Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat : Rapport d’étape 2022

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Avant-propos de la ministre

L’honorable Rechie Valdez, ministre de la Petite Entreprise

Maintes et maintes fois, les femmes se sont révélées être des entrepreneures incroyables et infatigables qui ont un impact profond sur l'économie et apportent des contributions majeures au progrès social et environnemental.

Des études montrent que le développement de l’esprit entrepreneurial chez les femmes pourrait ajouter des milliards au PIB. Si l’on observe les résultats au dollar près, les investissements dans les entreprises exploitées par des femmes génèrent des revenus plus élevés que ceux des entreprises fondées par des hommes. Les entrepreneures canadiennes sont fortement motivées à apporter des changements dans tout le pays et dans le monde. Partout au Canada, les femmes créent des entreprises qui renforcent nos communautés et assurent la durabilité de notre avenir.   

Pourtant, les biais liés au genre, parmi d’autres obstacles, empêchent encore de nombreuses femmes d’atteindre leurs objectifs professionnels. Seuls 16,8 % de nos petites et moyennes entreprises sont exploitées par des femmes, ce qui représente de grandes possibilités perdues.  Identifier et remédierà cette iniquité est la chose juste et la plus intelligente à faire pour notre économie.  

La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) englobe les programmes et les services de plusieurs ministères fédéraux, sociétés d’État et agences qui se consacrent au soutien des femmes entrepreneures. En 2021-2022, les initiatives de la SFE ont accordé presque 9 000 prêts abordables à des femmes entrepreneures; plus de 22 000 femmes ont participé à des événements d’apprentissage et de mise en réseau par le biais du Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat; et le Fonds pour l’écosystème de la SFE a aidé plus de 10 000 femmes à fonder leur entreprise ou à la faire croître. 

Ce ne sont là que quelques-uns des résultats fièrement présentés dans le rapport annuel de cette année sur les progrès de la SFE. Au fur et à mesure que la mise en œuvre de la SFE avance, les nouveaux investissements cibleront la création de possibilités d’entrepreneuriat pour un plus grand nombre de femmes canadiennes mal desservies, comme celles issues de communautés racisées ou rurales.

Pour renforcer l’inclusion sociale et économique, il faut faciliter l’accès de tous au financement, aux réseaux, et à l’expertise dont ils ont besoin tout au long du cycle de vie d’une entreprise. Qu’il s’agisse de la phase de démarrage, de croissance et de développement international.

En collaboration avec ses partenaires, notre gouvernement continuera à donner à toutes les femmes les moyens de réaliser leurs rêves d’affaires. Afin de bâtir une société plus juste et plus inclusive qui profite à tous, des communautés plus dynamiques et de renforcer l’économie pour l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes.

Sommaire

La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) a été lancée en 2018 pour abolir certains obstacles rencontrés par les femmes entrepreneures et pour faire progresser l’autonomie économique des femmes. La SFE est aujourd’hui un projet de près de 7 milliards de dollars impliquant des programmes et des services d’une vingtaine de ministères, d’agences et de sociétés d’État qui ont une incidence majeure dans l’ensemble du Canada.

Les principales réalisations de la SFE pour 2021 - 2022 inclus :

  • Renforcer l’écosystème d’entrepreneuriat : Les femmes entrepreneures ont accédé plus de 29 500 fois aux programmes et événements de l’écosystème fédéral.
  • Améliorer l’accès au financement : Les programmes fédéraux ont accordé presque 9000 prêts à des femmes entrepreneures et aidé 11 entreprises exploitées ou dirigées par des femmes à conclure des contrats de capital de risque.
  • Aider les femmes à exporter : Les femmes entrepreneures ont accédé plus de 5 000 fois aux programmes fédéraux de soutien à l’exportation.
  • Améliorer les connaissances et les données : Le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat a aidé à organiser ou parrainé plus de 860 événements avec un total de 22 100 participants. Statistique Canada (StatCan) produit aussi régulièrement des statistiques importantes sur les petites et moyennes entreprises et sur les femmes entrepreneures.
  • Diversifier les marchés publics : Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a lancé la Politique d’approvisionnement socialen 2021 afin de créer une liste de fournisseurs plus diversifiée pour les contrats fédéraux.

Au total, en 2021-2022, les femmes entrepreneures ont accédé plus de 71 800 fois aux programmes et services fédéraux qui leur étaient destinés. Ces types de soutien ont été essentiels pour aider les femmes entrepreneures à démarrer et à développer leurs entreprises, en particulier pendant la pandémie de COVID-19 et dans un environnement économique changeant.

Les aides fédérales aux entreprises axées sur les entrepreneures ont été utilisées plus de
71 800
fois au cours de la dernière année.

