Tables sectorielles de stratégies économiques - les sciences biologiques et la santé

Positionner le Canada pour qu’il soit un chef de file mondial de l’innovation dans les sciences de la santé et dans les sciences biologiques par une croissance durable à long terme découlant de la collaboration des entreprises et des partenaires en matière de sciences de la santé et de sciences biologiques.

Président

Karimah Es Sabar, Quark Venture

Karimah Es Sabar a une carrière fructueuse et vaste au niveau internationale qui comprend de nombreuses multinationales pharmaceutiques et de biotechnologie, des incubateurs d'innovation, des accélérateurs de commercialisation et des fonds de placement en capital-risque. Elle a réalisé d'importantes rondes de financement, a procédé à la mise en marché de nombreux produits, et a élaboré et mis en œuvre des stratégies d'innovation et de conversion dans le secteur des sciences de la vie et celui des investissements en biotechnologie. Mme Es Sabar a reçu de multiples récompenses et prix de reconnaissance pour son travail de pionnière en plus de siéger sur de nombreux conseils et comités dans le secteur de la santé et innovation.

Membres:

  • Armen Bakirtzian, Intellijoint Surgical Inc.
  • Norma K. Biln, Augurex Life Sciences Corp.
  • Josh Blair, Telus Santé
  • Jennifer Chan, Merck Canada
  • Ed Dybka, Ipsen Canada
  • Neil Fraser, Medtronic Canada
  • Chris Gardner, SequenceBio
  • Niels Erik Hansen, ARxIUM
  • Huda Idrees, Dot Health
  • Martin LeBlanc, Caprion Biosciences Inc.
  • Rick Makos, Callisto Integration (formerly with PHEMI Systems)
  • Andrea Palmer, Awake Labs
  • Cameron Piron, Synaptive Medical
  • Oliver Technow, BioVectra  
  • Peter W. Vaughan, Inforoute Santé du Canada

Représentants du gouvernement fédéral

  • Simon Kennedy, Santé Canada
  • David McGovern, Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Réunions

Le 9 novembre 2017 Lieu : Vancouver, Colombie-Britannique

Objet

Le 9 novembre 2017, la Table sur les sciences biologiques et la santé a tenu sa première réunion à Vancouver (Colombie-Britannique). Les membres sont déterminés à poursuivre cette importante initiative et ils estiment, en tant que chefs de file de l’industrie, qu’ils ont une occasion unique de définir à quoi ressemblera l’économie d’innovation dans le secteur à long terme.

Ce dont nous avons parlé

  1. La discussion portait sur la façon dont le secteur des sciences biologiques et de la santé peut être une force économique importante, en stimulent l’innovation et appuyant la santé des Canadiens.
  2. Les membres ont expliqué pourquoi ils ont accepté de participer à la Table; un recoupement entre la croissance économique et de meilleurs résultats en matière de santé est ressorti comme un thème commun.
    • « Mon souhait est que le système public de santé et le secteur des sciences de la vie soient plus productifs, afin de permettre au Canada de croître et d’être reconnu comme un chef de file.  »
    • « Nous devons changer le système économique des soins de santé, tout en reconnaissant que nous avons une force fondamentale au pays.  »
    • « Nous sommes à un tournant et nous devons déterminer comment le Canada peut devenir une puissance en matière d’innovation, en mettant en marché de meilleurs produits.  »
  3. Une discussion fructueuse a porté sur la vision de la Table pour le secteur. On a notamment discuté d’un soutien pour examiner l’ensemble de l’écosystème de la santé, réaliser des gains d’efficience et obtenir de meilleurs résultats pour les patients, et chercher des occasions permettant aux entreprises novatrices canadiennes de devenir des chefs de file à l’échelle mondiale.
  4. Un certain nombre de défis et de possibilités clés ont également été formulés :
    • Acquisition, adoption et commercialisation novatrices — Les innovations canadiennes en matière de santé font face à des défis pour accéder à notre marché national. Au Canada, le gouvernement est un consommateur principal en matière de soins de santé, alors on pourrait utiliser l’approvisionnement comme outil pour stimuler l’innovation.
    • Numérisation et nouvelles technologies — Le Canada n’est pas un chef de file en matière d’adoption de solutions de santé numériques, mais le fait de miser sur nos forces offre d’importantes possibilités de croissance.
    • Accès au capital et croissance des entreprises — Bon nombre d’entreprises canadiennes quittent prématurément le marché au lieu de prendre de l’expansion; que devons-nous faire pour accroître l’accès au capital?
    • Compétences et talents — Des pénuries de compétences particulières nuisent à la compétitivité du secteur. De plus, les cadres supérieurs ne représentent pas la diversité de la population canadienne.

