La date de clôture de ce défi a été reportée au 7 février 2019.

Le ministère de la Défense nationale (MDN) cherche une solution qui procurera des outils d'aide à la décision en temps réel novateurs et perfectionnés à l'équipe de commandement des premiers intervenants (services de police, d'incendie et d'ambulance) civile, municipale, provinciale et fédérale (Gendarmerie royale du Canada et MDN) durant des incidents critiques requérant la collaboration de plusieurs compétences et organismes. Même si les incidents critiques sont constitués de nombreux éléments, le présent objectif consiste à concevoir des outils et des technologies permettant de repérer les ressources disponibles (que ce soit de l'équipement, des fournitures ou du personnel), d'y avoir recours, d'en assurer le suivi et de les attribuer.
Ministère responsable : Ministère de la Défense nationale (MDN) – Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC)
Mécanisme de financement : contrat
Date d'ouverture : 6 décembre 2018
Date de clôture : 7 février 2019, 14:00 Heure normale de l'Est (HNE)
Pour ce défi, s'il vous plaît, vous référer à l'appel d'offres sur Achats et ventes
Défi
Énoncé du problème
Actuellement, le MDN et l'équipe de commandement des premiers intervenants ont recours à des techniques et à des outils pour assurer le suivi de leurs ressources et les réapprovisionner. Ces outils vont de feuilles de travail à des applications logicielles plus perfectionnées. Les intervenants doivent pouvoir intégrer les données provenant de tous les intervenants afin de connaître les ressources qui sont disponibles lors des interventions et les délais d'intervention prévus. Le ministère de la Défense nationale (MDN) cherche une solution qui se traduirait par la mise au point de systèmes et d'outils d'avenir et serait fondée sur une évaluation des technologies actuellement disponibles (p. ex., identification par radiofréquence [IRF], système de localisation GPS, services sans fil mobile) afin de repérer les ressources disponibles, d'y avoir recours, d'en assurer le suivi et de les attribuer lors d'un incident. Il faudrait aussi pouvoir adapter facilement les systèmes afin de gérer les stocks de fournitures lorsqu'il faudra procéder au réapprovisionnement (p. ex., les ressources des services paramédicaux et ambulanciers).
Résultats souhaités et éléments à considérer
Résultats essentiels (obligatoires)
Les solutions proposées doivent :
- Solliciter, à partir des lieux du sinistre et par assistance numérique des ressources et suivre le traitement de la demande, l'état et l'emplacement des ressources est aussi souhaitable.
- Répertorier par assistance numérique les ressources utilisées à même les véhicules de première ligne et suivre le traitement de la demande, l'état et l'emplacement des ressources.
- Concevoir un registre intégrant toutes les ressources disponibles pour intervenir selon le type d'incident.
- Concevoir une visu graphique des ressources essentielles ou sélectionnées reproductible sur une carte liée à l'incident.
- Afficher les ressources essentielles ou sélectionnées sous la forme d'icônes uniformisées.
- Intégrer les coordonnées du système d'information géographique (SIG) et les cartes liées aux incidents, afficher les données sous forme de couches.
Résultats souhaités additionnels
Les solutions proposées peuvent :
- Fournir sur demande les détails sur les ressources (p. ex., organisme d'origine, fabricant et modèle).
- Permettre aux utilisateurs de faire des recherches dans les données.
- Filtrer des données et adapter les critères de recherche.
- Permettre aux utilisateurs de formuler des demandes de ressources et vérifier l'état d'avancement des demandes existantes provenant des lieux de l'incident.
- Fournir, en temps réel, un aperçu des demandes de ressources et l'état d'avancement.
- Intégrer les sources des données en temps réel dans une application ouverte pour produire des données de sortie.
- Accéder au dernier ensemble de données connu en mode hors ligne.
- Prendre en compte les préoccupations en matière de confidentialité et d'éthique.
- Intégrer les données provenant de tous les intervenants afin de déterminer les ressources disponibles pour intervenir et de connaître les délais d'intervention prévus.
- Intégrer les données sur les ressources des organismes de premiers intervenants (services de police, d'incendie et d'ambulance) afin d'avoir une image d'ensemble des ressources disponibles sur les lieux et aptes à intervenir, selon l'incident.
- Suivre les principaux stocks reçus, entreposés et utilisés sur les lieux de l'incident par les intervenants de première ligne.
- Vérifier rapidement l'état des demandes de ressources provenant des lieux de l'incident, sans devoir communiquer par radios.
