
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) souhaite obtenir un test à flux latéral facile à utiliser, rapide et abordable, en vue de dépister l'influenza aviaire (IA) – et, en même temps, les sous-types H5 et H7 –, ayant la même sensibilité et spécificité que les tests de diagnostic moléculaire couramment utilisés dans les laboratoires de l'ACIA.
Promoteur du défi :
Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
Mécanisme de financement :
Subvention
Date d'ouverture :
30 août 2023
Date de clôture :
11 octobre 2023, 14 h (heure de l'Est)
Les candidats potentiels doivent se référer au document « Instructions et procédures relatives aux défis financés par subvention » publié par Solutions innovatrices Canada.
Défi
Énoncé du problème
L'influenza aviaire (IA), couramment appelée « grippe aviaire », est une maladie virale contagieuse qui affecte principalement les oiseaux, en particulier les volailles. Les virus de l'IA sont classés en deux catégories : à faible pathogénicité – influenza aviaire faiblement pathogène (IAFP); à haute pathogénicité – influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), selon la gravité de la maladie provoquée chez les volailles gallinacées. Les oiseaux sauvages, notamment le gibier d'eau et les oiseaux de rivage sont des hôtes naturels des virus de l'influenza, et leur migration peut entraîner la propagation de ces virus au-delà des limites territoriales. Chez les humains, la transmission peut avoir lieu par contact très étroit avec les oiseaux infectés ou des environnements fortement contaminés. De plus, dans de rares cas, le virus de l'IAHP peut provoquer la maladie et parfois entraîner la mort chez l'humain.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a lutté activement contre l'épidémie d'IAHP qui a commencé à se propager au Canada à compter de la fin de 2021. Les infections à l'IAHP chez les poulets et d'autres élevages constituent une menace pour l'industrie de la volaille, entraînant d'importantes pertes économiques, car il faudra peut-être éliminer les oiseaux infectés afin d'éviter la propagation de la maladie. En 2022, les exportations de poulets et de dindons ont diminué respectivement de 32,3 % et de 8,7 %, par rapport à 2021 Note de bas de page 1.
Les laboratoires de l'ACIA diagnostiquent actuellement l'IA en appliquant des méthodes moléculaires qui détectent le génome du virus au moyen de différentes épreuves de transcription inverse couplée à l'amplification en chaîne par polymérase en temps réel (RRT-PCR).
Même si ces tests de diagnostic sont très sensibles et spécifiques, ils sont difficiles à effectuer sur le terrain, ce qui retarde l'obtention des résultats pour le personnel des exploitations sur place, les résultats n'étant pas produits dans des délais raisonnables et de façon accessible. Cela pose des difficultés lorsqu'on essaie de prendre rapidement et efficacement des mesures en cas d'éclosion.
Il a été démontré que les tests à flux latéral permettent de détecter divers pathogènes, y compris l'IA. Toutefois, la méthode à flux latéral existante ne remplace pas adéquatement les épreuves RRT-PCR. L'insuffisante sensibilité et spécificité des tests à flux latéral existants sont des facteurs critiques qui empêchent leur déploiement et leur utilisation sur le terrain aux fins de diagnostic.
L'objectif de ce défi est de mettre au point un test à flux latéral facile à utiliser, rapide et abordable, en vue de dépister simultanément l'IA et les sous-types H5 et H7, dont la sensibilité et la spécificité soient équivalentes aux tests de diagnostic moléculaire couramment utilisés dans les laboratoires de l'ACIA. La mise au point d'une telle technique permettrait de fournir aux exploitants agricoles, aux vétérinaires et aux inspecteurs de l'ACIA un outil facile à utiliser pour dépister l'IA chez les animaux, ce qui peut en retour favoriser la détection précoce de la maladie afin de la contenir et d'en arrêter la propagation.