Ce que nous ferons ensuite

  • Des groupes de travail entreprendront d’autres travaux sur les thèmes clés afin d’avoir des discussions ciblées lors des prochaines réunions.
Nous sommes à un tournant et nous devons déterminer comment le Canada peut devenir une puissance en matière d’innovation, en mettant en marché de meilleurs produits.
Membre de la Table sur les sciences biologiques et la santé, le 9 novembre 2017
Le 15 décembre 2017 Lieu : Ottawa, Ontario

Objet

Le 15 décembre 2017, la Table sur les sciences biologiques et la santé a tenu sa deuxième réunion à Ottawa, en Ontario. Les membres se sont réunis afin de définir plus précisément la vision de la Table et discuter de la suite quant aux thèmes principaux recensés lors de la première réunion, l’acquisition, l’adoption et la commercialisation novatrices étant un élément central.

Ce dont nous avons parlé

  1. Les membres de la Table se sont entendus sur un énoncé de vision qui positionne le Canada comme « un chef de file en innovation et un carrefour mondial pour la santé et les sciences biologiques » d’ici 2025. Les membres conviendront d’un énoncé de vision amélioré à la mi-janvier.
  2. Une discussion sur les cibles et les mesures potentielles de la croissance a porté sur l’emploi, la croissance des entreprises ainsi que sur les investissements dans les immobilisations et la R-D.
  3. Le thème de l’acquisition, l’adoption et la commercialisation novatrices a été un élément central de la réunion. Des présentations ont été données sur les sujets suivants :
    • Solutions innovatrices Canada (SIC) – un nouveau programme visant à soutenir l’expansion et la croissance des innovateurs et entrepreneurs du Canada, qui a été bien accueilli par les membres de la Table;
    • Aperçu de la PI au Canada;
    • Programme de sensibilisation et d’éducation en matière de PI – un programme de sensibilisation et d’éducation réalisé par l’Office de la propriété intellectuelle du Canada;
    • Pratiques exemplaires en matière d’acquisition novatrice – constatations du Conference Board du Canada.
  4. Les groupes de travail ont fait le point sur les sujets qu’ils étudient :
    • Le groupe de travail sur l’acquisition, l’adoption et la commercialisation novatrices s’intéresse aux difficultés rencontrées dans les différents cycles de vie des produits dans le contexte canadien, et examine les pratiques exemplaires internationales pour guider les recommandations.
    • Le groupe de travail sur la numérisation et les nouvelles technologies examine les plateformes de systèmes d’information pour les renseignements complets sur la santé des patients et des citoyens, et le potentiel qui pourrait être libéré par les nouvelles technologies comme l’informatique quantique, les chaînes de bloc et l’intelligence artificielle.
    • Le groupe de travail sur l’accès au capital et la croissance des entreprises examine la manière de créer des conditions plus favorables pour permettre le développement et la croissance des entreprises canadiennes des sciences de la vie, et la façon de combler les lacunes actuelles en matière d’accès au capital.
    • Le groupe de travail sur les compétences et le talent examine les besoins en compétences dans l’ensemble de la bioéconomie aujourd’hui et demain, notamment la formation sur l’entrepreneuriat pour développer des dirigeants.

