
Positionner les secteurs de l'agriculture et l'agroalimentaire du Canada pour une croissance à long terme.
Président
Murad Al-Katib, AGT Food & Ingredients
Murad Al-Katib est le président et directeur général chez AGT Food and Ingredients Inc. en Saskatchewan, un fournisseur mondial pour des produits de base, d'ingrédients alimentaires et de produits dérivés de céréales et légumineuses tels que les lentilles, pois, haricots et pois chiches. Il est reconnu comme un leader qui sait constamment trouver l'équilibre entre la responsabilité sociale et la rentabilité. Il est récipiendaire du prix Oslo Business for Peace de 2017 pour avoir fourni avec succès, 700 millions de repas au programme d'aide aux réfugiés syriens des Nations Unies.
Membres
- Robert Coallier, Agropur Coopérative laitière
- Sarah Davis, Loblaws
- Marie-Pier Drouin, Joly Drouin et Filles
- Bryana Ganong, Ganong Bros., Limited
- Richard Harry, R Harry Fishing Ltd.
- John Heimbecker, Parrish & Heimbecker
- Robert Irving, Les Fermes Cavendish
- Shelley Martin, Nestlé Canada
- Michael McCain, Les Aliments Maple Leaf Inc.
- Lee Moats, LLAMM Acres Ltd.
- Susan Niczowski, Summer Fresh Salads Inc.
- Ian D. Smith, Clearwater Seafoods Inc.
- Ratana Stephens, Nature’s Path Foods Inc.
- Alison Sunstrum, GrowSafe Systems Ltd.
Représentants du gouvernement fédéral
- Chris Forbes, Agriculture et Agroalimentaire Canada
- John Knubley, Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Conseil consultatif des producteurs
Le Conseil consultatif des producteurs aidera à éclairer le travail de la table sur l’agroalimentaire.
- Gary Baars
- Mark Brock
- Jack Froese
- Kristjan Hebert
- Stephanie Levasseur
- Cedric Macleod
- Jeanette Mongeon
- Rene Roy
- Nick Sekulic
- Teresa Van Raay
Réunions
Le 24 octobre 2017 Lieu : Woodbridge Ontario
Objet
La table affirme la nécessité d’examiner le secteur agroalimentaire dans son ensemble (y compris l’agriculture primaire, le poisson, les fruits de mer, l’aquaculture, la transformation des aliments, l’infrastrusture et le service alimentaire) afin d’assurer l’adoption d’une approche globale et coordonnée par rapport à sa croissance future.
Ce dont nous avons parlé
- Les participants parlent de façon positive du potentiel du secteur canadien pour ce qui est d’aider à répondre à la demande alimentaire croissante à l’échelle mondiale. Ils expriment également leurs points de vue uniques sur les défis auxquels l’industrie doit faire face pour être un secteur à croissance accélérée.
- Prenant appui sur des présentations préliminaires concernant l’état actuel de l’innovation canadienne et les enjeux auxquels le secteur agroalimentaire est confronté, la table discute du besoin d’innovation dans le secteur à la fois pour avoir l’avantage sur la concurrence internationale, mais aussi pour répondre aux attentes changeantes des consommateurs par rapport aux aliments et aux produits alimentaires. La table note aussi que le Canada peut être réticent à prendre des risques lors du développement et de l’adoption d’innovations.
- La table parle des cibles initiales, notamment de l’augmentation des exportations, en faisant référence à l’ambitieux objectif de croissance fixé à 75 milliards de dollars d’ici 2025 qui est indiqué dans le rapport du Conseil consultatif en matière de croissance économique, ainsi que de l’augmentation de la valeur ajoutée aux produits agricoles canadiens.
