Exemple de réussite de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat : Also Recrutement

« La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat et plus particulièrement Evol (une organisation de soutien aux entreprises de Montréal financée par le Fonds pour l'écosystème des femmes en entrepreneuriat) m'ont aidé à obtenir les fonds dont j'avais besoin pour offrir un nouveau service de recrutement de personnel temporaire. J'ai aussi eu la possibilité de réseauter, ce qui m'a permis de rencontrer d'autres entrepreneures comme moi, c'est-à-dire des femmes entrepreneures et des femmes issues des minorités visibles, qui vivent exactement la même réalité. »

Fatou Bocoum, présidente fondatrice d'Also Recrutement
Transcription

[Début de la musique]

[Texte à l'écran : Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat Exemple de réussite : Also Recrutement]

[Entrevue avec Fatou Bocoum en alternance avec des prises de vue d'employées participant à diverses réunions au bureau ou travaillant à l'ordinateur.]

[Texte à l'écran : Fatou Bocoum / Présidente fondatrice d'Also Recrutement]

Bonjour, je m'appelle Fatou Bocoum. Je suis la présidente fondatrice chez Also Recrutement. J'ai lancé Also Recrutement en 2015. Alors moi, j'ai toujours été passionnée par l'entrepreneuriat. J'ai accumulé quelques années d'expérience dans le recrutement et j'ai découvert ce beau métier qui permet justement de faire des jumelages entre des chercheurs d'emploi et des employeurs.

Chez Also Recrutement, nous sommes en pleine croissance. Notre vision, c'est justement être la référence pour les entreprises où ils peuvent venir pour trouver des solutions, peu importe leurs défis en ressources humaines. Lorsque j'ai démarré mon entreprise, j'étais une jeune femme entrepreneure dans un milieu manufacturier qui est typiquement masculin et c'était quand même beaucoup de travail qu'il fallait faire pour bâtir sa crédibilité, puis de se prendre au sérieux par les clients, par les candidats, par les employés potentiels qu'on voulait embaucher.

Lorsque l'entreprise a commencé à croître, on a encore été confrontées à des défis de croissance tels que la recherche de financement, mais également de s'entourer des bons experts qui pourraient nous accompagner dans cette croissance d'entreprise. J'ai bénéficié du programme de la Stratégie des femmes en entrepreneuriat. Grâce à ce programme, via Evol spécialement, j'ai obtenu du financement qui m'a aidée justement à diversifier mon offre, à offrir plus de services.

J'ai non seulement obtenu du financement pour m'aider à lancer un nouveau service tel que le recrutement de personnel temporaire. J'ai justement bénéficié de plusieurs services d'accompagnement, des services de réseautage par exemple, qui m'ont aidée à rencontrer d'autres entrepreneures comme moi, d'autres femmes entrepreneures, d'autres femmes issues des minorités visibles qui partagent exactement les mêmes réalités. Depuis l'année dernière, on s'est lancées à l'international pour aider nos clients à combler leurs besoins en pénurie de main-d'œuvre, surtout pour les postes les plus difficiles et qui sont en très forte pénurie au Québec.

Quand on est entrepreneure, on est seule à prendre toutes les décisions. Donc, ça fait du bien justement d'être accompagnée par des personnes qui vont nous aider dans nos réflexions stratégiques, dans la direction puis la vision de l'entreprise. Je dirais aux autres jeunes femmes entrepreneures, allez-y! Si vous avez des idées entrepreneuriales, il y a énormément d'aide, énormément de programmes, énormément de soutien que vous pouvez aller chercher, qui vont vous aider justement à aller au bout de vos rêves et à réaliser vos objectifs d'entreprise.

[Texte à l'écran : Découvrez comment la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat peut vous aider. Consultez canada.ca/femmes-entrepreneuriat.]

[Signature d'ISDE]

[Mot-symbole « Canada »]

[Fin de la musique]

Voir d'autres vidéos d'exemples de réussite.

Pour en savoir plus sur la SFE