Sourire en temps de pandémie – InnovaTools

 

Suivez nous:

Contactez nous

InnovaTools est une jeune entreprise située à Vars, en Ontario, qui se spécialise dans les produits créneaux innovants pour l'industrie de la construction. Lancée par Alexandre Cloutier, cofondateur et PDG, à partir de son garage, l'entreprise s'est depuis développée en se dotant d'un espace commercial et d'une équipe grandissante qui s'occupe de la conceptualisation, du développement, du prototypage et de l'ingénierie des produits.

Au début de la pandémie de COVID-19, lorsque le Canada a demandé l'aide de fabricants nationaux pour produire des équipements de protection individuelle (EPI), InnovaTools s'est aventuré en dehors de son industrie pour développer le masque barrière transparent. Cet écran facial réutilisable est transparent et permet des pratiques de désinfection plus efficaces que les masques chirurgicaux ou en tissu. Le masque transparent permet également une meilleure accessibilité pour les personnes sourdes ou malentendantes, car ils facilitent la reconnaissance faciale complète et la lecture labiale vocale. Avec un prototype prêt à être testé, l'entreprise a répondu à l'appel de propositions du volet Mise à l'essai de Solutions innovatrices Canada (SIC), qui recherchait des innovations pour aider à combattre la COVID-19.

Créer un nouveau test

Une fois leur innovation qualifiée pour le financement de SIC, InnovaTools s'est associé à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour tester son masque. Comme il n'existait pas de test standard pour les masques en matériau non poreux, ils ont engagé un laboratoire indépendant pour en créer un.

Alexandre explique que les résultats de la première série de tests ont amené la compagnie à faire des ajustements cruciaux, notant que « comme pour toute activité de recherche et développement, nous avons compris pourquoi cela n'a pas si bien fonctionné dans le premier résultat, nous avons donc utilisé ces résultats pour améliorer la conception ». Lors de la deuxième série de tests, le masque a très bien fonctionné, offrant un joint autour du pont nasal et du menton qui a poussé l'air à respirer derrière l'utilisateur. Cet ajustement permet le contrôle du flux d'air et atténue également l'accumulation de condensation (buée) dans les lunettes de l'utilisateur. De plus, l'innovation offrait un ajustement personnalisable et inclusif pour les utilisateurs qui ne peuvent pas utiliser de boucles d'oreille pour porter leur masque.

Du test à la vente

Après avoir terminé son test avec l'aide de la GRC, InnovaTools a reçu l'approbation de Santé Canada pour que son masque soit utilisé pour la protection contre le coronavirus. Depuis, l'entreprise vend avec succès son innovation dans des contextes commerciaux.