État des lieux de l’entrepreneuriat féminin

Le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat produit un rapport annuel « État des lieux de l’entrepreneuriat féminin ». Cela permet d’utiliser les résultats de la SFE dans un contexte plus large de l’entrepreneuriat féminin au Canada, notamment afin d’exercer une influence sur la création de programmes et de politiques.

Les femmes entrepreneures canadiennes ont joué un rôle de premier plan dans la création et la gestion de nouvelles entreprises, en modifiant leurs modèles d’entreprise pour créer de nouveaux emplois et en innovant en réponse à la pandémie de COVID-19. Alors que le rapport État des lieux de l’entrepreneuriat féminin 2023 souligne que la part des entreprises canadiennes détenues par des femmes augmente et que des programmes tels que la SFE contribuent à bâtir un écosystème entrepreneurial plus inclusif, le fait que seulement 16,8 % des petites et moyennes entreprises canadiennes entreprises de grande taille détenues majoritairement par des femmesNote de bas de page 1 indique clairement qu'il y a encore du travail à faire.

L’État des lieux de l’entrepreneuriat féminin montre également que les femmes entrepreneures sont toujours confrontées à plus d’obstacles que les hommes pour atteindre les mêmes objectifs. Les stéréotypes sexistes persistants font en sorte qu’il est plus difficile pour les femmes d’obtenir du financement, de trouver les ressources dont elles ont besoin et de se joindre à des réseaux d’entreprises.

Davantage d’investissements seront accordés à la SFE pour offrir du soutien dans ces domaines et au-delà.

Construire un écosystème de soutien plus robuste

Faits saillants

Le programme « Greater Heights of Growth »  est mis en œuvre par le Centre for Women in Business à Halifax (Nouvelle-Écosse), bénéficiaire du Fonds pour l’écosystème de la SFE, et géré par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Greater Heights of Growth s’adresse aux entreprises exploitées par des femmes et dont le chiffre d’affaires est supérieur à 1 million de dollars. Les indicateurs clés de Greater Heights of Growth sont les suivants :

  • Un total de 100 % des clients ont créé un plan stratégique complet pour stimuler le chiffre d’affaires et la croissance.
  • Un total de 75 % des clients ont maintenu leurs revenus et 60 % des clients ont augmenté leurs revenus, pendant la pandémie de COVID-19.
  • Un total de 84 % des clients ont augmenté leur nombre d’employés.
  • Un total de 65 % des clients ont créé des produits et des services innovants.

Histoire de réussite

Millani Inc. fournit aux acteurs financiers et aux entreprises des services-conseils en matière d’intégration des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). En avril 2021, Millani a commencé à travailler avec Greater Heights of Growth. Cette collaboration leur a permis d’élaborer un plan stratégique entièrement modulable, conçu pour stimuler les revenus et la croissance. Elles ont adopté de nouveaux modèles d’entreprise, amélioré la gestion des flux de trésorerie, renforcé les actifs numériques, et d’accroître les débouchés commerciaux.

« J’ai eu mes séances de planification stratégique avec mon équipe cette semaine et c’était incroyable. Nous avons utilisé de nombreux outils et processus du programme que vous nous aviez fournis, et ce fut un grand succès. »

Milla Craig, fondatrice et PDG de Millani Inc., Montréal (Québec)

Fonds pour l’écosystème de la SFE

Un écosystème entrepreneurial robuste permet à toutes les personnes entrepreneures de trouver plus facilement le personnel, les renseignements et les services dont ils ont besoin à chaque étape de développement de leur entreprise. 

Annoncé pour la première fois en 2018, le Fonds pour l’écosystème de la SFE aide les organismes tiers à but non lucratif à renforcer l’écosystème de l’entrepreneuriat et à résoudre les lacunes dans les services destinés aux femmes et aux personnes de groupes sous-représentés. Les projets proposent des formations (p. ex. sur la culture financière et la planification d’entreprise), un mentorat et l’accès à des réseaux d’entreprises. Le budget de 2021 a augmenté le financement du Fonds pour l’écosystème de la SFE afin de résoudre certaines lacunes existant dans l’écosystème. Les projets bénéficiant d’un financement ont été annoncés le 8 mars 2023 et commencent à être mis en œuvre partout au Canada. 