- Pendant une discussion sur le paysage concurrentiel, la table se dit disposée à : i. faire une analyse comparative entre le Canada et les autres leaders mondiaux en ce qui concerne les extrants en matière d’innovation et le taux d’adoption de la technologie; ii. analyser les besoins en infrastructure pour soutenir la croissance de la capacité; iii. explorer des stratégies pour accroître l’expansion des entreprises et aider les chefs de file de l’industrie à livrer concurrence sur la scène mondiale; iv. trouver des occasions de mener des initiatives de réglementation pour supporter la croissance.
Ce que nous ferons ensuite
- Explorer de façon plus approfondie la façon dont les autres pays ont abordé ces problèmes, réfléchir à ces derniers en tenant compte de l’expérience canadienne unique, tout en reconnaissant les différentes pressions compétitives du secteur de l’agro-alimentaire.
- Des conseils consultatifs seront établis avec des intervenants clés pour éclairer le travail de la table. Cette dernière continuera à inciter les participants de l’industrie et tous les Canadiens à communiquer leurs points de vue et leurs idées concernant un changement transformateur dans le secteur tout au long de cette initiative, via le site web des Tables sectorielles de stratégies économiques et des sessions de sensibilisation.
En tant que chef d'une entreprise canadienne ayant de solides racines au pays, je pense que nous sommes à un moment critique en ce qui a trait aux possibilités de notre secteur agroalimentaire.
Le 12 décembre 2017 Lieu : Toronto, Ontario
Objet
La Table sur l’agroalimentaire a tenu sa deuxième réunion le 12 décembre à Toronto (Ontario). Celle-ci portait essentiellement sur la mise au point des composants de l’énoncé de vision et sur l’établissement des thèmes prioritaires qui orienteront les futurs travaux de la Table.
Ce dont nous avons parlé
- Dominic Barton, président du Conseil consultatif en matière de croissance économique du ministre des Finances, s'est adressé à la Table pour parler de la vision du secteur agroalimentaire canadien et des possibilités de croissance économique stimulée par l'augmentation de la population et l'expansion de la classe moyenne, particulièrement en ce qui a trait aux produits à base de protéines et aux produits à valeur ajoutée. Cette présentation a donné lieu à une discussion sur la diversité des marchés et des produits de consommation, sur l'importance d'élaborer des stratégies de croissance sur mesure en fonction de la demande des consommateurs et des avantages concurrentiels du Canada, ainsi que sur la nécessité de synchroniser les politiques et les règlements du gouvernement en conséquence.
- Les membres ont examiné les thèmes proposés lors de la première réunion de la Table tenue le 24 octobre et, à la lumière des discussions du matin, ils se sont entendus sur les thèmes prioritaires qui orienteront les futurs travaux de la Table : i) l'innovation et les possibilités à valeur ajoutée, ii) la technologie et la numérisation, iii) l'infrastructure et les règlements, iv) l'accès au marché et la croissance des exportations, et v) les compétences et la main-d'œuvre.
- Les membres ont mis l'accent sur la nécessité d'être concurrentiels. Cela peut être accompli grâce à un environnement opérationnel qui maintient les coûts de production concurrentiels, mais aussi grâce à des stratégies comme la différenciation des produits, la réputation et la marque, ou le fait de chercher à pénétrer des marchés pour les produits de qualité supérieure.
- La Table a discuté de la difficulté d'attirer et de garder en poste la main-d'œuvre, et des répercussions que la technologie et l'automatisation auront à la fois pour l'offre et la demande en matière de compétences à l'avenir.
Ce que nous ferons ensuite
- Un énoncé de vision basé sur les résultats des discussions tenues à la Table sera élaboré.
- Une autre analyse sera effectuée pour explorer les secteurs et les marchés qui ont orienté la croissance dans le secteur de l’agroalimentaire canadien au cours des dernières années, ainsi que les prévisions de la demande au pays et à l’étranger. Une liste des principales initiatives du gouvernement qui touchent les travaux de la Table sur l’agroalimentaire sera aussi remise.
