Exemple de réussite de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat : Blue Heron Gardens Ltd.

« Sans la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, je n’aurais jamais pu me rendre aussi loin. Elle nous a donné le soutien nécessaire pour aménager de nouveaux locaux et acheter un cérificateur, ce qui nous a permis de produire notre propre cire d’abeille et d’augmenter nos marges de profit. »

Julie Shirley, cofondatrice de Blue Heron Gardens
Transcription

[Début de la musique]

[Texte à l’écran :
Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat
Exemple de réussite : Blue Heron Gardens]

[Texte à l’écran :
Julie Shirley / Blue Heron Gardens]

Je suis Julie Shirley, propriétaire du rucher Blue Heron Gardens. Avant, l’entreprise était un centre du jardin, mais nous faisons maintenant de l’apiculture à temps plein. Nous vendons du miel et de la cire d’abeille. Nous avons aussi un petit verger de camerises.

Nous vendons notre miel à l’étranger. Nous le vendons aussi localement. Le miel est un excellent produit, tout comme la cire d’abeille. Il y a très peu de gaspillage. Nous sommes très fiers de notre entreprise et de nos sous-produits de l’apiculture.

Quand j’ai lancé Blue Heron Gardens en 2014, c’était une microentreprise familiale. Au fil de la croissance, nous avons décidé de concentrer nos efforts sur les abeilles. Nous avons eu accès à d’excellents mentors et poursuivi sur notre lancée. Nous avions deux ruches au début, et maintenant nous en avons près de 400.

Comme propriétaire de petite entreprise, j’ai dû apprendre la gestion financière et la planification. Le mentorat a été extrêmement utile pour la planification des activités d’apiculture. La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat m’a apporté un précieux soutien et m’a permis de me retrouver ici aujourd’hui. J’en suis encore épatée.
Cet appui nous a permis d’acheter un cérificateur et de transformer notre propre cire d’abeille. Au lieu d’obtenir 2 $ la livre, nous la filtrons et obtenons maintenant 10 $, ce qui est énorme.

Mon entreprise est sur la voie de la croissance. J’y consacre toutes mes énergies et je suis toujours en mode apprentissage.

Ce qui me motive, c’est de transmettre mon savoir aux employés et aux nouveaux apiculteurs qui achètent des ruches chez nous. Cela me rappelle mes débuts et ravive ma passion pour ce travail.

Je crois qu’il est important de trouver de bons mentors, des experts qui peuvent vous aider à vous améliorer. Autre chose importante, il y a toujours de l’aide disponible. N’hésitez pas à en demander.

[Texte à l’écran :
Découvrez comment la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat peut vous aider. Consultez canada.ca/femmes-entrepreneuriat.]

[Fin de la musique]

[Mot-symbole Canada]

Voir d’autres vidéos d’exemples de réussite.

Pour en savoir plus sur la SFE