L'Initiative pour l'inclusion des femmes dans le secteur du capital de risque de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat

Afin de répondre aux questions au sujet du programme et du processus de demande, ISDE et le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE) ont organisé une séance d'information le 10 mai 2022.

Un enregistrement et les transcriptions de la séance d’information sont disponibles sur le site Web du PCFE

Le gouvernement du Canada tient à faire progresser l'égalité des sexes ainsi que l'autonomisation économique des femmes et à soutenir les entrepreneures au moyen de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE).

Qu'est-ce que l’Initiative pour l’inclusion des femmes dans le secteur du capital de risque?

L'Initiative pour l’inclusion des femmes dans le secteur du capital de risque de la SFE est un programme de contribution non remboursable de 3 ans, d'un montant total de 15 millions de dollars, qui vise à renforcer et à construire un environnement de capital-risque inclusif au profit des femmes canadiennes (le glossaire de la section C du guide de demandes donne une définition de « l'environnement du capital de risque » aux fins de cette initiative).

Elle financera des projets qui comprendront notamment des initiatives visant à renforcer la capacité des entrepreneures canadiennes à accéder au financement en capital de risque, à accroître la représentation des femmes canadiennes dans l’industrie du capital de risque, ou à réduire les préjugés dans l’industrie du capital de risque canadienne.

Admissibilité

Le candidat principal doit être une organisation canadienne à but non lucratif ayant au moins deux ans d'expérience opérationnelle (d'ici juin 2022) et se concentrant sur le soutien aux femmes dans le domaine du capital-risque. Le candidat principal doit appartenir à au moins une des catégories d'organismes sans but lucratif ou d'associations énumérées à la section B.4.i du guide de candidature.   

Les organismes à but lucratif et les autres organismes qui ne figurent pas dans la section B.4.i du guide de candidature ne sont pas autorisés à présenter une demande en tant que candidat principal.  Pour plus de clarté, le financement disponible dans le cadre de cette initiative ne peut pas fournir d'investissement direct en capital aux entreprises détenues ou dirigées par des femmes, créer des fonds d'investissement, ni être distribué ultérieurement.

Les partenariats sont souhaités; toutefois, une organisation peut choisir de présenter sa candidature de manière indépendante.

Notez - les candidats et les bénéficiaires du Fonds pour l'écosystème de la SFE peuvent également présenter une demande à l’Initiative d’inclusion des femmes au capital de risque de la SFE, s'ils sont admissibles. Toutefois, un même projet ne peut pas recevoir de financement dans le cadre des deux programmes de contribution. Les candidats doivent s'assurer que les propositions de projet satisfont aux exigences et aux objectifs du programme de contribution. Veuillez noter que les décisions de financement concernant l'appel à propositions du Fonds pour l'écosystème de la SFE qui a pris fin le 15 mars 2022 ne peuvent pas être prises avant la date limite du 20 juin 2022 pour postuler à l’initiative d’inclusion des femmes au capital de risque de SFE.

Partenariats

Les candidats peuvent également présenter leur demande en tant que partenariat d'organisations à but non lucratif ou partenariat d'organisations/entités à but non lucratif et à but lucratif. Le partenariat doit être dirigé par une organisation à but non lucratif.   

Les organisations peuvent être un partenaire dans différentes demandes.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la manière de présenter une candidature dans le cadre d'un partenariat/consortium, veuillez consulter les sections B.4.i et ii du guide du demandeur.

Portée des projets et domaines d'intérêt

Les projets doivent :

  • être achevés avant le 31 mars 2025 (la durée des projets peut varier) ;
  • avoir un budget total minimum de 600 000 $ et ce budget ne doit pas dépasser 5 000 000 $ avec une demande de budget raisonnable basée sur l'expérience antérieure, l'historique et la capacité des organisations;
  • offrir des services à l'échelle nationale ou multirégionale (au moins 5 provinces ou territoires); et
  • offrir des services et des produits dans les deux langues officielles, conformément à la Loi sur les langues officielles.  

Les domaines d'intérêt admissibles comprennent un ou plusieurs des éléments suivants :

  • soutenir les efforts visant à faire progresser et à accroître la représentation des femmes dans des rôles tels que les investisseurs/gestionnaires de fonds dans divers contextes de l'industrie du capital-risque;
  • favoriser les modèles de réseautage ou de mentorat pour faciliter l'accès au capital pour les femmes entrepreneures et leurs entreprises;
  • offrir des cours et une formation pour favoriser l'accès équitable au financement ou la valorisation des pratiques connexes dans le secteur du capital-risque (notamment auprès des investisseurs en capital-risque, des réseaux d'investisseurs providentiels, des institutions financières et d'autres personnes ou organisations);
  • inciter les investisseurs à mieux comprendre les entrepreneures ou leurs entreprises, à s'y adapter et à travailler avec elles;
  • aider les entrepreneures à mieux comprendre les options de financement dont elles disposent et leur permettre de rechercher ces options et d'y accéder; et
  • démontrer un soutien et des contributions dans d'autres domaines pour renforcer le réseau de femmes et d'organisations d'entrepreneuriat diversifié au Canada, conformément aux objectifs de l'Initiative d'inclusion des femmes au capital-risque.

Veuillez consulter la section B.4.iv du guide du demandeur pour obtenir de plus amples renseignements.

Date limite de présentation des candidatures

Le gouvernement du Canada invite les organisations admissibles à présenter des propositions en anglais ou en français au plus tard le 20 juin 2022 (11 h 59 HNP). Les propositions doivent comprendre tous les renseignements requis décrits à la section 7 du guide de candidature pour être prises en considération à l'étape suivante du processus de sélection. Les propositions présentées en retard ne seront pas prises en compte.

Veuillez envoyer un courriel à la boîte de réception centrale de la SFE (wes-sfe@ised-isde.gc.ca) ou appeler le 1-800-328-6189 si vous avez des questions ou des préoccupations.

Présentation de votre candidature

Les candidates peuvent présenter leur demande en utilisant le Formulaire de demande. Après avoir rempli le formulaire de demande sur notre site Web, veuillez envoyer tous les documents à l'appui requis en sélectionnant les boutons « Ajouter des pièces jointes » et « Soumettre »  qui se trouvent dans le formulaire. Lorsque vous êtes prêt à soumettre le formulaire de demande dans le système, veuillez imprimer ou enregistrer une copie à conserver dans vos dossiers.