- Les membres du Conseil consultatif des producteurs se rencontreront le 18 décembre et le 15 janvier afin de discuter des thèmes touchant la technologie/la numérisation et l’accès aux marchés/la croissance des exportations, lesquels seront les éléments centraux de la prochaine réunion de la Table le 18 janvier.
La synchronisation entre nos stratégies de croissance industrielle et le programme de réglementation et politique du gouvernement est essentielle au succès.
Le 18 décembre 2018 Lieu : Toronto, Ontario
Objet
La Table sur l’agroalimentaire tient sa troisième réunion le 18 janvier 2018, à Toronto (Ontario). Les membres se concentrent sur l’avancement de l’énoncé de la vision de la Table sur l’agroalimentaire, la détermination des éléments faisant partie d’un cadre réglementaire compétitif, la définition des goulots d’étranglement et l’exploration de solutions préliminaires pour promouvoir l’adoption de la technologie et la croissance des exportations.
Ce dont nous avons parlé
- Les membres examinent l’énoncé de la vision modifié. Ils engagent une discussion axée sur le genre de secteur agroalimentaire que le Canada souhaite établir en 2025 et les éléments qui favoriseront l’établissement d’une stratégie de croissance permettant de saisir les occasions qui se présenteront dans l’avenir.
- Pour donner suite au troisième et dernier rapport du Conseil consultatif en matière de croissance économique du ministre des Finances qui a été publié en décembre 2017, Andrew Pickersgill, associé directeur chez McKinsey & Company Canada, donne une présentation à propos des répercussions de la réglementation sur la compétitivité et le climat des affaires en général. Cette présentation est un prélude à la discussion approfondie sur la réglementation qui sera engagée lors de la prochaine réunion de la Table au mois de mars.
- Les champions de la Table qui sont responsables du thème de la technologie et de la numérisation parlent de leurs expériences par rapport au développement et à l’adoption de la technologie. S’ensuit une discussion en table ronde pendant laquelle les membres parlent de leurs expériences relatives à la technologie et des obstacles principaux à l’adoption auxquels ils sont confrontés, comme la nécessité d’investissements à grande échelle pour assurer la rentabilité et les difficultés associées à l’embauche d’employés possédant les bons ensembles de compétences.
- Les champions de la Table qui sont responsables du thème de l’accès aux marchés et de la croissance des exportations parlent de leurs expériences par rapport à la pénétration de nouveaux marchés et à l’augmentation de leur présence à l’étranger. S’ensuit une discussion en table ronde pendant laquelle les membres parlent des éléments clés dont les entreprises ont besoin lorsqu’elles s’apprêtent à effectuer des exportations et des stratégies qui permettraient à un plus grand nombre d’entreprises canadiennes de saisir des occasions à l’échelle mondiale. Les membres reconnaissent aussi l’importance du marché intérieur et de ne pas ignorer cette possibilité de croissance sectorielle.
Ce que nous ferons ensuite
- L’énoncé de la vision sera modifié en fonction des commentaires formulés par les membres de la Table.
- Du matériel d’analyse supplémentaire sera fourni aux membres de la Table pour mettre en contexte les différentes cibles de croissance et élaborer des scénarios possibles pour les atteindre.
- Le conseil consultatif des producteurs se réunira au mois de février pour formuler des commentaires sur les trois thèmes que les membres de la Table aborderont lors de la réunion prévue au mois de mars : i) l’innovation et les nouvelles occasions à valeur ajoutée; ii) l’infrastructure et les règlements; iii) les compétences et la main-d’œuvre.
Les technologies telles que l’intelligence artificielle et l’analytique prédictive ont un potentiel immense dans le secteur agroalimentaire, surtout en ce qui concerne la livraison à temps de marchandises périssables.
Le 6 mars 2018 Lieu : Toronto, Ontario
Objet
La Table sur l’agroalimentaire a tenu sa quatrième réunion le 6 mars 2018, à Toronto (Ontario). Elle a rédigé et précisé davantage ses propositions relatives à la technologie, à l’accès aux marchés, à l’innovation, à la réglementation, à l’infrastructure et aux compétences.