Ce que nous ferons ensuite

  • Les groupes de travail examineront de plus près comment d’autres pays et entreprises ont traité les enjeux liés aux thèmes principaux. Cela permettra à la Table de progresser vers des propositions potentielles lors de la prochaine réunion.
Le Canada – un chef de file en innovation et un carrefour mondial pour la santé et les sciences biologiques d’ici 2025.
Membre de la Table sur les sciences biologiques et la santé, le 15 décembre 2017
Le 16 janvier 2018 Lieu : Téléconférence

Objet

Le 16 janvier 2018, la Table sur les sciences biologiques et la santé a tenu une téléconférence. Les membres ont profité de la discussion pour peaufiner la vision et les cibles de la Table et les groupes de travail ont présenté un rapport sur leurs activités.

Ce dont nous avons parlé

  1. Les membres de la Table ont discuté de la vision et du degré d’ambition approprié à l’égard des cibles à atteindre. Ces éléments feront l’objet de plus amples discussions et précisions lors de la prochaine réunion de la Table qui aura lieu en février.
  2. Les responsables des groupes de travail ont présenté des rapports d’étape et parlé de quelques unes de leurs idées pour les prochaines étapes en vue de faire progresser leurs travaux.
    • Le groupe de travail sur l’acquisition, l’adoption et la commercialisation novatrices se réunira lors d’une séance qui durera une journée entière pour passer en revue les pratiques exemplaires à l’échelle internationale, nationale et provinciale, demander des conseils à des experts en la matière et élaborer des propositions qui seront examinées par la Table.
    • Le groupe de travail sur la numérisation et les nouvelles technologies poursuivra la discussion sur les technologies relatives aux plateformes et aux projets potentiels pour montrer comment la liaison des données sur la santé peut influencer positivement les résultats obtenus en matière d’économie et de santé.
    • Le groupe de travail sur l’accès au capital et la croissance des entreprises se concentre sur les moyens d’attirer les grands fonds institutionnels et sur la façon de mettre en place un environnement qui favorise l’accroissement du capital de risque et appuie la croissance des entreprises au Canada.
    • Le groupe de travail sur les compétences et le talent continuera d’axer ses travaux sur les compétences, les écarts en matière de parité entre les sexes et l’accès aux données pour mesurer les progrès réalisés tout en se concentrant sur ses trois priorités :
      1. Définir les compétences recherchées à l’heure actuelle et à l’avenir en bioéconomie
      2. Déterminer quel est le meilleur moyen de collaborer avec les universités pour assurer que les bonnes compétences en bioéconomie sont enseignées aux diplômés;
      3. Attirer, développer et maintenir en poste des employés de talent à l’échelle locale et internationale.

Ce que nous ferons ensuite

  • Les groupes de travail poursuivront leurs travaux en vue d’élaborer une liste de recommandations potentielles qui seront abordées à la prochaine réunion.
J’aimerais que nous nous fixions des objectifs ambitieuxet que le Canada accomplisse de grandes choses.
Membre de la Table sur les sciences biologiques et la santé, le 16 janvier 2018
Le 15 février 2018 Lieu : Toronto, Ontario

Objet

Le 15 février 2018, la Table de stratégies économiques pour le secteur des sciences biologiques et de la santé a tenu sa troisième réunion en personne à Toronto, en Ontario. Les membres ont entendu le stratège en chef de l’innovation en santé de l’Ontario, ont discuté des propositions centrées sur les quatre thèmes clés et ont affiné leur vision.