Historique et contexte
Les solutions élaborées relativement au présent projet sont surtout destinées aux premiers intervenants civils – agents de police, pompiers, ambulanciers et autres « utilisateurs » – qui sont habituellement des clients du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS) géré par Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), en partenariat avec Sécurité publique Canada. Le PCSS vise à renforcer la capacité du Canada à réagir (prévention, atténuation, préparation, intervention et rétablissement) aux actes terroristes, aux crimes, aux catastrophes naturelles et aux accidents graves en jumelant les sciences et la technologie (S et T) et les domaines des politiques, des opérations et du renseignement. Le PCSS investit, entre autres, dans l'élaboration de capacités qui visent à aider les intervenants à travailler en toute sécurité et avec efficacité. Les investissements du PCSS dans le présent projet ont pour but d'améliorer les technologies de détection et de décontamination, les techniques criminalistiques, les équipements de protection individuelle, les contre-mesures explosives et les normes et procédés connexes. Le Centre des sciences pour la sécurité s'emploie à repérer les écarts de capacité qui pourraient subsister en matière de sciences et de technologie (S et T) susceptibles de profiter du soutien du PCSS et d'autres possibilités d'investissements de la part du gouvernement fédéral.
Selon les résultats d'une récente étude menée pour le compte du département américain de la Sécurité intérieure, Project Responder 5 (PR5) [en anglais seulement], les intervenants estiment que la coordination d'une intervention repose principalement sur la capacité de connaître, en temps réel, la disponibilité, l'emplacement et l'état de toutes les ressources. Cette capacité a été désignée par les intervenants ayant pris part à l'étude PR5 comme une priorité absolue. Les homologues canadiens ont décrit des écarts de capacité similaires durant les activités de mobilisation du PCSS menées avec les principaux dirigeants.
Valeur maximale et déplacement
Valeur maximale du contrat :
Ce défi peut entraîner la création de plusieurs contrats.
Le financement maximal pour tout contrat de la phase I découlant de ce défi est de 200 000,00 $CAN (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à six mois.
Le financement maximal pour tout contrat de la phase 2 découlant de ce défi est de 1 000 000,00 $CAN (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à deux ans. Seules les entreprises admissibles qui ont complété la phase 1 avec succès seront prises en considération dans le cadre de la phase 2.
La divulgation de l'estimation du financement disponible est faite de bonne foi et n'engage aucunement le Canada à payer cette somme.
Déplacement :
Pour la phase 1, on s'attend à ce que le ou les soumissionnaires retenus doivent assister aux réunions suivantes :
Réunion de lancement
Ottawa (Ontario)
Réunion d'examen de l'avancement des travaux
Téléconférence/vidéoconférence
Réunion d'achèvement du projet
Ottawa (Ontario).
Admissibilité
Les propositions de solutions peuvent uniquement être présentées par une petite entreprise qui satisfait aux critères suivants :
- être à but lucratif
- être constituée au Canada (au fédéral ou au provincial)
- compter au plus 499 employés équivalent temps plein (ETP)Note de bas de page *
- mener des activités de recherche-développement au Canada
- verser présentement au moins 50 % de ses salaires, rémunérations et honoraires annuels à des employés et à des entrepreneurs qui passent la majeure partie de leurs heures de travail au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses employés ETP dont le lieu de travail habituel est au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses cadres supérieurs (vice-président ou niveaux supérieurs) dont la résidence principale est au CanadaNote de bas de page *
Guide de présentation d'une demande ou d'une soumission
Critères d'évaluation
La source officielle des critères d'évaluation pour ce défi est le système électronique d'appel d'offres du gouvernement (https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-18-00846769)
En cas de divergence entre les informations ci-dessous et les informations publiées sur Achats et Ventes, Achats et Ventes aura préséance.
Partie 1 : Critères obligatoires et note minimale de passage
Pour être jugées recevables et passer à la partie 2, les propositions doivent satisfaire à tous les critères obligatoires (Questions 1a et 2) et obtenir la note minimale de passage à la Question 3.
