
Suivez nous:
Nouvelle innovation dans la 5G
e2ip Technologies est une entreprise montréalaise créée il y a 30 ans et spécialisée dans les panneaux de commande, comme ceux que l’on trouve dans les stations-service, les avions et autres. L’entreprise s’efforce constamment d’étendre son portefeuille de propriété intellectuelle et a vu une occasion parfaite lorsqu’elle a découvert le défi Surfaces usinées parrainé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Le défi visait à aborder la question de la propagation des fréquences radio et des interférences Wi-Fi, en particulier sur les matériaux et les produits de construction.
Sa solution? Des structures minces et semi-transparentes capables de réfléchir et de diffuser des ondes radiofréquences sans nécessiter de petites antennes ou une source d’énergie.
De l’idée au prototype
« Les petites entreprises n’ont parfois pas les ressources nécessaires pour mener à bien les recherches adéquates et accéder aux équipements appropriés pour faire progresser leur innovation », a déclaré Anna-Marie Marasliyan, vice-présidente de la technologie et du marketing chez e2ip. C’est là que Solutions innovatrices Canada (SIC) est entré en jeu.
Après avoir été acceptée dans la phase 1 du défi, l’entreprise a rapidement pu faire appel à des experts du Centre de recherche sur les communications pour prouver que sa technologie était réalisable et fonctionnelle, ce qui lui a permis d’être invitée à la phase 2 du programme du volet Défi. « Le coût de la commercialisation peut parfois être beaucoup trop élevé », a déclaré Anna-Marie, ce qui signifie que le processus d’accélération de la phase 2 a permis à l’entreprise de développer un prototype suffisant pour le présenter à l’industrie. La prise de conscience générée par ces précédentes avancées l’a également conduite à faire une présentation sur la technologie aux experts de l’industrie au CENTECH à Montréal (Québec).
Le travail acharné porte ses fruits
Quelques mois plus tard, l’entreprise a franchi une nouvelle étape en remportant le prix de la meilleure innovation dans le domaine des villes intelligentes pour son prototype lors des prix de l’innovation CES 2021 décernés par la Consumer Technology Association. Le programme des prix de l’innovation CES est un concours annuel, qui récompense la conception et l’ingénierie exceptionnelles des produits technologiques grand public.
Interrogée sur l’importance du financement et des progrès réalisés grâce au programme, Anna-Marie a souligné le fait que le financement leur a permis de se concentrer sur leur innovation. La collaboration avec le gouvernement du Canada a également donné à l’innovation une forme de validation et de crédibilité.
Ce que l’avenir lui réserve
e2ip prépare actuellement sa stratégie de mise sur le marché et est en discussion avec une société de gestion immobilière, où elle espère installer une démonstration permanente de la technologie afin de fournir une visibilité aux clients potentiels. Elle fera également la démonstration de cette technologie en direct au CES 2022. Alors que l’entreprise poursuit son chemin, SIC observera attentivement comment elle continue à perturber le secteur des télécommunications grâce à ses innovations créatives en matière de villes intelligentes.