Solutions innovatrices Canada : Rapport Annuel 2019-2020

Résumé

Aider le gouvernement à réaliser les prochaines étapes

Lancé en décembre 2017, Solutions innovatrices Canada (SIC) est la réponse du gouvernement qui consiste à avoir recours à l'approvisionnement pour aider les PME innovantes à croître et se développer, y compris celles détenues par des personnes appartenant à des groupes sous-représentés. SIC injecte de nouvelles idées dans l'écosystème fédéral de l'innovation. SIC aide également les PME canadiennes innovantes à résoudre des problèmes urgents par la création de nouveaux droits de propriété intellectuelle et facilite la mise à l'essai de leurs solutions de R et D prometteuses au stade avancé, précommercial, par les ministères et organismes fédéraux.

Ce rapport souligne les réalisations de SIC en 2019-2020, ainsi que ses priorités actuelles et futures. Les réalisations du programme comprennent l'invitation aux petites et moyennes entreprises canadiennes innovantes à proposer des solutions à l'étape préliminaire à 26 défis spécifiques lancés par les ministères et organismes mandatés pour participer à SIC. Le programme a également achevé la fusion de SIC et du populaire Programme d'innovation Construire au Canada (PICC), depuis longtemps en place. SIC soutient désormais l'ensemble des activités de R et D des entreprises canadiennes innovantes par le biais d'un volet « Défi » axé sur la R et D à l'étape préliminaire et d'un nouveau volet « Mise à l'essai » (représentant l'ancien PICC) axé sur la mise à l'essai de prototypes. L'année s'est achevée avec le pivotement de SIC visant à soutenir les mesures prises par le gouvernement face à la COVID-19.

Points saillants

Volet « Défi »

En 2019-2020, le financement accordé aux petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes innovantes, par le biais du volet « Défi », a atteint plus de 19,6 millions de dollars, les défis associés couvrant des domaines technologiques tels que les capteurs, l'intelligence artificielle, la nanotechnologie et la biomédecine. En 2019-2020, 13 entreprises ont réussi à démontrer bien-fondé de la conception de leurs solutions proposées (validation de principe) dans le cadre de la phase 1 du défi de SIC. Ces entreprises en sont maintenant en phase 2, qui est axée sur la mise au point du proto- type.

Le programme a lancé ses premiers défis afin d'aider les PME canadiennes innovantes à développer de nouvelles solutions visant à améliorer l'accessibilité des personnes handicapées. SIC a également joué un rôle important en soutenant les initiatives du gouvernement visant à réduire les déchets plastiques en lançant sept nouveaux défis. Vingt pour cent des défis de SIC à ce jour comportent un volet « technologies propres ».

Le programme a également facilité la collaboration entre l'initiative Management Without Borders (MWB) (Management sans frontières) de la Faculté de gestion de l'Université Dalhousie et Emploi et Développement social Canada, Services publics et Approvisionnement Canada, Services aux Autochtones Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.

Grâce à ce partenariat, les étudiants participant à l'initiative MWB ont contribué à identifier des sujets de défis, tels que l'intégration des données sur l'environnement et

les infrastructures pour aider à la gestion des risques liés au climat et l'identification de méthodes et d'outils pour suivre et gérer les données sur les résultats des programmes destinés aux jeunes sous-représentés.

Au cours de l'été 2019, le programme a organisé une session de formation virtuelle sur la propriété intellectuelle pour les participants en phase 1 de son volet « Défi ». L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) a dispensé cette formation, laquelle a permis aux bénéficiaires de SIC de s'informer sur l'importance de protéger leur PI et d'élaborer une stratégie pour obtenir un avantage concurrentiel en exploitant la valeur de leur PI. À l'avenir, SIC organisera d'autres formations en coopération avec l'OPIC pour les bénéficiaires en phase 2, portant sur des aspects plus approfondis de la propriété intellectuelle.

En matière de sensibilisation, le programme a établi un réseau bien connecté d'intervenants de l'écosystème de l'innovation et a élargi sa liste d'abonnés à plus de 12 000 innovateurs à travers le Canada. Le programme a également lancé une nouvelle page de présentation LinkedIn, afin d'améliorer sa capacité à atteindre les femmes, les Autochtones, les jeunes, les LGBTQ2S+ et d'autres groupes sous-représentés. Le pro- gramme prévoit d'accroître sa présence sur les médias sociaux et d'utiliser des outils de messagerie directe pour mieux soutenir les innovateurs qui souhaitent poser leur candidature.

Volet « Mise à l'essai »

En 2019-2020, nous nous sommes concentrés sur le soutien aux entreprises canadiennes innovantes participant au nouveau volet « Mise à l'essai » de SIC, afin de faire avancer plus de 93 projets de mise à l'essai de prototypes, d'une valeur de 43 millions de dollars, lesquels avaient été approuvés dans le cadre de l'ancien PICC. Trente-six organisations du gouvernement fédéral ont participé à l'ancien PICC depuis sa création en 2013.

Soutenir les mesures prises face à la COVID-19

En mars 2020, SIC a reçu 15 millions de dollars pour aider à soutenir les mesures prises par le gouvernement face à la COVID-19. Grâce sa coopération avec le Conseil national de recherches du Canada, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada,

SIC a appuyé le développement de cinq défis s'inscrivant dans le volet « Défi », dans le cadre des contre-mesures médicales du gouvernement. Nous avons également réalisé un travail préparatoire important pour permettre le lancement d'un appel de propositions sur le thème de la COVID-19, dans le cadre de notre nouveau volet « Mise à l'essai » au début de 2020-2021.

Priorités pour 2020-2021

En plus de son travail de base qui consiste à aider les ministères et les organismes à identifier et à lancer de nouveaux défis aux entreprises canadiennes innovantes, en 2020-2021, le programme continuera de soutenir les mesures prises par le gouvernement face à la COVID-19, par le financement en temps opportun de projets dans le cadre du volet « Défi », et des initiatives pour maximiser la mise à l'essai des prototypes par le GC, dans le cadre du volet « Mise à l'essai » de SIC.

Le programme mobilisera également les organisations du GC qui n'ont pas encore participé à SIC, y compris les sociétés d'État, pour les informer de ses avantages. Le programme mobilisera également les provinces et territoires de la même manière et recherchera d'autres occasions de travailler de manière collaborative.

Enfin, le programme redoublera d'efforts pour accroître le taux de participation des groupes sous-représentés à SIC et continuera à rechercher des possibilités d'approvisionnement direct pour les entreprises participantes, en vue de mieux soutenir leur croissance et leur développement.

Vue d'ensemble du programme

Solutions innovatrices Canada (SIC) est un programme d'approvisionnement inspiré du programme Small Business Innovation Research (SBIR [programme de recherche en faveur de l'innovation dans les petites entreprises]) qui connaît un franc succès aux États-Unis. SIC a été lancé en décembre 2017, avec l'objectif de tirer parti de l'approvisionnement en R et D du gouvernement du Canada (GC), en répondant aux besoins opérationnels du gouvernement et à ses domaines prioritaires en matière d'innovation, pour aider les entreprises canadiennes innovantes à croître, se développer, exporter et créer des emplois à forte valeur ajoutée pour les Canadiens et la richesse du pays. Les entreprises innovantes, qui ont le gouvernement comme premier client, envoient un signal fort au marché, indiquant que les solutions qu'elles proposent sont d'un grand intérêt.

Le 1er avril 2019, l'ancien programme à succès, le Programme d'innovation Construire au Canada (PICC), a été officiellement transféré de Services publics et Approvisionne- ment Canada au ministère de l'Innovation, de la Science et de l'Industrie et fusionné avec SIC. Le PICC a permis aux organisations du GC de tester des prototypes prometteurs, au stade précommercial, répondant à leurs besoins opérationnels et aux priorités du gouvernement et développés par des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes innovantes. La fusion du PICC et de SIC permet au programme de soutenir toute la gamme des activités de R et D des entreprises canadiennes innovantes et reflète l'engagement permanent du gouvernement à mieux harmoniser et rationaliser ses programmes de soutien à l'innovation pour les entreprises.

SIC comprend un volet « Défi » et un nouveau volet « Mise à l'essai » (représentant l'ancien PICC), axés respectivement sur la R et D en début et en fin de processus. Le programme comporte cinq objectifs principaux :

  1. 1. Favoriser le développement et l'adoption de l'innovation technologique au Canada;
  2. 2. Faire croître les sociétés canadiennes au moyen d'un financement direct visant à soutenir la recherche et le développement à l'étape préliminaire, au stade précommercial et les prototypes au stade avancé pour accélérer la commercialisation;
  3. 3. Encourager l'approvisionnement auprès des entreprises dirigées par des groupes sous-représentés, notamment les femmes, les Autochtones, les jeunes, les per- sonnes handicapées, les LGBTQ+;
  4. 4. Favoriser une collaboration plus étroite entre l'industrie et la recherche grâce au lancement de défis permettant d'obtenir des solutions qui tiennent compte des priorités clés du gouvernement du Canada; et
  5. 5. Fournir aux ministères et aux organismes fédéraux des occasions d'acquérir de nouvelles capacités afin de répondre à leurs besoins en recherche et développe- ment (R et D), et ainsi de faire progresser les priorités gouvernementales.

SIC est soutenu par 20 ministères et organismes du GC, mandatés pour participer au volet « Défi » du programme. Toutefois, toute organisation du GC peut participer au pro- gramme. Chaque année, les 20 ministères et organismes sont tenus de réserver une partie des fonds, à hauteur de 1 % de leurs dépenses combinées de R et D intramuros et d'approvisionnement pour 2015-2016, afin d'aider les PME canadiennes innovant- es à développer les technologies de la prochaine génération, qui ont le potentiel de répondre à leurs besoins opérationnels et de soutenir les priorités du gouvernement. L'annexe B présente ces organismes et les dépenses annuelles qu'ils doivent engager dans le cadre de SIC. À l'avenir, les fonds devant être mis de côté pour être investis dans le cadre du volet « Défi » de SIC seront réservés à des affectations à but spécial, afin de garantir qu'ils sont utilisés aux fins prévues.

