Tali accorde plus de temps aux médecins pour traiter leurs patients

 

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Lorsque l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a lancé un défi à la recherche d'une plateforme innovante qui pourrait fournir à la population canadienne un accès immédiat à des informations de santé publique pertinentes et dignes de confiance, une petite entreprise de logiciels de soins de santé a saisi l'occasion, sans savoir que ce défi mènerait à la création d'une solution pour alléger la charge de travail des médecins.

« Nous avons toujours voulu travailler sur un produit passionnant, un produit qui serait courant et utilisé par tous les médecins. Mais en tant que petite entreprise, c'était risqué pour nous, » a indiqué Mahshid Yassaei, chef de la direction de Tali AI.  « Ce programme et le financement qui l'accompagne ont enlevé  cet élément de risque et nous ont ouvert la porte pour relever ce défi. »

Lorsque l'équipe a pris connaissance du défi lancé par l'ASPC, elle en a immédiatement perçu l'intérêt et a soumis une proposition visant à concevoir un agent conversationnel visant à répondre à des questions en langage naturel. L'ASPC a sélectionné leur proposition et l'entreprise est passée à la phase 1, la preuve de faisabilité. 

« Pendant environ six mois, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les personnes de l'Agence de la santé publique du Canada; un personnel infirmier praticien, un médecin et un chef de projet nous ont été affectés. Nous avons eu des réunions récurrentes avec eux, nous leur avons posé beaucoup de questions, puis nous avons élaboré un prototype qui présentait les meilleurs résultats que nous pouvions obtenir en termes de solution de réponse aux questions », a ajouté Mahshid.

L'entreprise a rapidement compris qu'un tel outil pouvait améliorer considérablement la vie des médecins et des praticiens de la santé. Ils ont utilisé le même moteur de questions-réponses pour créer Tali, un assistant virtuel pour les médecins.

Tali est un assistant de dossier médical électronique (DME) à commande vocale qui permet aux médecins et autres praticiens de la santé d'accéder facilement à des bases de données médicales fiables, aux dossiers médicaux des patients ainsi qu'à un outil pour consigner des remarques. Cet outil innovant leur permet d'accomplir des tâches en ayant les mains libres pour se concentrer sur leurs patients.

« Le programme nous a fourni l'investissement de prédémarrage et une grande expertise du domaine, en nous présentant un problème et en nous mettant en contact avec de nombreuses personnes qui étaient réellement confrontées à ce problème », explique Mahshid.  « Cela nous a poussés à bâtir un prototype et à le mettre en œuvre. »

Après sa première expérience avec Solutions innovatrices Canada (SIC), la compagnie a contacté WELL Health, le plus grand opérateur de cliniques externes au Canada, qui a investi 1 000 000 $ dans le produit et a signé un accord d'harmonisation stratégique de cinq ans pour fournir Tali à plus de 21 000 médecins de son réseau.

« Sans le programme Solutions innovatrices Canada, notre entreprise ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. SIC a créé de nombreuses occasions pour nous, et nous en sommes très reconnaissants », a ajouté Mahshid.

Tali est actuellement utilisé par plus de 300 médecins sur le lieu de soins, qui ont chacun gagné entre 5 et 10 heures par mois. 

L'équipe continue à s'associer à d'autres DME et DSE canadiens et à renforcer les compétences de Tali en tant qu'assistant virtuel afin de faire gagner encore davantage de temps aux médecins.

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