En 2021-2022, le Fonds pour l’écosystème de la SFE a obtenu des résultats significatifs avec l’aide de ses organismes partenaires, en soutenant : 

  • 29 479 femmes entrepreneures;
  • 14 652 femmes entrepreneures de divers horizons, de groupes sous-représentés ou intersectionnelles, dont :
    • 3 096 femmes entrepreneures autochtones;
    • 3 501 femmes entrepreneures issues de minorités visibles;
    • 2 816 femmes immigrantes entrepreneures;
    • 998 femmes entrepreneures handicapées;
    • 4 134 femmes entrepreneures provenant de zones rurales et isolées;
    • 626 jeunes femmes entrepreneures;
    • 560 femmes entrepreneures de la communauté 2ELGBTQI+; et
    • 2 538 femmes entrepreneures de communauté de langue officielle en situation minoritaire.

En 2021-22, le Fonds pour l’écosystème a également aidé :

  • à créer 3 202 emplois;
  • 5 030 femmes entrepreneures à fonder leur entreprise (et aidé plus de 10 000 femmes entrepreneures à fonder de nouvelles entreprises depuis le lancement du Fonds pour l’écosystème de la SFE);
  • 5 700 femmes entrepreneures à faire croître leur entreprise existante (et aidé plus de 12 500 femmes entrepreneures à faire croître leur entreprise existante depuis le lancement du Fonds pour l’écosystème de la SFE);
  • 887 femmes entrepreneures à trouver des occasions d’exportation;
  • 254 femmes entrepreneures à augmenter et améliorer les revenus, la production, les processus, la technologie, les services, etc.;
  • 4 458 femmes à accéder à des initiatives de diversification des fournisseurs;
  • 14 793 femmes entrepreneures à renforcer leurs compétences commerciales et entrepreneuriales;
  • 15 553 femmes entrepreneures à accéder à des réseaux entrepreneuriaux, à des possibilités de réseautage et à du mentorat.

Autres initiatives fédérales de renforcement de l’écosystème

En dehors du Fonds pour l’écosystème de la SFE, le gouvernement fédéral a pris d’autres mesures pour renforcer l’aide aux entreprises pour les femmes :

  • Le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) a donné 798 500 $ en 2021-2022 pour des initiatives d’entrepreneuriat féminin et 86 femmes entrepreneures en ont tiré parti.
  • Le programme Agri-diversité d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), bénéficiant d’un financement de 5 millions de dollars sur 5 ans, investit dans des projets visant à éliminer les obstacles auxquels les femmes sont confrontées dans l’agriculture et à les aider à devenir des chefs de file du secteur. Le programme aide également d’autres groupes sous-représentés aux identités intersectionnelles, notamment les peuples autochtones et les personnes racisées, à surmonter les obstacles qui les empêchent de participer pleinement au secteur agricole.
  • Le Sommet FAC des femmes entrepreneures a eu lieu le 8 mars 2022 et a été diffusé en continu dans tout le pays. On y a tenu des conférences sur le renforcement des compétences en matière de leadership et de gestion financière, le développement professionnel et la résilience des femmes entrepreneures en agriculture.
  • Exportation et développement Canada et la Banque de développement du Canada ont parrainé le programme « iLaunchHERproduct » en 2021-2022, dirigé par de Sedulous Women Leaders, en plus d’avoir collaboré avec celui-ci. Ce programme a permis à 25 entreprises appartenant à des femmes immigrées, autochtones ou racisées de bénéficier de la formation, des outils et des contacts avec les acheteurs dont elles avaient besoin pour commercialiser leurs produits dans des commerces de détail.
  • Dans le cadre du Programme pour les femmes, Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) a lancé le Fonds de réponse et de relance féministes (FRRF), pour lesquels 100 millions de dollars ont été accordés, en février 2021. Environ 7 % des projets financés par le FRRF visaient à éliminer les obstacles systémiques à l’entrepreneuriat féminin, les bénéficiaires des fonds étant notamment la Chambre de commerce des femmes du Canada, le Forum for Women Entrepreneurs, l’Association nationale des sociétés autochtones de financement, le Conseil de la coopération de l’Ontario, le Réseau des femmes d’affaires du Québec, la Women’s Enterprise Organizations of Canada et la Newfoundland and Labrador Organization of Women Entrepreneurs.

Résumé

Au total, en 2021-2022, on a accédé plus de 29 950 fois au Fonds pour l’écosystème de la SFE et à d’autres initiatives fédérales visant à renforcer l’écosystème de l’entrepreneuriat.

