées.
Critères obligatoires et critères cotés avec note minimale de passage
(à satisfaire obligatoirement par la proposition du soumissionnaire)
Question 1a : Portée
Décrivez la solution que vous proposez et la manière dont elle relève le défi. Veuillez inclure dans votre description les bases scientifiques et technologiques sur lesquelles repose la solution que vous proposez, et indiquez clairement en quoi votre solution permet d'atteindre tous les résultats souhaités essentiels visés (le cas échéant) dans la section Résultats souhaités de l'avis de défi.
Schéma d'évaluation (obligatoire — réussite/échec)
Réussite
La solution proposée par le Soumissionnaire est bien articulée, respecte la portée du défi et aborde tous les résultats souhaités essentiels (le cas échéant) énoncés dans l'avis de défi.
Échec
La solution proposée s'articule d'une façon qui dépasse la portée du défi.
OU
La solution proposée ne traite pas de tous les résultats souhaités essentiels énoncés dans l'avis de défi.
OU
La solution proposée est mal décrite au point où il est impossible de l'analyser concrètement.
OU
Il existe peu ou pas de preuves scientifiques et / ou techniques indiquant que la solution proposée est susceptible de relever le défi.
Question 2: Niveau de maturité technologique (NMT) actuel
- Indiquez le NMT actuel de la solution que vous proposez. (Menu déroulant Menu déroulant du formulaire d'application / soumission)
- Décrivez les activités de recherche et développement qui ont été réalisées pour amener la solution proposée au NMT indiqué.
Schéma d'évaluation (obligatoire — réussite/échec)
Réussite
Le Soumissionnaire a démontré que la solution proposée se situe actuellement entre les niveaux NMT 1 et NMT 6 (inclusivement), cela étant justifié par une explication des activités de recherche et développement (R et D) qui ont été réalisées pour amener la solution au NMT indiqué.
Échec
Le Soumissionnaire n'a pas fourni la preuve suffisante pour démontrer que sa solution actuelle se situait entre les niveaux NMT 1 et NMT 6 (inclusivement), notamment :
- trop peu de preuves ont été fournies pour établir le NMT;
- la solution implique le développement de la recherche de base ou fondamentale;
- la solution est démontrée au niveau NMT 7 ou à un niveau supérieur;
- l'explication des activités de recherche et développement (R et D) pour justifier le NMT indiqué est insuffisante, inexistante ou manque de clarté;
- l'explication ne fait que paraphraser la description d'un NMT donné.
Question 3a: Innovation
Démontrer que la solution proposée correspond à l'une ou à plusieurs des définitions de l'innovation par SIC:
- une invention*, une technologie ou un procédé nouveau non offert encore sur le marché;
- des modifications importantes apportées à l'application de technologies, de composantes ou de procédés existants pour les utiliser dans des conditions ou un contexte où les applications actuelles ne sont pas possibles;
- une amélioration de la fonctionnalité, du coût ou du rendement d'un processus ou d'une technologie existant considéré comme d'avant-garde ou comme la meilleure pratique courante de l'industrie.
*Pour les besoins de SIC, une invention est définie comme un procédé, une amélioration ou un produit novateur et utile qui constitue une nouveauté, c'est-à-dire qui n'est pas généralement connu ou qui ne découle pas de toute évidence d'une façon actuelle de faire les choses.
Schéma d'évaluation (obligatoire — réussite/échec)
Réussite
Le soumissionnaire a démontré que la solution proposée correspond à l'une ou à plusieurs des définitions de l'innovation par SIC.
Échec
- Le soumissionnaire n'a pas démontré que la solution proposée correspond au moins à l'une des définitions de l'innovation par SIC. OU
- Le soumissionnaire a démontré que la solution proposée est une amélioration graduelle, une « bonne ingénierie » ou une technologie qui suit le cours normal du développement des produits (c.-à-d. la version ou la mise à jour suivante).
Question 3b : Avancée technologique de pointe
Décrivez en détail les avantages concurrentiels et le niveau d'avancée que l'innovation proposée présente par rapport aux technologies existantes. S'il y a lieu, nommez les technologies existantes ainsi que les concurrents et les substituts potentiels.
Pour faire la preuve de ces éléments, le soumissionnaire devrait fournir les renseignements suivants :
- les améliorations (mineures ou majeures) par rapport aux technologies ou substituts existants par des comparaisons directes;
- comment l'innovation proposée créera des avantages concurrentiels dans les créneaux et segments de marché actuels.