À partir de 2019-2020, les organisations de SIC sont autorisées à affecter jusqu'à 30 % de leur contribution annuelle requise au titre du volet « Défi » au financement de l'achat et de la mise à l'essai de prototypes innovants dans le cadre du volet « Mise à l'essai ».

Ce changement vise à donner aux organisations de SIC une plus grande flexibilité pour respecter leur engagement en matière de dépenses annuelles au programme et permettre au programme de répondre à la demande élevée et croissante dans le cadre du volet « Mise à l'essai » de SIC.

Le budget total de SIC pour les dépenses d'innovation en 2019-2020 était d'environ 146,8 millions de dollars. Ce montant comprend les fonds réservés du volet « Défi », qui s'élèvent à 113,8 millions de dollars, et le budget annuel de base du volet « Mise à l'essai », qui s'élève à 33,5 millions de dollars.

Volet « Défi »

Vingt ministères et organismes sont mandatés pour participer à SIC chaque année et lancer des défis basés sur les résultats souhaités plutôt que sur des spécifications

connues de produits ou de processus. Le volet « Défi » du programme comporte trois phases et est ouvert aux entreprises canadiennes de moins de 500 employés.

En phase 1 (validation de principe), une entreprise peut recevoir un financement pouvant atteindre 150 000 $ pour une période pouvant aller jusqu'à six mois, afin de prouver la faisabilité scientifique et technique d'une nouvelle solution permettant de relever un défi particulier. En phase 2 (création/mise au point du prototype), une entreprise qui a passé la première étape avec succès peut recevoir un financement allant jusqu'à un million de dollars sur un maximum de deux ans, pour mettre au point un prototype fonctionnel de sa solution. En phase 3 (voie de la commercialisation), en fonction du succès du prototype mis au point en phase 2, le ministère ou l'organisme fédéral qui a appuyé la R et D peut choisir de se procurer la solution, permettant ainsi à l'entreprise de réaliser sa première vente de référence de son innovation.

Volet « Mise à l'essai »

Dans le cadre du volet « Mise à l'essai », SIC présélectionne les prototypes au stade avancé (précommercial), développés par des entreprises canadiennes de toutes tailles, et les met ensuite en relation avec des organismes du gouvernement fédéral désireux de les tester et de fournir une rétroaction à ces entreprises. Le programme travaille ensuite avec SPAC pour procurer ces prototypes, afin de faciliter le processus de mise à l'essai et les rétroactions. Les entreprises peuvent recevoir un contrat d'une valeur allant jusqu'à 550 000 dollars pour les innovations non militaires et jusqu'à 1,15 million de dollars pour les innovations militaires. L'objectif de ce soutien est d'aider ces entre- prises à commercialiser leurs innovations plus rapidement et plus efficacement qu'elles ne le feraient autrement. Trente-six ministères et organismes ont participé à ce jour au volet « Mise à l'essai » de SIC (l'ancien PICC).

Secrétariat de SIC

Le Secrétariat de SIC supervise les activités quotidiennes du programme, dont l'une des fonctions principales est d'aider les organisations de SIC à élaborer, publier des défis et tester des prototypes prometteurs. Les fonctionnaires du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada et de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) soutiennent la mise en œuvre et la prestation de SIC. Les conseillers en technologie industrielle (CTI) du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du CNRC effectuent des évaluations techniques des propositions et examinent les défis pour s'assurer qu'il n'existe aucune solution existante sur le marché ou que le défi donnera lieu à de nouvelles innovations et soutiennent le processus d'évaluation des propositions. SPAC fait office de responsable des approvisionnements de SIC et aide les organisations participantes du GC à s'y retrouver dans les règles et procédures associées à l'approvisionnement en R et D.

Réalisations

Le programme a atteint des objectifs importants en 2019-2020 :

Augmentation des dépenses pour les mises à l'essai de prototypes

En 2019-2020, dans le cadre de son nouveau volet « Mise à l'essai », SIC a attribué plus de 43 millions de dollars par l'entremise de 93 contrats de R et D. Ce niveau de dépenses est nettement supérieur au budget de base du programme, qui s'élève à 33,5 millions de dollars pour le volet « Mise à l'essai ». Il s'agit d'une réalisation importante pour le programme pour deux raisons. Premièrement, les contrats de R et D sont plus complexes et plus difficiles à réaliser dans les délais et le budget que la plupart des autres types de contrats. Deuxièmement, 91 de ces 93 projets (98 %) sont menés par des PME, dont la plupart n'ont que peu ou pas d'expérience préalable de travail avec le GC. En effet, l'acquisition de cette expérience est un avantage essentiel pour les entreprises qui participent à SIC.

Le gouvernement comme premier client : rationalisation des processus

Les entreprises innovantes qui ont le gouvernement pour client envoient un signal fort au marché, indiquant que les solutions qu'elles proposent sont d'un grand intérêt. Pour soutenir les résultats de SIC, Services publics et Approvisionnement Canada crée un processus dans le cadre du volet « Défi » du programme, pour permettre aux ministères et organismes de se procurer des solutions développées avec succès dans le cadre de la phase 3 (voie de la commercialisation). Pour les défis publiés après janvier 2020, le processus consistera à créer une réserve de solutions retenues en phase 2 (création/ mise au point du prototype) qui ont dépassé le niveau de maturité technologique (NMT) « 9 » et qui sont prêtes à être commercialisées. Les ministères et les organismes auront la possibilité d'acheter des solutions dans cette réserve pendant une période maxi- male de trois ans, sans qu'un nouveau processus concurrentiel ne soit nécessaire. Ce processus rapproche SIC du modèle américain SBIR, dans ses efforts pour soutenir la croissance et le développement des PME canadiennes innovantes.

SPAC crée également un processus permettant aux solutions issues de la phase 2 du volet « Défi » (création/mise au point du prototype) de passer directement au volet « Mise à l'essai » du programme. L'accès au volet « Mise à l'essai » sera uniquement réservé aux petites entreprises qui ont démontré qu'elles ont achevé avec succès la phase 2 et dont l'innovation a un niveau de maturité technologique compris entre « 7 » et « 9 » (inclusivement). Cette flexibilité permettra de tester les prototypes dans des conditions réelles d'utilisation, en milieu gouvernemental, et fournira à l'innovateur une précieuse rétroaction pour l'aider à faire progresser sa solution.

Changement culturel

Les ministères travaillent ensemble pour améliorer l'écosystème de l'innovation pour les petites entreprises qui bénéficient du financement de SIC. La coopération entre Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et Santé Canada (SC), dans le cadre du « Défi sur le plastique : Emballage des aliments » en est un exemple. Dans le cadre de ce défi, il est important pour ECCC que les entreprises qui développent les prototypes en phase 2 démontrent que leurs produits innovants sont sûrs. Pour atteindre cet objectif, ECCC demande aux bénéficiaires du financement en phase 2 d'entre- prendre une évaluation de leurs solutions, au stade précommercial, en obtenant une lettre de non-objection (LNO) de SC, pour confirmer que les produits ont été évalués conformément à la partie B.23.001 du Règlement sur les aliments et drogues et qu'ils ne contiennent pas de substances chimiques préoccupantes pour la santé humaine. SC a accepté de traiter « de manière accélérée » les dossiers des bénéficiaires du financement en phase 2 d'ECCC, en les incluant dans leur liste d'évaluations prioritaires de LNO pour 2020.

SIC soutient également le changement culturel en renforçant les liens entre les ministères et la communauté universitaire, comme initiative pour l'élaboration de nouveaux sujets de défis. En 2019-2020, le volet « Défi » a permis à des équipes d'étudiants diplômés de la Faculté de gestion de l'Université Dalhousie, dans le cadre de l'initiative Management Without Borders (MWB, Management sans frontières), de travailler avec des représentants d'Emploi et Développement social Canada, de Services publics et Approvisionnement Canada, de Services aux Autochtones Canada et de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada. L'initiative MWB vise à mettre en relation des étudiants d'un ensemble de programmes universitaires (y compris l'administration des affaires, l'information et la bibliothéconomie, l'administration publique et la gestion des ressources/environnement) avec des organisations du secteur public ou privé. Le résultat final de la collaboration a été un rapport détaillé contenant des sujets de défis concrets pour chaque ministère. Parmi les exemples d'idées de défis, citons l'intégration des données sur l'environnement et les infrastructures pour aider à la gestion des risques liés au climat, la réduction de la présence de plomb dans les munitions, afin de diminuer la toxicité du plomb dans le gibier sauvage, et l'identification de méthodes et d'outils pour suivre et gérer les données sur les résultats des programmes destinés aux jeunes sous-représentés.

Formation sur la propriété intellectuelle

Au cours de l'été 2019, le programme a organisé une session de formation virtuelle sur la propriété intellectuelle pour les participants en phase 1 de son volet « Défi ». L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) a dispensé cette formation, laquelle a permis aux bénéficiaires de SIC de s'informer sur l'importance de protéger leur PI et d'élaborer une stratégie pour obtenir un avantage concurrentiel en exploitant la valeur de leur PI. À l'avenir, SIC organisera, en association avec l'OPIC, une formation complémentaire pour les bénéficiaires en phase 2, axée sur des aspects plus approfondis de la propriété intellectuelle.

Participation accrue du GC à SIC

Au cours de l'année 2019-2020, 28 défis ont été publiés dans le cadre du volet « Défi » de SIC. Ces défis couvraient un large éventail de sujets allant de la réduction des déchets plastiques à l'utilisation d'outils numériques pour soutenir les activités gouvernementales, en passant par l'apprentissage machine et l'intelligence artificielle, l'amélioration de l'accessibilité, la biomédecine, les matériaux de pointe, l'optronique et les nanomatériaux. À la fin de l'exercice 2019-2020, 18 des 20 ministères mandatés pour participer à SIC avaient publié des défis. L'Agence des services frontaliers du Can- ada (ASFC), SC, Affaires mondiales Canada (AMC) et Emploi et Développement social Canada (EDSC) ont tous publié leur premier défi dans le cadre du programme.

