Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat

Favoriser la participation pleine et égale des femmes à l'économie n'est pas seulement la bonne chose à faire, c'est la plus judicieuse.

Des études montrent qu'en favorisant l'équité entre les genres et la participation économique des femmes à l'économie, le Canada pourrait ajouter jusqu'à 150 milliards de dollars au PIB. Seulement 17 % des petites et moyennes entreprises canadiennes appartiennent à des femmes, mais le gouvernement s'efforce d'accroître ce pourcentage.

Le gouvernement favorise l'autonomisation économique des femmes au moyen de la toute première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), représentant près de 7 milliards de dollars en investissements et engagements. SFE vise à améliorer l'accès des entreprises dirigées par des femmes au financement, à des réseaux et à l'expertise dont elles ont besoin pour démarrer, prendre de l'expansion et accéder à de nouveaux marchés.

Voyez comment la SFE aide les femmes d’affaires canadiennes à réussir.

Programmes de la SFE

L’Initiative pour l’inclusion des femmes dans le secteur du capital de risque de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat

L'Initiative pour l’inclusion des femmes dans le secteur du capital de risque de la SFE financera des projets visant à renforcer et à construire un environnement de capital-risque inclusif au profit des femmes canadiennes.


Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat

Le Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat offre des prêts pouvant atteindre 50 000$ à des femmes entrepreneures et propriétaires d'entreprises pour leur permettre de se lancer en affaires, d'étendre leurs activités et d'accéder à de nouveaux marchés. Plusieurs des organisations sélectionnées pour la distribution des prêts acceptent maintenant des candidatures.


Fonds pour l'écosystème de la SFE

Êtes-vous une femme entrepreneure à la recherche de réseaux pouvant vous offrir du soutien, du mentorat ou encore de l'aide pour faire croître votre entreprise? Informez-vous sur les organisations canadiennes financées par l'écosystème de la SFE qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs d'affaires.


Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat

À la recherche de données d'intérêt pour les femmes en entrepreneuriat? Consultez le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, une source à guichet unique de connaissances, de données et de pratiques exemplaires pour les entrepreneures.


« Le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes pour établir une économie plus inclusive dans laquelle tout le monde y trouve son compte. Pour y arriver, il faut aplanir les obstacles qui se dressent devant les femmes qui cherchent à obtenir le financement, le mentorat et l'accès aux réseaux dont elles ont besoin pour lancer une entreprise et la faire croître. Depuis son lancement en 2018, la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat a permis d'aider des dizaines de milliers de femmes à atteindre leurs objectifs entrepreneuriaux. En investissant dans le potentiel des femmes et des autres entrepreneurs des groupes sous-représentés, nous renforçons l'économie et créons de bons emplois pour les Canadiens de la classe moyenne partout au pays. »

– La ministre de la Petite Entreprise, l'honorable Rechie Valdez

Réalisations de la SFE

Rapport d’étape 2022

9 000
prêts consentis

Plus de 71 800
accès aux services offerts par la SFE

Plus de 860
activités de réseautage et d’apprentissage

Consultez notre rapport d’étape 2022 pour en apprendre plus sur les réalisations marquantes de la SFE. Celle-ci a contribué notamment à :

  • instaurer un écosystème entrepreneurial plus inclusif
  • améliorer l’accès des femmes au financement
  • aider les femmes à exporter
  • améliorer les connaissances et les données sur l’entrepreneuriat au féminin
  • diversifier les marchés publics de l’administration fédérale

Exemples de réussite de la SFE

Voyez comment la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat a aidé concrètement des entreprises.

Chickapea Pasta

La SFE a permis à Chickapea Pasta de lancer de nouvelles gammes de produits et de les mettre à l’essai dans de nouveaux marchés.

Borealis Geothermal

Borealis Geothermal a utilisé le financement obtenu dans le cadre de la SFE pour réaliser un projet de géothermie avec la Première Nation de Kitselas.

Voir d’autres vidéos d’exemples de réussite

Programmes des partenaires

Liens connexes

Communiqués de presse