Ce dont nous avons parlé
- La discussion sur la réglementation a reposé sur une présentation sur les principes directeurs devant sous-tendre toute réforme systémique ainsi que des exemples de règlements précis qui font obstacle au commerce. Paul Glover, président de l’ACIA, a décrit les efforts de réforme réglementaire et les priorités actuelles de l’ACIA, et il a incité les membres à utiliser la Table sur l’agroalimentaire pour proposer des idées.
- Les membres étaient fortement favorables à un système d’infrastructure « intelligent » pouvant exploiter pleinement les possibilités liées à l’analytique des données et permettre des gains d’efficience tout le long de la chaîne d’approvisionnement. Ils ont aussi reconnu l’importance d’une planification à long terme jumelée à des solutions novatrices des secteurs public et privé en matière de financement, de développement et de gestion des actifs.
- Les champions du thème de l’innovation ont parlé des expériences vécues par leurs entreprises par rapport à la création d’une culture axée sur l’innovation et à la recherche de débouchés à valeur ajoutée. Cela a mené à une discussion en table ronde sur la meilleure façon de favoriser l’innovation relative aux produits et aux processus dans le secteur agroalimentaire, y compris le rôle des centres d’innovation technologique.
- Les sujets abordés pendant la discussion sur les compétences et la main-d’œuvre sont les suivants : les enjeux liés au recrutement d’employés et à leur maintien en poste; les goulots d’étranglement associés à l’accès à des travailleurs hautement qualifiés, des travailleurs techniques et des travailleurs peu spécialisés; l’acquisition des compétences requises pour les transitions vers l’automatisation. Les membres ont convenu que le secteur agroalimentaire doit mieux promouvoir l’éventail de possibilités de carrière et collaborer avec le système d’éducation pour harmoniser les besoins en main-d’œuvre avec les personnes qui entrent sur le marché du travail. Les membres ont aussi appuyé l’idée d’explorer des propositions potentielles pour améliorer l’inclusivité au sein du secteur, y compris accroître la participation des femmes et des Autochtones.
- Les membres ont continué à préciser la vision de la Table et y ont incorporé des impératifs stratégiques, notamment les conditions requises pour réussir. Ils ont aussi parlé de la part décroissante du marché national saisie par les entreprises agroalimentaires canadiennes, et ils se sont engagés à établir une cible de croissance pour accroître le succès des entreprises canadiennes au pays.
Ce que nous ferons ensuite
- Les champions se réuniront par conférence téléphonique le 3 avril 2018 pour peaufiner les propositions de la Table sur l’agroalimentaire.
- Une réunion de tous les membres des six Tables sectorielles de stratégies économiques est prévue pour le 11 avril 2018. Les membres auront l’occasion de collaborer à des initiatives horizontales qui sont communes à de multiples tables.
- La prochaine réunion en personne de la Table sur l’agroalimentaire est prévue pour le 3 mai 2018.
L’innovation n’est pas une possibilité; c’est un processus délibéré que nous intégrons dans chaque aspect des opérations de notre entreprise.
Nous pouvons préserver l’excellente réputation du Canada en matière de salubrité des aliments tout en réalisant des gains d’efficience réglementaire.
Le 3 mai 2018 Lieu : Toronto, Ontario
Objet
La Table sur l’agroalimentaire a tenu sa cinquième réunion le 3 mai à Toronto (Ontario). Les membres ont discuté de certains détails concernant les propositions de la Table, entre autres, de la manière dont des initiatives de l’industrie, des politiques et des programmes précis pourraient être conçus et mis en œuvre.
Ce dont nous avons parlé
- La Table sur l’agroalimentaire a fait le point sur la manière dont ses propositions s’harmonisent avec celles des cinq autres Tables sectorielles de stratégies économiques et sur la façon dont ces initiatives horizontales phares peuvent s’associer aux recommandations globales.
