
Ce défi consiste à trouver un outil de simulation avancé, capable de prédire avec précision le mouvement pli par pli, la déformation, la génération et la distribution de défauts dans un stratifié composite en cours de formage à n'importe quelle étape du procédé.
Promoteur du défi : Conseil national de recherche du Canada (CNRC)
Mécanisme de financement : contrat
Date d'ouverture : 23 novembre 2018
Date de clôture : 14 janvier 2019, 14:00 Heure normale de l'Est (HNE)
Pour ce défi, s'il vous plaît, vous référer à l'appel d'offres sur Achats et ventes
Connectez-vous pour accéder à vos soumissions
Défi
Énoncé du problème
Le Centre de recherche en aérospatiale du CNRC fait de la recherche et du développement des éléments structuraux de cellules en matériaux composites et de leur industrialisation, permettant de développer des méthodes de fabrication qui aideront les manufacturiers canadiens de matériaux composites à offrir des produits de la plus haute qualité. Le manque d'outil de simulation du processus de fabrication des matériaux composite présente un problème au CNRC, car ses méthodes de fabrications gagneraient à être précédées d'un logiciel de simulation, pour économiser temps et argent aux manufacturiers. Les techniques actuelles de fabrication de matériaux composites sont très empiriques, requérant un processus d'essais et d'erreurs long et coûteux. En présentant la technologie de formage à un nouveau client pour une application particulière, le but ultime est de raccourcir l'étape d'adaptation en prédisant et, par conséquent, en évitant les défauts possibles qui sont générés couramment par des procédés de formage. Aucun logiciel de simulation ne reflète les pratiques exemplaires des industries.
L'outil de simulation avancé demandé ici nécessitera la création de modèles mathématiques capables de simuler avec précision le procédé de formage des matériaux composites. Avec une capacité de simulation fiable et précise en place, les fabricants canadiens de composites seraient en mesure de former des matériaux composites de qualité optimale, en utilisant leur propre technologie de formage ou celle du CNRC. Cela réduirait le risque, le temps et les coûts associés aux méthodes empiriques utilisées aujourd'hui.
Résultats souhaités et éléments à considérer
Résultats souhaités essentiels
La solution, fournie par une petite entreprise, doit être un outil de simulation numérique répondant aux critères suivants.
- une bibliothèque de matériaux avec propriétés diverses permettant de modéliser le comportement des pièces pendant le formage, avec capacité d'ajouter de nouveaux matériaux à la bibliothèque;
- capacité de modéliser avec précision le formage de stratifiés thermodurcissables plats en formes complexes (double courbure), tout en tenant compte des changements chimiorhéologiques transitoires dans la matrice et l'interaction mécanique du renforcement;
- capacité d'intégrer les données sur le mouvement et le déplacement du pli à partir d'une évaluation non destructive comme moyen d'étalonnage de l'outil de simulation et de rétroaction sur le procédé;
- capacité de modélisation de la résolution de problèmes de formage courants, comme :
- prévision de l'ondulation du pli (gondolement d'au moins une couche) en raison du formage de régions critiques comme les coins, les replis et les plis en Z (crans formés par deux plis parallèles et de sens opposés);
- prévision des changements d'épaisseur du stratifié (min. à 5 %) découlant du procédé de formage d'une pièce;
- irrégularités de mouvement des plis dans les stratifiés avec des piles de multiples plis (1 à 50 couches) avec une orientation similaire;
- capacité d'optimiser le procédé de formage en fonction de paramètres choisis du procédé de formage (tels que les propriétés des matériaux, la température, la pression et le taux de formage);
- Le logiciel doit être capable de prédire le redressement et le gauchissement des stratifiés composites en fonction d'un cycle de durcissement, d'un outil, d'un matériau et de l'état géométrique après un durcissement.
Résultats souhaités additionnels
Les solutions proposées devraient :
- Offrir une interface utilisateur graphique permettant le procédé générique de modélisation du formage et son adaptation à un procédé de fabrication propre au client, comme la technologie de formage du CNRC.
- Être capable d'optimiser une application particulière et de déterminer les paramètres de procédé idéaux afin de réduire les coûts tout en assurant une pièce de grande qualité.