Améliorer l’accès au financement

Histoire de réussite

Pour aider les résidents de sa communauté natale de Vernon à réduire leur utilisation de contenants en plastique, Teresa Sanders a lancé FILL- Vernon's Refill Store à Vernon, en Colombie-Britannique (C.-B.) en décembre 2019. En tant qu'entrepreneure métisse, Sanders affirme que son héritage autochtone a contribué à façonner les valeurs de l'entreprise qu'elle construisait – essayant de faire du monde un endroit plus vert. En novembre 2020, son entreprise s'est agrandie, puisqu'elle a ouvert un deuxième FILL à Kelowna. Depuis, la BDC lui a accordé un prêt commercial pour couvrir le coût du franchisage et l'a mise en contact avec un consultant en affaires pour l'aider à élaborer un plan d'affaires de franchise. Pour l'instant, Sanders prévoit de poursuivre son parcours de franchise avec BDC, en se concentrant sur la Colombie-Britannique. Elle espère éventuellement ouvrir des histoires de recharge dans les communautés partout au Canada.

Prêts

Banque de développement du Canada (BDC) Financement pour les femmes

Dans le budget de 2018, la BDC s’est engagée à financer à hauteur de 1,4 milliard de dollars sur trois ans des entreprises majoritairement exploitées par des femmes. À la fin de l’exercice 2021-2022, elle a dépassé cet objectif, leur fournissant plus de 1,75 milliard de dollars.

La BDC s’est engagée à fournir un soutien financier et consultatif à 19 000 entreprises exploitées par des femmes d’ici à 2024. Au cours de l’exercice 2021-2022, la BDC a servi 7 927 nouvelles femmes clientes, ce qui porte à 16 875 le nombre total d’entreprises appartenant à des femmes clientes au 30 juin 2022.

Programme Femme entrepreneure de Financement agricole Canada (FAC)

Depuis mars 2019, le Programme Femme entrepreneure de FAC offre du capital et des possibilités de développement des compétences aux femmes entrepreneures. Pour la seule année 2021-2022, FAC a versé 518 millions de dollars à 737 femmes entrepreneures pour les aider à faire évoluer leur entreprise. Depuis le lancement du programme, FAC a approuvé 2 632 prêts aux femmes entrepreneures pour un montant total de plus de 1,9 milliard de dollars, soit près de quatre fois l’engagement initial de 500 millions de dollars sur trois ans.

Initiative pour les femmes entrepreneurs (IFE)

L’agence de développement régional (ADR) de la Diversification de l’économie de l’Ouest Canada a créé l’Initiative pour les femmes entrepreneures (IFE) en 1995. Cette initiative a permis de créer un organisme indépendant à but non lucratif dans chaque province de l’Ouest afin d’aider les femmes entrepreneures à faire évoluer leur entrepriseNote de bas de page 2.

Les organismes de l’IFE aident les femmes entrepreneures à créer et à développer leur entreprise en leur fournissant des services-conseils, des prêts pouvant aller jusqu’à 150 000 dollars, des services de mentorat et des possibilités de mise en réseau. En 2021-2022 :

  • l’agence de l’IFE de la Colombie-Britannique, WeBC, a servi plus de 1 740 clientes et a accordé 28 prêts à des femmes entrepreneures de la province, pour un montant total de plus de 1,8 million de dollars;
  • les organismes de l’IFE des Prairies, Alberta Women Entrepreneurs, Women Entrepreneurs of Saskatchewan Inc. et le Centre d’entreprise des femmes du Manitoba, ont servi plus de 4 430 clientes et accordé 68 prêts à des femmes entrepreneures pour un montant total de plus de 5,5 millions de dollarsNote de bas de page 3.

IFE et aide liée à la COVID-19

En 2020 et 2021, les organismes de l’IFE ont reçu des fonds de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien pour accorder des prêts allant jusqu’à 60 000 dollars à des femmes entrepreneures afin d’alléger les pressions financières immédiates induites par la pandémie de COVID‑19. En 2021 à 2022 :

  • L’IFE WeBC a accordé 100 prêts de secours COVID-19 totalisant plus de 3,4 millions de dollars;
  • Les agences de l’IFE de la région des Prairies ont accordé 80 prêts de secours pour la COVID-19 totalisant 3,8 millions de dollars.

Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat

Dans son budget de 2021, le gouvernement du Canada a affecté 55 millions de dollars à un nouveau fonds national de microcrédit destiné à aider les femmes entrepreneures à obtenir le capital nécessaire au démarrage ou à la croissance de leur entreprise.

Les cinq organismes sélectionnés pour administrer le Fonds de prêts ont été annoncés en 2022 et acceptent désormais les demandes de prêts d’un montant maximal de 50 000 dollars émanant de femmes de tout le Canada. Les organismes fournissent également des conseils en matière de planification d’entreprise et de gestion des prêts.