Question | Schéma d'évaluation |
---|---|
1a. Portée Décrivez la solution que vous proposez et la manière dont elle relève le défi. Veuillez inclure dans votre description les bases scientifiques et technologiques sur lesquelles repose la solution que vous proposez, et indiquez clairement en quoi votre solution permet d'atteindre tous les résultats souhaités essentiels visés (le cas échéant) dans la section Résultats souhaités et éléments à considérer de l'avis de défi. | Obligatoire - réussite/échec Réussite Échec |
2. Niveau de maturité technologique (NMT) actuel
| Obligatoire - réussite/échec Réussite : Le demandeur/soumissionnaire a démontré que la solution proposée se situe actuellement entre les niveaux NMT 1 et NMT 4 (inclusivement), cela étant justifié par une explication des activités de recherche et développement (R et D) qui ont été réalisées pour amener la solution au NMT indiqué. Échec : Le demandeur/soumissionnaire n'a pas fourni la preuve suffisante pour démontrer que sa solution actuelle se situait entre les niveaux NMT 1 et NMT 4 (inclusivement), notamment :
|
3. Innovation Décrivez le caractère novateur de votre solution et la façon dont elle fait progresser l'état des connaissances par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes. | Critères cotés avec note minimale de passage La note minimale de passage pour ce critère est 4 points. 0 point/échec : Le demandeur/soumissionnaire n'a pas démontré que la solution proposée fait progresser l'état des connaissances par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes; OU Les avancées énoncées sont décrites de manière générale, mais ne sont pas étayées par des preuves précises et mesurables. 4 points
6 points
8 points
|
Partie 2 : Critères cotés
Les propositions qui n'obtiennent pas la note de passage globale, soit un minimum de 55 points sur 110 (50 %), seront jugées non recevables et cesseront d'être prises en considération.
La note minimale globale se calcule en additionnant les notes obtenues par le demandeur/soumissionnaire pour les questions suivantes (1b, 3 et de 4 à 12).
Question | Schéma d'évaluation |
---|---|
1b. Portée Décrivez en quoi la solution que vous proposez permet d'atteindre les résultats souhaités supplémentaires (le cas échéant) indiqués dans la section Résultats souhaités et éléments à considérer de l'avis de défi. Si rien n'est indiqué sous « Résultats supplémentaires » dans l'avis de défi, les demandeurs/soumissionnaires recevront 10 points |
|
4. Risques scientifiques et technologiques de la Phase 1 Indiquez les risques scientifiques et technologiques potentiels relatifs à l'élaboration de la validation de principe, et la manière dont ces risques seront atténués dans la phase 1. |
|
5. Avantages pour le Canada Décrivez les avantages qui pourraient découler de la réussite du développement de votre solution. Les demandeurs/soumissionnaires sont invités à prendre en compte les avantages éventuels selon les trois catégories suivantes :
|
|
6. Plan du projet de la phase 1 Remplissez ce tableau afin de démontrer la faisabilité du plan de projet de la phase 1. Inclure :
Remarque : La phase 1 ne peut dépasser 6 mois et le NMT 4. |
|
7. Risques du projet de la phase 1 Indiquez les risques potentiels du projet (p. ex., ressources humaines, finances, gestion de projet, etc.) relatifs à l'élaboration de la validation de principe, et la manière dont ces risques seront atténués. |
|
8. Équipe de mise en œuvre de la phase 1 Remplissez ce tableau pour démontrer que l'équipe de mise en œuvre de votre projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. Un membre de l'équipe de mise en œuvre peut avoir plus d'un rôle. Précisez les taux de rémunération et le niveau d'effort de chaque membre de l'équipe. Les taux de rémunération et les niveaux d'effort seront examinés dans le cadre de l'évaluation de la question 10. |
|
9. Inclusivité Si votre entreprise devait obtenir un financement de Solutions innovatrices Canada, décrivez les mesures que vous pourriez prendre à la Phase 1 (p. ex., stratégie de recrutement, stages, étudiants d'un programme coopératif, etc.) pour favoriser la participation des groupes sous-représentés (p. ex., femmes, jeunes, personnes handicapées, Autochtones, minorités visibles) dans les activités de recherche et développement de la solution proposée. |
|
10. Proposition financière de la Phase 1 Remplissez ce tableau afin de démontrer que la proposition financière liée au plan de projet de la phase 1 est réaliste. |
|
11. Contrôles financiers, suivi et surveillance des finances de la phase 1 Décrivez les contrôles financiers, de même que le suivi et la surveillance qui serviront à gérer les fonds publics au cours de la phase 1. . |
|
12. Stratégie de la phase 2 Décrivez une stratégie réaliste pour le développement du prototype si votre entreprise était sélectionnée pour la phase 2. Votre réponse devrait comprendre ce qui suit :
|
|
13. Approche de commercialisation Décrivez votre approche de commercialisation globale pour la solution proposée. À inclure dans la réponse :
|
|
Questions et réponses
Pour ce défi, prière de vous référer à l'appel d'offres sur Achats et ventes.
Toutes les questions concernant ce défi en particulier devraient être adressées à SIC-ISC@tpsgc.gc.ca.
Vous pouvez également consulter la Foire aux questions à propos du programme Solutions innovatrices Canada.
Un lexique est également disponible.