Faire des vagues avec Shearwater

Le vidéo est en anglais seulement, les sous-titres et la transcription en français sont disponibles.

Transcription – Faire des vagues avec Shearwater

Roland Leyte
Directeur de plongée
Marine royale canadienne

J’étais gestionnaire de programmes pour la Direction des Besoins de la Marine. Mais 25 ans auparavant, j’étais plongeur dans les Forces armées canadiennes. Nous avions les meilleures tables de décompression de plongée au monde, mais pas d’ordinateur de décompression pour chaque plongeur. Le problème, c’est que ça n’existait pas.

J’ai fait des recherches et Shearwater s’avérait le meilleur fabricant d’ordinateur de plongée au Canada. Je les ai abordés en faisant état de mon expérience préalable avec plusieurs initiatives de Solutions innovatrices Canada pour leur demander de développer un ordinateur de plongée pour les Forces armées canadiennes.

Dylan Winchester
Directeur du développement des affaires
Shearwater Research

Fondé en 2004, Shearwater est passé de petit fabricant spécialisé de circuits électroniques pour recycleurs à ce que nous sommes aujourd’hui, un fournisseur mondial d’ordinateurs de plongée sous-marine.

Au départ, SIC nous a mis en contact avec la Marine canadienne, qui désirait transformer leur table de plongée en algorithme informatisé.

Mitch Burton
Ingénieur senior
Shearwater Research

Les forces militaires effectuaient toutes leurs plongées sans ordinateurs depuis des années. Donc il s’agissait d’adapter un produit commercial pour un usage militaire.

Dylan :
L’avantage d’être financé par SIC est d’être mis en contact avec le client final. Cela favorise une bien meilleure communication et accélère le processus de test, à un point tel que nous avons déjà livré les ordinateurs de plongée à la Marine et qu’ils sont déjà en service.

Roland :
Ça n’existait pas avant que Solutions innovatrices Canada et Shearwater se joignent à nous. Je suis fier de voir que nous le distribuons à tous les plongeurs des Forces armées canadiennes. Il rend la plongée beaucoup plus sécuritaire et nous permet d’alléger certains règlements qui étaient auparavant nécessaires parce que les plongeurs n’avaient pas d’ordinateur.

Dylan :
De participer au programme nous a donné un grand avantage concurrentiel car nous sommes des années en avance d’où nous serions autrement. Le fait que notre ordinateur de plongée est utilisé par la Marine canadienne est un énorme atout pour nous. Ça nous ouvre la porte vers d’autres forces navales autour du monde, et en fait plusieurs marines utilisent l’algorithme DCIEM. Plusieurs pays d’Europe y ont recours parce qu’ils savent qu’il a été testé et s’est avéré sécuritaire pour les plongeurs de métier.

Roland :
Shearwater peut maintenant commercialiser ses ordinateurs de plongée en affirmant avoir les tables de décompression les plus sécuritaires au monde déjà intégrées à l’ordinateur des Forces armées canadiennes.

Ce projet a été une idée fixe pour moi et je suis fier de le voir implanté avant de prendre ma retraite des Forces canadiennes.

Le capitaine de corvette Roland Leyte était chef de projet et directeur des exigences de la Marine lorsqu'il a mis à profit le programme Solutions innovatrices Canada (SIC) pour aider à développer un ordinateur de plongée sûr et fiable. Étant plongeur de longue durée lui-même, il souhaitait fournir à chaque plongeur des Forces armées un appareil portable intégrant les tables de plongée de décompression de la Marine. Pour accomplir ceci, SIC a permis à la Marine de travailler avec l’entreprise canadienne Shearwater. Aujourd’hui, l’ordinateur de plongée avec décompression Shearwater est utilisé par tous les plongeurs des Forces armées canadiennes, ce qui améliore considérablement leur sécurité en service.

Retour à nos histoires

Autres renseignements