Résultats souhaités et éléments à considérer
Résultats essentiels (obligatoires)
La solution proposée doit :
- Consister en un dispositif à flux latéral qui détecte tous les virus de l'influenza aviaire dans un échantillon de l'oropharynx et d'écouvillonnages cloacaux en utilisant les régions conservées d'influenza A (p. ex., les segments associés à la nucléoprotéine et à la protéine de matrice)
- Être en mesure de détecter les sous-types H5 et H7 de l'influenza aviaire
- Fournir une sensibilité avoisinant un seuil du cycle dont la valeur s'établit entre 32 et 35, ce qui correspond aux essais moléculaires (épreuves RRT-PCR) actuellement utilisés pour les diagnostics
- Fournir une fiabilité et une répétabilité avec une spécificité élevée semblable aux épreuves RRT-PCR
- Fournir un signal qualitatif fiable (probabilité minimale de faux positifs et de faux négatifs s'établissant à 2 %) qui indique la présence du virus lorsque les concentrations sont inférieures à un seuil du cycle de 32 par échantillon)
- Avoir une capacité robuste d'exploiter et de produire des résultats dans des températures variées (c.-à-d. entre 5 et 35 degrés Celsius)
- Avoir une taille et un poids qui rend l'unité transportable par une seule personne pour un usage sur le terrain
- Être conviviale (facile à utiliser sans formation technique ou utilisable par des non-experts)
- Être en mesure de générer des résultats en 30 minutes ou moins, à compter du moment où les écouvillonnages nasaux ont été prélevés
- Être moins coûteuse que les essais moléculaires effectués dans un laboratoire de référence (ne peut pas dépasser 20 $ par essai)
Résultats supplémentaires
La solution proposée devrait :
- Convenir à la détection de l'antigène du virus de l'influenza A, dans un homogénat de tissus animal (p. ex., tissu du tractus gastro-intestinal ou tissu nerveux)
- Fournir un signal qualitatif secondaire ou de remplacement fiable lorsque la présence du virus correspond à un seuil de cycle de 32 dans un échantillon
- Fournir une intensité du signal fiable qui augmente en fonction des concentrations de virus dans un échantillon
Historique et contexte
L'influenza aviaire (IA), communément appelée « grippe aviaire », est une infection virale contagieuse qui peut toucher plusieurs espèces de volailles commerciales ainsi que des oiseaux domestiques et sauvages. Les virus de l'IA peuvent être classés en deux catégories : à faible pathogénicité – influenza aviaire faiblement pathogène (IAFP); à haute pathogénicité – influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), selon la gravité de la maladie provoquée chez les volailles gallinacées. La plupart des virus de l'IA sont faiblement pathogènes – ne provoquent habituellement que peu ou pas de signes cliniques chez les oiseaux infectés. Cependant, les virus de l'IA hautement pathogènes peuvent entraîner une maladie grave et causer la mort des oiseaux.
Les virus de l'IA sont classés par sous-types, en fonction de deux glycoprotéines qui se trouvent à la surface du virus : l'hémagglutinine ou protéine « H »; la neuraminidase ou protéine « N ». Il existe 16 types H et 9 sous-types N, ce qui porte à 144 le total de combinaisons possibles de sous-types de virus. Les sous-types H5 et H7 du virus sont particulièrement préoccupants, étant donné leur capacité à muter pour devenir hautement pathogènes une fois qu'ils ont infecté des volailles gallinacées, alors qu'ils étaient faiblement pathogènes au départ. Ces deux sous-types H du virus sont responsables des cas de maladie grave ou de mortalité enregistrés chez la volaille domestique; en revanche, les virus H5 et H7 faiblement pathogènes sont très répandus chez la sauvagine.