Remédier aux déséquilibres entre les hommes et les femmes dans l’environnement du capital de risque

Initiative pour l’inclusion des femmes dans le secteur du capital de risque

L’Initiative pour l’inclusion des femmes dans le secteur du capital de risque de la SFE est un programme triennal de 15 millions de dollars lancé en 2022 pour créer un environnement de capital de risque plus inclusif pour les femmes entrepreneures au Canada. Elle servira à soutenir des projets menés par des organismes à but non lucratif qui aident les femmes entrepreneures à obtenir des fonds de capital de risque, augmentent le nombre de femmes travaillant dans le secteur du capital de risque et sensibilisent le secteur du capital de risque aux biais sexistes existants.

Cinq organismes ont été sélectionnés pour administrer l’Initiative pour l’inclusion des femmes dans le secteur du capital de risque de la SFE en mars 2023 et commenceront à mettre en œuvre leurs projets dans les mois à venir.

Programme d’investissement pour le commerce inclusif d’EDC

Dans le cadre de son Programme d’investissement pour le commerce inclusif, investissant 200 millions de dollars, Exportation et développement Canada (EDC) investit dans des entreprises d’exportation à fort potentiel de croissance exploitées et dirigées par des femmes, des personnes autochtones ou des personnes de groupes minoritaires. Par l’intermédiaire de sociétés en commandite, le Programme d’investissement pour le commerce inclusif accorde également des capitaux à des fonds d’investissement bien établis qui soutiennent des entrepreneurs diversifiés et de groupes sous-représentés, ou à des fonds qui comptent un nombre important de femmes ou de personnes diversifiées à la tête des décisions. En 2021, EDC a investi 22 millions de dollars dans trois fonds axés sur les femmes ou gérés par des femmes. Sur la base des 8 fonds soutenus dans le cadre du Programme d’investissement pour le commerce inclusif, le programme a réalisé 6 nouveaux investissements indirects dans des entreprises gérées par des femmes en 2021.

Fonds pour les femmes en technologie de la BDC

Le Fonds pour les femmes en technologie de la BDC, doté de 200 millions de dollars, était l’un des plus grands fonds de capital de risque au monde consacré à l’investissement dans des entreprises technologiques dirigées par des femmes. Le Fonds pour les femmes en technologie n’offre plus de nouveaux investissements pour l’instant. Depuis son entrée en vigueur, le Fonds a investi dans des entreprises dirigées par des femmes, qu’il s’agisse de la phase d’amorçage ou de la phase d’expansion, dans des sociétés en commandite dirigées par des femmes ou axées sur les femmes, et a joué un rôle de catalyseur au sein de l’écosystème. Entre septembre 2021 et septembre 2022, le Fonds pour les femmes en technologie a réalisé 5 investissements dans des entreprises dirigées par des femmes. Au cours de son existence, le Fonds pour les femmes en technologie a réalisé 38 investissements dans des entreprises dirigées par des femmes et ses activités de renforcement de l’écosystème ont aidé plus de 7 500 femmes entrepreneures et partenaires de l’écosystème depuis 2017.

Plateforme Excelles pour les femmes de la BDC

Forte du succès du Fonds pour les femmes en technologie, la BDC a lancé le 21 septembre 2022 la plateforme Excelles pour les femmes, dotée de 500 millions de dollars, qui est la plus grande plateforme d’investissement de ce type au monde. La plateforme Excelles résoudra d’importantes lacunes en matière de financement et proposera une approche globale pour éliminer les obstacles auxquels sont confrontées les femmes en entrepreneuriat.

La plateforme Excelles se compose de trois éléments :

  • un fonds d’investissement direct de 300 millions de dollars destiné à investir dans des entreprises technologiques canadiennes prometteuses dirigées par des femmes, aux stades de l’amorçage et des séries A et B;
  • un laboratoire doté de 100 millions de dollars pour développer, en collaboration avec des partenaires de l’écosystème, des modèles innovants d’investissement de capital pour les entreprises dirigées par des femmes aux premières étapes de leur développement, avec des modèles d’entreprise prometteurs et un bon potentiel de croissance;
  • une enveloppe d’investissement indirect de 100 millions de dollars de l’équipe d’investissement de fonds de BDC Capital pour investir dans des sociétés en commandite dirigées par des femmes ou axées sur les femmes dans l’ensemble du pays.

Modèle de rapport sur la DÉI de la BDC pour les sociétés en commandite canadiennes

La BDC est un chef de file en matière de pratiques exemplaires pour encourager la diversité. Le 11 février 2022, BDC a lancé un nouveau modèle de rapport sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DÉI) à l’intention des sociétés en commandite et de leurs sociétés de portefeuille sous-jacentes afin de contribuer à l’établissement de normes de divulgation et de production de rapport au sein de l’industrie canadienne du capital de risque. Ce modèle permet aux fonds de capital de risque et de capital-investissement de taille moyenne de suivre et de rendre compte de la diversité des genres et des horizons au sein de leurs entreprises et de leur portefeuille. La BDC a rendu compte du premier exercice de collecte de données en décembre 2022. Les résultats servent de référence aux données permettant à l’industrie de faire le point sur la situation de la DÉI dans l’écosystème canadien du capital de risque.