Schéma d'évaluation (obligatoire — réussite/échec + points)
0 point/échec :
- Le soumissionnaire n'a pas démontré que la solution proposée représente une avancée de pointe par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes. OU
- La solution proposée apporte une amélioration minimale aux technologies de pointe existantes qui n'est pas suffisante pour créer des avantages concurrentiels dans les créneaux et segments de marché actuels. OU
- Les avancées proposées sont décrites de manière générale, mais ne sont pas étayées par des preuves précises et mesurables.
5 points/réussite :
- Le soumissionnaire a démontré que la solution proposée apporte une ou deux améliorations mineures par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes disponibles, et que ces améliorations pourraient créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels.
12 points/réussite :
- Le soumissionnaire a démontré que la solution proposée apporte au moins trois améliorations mineures par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes disponibles, et que la combinaison de ces améliorations est susceptible de créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels. OU
- Le candidat ou le soumissionnaire a démontré que la solution qu'il propose apporte une amélioration majeure aux technologies existantes, ce qui est susceptible de créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels.
20 points/réussite :
- Le soumissionnaire a démontré que la solution proposée offre au moins deux améliorations considérables par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes disponibles, et ces améliorations sont susceptibles de créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels et pourraient définir de nouveaux segments de marché. OU
- Le soumissionnaire a démontré que la solution proposée peut être considérée comme une nouvelle référence dans le domaine des technologies de pointe qui devance nettement les concurrents et définira vraisemblablement de nouveaux segments de marché.
Partie 2 : Critères cotés
Les propositions doivent atteindre une note minimale de passage de 50 % pour être jugées comme recevables. Les propositions qui n'atteignent pas la note minimale de passage seront déclarées comme non recevables et seront écartées.
Critères cotés
(à satisfaire par la proposition du soumissionnaire)
Question 1b : Portée
Donnez les raisons scientifiques et technologiques qui démontrent comment la solution proposée permet d'obtenir les résultats souhaités supplémentaires (le cas échéant) indiqués dans la section Résultats souhaités de l'avis de défi. Si aucun résultat supplémentaire n'est indiqué dans l'avis de défi, le texte entré dans cette section ne sera pas pris en considération.
Si aucun résultat supplémentaire n'est indiqué dans l'avis de défi, les soumissionnaires recevront 10 points.
Schéma d'évaluation
- L'information fournie est insuffisante pour démontrer que la solution abordera un seul des résultats souhaités supplémentairesà considérer. 0 point
- L'information fournie démontre clairement que la solution abordera certains (moins de 50 %) des résultats souhaités supplémentairesà considérer. 3 points
- L'information fournie démontre clairement que la solution abordera la plupart (50 % ou plus) des résultats souhaités supplémentairesà considérer. 6 points
- L'information fournie démontre clairement que la solution abordera la totalité (100 %) des résultats souhaités supplémentairesà considérer. 10 points
Question 4 : Risques scientifiques et technologiques de la Phase 1
Indiquez les risques scientifiques et technologiques potentiels pour l'élaboration de la preuve de faisabilité, et la manière dont ces risques seront atténués dans la phase 1.
Schéma d'évaluation
- L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que le Soumissionnaire tient compte des risques potentiels et des stratégies d'atténuation, ou l'information comprend d'importantes lacunes. 0 points
- L'information fournie démontre que le Soumissionnaire tient compte de certains risques potentiels et stratégies d'atténuation, mais il y a des lacunes mineures relatives aux risques ou aux stratégies connexes. 5 points
- L'information fournie démontre clairement que le Soumissionnaire tient suffisamment compte des risques potentiels, et les stratégies d'atténuation connexes sont bien définies. 10 points
Question 5: Plan du projet de la phase 1
Remplissez ce tableau afin de démontrer la faisabilité du plan de projet de la phase 1.
- Indiquez si des activités ou jalons devront être réalisés simultanément.)
- Indiquez le NMT estimé à la fin de la phase 1. (Menu déroulant du formulaire électronique de présentation de la proposition pour le volet Défi)
Schéma d'évaluation
- L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer la faisabilité du plan de projet de la phase 1, ou ce plan de projet dépasse la durée maximum indiquée dans l'avis de défi. 0 points
- Le plan de projet de la phase 1 est peut-être réalisable, mais cela n'est pas clairement démontré ou il y a des lacunes. 10 points
- L'information fournie démontre clairement la faisabilité du plan de projet de la phase 1. 20 points
Question 6: Risques du projet de la phase 1
Indiquez les risques potentiels du projet qui pourraient compromettre la preuve de faisabilité et la façon dont ceux-ci seront atténués à la phase 1.
