Exemple de réussite de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat : Amango Cacao

« Quand nous avons fondé Amango Cacao, nous avions comme objectif d'offrir aux Québécois des chocolats plus naturels, moins sucrés et plus savoureux, tout en gardant les liens qu'on avait avec les producteurs de fèves de cacao. Avec l'aide de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, nous avons pu acheter plus d'équipements et élaborer un plan de marketing pour accroître la notoriété de notre image de marque, ce qui s'est traduit par une augmentation de nos ventes de 20 %. »

Lydie Kouadio, vice-présidente d'Amango Cacao
Transcription

[Fondu musical]

[Texte à l'écran : Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat Exemple de réussite – Amango Cacao]

[Entrevue avec Lydie Kouadio entrecoupée de prises de vue de sa chocolaterie, de produits exposés sur les tablettes, de l'arrière-boutique, du processus de fabrication du chocolat, de l'équipement, de fèves de cacao et d'autres ingrédients et de plaques contenant des sucreries chocolatées fraîchement confectionnées]

[Texte à l'écran : Lydie Kouadio / Vice-présidente, Amango Cacao]

Je suis Lydie Kouadio, vice-présidente et artisane chocolatière à Bean to bar derrière la marque à Amango Cacao. J'ai fondé Amango Cacao avec mon conjoint, Gogbeu Ouehi, en 2018. L'idée de créer Amango Cacao est venue suite à notre immigration de la Côte d'Ivoire. Ayant déjà travaillé dans le cacao avant, mon conjoint et moi, on a décidé, rendu ici… on a découvert le chocolat.

Donc, en fait, nous, notre objectif était d'offrir un produit plus naturel, moins sucré, plus savoureux aux Québécois, tout en gardant la connexion, le lien qu'on avait avec les producteurs avant notre immigration au Québec. Nos aspirations commerciales, c'est vraiment en tant que commerce de détail de se développer partout à travers le Québec, et idéalement au Canada. Donc, avoir plus de points de vente tout en contribuant à développer aussi notre impact, c'est-à-dire à offrir des qualités de vie à de plus en plus de producteurs en Afrique, en Côte d'Ivoire et en Tanzanie.

Les défis en tant qu'entrepreneure, c'est sûr que, bon, on a le financement. Ça prend aussi de l'accompagnement dans la gestion, dans le développement des stratégies. Amango Cacao a bénéficié du programme de fonds pour la stratégie des femmes en entrepreneuriat. Le soutien nous a permis de développer notre notoriété à travers une belle stratégie marketing, mais aussi, au niveau du commerce, on a acheté plus d'équipements et augmenté nos ventes de plus de 20 %. C'est sûr que, moi, je dirais, quand on a un projet d'entreprise, il faut y aller et ne pas se dire qu'on est seule. On a beaucoup d'accompagnement, donc on peut avoir accès à des financements. Donc, il faut croire à son rêve. Il faut commencer et puis aller chercher tout le soutien qui va avec. Et puis, on a des organismes qui sont là pour nous accompagner.

[Texte à l'écran : Découvrez comment la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat peut vous aider. Consultez canada.ca/femmes-entrepreneuriat.]

[Fin de la musique]

[Signature d'ISDE]

[Mot-symbole « Canada »]

Voir d'autres vidéos d'exemples de réussite.

Pour en savoir plus sur la SFE