Opération sauvetage virtuel avec Virtual Marine

Le vidéo est en anglais seulement, les sous-titres et la transcription en français sont disponibles.

Transcription – Opération sauvetage virtuel avec Virtual Marine

Je suis Randy Billard, président et chef de la direction de Virtual Marine.

Notre entreprise, basée à Terre-Neuve, construit des simulateurs de formation qui aident les gens à se préparer aux urgences en mer et les forment à opérer dans des conditions difficiles.
Nous avons construit les premiers prototypes de notre simulateur d’embarcation de secours rapide sachant qu’il serait utilisé dans la formation en recherche et sauvetage. Et nous avions besoin d’un premier utilisateur pour valider que nous étions sur la bonne voie.

Par l’entremise des programmes de Solutions innovatrices Canada, nous avons établi un lien avec la Garde côtière canadienne. Ils sont devenus le premier testeur de notre simulateur, servant à former des gens en recherche et sauvetage et leur apprendre comment opérer une embarcation avant de s’en servir pour de vrai.

En élaborant notre proposition, ainsi que nos objectifs pour ce programme d’essai, nous avons collaboré avec la Garde côtière pour expliquer ce qu’on allait leur livrer et leur faire part de nos attentes quand ils procéderaient au programme d’essai.

La Garde côtière canadienne a tout de suite reconnu la valeur du projet, tout en suggérant d’autres fonctions qui ajouteraient beaucoup de valeur, comme des fonctions radar supplémentaires, d’autres scénarios de recherche et sauvetage, et autres programmes de formation de base. Ainsi, quand notre proposition a été approuvée, le produit que nous avions façonné avait encore plus de valeur pour notre utilisateur.

Bref, en développant une technologie basée sur les besoins de l’utilisateur, et sachant comment elle s’imbriquerait dans le programme de formation, nous étions certains que le produit, une fois fabriqué, serait adopté. Et ce fut le cas avec la Garde côtière canadienne, qui utilise nos simulateurs depuis ce temps.
Le plus récent est un produit spécialisé qui a été conçu pour leurs opérations dans la glace. Il s’agit d’une simulation qui débute un parcours à St. John’s et s’étend jusqu’au Nunavut, affrontant tous les types de glace en route. La Garde côtière canadienne l’utilise dans ses programmes de formation depuis environ deux ans. C’est d’une valeur incroyable : ils constatent à quel point les compétences des gens augmentent dès leur première utilisation, en à peine quelques heures de pratique dans la glace.

Un autre avantage clé de ce programme, c’est qu’une fois le produit testé par la Garde côtière, il peut être utilisé par d’autres organismes gouvernementaux comme la Marine canadienne, sans avoir à passer par la même analyse d’approvisionnement qu’avec un nouveau fournisseur. De faire partie d’une chaîne d’approvisionnement pré-approuvée nous donne évidemment un énorme avantage ici au Canada.

Nous sommes également une entreprise d’envergure mondiale, avec 120 simulateurs à l’œuvre en ce moment – aussi loin qu’en Australie. Et chacun d’entre eux porte l’étiquette « Fabriqué au Canada ». Nous sommes fiers de garantir qu’une solution fabriquée au Canada pour affronter la glace et les conditions les plus austères est la meilleure au monde.

Le président et chef de la direction de Virtual Marine, Randy Billard, recherchait un utilisateur pour valider ses prototypes de simulateur de formation au large. Tirant parti du soutien du programme Solutions innovatrices Canada, Virtual Marine a forgé un partenariat stratégique avec la Garde côtière canadienne. Grâce à cette collaboration, Virtual Marine a intégré les fonctionnalités recommandées et a affiné sa proposition pour s'aligner sur les exigences de conception uniques de la Garde côtière. Leur dernier produit est conçu pour immerger les utilisateurs dans des opérations d'entraînement réalistes, perfectionnant leurs compétences en matière de navigation dans les eaux glacées. Ils peuvent pratiquer virtuellement la navigation de St-Johns au Nunavut! Avec plus de 100 simulateurs utilisés dans le monde, Virtual Marine révolutionne le monde de la sécurité maritime.

Retour à nos histoires

Autres renseignements