- Un représentant d’Infrastructure Canada était sur place pour donner des renseignements récents sur la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC). Les membres ont eu l’occasion de poser des questions sur le mandat de la BIC, sa structure de gouvernance et les types de projets qui pourraient être admissibles au financement.
- Les membres ont discuté des liens entre la réglementation et l’accès au marché, à l’échelle internationale (p. ex. les organismes de normalisation internationaux, les obstacles commerciaux non tarifaires, etc.) et à l’échelle nationale (p. ex. les restrictions sur la circulation interprovinciale des marchandises, les normes relatives aux systèmes de production différentes entre les provinces, etc.), ainsi que des secteurs cruciaux où des mesures devraient être recommandées.
- La question de l’innovation est revenue à plusieurs reprises au cours de la journée. Les membres ont discuté de la valeur des offres actuelles du gouvernement (p. ex. les programmes d’innovation, les incitatifs fiscaux, etc.) et des façons d’améliorer ces dernières. Ils ont également discuté du juste équilibre à trouver par la Table dans ses recommandations, en vue d’assurer que celles-ci soient à la fois ambitieuses et à long terme, et qu’elles activent immédiatement la croissance du secteur et présentent des résultats à court terme.
- Les membres ont discuté de stratégies pour préparer la main-d’œuvre de demain dans le secteur agroalimentaire. Parmi les principaux sujets abordés, mentionnons : l’augmentation des possibilités d’emploi pour les jeunes et les citadins, la valeur des programmes de mentorat, l’attraction et la rétention de travailleurs de tous les niveaux de compétences et l’augmentation de la diversité.
Ce que nous ferons ensuite
- Les détails des propositions de la Table sur l’agroalimentaire seront approfondis à partir des discussions de la journée.
- La Table sur l’agroalimentaire cherchera les occasions de regrouper ses propositions et les propositions similaires d’autres Tables sectorielles en initiatives horizontales phares.
- La dernière réunion en personne de la Table sur l’agroalimentaire est prévue pour le mois de juin.
Il est crucial de s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre pour atteindre nos objectifs de croissance. Il faut montrer à la prochaine génération de travailleurs qu’il existe d’excellentes possibilités de carrières dans le secteur agroalimentaire, pour tous les niveaux de compétence.
Le 5 juin 2018 Lieu : Toronto, Ontario
Objet
La Table sur l’agroalimentaire a tenu sa dernière réunion en personne le 5 juin 2018 à Toronto, en Ontario. Un certain nombre de groupes d’intervenants de divers sous-secteurs ont été invités à la séance de la matinée pour connaître les recommandations de la Table et faire part de leur point de vue.
Ce dont nous avons parlé
- Pour commencer la réunion, le président et les membres de la Table ont donné un aperçu du travail qu’ils ont accompli au cours des derniers mois. Les intervenants ont été informés des principaux goulots d’étranglement auxquels le secteur est exposé et des conditions du succès devant être en place, et l’énoncé de la vision et les propositions de la Table leur ont été expliqués.
- Ont suivi une table ronde et une séance de questions et réponses, au cours desquelles les intervenants ont dit franchement ce qu’ils pensaient de l’énoncé de la vision et des propositions de la Table. Les membres de la Table et les invités ont tous parlé de l’importance de maintenir l’élan lors de la publication du rapport final de la Table ainsi que des stratégies pour mettre en œuvre efficacement les propositions. En général, les intervenants ont appuyé dans l’ensemble la série de recommandations et la direction dans laquelle elles conduiront le secteur agroalimentaire du Canada et ont remercié la Table de leur avoir permis d’émettre leurs commentaires.