Ce dont nous avons parlé

  1. Les membres de la Table ont entendu le témoignage de Bill Charnetski, stratège en chef de l’Innovation en santé, ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Bill souligne l’importance de l’innovation dans le système de santé pour répondre aux besoins des Canadiens et de l’utilisation de cadres de mesure du rendement fondé sur les résultats en matière de santé des patients pour accélérer l’adoption des innovations. Il parle aussi des obstacles à l’innovation, comme les cultures d’aversion pour le risque et les structures complexes de protection des données personnelles.
  2. Les chefs de file des groupes de travail font part de leurs propositions sur les quatre thèmes clés établis :
    • Le groupe de travail sur l’acquisition, l’adoption et la commercialisation novatrices a examiné les propositions en lien avec l’établissement et le soutien d’un écosystème qui permet l’acquisition, l’adoption et la commercialisation novatrices tout en améliorant les résultats en matière de santé des patients, en augmentant l’innovation et la croissance/le développement économique, en créant de nouveaux investissements dans les technologies et les applications de la santé et en favorisant une innovation, une adoption et une diffusion plus rapide. La discussion a porté notamment sur un système de santé fondé sur des valeurs; la création d’un organisme fédéral d’innovation en santé ayant des mandats communs en matière de santé et de développement économique; le rôle élargi des organismes pancanadiens de santé pour appuyer l’innovation; l’accès des patients à leurs dossiers de santé numérique; les données nationales normalisées et intégrées aux résultats en matière de santé des patients et les coûts; et le renforcement du principe d’agilité de la réglementation.
    • Les propositions du groupe de travail sur la numérisation et les nouvelles technologies étaient surtout axées sur un système complet d’information sur les soins de santé des patients, et sur un cadre de gouvernance de la protection de la vie privée et des données. Un système national d’information sur les soins de santé pourrait faciliter l’établissement d’un système de soins de santé plus efficace et plus efficient, y compris l’amélioration des soins axés sur le patient, la réduction des coûts et des possibilités de recherche qui généreront une valeur économique. Un cadre de gouvernance de la protection de la vie privée et des données pourrait harmoniser les régimes de protection de la vie privée et de sécurité des administrations; ce qui faciliterait la navigation des exigences réglementaires pour permettre l’accès aux données et leur utilisation optimale.
    • Les propositions du groupe de travail sur les compétences et le talent étaient axées sur la nécessité d’accroître la collaboration entre le milieu universitaire et l’industrie en matière de perfectionnement des compétences, de stages et d’apprentissage intégré au travail, ainsi que de formation, d’attraction et de maintien en poste des personnes talentueuses. Le résultat souhaité est l’accès à diverses compétences tout au long du cycle de vie des PME, l’appariement des compétences et des talents entre les diplômés, l’industrie et les talents soutenus de renommée mondiale.
    • Les propositions du groupe de travail sur l’accès au capital et la croissance des entreprises portent sur les investissements des institutions et des caisses de retraite canadiennes et examinent la façon dont les programmes existants peuvent être modifiés ou mis à profit. Les propositions ont été peaufinées afin de permettre les résultats suivants : l’accès au capital à toutes les étapes du développement, de la création et de l’expansion des sociétés canadiennes du secteur des sciences de la vie; le soutien des entreprises phares canadiennes, l’augmentation des investissements nationaux et étrangers; et la simplification du processus d’inscription sur les marchés des changes.
  3. Les membres continuent d’affiner l’énoncé de vision, positionnant le Canada comme une plaque tournante mondiale pour la santé et les biosciences, en tirant parti et en faisant progresser les technologies novatrices, en attirant et en maintenant les capitaux, les compétences et le talent, et en assurant un écosystème dynamique qui libérera le plein potentiel du secteur et entraînera de meilleurs résultats en matière de santé.

Ce que nous ferons ensuite

  • Les groupes de travail continueront de peaufiner leurs propositions au cours du mois de mars en vue d’en discuter davantage à la prochaine réunion de la Table qui aura lieu le 16 avril 2018.
Pour être un chef de file mondial, nous devons nous dépasser pour atteindre nos objectifs à long terme
Membre de la Table sur les sciences biologiques et la santé, le 15 février 2018
Le 16 avril 2018 Lieu : Vancouver, Colombie-Britannique

Objet

Le 16 avril 2018, la Table sur les sciences biologiques et la santé a tenu une réunion à Vancouver. Les discussions des membres de la Table étaient axées sur le développement d’idées en propositions concrètes et réalisables et sur la formulation d’aspirations qui feront partie de leur vision du secteur.