En 2019-2020, deux ministères qui ne sont pas mandatés pour participer au pro- gramme l'ont fait pour la première fois dans le cadre du volet « Défi ». Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) a lancé un défi sur le thème de la cybersécurité, tandis que le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) s'est associé à Services partagés Canada pour lancer un défi sur les justificatifs d'identité numériques sécurisés. En outre, le programme s'adresse à d'autres organisations gouvernementales pour les sensibiliser et les encourager à participer directement. Les sociétés d'État sont incluses dans cette sensibilisation et Postes Canada a manifesté son intérêt à utiliser le volet « Défi ». Le volet « Mise à l'essai » a par le passé travaillé avec des sociétés d'État pour tester des prototypes et continuera à le faire à l'avenir.

Normes de service

Dans le cadre de l'engagement d'Innovation Canada à servir les clients de manière rapide, fiable, professionnelle et équitable, SIC a établi deux normes de service initiales – la première en matière d'accusé de réception des demandes et la seconde pour le traitement rapide des paiements. SIC fournira un accusé de réception dans un délai d'un jour ouvrable suivant la réception d'une demande et traitera les paiements des participants au volet « Mise à l'essai » dans les 30 jours civils suivant la réception de leur facture. L'analyse rétroactive du rendement de SIC en 2018-2019 a montré que le programme dépassait ces deux normes. SIC prévoit d'établir des normes de service supplémentaires en 2020-2021.

SIC et les mesures prises par le gouvernement face à la COVID-19

La COVID-19 a eu et continue d'avoir un impact social et économique sans précédent à l'échelle mondiale. Les gouvernements à tous les niveaux prennent des mesures extraordinaires pour atténuer les effets négatifs immédiats et à long terme de cette pandémie sur leurs citoyens et leurs économies. SIC s'est vu allouer 15 millions de dol- lars supplémentaires pour permettre au programme de soutenir les mesures prises par le gouvernement face à la COVID-19. Dans le cadre du volet « Défi », le programme a commencé à travailler avec le Conseil national de recherches du Canada, l'Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada et d'autres pour développer de nouveaux défis sur le thème de la COVID-19. En préparation des défis sur la COVID-19, les seuils de financement du programme ont été temporairement augmentés de 150 000 à 300 000 dollars pour la phase 1 et de 1 à 2 millions de dollars pour la phase 2. Un travail a également été réalisé pour permettre la publication d'un appel de propositions dans le cadre du volet « Mise à l'essai » du programme au début de 2020-2021. De plus amples détails sur le soutien apporté par SIC aux mesures prises par le gouvernement face à la COVID-19 seront fournis dans le rapport annuel du programme pour 2020- 2021.

Soutenir la vision d'un avenir sans déchets plastiques au Canada

Au 31 mars 2020, SIC avait lancé un total de 15 défis pour soutenir la vision d'un avenir sans déchets plastiques au Canada. Cela inclut 7 défis sur le plastique, identifiés par cinq ministères, au cours de la période 2019-2020. Au 31 mars 2020, les défis sur le plastique ont attiré 137 propositions de PME canadiennes innovantes et le programme a accordé 29 financements d'une valeur totale d'environ 9,5 millions de dollars.

Résultats

Le tableau ci-dessous présente les principaux résultats obtenus par le programme en 2019-2020 par volet de financement. Des données plus détaillées sur les résultats sont fournies dans les sections suivantes.

2019-2020
Volet « Défi » Volet « Mise à l'essai »
  • 26 nouveaux défis lancés
  • 68 prix pour des projets
  • Le total des fonds déboursés est évalué à plus de 13,6 millions de dollars
  • 93 contrats attribués pour une valeur de plus de 43 millions de dollars
Du lancement du programme en décembre 2017 au 31 mars 2020
Volet « Défi » Volet « Mise à l'essai »
  • 70 défis lancés
  • 98 prix
  • 55 millions de dollars de financement engagé

 

  • 476 contrats attribués pour une valeur de plus de 206 millions de dollars
  • Comprend : 101 projets de technologies propres et 41 contrats pour des projets d'IA

Défi par domaine technologique

En 2019-2020, SIC a commencé à effectuer un suivi de la diversité des domaines technologiques abordés par les différents défis lancés par les ministères et organismes fédéraux. Le programme a décidé d'adopter les domaines technologiques utilisés par le programme SBIR de la Fondation nationale des sciences des États-Unis. Cette approche est basée sur ce qui est écrit dans l'avis du défi plutôt que sur ce qui est con- tenu dans les propositions des entreprises admissibles. Souvent, plusieurs domaines technologiques sont couverts par un seul défi. De décembre 2017 au 31 mars 2020, les cinq principaux thèmes technologiques identifiés dans les avis de défis de SIC étaient les suivants : technologies environnementales (propres) (19), capteurs (18), intelligence artificielle (10), matériaux de pointe (9) et technologies de l'information (8).

Défis SIC par domaine technologique - Décembre 2017 à mars 2020

Domaine technologique Défi

Technologies environnementales (propres)

19

Capteurs

18

Intelligence artificielle

10

matériaux de pointe

9

technologies de l'information

8

Biomédical

7

Système d'instrumentation et matériels

5

Technologies biologiques

5

Technologies sans fil

5

Technologies chimique

4

Cryptage

2

Nanotechnologie

2

Photonique

2

Fabrication de pointe

2

Dispositifs médicaux

1

Registre distribué (chaîne de blocs)

1

Energie et système électroniques

1

Robotique

1

Espace

1

Volet « Défi » : Défis publiés par ministère

Ministères et organismes Défi

Conseil national de recherches du Canada

14

Ministère de la Défense nationale

9

Environnent et Changement climatique Canada

5

Agence mondiales Canada

4

Agence canadienne d'inspection des aliments

4

Services publics et Approvisionnement Canada

3

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

3

Agence de la santé publique du Canada

3

Pêches et Océans Canada

3

Service correctionnel Canada

3

Agence des services frontaliers du Canada

3

Transport Canada

2

Services partagés Canada

2

Agence de la santé publique du Canada

2

Agriculture et Agroalimentaire Canada

2

Centre de la sécurité des télécommunications

1

Agence spatiale canadienne

1

Emploi et Développement social Canada

1

Défis partagés:

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada and Ressources naturelles Canada – 1
  • Services partagés Canada and Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada – 1

Répartition géographique des entreprises ayant soumis des propositions aux défis à ce jour

Province Nombre de demande Pourcentage du nombre total de demande

Colombie-Britannique

91

8 %

Alberta

65

6 %

Saskatchewan

8

1 %

Manitoba

188

16 %

Ontario

459

42 %

Québec

196

18 %

Nouveau-Brunswick

9

1 %

Nouvelle-Écosse

42

4 %

Île-du-Prince-Édouard

2

0.2 %

Terre-Neuve-et-Labrador

21

2 %

Nombre total de demandes : 1 082

Volet « Mise à l'essai » : Innovations testées par organisation responsable

Les 36 ministères et organismes suivants ont participé au volet « Mise à l'essai » depuis la création de l'ancien PICC en 2011.

Ministères et organismes Tests

Défense nationale et Forces armées canadiennes

135

Services publics et Approvisionnement Canada

55

Conseil national de recherche du Canada

55

Gendarmerie royale du Canada

24

Ressources naturelles Canada

24

Pêches et Océans Canada

22

Parcs Canada

22

Agriculture et Agroalimentaire Canada

14

Environnement et Changement climatique Canada

12

Transport Canada

12

Services partagés Canada

11

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

11

Agence de la santé publique Canada

8

Santé Canada

8

Emploi et Développement social Canada

7

Service correctionnel du Canada

5

Affaires mondiales Canada

5

Affaires autochtones et du Nord Canada

5

Patrimoine canadien

4

Anciens combattans Canada

4

Agence des services frontaliers du Canada

4

Agence spatiale canadienne

4

Ministère de la Justice Canada

3

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

3

Centre de la sécurité des télécommunications

2

Bureau du vérificateur général du Canada

2

Agence canadienne d'inspection des aliments

2

Citoyenneté et Immigration Canada

2

Sécurité publique Canada

2

Commission canadienne de sûreté nucléaire

1

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

1

Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs

1

Monnaie royale canadienne

1

Agence du revenu du Canada

1

Instituts de recherche en santé du Canada

1

Bureau du Conseil privé

1

Résultats en matière d'inclusivité

SIC encourage la participation des entreprises détenues partiellement ou majoritairement par des per- sonnes appartenant à des groupes sous-représentés. Ces groupes comprennent les femmes, les jeunes, les Autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées.

Volet « Défi » : Parmi les entreprises qui se sont portées candidates au programme

Groupes sous-représentés Majoritairement Partiellement

Minorités visibles

13 %

32 %

Femmes

2.6 %

31.9 %

Jeunes

5.5 %

23.1 %

Person handicapées

0.6 %

7 %

Autochtones

0.4 %

3.1 %

Remarque : Les informations sont basées sur la déclaration volontaire des entreprises.

Volet « Défi » : Parmi les bénéficiaires du financement

Groupes sous-représentés Majoritairement Partiellement

Minorités visibles

49 %

67 %

Femmes

2 %

53 %

Jeunes

9 %

40 %

Person handicapées

0 %

7 %

Autochtones

0 %

9 %

Remarque : Les informations sont basées sur la déclaration volontaire des entreprises.

Volet « Mise à l'essai » : Parmi les bénéficiaires du financement

Groupes sous-représentés Majoritairement Partiellement

Minorités visibles

18 %

49 %

Femmes

6 %

60 %

Autochtones

0 %

8 %

Remarque : Les informations sont basées sur la déclaration volontaire des entreprises.