- Pendant la deuxième partie de la réunion, qui était réservée aux membres, les commentaires des intervenants ont été examinés. La Table a discuté de la manière d’intégrer ces commentaires pour enrichir ses propositions. Les membres ont également discuté des nouveautés relatives aux initiatives phares horizontales mises de l’avant par de multiples Tables sectorielles de stratégies économiques.
- Les membres ont été invités à prendre note des possibilités de participation pour solliciter les commentaires d’autres intervenants du secteur alors que les propositions de la Table sont peaufinées et que le rapport final est rédigé au cours de l’été.
Ce que nous ferons ensuite
- Le secrétariat qui appuie la Table sur l’agroalimentaire travaillera avec le président, les membres et les hauts représentants fédéraux pour trouver des occasions d’entrer en contact avec les principaux intervenants et d’obtenir des commentaires sur les recommandations de la Table, de la même manière que la séance de la matinée.
- Le personnel commencera à exposer les recommandations de la Table dans un rapport détaillé et fera circuler une version provisoire parmi les membres aux fins de commentaires.
- Le secrétariat tiendra la Table sur l’agroalimentaire informée des commentaires reçus à l’occasion de toute collaboration subséquente avec les intervenants au cours de l’été ainsi que du calendrier de publication du rapport final.
Désirons-nous nous plier aux contraintes de notre vaste géographie et de notre climat rigoureux ou les considérerons-nous comme des défis à relever pour devenir un chef de file mondial de l’agroalimentaire?
Le 20 février 2019 Lieu : Conférence WebEx
Objet
Le 20 février 2019, la Table sur l’agroalimentaire a tenu sa septième réunion. L’objectif de la réunion était de faire le point sur la mise en œuvre des recommandations de la Table depuis la présentation de l’Énoncé économique de l’automne en novembre 2018. Les membres de la Table ont également discuté des priorités pour le prochain cycle de réunions.
Ce dont nous avons parlé
- Le président ouvre la discussion en soulignant le travail de mobilisation effectué par les membres de la Table depuis la publication du rapport en septembre 2018. Les membres confirment que ces séances ont révélé un solide appui du secteur aux recommandations figurant dans le rapport et une forte volonté de l’industrie de participer à la mise en œuvre.
- Les membres de la Table sont informés de l’influence de leur rapport sur l’Énoncé économique de l’automne et sont particulièrement heureux de constater que plusieurs mesures répondent directement à leurs recommandations. En ce qui concerne la réglementation, il s’agit notamment de l’annonce de la création d’un comité consultatif externe sur la compétitivité réglementaire, d’un centre d’innovation en matière de réglementation et d’un projet de loi annuel de modernisation de la réglementation. Pour ce qui est de la compétitivité, il s’agit notamment d’un incitatif à l’investissement accéléré visant à encourager les dépenses en immobilisations. Au chapitre de l’innovation, les membres se réjouissent de l’engagement financier supplémentaire de 800 millions de dollars en faveur du Fonds stratégique pour l’innovation et de l’annonce subséquente d’un concours du volet 4 pour des projets agricoles appliquant l’automatisation et les technologies numériques. Les membres sont heureux de voir les premiers engagements pris, mais ils se disent impatients de voir la poursuite des progrès quant à la mise en œuvre des autres recommandations.
- Le président réitère l’importance de continuer à collaborer à long terme avec l’industrie dans le cadre des Tables de stratégies économiques. Pour finir, il remercie les membres de leur engagement tout au long du premier cycle de réunions, reconnaissant le temps et l’énergie considérables que les PDG ont consacrés à accélérer la croissance économique du Canada.
Ce que nous ferons ensuite
- Les membres continueront de collaborer avec l’ensemble du secteur et d’étudier des occasions de poursuivre la mise en œuvre des principales recommandations.
Je suis très satisfait des progrès réalisés; le gouvernement a pris au sérieux le thème de la compétitivité en s’attaquant aux obstacles réglementaires et fiscaux. Maintenant que nous nous tournons vers l’avenir, il s’agit de poursuivre l’action.