Ce dont nous avons parlé

  1. Les chefs de file des groupes de travail font part des propositions peaufinées par leur groupe depuis la dernière réunion.
    • Les propositions du Groupe de travail sur les compétences et les talents étaient axées sur la nécessité d’accroître la collaboration entre le milieu universitaire et l’industrie en matière de perfectionnement des compétences, de stages et d’apprentissage intégré au travail, ainsi que de formation, d’attraction et de maintien en poste des personnes. Le résultat souhaité est d’arriver à établir une correspondance entre les possibilités offertes et les besoins exprimés tout au long du cycle de vie de la PME et de s’assurer que le secteur attire et retient des talents de calibre mondial.
    • Le Groupe de travail sur l’acquisition, l’adoption et la commercialisation novatrices vise, par ses propositions, à créer un écosystème qui permet l'approvisionnement, l'adoption et la commercialisation des innovations en santé, tout en améliorant les résultats pour la santé des patients. Il a cerné un certain nombre d'obstacles systémiques à l'acquisition de nouvelles technologies et discute de la façon de favoriser une approche fondée sur les valeurs du système de santé pour modifier la façon dont les décisions en matière d'acquisition sont prises. En outre, la Table a eu une riche discussion sur la façon dont la réglementation peut être renforcée pour s'adapter au rythme rapide de l'évolution du secteur.
    • Le Groupe de travail sur la numérisation et les nouvelles technologies a reçu l'appui de la Table pour aller de l'avant avec un modèle de numérisation des dossiers de santé des patients, en adoptant une vision à 360° parmi les fournisseurs de soins. On était fermement convaincu qu'un système national d'information sur la santé axé sur le patient pourrait faciliter la mise en place d'un système plus efficace, y compris l'amélioration des soins axés sur le patient, la réduction des coûts et des possibilités de recherche qui généreront une valeur économique. La Table a également parlé des cadres de protection de la vie privée et de gouvernance des données axées sur le patient et de la nécessité d'harmoniser les compétences - afin que les Canadiens puissent accéder à leurs dossiers de santé où qu'ils vivent.
    • Le Groupe de travail sur l’accès au capital et la croissance des entreprises, un conférencier invité de la Banque de développement du Canada, a ouvert la voie à une discussion sur l'importance de l'accès au capital. La Table s'est penchée sur la question de savoir s'il existe un écart dans l'accès aux capitaux aux stades ultérieurs qui est propre à leur secteur, au moment où les entreprises doivent choisir entre se retirer ou se transformer en entreprises d’attache. Ils ont également souligné la valeur du financement de démarrage existant.
  2. Les membres se sont entendus sur une vision qui comprend le positionnement du Canada en tant que plaque tournante mondiale de la santé et des biosciences, en tirant parti et en faisant progresser les technologies novatrices, en attirant et en maintenant les capitaux, les compétences et le talent, et en assurant un écosystème dynamique qui libérera le plein potentiel du secteur et entraînera de meilleurs résultats en matière de santé.

Ce que nous ferons ensuite

  • Les groupes de travail continueront de peaufiner leurs propositions en vue de tenir une discussion plus approfondie lors de l’avant-dernière réunion de la Table en mai.

Il nous faut reconnaître que nous avons besoin d’un nouveau dialogue sur le développement économique et la santé – non seulement un coût pour la société, mais aussi un formidable moteur du bien-être économique.

Membre de la Table sur les sciences biologiques et la santé, le 16 avril 2018
Le 16 mai 2018 Lieu : Montréal, Québec

Objet

Le 16 mai 2018, la Table sectorielle de stratégies économiques sur les sciences biologiques et la santé a tenu sa cinquième réunion en personne à Montréal, au Québec. Les membres ont peaufiné le texte relatif à la vision et aux cibles pour le rapport final et ont continué de préciser les propositions axées sur les quatre thèmes clés établis.