Taille des entreprises candidates et bénéficiaires de prix à ce jour

Volet « Défi » Entreprises candidates : 19.5 employés en moyenne

Financement dans le cadre du volet « Défi» Entreprises bénéficiaires : 36 employés en moyenne

Volet « Mise à l'essai » Entreprises bénéficiares de contrats : 97 % accordés aux PME

Normes de service

Norme de service Description Indicateur de rendement Cible Résultats SIC 2018-2019

Accusé de réception des demandes

Pour les demandes reçues par SIC (volets « Défi » et « Mise à l'essai »), un accusé de réception sera envoyé dans un délai d'un jour ouvrable à compter de la réception de la demande

% de demandes qui ont fait l'objet d'un accusé de réception dans les délais de la norme de service

95 %

100 %

Traitement des paiements

Paiement des factures des fournisseurs du volet « Mise à l'essai » reçues, dans un délai de 30 jours civils

% de paiements effectués dans les délais de la norme de service

90 %

94 %

Exemples de réussite

Volet « Défi » - Technologies propres:

Nom de la société

Ashored Inc.

Emplacement

Debert, Nouvelle-Écosse

Nom du défi

Équipement durable pour la pêche et l'aquaculture

Ministère qui a lancé le défi

Pêches et Océans Canada (POC)

Remarques sur les réussites

Dans le cadre de la série de défis sur le plastique lancée par SIC, le défi « Équipement durable pour la pêche et l'aquaculture » de POC cherchait à obtenir des propositions d'innovations viables sur les plans économique et technique, en matière d'équipement de pêche et d'aquaculture, ou de technologies liées aux engins, pour réduire ou éliminer la pêche fantôme et la pollution aquatique par les plastiques causées par les industries canadiennes de la pêche et de l'aquaculture. La proposition de phase 1 de la société Ashford Inc., établie en Nouvelle-Écosse, a été sélectionnée par POC pour recevoir une subvention d'une valeur de 102 000 dollars pour l'élaboration d'une validation de principe. Sur la base de ces résultats, la proposition de phase 2 d'Ashford Inc. a ensuite été sélectionnée pour le développement d'un prototype de la solution, un prix d'une valeur de 702 000 dollars. Au total, cette entreprise a reçu 804 000 dollars.

Nom de la société

Axipolymer

Emplacement

Saint Leonard, QC

Nom du défi

Emballage des aliments

Ministère qui a lancé le défi

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)

Remarques sur les réussites

Les défis sur l'emballage des aliments d'ECCC visent à améliorer la conception de l'emballage des aliments avec pellicule, afin de réduire la quantité de déchets plastiques qui sont produits et jetés. La proposition de phase 1 de la société québécoise Axipolymer a été sélectionnée par ECCC pour recevoir une subvention d'une valeur de 150 000 dollars pour l'élaboration d'une validation de principe. Sur la base de ces résultats, la proposition de phase 2 d'Axipolymer a ensuite été sélectionnée pour la mise au point d'un prototype de la solution, un prix d'une valeur de 1 million de dollars. Au total, cette entreprise a reçu 1,15 million de dollars. L'annonce de ce prix de phase 2 a été faite par le ministre d'ECCC, lors du GLOBE 2020.

Volet « Mise à l'essai » - Technologies propres:

Nom de la société

The Growcer

Innovation

Arctic Growing System-V (AGS-V)

Ministère qui a testé l'innovation

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Emplacement

Ottawa, ON

Remarques sur les réussites

A obtenu un contrat avec SIC pour une mise à l'essai avec AAC en début d'année 2019. Depuis sa participation au PICC, la société est apparue sur Dragon's Den où elle a reçu une offre d'investissement de 330 000 dollars, et a obtenu un contrat de 5 millions de dollars avec Chartwells Catering.

Nom de la société

Fraser Instruments Ltd.

Innovation

Outil portatif de prévision des avalanches

Ministère qui a testé l'innovation

Parcs Canada, ministère des Transports de la Colombie-Britannique, Canadian Avalanche Association et Avalanche Canada

Emplacement

Ottawa, ON

Remarques sur les réussites

L'un des défis commerciaux auxquels sont confrontées de nombreuses innovations est l'adoption par les utilisateurs. L'entreprise a indiqué que SIC a permis à l'innovation de pénétrer le marché, en réduisant les risques liés à l'investissement réalisé par les premiers utilisateurs.

Volet « Mise à l'essai » - Intelligence artificielle

Nom de la société

Amika Mobile Corp.

Innovation

Système d'alerte en cas d'urgence Amika Mobility ServerMC, applis mobiles AmikaMDPanic et AmikaMDI-am-Ok intégrées avec le système de sécurité et de sûreté d'Amika Mobile, système « Analytics Commander & Mapper » d'AmikaMD pour la sécurité de l'IdO, Gardien pour la sûreté et la sécurité de véhicules connectés Amika®

Ministère qui a testé l'innovation

Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Agence des services frontaliers du Canada, Gendarmerie royale du Canada, Services publics et Approvisionnement Canada

Emplacement

Ottawa, ON

Remarques sur les réussites

En 2018, Amika a conclu un contrat de 479 161 $ pour la mise à l'essai de sa technologie par la Direction générale de la gestion de l'information et de la technologie de la GRC en Colombie- Britannique. Suite à cette mise à l'essai, la société a déclaré avoir obtenu des contrats subséquents avec l'École de la fonction publique du Canada et des clients basés aux États-Unis, pour un montant total de 200 000 dollars. Suite à sa participation au programme, Amika a fait état de la création de 5 emplois supplémentaires à temps plein, dont 4 dans des domaines liés aux STIM. Témoignage de la Dre Sue Abu-Hakima, co-fondatrice de la société, au Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires :

« … le PICC, en 2011, nous a permis de réaliser notre première vente importante. Ensuite, le gouvernement américain s'est penché sur ce que j'ai fait au Canada, alors maintenant j'ai des clients du gouvernement américain grâce au PICC. Puis, quand j'ai conclu, le deuxième PICC était avec l'ASFC. Aujourd'hui, les services de la sécurité frontalière des É.-U. et d'autres pays s'intéressent à nous parce que le Canada utilise nos solutions. Plusieurs années plus tard, je dirige une entreprise rentable. Le programme a été un véritable tremplin commercial en nous permettant de réaliser notre première vente importante. Je pense qu'il est important de le souligner ».

Nom de la société

Sametrica Inc. (anciennement Social Asset Measurements Inc.)

Innovation

Social Return Intelligence Suite

Ministère qui a testé l'innovation

Emploi et Développement social Canada

Emplacement

Toronto, ON

Remarques sur les réussites

A attiré des placements en capital-risque, société dirigée par des femmes, récemment récompensée, témoignages disponibles, 8 emplois créés, ventes subséquentes à 4 ministères fédéraux du GC (Secrétariat du Conseil du Trésor, Emploi et Développement social Canada, Condition féminine Canada, Services publics et Approvisionnement Canada) et à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail et au ministère du Travail, pour l'Ontario.

Sensibilisation

En 2019-2020, SIC a mené 63 activités de sensibilisation à travers le Canada, bien que la pandémie de COVID-19 ait considérablement réduit le nombre de ces activités. Ces activités comprenaient :

  • 2 activités ciblant les entreprises détenues par des femmes;
  • 2 activités ciblant les entreprises détenues par des Autochtones; et
  • 9 activités ciblant les jeunes entrepreneurs.

Les initiatives de sensibilisation ont été essentielles pour mieux faire connaître le pro- gramme et des défis particuliers. Le programme a enregistré une augmentation de 5 448 abonnés à sa liste de diffusion en 2019-2020, pour un total de 9 207 abonnés au 31 mars 2020, ce qui inclut les organismes-cadres qui ont permis une distribution plus large à leurs membres.

Le site Web de SIC a reçu plus de 207 000 visites uniques à ce jour, avec une moyenne de plus de 1 600 visites par défi. Grâce au site Web de SIC, toute personne ou organisation peut soumettre des idées de défis. À ce jour, le programme a reçu plus de 500 idées de défis, ce qui représente une augmentation d'environ 100 % par rapport à 2018-2019 - une indication encourageante de la reconnaissance croissante de la valeur de SIC.

Priorités pour 2020-2021

En réponse à la COVID-19

Le programme se concentrera sur l'évaluation du volume élevé de propositions qu'il prévoit de recevoir en réponse aux appels de propositions prévus dans le cadre des volets « Défi » et « Mise à l'essai ». Le programme se concentrera ensuite sur l'attribution de financements aussi rapidement que possible aux entreprises dont les propositions auront été retenues au stade de l'évaluation et qui seront ensuite sélectionnées pour recevoir un financement.

Volet « Défi »

Le programme continuera à aider les ministères et organismes fédéraux à publier de nouveaux défis tout au long de l'exercice 2020-2021.

Volet « Mise à l'essai »

Le programme prévoit de lancer un certain nombre d'appels de propositions (AP) dans le cadre de son volet « Mise à l'essai », notamment pour soutenir les mesures prises par le gouvernement face à la COVID-19.

Rationalisation de l'approvisionnement

Le programme continuera à travailler avec SPAC pour identifier et donner suite à des possibilités de rationalisation des achats auprès d'entreprises qui développent avec succès leurs solutions issues de la R et D. Ces initiatives ont récemment permis à SPAC de créer un processus qui permet aux ministères et organismes d'acquérir des solutions développées avec succès dans le cadre du volet « Défi » de SIC, sans avoir à lancer un nouvel appel d'offres. En 2020-2021, le programme s'efforcera d'obtenir l'appui de SPAC pour piloter un mécanisme similaire qui s'appliquerait au volet « Mise à l'essai » de SIC, ce qui augmenterait considérablement la capacité du programme à soutenir les objectifs de croissance et de développement des PME canadiennes innovantes.

