Mandat commun des tables sectorielles de stratégies économiques

Objectif

L'économie du Canada devrait croître à un rythme modéré, ce qui pourrait entraîner des répercussions sur le niveau de vie des Canadiens et le succès des exportations à l'avenir.

Les tables sectorielles de stratégies économiques pour la croissance du Canada motiveront les intervenants de six secteurs à potentiel élevé en fixant des cibles de croissance sectorielle audacieuses et ambitieuses. De plus, dans le cadre d'une approche sectorielle, chaque Table définira des avantages concurrentiels, des occasions d'attirer des investissements et des obstacles à la croissance ainsi que proposera un plan d'action stratégique pour favoriser une croissance économique durable à long terme et créer des emplois pour les Canadiens.

Résultat attendu

Des plans d'action sectoriels à long terme visant à atteindre des cibles de croissance économique ambitieuses des six secteurs concurrentiels à l'échelle mondiale (fabrication de pointe, technologies propres, santé et sciences biologiques, ressources propres, agroalimentaire et industries numériques) d'ici 2025 et au-delà.

Cela sera démontré par :

  • une vision commune pour l'industrie et le gouvernement qui trace la voie à suivre afin de définir les points forts des secteurs, de surmonter les obstacles ainsi que d'améliorer la compétitivité et la croissance;
  • des solutions dirigées par le monde des affaires, des recommandations en matière de politique gouvernementale et des partenariats publics-privés fondés sur des objectifs réalisables à court, moyen et long terme;
  • une plus grande inclusion de ceux qui sont sous-représentés dans le marché du travail, tels que les peuples autochtones, les femmes, les Canadiens handicapés et les travailleurs plus âgés, dans ces secteurs;
  • un mécanisme permettant de promouvoir les résultats et les stratégies en matière de croissance des secteurs et d'en assurer un suivi.

Les tables sectorielles de stratégies économiques seront aussi une source de rétroaction pour le gouvernement en ce qui concerne les initiatives fédérales de grande importance.

Programme de travail

  • Chaque Table sera présidée par un premier dirigeant de l'industrie qui régira le programme de la Table et qui facilitera la tenue de discussions franches. De plus, les présidents des Tables se réuniront pour faire le point sur les progrès réalisés et se pencher sur tout enjeu horizontal touchant l'ensemble des Tables sectorielles.
  • Chaque Table : effectuera une analyse pour tracer le portrait de la situation actuelle ainsi que définir les domaines présentant un avantage concurrentiel et les obstacles principaux; fixera des cibles descendantes ambitieuses quant à la croissance sectorielle à long terme; établira un plan d'action sectoriel qui tracera la voie à suivre pour mettre en pratique des idées et des initiatives audacieuses, y compris des premiers livrables à court terme et des initiatives à long terme; définira des indicateurs de rendement pour mesurer les résultats et en assurer un suivi.
  • Le programme de travail sera établi dans le but de présenter un rapport provisoire en hiver 2018 et un plan d'action à long terme par l'été 2018. Un effort continu afin de mettre à l'essai des idées audacieuses et d'améliorer le plan d'action.
  • Les réunions auront lieu entre l'automne 2017 et l'été 2018, et elles seront tenues en personne, par téléconférence ou par vidéoconférence.
  • Les Tables détermineront s'il convient ou non d'établir des groupes de travail pour faire avancer des éléments prévus à leur programme ou des priorités. Des groupes de travail de différentes Tables pourront tenir des réunions conjointes pour faire avancer des enjeux horizontaux.
  • À l'automne 2018, les Tables effectueront une transition vers des réunions semestrielles dans le but d'appuyer la mise en œuvre de leur plan d'action respectif.

Structure organisationnelle

  • Chaque Table sera présidée par un premier dirigeant de l'industrie et comptera de hauts fonctionnaires (sousministres) du gouvernement fédéral.
  • Les représentants de l'industrie seront des cadres supérieurs sélectionnés en fonction de leur expertise, de leurs réalisations et du leadership qu'ils ont démontré au sein de leur secteur et de leur segment de la chaîne de valeur. Ils devront avoir fait leurs preuves en matière de réflexion stratégique et être d'excellents communicateurs en mesure de favoriser et de renforcer le soutien.
  • Les représentants de l'industrie devront avoir le temps, la motivation et la passion nécessaire pour faire avancer leur secteur à forte croissance respectif.
  • Chaque Table comptera approximativement 15 membres qui représenteront équitablement les deux sexes et qui reflèteront la diversité.
  • Les Tables élaboreront une approche de mobilisation pour établir un lien entre leur travail et un vaste ensemble d'intervenants.
  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) hébergera un secrétariat qui appuiera le travail des Tables. Le secrétariat sera composé de ressources provenant de l'ensemble d'ISDE et de ministères partenaires, notamment Agriculture et Agroalimentaire Canada, Patrimoine canadien, Santé Canada, le Conseil national de recherches du Canada et Ressources naturelles Canada. Ses responsabilités seront les suivantes : coordonner les travaux d'analyse et de préparation de rapports des Tables; s'assurer que l'information est communiquée à toutes les Tables et à toutes les organisations participantes; élaborer une stratégie de mobilisation et de communications publiques pour veiller à ce que le travail des Tables soit transparent et inclusif; apporter un soutien à la logistique des réunions des Tables.