Les virus de l'influenza aviaire ont évolué en deux lignées phylogénétiquement différentes (nord-américaine et eurasienne) en raison des barrières géographiques naturelles ainsi que de la distribution et de la migration distinctes du gibier d'eau. Dans de rares cas, ces virus peuvent traverser ces barrières sur les côtes continentales dans les parties du Pacifique et de l'Atlantique du Canada où des voies migratoires se chevauchent. Par conséquent, il se produit un échange de segments de gêne entre des virus appartenant aux deux lignées ou une dispersion complète de souches génétiquement diversifiées. Par exemple, la souche H5N1 qui a été signalée dans divers endroits en Europe se distingue tout à fait de la souche asiatique. Au Canada, les virus d'IAHP et les sous-types H5 et H7 d'IAFP sont des maladies à déclaration obligatoire en vertu de la Loi sur la santé des animaux Note de bas de page 2. Tous les cas doivent être signalés à l'ACIA.
Les éclosions de l'IAHP (p. ex., H5N1) présentent un risque important pour l'industrie de la volaille au Canada et peuvent avoir des conséquences généralisées – y compris des taux élevés de cas de mortalité chez les volailles, l'abattage d'oiseau pour contrôler la propagation de la maladie –, et des répercussions sur la capacité des producteurs à exporter leurs animaux. En outre, certaines souches de virus d'IAHP comme les virus H5NX, A/goose/Guangdong/1/1996 (lignée Gs/GD), peuvent avoir des effets sur la faune – la mortalité a été observée dans un vaste éventail d'espèces, aussi bien chez les oiseaux sauvages, avec des sauts d'espèce sporadiques, que chez des mammifères carnivores domestiques et sauvages, comme les chiens et les chats, en passant par les mouffettes, les renards et les mammifères marins (dauphins et phoques).
La norme de référence actuelle en matière de diagnostic des maladies infectieuses, y compris l'IA, exige une confirmation de la maladie de la part d'un laboratoire. Le Centre national des maladies animales exotiques (CNMAE) à Winnipeg est un laboratoire de référence de l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) pour l'IA. À cet endroit on confirme les détections d'IA au Canada au moyen des méthodes moléculaires (RRT-PCR) et, ensuite, on procède à l'isolement du virus et au séquençage du génome. Dans un premier temps, on a recours à une épreuve RRT-PCR pour détecter la présence de matériel génétique de l'influenza aviaire, dans l'échantillon clinique. Si la présence est détectée, on effectue une épreuve RRT-PCR supplémentaire qui vise à détecter la présence des protéines H5 et H7. La présence d'un des deux sous-types de virus déclenche d'autres essais moléculaires pour confirmer la présence d'une souche d'IAHP
ou d'IAFP. Bien que les épreuves RRT-PCR soient scientifiquement robustes, elles sont exigeantes en main-d'œuvre et nécessitent de l'équipement de laboratoire coûteux. De plus, ce processus prend beaucoup de temps; il faut transporter les échantillons au laboratoire, puis effectuer les épreuves; plus de quatre heures pourraient être nécessaires pour obtenir les résultats. L'approche actuelle ne fournit pas au personnel des exploitations, des renseignements exacts en temps réel sur leur élevage; il ne peut donc pas prendre des décisions éclairées.
De plus en plus apparaît la nécessité de mettre au point une trousse de tests diagnostiques rapides, faciles à utiliser et abordables, pouvant être utilisée sur le terrain par différents utilisateurs, y compris le personnel des exploitations et les vétérinaires. L'accès à ces types de trousse de dépistage contribuerait à la détection précoce et rapide de la maladie et/ou des éclosions, permettant ainsi au personnel des exploitations de mettre rapidement leurs animaux en quarantaine, ce qui, en fin de compte, contribuerait à réduire la transmission de la maladie.
Valeur maximale de la subvention et déplacements
Plusieurs subventions pourraient résulter de ce défi.
Phase 1 :
- Le financement maximum disponible pour toute subvention de la phase 1 résultant de ce défi est de : 150 000,00 $ CAD
- La durée maximale de tout projet de la phase 1 financé par une subvention résultant du présent défi est de 6 mois
- Nombre estimé de subventions pour la phase 1 : 2
Phase 2 :
- Le financement maximum disponible pour toute subvention de phase 2 résultant de ce défi est de : 1 000 000,00 $ CAD
- La durée maximale de tout projet de la phase 2 financé par une subvention résultant du présent défi est de 24 mois
- Note : Seules les entreprises éligibles qui ont terminé la phase 1 peuvent être prises en considération pour la phase 2.