Résumé

Au total, en 2021-2022, les programmes fédéraux ont accordé 8 999 prêts à des femmes entrepreneures et aidé 11 entreprises exploitées ou dirigées par des femmes à conclure des contrats de capital de risqueNote de bas de page 4.

Aider les femmes à exporter

Service des délégués commerciaux d’Affaires mondiales Canada (AMC)

Le Service des délégués commerciaux d’Affaires mondiales Canada (AMC) offre des programmes et un soutien sur mesure aux entreprises canadiennes qui appartiennent à une ou des femmes, ou qui sont gérées ou contrôlées par une ou des femmes. Cette initiative est aussi connue sous le nom de Femmes d’affaires en commerce international (FACI). Le budget de 2018 prévoyait 10 millions de dollars pour FACI dans le cadre de la SFE. Ces investissements ont porté leurs fruits en 2021-2022 :

  • 3 491 services ont été fournis aux entreprises exploitées ou gérées par des FACI.
  • 165 femmes entrepreneures ont participé à 9 événements canadiens, y compris des webinaires, des ateliers et des discussions de groupe, pour soutenir les entreprises exploitées par des femmes qui souhaitent exporter à l’étranger.
  • Plus de 260 occasions d’affaires internationales ont été saisies par des entreprises canadiennes appartenant à des femmes avec l’aide d’AMC.
  • Grâce à l’AMC, plus de 150 retombées économiques ont été constatées auprès des entreprises canadiennes appartenant à des femmes, comme les premières exportations vers un nouveau marché ou l’expansion des exportations vers un marché existant.

EDC et les femmes en commerce

Exportation et développement Canada (EDC) soutient les entreprises gérées ou contrôlées par une ou des femmes dans le cadre de sa stratégie de commerce inclusif. Dans le budget de 2018, EDC a annoncé son engagement à faciliter des échanges commerciaux d’une valeur de 250 millions de dollars pour les entreprises gérées ou contrôlées par une ou des femmes qui réalisent des exportations. Cela leur a permis d’accroître leur accès à des solutions de financement et d’assurance qui leur sont offertes conformément à des modalités commerciales. EDC a dépassé ces objectifs et pris de nouveaux engagements en 2021 pour faciliter un total de 6 milliards de dollars au profit des femmes en commerce et servir plus de 2 000 clientes d’ici 2023Note de bas de page 5.

EDC a également proposé de nombreuses autres initiatives pour aider les femmes à exporter :

  • En octobre 2021, EDC a organisé un webinaire gratuit pour fournir aux femmes entrepreneures des connaissances et des conseils afin de les aider à créer des réseaux solides et à développer leurs activités à l’échelle mondiale. 610 femmes se sont inscrites à l’événement et 225 l’ont suivi en direct.
  • En 2021, EDC a lancé la cohorte « Go Global Activator » conjointement avec Coralus, qui a donné à 20 entreprises exploitées par des femmes un accès gratuit à des événements, des programmes et des outils fournis par Coralus, un partenaire de l’écosystème d’EDC, ainsi qu’à des ressources d’EDC pour soutenir leur commerce et leurs activités à l’international.
  • En mars 2002, EDC a publié le guide « Donner aux femmes les moyens de conquérir les marchés mondiaux ».
  • En mars 2022, EDC a été l’un des partenaires d’Une coche plus haut Canada, une conférence virtuelle visant à soutenir des milliers de femmes entrepreneures et à leur offrir un cadre propice à la croissance, au mentorat et à l’obtention de financement.

Résumé

En 2021-2022, les programmes fédéraux de soutien pour les femmes entrepreneures souhaitant exporter ont été consultés plus de 5 055 fois.

Histoire de réussite

Sheena Brady est la PDG et fondatrice de Tease, une entreprise de mélanges de thés d’origine éthique. Lorsqu’elle a constaté que 70 % de ses commandes provenaient des États-Unis, Sheena Brady a demandé de l’aide au Programme de garanties d’exportations d’EDC qui fournit aux institutions financières jusqu’à 10 millions de dollars américains pour prolonger la marge de crédit d’une entreprise et pour garantir des fonds empruntés. Cela lui a permis d’augmenter son fonds de roulement. En 2020, EDC a également accordé à Sheena Brady une ligne de crédit qui l’a aidée à solidifier l’accent mis par l’entreprise sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), ce qui lui a permis d’obtenir une certification de société d’intérêt publique (« B Corp »).