Ce dont nous avons parlé

  1. Les membres de la Table ont obtenu un aperçu des initiatives phares, les idées transsectorielles qui sont ressorties de la série de réunions des présidents. Ils ont discuté des façons dont ces idées phares rejoignent la Table sur les sciences biologiques et la santé.
  2. Les chefs des groupes de travail ont fait part de leurs propositions à jour sur les quatre thèmes clés établis.
    • Le groupe de travail sur l’acquisition, l’adoption et la commercialisation novatrices a présenté la dernière version des propositions axées sur les principes d’approvisionnement fondé sur la valeur et la souplesse réglementaire. La discussion a porté notamment sur le renforcement de la capacité du gouvernement pour soutenir les entreprises du domaine de la santé et des sciences biologiques, la consolidation et la rationalisation des organismes dans le secteur, l’importance de la reddition de comptes pour assurer des résultats positifs, la définition d’indicateurs appropriés pour évaluer le rendement du système de santé et l’amélioration des processus réglementaires en éliminant les chevauchements.
    • Les propositions du groupe de travail sur la numérisation et les nouvelles technologies ont examiné les systèmes et les données probantes nécessaires pour mettre au point une plateforme nationale d’information numérique sur les soins de santé des patients appuyée par un cadre de gouvernance de la protection de la vie privée et des données solide. La discussion a porté entre autres sur la possibilité que les données numériques sur la santé encouragent la création d’applications de soins de santé novatrices; le partage des renseignements et le consentement des patients; les obstacles législatifs, techniques et liés à la vie privée en matière d’interopérabilité nationale; ainsi que les avantages d’améliorer l’accès à Internet dans les collectivités éloignées et rurales.
    • Les propositions du groupe de travail sur les compétences et les talents étaient axées sur les besoins actuels et futurs en matière de compétences et de formation et sur l’aide pour attirer et retenir les talents de calibre mondial. La discussion a traité des différents besoins commerciaux des petites et moyennes entreprises au fil de leur croissance, d’un engagement d’améliorer la trajectoire à long terme des systèmes d’éducation, de la valeur des programmes d’apprentissage intégrés au travail pour les diplômés et de la meilleure harmonisation des programmes existants d’acquisition de compétences financés par le gouvernement.
    • Les propositions du groupe de travail sur l’accès au capital et la croissance des entreprises ont étudié des façons d’améliorer le soutien aux entreprises du domaine de la santé et des sciences biologiques présentant un potentiel élevé, plus précisément des mécanismes pour leur permettre de devenir des entreprises d’attache dans le secteur de la santé au Canada. Les membres de la Table ont discuté des instruments pour mettre en place des fonds de capital et d’emprunt à un stade avancé afin de revoir les critères d’admissibilité pour les programmes de recherche et développement du gouvernement et de favoriser plus d’entreprises comptant de multiples actifs et un plus grand potentiel d’expansion.
  3. Les membres ont discuté d’un plan pour collaborer avec les autres intervenants du secteur afin de valider les conclusions de la Table et de peaufiner davantage les propositions avant le rapport final.

Ce que nous ferons ensuite

  • Les groupes de travail continueront de peaufiner leurs propositions en vue d’en discuter davantage à la prochaine réunion de la Table qui aura lieu le 27 juin 2018.

L’avenir des soins de santé passera par l’adoption reposant sur des données probantes.

Membre de la Table sur les sciences biologiques et la santé, le 16 mai 2018
Le 27 juin 2018 Lieu : Toronto, Ontario

Objet

Le 27 juin 2018, la Table de stratégies économiques pour le secteur des sciences biologiques et de la santé a tenu sa sixième réunion à Toronto, en Ontario. Les membres ont présenté leurs recommandations à un groupe de référence composé d’intervenants externes, puis ils ont parlé du renforcement des propositions en fonction de la rétroaction obtenue.