- Estimation du nombre de subventions de la phase 2 : 1
Note : Les entreprises sélectionnées sont admissibles pour recevoir une subvention par phase et ce, par défi.
Cette divulgation est faite de bonne foi et n'engage pas le Canada à accorder une quelconque subvention pour le financement total approximatif. Les décisions finales concernant le nombre de subventions des phases 1 et 2 seront prises par le Canada sur la base de facteurs tels que les résultats de l'évaluation, les priorités du ministère et la disponibilité des fonds. Le Canada se réserve le droit d'accorder des subventions partielles et de négocier des modifications de la portée du projet.
Déplacements :
Aucun déplacement n'est prévu pendant la phase 1. Les réunions de projet se tiendront par téléphone ou par vidéoconférence.
Réunion de lancement
Les communications pourront se faire par téléphone ou par vidéoconférence.
Réunion(s) de progrès
Toute réunion de progrès des travaux sera menée par téléphone ou par vidéoconférence.
Réunion d'examen final
Les communications pourront se faire par téléphone ou par vidéoconférence.
Admissibilité
Les propositions de solutions peuvent uniquement être présentées par une petite entreprise qui satisfait aux critères suivants :
- être à but lucratif
- être constituée au Canada (au fédéral ou au provincial)
- compter au plus 499 employés équivalent temps plein (ETP)Note de bas de page *
- mener des activités de recherche-développement au Canada
- verser présentement au moins 50 % de ses salaires, rémunérations et honoraires annuels à des employés et à des entrepreneurs qui passent la majeure partie de leurs heures de travail au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses employés ETP dont le lieu de travail habituel est au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses cadres supérieurs (vice-président ou niveaux supérieurs) dont la résidence principale est au CanadaNote de bas de page *
Critères d'évaluation
Le candidat doit remplir le formulaire électronique de présentation de la proposition pour le volet Défi, et y fournir assez d'information pour permettre au Canada d'évaluer la proposition par rapport aux critères et au schéma d'évaluation. L'information doit montrer en quoi la solution proposée répond à chaque critère.
Partie 1 : Critères obligatoires
Les propositions doivent satisfaire à tous les critères obligatoires indiqués en obtenant la mention « Réussite » pour passer à la partie 2. Les propositions qui ne satisfont pas à tous les critères obligatoires seront jugées non recevables et seront écartées.
Critères obligatoires et critères cotés avec note minimale de passage
(à satisfaire obligatoirement par la proposition du candidat)
Question 1a : Portée
Décrivez la solution que vous proposez et la manière dont elle relève le défi. Veuillez inclure dans votre description les bases scientifiques et technologiques sur lesquelles repose la solution que vous proposez, et indiquez clairement en quoi votre solution permet d'atteindre tous les résultats essentiels (obligatoires) visés (le cas échéant) dans la section Résultats souhaités de l'avis de défi.
Schéma d'évaluation (obligatoire - réussite/échec)
Réussite
La solution proposée par le candidat est bien articulée, respecte la portée du défi et aborde tous les résultats essentiels (le cas échéant) énoncés dans l'avis de défi.
Échec
La solution proposée s'articule d'une façon qui dépasse la portée du défi.
OU
La solution proposée ne traite pas de tous les résultats souhaités essentiels énoncés dans l'avis de défi.
OU
La solution proposée est mal décrite au point où il est impossible de l'analyser concrètement.
OU
Il existe peu ou pas de preuves scientifiques et / ou techniques indiquant que la solution proposée est susceptible de relever le défi.
Question 2 : Niveau de maturité technologique (NMT) actuel
- Indiquez le NMT actuel de la solution que vous proposez. (Menu déroulant Menu déroulant du formulaire d'application / soumission)
- Décrivez les activités de recherche et développement qui ont été réalisées pour amener la solution proposée au NMT indiqué.