Améliorer les connaissances et les données

Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat

À la suite d’un processus concurrentiel en 2018, le gouvernement du Canada a accordé à l’Université métropolitaine de Toronto (anciennement Université Ryerson) jusqu’à 8,62 millions de dollars sur trois ans pour établir le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE). Dans le budget de 2021, le gouvernement s’est engagé à verser 5 millions de dollars supplémentaires pour soutenir le travail du PCFE.

Le PCFE, qui a une portée nationale, est constitué de 10 centres régionaux et dispose d’un réseau de plus de 300 chercheurs, d’organisations de soutien aux entreprises et d’intervenants qui travaillent ensemble pour créer un environnement plus favorable à l’entrepreneuriat féminin au Canada.

Les activités du PCFE consistent notamment à :

  • recueillir, analyser et diffuser de l’information et/ou faire progresser la recherche sur l’entrepreneuriat féminin;
  • favoriser les meilleures pratiques et les connaissances et en faire part aux organismes qui soutiennent les femmes en commerce;
  • produire des rapports sur les progrès des femmes entrepreneures au Canada, y compris un examen de l’écosystème canadien de l’entrepreneuriat qui soutient les femmes.

Les principales réalisations du PCFE en 2021-2022

  • Une bibliothèque de recherche comprenant plus de 2 650 ressources, désormais accessible gratuitement sur le site Web du PCFE.
  • La participation ou le co-parrainage de 864 événements, auxquels plus de 22 100 personnes ont assisté.
  • La plateforme de partage du PCFE, une plateforme informelle reliant les femmes entrepreneures et les organismes de soutien aux entreprises, (celle-ci comptait 1 226 utilisateurs actifs en 2021-2022).
  • L’organisation de la troisième conférence annuelle en ligne du PCFE en mars 2022, qui a attiré 810 personnes et a donné lieu à une discussion informelle avec l’honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique.
  • Le lancement de la base de données « S’inspirer. Se réaliser. », qui est accessible depuis 2021. Cette ressource bilingue contient des informations sur plus de 1 000 femmes entrepreneures canadiennes de diverses horizons et primées. En 2021-2022, le PCFE a ajouté 347 nouveaux profils de femmes entrepreneures autochtones. Depuis son lancement, la base de données a été consultée 6 642 fois en anglais et en français.
  • Le PCFE a impliqué plus de 1 120 organisations dans ses initiatives, dont 300 organisations de soutien aux entreprises axées sur les femmes, 57 organismes desservant les femmes entrepreneures francophones et 213 organismes desservant directement les femmes entrepreneures autochtones.

Statistique Canada

Les données démographiques sur les propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle clé dans l’élaboration de la politique gouvernementale, notamment en veillant à ce qu’elle reflète les besoins des groupes marginalisés, tels que les femmes, dans le secteur du commerce. L’Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises 2022 de StatCan, publiée en mars 2022, présente des statistiques démographiques pour sept types de propriétaires d’entreprises majoritaires, y compris celles appartenant majoritairement à des femmes. StatCan collabore également avec de nombreux partenaires afin d’évaluer l’utilisation par les femmes des programmes gouvernementaux d’aide aux entreprises, de faire le suivi des résultats obtenus et de mesurer la contribution des entreprises exploitées par des femmes à l’économie.

Résumé

En investissant dans le PCFE et Statistique Canada, le gouvernement du Canada améliore et multiplie les données et les recherches sur l’entrepreneuriat féminin et les rend plus accessibles. Cela permet de mieux faire connaître les ressources dont disposent les femmes pour atteindre leurs objectifs professionnels. Il s’agit également d’un élément clé pour concevoir des programmes gouvernementaux fondés sur des données probantes et pour évaluer leur efficacité.

Diversifier les fournisseurs des marchés publics fédéraux

Soutien en approvisionnement Canada (SAC), qui fait partie de Services publics et approvisionnements Canada (SPAC), facilite la tâche des petites entreprises exploitées par des femmes et d’autres groupes sous-représentés en leur permettant de soumissionner en vue de l’obtention de contrats fédéraux, notamment en :

  • es aidant à comprendre comment trouver des occasions et vendre leurs biens et services au gouvernement;
  • œuvrant à l’élimination des obstacles systémiques auxquels se heurtent les petites entreprises exploitées par des femmes et d’autres groupes sous-représentés;
  • défendant les intérêts des petites entreprises et des entreprises diversifiées auprès des acheteurs publics et des décideurs politiques;
  • simplifiant les outils, les processus et les occasions d’approvisionnement fédéral.

