Exemple de réussite de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat : Lighthouse Transportation Inc.

« Le programme Greater Heights of Growth (offert par le Centre for Women in Business (en anglais seulement) et financé par la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat), m'a réellement aidée à parfaire mes compétences en leadership et à me sentir plus en confiance et plus apte à faire prospérer mon entreprise. »

Colleen O'Toole, propriétaire et PDG de Lighthouse Transportation Inc.
Transcription

[Début de la musique]

[Texte à l’écran :
Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat
Exemple de réussite : Lighthouse Transportation Inc.]

[Prise de vue de camions stationnés et d’une porte vitrée comportant l’inscription « Lighthouse Transportation Inc. »]

[Entrevue avec Colleen O’Toole en alternance avec des prises de vue de l’intérieur d’entrepôts, de camions grands routiers, de Colleen O’Toole parlant avec des travailleurs dans un bureau et un entrepôt, et de divers certificats accrochés au mur]

[Texte à l’écran :
Colleen O’Toole / PDG, Lighthouse Transportation Inc.]

Je suis Colleen O’Toole, propriétaire et présidente-directrice générale de Lighthouse Transportation Inc., dans la région de Halifax. Nos entrepôts font plus de 3 500 mètres carrés. Nous possédons une division locale de transport conteneurisé ainsi qu’une division de camions grands routiers à plateforme. En 2017, je suis devenue la propriétaire de cette entreprise familiale en affaires depuis près de 40 ans.

Les défis comme propriétaire de petite entreprise, et tout particulièrement comme femme entrepreneure, sont intéressants. Je travaille au sein de l’industrie du camionnage et de l’entreposage, à prédominance masculine. Quand je pense aux changements apportés à notre entreprise, je peux affirmer que le programme Greater Heights of Growth a eu de grandes répercussions quantifiables.

Nos ventes ont augmenté de façon considérable, tout comme nos profits. Il ne faut pas oublier les retombées non quantifiables. J’ai pu acquérir, grâce au programme, des compétences en leadership. Je suis devenue une bien meilleure leader que je ne l’étais auparavant. J’ai une plus grande confiance en moi et une plus grande autonomie.

Ma plus grande aspiration serait de voir mon entreprise doubler ou même tripler d’ici les deux ou trois prochaines années. En tant que propriétaire de petite entreprise, ce qui me motive, ce n’est pas nécessairement ce que mes compétiteurs font, mais plutôt ce que je peux faire pour m’améliorer. Que puis-je faire qui me rendrait vraiment fière?

Si je pouvais donner un conseil aux femmes en entrepreneuriat, ce serait de trouver les mesures de soutien. La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat a été formidable. Le programme Greater Heights of Growth a fait des merveilles pour moi et mon entreprise, et aussi pour des organismes comme le Centre for Women in Business.

Alors, lancez-vous et arrivez préparée au moment de démarrer votre entreprise. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’obtenir des conseils de groupes comme ceux-là.

[Texte à l’écran :
Découvrez comment la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat peut vous aider. Consultez canada.ca/femmes-entrepreneuriat.]

[Fin de la musique]

[Signature d’ISDE]

[Mot-symbole « Canada »]

Voir d’autres vidéos d’exemples de réussite.

Pour en savoir plus sur la SFE