Inclusivité

SIC s'est engagé à augmenter le taux de participation au programme des groupes sous-représentés, notamment les femmes, les minorités visibles et les Autochtones. À cette fin, et conformément à une pratique déjà utilisée dans le cadre du volet « Défi », le programme attribuera des points supplémentaires aux propositions soumises dans le cadre du volet « Mise à l'essai », lesquelles démontreront dans quelle mesure la solution proposée aura un impact positif sur les groupes sous-représentés et encouragera ces groupes à participer davantage. En outre, SIC demandera aux entreprises candi- dates qui soumettent une proposition dans le cadre du volet « Défi » ou du volet « Mise à l'essai » d'indiquer si : (1) la structure du capital social et du conseil d'administration de l'entreprise inclut des personnes appartenant à des groupes sous-représentés, et (1) toute personne au sein de l'entreprise s'identifie à la représentation de la communauté LGBTQ+.

Sensibilisation et mobilisation

En raison de l'impact continu de la pandémie de COVID-19, le programme adaptera sa stratégie de sensibilisation afin de mettre davantage l'accent sur les événements virtuels et la participation à ceux-ci. Le programme continuera également à développer ses capacités de marketing par courrier électronique et à explorer l'utilisation de nouveaux outils pour impliquer notre public, tels que les médias sociaux et les applications permettant de tenir des réunions vidéo. Lors de l'annonce de nouvelles occasions de financement, SIC utilisera une communication ciblée pour augmenter le nombre de demandes. Le programme continuera également à améliorer sa présence en ligne afin d'informer efficacement les innovateurs canadiens et offrir une expérience plus conviviale.

En reconnaissance de l'engagement du gouvernement à construire une économie plus inclusive, SIC s'engagera également à accroître ses initiatives de sensibilisation, et à sensibiliser de manière plus ciblée, afin d'augmenter le taux de participation des PME canadiennes qui sont détenues ou dirigées par des personnes appartenant à des groupes sous-représentés.

Services aux entreprises

Le programme commencera également à mettre en œuvre une approche visant à aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de croissance et de développement après leur participation au programme. Les activités de soutien comprendront la présentation d'innovations mises à l'essai avec succès pour stimuler les ventes de ces entreprises grâce au GC, en appuyant des possibilités de mise à l'essai supplémentaires et en offrant à tous les participants à SIC une réunion initiale avec un conseiller en innovation, pour les aider dans leurs objectifs de croissance et de développement.

Enquête auprès des entreprises

Alors que de plus en plus d'entreprises ont entamé leur transition de la phase 1 à la phase 2 en 2019-2020, comprendre l'impact du financement du volet « Défi » sur les bénéficiaires deviendra une priorité importante. En 2020-2021, le programme mènera sa première enquête annuelle auprès des entreprises qui ont terminé leur participation au volet « Défi » du programme, que ce soit à la fin de la phase 1 ou de la phase 2. Ces entreprises feront l'objet d'une enquête annuelle pendant cinq ans. L'étude recueillera des informations sur la croissance de l'entreprise, en matière de recettes et d'employés, sur les ventes de leur solution et sur les mesures adoptées dans le but de protéger leur propriété intellectuelle.

Amélioration du portail numérique de SIC

Le programme continuera également à améliorer sa plateforme numérique, notamment en passant à une infrastructure infonuagique pour un environnement technique plus robuste et plus réactif.

Examen interne de SIC

L'une des conditions de l'approbation de SIC par le gouvernement est l'obligation de procéder à un examen interne du programme trois ans après son lancement (de décembre 2017 au 31 mars 2020). Bien que l'ancien PICC ait été officiellement transféré au Ministère et fusionné avec SIC le 1er avril 2019, il est resté fermé aux nouvelles activités durant l'exercice 2019-2020 et ne sera donc pas inclus dans cet examen. L'objectif de l'examen est d'identifier les domaines à améliorer, pour une meilleure expérience des utilisateurs pour les petites entreprises et stimuler les ministères parrains.

Annexe A : Résultats détaillés par défi

Défis publiés entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020

La section qui suit présente les résultats pour chacun des défis qui ont été publiés du 1er avril 2019 au 31 mars 2020. Par «taux de conformité», on entend le pourcentage de propositions ayant réussi les évaluations; alors que par «taux de réussite», on entend le pourcentage de propositions retenues pour un financement. Une liste des bénéficiaires se trouve sur notre site Web.

Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)

Caviardage automatisé d'enregistrements vidéo aux fins des demandes d'accès à l'information

L'ASFC cherche une solution qui permettra de traiter automatique- ment les enregistrements audio et vidéo, afin de s'assurer que les personnes autres que le demandeur des fichiers audio ou vidéo et les objets autres que ceux liés à ce dernier ne sont pas identifiables.

  • Nombre de demandes : 58
  • Taux de conformité : Évaluations en cours
  • Taux de réussite : À déterminer
Inspection des petits colis et paquets postaux

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est à la recherche d'une solution de blindage des rayonnements qui permettra le flux et le traitement continus des petits colis et paquets qui entrent et sortent des systèmes à rayons X sur un convoyeur sans qu'ils soient entravés (p. ex. arrêtés, ralentis, redirigés).

  • Nombre de demandes : 11
  • Taux de conformité : 18 % (2/11)
  • Taux de réussite : 9 % (1/11)
Échantillonneur automatique portatif de colis

L'Agence des services frontaliers du Canada est à la recherche d'une solution technologique permettant de manipuler et d'extraire des échantillons de substances potentiellement très toxiques, en toute sécurité, à la frontière, en temps opportun.

  • Nombre de demandes : 11
  • Taux de conformité : 18 % (2/11)
  • Taux de réussite : 9 % (1/11)

Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

La correspondance des vaccins contre la fièvre aphteuse

L'ACIA cherche à obtenir une solution utilisant des modèles informatiques prédictifs de la correspondance des vaccins contre la fièvre aphteuse.

  • Nombre de demandes : 8
  • Taux de conformité : Évaluations en cours
  • Taux de réussite : À déterminer

Centre de la sécurité des télécommunications (CST)

Correspondance de règles sécurisée et confidentielle

Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) est à la recherche d'un système qui soit en mesure d'évaluer la correspondance de signatures dans des environnements non sécurisés, et ce, sans avoir à révéler ni les signatures ni les portions de corpus correspondant auxdites signatures.

  • Nombre de demandes : 21
  • Taux de conformité : Évaluations en cours
  • Taux de réussite : À déterminer

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)

Le défi technologique des entreprises en matière de médias substituts

Emploi et Développement social Canada (EDSC) cherche une solution qui se traduira par une innovation et une efficacité dans la production d'une grande variété de documents sur papier et

numériques en média substitut pour les Canadiens incapables de lire les imprimés, ainsi que dans l'accès à ces documents.

  • Nombre de demandes : 15
  • Taux de conformité : Évaluations en cours
  • Taux de réussite : À déterminer
Défi sur le plastique : Solutions de rechange durables pour les emballages en plastique

Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC) cherche à développer des produits ou des systèmes de produits réutilisables ou recyclables innovateurs qui peuvent remplacer un ou plusieurs produits en plastique à usage unique, « problématiques », qui génèrent des déchets plastiques et de la pollution.

  • Nombre de demandes : 48
  • Taux de conformité : Évaluations en cours
  • Taux de réussite : À determiner
Défi sur le plastique : Textiles et microfibres

Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC) cherche une solution innovatrice à l'enjeu des déchets plastiques découlant des textiles et des microfibres au Canada.

  • Nombre de demandes : 28
  • Taux de conformité : Évaluations en cours
  • Taux de réussite : À déterminer

Affaires mondiales Canada (AMC)

Convertisseur de déchets éco-responsable

Affaires mondiales Canada (AMC) cherche une façon simple et écologique de réduire ses émissions et ses répercussions sur l'environnement, tout en gérant les déchets sur ses sites au Canada et à l'étranger. Des solutions existent actuellement pour les matières recyclables et les déchets compostables, mais AMC cherche une solution pour ses déchets qui s'en vont dans les sites d'enfouissement.

  • Nombre de demandes : 14
  • Taux de conformité : Évaluations en cours
  • Taux de réussite : À déterminer
Couvre-fenêtres qui génèrent de l'énergie

Affaires mondiales Canada (AMC) cherche un couvre-fenêtre qui, en plus de réduire l'éblouissement, contribuera à une plus grande efficacité énergétique et convertira l'énergie solaire en énergie électrique utilisable.

  • Nombre de demandes : 14
  • Taux de conformité : Évaluations en cours
  • Taux de réussite : À déterminer
Purificateur d'air extérieur

Affaires mondiales Canada cherche une solution qui contribuera à la purification de l'air dans les zones autour des bâtiments d'AMC, où il y a une exposition excessive à la fumée et aux gaz d'échappement.

Nombre de demandes : 25

Taux de conformité : Évaluations en cours

Taux de réussite : À déterminer

Défi sur le plastique : Carreaux de plafond en plastique recyclé

Affaires mondiales Canada (AMC) cherche une solution qui per- mettrait de contribuer à l'économie circulaire par le recyclage du plastique et la transformation de celui-ci en carreaux de plafond répondant à des normes de sécurité élevées et n'émettant pas de substances chimiques. Les carreaux de plafond existants sont des carreaux insonorisants en fibres minérales pour sous-plafond. AMC a besoin de carreaux de plafond comparables en matière d'insonorisation, d'isolation et d'ignifugation, mais fabriqués en plastique 100 % recyclé.

  • Nombre de demandes : 22
  • Taux de conformité : Évaluations en cours
  • Taux de réussite : À déterminer

Santé Canada (SC)

Identification des mélanges microbiens

Santé Canada (SC) cherche une méthode pour identifier et caractériser avec précision les microorganismes présents dans les mélanges microbiens et prévoir si leurs interactions pourraient masquer ou accroître les effets nocifs, puis en déterminer les risques pour l'environnement et la santé humaine.