Le soumissionnaire devrait aborder les risques dans les domaines suivants, s'il y a lieu :
- Ressources humaines
- Finances
- Gestion de projet
- Propriété intellectuelle
- Autres risques liés au projet
Note aux soumissionnaires : les risques scientifiques et technologiques ne doivent pas être inclus dans cette section. La question 4 traite des risques scientifiques et technologiques.
Schéma d'évaluation
- L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que le Soumissionnaire tient compte des risques potentiels et des stratégies d'atténuation, ou l'information comprend d'importantes lacunes. 0 points
- L'information fournie démontre que le Soumissionnaire tient compte de certains risques potentiels et stratégies d'atténuation, mais il y a des lacunes mineures relatives aux risques ou aux stratégies d'atténuation connexes. 5 points
- L'information fournie démontre clairement que le Soumissionnaire tient suffisamment compte des risques potentiels, et les stratégies d'atténuation connexes sont bien définies. 10 points
Question 7: Équipe de mise en œuvre de la phase 1
Remplissez ce tableau pour démontrer que l'équipe de mise en œuvre de votre projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. Un membre de l'équipe de mise en œuvre peut avoir plus d'un rôle.
Schéma d'évaluation
- L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que l'équipe du projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. 0 points
- L'information fournie est suffisante, mais comprend des lacunes relatives à l'expérience et aux compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. 10 points
- L'information fournie démontre clairement que l'équipe du projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. 20 points
Question 8: Inclusivité
Si votre entreprise devait obtenir un financement de Solutions innovatrices Canada, décrivez les mesures que vous pourriez prendre à la phase 1 (p. ex. stratégie de recrutement, stages, étudiants d'un programme coopératif, etc.) pour favoriser la participation des groupes sous-représentés (p. ex. femmes, jeunes, personnes handicapées, Autochtones, minorités visibles) dans les activités de recherche et développement de la solution proposée. Chaque soumissionnaire/demandeur doit mettre uniquement l'accent sur la description des programmes, politiques et initiatives pertinents qui sont actuellement en place ou qu'ils mettraient en place pour appuyer les travaux de R-D à la phase 1.
Note : Ne fournissez aucun renseignement personnel sur les personnes employées par votre entreprise ou de vos sous-traitants dans la réponse ci-dessous.
Evaluation Schema (Point-Rated)
- Aucun exemple concret ou description n'a été fourni concernant les mesures qui seraient prises pour encourager la participation de groupes sous-représentés. 0 points
- Un exemple concret ou une description a été fourni concernant les mesures qui seraient prises pour encourager la participation de groupes sous-représentés. 5 points
Question 9: Proposition financière de la Phase 1
Remplissez ce tableau afin de démontrer que la proposition financière liée au plan de projet de la phase 1 est réaliste.
Schéma d'évaluation
- L'information fournie est insuffisante ou manque de crédibilité, ne parvenant pas à démontrer que la proposition financière du plan de projet de la phase 1 est réaliste. 0 points
- L'information est fournie, mais certains coûts ne sont pas crédibles ou ne sont pas clairs dans le plan de projet à la phase 1. 7.5 points
- L'information fournie contient des éléments crédibles qui démontrent clairement l'aspect réaliste de la proposition financière du plan de projet de la phase 1. 15 points
Question 10 : Contrôles financiers, suivi et surveillance des finances de la Phase 1
Décrivez les contrôles financiers, de même que le suivi et la surveillance qui serviront à gérer les fonds publics au cours de la phase 1. Le soumissionnaire devrait indiquer si un individu ou une entreprise gérera les fonds publics et doit fournir leurs titres de compétence et/ou leur expérience pertinente.
Schéma d'évaluation
- L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer la capacité du Soumissionnaire à gérer les fonds publics au cours de la phase 1. 0 points
- L'information fournie est vague ou contient des lacunes. Le Soumissionnaire a mis en place certains contrôles financiers et mesures de suivi ou surveillance pour gérer les fonds publics au cours de la phase 1. 5 points
- L'information fournie démontre clairement que le Soumissionnaire compte sur des contrôles financiers et des mesures de suivi et de surveillance robustes pour gérer les fonds publics au cours de la phase 1. 10 points
Question 11: Stratégie de la phase 2
Décrivez un aperçu réaliste de la stratégie de développement du prototype si votre entreprise était choisie pour la phase 2.