Historique et contexte
L'approche industrielle actuelle pour adapter une stratégie de formage consiste à effectuer des essais propres à un cas. Dans l'état des connaissances actuelles, le défi consiste à produire des composants rapides, reproductibles et de grande qualité; l'une des approches les plus attrayantes est l'utilisation de techniques de formage avancées. Ici, une charge plate de matériau est d'abord superposée au moyen de l'automatisation. Les charges plates sont ensuite formées en formes complexes, et la déformation préférentielle est favorisée par l'application ciblée et contrôlée de la chaleur et de la force. Le matériau subit une phase d'état très transitoire, rapide et irréversible, qui doit être prédite et contrôlée avec une grande fidélité. Au cours de cette étape, il est essentiel d'atteindre l'orientation optimale du pli tout en évitant les défauts associés à la manipulation mécanique du matériau viscoélastique. La transformation chimiorhéologique de l'état de la résine affecte les fibres de renforcement, les plis et le stratifié aux échelles microscopique et macroscopique. L'un des défis pertinents en matière de développement de procédé est que les mécanismes de mouvement de pli complexes et concurrents sous-jacents, qui sont régis par la déformation globale, sont cachés. Actuellement, leurs relations sont implicites dans les conditions finales. Par conséquent, l'exactitude des outils de simulation existants basés sur la chimiorhéologie et la physique est difficile à déterminer.
De nos jours, la simulation informatique est un élément essentiel de toute technologie de fabrication avancée afin d'améliorer la conception et de réduire les délais et les coûts de développement. Toutefois, jusqu'à présent, la plupart des applications se sont concentrées sur une approche générale de la fabrication de composites en tant que module unique de logiciel de simulation globale. Il manque dans la documentation un outil de simulation ciblé propre à la fabrication de composites. L'industrie a besoin de logiciels de simulation commerciaux et viables sur lesquels elle peut dépendre pour simuler différents procédés de composites, particulièrement la technologie de formage de composites. Ces types d'outils dans les logiciels de simulation commerciaux devraient être maintenus, mis à jour et perfectionnés régulièrement. À notre connaissance, aucun logiciel commercial actuel n'est en mesure de traiter le procédé de formage tel qu'expliqué dans le présent défi.
Valeur maximale et déplacement
Valeur maximale du marché
Ce défi peut amener la création de plusieurs contrats.
Le financement maximal pour tout contrat de la phase I découlant de ce défi est de 150 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à six mois.
Le financement maximal pour tout contrat de la phase 2 découlant de ce défi est de 1 000 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à deux ans. Seules les entreprises admissibles qui ont complété la phase 1 avec succès seront prises en considération dans le cadre de la phase 2.
La divulgation de l'estimation du financement disponible est faite de bonne foi et n'engage aucunement le Canada à payer cette somme.
Déplacements :
Pour la phase 1, il est prévu que jusqu'à deux réunions pourraient exiger que le(s) candidat(s) retenu(s) se déplace(nt) aux endroits ci-dessous :
Rencontre de démarrage : Montréal, Qc
Rapport Final : Montréal, Qc
Toutes les autres communications peuvent se faire par téléphone.
Admissibilité
Les propositions de solutions peuvent uniquement être présentées par une petite entreprise qui satisfait aux critères suivants :
- être à but lucratif
- être constituée au Canada (au fédéral ou au provincial)
- compter au plus 499 employés équivalent temps plein (ETP)Note de bas de page *
- mener des activités de recherche-développement au Canada
- verser présentement au moins 50 % de ses salaires, rémunérations et honoraires annuels à des employés et à des entrepreneurs qui passent la majeure partie de leurs heures de travail au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses employés ETP dont le lieu de travail habituel est au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses cadres supérieurs (vice-président ou niveaux supérieurs) dont la résidence principale est au CanadaNote de bas de page *
Guide de présentation d'une demande ou d'une soumission
Critères d'évaluation
Partie 1 : Critères obligatoires et note minimale de passage
Pour être jugées recevables et passer à la partie 2, les propositions doivent satisfaire à tous les critères obligatoires (Questions 1a et 2) et obtenir la note minimale de passage à la Question 3.