  • Nombre de demandes : 5
  • Taux de conformité : Évaluations en cours
  • Taux de réussite : À déterminer
Prévoir un apprentissage automatique pour améliorer le pourcentage de dons et mieux apparier les dons et les patient

Santé Canada cherche des approches technologiques dans les domaines de l'apprentissage profond et de l'intelligence artificielle, afin de prédire le succès de l'appariement donneur-bénéficiaire possible et les résultats des transplantations pour appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes concernant le don et la transplantation d'organes.

  • Nombre de demandes : 29
  • Taux de conformité : 28 % (8/29)
  • Taux de réussite : 14 % (4/29)
Tests de diagnostic au point d'intervention pour combattre la résistance aux antimicrobiens (RAM)

Santé Canada recherche de nouveaux outils de diagnostic et de détection faciles à utiliser au point d'intervention et rentables per- mettant d'identifier et de caractériser les bactéries résistantes aux antibiotiques ou de distinguer les infections virales des infections bactériennes, afin de faire face à la hausse du nombre d'infections résistantes aux antimicrobiens (RAM).

  • Nombre de demandes : 21
  • Taux de conformité : Évaluations en cours
  • Taux de réussite : À déterminer

Conseil national de recherches du Canada (CNRC)

Transport de médicaments par des liposomes stables

Le CNRC aimerait trouver comment créer des liposomes stables aux dimensions peu variables (du nanomètre à moins d'un micromètre) pour faciliter la présentation de nouveaux produits pharmaceutiques, rationaliser le processus d'homologation et rehausser la fabricabilité des formules servant à administrer les médicaments.

  • Nombre de demandes : 7
  • Taux de conformité : Évaluations en cours
  • Taux de réussite : À déterminer
Système de préparation de poudres de céramique hybrides

Le CNRC cherche à acquérir un procédé de traitement des poudres de céramique permettant de passer d'une poudre de céramique brute à une poudre de céramique hybride, frittable, dont les grains sont uniformément recouverts de nanotubes de carbone. Le procédé proposé devra produire au moins 1 kg de poudre hybride par heure. Le CNRC entend utiliser ce procédé pour poursuivre ses recherches sur les applications possibles du nouveau composite plus résistant ainsi obtenu, par exemple des blindages légers.

  • Nombre de demandes : 4
  • Taux de conformité : Évaluations en cours
  • Taux de réussite : À déterminer
Logiciel d'intelligence artificielle pour la fabrication de semi- conducteurs photoniques

Le CNRC est à la recherche d'un logiciel qui lui permettrait de prévoir et de modifier la longueur d'onde émise par une structure faite de semi-conducteurs durant sa production, par modélisation et analyse des données.

  • Nombre de demandes : 30
  • Taux de conformité : Évaluations en cours
  • Taux de réussite : À déterminer
Topométrie d'objets sur une interface air-eau

Le CNRC aimerait obtenir une technologie de topométrie non intrusive qui permettrait d'établir avec précision, en laboratoire, la surface et le profil d'objets partiellement ou totalement immergés dans l'eau.

  • Nombre de demandes : 11
  • Taux de conformité : Évaluations en cours
  • Taux de réussite : À déterminer
Système pour la fabrication de toiles de nanocomposites

Le Conseil national de recherches du Canada aimerait trouver une solution qui lui permettrait de fabriquer des rouleaux de feuilles ou de toiles de nanocomposites, faits de nanotubes de carbone et de polymère, afin de paver la voie à la prochaine génération de tissus multifonctionnels ultraperformants destinés à la lutte contre le feu, à l'absorption d'énergie, à la protection contre les rayonnements électromagnétiques, etc.

  • Nombre de demandes : 16
  • Taux de conformité : Évaluations en cours
  • Taux de réussite : À déterminer
Défi sur le plastique : Technologie de détection in situ pour la surveillance des microplastiques en milieu marin

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est à la recherche d'une technologie de détection novatrice qui permettra l'identification et la quantification des microplastiques présents dans l'eau in situ (dans le milieu même). Cette technologie débouchera sur de nouvelles techniques pour surveiller la pollution par les microplastiques des eaux canadiennes.

  • Nombre de demandes : 18
  • Taux de conformité : Évaluations en cours
  • Taux de réussite : À déterminer
Défi sur le plastique : Détourner des sites d'enfouissement les déchets de plastique provenant des véhicules en fin de vie

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et Environne- ment et Changement climatique Canada (ECCC) visent la mise au point de technologies économiquement viables et acceptables sur le plan environnemental, afin de détourner des sites d'enfouissement les déchets de plastique provenant de véhicules en fin de vie et de les convertir en matériaux ou molécules à valeur ajoutée.

  • Nombre de demandes : 4
  • Taux de conformité : Évaluations en cours
  • Taux de réussite : À déterminer

Ressources naturelles Canada (RNCan)

Défi sur le plastique : Mise au point d'une mousse isolante biocomposée de nouvelle génération

Ressources naturelles Canada (RNCan) cherche à mettre au point de nouveaux produits de mousses isolantes (isolant en mousse pulvérisée et panneau de mousse rigide) biocomposées (principalement dérivés de résidus forestiers nationaux), qui procurent les mêmes indices d'isolation thermique que les produits à base de pétrole et dont les coûts sont comparables à ces derniers.

  • Nombre de demandes : 11
  • Taux de conformité : 18 % (2/11)
  • Taux de réussite : 18 % (2/11)

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)

Transformer les pixels en données : L'imagerie au service de l'accessibilité

Le Centre de solutions en imagerie de documents (CSID) de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) souhaite élaborer des solutions innovantes de saisie des données pour rehausser l'accessibilité des documents numérisés et les capacités de production, dans le but d'apporter aux citoyens et aux organisations du gouvernement des renseignements numériques rentables, accessibles et adaptés à leurs besoins.

  • Nombre de demandes : 6
  • Taux de conformité : Évaluations en cours
  • Taux de réussite : À déterminer

Services partagés Canada (SPC)

Outil de recherche dans les centres de données avec option d'analyse

Services partagés Canada est à la recherche d'une solution novatrice qui permettra de recueillir et d'analyser des renseignements provenant de plusieurs centres de données, afin de fournir des options pour réduire ou consolider l'infrastructure et les stratégies et plans de migration des centres de données.

  • Nombre de demandes : 6
  • Taux de conformité : Évaluations en cours
  • Taux de réussite : À déterminer
Défi sur le plastique : Déchets électroniques

Services partagés Canada (SPC) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) sont à la recherche d'une solution pour rendre possible le recyclage des plastiques et des métaux provenant des déchets électroniques au Canada, tout en respectant les exigences et les obligations nationales et internationales.

  • Nombre de demandes : 20
  • Taux de conformité : Évaluations en cours
  • Taux de réussite : À déterminer

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT)

Justificatifs d'identité numériques vérifiables axés sur les utilisateurs

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) et Services partagés Canada (SPC) cherchent une méthode normalisée pour émettre et vérifier rapidement des justificatifs d'identité numériques mobiles dans bon nombre de contextes différents, réduisant ainsi les erreurs de jugement humain, augmentant l'efficacité et assurant la véracité des justificatifs d'identité numériques de manière cryptographique.

  • Nombre de demandes : 43
  • Taux de conformité : Évaluations en cours
  • Taux de réussite : À déterminer

Défis publiés entre le 14 décembre 2017 et le 31 mars 2019

La section qui suit présente les résultats pour chacun des défis qui ont été publiés du 14 décembre 2017 au 31 mars 2019. Par « taux de conformité », on entend le pourcentage de propositions ayant réussi les évaluations; alors que par « taux de réussite », on entend le pourcentage de propositions retenues pour un financement. Il est possible d'obtenir la liste des bénéficiaires sur notre site Web.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Techniques efficaces d'échantillonnage des sols

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) cherche une solution permettant une plus grande homogénéité des échantillons de sol grâce à un prélèvement efficace et uniforme pour parvenir à des résultats de tests plus fiables et plus exacts.

  • Nombre de demandes : 6
  • Taux de conformité : 33 % (2/6)
  • Taux de réussite : 33 % (2/6)
Agriculture de précision à plus petite échelle

Les technologies agricoles de précision sont adaptées aux exploitations agricoles ayant une superficie de plus de 500 acres. C'est pour- quoi le taux d'adoption de ces technologies diminue considérable- ment lorsque les exploitations ont une plus petite taille ou ont un revenu annuel inférieur à 75 000 $.

  • Nombre de demandes : 28
  • Taux de conformité : 43 % (12/28)
  • Taux de réussite : 7 % (2/28)
Amélioration de la compostabilité des bioplastiques (défi commun d'AAC et de RNCan)

Il faut assurer une meilleure compatibilité des bioplastiques (c'est-à-dire le plastique provenant de la biomasse agricole OU forestière) avec le compostage domestique et municipal.

  • Nombre de demandes : 20
  • Taux de conformité : 35 % (7/20)
  • Taux de réussite : 10 % (2/20)

Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

Attractifs novateurs pour les insectes xylophages

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) cherche à créer un composé chimique qui attirerait une grande diversité d'insectes xylophages s'attaquant aux espèces de feuillus.

  • Nombre de demandes : 0
  • Taux de conformité : S.O.
  • Taux de réussite : S.O.
Appareil novateur pour la surveillance des phytoravageurs

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) cherche à obtenir un appareil novateur qui pourrait servir à détecter les com- posés organiques volatils associés à la présence de certains phytoravageurs exotiques envahissants au Canada.

  • Nombre de demandes : 3
  • Taux de conformité : 0 %
  • Taux de réussite : S.O.
Appareils de détection des biotoxines marines chez les mollusques

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) cherche à créer des appareils novateurs en vue de détecter les biotoxines marines de plus en plus fréquentes dans les eaux canadiennes.