Ce dont nous avons parlé

  1. Le président et les responsables des groupes de travail ont présenté la vision, les cibles de croissance et les propositions de la Table au groupe d’intervenants de l’industrie. Une discussion dirigée en table ronde a ensuite été tenue pour déterminer si des éléments devaient être ajoutés pour renforcer les propositions et si ces dernières établissaient un juste équilibre entre l’ambition et le caractère réalisable.
  2. Les intervenants étaient tous d’avis que la vision, les cibles, les barrières et les impératifs stratégiques de la Table correspondaient à leur compréhension des défis et des solutions possibles pour le secteur. Ils ont appuyé les propositions et convenu que les recommandations étaient appropriées pour faire progresser la santé et les sciences biologiques au Canada.
  3. Les participants ont souligné en quoi des données en matière de santé complètes et accessibles étaient une plateforme pour l’innovation et l’amélioration des résultats en santé. Ils ont aussi engagé une longue discussion sur la façon de réunir des partenaires pour opérationnaliser l’approvisionnement fondé sur la valeur dans les systèmes de santé, les mesures possibles pour attirer le talent qualifié et le maintenir en poste, et des stratégies pour améliorer l’accès au capital pour les PME.

Ce que nous ferons ensuite

  • Consulter d’autres intervenants de l’industrie et du système de santé pour valider les conclusions de la Table.
  • Rédiger le rapport final de la Table.

La croissance économique et de meilleurs résultats en santé ne sont pas mutuellement exclusifs : ils devraient aller de pair.

Membre de la Table sur les sciences biologiques et la santé, le 27 juin 2018
Le 6 mars 2019 Lieu : Conférence WebEx

Objet

Le 6 mars 2019, la Table de stratégies économiques pour le secteur des sciences biologiques et de la santé (la Table) a tenu sa huitième réunion. La réunion visait à faire le point sur la mise en œuvre des recommandations de la Table depuis la publication de l’Énoncé économique de l’automne en novembre 2018. La Table a également discuté des priorités pour le prochain cycle de réunions.

Ce dont nous avons parlé

  1. Le président ouvre la discussion en félicitant les membres de la Table de leur participation aux activités de mobilisation des intervenants partout au Canada depuis la publication du rapport en septembre 2018. Les membres de la Table ont souligné n’avoir obtenu que de la rétroaction positive des intervenants de l’industrie sur la façon dont les conclusions et recommandations du rapport tiennent compte des points de vue du secteur de la santé et des sciences biologiques.
  2. Les membres de la Table sont mis au courant des principales dispositions de l’Énoncé économique de l’automne qui sont liées au secteur de la biotechnologie et sont harmonisées avec les recommandations de la Table. Les membres sont heureux de l’engagement du gouvernement à appuyer des entreprises novatrices, notamment au moyen d’un financement supplémentaire de 800 M$ pour le Fonds pour l’innovation stratégique. Les membres ont également souligné que leur insistance relative à la souplesse réglementaire est prise en compte dans les engagements de l’Énoncé économique tels que la création d’un comité consultatif externe sur la compétitivité réglementaire et d’un centre d’innovation réglementaire et la rédaction d’un projet de loi sur la modernisation annuelle de la réglementation. On a également donné aux membres une mise à jour sur les efforts de Santé Canada en matière de réforme réglementaire.
  3. Les membres de la Table discutent des futurs domaines de travaux, notamment de la volonté de travailler à augmenter la sensibilisation aux tables de stratégies économiques. Ils sont d’avis que le leadership des tables pour ce qui est de favoriser une vision audacieuse pour la compétitivité canadienne est bien connu au sein du secteur, mais pas par le public en général.
  4. Le président remercie les membres pour leur excellent travail et insiste sur l’importance de maintenir le partenariat entre le gouvernement et l’industrie. Les membres affirment souhaiter que les recommandations continuent d’éclairer les décisions stratégiques et conviennent du fait que les tables devraient jouer un rôle continu pour ce qui est d’appuyer la mise en œuvre.

Ce que nous ferons ensuite

  • Les membres de la Table continueront de dialoguer avec le secteur au sujet des meilleures façons de mettre en œuvre les propositions clés décrites dans le rapport de la Table.

L’industrie a très bien accueilli le rapport et souhaite maintenir l’élan. Je suis emballé et impressionné par le nombre d’intervenants qui communiquent avec nous pour savoir comment ils peuvent contribuer à la mise en œuvre des recommandations.

Membre de la Table de stratégies économiques pour le secteur des sciences biologiques et de la santé, le 6 mars 2019