Exemple de réussite de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat : Aisle Canada

« Ce qui est difficile pour les petites entreprises, et les femmes entrepreneures en particulier, c'est que quand elles tentent d'obtenir du capital, elles peuvent faire face à des préjugés systémiques à l'endroit des femmes. Aisle a été très chanceuse de recevoir des fonds de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. Nous avons utilisé ces fonds pour renouveler nos stocks, acquérir des appareils de fabrication neufs et embaucher du personnel. Nous avons aussi pu engager des consultants pour nous aider à obtenir des capitaux dans le cadre d'une nouvelle ronde de financement. »

Suzanne Siemens, cofondatrice d'Aisle Canada
Transcription

[Début de la musique]

[Texte à l'écran : Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat

Exemple de réussite : Aisle]

[Entrevue avec Madeleine Shaw et Suzanne Siemens en alternance avec des prises de vue d'elles et d'une employée travaillant dans l'entrepôt et à l'ordinateur, des produits menstruels réutilisables de l'entreprise, et de femmes portant ces produits.]

[Texte à l'écran : Madeleine Shaw / Cofondatrice d'Aisle]

Je m'appelle Madeleine Shaw et je suis la cofondatrice et la directrice des partenariats et des répercussions d'Aisle. Aisle est une entreprise à but lucratif de Vancouver certifiée B Corp. En affaires depuis 1993, elle se spécialise dans la fabrication de produits menstruels durables de calibre mondial. J'ai commencé à mettre au point des serviettes et des culottes menstruelles lavables, car j'avais constamment des réactions allergiques aux serviettes et aux tampons traditionnels.

J'ai également lancé mon entreprise parce qu'en tant que féministe, je suis fermement convaincue que les femmes peuvent apporter leur contribution au milieu de l'entrepreneuriat en faisant connaître leur opinion, leurs idées uniques et leurs innovations. Nous avons créé un marché de produits réutilisables grâce à des décennies d'efforts.

[Texte à l'écran : Suzanne Siemens / Cofondatrice d'Aisle]

Les petites entreprises et les femmes se heurtent à des défis particuliers lorsqu'elles tentent d'obtenir du capital. Les femmes qui exploitent un créneau ou œuvrent dans un domaine suscitant de l'incompréhension doivent aussi faire face à des préjugés systémiques. Aisle a été très chanceuse de recevoir des fonds de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat et du Programme de préparation à l'investissement.

Nous utilisons ces fonds pour renouveler nos stocks, acquérir des appareils de fabrication neufs, embaucher du personnel de même que pour faire appel à des entrepreneurs en vue d'obtenir des capitaux propres dans le cadre d'une ronde de financement.

À Aisle, nous avons toujours eu à cœur la durabilité et les répercussions. Nos valeurs ainsi que notre incidence sur la société et l'environnement ont toujours guidé notre entreprise. Notre objectif est de fabriquer les produits menstruels réutilisables les plus durables, les plus efficaces et les plus confortables au monde.

Je crois fermement en l'efficacité d'une vision et d'une mission, qui doivent toujours servir de sources d'inspiration. Elles permettent de garder à l'esprit les raisons pour lesquelles on s'est lancé en affaires.

Le meilleur conseil que je pourrais donner est d'aller à la recherche d'occasions pour obtenir du financement, des services de mentorat et du soutien. Consultez vos pairs et, avant tout, trouvez des conseillers et des mentors d'expérience disposés à vous aider.

[Texte à l'écran : Découvrez comment la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat peut vous aider. Consultez canada.ca/femmes-entrepreneuriat.]

[Fin de la musique]

[Signature d'ISDE]

[Mot-symbole « Canada »]

Voir d'autres vidéos d'exemples de réussite.

Pour en savoir plus sur la SFE