Le Plan d’action pour la diversité des fournisseurs de SPAC

La
Politique d’approvisionnement social
de SPAC est entrée en vigueur
le 3 mai 2021.

Plan d’action pour la diversité des fournisseurs est étroitement lié à la Politique d’approvisionnement social, qui est entrée en vigueur le 3 mai 2021. L’objectif de ce plan est d’intégrer les incidences sociales, économiques, culturelles et environnementales dans les décisions d’approvisionnement du gouvernement fédéral. L’attribution de contrats à un plus grand nombre de femmes et d’autres groupes sous-représentés, par exemple, contribuera à créer une économie plus diversifiée et inclusive, où les talents de chacun pourront peser sur le cours des choses.

Le service d’accompagnement de SPAC

Lancé en 2022, le service d’accompagnement de SPAC propose des séances personnalisées pour guider les soumissionnaires appartenant à divers groupes sous-représentés, y compris les femmes, qui ont essayé à plusieurs reprises d’obtenir des contrats de marchés publics sans y parvenir.

Événements

En 2021-2022, SAC a organisé 266 événements destinés aux entreprises exploitées par des femmes. Ces événements ont aidé les femmes entrepreneures à naviguer le processus d’approvisionnement fédéral et à comprendre en quoi consiste la vente de biens et de services au gouvernement du Canada.

Résumé

En menant les efforts du gouvernement du Canada pour aider les femmes et les autres entrepreneurs de groupes sous-représentés à répondre aux appels d’offres fédéraux, SPAC contribue grandement à la construction d’une économie plus inclusive et de communautés plus fortes et plus saines.

Incidences de la COVID-19

Les petites entreprises exploitées par des femmes ont été confrontées à des défis considérables lors de la pandémie. La plupart des secteurs dans lesquels évoluent les femmes entrepreneures, tels que le commerce de détail et les services d’hébergement et de restaurationNote de bas de page 6, ont été frappés par des fermetures prolongées et d’autres restrictions en raison des directives en matière de santé publique. Les entreprises exploitées par des femmes ont également tendance à être de plus petite taille que celles de leurs homologues masculinsNote de bas de page 7, à opérer avec des marges réduites et à ne pas disposer de soutien particulier en matière de ressources humaines. Ces facteurs, en plus du fait que les femmes ont accès à moins de ressources de mentorat et d’expertise, rendent plus difficile la gestion des ressources humaines, des flux de trésorerie, du dépôt de bilan et de l’évolution de l’entreprise pour celles-ci.

Les exigences en matière de santé publique et les interruptions des programmes scolaires impliquaient également que les enfants restaient à la maison. Or, les femmes s’occupent de la plupart des tâches liées à la garde des enfants. Une étude a révélé que 53 % des femmes entrepreneures ont dû s’occuper de leurs enfants pendant la pandémie, contre 12 % des hommesNote de bas de page 8.

Les ministères fédéraux, les agences et les sociétés d’État ont répondu en créant des programmes de financement d’urgence pour soutenir les entreprises et en finançant davantage les programmes existants destinés à soutenir les femmes entrepreneures. En mai 2020, 15 millions de dollars supplémentaires ont été alloués aux organismes bénéficiaires du Fonds pour l’écosystème de la SFE afin de fournir une aide d’urgence aux entreprises exploitées par des femmes. De nombreuses organisations qui ont lancé des programmes de soutien aux femmes entrepreneures avant la pandémie ont décidé de proposer des programmes en ligne adaptés aux nouvelles réalités et axés sur la survie des entreprises plutôt que sur leur croissance. L’offre de services en ligne sera probablement un héritage des changements adoptés au plus fort de la pandémie et aura des répercussions positives à long terme sur les organisations et leur clientèle (par exemple, en termes d’augmentation du nombre de clients et d’accès à la formation, y compris pour les clients vivant en régions éloignées).

Conclusion

La SFE et les initiatives fédérales axées sur les femmes entrepreneures produisent de nombreuses retombées positives, en corrélation avec les progrès globaux de l’entrepreneuriat féminin au Canada. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire, en particulier pour les femmes issues de groupes sous-représentés. Les nouveaux programmes du gouvernement du Canada qui seront mis en œuvre en 2023 contribueront à maintenir cet élan, à faire en sorte que l’écosystème entrepreneurial du Canada reflète la diversité et l’évolution de sa population, et à appuyer l’engagement du gouvernement à l’égard de l’égalité économique et sociale pour tout le Canada.