Schéma d'évaluation (obligatoire - réussite/échec)
Réussite : Le candidat a démontré que la solution proposée se situe actuellement entre les niveaux NMT 1 et NMT 6 (inclusivement), cela étant justifié par une explication des activités de recherche et développement (R et D) qui ont été réalisées pour amener la solution au NMT indiqué.
Échec : Le candidat n'a pas fourni la preuve suffisante pour démontrer que sa solution actuelle se situait entre les niveaux NMT 1 et NMT 6 (inclusivement), notamment :
- trop peu de preuves ont été fournies pour établir le NMT;
- la solution implique le développement de la recherche de base ou fondamentale;
- la solution est démontrée au niveau NMT 7 ou à un niveau supérieur;
- l'explication des activités de recherche et développement (R et D) pour justifier le NMT indiqué est insuffisante, inexistante ou manque de clarté;
- l'explication ne fait que paraphraser la description d'un NMT donné.
Question 3a : Innovation
Démontrer que la solution proposée correspond à l'une ou à plusieurs des définitions de l'innovation par SIC:
- une inventionNote de bas de page *, une technologie ou un procédé nouveau non offert encore sur le marché;
- des modifications importantes apportées à l'application de technologies, de composantes ou de procédés existants pour les utiliser dans des conditions ou un contexte où les applications actuelles ne sont pas possibles;
- une amélioration de la fonctionnalité, du coût ou du rendement d'un processus ou d'une technologie existant considéré comme d'avant-garde ou comme la meilleure pratique courante de l'industrie.
Schéma d'évaluation (obligatoire - réussite/échec)
Réussite :
Le candidat a démontré que la solution proposée correspond à l'une ou à plusieurs des définitions de l'innovation par SIC.
Échec :
- Le candidat n'a pas démontré que la solution proposée correspond au moins à l'une des définitions de l'innovation par SIC. OU
- Le candidat a démontré que la solution proposée est une amélioration graduelle, une « bonne ingénierie » ou une technologie qui suit le cours normal du développement des produits (c.-à-d. la version ou la mise à jour suivante).
Question 3b : Avancée technologique de pointe
Décrivez en détail les avantages concurrentiels et le niveau d'avancée que l'innovation proposée présente par rapport aux technologies existantes. S'il y a lieu, nommez les technologies existantes ainsi que les concurrents et les substituts potentiels.
Pour faire la preuve de ces éléments, le candidat devrait fournir les renseignements suivants :
- les améliorations (mineures ou majeures) par rapport aux technologies ou substituts existants par des comparaisons directes;
- comment l'innovation proposée créera des avantages concurrentiels dans les créneaux et segments de marché actuels.
Schéma d'évaluation (obligatoire – réussite/échec + points)
0 point/échec :
- Le candidat n'a pas démontré que la solution proposée représente une avancée de pointe par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes. OU
- La solution proposée apporte une amélioration minimale aux technologies de pointe existantes qui n'est pas suffisante pour créer des avantages concurrentiels dans les créneaux et segments de marché actuels. OU
- Les avancées proposées sont décrites de manière générale, mais ne sont pas étayées par des preuves précises et mesurables.
5 points/réussite :
- Le candidat a démontré que la solution proposée apporte une ou deux améliorations mineures par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes disponibles, et que ces améliorations pourraient créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels.
12 points/réussite :
- Le candidat a démontré que la solution proposée apporte au moins trois améliorations mineures par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes disponibles, et que la combinaison de ces améliorations est susceptible de créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels. OU
- Le candidat a démontré que la solution qu'il propose apporte une amélioration majeure aux technologies existantes, ce qui est susceptible de créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels.
20 points/réussite :
- Le candidat a démontré que la solution proposée offre au moins deux améliorations considérables par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes disponibles, et ces améliorations sont susceptibles de créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels et pourraient définir de nouveaux segments de marché. OU
- Le candidat a démontré que la solution proposée peut être considérée comme une nouvelle référence dans le domaine des technologies de pointe qui devance nettement les concurrents et définira vraisemblablement de nouveaux segments de marché.