Nombre de demandes : 8

Taux de conformité : 25 % (2/8) Taux de réussite : 25 % (2/8)

Agence spatiale canadienne (ASC)

Intelligence artificielle et analytique de données massives pour des systèmes spatiaux autonomes avancés

Le défi consiste à appliquer l'intelligence artificielle et l'analytique de données massives, afin d'apporter des améliorations tangibles au fonctionnement et à l'utilisation des ressources spatiales à l'appui des opérations gouvernementales, de la sécurité publique, de la santé publique et de la découverte.

  • Nombre de demandes : 51
  • Taux de conformité : 63 % (32/51)
  • Taux de réussite : 10 % (5/51)

Service correctionnel du Canada (SCC)

Système de contrôle des signes vitaux

Le Service correctionnel du Canada (SCC) est à la recherche d'une solution pour surveiller les signes vitaux des détenus, déterminer les conditions critiques qui conduisent habituellement au décès en établissement et signaler les problèmes, réduisant ainsi le temps d'intervention du personnel.

  • Nombre de demandes : 23
  • Taux de conformité : 35 % (8/23)
  • Taux de réussite : 9 % (2/23)
Système de détection pour une communication sans fil

Le Service correctionnel du Canada (SCC) est à la recherche d'une solution technologique pour gérer/prévenir l'utilisation non autorisée de dispositifs de communication sans fil, empêchant ainsi les détenus de mener des activités illégales au moyen de ces appareils.

  • Nombre de demandes : 13
  • Taux de conformité : 31 % (4/13)
  • Taux de réussite : 15 % (2/13)
Prévention de la livraison d'objets interdits par voie aérienne et terrestre

Le Service correctionnel du Canada (SCC) est à la recherche d'une solution technologique novatrice et économique visant à détecter, à surveiller et à empêcher l'introduction d'objets interdits dans le périmètre au moyen d'un véhicule aérien non habité (UAV, appelé communément drone) ou de lancers au-dessus d'une clôture.

  • Nombre de demandes : 29
  • Taux de conformité : 10 % (3/29)
  • Taux de réussite : 7 % (2/29)

Ministère de la Défense nationale (MDN)

Communications robustes « au-delà de la portée optique » (BLOS) dans des environnements sans satellite

Fournir des solutions robustes pour les communications transhorizon ou BLOS dans des environnements sans satellite.

  • Nombre de demandes : 14
  • Taux de conformité : 50 % (7/14)
  • Taux de réussite : 21 % (3/14)
Matériaux et enduits de pointe pour ensembles de protection individuelle

Déterminer et élaborer des solutions et des technologies innovatrices pour les matériaux et les enduits dans le but d'améliorer les ensembles de protection individuelle visant à protéger le soldat contre les menaces de nature chimique, biologique et radiologique.

  • Nombre de demandes : 12
  • Taux de conformité : 67 % (8/12)
  • Taux de réussite : 46 % (5/12)
Fabrication additive pour systèmes de haute performance

Le ministère de la Défense nationale (MDN) est à la recherche de nouvelles solutions pour faire progresser le domaine des technologies de fabrication additive pour les secteurs de la défense et de la sécurité.

  • Nombre de demandes : 17
  • Taux de conformité : 65 % (11/17)
  • Taux de réussite : À déterminer - 3 attribués et 1 en cours de négociation au 15 juillet 2020
Amélioration ergonomique des lunettes de vision nocturne

Fournir une solution novatrice en vue d'améliorer la vision des opérateurs des Forces armées canadiennes (FAC), comme des lunettes de vision nocturne (LVN) et les contrepoids connexes.

  • Nombre de demandes : 18
  • Taux de conformité : 61 % (11/18)
  • Taux de réussite : À déterminer - 3 attribués et 1 en cours de négociation au 15 juillet 2020
Laser de haute puissance

Le ministère de la Défense nationale (MDN) nécessite la capacité de détecter et de défaire les objets non coopératifs au moyen de sources laser robustes, efficaces et de petit format.

  • Nombre de demandes : 6
  • Taux de conformité : 33 % (2/6)
  • Taux de réussite : 0 %
Détection et prévention de la corrosion des plateformes

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a besoin de nouvelles méthodes et de nouveaux processus pour identifier et détecter la corrosion et élaborer des mesures proactives de contrôle de la corrosion.

  • Nombre de demandes : 25
  • Taux de conformité : 76 % (19/25)
  • Taux de réussite : 8 % (2/25)
Lutte contre l'incendie « tête haute et mains libres »

Le ministère de la Défense nationale (MDN) cherche une solution qui procurera le soutien technologique sous-jacent à des appareils, à des applications et à de l'équipement de protection individuelle novateurs de sorte que les pompiers canadiens pourront adopter des méthodes de travail reposant davantage sur le concept «tête haute et mains libres» quand ils seront sur les lieux d'un incendie.

  • Nombre de demandes : 16
  • Taux de conformité : 50 % (8/16)
  • Taux de réussite : 25 % (4/16)
Gestion de la logistique et des ressources liées aux capacités d'intervention d'urgence

Le ministère de la Défense nationale (MDN) cherche une solution qui procurera des outils d'aide à la décision en temps réel novateurs et perfectionnés à l'équipe de commandement des premiers intervenants (services de police, d'incendie et d'ambulance) civile, municipale, provinciale et fédérale (Gendarmerie royale du Canada et MDN) durant des incidents critiques requérant la collaboration de plusieurs compétences et organismes. Même si les incidents critiques sont constitués de nombreux éléments, le présent objectif consiste à concevoir des outils et des technologies permettant de repérer les ressources disponibles (que ce soit de l'équipement, des fournitures ou du personnel), d'y avoir recours, d'en assurer le suivi et de les attribuer.

  • Nombre de demandes : 25
  • Taux de conformité : 52 % (13/25)
  • Taux de réussite : 16 % (4/25)
Aide à la prise de décisions avancée pour le commandement et le contrôle des premiers intervenants

Le ministère de la Défense nationale (MDN) est à la recherche d'une solution qui permettra de fournir des solutions novatrices et avancées d'aide à la décision en temps réel au personnel civil municipal, provincial et fédéral (Gendarmerie royale du Canada et MDN) de commandement des premiers intervenants (policiers, pompiers et agents paramédicaux) lors d'incidents critiques tels que : des tireurs actifs, des feux de forêt en milieu ruralurbain, des affaissements d'infrastructures, des catastrophes naturelles et de grands événements d'ordre public où plusieurs administrations et organismes travaillent ensemble. Bien qu'il y ait de nombreux éléments et de nombreux groupes sousprofessionnels impliqués dans des incidents critiques, l'accent est mis sur l'élaboration d'outils prometteurs liés aux aspects cognitivocomportementaux de la fonction de commandement. Les solutions devraient améliorer la probabilité de prendre de bonnes décisions lors d'événements à haut risque, tout en réduisant la charge cognitive imposée au personnel de commandement en cas d'incident.

  • Nombre de demandes : 40
  • Taux de conformité : 40 % (16/40)
  • Taux de réussite : 5 % (2/40)

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)

Emballage des aliments

Améliorer la conception de l'emballage des aliments avec pellicule, afin de réduire la quantité de déchets plastiques qui sont produits et jetés.

Nombre de demandes : 16

  • Taux de conformité : 25 % (4/16)
  • Taux de réussite en phase 1 : 13 % (2/16)
  • Taux de réussite en phase 2 : 6 % (1/16)
Séparation des plastiques mélangés

Des solutions efficaces sont nécessaires pour améliorer la séparation, le tri et la transformation des plastiques mélangés, afin de produire des matières recyclées de haute qualité et des possibilités pour de nouveaux marchés.

  • Nombre de demandes : 26
  • Taux de conformité : 54 % (14/26)
  • Taux de réussite : 8 % (2/26)
Déchets de construction

Des solutions novatrices sont nécessaires pour accroître la récupération, la réutilisation et le recyclage des déchets plastiques qui sont générés par les activités de construction.

Nombre de demandes : 21

  • Taux de conformité : 48 % (10/21)
  • Taux de réussite en phase 1 : 10 % (2/21)
  • Taux de réussite en phase 2 : 10 % (2/21)

Pêches et Océans Canada (MPO)

Élimination et gestion des engins de pêche fantôme et des débris marins

Nous sommes à la recherche d'une solution viable et économique- ment faisable visant à éliminer les engins de pêche fantôme en plastique et autres déchets marins de l'environnement aquatique, grâce à une innovation technologique qui pourra être déployée sur les navires et les infrastructures existants.

  • Nombre de demandes : 12
  • Taux de conformité : 50 % (6/12)
  • Taux de réussite : 8 % (1/12)
Équipement de pêche et d'aquaculture durable

Ce défi consiste à rechercher des innovations viables sur les plans économique et technique en matière d'équipement de pêche et d'aquaculture, ou de technologies liées aux engins, pour réduire ou éliminer la pêche fantôme et la pollution aquatique par les plastiques causées par les industries canadiennes de la pêche et de l'aquaculture.

  • Nombre de demandes : 11
  • Taux de conformité : 55 % (6/11)
  • Taux de réussite en phase 1 : 36 % (4/11)
  • Taux de réussite en phase 2 : 36 % (4/11)
Exploitation de l'énergie cinétique sur les navires

La Garde côtière est à la recherche de solutions pour récupérer l'énergie cinétique produite par le roulis, le tangage et le lacet des navires dans le but de réduire la consommation d'énergie et la dépendance à l'énergie provenant de l'externe et stockée à l'externe.

  • Nombre de demandes : 41
  • Taux de conformité : 46 % (19/41)
  • Taux de réussite : 10 % (4/41)

Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE)

Défi lié aux surfaces usinées

Ce défi vise à trouver des solutions novatrices qui intègrent l'utilisation de surfaces usinées sélectives en fréquence (SUSF) dans la recherche et le développement de nouveaux matériaux et produits de construction et outils de conception à l'aide de SUSF configurées pour fonctionner dans la gamme de fréquences inférieure à 6 GHz (réglant potentiellement les problèmes d'interférence des réseaux Wi-Fi) et dans la gamme de fréquences supérieures à 24 GHz (réglant potentiellement les problèmes de propagation des radiofréquences).

