Télécommunications d'urgence : comment nous nous préparons, réagissons et travaillons avec nos partenaires pendant une crise ou une catastrophe

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Se préparer à une situation d'urgence

Le monde est continuellement confronté à différents types de risques, qu'il s'agisse de phénomènes météorologiques extrêmes, de tsunamis, de tremblements de terre, de vastes pandémies ou d'autres risques d'origine géologique ou humaine. Les conséquences sont encore plus graves pour les personnes qui vivent dans des régions éloignées et isolées, sans accès aux moyens d'information et de communication de base.

Les Canadiens doivent avoir accès aux réseaux de télécommunications pour accéder aux services 911, mais aussi pour obtenir des informations sur une situation d'urgence qui évolue et sur les mesures d'intervention qui sont mises en place.

Les télécommunications d'urgence jouent un rôle essentiel dans la réduction et la gestion des risques de catastrophes. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont essentielles pour surveiller l'environnement, analyser l'information afin d'émettre des avertissements et des alertes précoces, et dans les suites immédiates des catastrophes en assurant la circulation rapide des informations vitales.

Pendant une crise ou une catastrophe

Nous agissons comme liaison avec:

  • l'industrie des télécommunications afin de supporter la planification industrielle fédérale, provinciale et territoriale; et,
  • les responsables et les organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux de gestion des urgences pour soutenir l'industrie des télécommunications.

Comment nous réagissons et travaillons avec nos partenaires

En cas d'urgence ou de catastrophe

Nous:

  • adoptons une approche tous risques de la gestion des urgences
  • travaillons en collaboration avec les organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux de gestion des urgences et avec l'industrie des télécommunications à travers le Canada.

Ensemble, avec nos partenaires, nous nous développons également:

  • les meilleures pratiques en matière de planification d'urgence et favoriser les liens importants au sein de la communauté des télécommunications.
  • des programmes nationaux, des accords et des plans d'aide mutuelle et l'aide à la coordination des télécommunications d'urgence en cas de crise ou de catastrophe.

Les lois qui ont un impact sur notre travail

Par l'entremise de la Loi sur le ministère de l'Industrie, de la Loi sur la radiocommunication, de la Loi sur les télécommunications et de la Loi sur la radiodiffusion, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) est le ministère fédéral responsable des éléments suivants

  • la gestion du spectre au Canada et,
  • pour favoriser un système de télécommunications robuste et fiable afin de sauvegarder, d'enrichir et de renforcer le tissu social et économique du Canada.

La Loi sur la gestion des urgences donne des responsabilités en matière de gestion des urgences à chaque ministre du gouvernement. Les ministres doivent identifier les risques qui se trouvent dans leur domaine de responsabilité ou qui y sont liés, y compris ceux liés aux infrastructures essentielles, et prendre les mesures suivantes :

  • préparer des plans de gestion des urgences en fonction de ces risques
  • maintenir, tester et mettre en œuvre ces plans et
  • effectuer des exercices et des formations en rapport avec ces

Ces lois et d'autres lois du Parlement peuvent être consultées sur le site Web du ministère de la Justice.

En vertu du Plan fédéral d'intervention d'urgence de Sécurité publique Canada, l'ISDE est responsable de la fonction de soutien d'urgence no 2 – Télécommunications.

Notre rôle de soutien englobe:

  • Coordination avec l'industrie des télécommunications
  • Restauration et expansion des infrastructures et des services de télécommunications
  • Sauvegarde et restauration des ressources cyber et informatiques liées aux télécommunications nationales.
  • Coordination des actions fédérales visant à fournir les télécommunications d'urgence temporaires nécessaires et à rétablir l'infrastructure de télécommunications touchée.