Partie 2 : Critères cotés
Les propositions doivent atteindre une note minimale de passage de 50 % pour être jugées comme recevables. Les propositions qui n'atteignent pas la note minimale de passage seront déclarées comme non recevables et seront écartées.
Critères cotés
(à satisfaire par la proposition du candidat)
Question 1b : Portée
Donnez les raisons scientifiques et technologiques qui démontrent comment la solution proposée permet d'obtenir les résultats supplémentaires (le cas échéant) indiqués dans la section Résultats souhaités de l'avis de défi. Si aucun résultat supplémentaire n'est indiqué dans l'avis de défi, le texte entré dans cette section ne sera pas pris en considération.
Si aucun résultat supplémentaire n'est indiqué dans l'avis de défi, les soumissionnaires recevront 10 points.
Schéma d'évaluation
- L'information fournie est insuffisante pour démontrer que la solution abordera un seul des résultats souhaités supplémentaires à considérer. 0 point
- L'information fournie démontre clairement que la solution abordera certains (moins de 50 %) des résultats souhaités supplémentaires à considérer. 3 points
- L'information fournie démontre clairement que la solution abordera la plupart (50 % ou plus) des résultats souhaités supplémentaires à considérer. 6 points
- L'information fournie démontre clairement que la solution abordera la totalité (100 %) des résultats souhaités supplémentaires à considérer. 10 points
Question 4 : Risques scientifiques et technologiques de la phase 1
Indiquez les risques scientifiques et technologiques potentiels pour l'élaboration de la validation de principe, et la manière dont ces risques seront atténués dans la phase 1.
Schéma d'évaluation
- L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que le candidat tient compte des risques potentiels et des stratégies d'atténuation, ou l'information comprend d'importantes lacunes. 0 point
- L'information fournie démontre que le candidat tient compte de certains risques potentiels et stratégies d'atténuation, mais il y a des lacunes mineures relatives aux risques ou aux stratégies connexes. 5 points
- L'information fournie démontre clairement que le candidat tient suffisamment compte des risques potentiels, et les stratégies d'atténuation connexes sont bien définies. 10 points
Question 5 : Plan du projet de la phase 1
Remplissez ce tableau afin de démontrer la faisabilité du plan de projet de la phase 1.
- Indiquez si des activités ou jalons devront être réalisés simultanément.)
- Indiquez le NMT estimé à la fin de la phase 1. (Menu déroulant du formulaire électronique de présentation de la proposition pour le volet Défi)
Schéma d'évaluation
- L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer la faisabilité du plan de projet de la phase 1, ou ce plan de projet dépasse la durée maximum indiquée dans l'avis de défi. 0 point
- Le plan de projet de la phase 1 est peut-être réalisable, mais cela n'est pas clairement démontré ou il y a des lacunes. 10 points
- L'information fournie démontre clairement la faisabilité du plan de projet de la phase 1. 20 points
Question 6 : Risques du projet de la phase 1
Indiquez les risques potentiels du projet qui pourraient compromettre la validation de principe et la façon dont ceux-ci seront atténués à la phase 1.
Le candidat devrait aborder les risques dans les domaines suivants, s'il y a lieu :
- Ressources humaines
- Finances
- Gestion de projet
- Propriété intellectuelle
- Autres risques liés au projet
Note aux candidats : les risques scientifiques et technologiques ne doivent pas être inclus dans cette section. La question 4 traite des risques scientifiques et technologiques.