  • Nombre de demandes : 5
  • Taux de conformité : 100 % (5/5)
  • Taux de réussite : 20 % (2/5)
Défi lié aux véhicules connectés et aux surfaces usinées

Ce défi vise à trouver des solutions novatrices qui intègrent la technologie des surfaces usinées sélectives en fréquence (SUSF) dans les conceptions de véhicules connectés afin d'offrir la connexion sans fil dans les véhicules, et comme outil pour gérer l'interférence causée par les véhicules à l'égard d'autres véhicules et du milieu urbain en général.

  • Nombre de demandes : 5
  • Taux de conformité : 40 % (2/5)
  • Taux de réussite en phase 1 : 20 % (2/5)
  • Taux de réussite en phase 2 : 10 % (1/5)
Traçage de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie sidérurgique

Le défi vise à créer une application novatrice d'un système de traçabilité numérique fondé sur la chaîne de blocs et l'intelligence artificielle pour la chaîne d'approvisionnement sidérurgique canadienne et peut-être nord-américaine pour les utilisateurs commerciaux et le gouvernement.

  • Nombre de demandes : 39
  • Taux de conformité : 56 % (22/39)
  • Taux de réussite : 5 % (2/39)

Conseil national de recherches du Canada (CNRC)

Impression en 3D et fabrication additive : Équipement d'essai mesurant la densité du lit de poudre métallique

Ce défi vise à trouver de nouvelles solutions pour tester la densité d'un lit de poudre métallique dans les procédés de fabrication additive.

  • Nombre de demandes : 6
  • Taux de conformité : 100 % (6/6)
Mesure de température pour la projection à froid

Ce défi vise à mesurer la température des particules métalliques en vol dans un processus de projection à froid (cold spray).

  • Nombre de demandes : 1
  • Taux de conformité : 100 % (1/1)
  • Taux de réussite : 100 % (1/1)
Casques de réalité virtuelle ou augmentée (RV/RA) avec électroencéphalographie (EEG) et signes vitaux intégrés

Ce défi vise le développement d'un appareil convivial et robuste de suivi des signaux d'électroencéphalographie (EEG) et de multiples signes vitaux intégré aux casques existants de réalité étendue.

  • Nombre de demandes : 23
  • Taux de conformité : 43 % (10/23)
  • Taux de réussite : 9 % (2/23)
Système haptique

Ce défi vise à trouver un système haptique de stylet à rétroaction bimanuel avec une bonne résolution, robuste et abordable, qui interagit, par l'intermédiaire du mode WiFi/Bluetooth, avec les plate- formes mobiles.

  • Nombre de demandes : 11
  • Taux de conformité : 45 % (5/11)
  • Taux de réussite : 27 % (3/11)
Logiciel de simulation pour la fabrication de matériaux composites

Ce défi consiste à trouver un outil de simulation avancé, capable de prédire avec précision le mouvement pli par pli, la déformation, la génération et la distribution de défauts dans un stratifié composite en cours de formage à n'importe quelle étape du procédé.

  • Nombre de demandes : 4
  • Taux de conformité : 50 % (2/4)
  • Taux de réussite : 25 % (1/4)
Moulage de matériaux composites de pointe

L'objectif du défi est de développer une technologie pour la mise en forme de pièces complexes en matériaux composites à base de polyéthylène (UHMWP [ultra high molecular weight polyethylen]) ayant des doubles courbures.

  • Nombre de demandes : 4
  • Taux de conformité : 25 % (1/4)
Amélioration de l'interaction robot-environnement

Ce défi recherche des solutions innovatrices afin d'améliorer l'inter- action des robots avec des humains ou un environnement avec des conditions variables.

  • Nombre de demandes : 8
  • Taux de conformité : 38 % (3/8)
  • Taux de réussite : 13 % (1/8)

Ressources naturelles Canada (RNCan)

Amélioration de la compostabilité des bioplastiques (défi commun d'AAC et de RNCan)

Il faut assurer une meilleure compatibilité des bioplastiques (c'est-à-dire le plastique provenant de la biomasse agricole OU forestière) avec le compostage domestique et municipal.

  • Nombre de demandes : 20
  • Taux de conformité : 35 % (7/20)
  • Taux de réussite : RNCan 10 % (2/20)

Agence de la santé publique du Canada (ASPC)

Une plateforme innovante facilitant la prise de décisions basées sur les données probantes

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est à la recherche d'une (de) plateforme(s) qui permettra (permettront) aux Canadiens d'accéder instantanément à des renseignements de santé publique pertinents et fiables lesquels seront adaptés à leurs questions et besoins précis. Ces renseignements reposeront sur le contenu principal de l'ASPC et porteront notamment sur l'immunisation et la santé des voyageurs.

  • Nombre de demandes : 44
  • Taux de conformité : 52 % (23/44)
  • Taux de réussite : 9 % (4/44)
Système de traitement et gestion des images d'observation de la Terre

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est à la recherche d'un système automatisé à l'extérieur de l'infrastructure de l'ASPC pour le prétraitement de grandes séries de données d'observation de la Terre (OT) et le stockage et la superposition des données de vérité terrain (VT) définis par l'utilisateur sur des images OT prétraitées pour un large éventail de besoins pour la santé publique.

  • Nombre de demandes : 22
  • Taux de conformité : 41 % (9/22)

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)

Amélioration de la qualité des services d'interprétation à distance

Ce défi vise à obtenir des solutions offrant une qualité audio supérieure pour les services d'interprétation à distance, car la gamme des fréquences vocales des appareils actuels est insuffisante et peut causer des blessures et des interruptions de service. La solution doit répondre aux normes ISO.

  • Nombre de demandes : 8
  • Taux de conformité : 0 % (0/8)
  • Taux de réussite : 0 % (0/8)
Bassin de résidus miniers de charbon

Le défi consiste à élaborer une méthode économique et novatrice de stabilisation des résidus miniers (stériles) des charbonnages présentement en confinement sousaqueux derrière la digue à rejets de Victoria Junction afin que cette digue puisse être déclassée.

  • Nombre de demandes : 16
  • Taux de conformité : 19 % (3/16)
  • Taux de réussite : 19 % (3/16)

Services partagés Canada (SPC)

Amélioration de la connectivité Internet pour les utilisateurs dans des endroits éloignés

Services partagés Canada cherche des solutions pour permettre aux employés du gouvernement du Canada et aux citoyens canadiens qui travaillent ou vivent dans des régions éloignées dans le monde d'avoir un accès peu coûteux à Internet haute vitesse.

  • Nombre de demandes : 11
  • Taux de conformité : 45 % (5/11)
  • Taux de réussite : 27 % (3/11)

Transports Canada (TC)

Défi sur le plastique : Recyclage du plastique renforcé à la fibre de verre

Ce défi a pour but de trouver des solutions novatrices, économique- ment viables et écologiquement durables pour recycler ou réutiliser le plastique renforcé de fibre de verre d'une manière efficace sur le plan énergétique et qui récupère autant de matières que possible (en évitant l'enfouissement).

Nombre de demandes : 11

  • Taux de conformité : 55 % (6/11)
  • Taux de réussite en phase 1 : 27 % (3/11)
  • Taux de réussite en phase 2 : 18 % (2/11)
Améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes

Le but est de faire voir le jour des technologies abordables permet- tant de réduire le risque de collisions entre les usagers vulnérables de la route et les véhicules commerciaux lourds.

  • Nombre de demandes : 29
  • Taux de conformité : 34 % (10/29)
  • Taux de réussite en phase 1 : 7 % (2/29)
  • Taux de réussite en phase 2 : 3 % (1/29)

Annexe B : Ministères participants à SIC - Dépenses imposées par rapport aux dépenses prévues

Ministèere

Réserve des ministères, volet « Défi », pour 2019/2020 et par la suite

1 % des dépenses combinées de R et D intramuros et d'approvisionnement pour 2015-2016

Dépenses prévues

Année

2019/2020

Volet

« Défi »

Transfert vers le volet « Mise à l'essai » (jusqu'à 30 %) Total 2019-2020

MDN

65 000 000 $

2 975 196 $

406 389 $

3 381 585 $

SPAC

8 800 000 $

450 000 $

1 000 000 $

1 450 000 $

SPC

7 600 000 $

89 908 $

550 000 $

639 908 $

CNRC

5 500 000 $

989 074 $

1 650 000 $

2 639 074 $

AAC

3 900 000 $

600 000 $

443 471 $

1 043 471 $

RNCan

2 600 000 $

700 000 $

25 000 $

725 000 $

EDSC

2 200 000 $

0 $

207 829 $

207 829 $

GRC

1 800 000 $

0 $

70 000 $

70 000 $

ECCC

1 600 000 $

1 462 300 $

0 $

1 462 300 $

POC / GCC

1 500 000 $

1 212 000 $

445 672 $

1 657 672 $

SC

1 400 000 $

1 150 930 $

0 $

1 150 930 $

SCC

1 400 000 $

498 180 $

0 $

498 180 $

ASFC

1 400 000 $

86 861 $

420 000 $

506 861 $

ASC

1 300 000 $

651 606 $

0 $

651 606 $

ASPC

1 300 000 $

687 777 $

390 000 $

1 077 777 $

SAC (anciennement AANC)

1 300 000 $

0 $

0 $

0 $

RCAANC (anciennement AANC)

1 300 000 $

0 $

0 $

0 $

AMC

1 300 000 $

0 $

0 $

0 $

TC

1 300 000 $

850 000 $

88 276 $

938 276 $

ISDE

1 300 000 $

1 293 315 $

69 403 $

1 362 718 $

ACIA

1 300 000 $

0 $

0 $

0 $

Sous-total

113 800 000 $

13 697 147 $

5 766 040 $

19 463 187 $