La réponse devrait comprendre :
- les tâches principales;
- les coûts estimés des matériaux;
- les ressources humaines;
- les risques liés aux projets et les stratégies d'atténuation.
Note : une proposition plus détaillée sera exigée des soumissionnaires choisis pour la phase 2.
Schéma d'évaluation
- L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que le Demandeur/Soumissionnaire a réfléchi à une stratégie réaliste pour le développement du prototype de la phase 2. 0 points
- L'information fournie démontre que la stratégie de développement du prototype de la phase 2 est peut-être réaliste, mais des éléments de la stratégie sont vagues ou contiennent des lacunes. 6 points
- L'information fournie démontre que le Demandeur/Soumissionnaire compte sur une stratégie claire et réaliste. 12 points
Question 12: Approche de commercialisation
Décrivez une approche de commercialisation globale ou un modèle d'affaires réaliste pour réussir à commercialiser la technologie ou le service, et dites comment la technologie ou le service vous aidera à développer et à vendre d'autres produits.
Les réponses devraient inclure :
- Marchés cibles (excluant le gouvernement du Canada)
- Sources de financement non liées à Solutions innovatrices Canada
- Transition vers un produit ou service offert sur le marché
- Autres indicateurs de potentiel commercial et de faisabilité commerciale
Note : une proposition plus détaillée sera exigée des soumissionnaires choisis pour la phase 2 ou le volet Mise à l'essai.
Schéma d'évaluation
- Information insuffisante, voire aucune information, fournie pour montrer le potentiel commercial de la solution proposée. 0 points
- De l'information a été fournie pour montrer le potentiel commercial de la solution proposée, mais l'approche de commercialisation comporte des lacunes. 6 points
- L'approche de commercialisation présentée est réaliste et montre le potentiel commercial de la solution proposée.12 points
Question 13: Avantages pour le Canada
Décrivez les avantages qui pourraient découler de la réussite du développement de votre solution. Les Demandeurs/Soumissionnaires sont invités à prendre en compte les avantages éventuels selon les trois catégories suivantes :
- Avantages sur le plan de l'innovation : La contribution prévue pour l'amélioration ou le développement d'innovations industrielles ou technologiques au sein de votre entreprise. Les facteurs d'évaluation pourraient notamment être : les retombées potentielles, la création de propriétés intellectuelles, l'incidence de la nouvelle technologie sur la productivité, etc.
- Avantages économiques : L'incidence prévue sur la croissance des entreprises, des grappes et des chaînes d'approvisionnement canadiennes, ainsi que les avantages prévus pour la main-d'œuvre canadienne. Les facteurs d'évaluation pourraient notamment être : le nombre d'emplois créés, le nombre d'emplois bien rémunérés, la hausse des recettes liée au projet, etc.
- Avantages pour le public : La contribution prévue pour le public en général dans la mesure où la solution devrait générer des avantages sociaux, environnementaux, de santé, de sécurité ou d'autres avantages pour le Canada. Les réponses peuvent inclure les avantages environnementaux, les avantages en fait d'accessibilité et l'incidence sur les collectivités autochtones.
Schéma d'évaluation
- Avantages sur le plan de l'innovation
Aucun avantage n'est indiqué ou la justification est insuffisante. 0 points
L'avantage n'est pas significatif ou la justification est limitée. 1 point
L'avantage est significatif et la justification est adéquate. 2 points - Avantages économiques
Aucun avantage n'est indiqué ou la justification est insuffisante. 0 points
L'avantage n'est pas significatif ou la justification est limitée. 1 point
L'avantage est significatif et la justification est adéquate. 2 points - Avantages pour le public
Aucun avantage n'est indiqué ou la justification est insuffisante. 0 points
L'avantage n'est pas significatif ou la justification est limitée. 1 point
L'avantage est considérable et la justification est adéquate. 2 points
Questions et réponses
Pour ce défi, prière de vous référer à l'appel d'offres sur Achats et ventes.
Toutes les questions concernant ce défi en particulier devraient être adressées à SIC-ISC@tpsgc.gc.ca.
Vous pouvez également consulter la Foire aux questions à propos du programme Solutions innovatrices Canada.
Un lexique est également disponible.