Schéma d'évaluation
- L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que le candidat tient compte des risques potentiels et des stratégies d'atténuation, ou l'information comprend d'importantes lacunes. 0 point
- L'information fournie démontre que le candidat tient compte de certains risques potentiels et stratégies d'atténuation, mais il y a des lacunes mineures relatives aux risques ou aux stratégies d'atténuation connexes. 5 points
- L'information fournie démontre clairement que le candidat tient suffisamment compte des risques potentiels, et les stratégies d'atténuation connexes sont bien définies. 10 points
Question 7 : Équipe de mise en œuvre de la phase 1
Remplissez ce tableau pour démontrer que l'équipe de mise en œuvre de votre projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. Un membre de l'équipe de mise en œuvre peut avoir plus d'un rôle.
Schéma d'évaluation
- L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que l'équipe du projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. 0 point
- L'information fournie est suffisante, mais comprend des lacunes relatives à l'expérience et aux compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. 10 points
- L'information fournie démontre clairement que l'équipe du projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. 20 points
Question 8 : Inclusivité
Si votre entreprise devait obtenir un financement de Solutions innovatrices Canada, décrivez les mesures que vous pourriez prendre à la phase 1 (p. ex. stratégie de recrutement, stages, étudiants d'un programme coopératif, etc.) pour favoriser la participation des groupes sous-représentés (p. ex. femmes, jeunes, personnes handicapées, Autochtones, minorités visibles) dans les activités de recherche et développement de la solution proposée. Chaque soumissionnaire/demandeur doit mettre uniquement l'accent sur la description des programmes, politiques et initiatives pertinents qui sont actuellement en place ou qu'ils mettraient en place pour appuyer les travaux de R-D à la phase 1.
Note : Ne fournissez aucun renseignement personnel sur les personnes employées par votre entreprise ou de vos sous-traitants dans la réponse ci-dessous.
Schéma d'évaluation
- Aucun exemple concret ou description n'a été fourni concernant les mesures qui seraient prises pour encourager la participation de groupes sous-représentés. 0 point
- Un exemple concret ou une description a été fourni concernant les mesures qui seraient prises pour encourager la participation de groupes sous-représentés. 5 points
Question 9 : Proposition financière de la phase 1
Remplissez ce tableau afin de démontrer que la proposition financière liée au plan de projet de la phase 1 est réaliste.
Schéma d'évaluation
- L'information fournie est insuffisante ou manque de crédibilité, ne parvenant pas à démontrer que la proposition financière du plan de projet de la phase 1 est réaliste. 0 point
- L'information est fournie, mais certains coûts ne sont pas crédibles ou ne sont pas clairs dans le plan de projet à la phase 1. 7.5 points
- L'information fournie contient des éléments crédibles qui démontrent clairement l'aspect réaliste de la proposition financière du plan de projet de la phase 1. 15 points
Question 10 : Contrôles financiers, suivi et surveillance des finances de la phase 1
Décrivez les contrôles financiers, de même que le suivi et la surveillance qui serviront à gérer les fonds publics au cours de la phase 1. Le candidat devrait indiquer si un individu ou une entreprise gérera les fonds publics et doit fournir leurs titres de compétence et/ou leur expérience pertinente.
Schéma d'évaluation
- L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer la capacité du candidat à gérer les fonds publics au cours de la phase 1. 0 point
- L'information fournie est vague ou contient des lacunes. Le candidat a mis en place certains contrôles financiers et mesures de suivi ou surveillance pour gérer les fonds publics au cours de la phase 1. 5 points
- L'information fournie démontre clairement que le candidat compte sur des contrôles financiers et des mesures de suivi et de surveillance robustes pour gérer les fonds publics au cours de la phase 1. 10 points
Question 11 : Stratégie de la phase 2
Décrivez un aperçu réaliste de la stratégie de développement du prototype si votre entreprise était choisie pour la phase 2.
La réponse devrait comprendre :
- les tâches principales;
- les coûts estimés des matériaux;
- les ressources humaines;
- les risques liés aux projets et les stratégies d'atténuation.
Note : une proposition plus détaillée sera exigée des candidats choisis pour la phase 2.