Question | Schéma d'évaluation |
---|---|
1a. Portée Décrivez la solution que vous proposez et la manière dont elle relève le défi. Veuillez inclure dans votre description les bases scientifiques et technologiques sur lesquelles repose la solution que vous proposez, et indiquez clairement en quoi votre solution permet d'atteindre tous les résultats souhaités essentiels visés (le cas échéant) dans la section Résultats souhaités et éléments à considérer de l'avis de défi. |
Obligatoire - réussite/échec Réussite Échec |
2. Niveau de maturité technologique (NMT) actuel
|
Obligatoire - réussite/échec Réussite : Le demandeur/soumissionnaire a démontré que la solution proposée se situe actuellement entre les niveaux NMT 1 et NMT 4 (inclusivement), cela étant justifié par une explication des activités de recherche et développement (R et D) qui ont été réalisées pour amener la solution au NMT indiqué. Échec : Le demandeur/soumissionnaire n'a pas fourni la preuve suffisante pour démontrer que sa solution actuelle se situait entre les niveaux NMT 1 et NMT 4 (inclusivement), notamment :
|
3. Innovation Décrivez le caractère novateur de votre solution et la façon dont elle fait progresser l'état des connaissances par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes. |
Critères cotés avec note minimale de passage La note minimale de passage pour ce critère est 4 points. 0 point/échec : Le demandeur/soumissionnaire n'a pas démontré que la solution proposée fait progresser l'état des connaissances par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes; OU Les avancées énoncées sont décrites de manière générale, mais ne sont pas étayées par des preuves précises et mesurables. 4 points
6 points
8 points
|
Partie 2 : Critères cotés
Les propositions qui n'obtiennent pas la note de passage globale, soit un minimum de 55 points sur 110 (50 %), seront jugées non recevables et cesseront d'être prises en considération.
La note minimale globale se calcule en additionnant les notes obtenues par le demandeur/soumissionnaire pour les questions suivantes (1b, 3 et de 4 à 12).
Question | Schéma d'évaluation |
---|---|
1b. Portée Décrivez en quoi la solution que vous proposez permet d'atteindre les résultats souhaités supplémentaires (le cas échéant) indiqués dans la section Résultats souhaités et éléments à considérer de l'avis de défi. Si rien n'est indiqué sous « Résultats supplémentaires » dans l'avis de défi, les demandeurs/soumissionnaires recevront 10 points |
|
4. Risques scientifiques et technologiques de la Phase 1 Indiquez les risques scientifiques et technologiques potentiels relatifs à l'élaboration de la validation de principe, et la manière dont ces risques seront atténués dans la phase 1. |
|
5. Avantages pour le Canada Décrivez les avantages qui pourraient découler de la réussite du développement de votre solution. Les demandeurs/soumissionnaires sont invités à prendre en compte les avantages éventuels selon les trois catégories suivantes :
|
|
6. Plan du projet de la phase 1 Remplissez ce tableau afin de démontrer la faisabilité du plan de projet de la phase 1. Inclure :
Remarque : La phase 1 ne peut dépasser 6 mois et le NMT 4. |
|
7. Risques du projet de la phase 1 Indiquez les risques potentiels du projet (p. ex., ressources humaines, finances, gestion de projet, etc.) relatifs à l'élaboration de la validation de principe, et la manière dont ces risques seront atténués. |
|
8. Équipe de mise en œuvre de la phase 1 Remplissez ce tableau pour démontrer que l'équipe de mise en œuvre de votre projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. Un membre de l'équipe de mise en œuvre peut avoir plus d'un rôle. Précisez les taux de rémunération et le niveau d'effort de chaque membre de l'équipe. Les taux de rémunération et les niveaux d'effort seront examinés dans le cadre de l'évaluation de la question 10. |
|
9. Inclusivité Si votre entreprise devait obtenir un financement de Solutions innovatrices Canada, décrivez les mesures que vous pourriez prendre à la Phase 1 (p. ex., stratégie de recrutement, stages, étudiants d'un programme coopératif, etc.) pour favoriser la participation des groupes sous-représentés (p. ex., femmes, jeunes, personnes handicapées, Autochtones, minorités visibles) dans les activités de recherche et développement de la solution proposée. |
|
10. Proposition financière de la Phase 1 Remplissez ce tableau afin de démontrer que la proposition financière liée au plan de projet de la phase 1 est réaliste. |
|
11. Contrôles financiers, suivi et surveillance des finances de la phase Décrivez les contrôles financiers, de même que le suivi et la surveillance qui serviront à gérer les fonds publics au cours de la phase 1. . |
|
12. Stratégie de la phase 2 Décrivez une stratégie réaliste pour le développement du prototype si votre entreprise était sélectionnée pour la phase 2. Votre réponse devrait comprendre ce qui suit :
|
|
13. Approche de commercialisation Décrivez votre approche de commercialisation globale pour la solution proposée. À inclure dans la réponse :
|
|
Questions et réponses
Pour ce défi, s'il vous plait vous vous référer à l'appel d'offres sur Achats et ventes.
Toutes les questions concernant un défi en particulier seront affichées ici avec la réponse correspondante.
Si vous avez une question à propos d'un défi, veuillez l'envoyer à ISED-ISDE@canada.ca.
Vous pouvez également consulter la Foire aux questions sur le programme Solutions innovatrices Canada.
Un lexique est aussi disponible.