Schéma d'évaluation
- L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que le candidat a réfléchi à une stratégie réaliste pour le développement du prototype de la phase 2. 0 point
- L'information fournie démontre que la stratégie de développement du prototype de la phase 2 est peut-être réaliste, mais des éléments de la stratégie sont vagues ou contiennent des lacunes. 6 points
- L'information fournie démontre que le candidat compte sur une stratégie claire et réaliste. 12 points
Question 12 : Approche de commercialisation
Décrivez une approche de commercialisation globale ou un modèle d'affaires réaliste pour réussir à commercialiser la technologie ou le service, et dites comment la technologie ou le service vous aidera à développer et à vendre d'autres produits.
Les réponses devraient inclure :
- Marchés cibles (excluant le gouvernement du Canada)
- Sources de financement non liées à Solutions innovatrices Canada
- Transition vers un produit ou service offert sur le marché
- Autres indicateurs de potentiel commercial et de faisabilité commerciale
Note : une proposition plus détaillée sera exigée des candidats choisis pour la phase 2.
Schéma d'évaluation
- Information insuffisante, voire aucune information, fournie pour montrer le potentiel commercial de la solution proposée. 0 point
- De l'information a été fournie pour montrer le potentiel commercial de la solution proposée, mais l'approche de commercialisation comporte des lacunes. 6 points
- L'approche de commercialisation présentée est réaliste et montre le potentiel commercial de la solution proposée. 12 points
Question 13 : Avantages pour le Canada
Décrivez les avantages qui pourraient découler de la réussite du développement de votre solution. Les Demandeurs/Candidats sont invités à prendre en compte les avantages éventuels selon les trois catégories suivantes :
- Avantages sur le plan de l'innovation : La contribution prévue pour l'amélioration ou le développement d'innovations industrielles ou technologiques au sein de votre entreprise. Les facteurs d'évaluation pourraient notamment être : les retombées potentielles, la création de propriétés intellectuelles, l'incidence de la nouvelle technologie sur la productivité, etc.
- Avantages économiques : L'incidence prévue sur la croissance des entreprises, des grappes et des chaînes d'approvisionnement canadiennes, ainsi que les avantages prévus pour la main-d'œuvre canadienne. Les facteurs d'évaluation pourraient notamment être : le nombre d'emplois créés, le nombre d'emplois bien rémunérés, la hausse des recettes liée au projet, etc.
- Avantages pour le public : La contribution prévue pour le public en général dans la mesure où la solution devrait générer des avantages sociaux, environnementaux, de santé, de sécurité ou d'autres avantages pour le Canada. Les réponses peuvent inclure les avantages environnementaux, les avantages en fait d'accessibilité et l'incidence sur les collectivités autochtones.
Schéma d'évaluation
- Avantages sur le plan de l'innovation
Aucun avantage n'est indiqué ou la justification est insuffisante. 0 point
L'avantage n'est pas significatif ou la justification est limitée. 1 point
L'avantage est significatif et la justification est adéquate. 2 points - Avantages économiques
Aucun avantage n'est indiqué ou la justification est insuffisante. 0 point
L'avantage n'est pas significatif ou la justification est limitée. 1 point
L'avantage est significatif et la justification est adéquate. 2 points - Avantages pour le public
Aucun avantage n'est indiqué ou la justification est insuffisante. 0 point
L'avantage n'est pas significatif ou la justification est limitée. 1 point
L'avantage est considérable et la justification est adéquate. 2 points
Questions et réponses
Question: Les résultats essentiels précisent que la solution proposée doit être d'une taille et d'un poids tels que l’unité puisse être transportée par une seule personne pour un usage sur le terrain. L'unité doit-elle comprendre des équipements supplémentaires ?
Réponse : Aucun équipement supplémentaire n'est nécessaire. La solution proposée peut avoir des composantes distinctes de l'épreuve tant qu'elle continue à répondre aux critères de portabilité.
Toutes les questions concernant ce défi en particulier devraient être adressées à solutions@ised-isde.gc.ca.
Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.
Vous pouvez également consulter la Foire aux questions sur le programme Solutions innovatrices Canada.
Un lexique est aussi disponible.